La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels

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s.n. 1914, 05 Avril. La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels. Accès à 08 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/tt4fn1240r/
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N° 2158. XL1° ANNÉE. N° 26 LE NUMÉRO FR. 0.50 Fédération Artistique JOURNAL HEBDOMADAIRE FONDÉ EN 1873 BELGIQUE : 15 francs par an. t~» : .. .... . rn-I m T n T? rri a T7 v n TrTTn r» n tt- rr a ht rtr mm Dépôts du journal : 7, galerie du Roi et maison Beethoven, 17, rue de la Régence et à Garni, à la Librairie Van Goethem. — Les abonnements prennent cours a toute date. — Il est interdit de reproduire nos articles saus en indiquer la provenance et l'auteur. — Les manuscrits ne sont pas rendus. — Les auteurs'sout seuls responsables de leurs articles. SOMMAIRE. — Au Cercle Artistique : Edmond Louis, V.— Nature et Art spadois: Ch. Hault — La Matthœus-Passion à la Société Bach,à Varis : Gustave Robebt.— La Musique à Bruxelles : Arthur Wilford.— Figures littéraires belges : Charles Conrardy. — Lettre de Grand : Paul Bergmans. — Lettre d'Anvers : E.-J. Verssands. — Lettre d'Ostende : M. D. A. — Lettre de Roulers : X. •— Notes et Paroles. — Les Concerts. — Courrier théâtral. — Bulletin des Expositions et Concours. AU CERCLE ARTISTIQUE MUo Alice Léotard a le sentiment profond, absolu, du plus «fidèle compagnon » de l'homme. Tous les chiens qu'elle nous montre sont d'une étonnante intensité de vie.-Et uon seulement l'artiste, éminemment sincère et très habile, excelle à résumer définitivement les caractères particuliers d'une race — qu'il s'agisse de griffons, de rattiers, de levriers ou de col-leyes, — mais elle parvient à saisir admirablement ceux qui correspondent aux divers représentants de cette race dont elle nous montre, eu chacun de ses spirituels modèles, l'attitude familière, les signes typiques; en un mot l'expression, car il va de soi que les chiens ont, comme les hommes, leur individualité très nette... Il n'y a aucune convention dans ces œuvres, mais étonnamment d'observation. Et c'est pourquoi les visiteurs s'attardent longtemps à les admirer. Ajoutez à cela de précieuses qualités de mise en page, beaucoup de variété, de l'élégance sobre voire même de la distinction aristocratique, un sens raffiné des valeurs et aussi le don précieux d'arriver à obtenir le maximum d'effet avec la plus minime dépense apparente d'efforts — ce qui est le propre d'un talent guidé par une volonté nette — et vous aurez une idée de l'intérêt qui se rattache à toutes les œuvres de l'artiste dont, par ailleurs, la technique éminemment simple est cependant d'une réelle éloquence. M"8 Léotard ne s'attache pas à nous peindre des portraits suivant nnA fnrmulft hanalfi. Elle étudie la vie des chiens. scrute leur intelligence, interroge leurs intentions, fait briller leurs yeux, parler leurs gestes. Et ainsi chacune de ses toiles s'affirme comme étaut plus qu'un portrait ordinaire. La plupart des œuvres exposées se valent car, je le répète, ils répondent tous à une volonté absolue guidée par l'observation la plus pénétrante. Mais si elles se valent, elles sont loin de se ressembler. Et cela pour la même raison, tant il est vrai que dans l'art, à côté du talent inné ou acquis, il faut beaucoup de méthode. Seulement, il résulte de ce fait qu'il n'est pas facile de faire un choix parmi les toiles cimaisées. Tel sujet plaira plus que tel autre, mais tous ont leur beauté expressive et leur valeur esthétique. Pourtant, pour les qualités de la peinture, ou peut mentionner Enigme, Défense d'entrer et Déception tandis que l'aristocratie des lignes domine davantage dans Près du foyer et qu'une simple Tête de griffon (n° 15 du catalogue) affirme que M11" Léotard sait peindre. Edmond Louis. Le sculpteur Frans Huygelen La trentaine d'œuvres sculpturales réunies par M. Huygelen dans la petite salle rafraîchie du Cercle, laissent la meilleure impression. A la fois variées et d'une belle unité, elles témoignent d'une technique sûre et d'une conception qui atteint presque toujours le style. On peut encore ajouter à ces qualités, celle de donner la ressemblance aux portraits. Vases, bas-reliefs, bustes, grands groupes de composition trouvent en cet artiste délicat, un interprète optimiste de la nature. Tout y respire la joie, la santé, l'amour, la lumière. Y. NATURE ET ART SPADOIS C'est maintenant l'été. D'aucuns s'en iront vers les coteaux d'où saillent en vigueur de puissantes masses rocheuses entre les ondulations vertes des buissons et des taillis. Ces rochers schisteux, modelés par les siècles, découpés ensuite par la main de l'homme, s'éclairent aux rayons du soleil, des teintes variées que leur ont données la nature et les ans. Ils s'avancent en arêtes vives, se déchirent en fentes sombres,se superposent, s'étavent, se soutiennent,et comme les ruines des vieux castels,

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