Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1916, 09 Fevrier. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 30 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/9s1kh0fs3b/
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ANVERS, Mercredi 9 Février 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année ■ No 17.534 DIRECTION & RÉDACTION 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à conveniî Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de iNavires AVIS Toutes les heures renseignées dans notre Journa sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 9 févr. 1916, 10 h. du matin. — Baromètre 753,5. -Thermomètre cent (maxj I 7,5. — Thermom cent, imin.l + 1. -Pluviomètre 1,5 m/m.—Vent. S.-O. — Prévision: Pluie. Astronomie 10 février I .ver du soleil.. -. > • 8 h. 6 m. Pleine lune le 19 févr. 3h.2Sm Coucher du soleil. ... 17 48 Dern. quart.le 26févr.l0 „ 24 „ Lever de lajlune 10,11 . Nouv. lune le 4 mars. 4 „ 57 „ Coucher de la lune... 1 32 Prem.quart.le llmars 19 „ 33 „ Haute marée à Anvers Malin Soir in février ■ • 8 h.44 m 10 février ... 21 h 6 m. M 9 20 „ 1! 21 49.. Î2 " 10,1:2 „ 12 22., 57 „ Hauteur du RhiD lologne 7 lévr. 2.05 m Strasbourg 7 févr. - u Hudmgen '-10 „ Lauterbourg „ Kehl 2.14 .. Max au ,. — Mannheiir .. 2.76 „ Germersbeim „ ra„k 1,87 .. Mavence „ 0.78 „ Kuhrort : !M . Bingea „ 1.78 .. Uuisbouru „ 0.92 Coblence .. 2.26 ., VV'aldshiit ,. — .. Dusseldorl „ '..83 . i.obith 6 .. - ï .02 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar : Francfort 7 févr. 2.35 m. Heilbronn 7 févr. 0.75 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee T éves 7 févr I 26 m. Constance 7 févr. 3,— m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 8 FEVRIER | Steamer Wilford III, de Tamise. >» Union I, de la Hollande. Bateau-moteur Jeune Frédéric, de CaJloo. » Koophandel 3, de Louvain. » Meteor, de la Hollande. | Allège John, de Burght. » Adeline, de Burght. » St-Antoine, de Boom. » St-Cunera, de Willebroeck. » De Vlaming, de Bruxelles. » Fernando, de Bruxelles. » Vereinigung 62, de Bruxelles. » Constantia, de Louvain. » Rosalie, de Merxem. » Franco-Belge, de Merxem. » Cristophe Colomb, de Looyhroeck. » La Gloire, de Moll. » Borgerhout en avant, de Moll. » Jeannette, de Liège. » Oliva, de Liège. » Deux Frères, de Liège. » Fleuriales, de Liège. » Anna Maria, de Mariemont. » Poule d'eau, de St-Ghislain. » Elisa, de la Hollande. » Espérance, de la Hollande. » Nethe, de la Hollande. » Angelina, de la Hollande. » Oscar Edouard, de la Hollande. » Cornelia, de la Hollande. » Oscar, de la Hollande. » Nooit gedacht, de la Hollande. » Rembrandt, de l'Allemagne. Rhenania 9, de l'Allemagne. » Vereinigung 20, de l'Allemagne. .» Hermine, de l'Allemagne. DEPARTS DU 8 FEVRIER steamer Wilford iii, pour Tamise. » Joiianna III, pour Tamise. » Tournai m, pour Tournai. » Stad Amsterdam III, pour Bruxelles. » Union i, pour Bruxelles. » Telegraai- iii, pour la Hollande. Bateau-moteur Eclair 4, pour Bruxelles. » Drie Gebroeders, pour Niel. Allège Paul Georges, pour Burght. » Vigilance, pour Beirendrecht. » Pêcherie, pour Alost. » Scaldis, pour Bruxelles. » Torpilleur, pour Bruxelles. » François-ELIse, pour Bruxelles. » Francisco, pour Bruxelles. » Aéroplane, pour Bruxelles. » Germaine, pour Bruxelles. » P. I. 77, pour Bruxelles. j> Wilhelmina, pour Bruxelles. » Twee Gebroeders, pour Bruxelles. » Rosalie, pour Bruxelles. » Vijf Gebroeders, pour Bruxelles. » Suzanna, pour Bruxelles. » Maria, pour Beersse. » Olympia 6, pour Beersse. » Léontine, pour Moll. » Agnes, pour Grobbendonek. L'Ami de Dieu, pour Moll. » Silo, pour Turnhout. » Simon Smits 1, pour Gand. » Mon Idée, pour Charleroi. » Cambrinus, pour Charleroi. » Jonge Isidoor, pour la Hollande. » Louisa, pour la Hollande. » Franklin, pour la Hollande. » Luctor & Emergo, pour la Hollande. » De Gid.s, pour la Hollande. » Léman, pour la Hollande. » Pharaii.de, pour la Hollande. » Mina, pour l'Allemagne. » Rhenania 30, pour l'Allemagne. » Ella, pour l'Allemagne. AVIS l.e porteur inconnu du connaissement à « ORDRE » relatif à : R 1/5 — 5 barils huile de foie (592 kîl.) ''irrivés de ROTTERDAM par steamer Eugenie, est prié de se faire connaître sans retard aux bureaux des agents. Ruys & Co. 9, Quai Van Dyck AVIS '-équipage de to.us les navires qui, sur leur voyage 'au dep:iii d'Anvers dépassent la frontière néerlandaise, doivent pendant leur séjour à Anvers, se présenter 2 fois par jour,entre 8 et 12 h. du matin et 3 et . _('® l'après-midi, au bureau de contrôle pour bateliers (Schiffermeldestelle), à Anvers. Darvs l'équipage sont également compris les femmes et les enfants, vi.ces1('ei'nie,'s