L'indépendance belge

983 0
close

Pourquoi voulez-vous rapporter cet article?

Remarques

Envoyer
s.n. 1917, 23 Octobre. L'indépendance belge. Accès à 02 juillet 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/1z41r6nw09/
Afficher le texte

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

L INDÉPENDANCE / „ ROYAUME-UNI : ONE PENNY BELGE CONTINENT: 15 CENTIMES (HOLLANDE : 5 CENTS) , administration et redaction: : > 5 dane str., ïïigh holborn, w.c.1. "• ^al1j , 3, , p,!?* TELEPHONE : HOLBORN 1773-4 TELEPH.: { 238-75. MARDI 23 OCTOBRE 1917. En vente à Londres à 3 h. le lundi 22 octobre. ( 3 mois, 9 shillings 1 abonnements j a mois, 17 shillings. [conservation par le progrès. ( 1 an. 32 shillings. J ° LA SITUATION Lundi, midi. Parlant du dernier raid de Zeppelins I sur les Iles Britanniques, qui a fait ! 80 victimes, dont 27 tués, le communi-I q.ué de Berlin dit qu'il a eu des résultats I "particulièrement satisfaisants," vingt- ■ ' six tonnes d'explosifs ayant été lancées I sur Londres, Birmingham, Nottingham, I Manchester et d'autres villes de" moindre II importance. Il ajoute cependant que ■ quatre des Zeppelins (qui semblent avoir I été au moins huit) ont dévié et qu'en I passant au-dessus de la zone des armées I en France, ils ontété perdus! Cet aveu I a dû être pénible, et pourtant il ne dit ■ qu'une partie de la vérité, puisque les I communiqués français parlent de cinq I Zeppelins détruits ou contraints d'atter-I tir, et d'un sixième pourchassé, qu'on I suppose être perdu dans la Méditerran-I née. Il est à remarquer qu'un des croi I seurs aériens est tombé "intact" aux I mains de nos alliés. H Les escadrilles françaises qui leur don-I lièrent la chasse ont donc définitivement "déclassé" les Zeppelins, en tant I qu'arme de combat, et on peut dire au-I jourd'hui que ces mastodontes de l'air I sont bons tout au plus à servir de senti-I nelles dans les opérations navales. Il semble bien qu'à ce point de vue»ils aient déjà rendu des services apprécia-f Mes et il est probable que c'est en partie grâce à leur concours que nos ennemis ont pu, impunément, attaquer vendredi dernier un convoi de navires marchands I qui venait de Norvège et dont neuf uni-I tés, en plus des deux contre-torpilleurs I britanniques, chargés de les convoyer, I îurent c-ôulés. L'action navale à laquelle cette opéra-I tion donna lieu eut pour théâtre la ré-I gion située entre les côtes de Norvège et I celle des Iles Shetland. Elle fut de courte I durée. Attaqués par des croiseurs alle-! mands puissamment armés et très ra-I pides, les deux contre-torpilleurs britan-I niques: le "Mary Rose" et le "Strong-I bow" furent bientôt mis hors de combat, I après quoi les Allemands envoyèrent au I fond de la mer, sans se préoccuper du I sort de leurs équipages, neuf des douze I navires qui formèrent le convoi. Les trois I autres, grâce.-à la magnifique défense of-I ferte par les contre-torpilleurs, 'purent I gagner le large et réussirent à se sauver. I Aux dernières nouvelles, 85 membres des I équipages des navires marchands coulés I ont péri, de même que 88 officiers et ma-I fins du "Mary Rose," ainsi que 47 du I "Strongbow." L'opération est caractéristique del'au- ; I dace de nos ennemis, mais il faut recon- a . ] I naître aussi que nos alliés britanniques | facilitent grandement la tâche aux na- ( vires^ de guerre ennemis en confiant à des ( unités insuffisamment armées la garde , I d'un convoi de cette importance. t Cinq des neuf bateaux coulés battaient ( I pavillon norvégien, trois étaient de na- i I tionalite suédoise et le neuvième était un I danois. 1 Les journaux Scandinaves commentent ■< I sévèrement cette action et font d'amères I réflexions sur la situation bizarre dans i I laquelle se trouvent placés les Etats limi- 1 I trophes de l'Allemagne, lesquels, en ré-I compense de la nourriture qu'ils four- ' I nissent à nos ennemis, voient tous les c ■ jours leurs navires torpillés sans même 1 I que leurs équipages aient une chance de ' I se sauver. 