Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

554 0
close

Pourquoi voulez-vous rapporter cet article?

Remarques

Envoyer
s.n. 1917, 22 Fevrier. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 26 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/8k74t6fz74/
Afficher le texte

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

ANVERS, Jeudi 22 Février 1917 Le numéro 10 centimes Cinquante-neuvième Année No 17.848 DIRECTION & REDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS ABONNEMENTS : Les abonuements pour la ville et les faubourgs stnl acceptés au bureau du journal, 14, rue Vleminckx. — Pour l'intérieur et l'étranger on peut s'adresser à la poste. LL0YD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la doubl* ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au Iignoraètre.-^-Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Toutes les heures renseignées diins notre journal sont indiquées d'après l'heure de. la Tour. Observations météorologiques de M. F. Agtlie, opticien rue Léopold, 51. Anvers, 22 févr. 1917, Il b. du matin.— Baromètre 767,5. — Thermomètre cent (maxl -t- 5. — Thermom cent. (mini. + 2. -Pluviomètre 0,3 m/m.—Vent: E.-S.-E.—Prévis/ Couvert, pluie prob Astronomie 23 février {Communiqué par l'Observatoire Roval de Belgique à Uccle liz-Bruxellas) Lever du soleil 7 h 41m. Prem.quart. le 28 févr.17 h.44m. Coucher du soleil.... 18 1« „ Pleine lune le 8 mars 22 „ 58 „ Lever de la lune 7 57 „ Dern. quart.lelô mars.13 » 33 „ Coucher de la lune.. .21 4 „ Nouv. lune le 23 mars 5., 6 „ Haute marée à Anvers Matin Soir 23 févr • • ■ 5 h.32 m 1 23 févr. ... 17 h 51 m. 24 , ... 6 „ 9 „ 24 „ ... 18 „ 28 „ 25 „ .. ■ 5 46 „ 1 25 „ ... 19 7 „ Hauteur du Rhin Cologne 20 févi. 1.29m. Strasbourg 19 ïévr 186 m. Htmmsen 19 „ 0.8S „ Lautcrbourg „ 3 40 „ Kehl - .. Maxau „ 3.26 „ Mannheim „ i.30 „ Germersheim „ 2.75 „ CauV 20 „ 1.42 „ Mayence „ 0 32 „ Ruhrort „ 0 37 „ Bingen „ 1.37 „ Dtûsbourg „ 0.02 „ Coblence „ l.jô „ WaMshiit „ „ Diisseldorf „ 0.97 „ Lobith 20 „ 13.55 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 18 lévr. —m. Heilbronn '9 févr. 0.57 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 19 févr. 0.86 m. Constance 20 févr. 2.78 m Port d'Anvers ARRIVAGE DU 21 î-EVRIErt Allègp Ci.vni:, de Merxem. DEPARTS DU 21 FEVRIER R-atoau-inoteur Luik 2, pour Hoboken. Allège Maria-Theresia, pour Thielrode. AVIS OFFICIEL La réouverture de l'Ecoie spéciale de Commerc de l'Université de Gaud aura Jieu le 22 février 1917 Les cours y sont donnés en langue flamande (néer landaise), à l'exception île ceux ayant pour objet des langues étrangères ; ceux-ci peuvent être donnés er fies" langues. Le programme, de la première année d'études cm prendra là' comptabilité, les finances et la banque des exercices commerciaux pratiques, l'ethnographie la statistique élémentaire, l'histoire du Commerce e de l'économie politique moderne, les principes ïov. dam-entaux du Droit, le néerlandais, l'allemand, l'ai" glais et le français. • Bruxelles, le 14 février 1917. Le gouverneur général en Belgique, Frhr. von Bissing, Colonel-général. LES BLOCUS On mande de New-York que les steamers ainên cairïs Orléans et Rochkster sont partis dimanche destination de l'Europe. EXTERIEUR ANGLETERRE Une communication à la navigation neutre Le gouvernement anglais û adressé aux comman dants de navires neutres la eomnnmicatio.