sont de Plus de 10 ans. Le bu-eau de contrôle pour bateliers est installé dans le 'aliment en bois, à côté du Pilotage en face de la garde. ° f-e règlement entre immédiatement en vigueur. , fp'nfi \u cIlli .se soustrait à ce contrôle, il sera dé-•nimni naviguer ; il sera en outre puni d'une 1 wnnl (le 20 200 marcs ou d'une peine d'empri-: son emei.t de , jours à I mois. ls, le 1' février 1910. Le Gouverneur Impérial, Frédherr von Huene, \ Général d'Infanterie. Notes de jurisprudence ! SAISI E'GAGERIE ' 'CivileJd^7iveiv lllt('ressant rendu par la 3e chambre ^M'erie^fiit0'61 demandaît la validité d'une saisie-Te^déhitAiiY. ?n garantie de sa prétendue créance. Il est in^ absent depuis le début des hostilités, niant de ln d-I,s l'armée belg3. En se récla-cli n o-p Ha '«« ' ^u' a suspendu toute exécution à triXe la mtï;8^?1 r^Ussen\un devoir pain tion rip i-. .. • défenderesse réclamait l'annu- lempnt rpV.v?,?10 en soutenant que ce n'est pas seu- ,,iais tom ae,e tenu h oieî«na |)ïls acciieilli ce système. 11 a main- guerre le dëbmnànS a.renv°J'é Jusqu'à la fin de la C'est m T'Ait !i V SU}et de la validité. -qui a été rendue. première décision de l'espèce Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Geraldine. — Gueriisey, 5 février. — La barque anglaise Geraldine, destinée pour Triuidad et qui retournait ici avec les pompes obstruées, a coulé près de East Herm. Tous les occupants sont sauvés. Hilarius. — Montevideo, 4 février. — Le steamer anglais Hilarius, allant de Liverpool à Buènos-Ayres, est arrivé ici avec le feu dans la cale n° 2. La cargaison est avariée par le l'eu et l'eau. On décharge pour empêcher l'extension de l'incendie. De l'assistance est sur place. Kanko Maru. — Taipeh, 5 février. — Le steamer japonais Kanko Maru, allant de .lava à Osaka, s'est échoué près de Keelung mais s'est renfloué après avoir déchargé 400 tonnes de sucre. Knut Hamsun. — Belfast, 5 février. — Le vapeur norvégien Knut Hamsun, en route de Skien pour New-York, est arrivé ici avec une voie d'eau et des avaries à l'hélice. Il rapporte avoir heurté, par 35° O. une épave sous-marine. Oranje Nassau. — Rotterdam, 7 février. — Un télégramme du Lloyd's, de Gravesend, annonce que le steamer néerlandais Oranje Nassau a été en collision. On ignore s'il a des avaries. (Le steamer Oranje Nassau était parti le 7 courant de Flessingue pour Tilbury.) Orissa. — Nantes, 4 février. — Le capitaine du vap. Orissa, rapporte que la cargaison n'est pas avariée. (Voir Lloyd Anversois du 7 courant). Pomeranian. — Greenock, 5 février. — Le steamer Pomeranian, à la remorque, est arrivé ici ce jour. Il partira demain pour Glasgow. (Voir Lloyd Anversois du 31 janvier). Pythia. — Plymouth, 6 février. — Le steamer norvégien Pythia, arrivé ici de New-York, rapporte avoir subi du mauvais temps en cours de route. Il a perdu deux canots de sauvetage et encouru diverses avaries sur le "pont. Thuban. — Rotterdam, 7 février. — De l'expertise tenue il appert que le vapeur a une voie d'eau à tribord, de 25 pieds de haut sur 13 pieds de large. A marée basse, la cale N° 1 se trouve partiellement sous l'eau. Hier on a commencé les réparations provisoires qui prendront probablement 8 à 10 jours. Voir Lloyd Anversois du 3 courant). Vindegge.î. — Lerwiok, 5 février. — Le steamer norvégien Vindeggen, allant de Baltimore à Nyborg avec du maïs, est arrivé ici avec diverses avaries sur le pont, encourues par suite du mauvais temps. La cargaison est également avariée par l'eau. Les réparations provisoires seront effectuées ici. BELGIQUE A prepos de la reconstruction de Louvain Louvain, 7 février. — Deux projets se disputent les préférences du Conseil communal : l'un- très vaste et que presque tous désirent voir se réaliser a pour auteur le très distingué architecte Mr Fran-cotte, qui exécuta en Belgique sous la direction de M'- Giraud, l'architecte de feu le Roi Léopold II, le Palais Colonial de Tervùeren et l'Arc de Triomphe du Cinquantenaire jl'autre, plus restreint et qui -.comporté l'écran destiné à masquer l'hôtel de ville, est l'œuvre de Péminent architecte Jaulet et est vivement soutenu par la Commission royale des monuments.On a parlé d'un nouveau projet qui devait voir le jour prochainement mais dont jusqu'ici aucune autorité n'a été saisie. L'idée de construire la Banque Nationale sur l'emplacement de l'ancienne Table Ronde, Grand'Place, et qui a été abandonnée, semble devoir se réaliser ; un architecte d'Anvers étudie en ce moment ce projet de reconstruction et s'occupe de l'élaboration de nouveaux plans. Tout le monde se ralliera à l'idée de voir s'élever la Banque à la 'Grand'Place, reste à