1 D'autres journaux expriment l'espoir I que cette attaque servira d'avertisse- ■ ment aux Anglais qui, dorénavant, pren- 5 I dront mieux leurs précautions. Cet "in- ( I cident" a fait revivre certaines critiques ^ I au sujet de la "passivité" (plus appa- ^ I rente, pensons-nous, que réelle) de la ] I flotte britannique qui,' depuis la bataille r de Jutlarf*!, n'a pas eu l'oecajèon de se is mesurer avec les forces navales du K<ji-it ser, et M. Bottomley, entre autre, de-i- mande si ce sont bien les marins, c'est-ts à-dire les gens compétents, et non les t- politiciens, qui dirigent les affaires au :s ministère de la marine. î, Nous laisserons ces considérations à •e des personnes plus autorisées, et nous ne le poserons pas non plus' la question de sa-r voir s? les sous-marins alliés auraient pu u jouer un rôle plus actif dans les opérais tions dont le golfe de Riga et la Baltique u viennet d'être le théâtre. it A propos de celles-ci, on a appris avec •s une vive satisfaction que l'escadre russe q de la Baltique, qu'on disait embouteil-•- lée, est parvenue à s'échapper. Elle est n signalée dans le golfe de Finlande, ce i- qui permet de supposer qu'elle pourra i regagner la base navale de Reval. Mal-x heureusement, elle est amputée du cuirassé "SI a va," et, s'il faut ajouter foi !_ aux affirmations allemandes, de quatre it autres unités qui furent obligées-de s'é-chouer et furent abandonnées. 11 est vrai, d'autre part, que les Alle-r mands sont maîtres de toutes les îles dé Golfe de Riga et de la côte esthonienne (Dago, Schildau et Moon sont aux mains |s de l'ennemi), mais le désastre est loin i_ d'être aussi étendu qu'on pouvait le e craindre un moment. [s Aussi, M. Kerenskv a-t-il pu dire, [; dans le discours qu'il a prononcé à l'oc-ls casion de l'ouverture du Parlement pré-liminaire à Pétrogr-ad, que si la flotte •g a fait tout son devoir, il ne peut pas, malheureusement, en dire autant de l'armée, où la propagande anarchiste L_ continue et paralyse les efforts du gou-verneïnent. "Dans une séance secrète, a ajouté le Premier, je donnerai à PAs-semblée des détails sur les mesures que le gouvernement compte prendre, mais dès à présent, je tiens à affirmer catégoriquement que jamais la violence ne . brisera la volonté de notre armée révolu-tionnaire et que jamais nous ne capitu-lerons devant une force qui fait violence u à nos~principes de droit et de justice !" e Ces paroles signifient clairement que la Russie ne se prêtera jamais à la paix séparée que cherchent à obtenir les Alle-t mands, et il est à espérer que la même opposition sera faite à la paix boiteuse à laquelle les extrémistes, russes et aq-très, voudraient nous amener et dont les détails ont été publiés ces jours derniers. 1 Toute paix qui ne fera pas justice des crimes allemands ne sera qu'une paix provisoire, et ceux qui souscriront à une paix pareille porteront une lourde " responsabilité devant l'histoire. s Heureusement le discrédit dans lequel sont tombés les extrémistes russes 5 (qui viennent d'obtenir la dissolution 3 de la Douma et l'acquittement des déserteurs et des traîtres de Tarnopol) t nous "permettent de suivre leurs aicti-- vités "sans appréhension sérieuse." i Plus encourageants que les échos de Pétrograd sont ceux qui nous arrivent t du front occidental où une canonnade 3 terrible, tant en Flandre que sur l'Aisne, j indique l'imminence d'opérations que1 . nos ennemis ont tout lieu de redouter. Du momént que l'artillerie et les avia-. teurs travaillent, tout va bien, et à ce 3 double point de vue la situation est des ; plus satisfaisantes. La supériorité," de 5 plus en plus évidente, des aviateurs alliés au sujet de'-'laquelle les communi-, qués donnent des détails significatifs, est un fait des plus réconfortants et 1 dont 1 importance n'échappera à per- * sonne. Attaqués chez eux, les aviateurs 1 allemands perdront bientôt le goût de 1 ! venu? nous harceler, et nos ennemis ne ■ trouveront personne pour les plaindre 1 lorsque les Alliés leur rendront la mon-; naie de leur pièce. EN AFRIQUE ORIENTALE Nyangao occupé Il y a eu pendant plusieurs jours df yrfs combats dans la vallée du Lukelidi, & quelques kilomètres au nord de ls frontière portugaise de l'Afrique orientale allemande. 