Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1916, 11 Fevrier. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 08 juillet 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/ff3kw58d2c/
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ANVERS, Vendredi 11 Février 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.536 DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LL0YD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires ■■■—imiii il ait JULa»tjQiiiM«ii i i - - -,. ■ . ■ , - -in,..!, .1M— ■■ i m ■■■! i inirTrm—~ ITTITir» ■!«■■»■■■■ Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lign* 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Toutes les heures renseignées dans noire Journal sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 5 !. ■ 11 lévr. 1916, 10 11 du matin — Baromètre 756. — n ™»mètre cent (maxl f 6. — Theimom cent, imin.l 0. -ptSîré 2,5 m/m. Vent. S.-S.-O. - Prévision : Pluvieux. Astronomie 12 février a ci.lpil .... 8 h. 3 m. Pleine lune le 19 févr, 3 h. 28 m : keu lin soleil ...17 51 . Dern. quart.le 26févr,10 „ 24 „ Coucher du sole ; ,, t, 7 Nouv> lune lc 4 marS- 4 w 57 „ Coucher d.Ulune... 3,51., Prem.quart.lellmars 19 . 33 „ Haute marée à Anvers Matin Soir \2 lévrier • février . .. :_2 h 57 m. t2 » 53 il i4 : Hauteur du Rhin , I M£ 9 févr. 2.05 m Strasbourg 9 févr. — m I Huirineen . M5 .. Lauterbourg ., KM 2-10 •• M=*au ~ — » Uannteirr . 2-7U ■■ Germersbeitr „ S 11 1.80 » Mavence 0.63 „ Kubrorl ., 1 22 „ Bineen . 1.74 .. Duisbours 9 „ 0.95 Coblence .. 2.15 .. WaldsUat .. — - Dusseldorl „ '..85 ., Lobitli 10.99 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 9 fe r. 2.38 m. Heilbronn 9 févr. 0.75 m. Hautnur de la Moselle Hauteur du Bodensee lèves 9 févr 161 m. Conslance 11 fevr. 2,98 m. Port d'Anvers arrivages du 10 fevrier Steamer Wilford iii, de Tamise. „ Wilford iv, de Tamise. Telegraaf ii, de la Hollande. bateau-moteur Rosalie, de Niel. „ Artois i, de Louvain. Ulège Hertha, de Hemixem. ZnveRver, de Tamise. José, de Rumpst. a drie Gebroeders, de Niel. Broeder' & Zuster, de Boom. » Jeannette, de Boom. » Florent, de Bruxelles. » Géant, de Bruxelles. Grand Maurice, de Bruxelles. Philippe, de Bruxelles. Vebbinigung 61, de Gand. >. St-Axtoine, de Merxem. » Allright, de Looybroeck. v Elisa, de Schooten. >. Entreprendre, de St Léonard. » La mine d'or, de Moll. ! » Oscar, de Moll. Garde de Dieu, de Moll. | » Intarissable, de Gheel. » Aventure, de Turnhout. » Hectorina, de Grivegnée. » Lamorinière, de Tamise. i » joroaens, de Charleroi. t » C'est, de St-Gliislain. [- » Arsène, de SVGhislain. » Montre tout, de St-Ghisla.in. » Juliette, de la Hollande. f » Bertha 16, de la Hollande. ; .. Vt: Vnouw Louisa, de la Hollande. departs du 10 fevrier ^|!i| Steamer Wilford iii, pour Tamise. Stad Amsterdam I\', pour Bruxelles. » Stad Amsterdam vi, pour Bruxelles. » Nederland, pour la Hollande. p Telegraaf iv, pour la Hollande. Bateau-moteur B ingros i : iii, pour Bruxelles. Allège Eugène, pour Calloo. Marguerite, pour Merxem. » François, pour Merxem. » Hortensk, pour Merxem. » Poule d'eau, pour Byckevorsel. » Trois Frères, pour Beersse. » Travail-Progrès, pour Malines. » Stephanie, pour Malines. » Rosalie, pour Malines. » Enrique, pour Bruxelles. » Jamais Vu, pour Bruxelles. » Porte Galette, pour Charleroi. » Gouverneur, pour Mous. » Cormoran, pour Mons. » Quo Vadis, pour Mon? » Montebello, pour Mons. » Louise, pour Mons. » Drie Gebroeders, pour la Hollande. » Bayern 27, pour l'Allemagne. » Bayern 33, pour l'Allemagne. » Karl Sçhoers 11, pour l'Allemagne. » Karl Schoers 02, pour, l'Allemagne. » Rhenania 22, pour l'Allemagne. ARRÊTÉS Art. I. — La cotisation à percevoir en 1916, à charge des chefs d'entreprise qui, à la date du 31 décembre 1915 n'étaient pas exemptés de l'obligation de contribuer au Fonds de garantie prévu par les. art. 10 et 20 de la loi du 24 décembre 1903 sur la réparation des dommages résultant des accidents du travail, est fixée à 4 francs par entreprise assujettie au paiement et à 1 franc par ouvrier occupé dans ces entreprises. Art. 2. — Le présent arrêté sera obligatoire à partir du jour de sa publication. Bruxelles, le 2 février 1916. Le Gouverneur général en Belgique. Baron von Bissing. Colonel-Général. Art. 1. — Le nombre, l'étendue et les limites des circonscriptions dans lesquelles les délégués à l'inspection des mines de houille, nommés en vertu de a loi du 11 avril 1897, exercent leurs fonctions, resent fixés tels qu'ils ont été déterminés par l'arrêté ■oyai du 6 décembre 1912. Art. 2-. — Les mandats des délégués à l'inspection îles mines actuellement en fonctions seront prolongés jusqu'à nouvel ordre, à dater du 2 février 1916. Bruxelles, Je 2 février 1916. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing, Colonel-général. AVIS Avec l'approbation de Son Excellence le Gouverneur général en Belgique et conformément aux arrêtés des 17 février et 26 août 1915, j'ai mis les succursales belges de la maison R. & .1. Dick, de Glasgow, sous séquestre et nommé séquestre Mr A. Dub-bçrs.| Bruxelles, le 4 février 1916. Le chef d'administration près le Gouverneur-général en Belgique. Le représentant, Freihërr von Lutz. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Par acte sous seing privé en date du 7 octobre 19|4, Mr d. Beaurain, agent maritime et agent géné F de la société anonyme « Lloyd National », établi p Anvers et à Rotterdam, donne pouvoir et procura bon à mr a. \v. Swerts, à Anvers, pour gérer, ad pinister, traiter et liquider en son nom et pour son pompte toutes ses affaires. Bilan, — «société coopérative du Personnel des administrations de l'Etat », à Anvers. Bilan au le jiéceinbre 1915. Notes de jurisprudence louage de services. employé congédié. immeuble occupé sans titre I Une contestation relative à l'expulsion d'un em-Lgtii a été congédié des locaux qu'il occupe ex-| snement à raison de ses services, est de la com-r p®nce de la juridiction civile ordinaire. ite à i 8St in^pendante de la question de l'indemni Quelle l'employé congédié pourrait prétendre devant la juridiction spéciale qui connaît des engagements respectifs des maîtres et de ceux qui leur ont loué leurs services. Le juge des référés est compétent pour ordonner, quand il y a urgence, l'expulsion de l'employé congédié qui occupe les lieux sans titre. L'urgence peut résulter de ce que l'employé qui remplacé celui qui a été congédié doit occuper les lieux à son tour. C'est le sens d'une ordonnance de date récente rendue par le juge de référé de'Bruges. COUR D'ASSISES D'ANVERS La première session de la Cour d'assises de la province d'Anvers, sera ouverte le lundi 6 mars. Mr Maffei, conseiller près de la cour d'appel, ancien vice-président du tribunal de Ire instance d'Anvers a été indiqué comme président. Acte déposé Mathieu et Stoufte, société en nom collectif, à Lodelinsart. - Constitution Il résulte uqe : M1' î.-oon Aiathfëu, agein commercial, domicilie à Lodelinsart et Mr Camille Stouffe, agent commercial, domicilié à Marcnienne-au-Pont, ont déclaré s'associer pour faire toutes opérations commerciales relatives a l'achat et la vente, l'exportation et l'importation de tous produits industriels et commerciaux spécialement de charbons, cokes, agglomérés et matériaux de construction. Cette société commencera le premier janvier mil neuf cent seize et finira le trente et un décembre mil neuf cent vingt-cinq. La raison sociale et la signature de la société seront : Mathieu et Stouffe à Lodelinsart. Son siège est fixé à Lodelinsart. La société sera gérée et administrée par les deux associés qui auront chacun la signature sociale. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. tiayard. — San Francisco, < février. La barque française Baïard, en route de P-ortlanu- (()".) pour Je Royaqn.e-Uui, est, eiKvee ici pour reparer. vigilant. — stornoway, 7 février — Le scliooner danois Vigilant, allant de Gutheinbourg .aRabat avec une cargaison de bois a été abandonné, à 80 milles ue un te of Lewis, en partie demàte et ayant le gouvernail brise. Il a ete recueilli plus tard et remorqué ici. L'equipage a e,é sauvé et débarqué ici par mi navire au gouvernement. CHRONIQUE INDUSTRIELLE Gi.a<bons et Métaux. — Le printemps est a nos portes, aussi les conmustioles uomestiques commen-cent-iis a ete délaissés par la clientèle ues gros marchands uom les magasins sont suiilsamment remplis dans les granus centres, tels que Bruxelles, Anvers et Ganu. Le manque de matériel de transport devient une veritable eaiamité dont souffre particulièrement nos cuarnonuages qui ont encore un cnôiner en partie durant la uermere huitaine, faute de wagons en nombre suffisant. En