Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1916, 04 Fevrier. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 03 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/tt4fn11v2x/
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ANVERS, Vendredi 4 Février 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.530 DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenii Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. avis m ... les les heures renseignées dans notre Journa ■ sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. f a nirprq 4 févr. 1915, 10 h du matin - Baromètre 750. -Thermomètre centimax) I 9,5. - Thermom cent. F 4,5- ■fluviomètre - m/m.-veni. a.-o.-v. — Astronomie 5 février . 1-1 8hl4m. Nouv. lune le 3 févr... 14 h. 5m Lever dusole....... » prem.quart.lel0févr.23 „ 20 „ Coucher du le 1...." g ■ |c 19 [éyr 3 _ 28 „ K* t la lune.: izO 24 .. Der„. quart.le 26févr,10 „ 24 . Haute marée à Anvers Matin So" k 5 lévrier ... 51.38 m. I 5 février ... 17 h 56 m. | 7 ;; : I i " - •»-6- Hauleur du Rhin I, , 7 té„ 2 39 m Strasbourg 2 levr. 2.J5 m. Cologne 3 fevr. Lau,erbourg „ 3,92 Huningen _ « Maxau _ 3.86 „ u toin. 2 3 — Germersheim „ 3.48 17a': *€■ fer : K 2" 145 Coblence .. 2.41,, EdS? 2: 4- Diisseldorf ., 2.28,. .l.obith liM " 1 m 1 Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 2 févr. 2.39 m. Heilbronn 2 févr. O.81 m. Hauteur de ia Moselle Hauteur du Bodensee 9 fpur i 04 m. Constance 3 févr. 3. m. Wjj * i Port d'Anvers ARRIVAGES DU 3 SEVRIER sueamer Wilford III, de lamise. wt- » Wilford IV, de Tamise. I „ Amstêl V, de Bruxelles. H » Stad amsterdam VII, de Bruxelles. H.» Jenny, de Liège. » Eugénie, de la Hollande. Remorqueur Wuta, de Willebroeck. wk „ Rajamo, de la Hollande. H'„ Wilhelmina, de la Hollande. I > iteau-moteur Marie, de Tamise. Charles-Philomène, de St-Amand. Rosalie, de Terhaegen. m >, Artois i, de Louvain. \ liège Stanislas, île Calloo. » Clothilde, de Rurght. H» Simon Smits i, de Rupelmonde. Kj>» Mozart, de Looybroeck. H » Villa, de Looybroeck. H» Olympia 6, de Ryckevorsel. KF.» Maria, de Beersse. ■ » Angélique, de Wintham. ■ » Celine, de Termonde. ■ » Macht, d'Appels. K» Ludovica-Maria, de Denderleeuw. „ hypothèque, de Gand. m » duo 3, de Malines. ■ » Duo 4, de Malines. ■ » Stephanie, de Malines. ■ » Gymnote, de Bruxelles. m » Voyageur, de Bruxelles. B » Vrouw Louisa, de la Hollande. Ë » Rhenania 22, de l'Allemagne. ■Philipp & Jacob, de l'Allemagne. DEPARTS DU 3 FEVRIER Steamer Wilford III, pour Tamise. | « Telegraaf III, pour la Hollande. 1',nteau-inoteur Drie Gebroeders, pour Niel. m » Eulalie, pour Boom. Ringrosf. III, pour Bruxelles. Eclair III, pour Bruxelles. Allège Franco-Belge, pour Merxem. V » Gouverneur, pour Merxem. ^■» LÉONTINE, pour St-.lob. g » Rosalie, pour Schooten. » Otto Venius, pour Overpelt. Hp Mélanie, pour Burght. h » Drie Gebroeders, pour Turnhout. y.'» Sa'ns Ecole, pour Termonde. H» Quo Vadis, pour Termonde. ■» Twee Gfbrofders, pour Termonde ■j> Jùlia, pour Termonde. §§."» LÔd'EWIJK, pour Atlî. h» Gédèon, pour Gand. Rosalie 2, pour Malines. Antilope, pour Charleroi. » .Mon Désir, pour Charleroi. hf» Flora, pour Charleroi. I » Abomr, pour Charleroi. Sarto, pour Mons. AVIS Service postal A partir du lr mars, il pourra être «encaissé » par #l,a voie de la poste et par bordereau : a) Dans le territoire du gouvernement général et il.m- le trafic avec l'Allemagne des sommes en ar-.gent jusqu'inclusivement M. 800 (1000 fr.), contre des effets, notes acquittées, des coupons ou pièces ana-Jogues.M h) Dans le territoire du gouvernement général : II pourra être envoyé des effets pour la formalité ■de la déclaration d'acceptation. En ce qui concerne : . a) Les bordereaux remplis et les pièces à encaisser doivent être remis au guichet de la poste sous ^feveloppes ouvertes. Les enveloppes doivent porter l'insc ription « Bordereau pour... nom du bureau des 1 fastes destinataire), ainsi que l'adresse de l'expéditeur. Plusieurs quittances etc., peuvent être ajoutées |iiu même bordereau s'il s'agit d'encaissements chez le même débiteur ; le total de la somme à encaisser ne peut toutefois dépasser M. 800. Si la présentation doit être faite à une daie déterminée fixée dans le bordereau, celui-ci