voir maintenant si pour le nouvel édifice on s'inspirera de la vieille Table Ronde, celle qui existait avant l'incendie ou si l'on -élèvera des bâtiments modernes. Pendant qu'on est à démolir et à reconstruire on e:i profitera, espère-t-on, pour jeter bas le bureau de police qui se trouve accolé à notre magnifique hôtel de ville et dépare toute la place. XXX Un télégramme de Rio-de-Janeiro annonce que, sous la présidence du sénateur Ruy Barbosa, vient de se former un Comité dans le but de participer à la reconstitution de la bibliothèque de Louvain. EXTERIEUR Tempête Christiania, 7 février. — Le long de toute la.côte norvégienne, il y a eu, la semaine dernière, de violentes tempêtes accompagnées de bourrasques de neige. Au nord de la Norvège, on signale d'importants dégâts matériels causés aux chalutiers, "aux habitations et aux quais. La pêche et toute autre navigation ont été souvent interrompues: Nouvelles méthodes employées aux Etats-Unis pour la fondation des bâtiments (Suite. — Voir nos Nos des 22 et 26 janvier et 5 févr. Fondations par caissons en bois. — Les caissons en bois ont reçu des dimensions permettant de les manœuvrer aisément sur les chantiers au moyen de grues ; on a gagné beaucoup de temps, dans la manœuvre des bennes, en supprimant leur décrochage, par l'adoption d'un presse-étoupe dans la porte à deux vantaux horizontale du haut de la cloche, par lequel passe le câble de levage. En donnant aux caissons 3 m. 80 de largeur et 1 m. 80 de hauteur, avec des longueurs de 7 m. 50 à 10 mètres, on ne dépasse pas un poids de 10 tonnes ce qui les rend aisément maniables par les grues de chantier, pour la pose à leur emplacement même. Les deux murailles, faites de pièces de bois de 0 m. 15 x 0 m. 30 et 0 m. 20 x 0 m. 30, sont reliées dans le haut par des cornières horizontales espacées de 0 m. 90, et ces cornières supportent un plancher fait de madriers de 0 m. 048 d'épaisseur, assemblées à rainure et languette ; un coffrage de 2 m. 40 de hauteur, établi au-dessus du plafond, est formé de madriers verticaux de 0 m. 05, reliés par des traverses extérieures et des tirants à écrous. On commence par couler sur le plafond une couche de 0 m. 15 de béton riche ; après une prise suffisante, on continue à bétonner, et la couche arrive à pouvoir supporter la hauteur complète du coffrage ; on remonte ensuite le coffrage pour faire une deuxième tranche, et ainsi de suite. On commence en même temps le déblai en dessous, d'abord à la pression atmosphérique, et, après que le massif haut et étroit est descendu, maintenu au moyen d'étais inclinés, à la rencontre de l'eau, on monte les cheminées, et le travail à l'air comprimé est exécuté à la manière ordinaire. On peut citer, comme rapidité d'exécution, le cas d'un bâtiment, de vingt et un étages, où 87 caissons ont été foncés à 23 mètres au-dessous du sol, en 60 jours; 14 caissons étaient en travail en même temps, et 57 furent foncés en 30 jours, atteignant parfois une vitesse de descente de 0 m. 60 par heure. Comme exemple intéressant, nous pouvons citer le Gillender Building, la toiture est à 61 mètres au-dessus de la chaussée et la hauteur totale de la charpenté d'acier est d'environ 95 mètres ; sa largeur minimum. d'axe en axe des piliers est de 6 m. 70. Il n'y a que douze piliers, placés en deux files longitudinales, et groupés par quatre sur le même caisson, lui-même plus étroit, dans les deux sens, que l'écartement des piliers. Le bâtiment tout entier peut peser 9000 tonnes, ce qui produit une charge de 110.000 kilogrammes par mètre carré sur la base de? caissons ; ceux-ci ne couvrent que les trois cinquièmes environ de la surface du terrain occupé. Les caissons rectangulaires sont en bois et ont été descendus jusqu'au terrain dur ; les massifs de brique, au-dessus des caissons, construits dans un coffrage en bois, sont couverts d'un grillage en poutrelles de toute leur longueur qui reçoit; à ses extrémités, des poutres à trois âmes dépassant le caisson de chaque côté ; de même, d'autres poutres en long reposent sur celles-ci, dépassant aussi l'aplomb du caisson et supportant les piliers à leurs extrémités. Le grillage est placé juste au niveau de la nappe d e uî ; tout l'ensemble métallique est noyé dans un massif de béton, limité au niveau du dessus des poutres, qui est en même temps l'aire des sous-sols. Fondations par caissons continus. — Dans beaucoup de cas, pour établir trois et quatre étages de sous-sols, il a fallu prévoir des murs de soutène- i i ment suffisamment résistants, ainsi que des moyens d'étanchéité capables de résister à la pression de sable boulant et d'eau, s'exerçant quelquefois