métallurgie, quelques commandes ont été remises concernant la fourniture ue enarpentes métalliques et de matériel pour charbonnages. i^es usines du Tuiriau, à La Croyère, ont obtenu celte semaine l'autorisation de compléter leur outillage par les installations suivantes : i" L'établissement d'une forge avec treize pilous a vapeur de 375 à 2000 kilos de masse tombante ; 2" l'établissement de "six chaudières a vapeur ; le placement d'une machine à vapeur ; 4" l'installation aune pompe à vapeur; 5° 1 emploi d'une grue-locomotive à vapeur. L'industrie du petit granit. — Il est indéniable que notre industrie du petit granit traverse une crise grave depuis plusieurs années. Le petit granit doit lutter non seulement contre la concurrence du béton armé qui, dans les dernières années, est devenu d'une utilisation de plus en plus ueqUeiite, mais s'est vu souvent préi'erer, dans les constructions privées comme dans les entreprises de l'Etat, des pierres étrangères. La pierre ae France, provenant presque exclusivement des carrières d'Eu ville, les granits des Vosges, de Suède et de Norvege sont employés dans noniure de bâtisses, sans qu'aucune raison sérieuse d'esthétique, d'économie ou de qualité vienne justifier ce enoix. .Notre sol, en effet, est riche en gisements dont l'exploitation est susceptible de fournir à l'industrie du nâtiment, des matériaux de construction de premier choix. Le petit granit est une pierre sédimentaire, c'est- c à-dire formee de débris agglutinés au sein des eaux, f ce qui explique parfois la présence d'un certain noinore de coquillages. Il se rencontre dans le ter- H rain carbonifère, qui se divise en deux étages : le -tournaisien et Je viséen. L'étage tournaisien a deux assises : celles d'Hastière et celle d'Ecaussines et de t\ vVauJsort. Cette dernière se partage en deux bandes : le calcaire d'Yvoir et le petit granit de l'Ourthe et (ies Ecaussiues. C'est dans cette seconde bande que sont exploitées les importantes carrières des provinces de Liège, de Nainur et du Hainaut. C Cette pierre est bleue de couleur variable et nette- 'J ment définie suivant les bancs. Elle n'est ni liygro- j métrique, ni gélive et se taille facilement. Sa densité 1 moyenne est de 2,8. D'après les essais effectués, en \ juin 1906, à l'arsenal de l'Etat à Malines, les charges ° de rupture à la compression, par centimètre carré, 0 sont en moyenne, dans le sens perpendiculaire au lit q de carrière : 871,3 kilos, et dans le sens du lit de v carrière : 973 kilos. r La pierre est disposée par assises en bancs diffé- -rents. La puissance exploitable est d'environ 40 mè- { très de profondeur. En partant du sommet viennent P l'a bord les bancs noirs, qui conviennent au sciage 3 en tranches minces destinées à être polies ; puis les ^ bancs bleus qui vont jusqu'à la dure croûte ou mâle ) croûte, formée de calcaire extrêmement dur. On ren- ^ contre ensuite les minces bancs, fournissant une excellente pierre de construction, convenant pour tous les travaux et présentant l'avantage de pouvoir être placée en délit, c'est-à-dire dans une position perpendiculaire à celle occupée dans le gisement. En dessous vient le gros banc, qui donne la pier- S re la plus recherchée par suite de sa capacité et de c la facilité de sa taille. On passe ensuite au « gris C bec », plus dur, d'une moins belle couleur et con- c venant spécialement aux ouvrages d'art, murs de A quais, etc. Le banc inférieur se nomme « grisou » ; il se débite au fil hélicoïdal ; sa taille est très dif A ficile. Son emploi tout-indiqué est également pour A ies travaux d'art où la pierre est utilisée sans taille } Ane. * On évite dans l'exploitation l'emploi des explosifs, a les pêtardements déforçant la pierre, en la brisant B dans des directions imprévues. Le détachement du S rocher s'opère par blocs atteignant 25 à 30 mètres q cubes. Des ouv. • « appelés rocteurs y procèdent c par enfoncement ae coins dans des trous forés à des R' intervalles- de 25 à 30 centimètres. On coupe aussi la J1 pierre au fil hélicoïdal. Aux limites de l'exploitation, n on utilise des perforatrices. Le maniement de blocs, Ei leur transport exigent une main-d'œuvre abondante Ei et coûteuse que l'intervention des procédés mécani- El ques est destinée à diminuer beaucoup, t >ut en m! accélérant la production. Le rendement de nos car- k' rières semble