'Jes efforts sont faits pour chasser les Allemands de leurs derniers refuges. Les Pertes sont grandes des deux côtés. Après de sanglants combats les co lonnes britanniques ont occupé Nyangac le 17 octobre à la tombée de la nuit. Dans la région de Mahenge, les co lonnes belges ont avancé vers le sud e e sont en contact avec les troupes britan i, niques avançant de l'ouest. ' î mïmimm mkîs ,3 Deux destroyers britanniques et S navire; is neutres coulés L'amirauté britannique annonce qui deux navires allemands très rapides e puissamment armés ont attaqué un convoi dans la Mer du Nord à mi-chemin entre les Iles Shetland et la côte norvégienne, le 17 octobre. Deux des-ii_ troyers britanniques, le "Mary Rose" et le "Strongbow," qui constituaient gt_ l'escorte anti-sous-marine, livrèrent les immédiateruent combat et luttèrent jus- au qu'.à ce qu'ils coulèrent, après un court et inégal engagement. Leur vaillante , conduite eut pour résultat de permettre ci» ti*ois navires marchands de s'échapper. Malheureusement cinq navires norvégiens, un danois et trois suédois, '1U tous. non armés, furent ensuite coulés 'a- < ' , > a coups de canon sans examen ni aver- L tissement d'aucune sorte et., sans que . l'ennemi se préoccupât en rien du sort des passagers ou des équipages. Soucieux de s'échapper avant l'arrivée de forces ' britanniques, aucun effort ne fut fait pour sauver les équipages des destroyers œ britanniques. Des navire^ de patrouille a britanniques arrivant peu de temps . après, purent sauver 30 marins norvé- ,u. giens et autres. Les 88 officiers et liom- 01 mes du "Mary Rose" ont péri, ainsi ,\c que 47 officiers et hommes du "Strong- é- bow." Le communiqué allemand dit que les forces d'attaque rentrèrent sans perte ni dommage. IK Les raiders ennemis réussirent à évi-!IB ter les escadres britanniques au cours 111 des nuits noires, tant à la sortie qu'à la rentrée. En dehors des équipages des destro- e> vers, on estime à 1G Norvégiens, 17 yc,~ Suédois et 86 Anglais le nombre mini- e" muni des marins noyés. ^ Parmi les navires norvégiens coulés ^ on cite : "Habil" (636 't.). "Sôrhaug" cle (1,007 t.), "Silja" (1,229 t.), "Krig- lt€ tine" (568 t.). u- ' a Autres navires coulés ts- Le steamer hollandais "Parkhaven" ue (2,655 t.) a été coulé par un sous-ma-Lis rin allemand. Le steamer danois "Stel-é_ la" (836 t.) a été coulé mercredi dernier. Transport américain coulé u_ Le Département "d'Etat annonce qu'un ce transport américain "The Antilles," a été torpillé le 1 7 octobre clans la zone de ja guerre européenne,, au cours de son ;v voyage de retour. Des 167 personnes à e_ bord, 67 ont été noyées. La torpille [le frappa'le centre du navire, éclatiAt dans se la chambre des machines et tuant les mé-Lj_ caniciens ainsi que plusieurs matelots çg endormis.- Les canonniers restèrent à s leurs pièces, espérant pouvoir tirer, mais eg on ne vit pas le sous-marin, et ils cou-;x lè»ent avec leurs canons. "The Antilles" ^ était un steamer de 6,878 tonnes. le Des ravires allemands bombardent Dunkerquc e" Un communiqué français dit que ven-ss dredi, vers minuit, Dunkerque a été ',n bombardé de la mer et qu'il n'y a pas fr de victimes parmi la poptilation civile. Un communiqué allemand\dit que des navires allemands ont lancé environ deux j cents obus sur la ville. it Cargo-boats pour la France 'e Le Département de la Marine des Etats-Unis a ordonné le transfert au Gouver-e nement français de 20 cargo-steamers d'acier, de 3,500 à 6,000 tonnes, actuellement en construction. Les dix premiers 1 seront prête d'ici trente jours. D'autre ^ part, le même département arrange la reprise de '400,000 tonnes de voiliers ' j français en acier, qui se livrent actuelle-, ment au commerce sud-américain. Ils ' seront employés au commerce de nitrate et de manganèse entre l'Amérique du £>ud 1 ,s et les Etats-Unis. Cette seconde opéra-e tion est indépendante de la première. 1 i ° OFERiïlOPSS AERSENNES , —i ? LE RAID DE VENDREDI i 0 27 tués — 53 blessés 1 Samedi, 12.15.