sur plus de 15 métrés de Hauteur. On a pu obtenir ce résultat en faisant porter les piliers de pourtour sur des caissons longs et étroits poses bout à bout, réunis ensuite pour former un Uatardeau continu enclavant la construction, et descendus, à travers les terrains mouillés,, jusqu'au ro-çner ou au terrain solide. On a eu recours a divers moyens pour résoudre ce problème. Dans un cas, les caissons étaient distants de Om. 10 a 0 m. 25, on a fait descendre dans l'intervalle un tube de 0 m. 075, servant à l'injection d'eau au moyen d'un autre tube intérieur d un diamètre moitié moindre ; quand ce tube était arrivé au bas, on y a refoulé, au moyen d'un cylindre en fer enfoncé par un mouton, des cylindres d'argile ; et, à mesure qu'on faisait remonter le tube, l'argile déplaçait le sable et remplissait entièrement l'intervalle des deux caissons, constituant une paroi suffisante pour per mettre ensuite de réunir en arrière les deux massifs par une maçonnerie de brique. Dans une autre construction, dont les sous-sois descendent jusqu'à 16 ni. 50 sous la chaussée, et i 12 m. 80 sous l'eau, les caissons de 2 m. 40 de 'ar-geur, portant des massifs de 15 mètres de hauteur, avaient de 7 m. 20 à 9 mètres de longueur ; ils furent descendus jusqu'au rocher à environ 15 mètres et le dessous de leur couteau fut bien bourré d'argile.Ces caissons étaient placés aussi près que possible l'un de l'autre. En les remplissant, on ménagea, aux deux extrémités, des puits demi-circulaires A de 1 m. 20 de diamètre, et ae plus petits dans les chambres de travail. On peut descendre alors dans ces puits et retirer les madriers de murailles pour réunir entre eux les deux puits voisins, et remplir l'espace de béton bien damé, en constituant ainsi une liaison parfaite. On avait d'abord passé des boulons au travers des deux murailles voisines pour les rapprocher, de manière à pouvoir, si c'était nécessaire, terminer le joint avec l'étoupe. On a foncé les caissons intérieurs de la construction avant de terminer la fouille, et ce n'est qu'après le montage des piliers et la pose des entretoisements métalliques à leur partie inférieure, qu'on a achevé le déblai, et cela afin de ne pas abandonner les murailles du pourtour à la grande poussée extérieure. Au bâtiment-de la Bank of State of New-York les grands caissons en bois des piliers extérieurs ont été foncés en ménageant des intervalles pour lesquels on a fait ensuite des petits caissons spéciaux, de longueurs moindres que l'intervalle de 0 m. 07 environ ; on a employé Je procédé suivant : pour empêcher que le sable, qui passait comme de l'eau par le moindre interstice, ne pénétrât, on a ménagé dans les murailles des caissons de remplissage, et sur toute la hauteur, deux rainures de 0 m. 05 x 0 m. 07 écartées de 0 m. 30, et on y a placé des lames de bois de 0 m. 15 x 0 m. 05 faisant saillie comme des languettes et ayant un angle saillant pour appuyer sur la muraille du caisson voisin ; tous les 0 ni. 60 dans-le sens vertical, un dispositif de vis de . pression et de traverses en acier, x->ermettait de pousser au dehors les lames ci-dessus, en leur faisant produire un joint exact sur la muraille voisine. Dans une autre construction pour la même banque, on a employé un autre dispositif : entre deux caissons on laissait un intervalle plus grand de 0 m. 60 que le caisson intermédiaire ; en fonçant ce dernier, on boulonnait à ses deux murailles extrêmes deux pièces de bois verticales de 0 m. 15 x 0 m. 20, laissant entre elles un vide de 0 m. 45 ; une fois le caisson foncé et bétonné, on faisait descendre dans le vidé" entre les deux pièces ci-dessus, deux autres pièces de 0 m. 15 x 0 m. 15, boulonnées sur des entretoises en acier, au moyen de l'injection d'eau par un tuyau de 0 m. 100 descendant en même temps qu'elles ; on aidait l'enfoncement en chargeant ces pièces d'un mouton de 1000 kilogrammes, pour.arriver jusuq'au terrain solide et constituer un j-oi-nt étanche sur toute la hauteur; on refoulait alors l'eau du tuyau au moyen d'air comprimé, et, en rallongeant ce tuyau de 9 mètres par en haut, pour produire une charge, on chassait du mortier de ciment dans le vide, en soulevant le tube successivement.Un autre prccédé consiste, après avoir foncé les caissons en ne laissant entre eux que 0 m. 15 à 0 m. 30 de vide, à battre, aux deux extrémités des joints, des panneaux en bois formant des palplan-ches assez larges pour déborder et prendre appui sur les murailles longitudinales des caissons. En faisant descendre des tuyaux d'injection d'eau, dans l'angle de ces panneaux et des murailles extrêmes des caissons, on pouvait ensuite injecter un