susceptible d'être accru sensiblement, k! par l'adoption d'un outillage moderne, supprimant L( les manutentions à bras d'homme. Ce sont les bar- jj; (leurs qui procèdent au chargement des pierres sur v wagons ; les manoeuvres des grues et des ponts m transbordeurs sont confiés aux cabiniers ; les épin-ceurs, appareilleurs et tailleurs de pierre sont les jf dénominations sous lesquelles on classe les ouvriers travaillant la pierre. Industrie céramique. - La Société anonyme Nouvelle Céramique, à Amay, signale que son usine travaille, à plein rendements, depuis six mois, grâce 3 uix importants stocks de matières premières qu'elle 1» ssàde. r, EXTERIEUR j GRECE l Interdiction de vendre des navires On mande d'Athènes que le ministre de la marine 5 vient d'interdire -a vente de navires grecs à l'étran- q ger. | -mm—«gaaaasMB—tsm : —1 1 1 ■ 1 11 INFORMATIONS FINANCIÈRES Bruxelles, 9 février. — La séance a certes été animée, mais les affaires conclues n'ont pas été, il faut le dire, fort importantes. o11 était dans l'idée que les intermédiaires, de province, car c'est mer-i-i-edi, étaient -porteurs d'ordres plus intéressants. En rentes directes comme e.11 rentes indirectes et lots de yiliés, la plupart des. cours se répètent. Nous donnons ci-après les cours précédents : Bruxelles 1905, 65 1/2 ; Bruxelles 1902, 77 ; Anvers, 1887, 76 3/4 ; Anvers 1903, 66 1/4 à 66 3/4; Gand, 60 1/4; Ostende, 55 à 56 ; Liège 1860, 117,50 ; Liège 1853, 91,75 ; Liège 1897, 60,50 ; Liège 1905, 61-61 1/2 ; Bruxelles Maritime, 59,75 ; lots du Congo vers 63 1/2. Les obligations industrielles gardent leur marché habituel. Aux b.unques, nous retrouvons la cap. Outremer à 400, et en fond. Crédit National Industriel on nous cite le cours de 3075. Les titres de transport sont plutôt calmes. On demande les Grands-Lacs à 2i0 ; les div. Buenos-Ayres à 37 1/2 e; la fond, Fmancière de Transports à 955. La div. Espagne Electriques est à 44. Quelques affaires peu importantes au groupe sidérurgique. Cockerill est dans les environs de 965, Au- 1 metz est à 570, la Russe C (ait 190, Ougrée est offerte à 885, et il y a acheteur en Métall. du Hainaut et en ord. Dyle et Bacalan à 105. on cote jusque 270 en jouissance Olkovaïa. Les charbonnages sont toujours très actifs. La div. Laura cote 560 et 565 et reste demandée à ce prix, et la cap. est demandée vainement à 1000. En Carabinier, on cote à 560 et 565 et le titre reste demandé à ce prix. C'est une valeur à suivre de près. En La Louvière-Sars, nous retrouvons le cours de 245, Ham-sur-Sambre est à 300, Anderlues est recherchée. à 710, Patience est- offerte à 550, Kaïping vaut 45 environ et 011 recherche vainement le Hainaut.Enfin, Biélaïa est moins ferme à 15 et 14. Les Lujar se traitent à 510, la Vieille-Montagne est demandée à 770 et la Rouina est recherchée à 275. Au groupe colonial, nous retrouvons la cap. Union Minière qui fait de 1020 à 1030, la Katanga se tient entre 1725 et 1740, la Tanga cote de 59 1/2 à 60, la cap. l.acourt est recherchée à 350, et on demande la cap. Plantations Java à 971/2. Il y a aussi des amateurs en Selangor à 175, en ord. Lomami et en Sen-nah à 37. En Deli Moeda à 130 et 30 il y reste acheteur ; il est vrai que la production en 1915 a presque doublé. La Compagnie Congo Belge se tient dans les environs de 90. Enfin, 011 continue à demander vainement la cap. Tustanowice, d'abord à 10 et puis à 45. Il y a aussi des acheteurs pour Asturienne des Mines à 4650, et des vendeurs de Prayon jouiss. à 1250. Nitrates cap. 85, Glaces Floreffe prix. 225, id. ard. 225, Verreries Belges jouiss. 50. Etrangères: Tanneries de l'Azof, 1150 environ; Burbach, 1350-1360. Beaucoup d'amateurs, mais transactions réduites pour les cours suivants : Rio-Tinto, 1800 A : cap. Mutuelle, 77 1/2 P; Providence Belge, 2025; Métropoli-aiu, 425 A ; Métallurgique Russo-Belge, 1500 A : cap. Oxydrique, 90 A ; Grands Lacs, 235 A ; cap. Tanga-nyika, 59-59 1/2 ; privil. .Madrid-Espagne, 240 A; )blig. Basses-Pyrénées, 180. N. B. — P. veut dire « Offert » ; A, « Demandé ». XXX Les tirages suivants des lots de villes auront ieu pendant le mois de mars : Le lr mars, Tournai 1874; le 15, Bruxelles 1905, et Liège 1905. xxx Les coupons suivants sont payables dès à présent : Rente Portugaise 3 p. c., lre série, janvier 1916, "r. 7,75. Rente Portugaise 3 p. c. 2° et 