î suivante il est porté à la connaissance des commandants d< navires neutres, venant de ports hollandais, danois suédois ou norvégiens, qu'à partir du 15 mars il sert défendu à des marins étrangers de descendre à terre dans un port de Grande-Bretagne! ou d'Irlande, sau! dans les cas suivants : l» maladie grave ou acci dent ; 2° réparation à un navire avarié ; 3° lorsque le marin étranger aura éu depuis le ï1' août 1914 soi: domicile fixe.eu Grande-Bretagne ou en Irlande, i pourra encore descendre à terre au retour du pre rnîèr voyage entrepris après le lr mars 1916. Les : commandants sont responsables de l'observation d< c-e règlement. FRANCE L'heure d'été M1' Majayialle vient de faire, distribuer à la Chain bre som rapport sur l'heure d'été. Aux termes de a l'apport, l'âvance de l'heure légale devrait avoir liei d'une façon définitive chaque année entre le pre mier dimanche d'avril et le dernier dimanche, d* septembre. D'autre part, la Commission du budget, appelée ; donner son avis sur la question, suggère la date di 1" mars. SUISSE Une chute d'eau artificielle On sait que la direction des chemins de fer fédé vaux envisage l'élect.rification de la ligne du Saint Gothard. Cette transformation se recommande d'au tant- plus que la Suisse, avec ses lacs situés à des altitudes considérables, dispose d'une accumulatioi d'énergie Hydraulique presque illimitée. C'est le la( Hiton, situé dans le \al Piora (Té'ssin) qui, le pre mier, sera ainsi soumis à l'industrie des hommes. .A cet effet, une galerie a été creusée sous la rive du 1 ne de façon a aboutir dans le fond à une profondeur de 30 mètres en-dessous du niveau d'eau. Cette opé ration a pleinement roussi el lorsqu'on a ouvert le.' vannes ménagées dans la galerie, les eaux se soir précipitées impétueusement le long de la pente ai bas de laquelle on compte transformer leur poidï en énergie électrique. La chute ainsi obtenue me sure 300 mètres et la capacité du déversoir pratique est <le 1000 litres par seconde. L'écoulement des eau? se. règle h volonté au moyen d'un système de van lies, auxquelles on a accès par un puits creusé per pendiculairement à la galerie. L'eau du lac Uitoi contenant à partir d'une profondeur de 13 mètres de. .l'hydrogène sulfureux, on avait craint qu'elle n contaminât les eaux du Tessin, qui reçoit la chut< une t'ois son œuvre terminée ; on a toutefois coi staté que l'hydrogène sulfureux se volatilise pendar le parcours de. la chute, de sorte que les poissons d Tessin ne semblent pas en devoir souffrir. ESPAGNE Métropolitain à Madrid l.e ministre des travaux publics vient d'approi ver le. projet de construction d'un métropolitai dans la capitale de l'Espagne. Ce chemin de fer souterrain relierait Madrid à se faubourgs et aurait deux lignes, Nord-Sud et Esi Ouest. I,a concession serait de 90 ans sans garanties n subventions. NORVEGE Charbon américain I.'» Aftenposten » annonce que l'Office gouverne mental de ravitaillement a commandé plusieurs car gaisons de cnavboil en Amérique ; le Conseil muni cipal de Christiania a agi de même. Plusieurs arma teurs se sont associés pour aller chercher du charboi en Amérique et le transporter par leurs propres navi res, déjà en route. ETATS-UNIS Achat des Antilles danoises La Chambre des Représentants en Amérique \ voté, par main-levée, un emprunt de 25 millions d< dollars destiné à l'achat, des Antilles occidentales. Notes économiques brésiliennes Suite. — Voir Lloyd An ver.sois du 12, 15 et 20 fév. Par ie port de Rio de .Janeiro se font en outre e l'1 iucipalement les exportations de l'Etat de Rio .la neiv.o, de celui de Minas Geraes et de la profonde vallée du Sâo Francisco, depuis que la voie ferrée 'i atteint Pirapora, port fluvial en communicatioi: constante avec r;elui de Joazeiro, en plein centre de '•aliia, presque à la frontière de Pernambuco ci monopolisant une partie notable