mortier de ciment pour boucher les joints. Cette liaison une fois obtenue, des hommes descendaient déblayer l'intervalle, grâce à l'espace que leur laissaient des retraites de 0 ni: 20 ménagées à l'extrémité de chacun des caissons, produisant ainsi des puits de 0 m. 60 x 0 m. 60 environ. A mesure que le déblaiement avançait, on pouvait améliorer le joint s'il le fallait. La partie à déblayer entre les chambres de travail était enlevée jusqu'à leur, couteau, au moyen d'injection d'eau. Un remplissage en mortier de ciment fermait exactement l'intervalle ; et au-dessus des chambres de travail, on bourrait du béton. (A suivre). INFORMATIONS FINANCIÈRES Bruxf.llks, 7 février. — La réunion, quoique assez nombreuse, ne fait pas preuve de grandes dispositions au travail. Les cours en général se maintiennent assez bien pourtant. Notre 3 )>.. c. national garde ses anciens prix. Les Bons du Trésor font du 98 1/2 environ. Aux lots de villes, nous retrouvons les Bruxellois 1905 vers 651/2; les Bruxelles 1902 vers 77; les Anvers 1887 vers 761/4; les Gànd vers 601/4 et les Lots du' Congo vers 681/2: Cours précédents des autres lots : Anvers 1903 66 1/4 à 66 3/4; Bruxelles Maritime, 59,75; lois d'Ostende, 55-56 : Liège 1860, 117,50 ; Liège 1853 01 75 • Liège 1X97, 60,50; Liège 1905, 61. Les rentes indirectes ont leur marché babituel. En obligations industrielles, orr entame des affaires en Kaïping 6 p. c., eu Secondaires 41/2 p. c., en Buenos-Ayres 4 p. c., etc. Les titres bancaires ne sont pas très actifs ; on offre la Banque de Bruxelles à 820 et on demande le Crédit Xa:ional Industriel. Aux tramways, nous relevons des offres en dividende Buenos-Ayres à 38 et des demandes en Grands Lacs. La dividende Bruxellois se tient à 845: Les sidérurgiques montrent un peu d'animation. Cockerill est à 960. Baume-Marpent s'inscrit dans les environs de 1400,etc. On demande la cap. et la jouis». Olkovaïa respectivement à 160 et 260 et la Burbach à ■ 1325. La Providence Belge est offerte à 2050. Toujours beaucoup d'amateurs en titres charbonniers. Ci-après quelques prix laits; Carabinier 550 et même plus; Trieu-Kaisin, 1125; Forte-Taille, 680; Biédaïa 14 et 14,50; Kam-sur-Sambre, 310 et Centre 'de Jumet 1450. Le Bois d'Avroy est demandé à 650 et offert à '675 ; il y a acheteur en La Louvière-Sars a 235, en fond. Baïrak à 105 et en Gosson l,agas.se à 1700. Ce dernier titre est offert à 1800. Des acheteurs en jouiss. Overpelt à 550, en Rouina a 200, en ordin. Pontelongo à 335 ex-coupon,en Vieii-le-Montagne à 725, en Lujar à 500, ex-coupon, en Rajah à 825, etc. Ce dernier titre est offert à 850. Au groupe colonial peu d'affaires. La Katanga est demandée vers 1725, la lvasaï fait 601/2, la Tanga-nyika s'inscrit de 60 à 591/2 et l'Union Minière capital est discutée de 1035 à 1010. La Cie du Congo, a maintenu son cours de 97 1/2: Enfin, l'Argentine est demandée ft 31. Ci-après quelques cours faits : Rajah, 850 offerte, MX) demandée; Burbach, recherchée à 1325; jouiss. Overpelt, 550 R; Banque Nationale, 3300 environ; I.iminoirs de Baume, 130 A; Biélaïa, 13-13,50; cap. Lacourt, 350-355; fond, idem, 405 environ; Forte-Taille, 700 A; Argentine Railways, 31-32 ; Thy 4 e Château, 1875 A ; cap. Verreries du Donetz, 220 A ; cap. et divid. Buenos-Ayres, sans changement; ord. Prokor'ow 175 P ; Congo Belge, 105 environ ; capil. Baume et Marpent, 1375 ; Charbon Bonnier, 490 A : ord. Grosnyi, 2450 environ ; cap. Sucreries de St-Jean, 29-31. (N- B. — La lettre A signifie cours demandé, et P cours-papier.) COURS DU CHANOE Rotterdam, 7 février. — Londres, fi. 11,19; Berlin £1. -43,65 ; Paris, fi. 40. Amsterdam, 7 février. — Londres, fl. 11,23 ; Berlin II. 43,72 1/2 ; Paris, fi. 39,95 ; Suisse, fl. 45,20 ; Vienne fl. 30,75 ; Stockholm, fi. 66 ; Copenhague, fi. 65,75. BOURSE DE LONDRES Londres 7 févr | 7 févr j b févr. ; 7 févr. j 5 févr. ConsoU. .1 5 3/4 i 58 3/4 Soulh. Riilway. , — , RépuDiiq Argentine. — Union A . . .[.140 1/4 139 — 4% Brésil ... — — - Wab., préf. . , - -- - 4% Japon . , 6 3;4 693/8 U. S. Steel A. . -85 1/2 861/1 Japon 1905. . 95 1/8 , 95 1/4 Amaig. C. , . . - —— Mexique inter. . . Great Gobar. . . - — Pérou, ord. ... — - — Columbia . . . — Pérou, préf. . . 20 ',4 20 1/4 Yen. Dlp!. ... 51 1/4 — - Portugal. . . b3 3/8 53 1/2 Mexic. pr. . , . — — — Russie 1889 . . 69 3/8 Rock Isl. . . . —— Marc, of A . , 165/8 - - Randmine ... — Turquie.... — - - Marine, nr. — — 3',2 % Uruguay. . : 60 1/4 - — Shell .... - - — 5% Uruguay . . - | Rio Tinto ... Acht. Top . . .108 3/8 ,108 1/4 Anaconda ... - Préf. d» A . . ! 1 1/2 Schib., pré'. . . - — - Denver.6Rio Grande i Schib., ord. , , - — Erie, or.l. . . .. 