3° séries, janvier 1916, 'r. 7,50. Mutuelle de Tramways, oblig., février 1916, fr. 4,80. Compagnie d'Entreprises de Conduites d'Eau, >hlig., janvier 1916, fr. 10. •Compagnie des Ea-ux d'.Utrecht, obJig.. janvier 1916, fr. 10. Eclairage de Saint-Pétersbourg, oblig., février 1916, fr. 10,80. .Sucrerie de Pontelongo, a.cj. de cap., coup. 4, 'r. 39. Sucrerie de Pontelongo, act. ord. coupon 4, fr. 15. Sucrerie et Raffinerie en Roumanie, act. de cap., :oup.T5, fr. 55. Sucrer, et Raffinerie en Roumanie, act. ord., coup. 5, fr. 25. Sucrerie et Raffinerie en Roumanie, act. de jouiss. :oup. 15, fr. 25. COURS DU CHANGE Rotterdam, 10 février. — Londres, fi. 11,26. Berlin, I. 43,87 1/2. Paris, fl. 40,07 1/2 Amsterdam, 10 février. — Londres, fi. 11,28. Berlin, 1. i4,05. Paris, fi. 40,07 1/2. Suisse, fl. 44,90. Vienne, I. 31,45. Stockholm, fl. 66,60. Copenhague, fl. 66,40. COURS DU CHANGE A LONDRES 1 Vend. I Achet. Vend ; Achet elgique, à 3 mois. . - Paris, à 3 mois . 28 45 | 2R 5^1/2 iû. court. id. court. . .28 05 28 îô ays-Bas à 3 mois. 1109 1112 Pétrograde,à 3 mois. 1611/2 163 id. court . 1 î 2 113" id. court .I 159 ^4 i 159 3/4 alie, à 3 mois . 32 -5 32 75 Scandinavie,à3moisi 110 17 2 iû. court. . . 32 15 32 25 id. court . 17 0b 17'-'0 ortugal, à 3 mos. nom. nom. Espagne(Banq.)à3m! 46 M 48 8/4 id. court. . 36 37 id. court . .'2505 25 15 - ew-York,cab.transf. 4,"6 1/4 4 76 3/4 Suisse, à 3 mois . - id. cou t .| 4,76 1/4 4,773/4 id. court. .| — BOURSE DE LONDRES Londres 8 févr. ' 8févr 7 févr 1 8 févr. : ? févr. onsols. .I f:83/4 5 3/4 South. Riilway. . 221/4 — épuoiiq Argentine. — — — Union A . . . 110 3/8 I40 1/1 % Brésil ... 45 — - Wab., préf. . . - % Japon . . 70 I/2 j 6 > 3/4 U. S. Steel A. . 87 3/ - 85 1/2 ipon 1905. . .; 95 l/l . 951/8 Amalg. C. . . . — - lexique inter. . . ! Great Cobar. . . — érou. ord. . . . — i — — Columbia . . . - érou, prêt. . . 19 3/4 j 201 /4 Ver.. Dip!. . . . — ;1 1/4 artugal. . . ^3 3/8 Mexic. pr. . . . — -- — nssie 1889 . . 69 3/8 Rock Isl. - arc. of A . !6 i/a : 65/8 Randmine ... - urquie. . . - t — Marine, or. . . — - — i,2% Uruguay. .,60 /8 , 60 1/4 Shell % Uruguay . . — — - - Rio Tinto . . . cht. Top , . .108 7/8 108 3/8 Anaconda . . — - réf. d° A , . Schib., pré'. . . - enver i R.o Grande Schib., ord. . . — - — ■ie, or.l. . . . 40'/8 j 39 !/4 Kon. Petr.* .I — — issouri . . . 6 3/4 Escompte . . . 518p 5 1/8 p itario A. . . . 27 3/4 Argent . . . • ,27 - d T l/16d iu:h. Tacific .1105 L'4 1041/4 t BOURSE DE NEW-YORK New York 9 févr. 9 févr. 7févr. 9 févr. 7 févr /poihèques . 13/4-2 :13/4-.2 Ontario&Western.or 26 1/2 ^'6 1/8 iang"s.Lond'. C.ï 4.7(i60 4.76 50 Nortnern Paci."., ord. '13 8/4 11 13 1/4 iie Lundr.60d. v 4 71- 4.70.75 Norfo.KdWestern,ord ' 17 117 - - langes. Paris vue. 5,891/2 5.90 Norf.dfeWest.4%c.obl ".6 3/4 116 1/2 i?nge s. Berl n '77 3/4 j 74 3/4 Pennsylvania, ord. 56 5/8 56 3/8 gent . . . 56 5/8. 56 3/4 Philad. <6. Read., ord. 78 77 1/2 Philad.<feRead.,1 epréf 43 1/2 43 1/2 FONDS GreatNorthern,|epréf 1^2— '21 1,2 mérique 2 p.c. obi 99— 99— TexssA.Pacific, ord. 6 1/2 7 ch. 1. à. S. F. % 10 +1/4 IO1 - Southern Pacif., ord. 100 5/8 100 1/4 ch.T.iS.F.a.ord 103 1.4 103 3/4 Southern Rail//., ord. 21 "2 v. 1/2 c.T.(tS.F.Mgb.4% 9ô 7/8 95 - SouthernRailw.,préf. 60 — 60 — ch.T.AS.F. a.p éf. 101 — 100 — Union Pacific, préf. '35 1/8 '3.1 7/8 n.Car<£Foundryor. 73 — 69 3/8 Union Pacif.4%, obi 97 3/4 38 — iltim, & Ohio, ord. 88 1/4 88 5/8 Wab.S'LouisAPac ,o '5 ;/3 15 1/4 inad. Pacific, ord. >72 1/2 170 1/4 Wab.S'Louisi£Pac„pr 45 -- 44 1/2 îesaD Ohio, ord. 63 — 62 i/s Amalgamat.Copper.o — . lie. ANorth West,0. I 0 1/2 !29 3'4 AnacondaGopper.ord 89 1 /4 P6 1/2 lic.Milw.diSt.Paulo ^6 3/8 97 3,4 U.S. Steel Corp,.ord, 84 7.'8 84 1,8 >ck Island ord. . 19 1/8 20 1/4 U S. Steel Corp.,préf. 116 1/2 116'.'4 n.Smelt<£Ref.Co,o. 103 7/8 H ! 1/2 U.S. Steel Corp.5% ithl.SteelCorp.,ord 465 - 165- 2e H. Obi. '05 104 5/8 inv.&Rio Grande,0. 11 - 11 — Americ.BeetSug.,ord 6 > 3/8 67 - ieRailway, ord. . 3H3'l3 38 1/8 American.Can.ord. 62 3/8 62 - ie Railw., Ie préf. 53 34 b3 7/8 Unit. SugarC®, ord. 60 6' - ie Railw., 2e préf. 47 1,2 47 's Amer.HiaedLeath ,pr 5'1/2 513/8 ie Railv/. Gen.Lien 76 1/4 76 1,4 Amer. feî.<£.rel.,oid, 127 3/8 126 7 8 inois Central,ord. î031,2 104 Am.Tel.4%conv.obl. 101 3/8 ÎOI 3/8 tns. CitySouth.,ord 26 3/4 '27 - lntern.Cont.Rubber, 0 '2 «2 121/2 in .CitySouth.,pr. 60'/2 601,2 lnterr.Merc.Mar.,ord 16 7/8 '7 516 iuisv.