Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 19 Novembre. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 17 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/4t6f18t63d/
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ANVERS, Vendredi 19 Novembre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année No 17.466 " l£A D^CTfgN & RÉDACTION : ;£j.4, RÙilvLEMINCKX, 14 '±<7 /col ïr c* X.VANVERS 'P&h'JS "—Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne l franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale. Observations météorologiques de M. F. Agtlie, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 19 nov. 1915, 10 h. du matin.— Baiomètre 774,5 — Thermomètre cent (max) f 3.—Thermom. cent. Imin.) •(• 3. — Pluviomètre 6,5 m/m.—Vent. Est. — Prévision : Gelée. Astronomie 20 novembre Lever du soleil 8 h. 5 m. Pleine lune le 21 nov. 18 h.36 m. Coucher du soleil... .16 51 „ Dern. quart.le29nov. 23 „ 10 „ Lever de la lune 15 „ 41 , Nouv. lune le 6 dèc. . 18 „ 4 „ Coucher de la lune... 6 57 ., Prem.quart, le 13 déc.l2 36 „ Haute marée à Anvers Matin Soir 20 novembre ... 3 h. 8 m. 20 novembre ... 15 h. 30 m. 21 3 „ 50 „ 21 „ ... 16 „ 10 „ 22 „ ... 4 „ 31 „ 22 „ ... 16 „ 50 „ Hauteur du Rhin Pologne 17 nov, 3,— m Strasbourg 16 nov. — m Huuingen „ — „ Lauterbourg „ — Kehl — „ Maxau „ — „ Yiannheiir 16 „ 3,42 „ Germersheirc „ — „ Caub 18 .. 1,96 Mayence „ 0.72 „ Kuhrort „ î,— „ Bingen „ 1,62 .. Quisbourg 16 „ 0,24 .. Coblence ,. 1,90 „ Waldshiït „ — „ Diisseldorl „ 0,97 .. Lobith 17 „ 9.88 (i Hauteur du Main Hauteur du Neckar i rancfort 16 nov. 2,23 m. Heilbronn 16 nov. 0,66 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 16 nov 1,42 m- Constance 18 nov. 2,99 m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 18 NOVEMBRE Steamer Wilford 111, de Tamise » Wilford IV, de Tamise. » Helvetia VII, de Bruxelles. » Tournai V, de Gand. » Telegraaf III, de la Hollande. Bateau-moteur Pierre-Joseph, de Rupelmonde. Allège Mannheim 70, de Burght. L'Aurore, de Malines. » Irma, de Willebroeck. » François-Elise, de Bruxelles. » Torpilleur, de Bruxelles. » Romaan, de Bruxelles. » Marnix, de Bruxelles. » Rien sans Dieu, de Bruxelles. » Lady-Jeanne, de Louvain. » Bayern 3, de Gand. » Bayern G, de Gand. » Venus, de Gand. » Charitas, de Gand. » Corsaire, de Liège. » Prospérité, de Liège. » Jules, de Liège. » Parfait, de Renory. » Marie, de Namèche. » C.oralie, de Namèche. » Marie-Louise, de Courcelles. » La Reine, de Bernissart. » Jozef, de Bernissart. » My Lady, de Bernissart. » Simone, de Blaton. » Français, de Mariemont. » L'Avenir, de St-Ghislain. » Gambia, de la Hollande. » \ ereinigung 48, de l'Allemagne. » W. Van Driel 60, de l'Allemagne. » Fendel 34, de l'Allemagne. » .7ASON, de l'Allemagne. DEPARTS DU 18 NOVEMBRE Steamer Wilford III, pour Tamise. » Eugénie, pour la Hollande. » Ristei.iiueber's IV, pour l'Allemagne. Bateau-moteur Bato I, pour Merxem. » Bato II, pour Merxem. » Charles-Philomène, p. Rupelmonde. » Eclair III, pour Bruxelles. Allège Minerva, pour Lillo. » Mascotte, pour Merxem. » Mia, pour Looybroeck. » Espoir, pour Viersel. » Convention, pour Beersse. » Mannheim 70, pour Burght. » Noordster, pour Rupelmonde. » Ulysse, pour Hoboken. » Albert-Maria, pour Ilemixem. » Mon Désir, pour Willebroeck. » Marie-I.ouis, pour Bruxelles. » Secret, pour Bruxelles. » Louis, pour Bruxelles. » Italia, pour Bruxelles. » Maria, pour Bruxelles. » Vereinigung 62, pour Bruxelles. » Octavie, pour Wichelen. » Jeanne, pour Mariakerke. » René, pour Valenciennes (France). » Mathilde, pour la Hollande. » Pauline, pour la Hollande. » Vlindf.r, pour la Hollande. » Vrouw Louisa, pour la Hollande. » Tvvee Gebroeders, pour la Hollande. » Acht Gebroeders, pour la Hollande. Cornelis, pour la Hollande. » Op hoop van