ne peut pas être déposé plus tôt que sept jours avant l'échéance. Dans le ^trafic avec l'Allemagne, seules les localités déjà rattachées au service postal avec l'Allemagne ou qui \ seront rattachées, participent au service des bordereaux d'enca i ssemen t. Taxes. — 1" Pour l'envoi du bordereau d'encaissement dans le trafic à l'intérieur de la Belgique 35 -«§Ptimes. Pour le trafic avec l'Allemagne, la taxe a prélever est celle d'une lettre recommandée du meine poids, donc 50 centimes au minimum • 21 Pour l'expédition du montant encaissé la taxe «maire des mandats-poste, ainsi que les'frais de |j|écaissement, 10 centimes; 3" Une taxe d'encaissement de 10 centimes pour Hjaque valeur encaissée, mais pour le trafic avec l Allemagne seulement. beii ce qui concerne : ■ b) L'effet à présenter à l'acceptation doit érale-Sfteiit etre dépose comme Sub littéra A, sous enve-■fcpe fermee, .contenant le bordereau dûment rem-éfet?s'nsUdoivennr«ilU "«''"ereau plusieurs I nièmfpersonne. 'e 1,ruSe"t<,s ™""»anément à ■Taxes. — 1" Pour le bordereau : 35 centimes °° t'irnes renV01 de reffet ncceP«.. «gaiement T'cen-En ce qui concerne A et R ■ nPc ' s%r zdïïs « Des cartes de bordereaux sont doli'vrKc m'ent par les bureaux des postes• e, relatives aux détails de l'opération'sont nnffi H is des cartes ; les bureaux .le postes fnnln <f- a'J ^gaiement des renseignements. Dans le c-i= • f, pediteur du bordereau ne fixe pus d'introt |ons, il est accordé au réceptionnaire de,^ P°S'" encaisser ou pour l'acceptation .les traites un déi^ de sept jours. un ^élai L'administration des postes ne contracte na, gage ment s compensatoires pour les envois ûeborde reaux d'encaissement, elle n'encourt aucune sabilité pour la présentation opportune ni pou? îe renvoi ou la reexpédition opportune des borderpnnv ou pour la remise opportune aux huissiers nom' i Déclaration des protêts et pour l'a:complissement Des disjmsitions spéciales du droit de ctinnfre S les montants encaissés, il est versé une garantie f me pour les montants des mandats-poste Dan, Je cas où on désire que les protêts « des effets soient faits par la poste », pour les bordereaux d'encaisse pent, dans le trafic intérieur de la Belgique, on Soit utiliser les cartes spéciales prévues pour les pi'lres de protêt. A ce sujet, un avis sera ultérieurement publié. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Bilans. — Société anonyme « Brasserie Tivoli », à Anvers. Bilan au 31 octobre 1915. A la suite des nominations statutaires faites à l'assemblée générale du 17 janvier 1016, le conseil général de la société " est 'joinposé comme suit : MM. Pierre Grosfils-Kolck, propriétaire, à Bruxelles ; Henri Hentze, industriel, ;t Rerchem-Aiivers ; Jules Grosfils, propriétaire, à Bruxelles, et Pierre Grosfils-Berger, propriétaire, à Bruxelles, administrateurs, et Mr Hilaire Mestdagii, expert-comptable, à Bruxelles, commissaire. -- « Société anonyme de iS'iel-un-Rupell » (ancienne Fabrique de Ciment Portland Josson & Co), à Niellez-Boom. Bilan au 30 septembre 1015 (exercice 1914-1915). Administrateurs : MM. Perd. Kufferath, ingénieur ; Georges Morel, industriel ; André De Mot ; Albert Wai-nant, propriétaires, tous à Bruxelles ; Godefroid Villers, particulier, à Laelten, et Gustave Deroover, industriel, à Anvers. Commissaires : MM. Paul Storms, négociant, à Anvers ; Georges Prins, avocat à Ixelles. et Jean Morel, ingénieur, à Boits-fort.— « Société pour l'Exportation des Sucres », Société anonyme, à Anvers. Bilan au 30 juin 1915. Conseil d'administration : MM; Léopold Kronacher, négociant, à Anvers, administrateur-directeur ; Alfred de Vos, sans profession, à Uscle ; A. J. Cuniining, négociant, à Paris, administrateur ; Louis Lelubre, à Verviers, commissaire. — Société anonyme « Frigorifères du Nord », à Anvers. Bilans : au 30 septembre 1914 et au 30 septembre 1915. Administrateurs : MM. Louis Water-keyn, agent de change, à Anvers, président ; Constant Reyn, à Anvers, administrateur-délégué ; comte Henry Le Grelle, banquier, à Anvers ; Jules de Mahieu, à Anvers, commissaire. Notes de jurisprudence CONTRAT JUDICIAIRE En matière de vente d'objets mobiliers, l'erreur de fait ne vicie pas le consentement et n'entraine la nullité de la convention