<£Nashv.,ord. '24 i/8 124 1/4 Intern.Merc.Mar.,pr. 77 1/8 76 5/8 tt.Rlw.ofMex.,1 pr. 2> — 23— Int. Merc. Marine it.Rlw.of Mex.,2pr. 8 7/8 7 1/2 41/2%. obi. 99— ICO — iss.Kans.<£Tex.,ord 6 - 6- Pittsburg Coal. ord 33 1/4 33 S/4 iss.Kansas&Texas CentralLeather,ord.; 54 1/4 531/8 2' h.g,-obi. 47 7/8 46 5/8 lnterbor.Metrop.,préf 74 14 74' 2 issouri Pacific.,ord 53/8 5 3.8 lnterbor.Metrop.,ord.i 18— 18 1/4 -Y.Centr.<£Huds.,o 1005/8 '.06— StudebakerCor.,orc.' '53 1,2 153- Mont.Oom.S'.Corp i — 45 — BOURSE DE PARIS °aris 8 févr. : 8 févr. 5févr. '8 févr. 5 févr. '•<> rente française 61— 6! Banque ottomane . — - i2 % rente française — — Suez Canal, parts . — ya Egyptien unifié . 84— — - Créd. Fonc. Egyptien 600 600 inte italienne. Turquie 4%, unifié . 'i Japon 1905 . 6223 81 3) Rio Tinto, parts .166 -1632 — % Japon 1907 . Shansi Mines . . 16 25 17 - jrtugal 3% . . 61— 59 70 Cape Copper . . 71 50i 68 — issie1889, Con.4% De Beers, déf sh. . — Y0 Russie 1896 . De Beers, préf.. . 370 365 50 Vo Russie 1906 . 8120 84 20 Chartered B.S.A. . 1385 ,'2 % Russie 1909 72 95 7250 Con.G. Fields, ord. 37 50 37 50 îrbie 4% '895 . Crov/n Mines 87 — 86 - pagne 4%, Etr. .1 90 30 8990 East Rand . . . 3)— inque de France. 14500 — 4500 — Randfontein. . . inque de Paris ,| — Rand Mines. , . 115 50 l'150 •édi Lyonnais. . 960— , Robinson Deep. . —— ' 1 BOURSE DE PARIS Paris, 8 févr. 8 févr. 7 févr i 3 févr. 7 févr. 3% rente française. 61 6î Est français. -- — Russie 1-89,Con.4% 72 95 72 95 Rio Tinto, parts . 1665 — >643 — 41/2% Russie 1909 - Mexique Int. 5% ' — — Serbie 4% -1895 — — Lots ! urquie . — - ! — — Espagne 4%, Etr 90 30 89 60 Change Berlin, court Portugal 3% . . 61 - - Chges.Amsterd..couri 250 — 247 — Turquie 4% unifié . Chees. Londres,court 28 07 28 07 Banoue ottomane . — Escompte . , I Banque Fédérale Suisse. - Le bénéfice net de l'exercice 1915 s'est élevé à fr. 3.400.4:58 contre fr. 2.997.067 en 1914. Le dividende reste fixé à 7 p. c. Stoomvaart Maatschappij Nederlaridsche Lloyd, à Rotterdam. — Le dividende de fl. 250,— par action est payable à partir de ce jour, contre remise du coupon N° 14. Chargeurs Réunis Plisson & Co. — La Compagnie française Chargeurs Réunis Plisson & Co, de Paris, prépare l'émission d'obligations, dont le produit est destiné à l'acquisition de navires, qui actuellement naviguent sous pavillon neutre. Union Minière. — Le dernier rapport du Conseil d'administration de la Tanganyika annonçait que l'Union Minière avait pu rnettie trois fours en marche pour 1915, et que l'on prévoit pour l'exercice entier une production totale de 14.000 tonnes de cuivre. Pour 1916, le dit rapport fait espérer une production de 25.000 tonnes, par la mise en marche de deux nouveaux fours de plus grande capacité. Sucrerie-Raffinerte de la Gnèie, société anonyme, a Hougaerde. —N Bilan au 15 mars 1915. Solde boni net, fr. 16.000,—. Etablissements Crepols, s >ei«-t. aiionyriie, à Turnhout. — Bilan au 30 juin 1915. Solde créditeur, fr. .66.686,—. Linzer Aktien Brauerei und Malzfabrik, à Linz. — Lu assemblée générale du 17 décembre dernier, il a été décidé de distribuer un dividende de 6 %, s'oit C 24 par action. » Concordia », société anonyme, à Charleroi. Bilan et compte de profits et pertes. — Nominations statutaires après décharge aux administrateurs et commissaires. — Bilan arrêté au 31 décembre "1914. Créditeurs, fr. 1.087,55. Forges et Estampage de Malines, société anonyme, à Hanswyk de Berclit lez-Malines. — Bilan au 30 juin 1915. Solde en perte, fr. 10.613,62. Compagnie internationale des Coîfres-Foïts indes Lucîibles brevets Matthys-Hallewater), société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 31 octobre 1913. Sans compte de profits et pertes. ASSEMBLEES DE SOCIETES ■Handelsvereenigi ig «Amsterdam». — L'assem-i'iée générale extraordinaire se tiendra le jeudi 24 février prochain, à 10 heures du matin, au local de la socié.'