Zegen, pour la Hollande. » Cornelia, pour la Hollande. » Niet altijd voor den Wind, pour la Hollande. » Royers 3, pour la Hollande. » Oranje Nassau, pour la Hollande. » Sabina, pour la Hollande. » Neptunus, pour la Hollande. » Vita, pour l'Allemagne. » Bayern 2, pour l'Allemagne. » Emma, pour l'Allemagne. » Joseph-Clara, pour l'Allemagne. » .Tohanna, pour l'Allemagne. Notes de jurisprudence ERRATUM Par suite d'une erreur typographique, le titre du troisième fait mentionné sous cette rubrique dans le Lloyd Anversois du 17 novembre, est devenu inintelligible.Au lieu de « Réponse d'un côté... », ce qui n'a aucun sens, il faut lire : « Repoussé d'un côté... ». COMPETENCE Le tribunal civil se déclare compétent dans une affaire de loyers, où la demande de résiliation formulée par le propriétaire se base, outre le payement de termes échus, sur l'abandon des lieux loués. LOYERS ET INTERETS HYPOTHECAIRES A l'occasion des analyses que nous avons publiées des avant-projets qui sont mis en avant de divers côtés en vue du règlement par voie législative, après la guerre, de l'irritante question des loyers, on a vu que les auteurs estiment que, comme complément de cette question, une réduction des intérêts hypothécaires s'impose. Ce dernier point nous vaut, de la part d'un abonné, la communication de quelques réflexions auxquelles, pour l'exposé complet de la question, nous donnons aussi l'hospitalité de nos colonnes. Voici comment s'exprime notre correspondant : « Serait-il permis de faire observer aux personnes s'occupant de ces questions : l° qu'il n'existe aucun rapport direct entre le loyer d'un immeuble et l'inscription hypothécaire dont ce dernier est grevé ; 2° que le prêteur ignore — à de rares exceptions près — ce que l'emprunteur fait de son argent, si — par exemple — il s'en sert pour faire le com merce, pour faire des dots à ses enfants, pour acheter des actions ou pour faire n'importe quelle autre spéculation d'argent (bien des personnes s'imagi-nent que l'argent d'une inscription hypothécaire a forcément servi à acheter l'immeuble donné en garantie, mais c'est là une grave erreur) ; 3° qu'un emprunt hypothécaire est une spéculation d'argent et qu'il serait injuste de s'en prendre au prêteur, sous prétexte que cette spéculation ne réussit plus, ce qui n'est même pas démontré (voir 2) ; 4° qu'un immeuble donné en garantie, contre un prêt, l'est au même titre que des marchandises, des actions, des effets de coimnerce ou des papiers de valeur quelconques (et tout le monde sait que le taux d'intérêt pour ce genre de prêts est autrement élevé que celui des intérêts hypothécaires ; et cependant on ne songe même pas à le réduire) ; 5° qu'il serait singulier de faire bénéficier d'une réduction des intérêts hypothécaires l'emprunteur occupant lui-même l'immeuble donné en garantie ; 6° qu'il 'est forcément injuste de vouloir s'en prendre à une catégorie de citoyens seulement pour dédommager les propriétaires lésés ; 7° qu'en toute équité' c'est la collectivité c'est-à-dire l'Etat (donc tout lè inonde) qui devrait supporter tous les dégâts, pertes et dommages bien déterminés et prouvés, qui sont la conséquence de la guerre. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Bosnia. — La Canée, 16 novembre. — Le quatrième canot de sauvetage du Bosnia est heureusement arrivé à la côte méridionale de l'île de Crète avec sept passagers et douze matelots. Tous les passagers eî tous les hommes d'équipage du vapeur sont donc sauvés. (Voir Lloyd Anversois du 16 courant). Diana. — Bergen, 11 novembre. — Le steamer Diana, arrivé ici de Rotterdam, rapporte avoir perdu une partie de la pontée par suite du mauvais temps. Lusitania. — Londres, 17 novembre. Le vapeur angl. Lusitania a été coulé. L'équipage est sauvé. (Le Lusitania de l'armement