que pour autant qu'elle porte sur une qualité substantielle de la chose vendue, de sorte que la substance même de celle-ci soit modifiée ou dénaturée. Un état de délabrement qui n'affecte que la valeur de la chose lie constitue pas une cause de nullité de la vente d'objets mobiliers, alors surtout que l'acheteur a examiné les objets sur lesquels portait la convention de vente et qu'il eut à débattre le prix. Le juge ne peut modifier l'objet de la demande dont il est saisi, en y substituant ou en y ajoutant un autre objet, sans violer le contrat judiciaire intervenu entre parties et le droit de défense. Le juge saisi uniquement d'une demande en nullité de vente pour cause d'erreur sur la substance de la chose, ne peut y joindre de sa propre autorité une demande en résiliation pour vices cachés. L'action en résiliation est distincte de l'action en nullité. Les actions se différencient tant par l'objet que par la cause. C'est le cas d'un jugement de date récente, rendu par le tribunal civil de Bruges. CIRCULAIRE E. A. G. de BADTS Expéditions-Affrètements Messieurs, J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que ma collaboration de plus de 20 ans avec l'Armement Fluvial F. GARLINCK vient de prendre fin. Je m'établis à partir cte ce jour pour mon compte personnel et m'occuperai, comme antérieurement, d'affrètëjcients et de transports pour l'intérieur et ivir.ing-er :>insi que d'autres affaires similaires. J'espère pouvoir compter sur votre concours bienveillant pour nie réserver vos ordres et serai heureux de vous fournir tous renseignements pouvant vous être utile. le me tiens à votre entière disposition et vous présente, Messieurs, mes sincères salutations. E. A. G. de BADTS 119, avenue du Commerce, Anvers. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Arîemis. — Rotterdam, 3 février. — Le bateau-moteur néerlandais Artemis, de la Ned.-Ind. Tank-stoomboptmaatscliappij, à La Haye, parti mardi dernier de Rotterdam pour Thameshaven, a été tor-pil'é à 8 milles du bateau-feu Noordiiinder. L'équi page quittait d'abord le navire mais, voyant que celui-ci ne sombrait pas, il est retourné à bord. L'Artemis a continué sa route pour Rotterdam sans assistance. Cordelia. — Dell'zijl, 2 février. — Le steamer alle-niand Cordelia, arrivé ici avec un chargement de nuis, a été échoué près de Stockholpi. 11 s'est renfloué après avoir j été 50 standards de sa cargaison. Hilda. — Londres, 1'" février. - La goélette Hilda, J de Lowestoft, a été coulée. L'équipage est sauvé. Marguerite. — Londres, P février. — Le chalutier neige Marguérite 'a été coulé. L'équipage est sauvé. Ponioporos. Rotterdam, 2 février. — Lloyd's communique que le vapeur Po.ntoporos a été mis ;iu plein dans la Tamise. (Voir Lloyd Anversois du 31 janvier). Radium. — Londres, lr février. — La goélette Radium a été coulée. Les occupants sont sauvés. Avis aux navigateurs Amsterdam, 2 février. — D'après une communication du consulat anglais, les navires doivent se tenir a 2 milles de distance du bateau-feu Sunk. BELGIQUE Une chambre de conciliation au Tribunal de commerce de Bruxelles En vue d'éviter des frais judiciaires, le Tribunal de commerce a institué, à titre d'essai, une chambre d'e conciliation; qui siégera le samedi de chaque semaine, à 9 h. 1/2 du matin, au Palais de Justice, tribunal de commerce, salle D (entrée par la rue aux La ines). L'inscription des affaires portées devant la. chambre de conciliation se fera au greffe du tribunal (.ouvert de 8 heures à midi). Les défendeurs y seront appelés par lettre recommandée à la poste. Les demandeurs verseront, pour tous frais, la somme de 1 franc par inscription. Les parties pourront comparaître en personne, ou 1 se faire représenter par un avocat ou par un porteur de procuration enregistrée. Le fondé de pouvoirs fera partie du personnel régulier de la maison • qu'il représente. Les agents d'affaires ne seront pas admis à s'ex pliquer. Les réunions de conciliation seront privées. ( Les débiteurs sont priés de se munir *de quelques documents constatant clairement leur situation , ictive et passive, afin de permettre au juge de les ( assister efficacement dans la tentative de concilia- i tion. Les invitations à comparaître seront déposées