é « Tôt Nut van 't Algemeen .», X. Voor-aitrgwal, 212, à Amsterdam. N. V. Marx & Co's Baik, à Rotterdam. — L'assem-blée générale des actionnaires• sera tenue le jeudi 2> février prochain, à 2 heures de l'après-midi, aux bureaux de la société. N. V. Furness Scheepvaart & Age ituur Maatscliap pij. — L'assemblée générale aura lieu le samedi 26 février, à 11 heures du matin, aux bureaux de la Société, 11, Calandstraat,, à Rotterdam. Ba )que Centrale d'Escompte de Bruxelles, en liquidation. — L'assemblée générale se tiendra le mer-credi 1r mars, à 3 h. 1/2, ail siège de la liquidation, .20, rue du Nord, à Bruxelles. Société Générale de Belgique, société anonyme, établie à Bruxelles, Montagne du Parc, 3. — L'assemblée générale ordinaire se réunira à l'hôtel de la ■v ici été. Montagne du Pa-rc, 3, le mardi 29 février jirochain, à midi. Charbonnage de la Gra do Machi: e à Feu de Dour La concession ik la société, est très ancienne et nue des plus exigtics du Borinage : elle est enclavée dans les vastes concessions des Charbonnages Unis-Ouest de Mons qui l'entourent au Sud, à 1 Ouest et au Nord. Elle touche à l'Es! au vaste domaine des Charbonnages Belges, au Sud-Est aux petites concessions du Bois de Saint-Ghislain et des Chevalières de Dour. L'origine de la concession remonte aux années 1769 et 1736, elle fut maintenue en avril 1842 ; en mai L;:4, une rectification de limites eut lieu, sans changement. dans l'étendue concédée de 27J hectares, sons * Dour e' Elouges. La société actuelle a été constituée en septembre I 97, pour faire suite à une société créée en septembre 1«66. Cette dernière avait succédé à une société civile qui datait d'oe'obre 1848. La (Lande Machine à Feu possède deux sièges d'exploitation, situés tous deux sur Dour, le n° 1 à la g ire de Dour môme, avec les fours à coke. Le siège n° 1 est foncé jusqu'à 850 mètres, mais l'exploitation s'effectue à divers étages de 700 à 800 mètres. Le siège Frédéric va jusque 912 mètres avec exploitation entre les cotes 700 et 850 mètres. Les charbons extraits sont du type gras et donnent un coke particulièrement beau. Pour les traiter dans les meilleures conditions, la société possède un lavoir. PARTIE COMMERCIALE CAFE Rotterdam, 9 février. — Cote à terme : Santos. février, anj., 60,— ; préc., 60,— ; mars, auj., 60,— ; préc., 60,—. Amsterdam, 9 février. — Cote à terme : Santos, février, auj., 62 1/8; préc., 62 1/8; mars, auj., 60 1/8; préc., 601/8; mai, auj., 57 1/8; préc., 57 1/8. Le Havre, 9 février. — Recettes au 8 février : à Rio Janeiro, 12.000 balles, et à Santos, 27.000 balles. Rio Janeiro, cours du change sur Londres 11 ll/16d. CAOUTCHOUC Londres, 7 février. — On cote : Hevea crêpe 3/3 : ribbed stnoked sheets 3/2-1/4. Tendance soutenue, COTON Liverpool, 8 février. — Coton, soutenu. Vendu : 6000 b. Importation : 22.300 b. Américain pour févr./ mars 7,71 d. ; pour mars/avril, 7,66 d. Américain 3 à 6 points ; Brésilien 6 p. Indien 5 p. et Egyptien 10 p. en hausse. • Middl. Amér. disp., 7,98 d. à terme pour avril/mai, 7,73 d. jour juin/juillet, 7,68 d. ; pour oct./nov., 7,37 d. ESSENCE DE TEREBENTHINE Londres, 8 février. — Essence de térébentlnne. — Amér., disp., 49/4 1/2 ; préc., 49/4 1/2; mai/août, auj., 48/7 1/2 ; préc., 48/9. HUILES VEGETALES Londres, 8 février. — Huile de lin. — Disp., auj., 43/6 ; préc., 43/41/2; mai/août, auj., 45/-; préc., 44/9. Hull, 8 février. — Huile de lin. — Disp., auj., 42/3 ; préc., 42/-; mai/août; auj., 44/9; préc., 44/-. METAUX Londres, 8 février. — Etain, disp., £ 179,15/- ;à trois mois, £ 179,10/-. Cuivre disp'., £ 101,-/-; à trois mois, £ 100,10/-. ElectroJ., £ 131,-/-. Zinc, prompt, £ 89,-/- ; pour mars, £ 84,-/-. Plomb, £ 32,5/-. Fer, comptant, sh. 93/5 ; à 1 mois, sh. 93/10. SUCRE Londres, 7 février. — Sucre. — Statistique de la semaine finissant le 5 février. Arrivages Livraisons Stock 1916 1915 1916 1915 1916 1915 («n tonnes) Londres • 1.814 5.175 1.488 2.742 16.163 57.588 Liverpool . . 7.332 3.840 5.325 — 8.664 — Clyde ....... 4.860 — 4.290 4.750 10.165 52.845 Total 14.006 9.015 11.103 7.492 34.992 110.433 MARCHES DE NEW-YORK ET DE CHICAGO New-York, 8 février. Froments. — Importation ports Atlantique 1.270.000 bushels, même jour année préc., 639.000 bushels. Exportation de toutes les places à l'£st de Rocky -Mountains, 840.000 bushels. Vendu pour export., 80 boatloads de 8000 bushels. North Spring 1, auj., 150 1/2 ; préc., 147 1/2 ; Red Win-ter, auj., 143 1/2; préc., 1401/2 ; niai, auj., 138 3/8; préc., 135 1/2. Mais. — Importation ports Atlantique, 280.000 b., même jour année précédente, 252.000 bushels. Exportation de toutes les places à, l'Est de Rock> Mountains, 290.000 bushels. Vendu pour export., 25 boatloads