—Les derniers rap- ! ports de la police signalent que le nom-,'t /bre des victimes faites au cours du raid , de vendredi soir, est de 27 tués et de 53 c jblessés, pour tous les districts survolés. l Quelques dégâts ont été faits aux pro- * priétés privées et maisons de commerce. s s Le vent complice Les Zeppelins qui ont exécuté le raid t ejde vendredi soir, ont traversé la côte en I •t deux groupes à peine après la tombée de 1 m la nuit. Volant par deux ou séparé-e- ment, les dirigeables visitèrent des dis-te tricts très distants les uns des autres et, s- une fois à l'intérieur du pays, leurs équipages montrèrent une connaissance dt assez vague de la topographie. Deux ut des^ Zeppelins restèrent près de la côte s_ et jetèrent des bombes dans les champs rt tlé l'East Anglia. Deux autres di'ri-J te geables ne parvinrent pas davantage à ,,e ?auser des dégâts sérieux. Les dëux p_ autres—peut-être trois—semblent s'être dirigés vers l'ouest avant cle se diriger vers le sud. r Où les bombes furent les plus nom-^ breuses il n y eut pg/3, ou fort peu de dégâts. Le plus grand nombre de victimes a été fait par l'explosion de trois bombes I dans la région de Londres. Dans les li comtés de' l'est-, bien aue les aéronefs se ^,s trouvaient à une trop grande altitude II pour être aperçus dans l'obscurité, le r's ronflement des moteurs révéla leur pas-le sage. Les trois dirigeables qui sont pré-35 sûmes avoir approché de Londres le é- firent "moteur arrêté." On suppose a- qu ils ont volé lentement poussés par un si léger vent du nord, vent qui plus tard g- devait causer leur perte. Pendant que les Zeppelins volèrent à es une Saute altitude, . de nombreuses te bombes tombèrent, mais sans causer au-i cune perte de vie. Les projecteurs sein-i- blèrent moins actifs qu'au cours des rs raids précédents. En réalité, les pro-la japteurs balayèrent le ciel, mais la clarté ! de l'atmosphère eut pour effet de rendre 3. les rayons lumineux presque invisibles. 7 En des endroits très distant les uns des autres, clans un comté du nord-est, ' de grand morceaux d'aluminium ont été ramassés et remis à la police. Ils sont, ;> sans aucune doute, des parties de ré- ! s_ servoirs à essence allemands. Une pièce', de Zeppelin, apparemment détaché pari un obus, a été également trouvée. n Cinq Zeppelins perdus x. Le raid allemand de vendredi soir de-1- vait se. terminer par un désastre. Huit r. Zeppelins, en retournant, perdirent leur chemin dans le brouillard et se dirigèrent sur la France. Cino d'entre-eux J n furent abattus, tandis que l'on croit ' qu'un sixième est tombé à la mer. Le ' [e communiqué de Berlin admet la perte de ' n quatre Zeppelins. à Quelques détails e Une dépêche de Paris reçue ce matin] de bonne heure dit que cinq Zeppelins j| sont descendus en France et qu'un six- i f ième fut perdu de vue au moment où ii i^ 11 se dirigeait vers la mer dans une posi- ' s tion verticale..On croit qu'il s'est abattu, - dans la mer. 1 ■Un télégramme précédent donne le 1 compte rendu suivant'des pert'ès allemands : { (1) Un Zeppelin fut abattu par les e _ canons anti-aériens samedi à 7 heures t ^ du matin, à Saint-CIéhient (Meurthe et t L Moselle). ~ c (2) Un Zeppelin a été forcé par les 1 aviateurs français à atterrir près de c s Bourbonne-les-Bains, samedi, à 91i. 20 du matin. j _ (3) Un Zeppelin a atterri à Dammar- ( tin. près de Montigny le Roi (clans le j _ voisinage de Langres), et après „s'être ( . allégé de quinze hommes, a repris l'air. , s (4> Un Zeppelin est tombé, h 10 h. -50 ; - du matin, à Laraque, près cle Gap. L'4; s quipage à mis le feu à l'appareil avant ' q d'être caj3turé. j (5) Un Zeppelin est tombé, vers 4 h. ' s de l'après-midi, entre Sisteron et Gap. c _ L'équipage y a mis le feu avant ,d'être 1 s capturé._ ' ï 3 (6 et 7) Deux Zeppelins ont été vus 1 1 près cle Gap vers la fin de l'après-midi. 1 (8) Un Zeppelin a été observé* dans la € soirée dans le voisinage cle Lons-le-Sau- c nier. i Il résulte de ce qui précède que, sa- | medi soir, des huit Zeppelins qui survolèrent la France, quatre avaient été c abattus (un cinquième ayant subi le r même sort suivant un télégramme ulté- n rieur) et quatre continuaient à tenir l'air, mais dans de mauvaises condi- ^ I tions. De ces quatre, deux se trouvaient ^ I dans le