J. Hall & C°, à Londres, était construit en 1903 et jaugeait 1834 tonnes. — N. d. 1. R.) Maux King. — Falmoutii, 16 novembre. — Le voilier norvégien Manx King, en route de Junin pour Liverpool, est arrivé ici avec perte de voiles. Oopack. — Queenstown, 16 novembre. — Le steain. Oopack a réparé et a continué son voyage. (Voir Lloyd Anversois du 17 courant). Treneglos. — Londres, 17 novembre. — Le vapeur angl. Treneglos a été coulé. (Le Treneglo.s construit | en 1906, jaugeait 3886 tonnes et appartenait à la Hain S. S. C°, à St-Ives. — N. d. I. R.) Trevelyan. — Dartmouth, .15 novembre. —- Le capitaine du vapeur Trevelyan, rapporte que les avaries sont au dessus de la flottaison et que le navire ne fait pas eau. Un examen aura lieu pour décider si le navire pourra réparer provisoirement afin de pouvoir continuer son voyage pour Dieppe où i! déchargera sa cargaison. (Voir Lloyd anversois d'hier). Ulriken. — On mande de Maassluis : Suivant rapport du steamer Glenmorag, arrivé ici, le vapeur norvégien Ulriken a touché une mine à la hauteur du bateau feu Galloper, et a coulé. Cinq hommes de l'équipage se sont noyés. (Le Ulriken, construit en 1891, jaugeait 2379 tonnes et appartenait à l'armement Andr. Olsen, à Bergen. — N. d. 1. R.) Tempêtes en France De violentes tempêtes qui sévisent sur l'Ouest et le Sud-Ouest de la France, ont causé de grands dégâts particulièrement à Nantes et à Brest. Beaucoup de navires ont été arrachés de leurs ancres ; un vapeur a coulé avec tout son équipage. EXTERIEUR PAYS-BAS Forages miniers On vient de reprendre près de Liessel, dans la région de Peel (Hollande), les travaux de forage qui avaient été abandonnés à une profondeur de 1250m., n'ayant donné aucun résultat. On a décidé maintenant d'aller jusque 1400 m., que l'on suppose être le niveau du gisement de houille. Les diamantaires belges en Hollande Une taillerie de diamants sera installée dans les locaux du Scheveningscbe Deli-Club à La Haye. Des diamantaires belges, séjournant depuis le début de la guerre à Scheveningen, où ils ont même institué deux bourses, avaient l'hiver dernier déjà, envisagé l'érection d'un atelier, où les ouvriers beiges auraient pu s'occuper à la tâche ou pour leur propre compte. Ce plan n'a pas été réalisé, mais il est dès maintenant certain qu'on commencera la taille de diamants dans le local dont question ci-dessus ; à cet effet, on y a installé à titre provisoire six moteurs électriques qui fourniront la force nécessaire pour les 70 tours, mis à la disposition des ouvriers diamantaires.L'activité de la Croix-Rouge belge La Croix-Rouge belge établie à La Haye a déjà rendu de grands services à nos compatriotes. C'est ainsi que pour le mois dernier elle a servi d'intermédiaire à plus de 1500 familles pour leur donner des nouvelles de soldats internés ou de personnes réfugiées en Hollande dont on ignorait l'adresse. De plus, le comité a renseigné de nombreuses familles sur l'état de soldats belges au front, ainsi que sur les soldats malades et blessés séjournant provisoirement dans les ambulances en Frnace et en Angleterre.Rappelons que le siège du comité de la Croix-Rouge est à La Haye, 86, Lange Voorhout. ANGLETERRE Charbons pour la Hollande Pour parer à l'insuffisance de charbons, suite de l'extraction trop limitée des houillères belges, les " charbonnages anglais ont consenti l'envoi, aux Pays-Bas, de charbons. Huit transports à vapeur ont amené, des ports écossais et anglais, par la Manche, en Hollande, la semaine dernière, 8.802,500 kilogrammes. Déjà, la semaine précédente, les envois des mêmes sources à semblable destination, s'élèverent à 8.989.950 kilogrammes. ALLEMAGNE La Moselle navigable Les travaux seront entrepris incessamment pour rendre la Moselle navigable. Un vaste port est projeté à Metz, centre