de 8000 bushels. Mixed n° 2 disponible, auj., 83 1/4; préc., 82,—. Cafe. — Vendu : 35.000 balles. On cote : mars, auj., 7,46; préc., 7,56; mai, auj., 7,50; préc., 7,60; juillet, auj., 7,60; préc., 7,69; sept., auj., 7,69; préc., 7,78; déc., auj., 7,78 ; préc., 7,90. Rio n° 7 disponible, auj., 83/4; préc., 8 3/4. Coton. — On cote : Middling Upland, auj., 12,10 ; préc., 11,95 ; recettes journalières, auj., 39.000 balles ; préc., 18.000 balles ; fév., auj., 11,96 ; préc., 11,74 ; mars, auj., 12,07; préc., 11,84; avril, auj., 12,06; préc., 11,94 ; mai, auj., 12,26 ; préc., 12,04 ; juin, auj., 12,32 ; préc., 12,10 ; juillet, auj., 12,39 ; préc., 12,16 ; août, auj., 12,46 ; préc., 12,23 ; sept., auj., 12,42 ; préc. 12,18 ; oct., auj., 12,44 ; préc., 12,20 ; now, auj., 12,49 ; préc., 12,25. Petrole. -- Raff. en caisses, auj., 11,25; préc., 11,25 ; Raff. en barils, auj., 5,25 ; préc., 5,25 ; Crédit Balances, auj., 2,35 ; préc., 2,35 ; Standard White, auj., 8,90 ; préc., 8,90. Huile de coton. — Prima sumrn. yell., mars, auj., 9,23 ; préc., 9,16; disp., auj., 9,30; préc., 9,27. Saindoux. — Western steam., auj., 10,25 ; préc., 10,25. Sucre. — Muscovades à 96. Centrif., auj., 4,83-4,86; préc., 4,83-4,86 ; id. raff. Eagle Stand, granul., auj., —; préc., —. Essence de terebenthine. — Auj., 56 1/2 ; préc., 56 1/2. Suie. — N. Y. Prime City, auj., 9 1/2 ; préc., 9 1/2. Frets pour céréales. — New-York à Liverpool, auj., 21 d. ; préc., 22 d. New-York à Londres, auj., 21 d. ; préc., 22 d. par bushel. Frets pour coton. — New-York à Liverpool, auj., 2,50-2,75 ; préc., 2,75-3,—. frets pour pétrole. — New-York au Royaume-Uni, auj., 10/— à —/— ; préc , 10/— à —/—. Chicago, 8 février. Froment. — Importation places Ouest, 690.000 bushels même jour année préc., 810.000 bushels. o11 cote: mai, auj., 1301/4; préc., 127 7/8; juillet, auj., 122 7/8; préc., 120 7/8 Mais. — Importation des places de l'Ouest, 1.270.000 bushels, même jour année préc., 899.000 bushels. On cote: mai, auj., 77 1/4; préc., 75 7/8; juillet, auj., 77 1/2; préc., 761/4. Avoine. — On cote : mai, auj., 46 1/8 ; préc., 45,— ; juillet, auj., 49,— ; préc., 47 3/4. Saindoux. — On cote : mai, auj., 10,15 ; préc., 10,05 ; juillet, auj., 10,30; préc., 10,221/2. Messpork. — On cote: mai, auj., 20,471/2 ; préc., 20,321/2 ; juillet, auj., 20,65; préc., 20,37 1/2. RiBS. — On cote: mai, auj., 11,10; préc., 11,— ; juillet, auj., 11,25; préc., 11,15. ShortriBsiDEs. — On cote : auj., 10,37 1/2 à 10,87 1/2; préc., 10,25 à 10,75. ÉMISSION A AMSTERDAM Hollandsche Stoomboot Maatschappij, établie à Amsterdam. — Jusqu'au 15 février prochain, MM. Vin Loon & Co, à Amsterdam, recevront les souscriptions pour l'émission de fl. 800 000 actions ordi-n lires de la Hollandsche Stoomboot Maatschappij. Cette émission se fera au cours de 145 % avec droit de préférence aux actionaires. BIBLIOGRAPHIES La Question des loyers et la Guerre Nous recommandons à nos lecteurs le très bon opuscule de Mr Ar. Carlier, avocat à Charleroi : La Question des loyers et la Guerre, (Pasque, Charleroi, 60 centimes) (port compris). C'est certainement ce qui, jusqu'ici a été écrit de mieux sur le sujet. Mr Carlier, aux dernières nouvelles, en préparait une nouvelle édition. Il faut espérer qu'elle sera bien vite entre les mains de tous les propriétaires, de tous les locataires, et qu'elle deviendra le petit code pratique des tribunaux d'arbitrage. On souscrit aux bureaux du Lloyd Anversois, 14, rue Vleminckx, à Anvers. Le Droit et la Guerre Mr Emile Bousin, avocat à la Cour d'appel de Bruxelles a publié un volume de 150 pages : Le Droit et la Guerre (G. Meert & Co, Bruxelles ; 1,10 franc) auquel la Société générale des voyageurs de commerce de Belgique a accordé son patronage On souscrit au bureau du Lloyd Anversois, 14, rue Vleminckx, à Anvers. SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchai.dises et petits colis J. SAEYS - DE CALUWÉ A BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, rue Nationale, 45, DEPARTS TOUS LES MERCREDIS, A MIDI = SCHELDE LIJN=! Directie C. LANDMAN Geregelde sneldienst ROTTERDAM Tr" AMSTERDAM Ien VICE-VERSA Voor vrachten en inlichtingen zich te wenden tôt de Agenfen : J. F. Sr F. Schellen Nationalestraat, 32, Antwerpen

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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