du commerce de cette région intérieure. Goyax lui-même entre pei; irJ>U,U vUns-sa zone d'influence, à mesure que se pro onge \er.s ce.s régions centrales le chemin de fer de '.u,!!t11.'nation du réseau de Minas. lirtiui ,'i , tou< <:e vaste hinterlarid coin puis de deux millions de kilomètres carrés. Voici quels sont les principaux produits d'exportation de ce port. Son mouvement, en progression constante, surtout depuis la construction des quais, se chiffre.annuellement par quatre à cinq millions de tonnes de marchandises, dont à l'importation 1 mil- 1 ;. .11 «m A19 11 il 111 oc on 101-i al I OC! lOl'. I913 1914 Café .... sacs 2.441.000 2.22-4.558 Cacao —. kilos 4.870 378.000 Sucre » 79.634 3.632.104 Farine de manioc » 1.600.000 216.000 Fruits » 321.018 127.325 Tabac » 218.588 79.503 Son tonnes 48.140 35.274 Manganèse » 122.300 183.630 Caoutchouc kilos , 17.234 38.855 Cuirs » 5.981.2'.4 6.837.018 Or natif » 3.377 4.042 Argent uai/ii » z.ooo L'exportation totale de Rio, cabotage exclus, s'est ainsi chiffrée en 1914 par 355.375.000 francs et en 191'* par 357.621.000 francs. Nous devons rappeler qu'il ne faut pas perdre de vue que la statistique dont nous donnons et commentons les chiffres, ne se rapporte" qu'au commerce extérieur ; or, celui-ci est loin de" représenter tout le mouvement économique du Brésil . Il y a des échanges, plus considérables que dans d'autres pays, qui se font par vdie de mer d'Etat à Etat, car l'immensité du territoire ainsi que la différence de climat et, par conséquent, la grande diversité de productions rend possible et nécessaire ce commerce national, que l'on appelle interestadoal. L'exportation d'or natif est restée la même, ave:: de faibles variations, depuis quinze ans. Le chiffre total pour tout le pays ne dépasse celui de Rio, donné ci-dessus, que de 15 kilos en 1913 et de 8 kilos en 1914. C'est l'Etat de Minas Geraes qui se spécialise aujourd'hui dans l'industrie extractive de l'or, comme il se distingue également dans la production du fer, dont l'importance sera de plus grand profit pour le bien général du pays. « Depuis le XVIIe siècle, disait Henri Gorceix, directeur de l'Ecole des Mines d'Ouro Preto, dans le livre publié à l'occasion de l'Exposition de Paris en 1889, le Brésil a toujours été connu comme l'un des pays producteurs des deux matières les plus précieuses : l'or et le diamant. Pendant près de deux siècles, il n'a pas cessé d'en exporter des quantités considérables.La découverte de l'or coïncide presque avec celle du pays, et c'est à la recherche de ce métal qu'on doit l'exploration d'une grande partie de ce vaste empire par des aventuriers qui ont parcouru bien des régions aujourd'hui incomplètement connues et dont les richesses à peine entrevues par eux et indiquées dans leurs routiers, sont passées à l'état de légendes. » Il n'est• guère de -province, disait-il encore plus loin, o,ù l'or n'ait été exploité et on peut citer comme ayant des mines encore eri activité, ou abandonnées dépuis peu, celles de Minas Geraes, Rio Grande do Sul, Goya/, Bahia, Matto-Grosso, Parana, SA<> Paulo Maranhâo.» Les seules mines encore sérieusement exploitées aujourd'hui ont toutes leur.siège dans l'Etat de Minas. C'est lui également qui, de tous les pays du monde, possède les plus formidables gisements de manganèse, ils y sont intimement mélangés aux mi nerais de fer.qui, sur de grandes étendues, n'y forment ni filous ni amas profondément enfouis dans le sol, mais bien d'énormes couches superficielles oii des montagnes de centaines de mètres de hauteur. L'exportation totale de manganèse avait atteint, en 1911, 174.000 tonnes et 