39 !/4 | 39 7/8 Kon. Petr. . . — — Missouri . . . I 6 3'4 Escompte . . .5 1/8' 51.8p Ontario A. . . 27 3/4 • 2/1/2 Argent ..." 27 1 /26 27 1 /8p South. Pacific . .; 104 1/4 i 1011/4 | BOURSE DE PARIS °aris 5 févr. 5 févr. i 4 févr. ; 5 févr. |5 févr. 3% rente française ! 61- 61— Banque ottomane . - j 31/2% lentefrançaise; - Suez Canal, parts . 4% Egyptien unifié . — 83— Créd. Fonc. Egyptien 600 598 Rente italienne. 1 Turquie 4%, unifié. 1 4% Japon 1905 . 81 3 8150 Rio Tinto, parts ,1632— 13?: — 5% Japon 1907 . - — Shansi Mines . . i 17 - 17 — Portugal 3% . . 59 70 59 40 Cape Copper . . i 68 — 67 50 Russiel 889, Con.4% De Beers, déf sh. . 300 - 3% Russie 1896 . ! — De Beers, préf.. .i 365 50 366 - 5% Russie 1906 . 84 fi 8120 Chartered B.S.A. . 1385 14 — 41/2 % Russie 1909 72 50 —. Con.G. Fields, ord.! 37 50 37 — Serbie 4% '895 , — Crown Mines i 86 89 75 Espagne 4%, Etr. . 89 90 S9 50 East Rand ... 2950 Banque de France .,4jOO 44) -- Randfo.nlein. . . Banque de Paris . — Rand Mines. . .; 1M 50 112 50 Crédi Lyonnais. . | j -— Robinson. Deep . , — — BOURSE DE PARIS Paris, 7 févr. 7 févr j 5 févr. j 7 févr. : 5 févr. 3% rente française. 61 61- Est français. — Russie 1-89,Con.4% 72 cO 72 50 Rio Tinto, parts .'645—1632 — 41/2% Russie 1909 Mexique in:. :•% ■ — _ Serbie 4% '1895 — ; — Lots urquie . — — — - Espagne 4%, Etr 89 60: 89 30 Change Berlin, court i Portugal 3% . - ! 59 70 Chees.Amsterd..court 247 — 247 — Turquie 4% unifié . - — — Chges. Londres,court; 28 07 28 07 Banoue ottomane . ! — Escompte . . .i i BOURSE DE NEW-YORK New York 7 févr. i 7févr. | 5 févr. 7 févr 5 févr. Hypothèques . |1%-.2 nom. 0"iariOi£Wes!ern,or .6 1/8 26 1/4 Cnangfis.Londr. C.T 4,76 50. 4./S35 Nortnern Paci.'., ord. 113 1/4 M3 — ChgflR, Londr.60d.v 4,70.75 J 70 50 Norfo.kaWestern,ord 117-- '161/4 Changes. Paris vue. 5.90 - 5,9-;— Norf.«feWest.4%c.obi 116 1/2 ' :5 s/4 Change s. 8erl n 74.3/4 74 14 Pennsy'vania, ord. 5o j'8 55 3/4 Aigent .... "6 3/i 57— Philad. <£ Read., ord. 7/1/2 761/2 PhiIad.cfeRead.,1 epréf 43-1/2 43 1,2 FONDS GreàtNorthern,Ieprcf '2! 1/2 '21 3/8 Amérique 2 p.c. obi li9 — 99— Texis<&Pacific, ord. 7 6 7/8 Atch. i.àS. F. % 104 - 1 Oo 1/4 Southern Pacif., ord. 100 1/4 93 5/8 Aich. T.&S. F. a.ord 103 3/4 103 — Southern Rail/.-., ord. 2! 1,2 20 7 8 Atc.T.<{.S.F.Mgb.4% 95 - 95— Southern Railw.,prêt. 60 — 59 1,0 Atch.T.&S.F. a.p éf. "00 — 10) - Union Pacific, préf. 13i 7/8 "335,8 Am.Car&Foundryor. 69 ./8 66 1/2 Union Pacif,4%, obi 98 — 97 3/4 Baltim. & Ohio, ord. 88 5.8 i'8 Wab.S'LouisiPac ,0 15 1/4 '5 ,/3 Canad. Pacific, ord.'70 I/4 170 - Wab.S'Louis<£Pac„pr 44 Wj 44 a>4 Chesao &0hio,ord. 62 1,2 62— Amalgamai.Copper,0 — Chic.iNorth West.0. 129 ^4 129 1/2 Anacondai3opper,ord F6'/2 85 'v2 Chic.Milw.<£St.Paul 0 97 3,4 9/1/4 U.S. Steel Corp.,ord, 84 1,8 82 3/4 Rock Island ord. . 20 1/4 19— U S.Steel Corp. ,préf. 116 115% Am.Smelt<£Ref.C°,o, i< ! 1/2 9)3/8 U.S. Steel Corp. 5% Bethl. Steel Corp., ord 465 — 465 - 2e H. Obi. 104 5/8 104 1/2 Denv.&RioGrande.o. 11 — 12 Americ.BeetSug.,ord 67 - 65 ErieRailway, ord. . 38 1/8 37 \ 12 American.Can, ord. 62 6' 1/2 Erie Railv/., 1 préf. 53 "78 52 Unit. SugarC°, ord. 6' - 61 Erie Railw., 2a préf. 47 1/2 46 1,2 Amer.Hide<£Leath ,pr 513/8 5' 1/2 Erie Railw. Gen. Lien 76 11 76 1/8 Amer. re!,<£Te1.,oid, 126 7 Z 126 7/8 Illinois Central,ord. 104 :06 Am.Tel.4%conv.obl. 10! 3/3 1013/8 Kans. City South., ord 27 ! £6 5/8 lntern.Cont.Rubb<>r,o 12 1/2 '3 Kan , City South., pr. 60 ',2 : 60'2 lnterr.Merc.Mar.,ord '7 5/3 i63/4 Louisv.<6Nashv,,ord. 124 1/4 :123 12 Intern.Merc.Mar., pr. 76 5/8 73 % Nat.Rlw. of Mex.,1pr. 23 - 2 — Int. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMex.,2pr, 7 '2 j 7 12 41,2 %. obi. 100 — 101 i/o ^iss.Kans.&Tex.,ord 6 i 6 5/8 Pittsburg Coal. ord 33 1/4 32 ' r4 Mijs.Kansas&Texas , CentralLeather,ord. 53 1'8 52 1/2 20 h.g.-obl. 46 fj/8 i 47 - lnterbor.Metrop.,prél 741/2 741/2 Missouri Pacific,,orc 5 3,-; j 51/4 lnterbor.Meirop.,ord. 18 1'4 18 1/4 N.-Y.Centr..£Huds.,o 106 — ! 105 - StudebakerCor.,ord. 153 — 149 1,2 ' Mont.Dom.St.Corp 45 — — Ciments Portlanrf Artifîp.