sud-ouest de la France, un au- y dessus de la Méditerranée, et la quatrième à la frontière suisse. Ce derïiier, ^ suivant le "Times," serait parvenu à S gagner la Suisse. Le Zeppelin qui a été contraint à at- d terrir près de Bourbonne-les-Bains est le ci L-49. Il est intact. Il avait à bord un q lieutenant «de marine comme" commun a: dant, un commandant en second et 17 hommes. Tous ont été faits prisonn-fèrs. Le Zeppelin L-50, de petite dimension, qui a atterri à Dammartin, déposa'sa nacelle, qui fut complètement détruit, et reprit l'air avec quatre hommes. Les deux officiers commandants et les hommes de l'équipage (dont deux étaient légèrement blessés) restés à terre, furent faits prisonniers. L'un de ceux-ci a déclaré que le Zeppelin avait ; quitté Oldenburg vendredi à 2 h. de l'après-midi à destination de Londres, mais qu'il n'était pas parvenu à atteindre son but, ayant perdu son chemin dans le brouillard. Raid britannique en Allemagne Des aéroplanes britanniques ont de nouveau bombardé une fonderie et une * jonction de chemins de fer près de Sar-rebruek, dans la journée de dimanche. Les aviateurs du R.F.C. ont également bombardé des aérodromes allemands, alors que les aviateurs* de la marine britannique ont jeté un grand nombre de bombes sur les docks de Bruges et l'aérodrome d'Engel (au nord-ouest de Thou-rout).Le communiqué français de samedi soir dit que des aviateurs allemands ont (jeté soixante bombes dans la région de Dunkerque. Aucune victime parmi la population civiie n'est signalée. AUTOUR de la GUERRE ^ARGENTINE — Le gouvernement britannique a accordé un sauf-conduit au comte Lux- •e|burg, a condition qu'il prenne place à rjbord du "Hollandia'' en novembre, pour être conduit dans un pays attenant à l'Allemagne. BELGIQUE t — Les "Nouvelles" de Maestriclit an-_ noiicènt que dans certaines communes 1 tous les homhies de 15 à 60 ans sont te-x nus, sous peine d'un emprissonnement ^ de deux ans, à se rendre aux Komman-e danturen pour être eSvoyés au travail dans les zones militaires allemandes. FRANCE — Le résultat du vote cle vendredi à ^ la Chambre française a été favorable au s gouvernement. La priorité en faveur de l'ordre du jour- du gouvernement avait j été votée par 346 voix contre 74 et 78 abstentions. LTne motion de confiance i fut ensuite adojjfée. Un remaniement ministériel veste cependant des plus 0 probables. — Un anarchiste, nommé Lecoin, qui était surveillé par la police militaire, a s été arrêté hier soir au momeiït où il en-s trait dans le bureau du journal la "Vic-t toire.'' 11 avait déclaré à une réunion d'anarchistes son intention de- tuer M. s Hervé. Il était porteur d'un revolver e chargé. — Le général Baratier, de l'armée française, est mort subitement, alors " qu'il se trouvait en première ligne au e front. 11 "avait pris une part importante e dans les expéditions françaises en Afri-• que, et. spécialement dans l'expédition -1 Marchand, en 1898. (GREGE — tMgr Theocletos, l'archevêque d'Athènes, a été. condamné par la Cour ecclésiastique à la dégradation et à une -, retraite de deux ans dans un monastère, pour avoir officiellement pris part à , la cérémonie d'airathème contre M. Vé-nizélos, .sous le règne du roi Constantin, t et s'être mêlé de politique. D'autres évê-. ques ayant pris part à la même cérémonie ont aussi été condamnés. ITALIE — Deux steamers de la flotte mar-' chande italienne ont eu des rencontres ' victorieuses avec des sous-marins ennemis. L'un d'eux étant attaque par un grand sous-marin,1 accepta le combat et força le submersible à se retirer. L'autre, au large de la Cyrénaique, est parvenu à couler le 'sous-marin qui l'attaquait.SUEDE — Les fabriques d'allumettes suédoises se sont réunis en un trust, au capital de plu£ de 110 millions de francs, qui produira^5 milliards de boites par 'an. 88ème année* _ * No 250 r*

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.
Cet article est une édition du titre L'indépendance belge appartenant à la catégorie Oorlogspers, parue à Londres du 1914 au 1918.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Ajouter à la collection

Emplacement

Sujets

Périodes