de l'industrie lorraine. RUSSIE Interruption de la navigation sur le Volga et la Neva La navigation sur le Volga et la Neva est interrompue. De nombreux vapeurs et chalands, chargés de bois, sont pris dans les glaces. HONGRIE Le bois A la suite de la rareté de la main-d'œuvre, le consortium des firmes du commerce des bois en Hongrie vient de décider une augmentation générale des prix à concurrence de 10 p. c. des tarifs antérieurs. Il y a lieu de considérer, en outre, les difficultés du transport par eau et l'incessante augmentation des frets. CHRONIQUE INDUSTRIELLE Métaux On peut dire que les deux tiers des membres de la Bourse des Métaux et Charbons de Bruxelles assistent maintenant régulièrement aux séances du mercredi. Quelques laminoirs ont repris le travail cette semaine, comme les laminoirs de La Croyère et les laminoirs à tôle de La Louvière, qui n'avaient plus guère marché depuis le commencement des hostilités et qui viennent de recevoir un bon lot de commandes.Les Ateliers Nicaise et Delcuve, à La Louvière, ont reçu, dans cette dernière huitaine, d'importantes, commandes qui leur assurent de la besogne pour tout l'hiver. Les boulonneries ne parviennent pas à trouver de l'ouvrage en suffisance et restent fermées pour la plupart. Charbons Maintenant que tous les approvisionnements d'hiver sont terminés aussi bien pour les administrations que pour les particuliers et les magasins, il y a un moment de ralentissement dans la fourniture des charbons pour foyers domestiques. Cela va permettre de faire quelques stocks qui seront vite épuisés en plein cœur de l'hiver. En revanche, les combustibles industriels et spécialement les fines, sont très recherchés pour les pays neutres, particulièrement les Etats Scandinaves. Il en est de même du coke, dont les-énormes stocks s'écoulent comme par encnantement. Voici les lignes que les > associations charbonnières du Centre et du pays de Charleroi exploitent actuellement en régie. Pour le Centre : lignes de Haine-Saint-Pierre-Ecaussines, Haine-St-Pierre à Mariage par Piéton, Haine St-Pierre-Hyon-Ciply, Haine-St-Pierre-Lobbes, 1-Iaine-St-Pierre-Marchiennes, Haine-St-Pierre à Lut-tre, Haine-St-Pierre à Jumet-Brûlotte, Haine-Saint-Pierre à La Louvière. Pour Charleroi : Charleroi-Ville-Haute, La Doche-rie, Gilly-Sart-Allét, Gosselies-Hamendes, Jumet-Brûlotte, Lambusart, Le Vieux-Campinaire, Lodelinsart-Ouest, Marchiennes-Usines, Masses-Diarbois, Mon-tignies-sur-Sambre, Thiméon, Viesville. Charleroi-Ouest, Lodelinsart, Ransart, Fleurus, Châtelineau, Montignies-formation, Marchienne-au-Pont et Luttre. Carrières Dans les carrières de pierres à bâtir de Soignies et d'Ecaussines, on parvient difficilement à occuper une partie des ouvriers eu ce moment. Beaucoup d'exploitations profitent de ces temps de chômage pour agrandir ou transformer leurs cnau-tiers. Dans les carrières de pavés de Lessines et de Quenast, c'est le chômage complet. Ou sait qu'en temps ordinaire, les produits de ces carrières sont en majeure, partie expeuiés vers le Nord de la France. En temps normal, la production des carrières de la province du Hainaut • seule a la valeur d'une trentaine de millions, avec un personnel ouvrier d'environ 20.000 travailleurs. Durant ces dernières années, l'industrie de la pierre ne s'était guère développée.La brique silico-calcaire La brique en sable et chaux n'est guère fabriquée en Belgique. Cela se conçoit par suite de l'abondance de l'argile. Cependant cette fabrication est avantageuse et la brique est généralement de bonue qualité. Dans la Campine limbourgeoise où le sable est abondant et où l'approvisionnement de la chaux est facilité par les communications par eau, cette fabrication s'indique tout particulièrement. Tous les sables ne conviennent pas à cette fabrication. Les