à la | poste, pour Rruxelles et l'agglomération, au moins , liuit jours avant la date de la réunion et pour la ( province et l'étranger, au moins quinze jours avant. La c'•!ambre de conciliation siégera à partir du samedi 4 . mars 1916. Service de remise à domicile t à la gare Léopold à Bruxelles Un avis officiel annonce qu'à partir du premier J. féVrier toutes les marchandises arrivant à la garde du quartier Léopold, seront transportées à destina- c tion par les soins de Mr I-'. Zimmernians, entrepro neur du service officiel de camionnage, sauf dans ',! les cis où les marchandises seraient consignées ! dans celte gare ou bien qu'elles devraient être enlevées par le destinataire. Le rayon de distribution comprend Bruxelles avec ses faubourgs : Ixelles. St Gilles, Anderlecht, Cu l'eghem. Molenbeek St-Jean, Schaerbeek et St-Josse tenXoode. Les frais de transport s'élèvent pour la e première zone à 0,40 fr. par 50 kilos .et moins et à 11 0 G5 fr, clans la seconde zone. Pour plus amples ren- 1 seigne.nents s'adresser au service des marchandises de la gare du quartier Léopold. 1 chronique industrielle Cnarbons. — La pénurie d.e matériel de transport sévit toujours, au plus grand dam de nos exploitants de mines, qui ont la plus grande peine du monde à pouvoir servir leur clientèle en temps voulu. Voici les prix pratiqués au dernier marché de Verviers : gailletins antnracite, 45 à 47 fraies ; tètes de moineau, 30/50, 49 à 50 li anes ; braisettes antnracite 15/30, 45 à 47 francs ; charbons demi-gras, deuxième qualité, 45 à 47 francs ; charbons demi-gras, première qualité, 50 à 52 francs ; cokes métallurgiques pour chauffage central, 44 à 46 francs. Métallurgie. Dans la région de Huy, la situation de l'industrie présente moins 'd'activité qu'il y. a quelques semaines. L'industrie métallurgique, la plus importante de la région et de la vallée mosane, semble encore dans sa stagnation actuelle conserver la prépondérance. C'est d'ailleurs chose malaisée à déterminer ce quantum d'activité, de régression ou de progression ; certaines usines ont réduit le nombre des heures de travail à 8, d'autres n'occupent leurs ouvriers que deux ou trois jours par semaine. Les fonderies occident encore une bonne partie de leur personnel, le. fonderies Porra, Lau-rnt l'iiiange, Marchai, les fonderies de Samson, de la Meuse et les fondeurs hutois comptent à peu jjrès <5 hommes. La productivité des tôleries semble aussi en baisse ; d'après le relevé des ouvriers hutois, les tôleries Deiloye en occupaient 24 à 26, les tôleries Dufrénoy 62, les forges et laminoirs à tôles de Ré-gissa un petit nombre. Les Boulonneries de Huy ont occupé cette quinzaine un personnel de cent personnes. Les ateliers de construction travaillent encore en partie, mais les ateliers Thiry et Cie, chôment presque totalement. Six autres ateliers, y compris les Platineries, don-uet du travail d'une manière plus ou moins continue à environ septante ouvriers : forgerons, chaudronniers, modeleurs, taraudeurs, ajusteurs, mortaiseurs, aléseurs'etJourueurs. La Nouvelle Montagne d'Engis emploie selon les semaines de 15 à 30 hommes. Les usines à zinc de Corphalie (austro-belge), ainsi que les établissement Delaminne occupent encore une partie de leurs ouvriers. Les Emailleries Van de Kieboom eurent à exécuter quelques commandes pour lesquelles elles rappe-| lèreut une cinquantaine de personnes. La fabrique d'automobiles Springuel emploie environ 15 ou vriers. Seules, l'usine à gaz et la. Compagniè d'électricité ont vu plutôt croître leur travail par suite du grand nombre de clients nouveaux. Les Papeteries Godin, qui auparavant fournissaient leurs produits, dans les -régions les plus lointaines du globe, n'ont point cessé leur fabrication et plus les trois quarts de leur vaste personnel y trouvent encore du travail. Parmi les industries locales - secondaires, on remarque une stagnation d'affaires, une baisse de production beaucoup plus sensible. Les savonneries et poudreries chôment totalement ; les entrepreneurs emploient quelques ouvriers. Carrières. Par suite de l'arrêt quasi complet de l'industrie du bâtiment, les carrières de petit granit chôment toutes pour ainsi dire. A Soignies, il n'y a qu'aux Carrières du