îpIç «-Ip r.rnfpctn 1 û produit brut de l'exercice 1914-15, arrêté au 30 sep-.enibre J915, ne s'est élevé qu'à fr. 19.885,87, alors que les escomptes et. intérêts en banque, les frais généraux et les émoluments des administrateurs et du commissaire ont exigé un décaissement de 30.035,86 francs. La perte de l'exercice est donc de 10.149,99 francs. La situation financière es' peu aisée mais non critique ; le passif exigible dépasse de 201.827 francs l'actif réalisable et disponible. Les immobilisations se chiffraient à fin septembre 1915 par 1.249.306,34 fr., pour un capital actions de 1 million de francs. Mines de Lujar. — Exercice 1915. — lin acompte cie 20 fr. par 1/4 d'action est payable dès ce 'oui' a la Caisse Générale de Reports et de Dépôts rua des Colonies, à Bruxelles. La Hofbraù A. G. à Hamberg, ne distribue de nouveau pas de dividende. Le solde créditeur de 1915 s'élevant à Rm 46,708,— est reporté à nouveau. Peausserie et Couperie belges, Préparation des Matières premières pour Chapellerie, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan arrêté au 30 septembre 1915. Solde débiteur, fr. 58.814,33. Métallurgique d'Espérance-Longdoz. société anonyme, à Liège. — Bilan au 30 septembre 1915. Bénéfices sur ventes de produits en magasin, fr. 239.415,78. Usines Peters-Lacroix, société anonyme, à Haren. — Bilan au 30 juin 1915. Solde débiteur, fr. 104.972,97. L'Ouvrier condruzien, société anonyme, à Have-lange. — Bilan au 31 décembre 1914. Dividendes, fr. 464,40. « Estancias Amberenses sud-americanas », société anonyme, établie à Anvers. — Bilan au 30 septembre 1914. Solde créditeur, fr. 393.569,22. « Trefor », Société anonyme de Forage et Entreprises minières, à Bruxelles. — Bilan au 30 septembre 1915. Solde en perte, fr. 896.036,44. Tramways à Vapeur interprovinciaux de Milan-Bergame-Crémone, société anonyme, établie à Bruxelles. — Bilan arrêté au 31 mars 1915. Solde en bénéfice, fr. 81.216,12. Hall des Messagers, société anonyme, à Liège. — Bilan au 15 septembre 1915. Solde débiteur, francs 129.547,09. Manufacture de Chaussures du Cocq chantant, société anonyme, à La Bouverie. — Bilan au 31 octo-. bre 1915. Solde-débiteur, fr. 11.445,31. Compagnie du Congo pour le Commerce et l'industrie société anonyme, établie à Bruxelles. — Bilan au 30 juin 1915. Bénéfices, fr. 43.507,97. Glycérinerie des Trois-Fontaines, société anonyme à Vilvorde. — Bilan au 30 septembre 1915. Bénéfices nets, fr. 79.646,60. Concordia, société anonyme, à Florennes. — Bilan au 30 juillet 1915. Déficit, fr. 181,32. Papeterie de Baelen-Dolhain, société anonyme, à Baelen-sur-Vesdre. — Bilan au 30 juin 1914. Bénéfices bruts, fr. 70.383,98. — Bilan au 30 juin 1915. — Bénéfices bruts, fr. 18.492,52. Papeteries de Huyssinghen, (Anciens établissements G. Demeurs et fils), société anonyme, à Huyssinghen. — Bilan au 31 décembre 1914. Solde débiteur, fr. 20.851,12. ASSEMBLEES DE SOCIETES Glaces de Bruxelles, société anonyme. — L'assemblée générale sera tenue le lundi 21 février 1916, à 3 heures de l'après-midi, à l'Hôtel de l'Espérance, à Charleroi. Société anonyme des Glacières de Bruxelles. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra au siège social, rue de la Glacière, 16, à Saint-Gilles, le lundi 1 21 février 1916, à 3 heures de l'après-midi. Banque du Hainaut, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mercredi 23 février 1916, à 11 heures du matin, au siège de la banque, 19, rue de la Halle, à Mon s. Crédit Communal de Belgique. — L'assemblée générale se tiendra le mercredi 23 février 1916, à 3 h., à Bruxelles, rue de la Banque, 13. Temesvarer Bank und Handels A. G., à Temesvar. — L'assemblée générale se tiendra le 4 mars prochain.Société anonyme de Merbes-le-Château. — L'assemblée générale ordinaire sera tenue le samedi 4 mars 1916, à 10 heures, au siège social, à Merbes-le-Château.Mines de houille du Grand-Buisson La concession actuellement exploitée par la Société du Grand-Buisson faisait partie naguère d'un lot plus vaste, accordé en 1745 ; ce domaine fut morcelé postérieurement et de cette dislocation sortirent les entreprises de l'Escoufflaux (Charbonnages Belges) et de Hornu et Wasmes. En juin 1841, la concession du Grand-Buisson était exploitée par une société civile qui, en juillet 1889, lut uansiormee en socieie anonyme, avec eenange, titre pour titre, des actions anciennes contre des nouvelles." A cette époque la Société Générale pour favoriser l'industrie nationale, qui a prêté son appui à tant d'exploitations charbonnières de notre pays, était un actionnaire important du Grand-Buisson. Son portefeuille renseignait en effet 864 actions évaluées au pair. Cette participation a été réalisée depuis. La Société du Grand-Buisson, avec 1.365 hectares, détient un des grands domaines du Borinage. On considère le charbonnage comme représentant encore une grande richesse ; il renferme encore de très belles couches et du charbon en grande quantité facilement exploitable. A ce point de vue, l'avenir n'est nullement en danger. On a même retrouvé aux étages supérieurs des chantiers abandonnés depuis très longtemps on ne sait pas pourquoi, où l'on rencontre un charbon de bonne qualité, dans des conditions