sables sont siliceux, granitiques, basaltiques, de grès ou de calcaire. Le sable de mer a l'inconvénient de contenir des- chlorures déliquescents de magnésium, de calcium, qui entretiennent l'humidité dans les murs. Au bord de la mer, le sable des dunes et surtout celui des couches supérieures qui ont été lavées par les eaux de pluie est à recommander. Un sable rugueux, rude au toucher, sec à gros grains est toujours préférable. Il doit « crier » lorsqu'on le serre dans la main et ne pas tacher la peau. Les fabriques principales et les plus connues emploient des presses verticales pour la compression des briques. Le sable est amené à l'usine dans des wagonnets à déchargement automatique et en rames de plusieurs wagonnets. Le sable est vidé en quelques minutes à l'emplacement destiné à le recevoir au-dessous de la voie ferrée, d'où il est pris par des élévateurs pour être conduit aux mélangeurs. La chaux pulvérisée à la finesse exigée est mélangée au sable. Ces deux matières sont mesurées automatiquement. Mais ce travail peut être exécuté par un homme qui jette à la pelle dans le transporteur de sable, la quantité de chaux qu'il croit nécessaire pour le mélange. Le procédé du silotage est le plus fréquent. Les silos sont en acier ou en bois, mais de préférence en acier, car on doit remplacer souvent ceux en bois. Us sont ordinairement construits pour contenir la matière suffisante pour la fabrication de 80.000 à 100.000 briques. Le nombre de silos .est fixé par l'importance de l'usine. La matière silotée reçoit dans le mélangeur humide, la quantité d'eau supplémentaire nécessaire. Ensuite, la matière est versée dans des augets qui se déplacent vers le haut et est versée à nouveau dans les trémies d'alimentation des presses. Les cylindres de durcissement ou autoclaves sont disposés en chambre. Ils ont ordinairement 20 mètres de long et I m. 80 de diamètre. Ils peuvent contenir dix mille briques format de Bruxelles de 20 cm. x 10 cm. x 6.5 cm. Les briques sont placées sur des wagonnets et introduites ainsi dans l'autoclave. Les briques sont maintenues dans les autoclaves pendant 12 heures à une pression de 8 atmosphères et demi. Les presses à briques silico-calcaire peuvent donner en bonne marche 2.400 briques à l'heure. Les briques sont, régulières et de bonne qualité. Leur résistance à l'écrasement., dès la sortie de l'autoclave, atteint de 180 à 200 kilogrammes par centimètre carré. Cette résistance s'accroît sensiblement à l'air. Des expériences récentes montrent que l'on pourrait encore améliorer le produit en augmentant la durée de l'action de la vapeur dans l'autoclave-et en élevant la pression. La fabrication actuelle ne concerne que les briques communes et l'on ne fabrique pas encore des briques de parement en silico-calcaire. En généra] l'hydratation préalable ne se recommande pas et les .deux méthodes suivantes sont à préconiser : 1° Pétrissage du' sable et du mélange de chaux dans des broyeurs humides dans lesquels on ajoute l'eau nécessaire au mélange ; 2° L'hydratation de toute la chaux avec une partie du sable à l'intérieur du tambour après quoi on ajoute le restant du sable et l'hydratation de la chaux avec tout, le sable en silos. Avant de procéder à l'installation d'une usine, il sera toujours profitable de visiter plusieurs fabriques, car il est possible d'acquérir des connaissances utiles en étudiant et appréciant les diverses installations. INFORMATIONS FINANCIÈRES Bruxelles, 17 novembre. — Les intermédiaires de province sont assez nombreux aujourd'hui, ce qui rend un peu d'activité aux affaires. L'attention se : portée principalement sur les lots de villes, que l'on traite par postes parfois importants. Le Bruxelles 1905 est à 64 1/2 et 64 3/4, l'Anvers 1887 vers 76 1/2, le Liège 1905 vers 601/2, le Gand à 60. etc. La rente belge 3 p. c. est assez bien travaillée aussi et fait couramment 68 1/2. En obligations industrielles, les propositions sont toujours nombreuses. Au groupe bancaire, les mêmes titres restent demandés.On traite les cap. Espagne Electriques entre 104 et 105; on offre la cap. Barcelone à 205 et on recherche la fondateur à 1025. 