Hainaut et du Perlonjour que le travail est assez important. A Ecaussines, les carrières du Levant et de Scouf-fleny sont également les seules à avoir un débit quelque peu considérable. Heureusement, le retour de la bonne saison est proche et amènera, espérons-le, une certaine activité dans nos chantiers. EXTERIEUR GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Défense d'exportation L'autorisation d'exporter des cochons de lait a été retirée. RUSSIE Port d'Archange! ()n annonce que le port d'Archangel sera considérablement agrandi en été. PANAMA D'après Une dépêche du « Lloyd » le canal .de Panama restera fermé à la navigation jusqu'à sa réouv erl uro définitive. l'yser L'Yser prend sa source en France, à 8 kilomètres au N.-E. de Saint-Omer. Elle s'avance dans un pays bas, d'où la butte de Cassel surgit à 157 mètres d'altitude et prend l'allure d'une montagne tellement le pays est plat. Elle laisse Cassel sur sa rive droite et reçoit plusieurs affluents entre autres l'Ey ; puis elle entre en Belgique un peu au sud de Rous- 1 j r u gge-Ha r in gh e, après un parcours de 36 km., en France. Sa longueur dans notre pays est de 45 km., mais elle n'est navigable que sur une distance de 43 kilomètres à partir de Rousbrugge ; et encore n'est-elle bien navigable qu'à partir du, confluent avec l'Yperlée (canal de l'Yser à Ypres), soit sur 27 km. Il a même fallu, à cet effet, le creuser à des profondeurs variant, entre Rousbrugge et Nieu-port, de 1 m. 50 à 3 m. 75 ; son mouillage est de 2 mètres, au moins en aval de la Tintelle. Sa largeur à l'étiage est de 12 à 35 mètres. (L'étiage est le niveau bas du fleuve). Enfin, l'Yser- arrose. Dixmude, Nieuport et elle reçoit l'Yperlée canalisée à partir d'Ypres. L'Yser coule dans un pays plat ; on relève même des points peu éloignés de ses rives (15 km.) qui sont inférieurs en altitude au niveau moyen de la mer à Ostende : tels, vers l'ouest, Adinkerke, Ruls-camp ; vers l'est, Breedene, Zandvoorde, Ouden-bourg, Leffinghe (ce dernier distant de 7 km.). On trouve dans le pays de nombreux étangs et marécages : par exemple, au sud de Woumen, l'étang de Blankaart, qui couvre 67 hectares; aux environs d'Ypres. ceux de Diekebusch et de Zillebeke, couvrant respectivement 32 et 25 hectares. L'Yser a une pente kilométrique de 0 m. 1 ; son altitude au-dessus du niveau moyen de la mer à Ostende est de 5 m. à Rousbrugge, de 3 m. à Noord-sc'ioote, de 2 m. à Dixmude et de 0 m. à Nieuport, à l'embouchure. Aussi son cours peu rapide est cause de nombreux méandres qui augmentent la lenteur du courant. Si, en été, les pertes subies par l'évaporation, Vie peuvent être compensées par l'apport des ruisseaux riverains, lors des grandes pluies, l'infiltration des eaux est contrariée par l'imperméa->ilité des couches dargile du sous-sol ; et cela s'ajou-iant à la lenteur du courant au milieu des méan-Ires, l'Yser subit souvent des crues violentes qui îtteignent jusque 2 mètres au-dessus de l'étiage. L'évacuation des eaux surabondantes produit alors m courant d'une intensité telle que la navigation levient dangereuse. Mais le paysan flamand s'est u'éinuni contre ces inconvénients. Il a d'abord assaini son pays par la construction de canaux. L'as-iociatiou « Wateringue du nord de Fumes» groupe •00 communes (sur 350) du Furnes-Ambacht ; rien lue pour cette partie du pays, elle a créé 200 kilo-nètres de canaux, sans compter les nombreux fos-iés entretenus par les paysans, (sur 350 km. carrés). >n dit que cette Wateringue est la plus vieille du >avs et aurait été créée avant le XIIIe siècle. Cela l'est pas invraisemblable, puisque plusieurs de ces anaux aboutissant à l'Yser, ont été construits avant a fin du XI'II8 siècle, non seulement dans un but ommercial, mais aussi dans un but d'assèchement, ^n 1183 déjà, on mentionne celui de Furnes à Dix-nude ; en 1251, on entreprend la construction de elui de Nieuport à Ypres. On s'est aussi prémuni contre.les crues.: un dé-ersoir établi à la Tintelle permet d'utiliser le canal e Loo et celui de Furnes à Nieuport ; une digue ntre la. Tintelle et Nieuport protège le Furnes-Am-iacht, contre toute crue. La rivière est endiguée sur i rive droite à partir de Dixmude, mais vers l'aval ; n amont de cette ville, ce