La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels

1761 0
close

Pourquoi voulez-vous rapporter cet article?

Remarques

Envoyer
s.n. 1914, 03 Mai. La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels. Accès à 07 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/2b8v980p2c/
Afficher le texte

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

N° 2162. XLle ANNÉE N" 30 LE NUMÉRO FR. 0.50 DIMANCHE 3 MAI 1914. LA. FédérationArtistiqae BELGIQUE : 15 francs par an. JOURNAL. H SB □ DM AD Al ^ £ FONDÉ EN 1873 BRUXELLES ETRANGER : 18 francs par an. RUE DE LA VICTOIRE, 56. TÉLÉPHONE A 6162 Directeurs-Propriétaires : Edm.-L. DE TA.EYE, VURGEY, VAN CLEEF Dépôts $u journal : 7. galerie (lu Roi et maison Beethoven, 17, rue de la Régence et u Garni, à la librairie Vaû Goethem.— Les abonnements prennent cours à toute date. —Il est interdit de reproduire nos.articles sans eu indiquer la pfovenauca est l'auteur. — Les manuscrits De sont pas rendus. — Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. SOMMAIRE. — Un joli Monsieur ; Vurgey. —■ La Musique à Bruxelles : Arthur Wilford. — Mozart vaudevilliste : G. Kint. — L'apothéose différée : Paul Bern. — Illusions d'optique: G. L'œil. — Bibliographie. — Bibliographie musicale. — Notes et Paroles. — Bulletin des Expositions et Concours. UN JOUI MONSIEUR Monsieur BotJson, F. 26 avril 1914. Monsieur, Sous réserve d'autres droit*, je vous somme de démentir, jar la publication de la présente, conformément à la loi, dans e prochain n° d î la revue Telcluie, que je sois l'auteur d'une ettre anonyme, ainsi que vous avez eu l'impudence de le prétendre dans le n° du 15 avril de la dite revue. Même e.i lisant aussi mal que vous écrivez, votre imbécillité îe pouvait arriver à pareille infamie sans mauvaise foi. Quant au reste de votre sot verbiage, comme vous vous êtes lisqualifié pour tout honnête homme, je puis vous laisser pour ;ompte vos b isses plaisanteries. Sachez néanmoins, Monsieur jui vous croyez artiste parce que vous vous dites architecte, jue si depuis ua quart de siècle, je me consacre exclusivement ï l'étude de l'esthétique eu toute indépendance et désintéressement et avec l'approbation de plus d'une autorité eu la raa-;ière, n'ayant jamais calomnié, il ne me faut pas valoir grand' îhose pour valoir beaucoup plus qu'un M. Bodson, aussi connu ju'il se puisse supposer. Maintenant, Monsieur qui pensez défendre une chose que irous avouez n'avoir pas vue, par la diffimatiou ou en divaguant sur la toilette de ceux à qui elle déplaît, n'allez surtout pas cous imaginer que je vous salue. vurgey Directeur de La Fédération Artistique. LA MUSIQUE A BRUXELLES La Messie au Deutscher Gesangverein L'exécution d'une page de l'importance de ce chef-d'œuvre avait attiré à la Grande Harmonie toute notre colonie allemande. Deux cents exécutants, lorsqu'eu Angleterre on juge trois mille un nombre à peine suffisant pour faire honneur au grand Haendel ! C'était évidemment risqué ; aussi, y a-t-il eu dans l'ensemble quelques moments de faiblesse. A part cela, il faut déclarer hautement que M. Félix Welcker a fait preuve d'une rare vaillance en mettant au point une œuvre d'une telle envergure. Les chœurs ne nous ont point paru d'une homogénéité parfaite ; les voix de ténor dominaient constamment, et les voix de soprano, très fraîches, étaient eu nombre insuffisant. Dans la partie symphonique, le Cercle Crescêndo a fait d'excellente besogne. Parmi les solistes,il faut mettre hors pair le chanteur anglais M. Maitland. Sa voix de basse bien fondue et son style impeccable ont produit une profonde impression. Le ténor M. Schwengers a certes de la voix, mais il paraissait chanter sa partie avec peu de conviction. Quant au contralto, M"0 Vieyra, la voix est mal posée, formaut des contrastes peu agréables dans les différents registres. C'est regrettable, car certaines notes sont fort belles. M"0 Cremer a une voix claire, manquant un peu de puissance, et sou articulation manqué de netteté. L'accompagnement par le clavecin, des récitatifs, tout en étant historiquement correct, n'est pas heureux. La sonorité nasillarde de l'instrument si cher à nos aïeux, forme avec celle des cordes une trop violente opposition. Quatrième Concert des Compositeurs Belges Pour clôturer la saison musicale actuelle, la Société des Compositeurs Bolges avait fait choix d'un programme bien maigre. A maintes reprises nous avons fait remarquer dans nos comptes-rendus combien il était nuisible, dans l'intérêt de notre réputation natiouale, de donner tant déplacé aux mélodies et aux morceaux de piano, 11 est possible que cela puisse tomber dans le goût du public, mais ce n'est pus là une raison suffisante pour persister dans une voie aussi dangereuse.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Ajouter à la collection

Emplacement

Périodes