1= SCHELDE LIJN = Directie C. LANDMAN Geregelde sneldienst ROTTERDAM Tr™-AMSTERDAMen VICE-VERSA Voor vrachten en inlichtingen zich te wenden tôt de Agenten : J. F. Sr F. Schellen Nationalestraat, 32, Antwerpen Les titres sidérurgiques sont plus calmes, dirait-on. Grand engoueine.it pour les valeurs argentines, particulièrement, les cédules, qui sont à leur apogée. Le Japon est demandé. Notons le cours extraordinaire du changé sur la Hollande, cotant le florin à frs 2,611/2. Eu valeurs charbonnières, les demandes persistent en titres de premier ordre tels q r Stvépy, Fontaine-l'Evêque, Maurage, etc. L'ordinaire Pétroles de Grosuyi est"sans changement. L'ordinaire Katanga se tient à 1300 ; l'Union Minière est demandée à 750 ; la • Barcelona trouve acheteur à 57 1/2 et la Tanganyika à 41. Acheteur : Rente Congo 4 p. c.. 1906, à 79. COURS DU CHANGE Rotterdam, 18 novembre. — Londres, fi. 11,20. Berlin, (1. 48,—. Paris, fL 40,37 1/2. Amsterdam, 18 novembre. - Londres, fi. 11,17 à f1. 11,27. Berlin/Hambourg, fL 47,75 à (1. i8,25. Paris, fi. 40,17 1/2 à fL 46,67 1/2. Suisse, fi. 44,35 à 11. 44,85. Vienne, fi. 33,82 1/2 à fi. 34,32 1/2. Christiania/Stockholm, fi. 64,85 à fl. 65,35. Italie, fi. 37,05 à fi. 37,55. COURS DU CHANGE A LONDRES Vend. 1 Achet. Vend ' Achet Belgique, à 3 mois . - - Paris, à 3 mois . 28 05 j 28 25 id. court. - id. court. . . 27 65 ' 27 75 Pays-Bas à 3 mois. 11 ; ">',•> H 07 Pëtrograde,à 3 mois — — id. court . 1!12 1118 -id. court . 1431/4! '44 V4 Italie, à 3 mois . j — Scandinavie.à 3 mois — id. court. . .i 30 5 j 30 3 id. court . 17 20 ! 17 60 Portugal, à 3 mois.' nom. nom. Espagne(Banq.)à3m id. court. . 3<i m 34 1/4 io. court . . 2485 : 24 95 New-York,cab.transL 4,66 4 6: Suisse, à 3 mois . — id. cou t . .14,66- : 4,68 — id. court. .2495 2505 BOURSE DE LONDRES Londres 16 Nov. :6 nov ' 15 nov. 16 nov ; 15 nov Consols. . 65 — 65 South. R ilway. . 26 1/2 26 1/2 RépuDiiq Argentine. 70 - Union A . . .1146 J/8 146 7/H 4% Brésil ... - 50— Wab., prêt. . . - — 4% Japon . . 73 5/8 731/2 U.S. Steel A. . 32 5/8 933/4 ' Japon 1905. . . 921/2 . 92 1/2 Amalg, C, . . . - • --- Mexique inter. . . Gréa: Cobar. . . - — Pérou, ord. . . .4 3/4 4 1/2 Columbia ... — — — - Pérou, prêt. . . 24- I23U/16 Ysr.. 2:;'.. . . .48 1/2 Portugal. . . . 53 Mexic. pr. . . . — — — Russie 1889 . . 73 1'4 Rock Isl. ... — — Marc, of A . . . 17 7/ > Randmine ... — Turquie.... — ! Marine, or. . . - — — 3',2% Uruguay. . 61 "V8 j 6 1/4 Shell 5 % Uruguay . . — ■ Rio Tinto ... - j Acht. Top . . .115 "/^ 115 Anaconda ... — — Préf. d° A . .108 1,4 108"5/8 Schib., pré'. . . - ; - Oenver tRiO Grande! 14 1/.} 13 3/4 Schib., ord. . . - — - Erie, or J. . . . ; 46 5/8 46 Kon Petr. . . — | — Missouri . . .: 91/2 i 8 3/8 Escompte . . . 5 3/8 p 5 3/8 p Ontario A. . . . j - - Argent . . . 2158 d 241 2 d Souîh. l'acific , .lM-9 — '.09 3/4 BOURSE DE PARIS Paris, 16 Nov. '16 nov, 15 nov. i 16 nov.1 15 nov. 3% rente française. 35 f 0 65 75 ! Est français. Russie 1889,Con.4% 7 — - Rio Tinto, paris . )507 1493 — 41/2% Russie 1909 — Mexique In!. 5% ' — — Serbie 4%- 1895 . 1 — — Lots urquie . Espagne 4%, Etr. — - 37 7' Chan8° Berlin, court - — Porlugal 3% . . — Chees.Amsterd..court — Turquie 4% unifié . — — Chses. Londres,courtj 250 - 1 25C 50 Banoue ottomane . Escompte . . .| 27 6S 1,21 27 71 ^2 BOURSE DE PARIS 0aris 16 Nov. ; 16 nov. i 15 nov. 1 n v 15 nov 3% rente française ! 65 50 65 76 Banque ottomane . 