La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels

1519 0
close

Pourquoi voulez-vous rapporter cet article?

Remarques

Envoyer
s.n. 1914, 10 Mai. La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels. Accès à 19 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/p26pz52v0f/
Afficher le texte

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

N° 2163 XLle ANNÉE. N° 31 LE NUMÉRO FR. 0.50 DIMANCHE 10 MAI 1914 LA FédérationArtistique JOURMAL HEBDOMADAIRE FONDÉ EN 1873 BELGIQUE : 15 francs par an. BRUXELLES * ETRANGER: 18 francs par an. RUE DE LA VICTOIRE, 56. TÉLÉPHONE A 6162 Directeurs-Propriétaires : Edm.-L. DE TAEYE, VURGEY, VAN CLEEF Dépôts du journal : 7. galerie (lu Roi et maison Beethoven, 17, rue de la Régence et <>i Gand, à la Librairie Van Goethem. ■—• Les abonnements prennent cours h toute date. —Tl est interdit de reproduire nos articles sans eu indiquer la provenance et l'auteur. —- Les manuscrits ne sont pas rendus. — Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. SOMMAIRE.— VArt arabe : Robert Plé. —■ Figures littéraires belges : Charles Conrardy. — La Musique à Bruxelles : Arthur Wilford — L'Exposition de Charleville. — Lettre "de Paris: Jeanne IIelet. — Chronique théâtrale: Boris Ryndzunsky. — Bibliographie. — Courrier théâtral. — Memento musical. — Notes et Paroles. — Bulletin des Expositions et Concours. 18 février 1914. L'ART ARABE Existe-t-il un art musulman ? Peut-on dire que la religion fondée par Mahomet détermina, dans son immense empire, l'éclosion d'un art nouveau, unique en ses principes et ses manifestations ? Non. L'art musulman n'est qu'une expression par laquelle on entend l'art de la Perse, l'art mauresque et l'art arabe, ce dernier le plus important et le plus intéressant de tous. Eu effet, la religion musulmane, essentiellement spiritua-liste et combative, ne se préoccupa pas tout d'abord de civilisation. Partie d'Arabie, avec les hordes guerrières des Arabes nomades, elle n'eût qu'un but : conquérir, par la force, des peuples à sa croyance. L'Arabe n'était pas un artiste ; vivant sous la tente, rarement en agglomérations stables, il ignorait presque tout de l'architecture et ne s'en préoccupait nullement. Ce ne fut que lorsqu'il eut conquis le vaste empire que l'on sait, que, sous l'influence des civilisations qu'il.avait rencontrées, il commença à vouloir un art qui satisfît ses aspirations.Et ce fut en Egypte que, sous l'influence copte, l'art musulman produisit sa plus importante et sa plus paifaite manifestation. L'Egypte, berceau de la première civilisation et du premier art qui y avaient atteiut un degré de perfectionnement merveilleux, où toute l'autiquité a puisé des enseignements et d'où procèdent, par une filiation connue, la civilisation et l'art modernes, l'Egypte, créa à nouveau, sous l'influeuce de l'Islam, un art splendide dont s'inspirèrent les arts musulmans voisins. Cette éclosion se manifesta d'abord par la création d'une formule architecturale. Il semhle bien qu'ici, l'art copte soit à la base ; dans les premières mosquées on en retrouve des traces très nettes, tandis qu'aucune influence hellénique ne se fait sentir La cause en est dans l'état d'âme essentiellement spiritualiste de l'Arabe, beaucoup plus proche du mysticisme chrétien copte que de l'esprit matérialiste et plastique hellénique, byzantin. C'est ce qui explique l'adoption notamment de l'arc brisé copte au détriment de la coupole et l'arc eu plein cintre byzantins Nous sommes à peu près certain, aujourd'hui que les Arabes s'adressèrent pour ériger leurs édifices à des coptes, architectes, ouvriers, décorateurs, dans les premiers temps tout au moins. Ce ne fut que plus tard, lorsque l'ère des conquêtes fut terminée, lorsque les farouches guerriers se furent adoucis au contact des civilisations subjuguées,et qu'ils eurent à leur tour créé une civilisation,qu'ils produisirent des artistes qui, subissaut l'influence de leurs maîtres coptes,continuèrent l'œuvre commencée. Ce fut surtout dans la décoration architecturale qu'ils excellèrent. Ils mirent au service de l'art leurs connaissances très étendues dans les sciences, employant avec une dextérité merveilleuse les figures géométriques et réussissant à faire de ces lignes froides et heurtées, de ces angles, des motifs de décoration d'un charme inexprimable. Ils eurent l'adresse, avec ces enchevêtrements de figures régulières, d'exprimer leurs aspirations idéalistes. Contemplatifs, les Arabes trouvaient dans ces assemblages géométriques, où leurs regards se perdaient suivant les entrelacs inextricables, un aliment à leurs rêveries. Et, de plus en plus, des artistes qui avaient emprunté des motifs décoratifs aux anciens arts coptes et syriens, les développèrent, variant à l'infini les dispositions des ligues et des angles, enchevêtrant en des assemblages ajomés les plus fantastiques visions. Ils en arrivèrent même à introduire dans cette décoration, des représentations stylisées d'hommes et d'animaux suivant en cela encore l'exemple des coptes qui, les premiers, avaient su tirer parti de cette ressource, ne prenant que les lignes essentielles du sujet pour exprimer une idée ou un état d'âme.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Ajouter à la collection

Emplacement

Périodes