sont de simples diguettes ni protègent les prés bas contre les crues. Nieuport, c'est-à-dire « nouveau port », a été créé près l'ensablement du port de Lombartzijde par ine -tempête, en 1116. informations financières Rruxelles, 2 février. — La réunion du mercredi st toujours nombreuse, et les affaires sont générale îent animées. C'est le cas aujourdhui. Les cours 'y ont pas beaucoup gagné pourtant. L'attention aujourd'hui est plutôt portée vers la mdateur Lacourt qui parvient à coter 385. La Coin- | pagnie du Congo Relge à 80 est si bien tenue qu'elle fait croire à de meilleurs cours. En Union Minière, on fait de 1010 à 1015. La part Kasaï à 59 1/2 et 60 bouge peu ; il en est de même de la dividende Simkat à 350. En Tanganyika à 60 et, 59 1/2, il y a un peu de lourdeur. L'ordinaire Katanga est plutôt offerte à 1740, de même la Barcelona à 64. L''Argentine se de-nuinde peu pour, le moment. Toutes nos rentes indistinctement, et nos lots de villes en général se maintiennent à peu de chose près à leur niveau précédent. Voici les cours précédents : Bruxelles 1905 de 65 à 65 1/2, Bruxelles 1902, 76 ; Anvers 1887, 76 1/2 à 77 ; Anvers 1903, 65 1/2 , Bruxelles-Maritime, 59,75 ; lots de Gand, 60 ; Liège 1860, 117,50 ; Liège 1853, 91,75 ; Liège 1897, 60,50 ; Liège 1905, 61 ; lots d'Ostende, 53 ; Congo 1906, fr. 69. Aux obligations industrielles, nous notons des demandes eil 4 p. c. Mutuelle des Tramways à 420. Aux banques, nous relevons quelques offres en Banque de Bruxelles à 820. Les tramways gardent leur marché habituel. La capital Barcelona. la capital Espagne Electriques, la jouissance Caire, etc., sont demandées comme précédemment.On se remue un peu plus au groupe sidérurgique. Nous enregistrons le cours de 570 en Aumetz et de 900 en Ougrée. La Providence Relge est demandée à 2025 et offerte à 2050, la capital Toula est demandée à 295, la dividende Estampage du Donetz est recherchée à. 350, et la capital Wattelar à 51. Toujours beaucoup d'animation en valeurs charbonnières. Les Biétaïa font 11, le Gouffre est demandé à 1300,.Forte-Taille fait de 650 à 660, La Haye est à 310, La Louvière-Sars reste dans les environs de 250, Laura capital se tient à 950, le Nord de Gilly est offert à 2600 et demandé à 2500, en Grand-Buisson il y a argent à 1550, et papier à 1600, Marcinelle-Nord est demandée vers 435, Maurage est de nouveau à 1500 et Ressaix fait 1600. La Lujar est plus calme, les verreries du Donetz restent demandées à 220, la capital Sucrière Européenne est recherchée à'39 et la capital Sucrerie de Saint-Jean se tient dans les environ de 25. En Ligure Toscana on cote 250, et la Porto-Rico est offerte à 101. Etrangères : Nous n'avons guère à relever parmi ces valeurs, à part des demandes non servies en Kaïping à 44-45,qu'une offre en oblig. Rrazil Railway à 185 et le cours de 31 1/2 en action Argentina Raii-way.Ci-après quelques cours faits : div. Rruxellois. 830-835; Rons du Trésor, 98,75; Kasaï, 59 1/2-60 : Lujar, 535-540-545 ; ord. Gro.snyi, 2.400; Providence Russe C, 1^7 1/2 ; Providence Russe B, 470 : fond. Barcelone, 1050-1060 ; jouiss. Caire, 405-410 ; obi. Pampelume Sp., 305-375 ; Kaïping. M-45 ; Gl. Charleroi, 130 ; ord. Société Minière, 135 ; Gl. de Bohême, 1000 ; 3 p. c. Vicinal. 73,50-73,75 ; Kessales, 1270-1275. Il y a acheteurs pour les actions de chemins de fer et tramways : Cliein. de fer du Congo 5 %, à 425 ; Grands Lacs, à 220 ; Welkenraedt 3 %, à 325 ; Tram ways d'Anvers cap., à 132,50 ; id. fond., à 63 ; Tramways Barcelone, à 1050 ; Bilbao cap., à 90 ; Tramways Bruxellois div., à 880 ; Tr. Buenos-Ayres bons 6 %, à 506; id. 4 % obi-, à 425; id. cap., à 93; id. div., à 38; Tramways du Caire jouiss., à 412,50: Tramways Economiques, à 440 ; Tramways EÎectr. Espagne cap., à 115 ; id.'div., 43; tramways de Kiew cap., à 90 ; id. obi., à 400 ; Tramw ï.iége-Seraing 4 % obi., à 440 ; Tramways Lille 4 %, à 360 ; Tramways Livourne 4 %, à 390 ; Tramways Mutuelle obi. 4 %, à 420 ; Tramways Pays Charleroi 4 % olb., à 400 ; Tramways Railw. Eleclr. cap., à 580 ; Tramw. Rosario cap., à 80 : Tramways Rotterdam cap., à 85 ; id. div., à 20 : id. obi., à 410 : Tramways Secondaires 4 0„ obi., à 455 ; Tramways Turin 4 % obi., à 427,50 ; Firiane. de Transports, à 