31/2%rentefrançaise 90 85 i 30 85 Suez Canal, parts . 397 — 4% Egyptien unifié. — Gréd. Fonc. Egyptien 545 — - Rente italienne. - 1 7J 25 Turquie 4%, unifié . 4% Japon 1905 . 8150; 8150 Rio Tinto, parts .1507 —1493 — 5% Japon 1907 . — Shansi Mines . . — - Portugal 3% . . -- — Cape Copper . . 69 -. — Russiel889, Con.4% — De Beers, déf sh. . 31 3'.6 — 3% Russie 1896 . De Beers, préf.. . : 36>i — 368 — 5% Russie 1906 . - Chartered B.S.A. , 13 50] 1375 41/2 % Russie 1909 - Con.G. Fields, ord. 36 50| 36 75 Serbie 4% '895 . — — Crown Mines 100 1 103 Espagne 4%, Etr. . j '7 75 East Rand . . . 36 25; 34 50 Banque de France. 14500 Randfontein. . . - —: 8anque de Paris . 885— 885 — Rand Mines. . . -—114 50 Crédi Lyonnais. . 993— 990 — Robinson Deep. . —j — — BOURSE DE NEW-YORK New York, 16 nov. 16 nov 15 nov. 16 nov : 15 nov. Hypothèques 18/4-2 Ity-2 0niario<£Western,or. 31 1/8 : 31 1,4 Cnang"s. Londr. C.T 4,* 657 . 4.6615 Nortnern Paci.'., ord. 116 1,2 '16 1/8 Ch2Bs. Londr.60d.v 4'62 — 4 62 — Norfo.K4Western,ord 118 3/** 118 1/4 Changes. Paris vue. 594— 5,°6— Norf.&West.4%c.obll 1*8 ! 18 1/2 Ch?nge s. Berl n 80 7<8j 81— Pennsylvania, ord. 60 — 59 3/4 Aident . . . 50 5/8 " 50 3/8 Philad. & Read., ord. 82 1/2 82 1/8 Philad.<4Read..1 epréf 42 1,2 42 - FONDS j GreatNorthern, 1 eprél '^'5 1/2 '25 1/2 Amérique 2 p. c. obi. 99 - 99 — Texas & Pacific, ord. 153,4 15 1/4 Atch. 1. & S'. F. • % 108 108 - Southern Pacif.', ord, !02 7/3 102 - Aich. T.AS. F. a.ord. 108 — ; 107 3/4 Southern Rail//., ord. 24 1/4 24 3/8 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 95 — 94 3/4 Southern Railw..préf. 63 1/2 63 7/e Atch.T.AS.F. a.p éf. 101 5/8,101 3/8 Union Pacific, préf. '3 - 3/4 '3? '/4 Am.Car&Foundryor. 82 7/8 81 1/2 UnionPacif.4%, obi. 97 1/2 97 1/4 Baltim. & Ohio, ord. 94 1 {4 9*1/8 Wab.S»Louis&Pac.,o. 16-SM »6 5H Canad. Pacific, ord. '85 3,4 185 1/4 Wab.S!Louis£Pac„pr 48 47 1/2 Chesao Ohio, ord. 63 1/2 63 1/2 Amalgamat.Copper.o Chic.ÀNorth West. 0. 134 3'4 134 î/2 AnacondaGopper.ord 91— 89 '/2 Chic.Milw.iSt.Paul 0 95 - 94 1/2 U.S. Steel Corp.,ord. 86 7/8 86 7/8 Rock Island ord. . 211/4 213/4 U.S.SteelCorp.,préf. 115 '/2 1153/4 Am.Smelt<£Ref.C°,o. 99 3/4 99 3/4 U.S. Steel Corp.5% Bethl.SteelCorp.,ord 459 - 444 - 2® H. Obi. 104 3/J 104 1/2 Denv.<£Rio Grande,0. 16 1/4 13 Americ.BeetSug.,ord 68 6/ 1/4 Erie Railway, ord. . 433'4 i 43:i/8 American.Can. ord. 60 3/4 60 7/8 Erie Railw., I8 préf. 573/4 5' 1/8 Unit. SugarCo,ord. 61— 62 — Erie Railv/., 2° préf. 50 3/4 49 1/2 Amer,Hide<£Leath.,pr 53 1/2 53 1/2 Erie Railw. Gen. Lien 74 3/4 74 3/4 Amer. fel.ctTel.,oïd, 128 '/4 127 3/4 Illinois Central,ord. 108 1*2 107— Am.Tel.4%conv.obl. 100 — îOO — Kans. City South., ord 32 3/4 32 !/2 Intern.Cont.Rubber.o 13— '2 — Kan -. City South., pr. 63 3/8 63 - lntern.Merc.Mar.,ord 20 3/4 201/2 Louisv.<fcNashv.,ord. 12?— 126 3/4 Intern.Merc.Mar., pr. 74 3/1 64 5/8 Nat. Rlw. of Mex.,1 pr. 28 1/2 28 1/2 Int. Merc. Marine Nat.RIv/.ofMex.,2pr. 9 - 9— 41/2%, obi. 95 1/4 94 — Miss.Kans.<£Tex.,ord 7 1/2 7 7/8 Pittsburg Coal. ord 35 7/8 36 1/2 Miss.Kansas&Texas CentralLeather,ord. 59 — 58 — 2° h.g.-obl. 531/2 5 <1/2 lnterbor.Melrop.,préf 8' •- 82 — Missouri Pacific.,ord 7 3/4 7 1/2 lnterbor.Metrop.,ord. 22 — 22 1/4 N.-Y.Centr.<£Huds.,o 103 1/4 102 7/8 Studebaker Cor., ord. 164 - '65 1/4 Mont.Dom.S'.Corp. 501/2 Brasserie et Malterie de l'Espérance, société anonyme, à Péxuwelz. — Bilan au 30 juin 1915. Solde débiteur, fr-s 16.042,62. Les Filatures d'Ath, société anonyme, à Ath. — Bilan au 30 juin 1915. Perte de l'exercice, frs 8.295,15. Belgian American Tobacco C'Ltd, société anony me, à Liège. — Bilan au 31 mai 1914. Amortissements frs 15.689,99. PARTIE COMMERCIALE- CAFE Amsterdam, ^-novembre. — Cote à terme : Santos, nov., auj., 44 7/8; préc., 44 7/8. Rotterdam, 17 novembre. — Cote à terme : Santos, nov., auj., 47,— ; préc., 47,—.