d'exploitation favorables, chantiers que l'on peut rouvrir à peu de frais. C'est ainsi que l'exploitation s'était faite en ces dernières années à 800 mètres de profondeur ; or, la société a repris l'étage de 510 mètres. La concession du Grand-Buisson touche au Sud aux Charbonnages Belges ; au Nord à Hornu et Wasmes ; à l'Ouest aux Unis-Ouest de Mons, à l'Est au Rieu-du-Cœur. A noter que la société ne possède pas de fond en comble le droit d'exploitation ; ses puits vont jusque 800 mètres environ, et ils ne seront pas approfondis afin d'éviter les contestations avec l'exploitation de l'Escoufflaux, dont les travaux sont poussés au-dessous de ceux du Buisson. Le Borinage, comme on le voit, présente ainsi plusieurs exemples de concessions superposées les unes aux autres. Les trois sièges sont classés parmi les mines fort grisouteuses. Société Anonyme des Ciments de l'Europe Orientale Siège social : 64, AVENUE DES AfiYs, à ANVERS AVIS A MM. LES OBLIGATAIRES Le Conseil d'Administration a l'honneur de porter à la connaissance de MM. les Obligataires, que les coupons des obligations 4 1/2 % de la Société jusqu'au coupon N° 21 inclus (échéance 2 janvier 1916), sont payables aux guichets de la Banque d'Anvers, à Anvers. Le Conseil d'Administration informe également MM. les Obligataires de ce qu'il va procéder au rachat de 25 obligations amortissables en 1915, et de 26 obligations amortissables en 1916, conf< inément au t:ibleau d'amortissement. Il prie en conséquence MM. les Obligataires qui auraient l'intention d'offrir leurs obligations en vue de ce rachat pour l'amortissement, d'adresser leurs offres au siège de la Société à Amers, avant la date du 31 mai 1916, en mentionnant le prix auquel ils désirent céder leurs titres, avec le coupon NQ 22 au lr juillet. 1916 attaché. Les offres seront acceptées, à commencer par' les plus basses, jusqu'à concurrence du nombre d'obligations à amortir. Les obligataires dont les offres auront été acceptées, en seront avisés par lettre recommandée avant le 30 juin, et auront,dans un délai déterminé à remettre leurs titres contre paiement, à l'établissement qui leur sera désigné. Le Conseil d'Administration. Syndicat d'Entreprises Commerciales et Industrielles SOCIETE ANONYME Siège social : 10, LONGUE RUE NEUVE, à ANVERS MAI. les Ac ionnaires sont convoqués en ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE pour le samedi 26 février 1916, à 3 heures de relevée, au siège de la Société. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'Administration et des Commissaires ; 2° Approbation des bilans et des comptes de profits et pertes des exercices 1914 et 1915 ; 3° Décharge à donner aux administrateurs et ^ux Commissaires ; 4° Nominalion de deux commissaires. Dette Diplomatique 3 °/d des Etats-Unis du Vénézuéla EMISSION DE 1905 21<- AMORTISSEMENT Le Council of Foreign BomJholders et la maison tle banque Lippmann, Rosënthal & Co sont prêts à recevoir des offres de soumission (Tenders) d'obligations de la susdite dette en vue d'effectuer l'amortissement conformément, au contrat du 7 juin 1905. Toutes ies offres doivent être adressées sous pli cacheté marqué « Offre de soumission • au Council of Foreign Bondholders, 17, Moorgate Street, Lon-don E. C., où elles seront reçues jusqu'au 28 février 1916; à 11 heures du matin. Les formules nécessaires qui contiennent tous les détails sont obtenables chez les soussignés et les élablissements suivants : ANVERvS : Banque d'Anvers, Direction der Disconto-Gesellschaft, AMSTERDAM : Amsterdamsche Bank, Banque de Paris et des Pays-Bas, Wertheim &■ Gompertz, BERLIN : Direction der Disconto;Gesellschaft, BRUXELLES : Banque de Bruxelles, Banque de Paris et des Pays-Bas, Comptoir National d'Escompte de Paris, HAMBOURG : Norddeutsche Bank in Hamburg, PARIS : Banque de Paris et des Pays-Bas, Comptoir National d'Escompte de Paris. Le 9 février 1916. Goxjnùil of Forkign Bondholders, 17, Aloorgate Street, London E. C. • Lippmann, Rosënthal & Co, Amsterdam. SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchai.dises et petits colis J. SAEYS - DE CALUWÉ A BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, rue Nationale, 45, DEPARTS TOUS LES MERCREDIS, A MIDI ROTTERDAMSCHE LI.OYD Prochains départs de ROTTERDAM vers les ports habituels des INDES NÉERLANDAISES S/S " BESOEKI. . 9 février (s i.) S/S " MALANG . 16 „ (si) S/S " KEDIRI " 26 „ (s. i.) Pour frets et tous autres renseignements, tels que ceux concernant l'EXPÉDITION D'ANVERS, s'adresser aux Agents RUYS & Co,, 9, Quai Van Dyck, Anvers.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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