940 ; et pour Métallurgie : Alliance fForges), à 550; Atel. de Tliiriau, à 275; A'tél. de Thiriau obi., à 895 ; Aumetz-la-Paix, à 560 ; Baume (Laminoir), à 155 ;Raume-Marpent cap., à 1400 : Cartouch. Russo-Belges div., à 40 ; Energie, à 105; Espérance-Longdoz \ 1/2 0„ obi., à 420; Espéra nce-Longdoz, à 285 : Juinet i Forges), à 18. Il y a vendeurs d'actions de chemins de fer et tramways : Aux. Ghem. Brésil 4 % obi., à 350 ; Chem. de fer Congo 2e série 4 1/2 %, à 465 : Tramways d'Anvers cap., à 140 ; id. fond., à 64 ; id. div., à 55 ; Tramways Buenos-Ayres cap., à 98 ; Tramways du Caire jouiss., à 425 ; Tramways Economiques, à 490 ; Tramways Electr. en Russie obi. 5 %, à 450 ; Tramways Livourne 4 %, à 405; Tramways d'Odessa 4 1/2 '% ->1)1.. à 450; Tramways Railw. Electr. cap., à 605; id. div., à 580; Secondaires cap., à 410; Aumetz-la-Paix 4 1/2 % obi., 450; id. 5 obi., 465; Aumetz-la-Paix, 575 ; Baume (Laminoir), à 165 ; Baume (Laminoir) 4 % obi. 480 ; Charleroi Fabr. Fer, 975 ; Espéra nce-Longdoz, 315. COURS DU CHANUE Rotterdam, 3 février. — Londres, fl. 11,40; Berlin fl. 43,35 ; Paris, fl. k. 40,40. Amsterdam, 3 février. — Londres, fl. 11,40 ; Berlin, fl. 43,40 ; Paris, 11. 40,50; Suisse, fl. 45,35; Vienne,. ii. , oiih iMiuun, n. u<j,oy ; L.opeiniague, n. od,<cd. BOURSE DE LONDRES Londres 2 févr i 2 févr. : 1 févr 2 févr. 1 févr. Consol . .i 58 7/8 5" 7/8 South. R-.ilway. . 211/? — RépuDiiq Argentine. Union A . . .139 3,4 138 1/2 \% Brésil . . .i 4e. 14 45 1/2 Wab., préf. . , — — — 4% Japon . . 681/2 68 1/2 U. S. Steel A. . 85 /'- 831/2 Japon 1905. . . 94 78 91 7/8 Amalg. C. . . . -- - t Mexique inter. . . Great Cobar. . , _ Pérou, ord. . . . Columbia Pérou, pref, . . 20 — Ver., D;p!. ... — - — — Portugal. ... - 52 1/4 Mexic. pr. . . . — — Russie 1889 . . — Rock Isl. ... - Marc, of A . . . - 163/4 Randmine ... — Turquie.... — - _ Marine, or. . . - — - _ 3i,2 % Uruguay. ., 60 — Shell . 5% Uruguay . . — Rio Tinto ... Acht. Top . . ..1091/8 ; 107 3/8 Anaconda ... — Préf. d° A . . — _ Schib., préf. . . - ■ Denver 6 Rio Grandei Schib., ord. . , - - _ Erie, orvf. . . . 38 1/2 , 37 !/4 Kon. Petr. , . — _ Missouri . . . 61/4 — Escompte . . . 55 32 p 5 3/16p Ontario A. . . . - — Argeni . . . • ;27 — P 27 d South. Tacific . .; 1043'8 ,104 1/8 BOURSE DE PARIS Paris, 2 févr. 2 févr. 1 févr ! 2 févr. 1 févr. 3% rente française. 6l 61 — Est français. — Russie 1J89,Con.4% Rio Tinto, parts . 1603 — 160 — 41/2% Russie 1909 — Mexique Int. 5% • - — — Serbie 4% 1895 — — Lots 'urquie . — —— Espagne 4%, Etr 87 75 88 95 Change Berlin, court Portugal 3% . 59 59 — Chces.Amsterd..court 2i0 — 249 — Turquie 4% unifié . 58- Ch«°s.Londres,court 2821 2806 Banoue ottomane — Escompte . . . I Usines Wattelar-Francq. — Le bilan des Usines Wattelar-Francq se clôturant le 30 juin de chaque année, celui qui renseigne les écritures arrêtées au 30 juin dernier donne donc les résultats d'un exercice tout à fait blanc, les usines étant arrêtées depuis le commencement de la guerre. Au débit du compte de profits et pertes, on relève un total de fr. 53.024,49 pour entretien et changements divers ; compte de fabrication et divers : frais généraux et secours au personnel. Par contre, les rentrées diverses ne se sont montées qu'à fr. 2904,91, de telle sorte qu'il y a un manquant de fr. 50.119,58 pour l'exercice en revue. L'analyse du bilan montre* une situation financière que l'on peut qualifier de très forte, car, en regard d'un actif réalisable et disponible de fr. 522.102,42, on ne trouve qu'un passif exigible de fr. 108.703,3i, soit un excédent de fr. 413.399,08 en faveur de l'actif réalisable et. disponible. 