„Superior, auj., —; préc., —. Good ord. Java, —c. Le Havre 16 novembre. — Recettes au 15 novembre : à Rio, 14.000 h., et. à Santos, —balles. Rio Janeiro. — Cours du change sur Londres —,—. CAOUTCHOUC Londres, 16 novembre. — On cote : Hevea Crêpe 2/9, ribbed smoked sheets 2/9. Marché soutenu. COTON Liverpool, 16 novembre. — Coton, soutenu. Amér. 0,06 d. Brésilien 0,01 d. Indian 0,05 d. en baisse. Vendu auj., 8000 iinp. 9.500 balles. Middl. disp., Amér., 7,02 d. ; nov./déc., 6,86 d. ; fév./mars, 6,84 d. ; avril/ mai, 6,82 d. ESSENCE OE TEREBENTHINE Londres, 16 novembre. — Essence de térébenthine. Amér. disp., auj., 43/6; préc., 42/-; janv./avril, auj., 44/9 ; préc., 43/3. HUILES VEGETALES Londres, 16 novembre. — Huile de lin. Disp., auj., 33/3; préc., 33/3; janv ./avril, auj., 34/71/2; préc., 34/7 1/2. Hull, 16 novembre. — Huile de lin. Disp., auj., 31/3 ; préc., 31/- ; janvier-avril, auj., 32/3 ; préc., 32/1 1/2. METAUX Londres, 16 novembre. — Etain, disp., £ 172,5/- ; à trois mois, £ 171,5/-. Cuivre, disp., £ 78,-/ ; à trois mois, £ 78,-/-. Electrol., £ 92,10/-. Zinc, prompt, £ 90,-/- ; pour décembre, £ 82-/-. Plomb, £ 27,10/-. Fer, comptant, sh. 69/2;.à 1 mois, sh. 69/6. MARCHES AMERICAINS St-Louis, 16 novembre. — Froment. On cote : d< <■., auj., 103 7/8 c. ; préc., 104 7/8 c. Duluth, 16 novembre. — Froment. On cote : déc., auj., 100 5/8 c. ; préc., 100 3/4 c; Minneapolis 16 novembre. — Froment. On cote : déc., auj., 1001/8 c. ; préc., 100 3/4 c.. Toledo, 1.6 novembre. — Froment. O11 cote : déc., auj., 116 1/2 c. ; préc., 117 1/8 c. Winnipeg, 16 novembre. — Froment. On cote : nov., auj., J071/2 c. ; préc., 105 1/4 c. ; déc., auj., 98 3/8 c. ; préc., 99 1'4 c. — Avoine. O11 cote : auj., 37 1/4 c. ; préc., 371/4 c. SOCIETE ANONYME BELGE Faïencerie " LE LION " de Tertre SIEGE SOCIAL A ANVERS L'assemblée générale ordinaire pour l'exercice 1913/14 prévue par l'art. 31 des statuts n'ayant pu avoir lieu par suite de la guerre MM. les Actionnaires sont priés d'assister à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui aura lieu le samedi 27 novembre 1915, à 4 heures de relevée, au siège social, rue Grammaye, 7, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'administration et commissaire ; 2° Bilan et compte de profits et pertes des exercices 1913/14 et 1914/15 ; 3° Ratification de la démission d'un administrateur et de la nomination d'un administrateur-délégué ; éventuellement nomination et réélection d'autres administrateurs et de commissaire ; 4° Divers. On est prié de se conformer à l'article 34 des statuts.Le Conseil d'administration. SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, St.-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende, Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS^DË CALUWÉ BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, Rue Nationale, 45, Départ tous les mercredis, à midi BBawiEg^gas^aB^gaaaMWBBggBH——m*» Beurt Charles Opdsbeeck & Co ANVERS BREE, MAASTRICHT, LIEGE REMISE ET PRISE A DOMICI1 £ En charge bateau moteur " ROSALIE „ partant samedi 27 novembre (s. i. ). Pour conditions et frets s'adresser à CHARLES OPDEBEECK & Co, 36, Grande Montagne aux Corneilles, ANVERS. L. DENS & CÔ Beurt A N VERS-GAND & vice-versa L.e bateau moteur STAD ROESELAERE, en charge au No 7 des bassins. Le service se fera régulièrement le Samedi de chaque semaine. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 KÂRLSCHROERS - VOSS&LANGEN (ARMEMENTS"RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge « VOSS & LANGEN 8 » Pour DUISBURG - RUHRORT Pour frets s'adresser 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Sanders,2)

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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