11 ne faut pas perdre de vue que, depuis de nombreuses années, Wattelar-Francq a procédé à de très larges amortissements, de telle sorte que, à l'avenir, ceux-ci pourraient être quelque peu négligés et les soldes bénéficiaires pourraient être servis à peu près intégralement aux actionnaires. Les usines de Roux se sont spécialisées dans la fabrication des buttoirs, chaînes d'attelage pour wagons de Ghemins cle fer, chaînes de suspension pour wagons de mines. En ces dernières années, on a mis au point la fabrication des chaînes marines. Les usines sont dotées de tous les derniers perfectionnements, de telle sorte que le prix de revient est on ne peut plus bas et Ion peut dire sans crainte d'être démenti qu'à l'heure actuelle* les usines Wattelar-Francq se sont créé une spécialité à peu près sans concurrence possible. Un des derniers perfectionnements apportés aux usines a été l'installation, au cours de l'exercice 1911, d'une petite station d'électricité pourvue de douze moteurs, ce qui a permis d'obtenir le courant beaucoup meilleur marché qu'on ne pouvait se le procurer jusqu'à ce jour et de réaliser une économie très notable sur la consommation du combustible. Le jour où la guerre sera terminée, il y aura une forte demande dans ious les pays pour le matériel roulant qui a été en partie détruit et dont 3e qui reste est usé jusqu'à la corde. Cette industrie sera la première à remar-cher, car c'est par là qu'il faudra commencer à travailler. Sans wagons, c'est l'arrêt complet de toutes les industries, quelles qu'elles soient. Comme nous aurons une longue période de prospérité, les usines qui, comme Wattelar-Francq, sont dotées d'un bon fonds de roulement et n'ont pas de dettes, auront vite oublié les petites pertes essuyées par l'arrêt momentané des usines et, comme la période que l'on traversera sera particulièrement brillante,on ne devra pas s'étonner de voir reprendre l'ère des dividendes dès la première année. La Ver. Bayerischen Spiegei und Tafelwerke vorm. Schreuk & Co , à Neustadt, clôture l'année sociale 1915 par une perte de Rm. 162.674 (l'année précédente bénéfices Rm. 16.138). La Sàchsïsche Cartonnagen Maschinen A. G., a proposé à làssembîée générale du 25 janvier dernier la distribution d'un dividende pour 1915 de 9 % (contre 6 % en 1914). BRASSERIE " LA VIGNE " SOCIETE ANONYME CINQ COINS, 7-9, A MALINES Assemblée ordinaire fixée au vendredi 25 février 1016, à 12 heures, au siège social. ORDRE DU JOUR : Nomination d'administrateurs et éventuellement d'un comyiissaire. Association Commerciale et Financière A ANVERS Société anonyme constituée suivant acte passé devant Mtre Em. Lemineur, notaire à Anvers, et publié dans le Moniteur Relge du 28 mai 1899 sous le N° 2663. MM. les actionnaires sont priés d'assister à l'AS-SEMBLEE GENERALE ORDINAIRE, qui se tiendra, conformément à l'art. 25 des statuts, le jeudi 24 fevrier 1916, à trois heures et quart de relevée, au siège social, rue Leys, 24,.à Anvers. ORDRE DU JOUR : Exposé des raisons pour lesquelles il est impos-sile d'établir momentanément un bilan. Pour le Conseil d'Administration : Les Administrateurs : Ose. Vander Moles, Léonce Groétaers. Balata Compagnie " Suriname ' ROTTERDAM Le Conseil d'administration a l'honneur de porter a la connaissance de Messieurs les Actionnaires qu'une ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE des actionnaires aura lieu à Rotterdam, le lundi 14 février 1916, à deux heures, au local Roomn-jes, N° 58. 1 L'ordre du jour de l'assemblée, est déposé, à partir d'aujourd'hui, aux bureaux de la société, Roompjes, 58-, où les actionnaires peuvent en prendre connaissance le matin entre dix heures et midi Afin de pouvoir prendre part aux délibérations, Messieurs les Actionnaires devront avoir déposé leurs actions contre reçu au moins cinq jours avant l'assemblée : a ROTTERDAM : à la Rotterdamsche Bankvereeni-ging J a AMSTERDAM : à la Rotterdamsche Bankvereeni-ging, et à la firme Determeyer, Weslingh & Zoon ; à ANVERS: à la Société Financière des Caoutchoucs. = SCHELDE LIJN = Directie C. LANDMAN Geregelde sneldienst ROTTERDAM Tr™ AMSTERDAM en VICE-VERSA Voor vrachten en inlichtingen zich te wenden tôt de Agenten : J. F. Sp F. Schellen Nationalestraat, 32, Antwerpen SERVICE REGULIER ET DIRECT ENTRE Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostend Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS -DE CALUWE A BRUGES Pour anvers s'adresser 45, rue Nationale, 45, DEPARTS TOUS LES MERCREDIS, A MIDI L. DENS & Co b Beurt ANVERS-GAND & vice-versa « Le bateau moteur STAD ROESELAERE, en charge i au N° 7 des bassins. Le service se fera régulièrement le Samedi de chaque semaine. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. j GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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