155.000 en J912. Le tableau ci-dessus donne les chiffres des deux années suivantes.Les principaux pays de destination furent les suivants : 1911 1912 1913 1914 (tonnes) Etats-Unis 50.050 82.530 59.400 87.630 Angleterre 59.250 25.300 16.800 23.500 Belgique 34.840 10.900 11.800 10.600 Allemagne 14.100 20.000 5.000 — Cette exportation est malheureusement paralysée par la difficulté des moyens de transport ainsi que par les tarifs élevés élu chemin de'fer. Elle se développera dans des proportions auxquelles on ne peut guère •assigner de limites, dès que ces deux facteurs aideront à l'écoulement plus facile de la production. C'est le chemin de fer Central qui traverse cette zone métallifère et la relie au port de Rio. Celui, en construction, de Victoria à Minas a le même objectif. Santos est le port de toute la zone de Sâo Paulo et d'une partie de plus en plus grande du Matto Grosso, à mesure que le chemin de fer Nord-Ouest s'enfonce à travers des régions nouvelles qu'il appelle à la civilisation: Nous ne pourrions prévoir dans quelles proportions elles viendront augmenter, dans un avenir rapproché, le mouvement de ce port et son importance-. La valeur totale de ses exportations a déjà été bien près d'atteindre le milliard : 290.536 eontos or en 1913, soit S28 millions de francs, et en 1914, 194.704 contos or. soit près de 547 millions de francs. Il se place ainsi et de loin au premier rang des ports brésiliens. Le café qui représentait 62,9 % de l'exportation totale du Brésil en 1913 est, nous le savons, presque tout originaire de Sâo Paulo. Voici quels furent les chiffres de l'exportation brésilienne de cette denrée pendant les dix dernières années : 1905 10.821.000 balles 1910 9.724.000 balles 1906 13.966.000 » 1911 11.258.000 1907 15.680.00U »- 1912 12.080.000 1903 12.656.000 » 1913 13.267.000 1909 16.881.000 » 1914 11.270.000 . « . La zone du Parana et de Santa Catharina, de 302.084 kilomètres carrés de superficie, est appelée a un grand avenir. Ce sont les régions idéales pour l'immigration européenne qui s'y développe à merveille. Elle y introduit-les cultures des pays tempérés . d'où elle vient tout en s'occupant du développement des productions naturelles qui font aujourd'hui leur richesse, le maté et les bois de pins, le fameux arau- Le Parana exporte vers les républiques de La Plata de grandes quantités de maté, '.4.786 tonnes en "7 '0.838 tonnes en 1914. Ses autres produits d'exportation sont les bois en grume, un demi-million en> blocs et des bois ouvrés, 1.434.780 kilos en 191:5 ainsi que les cuirs, 279.843 kilos en 191:', et 193 995 Kilos en 19LL di?nv?A UiSa,ltiA Catharina qui exporte également Vint wi„'rs ll" ,libac' n est surtout iutéres ièrs linn lîf.1" polnt cle vue (Ies gisements liouil toi'ieiir avons déjà parlé dans un article an ou^sui-fês'Smi11»6 "v'le™ge <I|J Rio Grande do Sul le Brésil en 1913 et sSJ »n T il lui seul respectivement 26.76V~toinies et H %l °nous d outre mer, mais est consommée tout entière au Brésil même. C'est pour cela (me cp ,1, :V ? pas dans les statistiques et dans ]es Chiffres donnés plus haut. Il en est de même des céréales* dont il produisit en 1912 plus de 60.000 tonnes du riz du vm, et autres productions qui y progressent <1p notable. J"^"1 Quant au 2l»'e Etat brésilien, le Matto Grosso il voit une partie de ses exportations grossir les ciiiff'res de la. zone amazonienne. En effet, tout, le caoutchouc d'Hévéa que produisent les forêts de ce versant, 2.706 tonnes en 1912, 2.682 tonnes en 1913 Gt 3.140 en 1914, descend les fleuves tributaires <]e l'Amazone, empruntant en partie le chemin de fer Madeira-Mamoré, ouvert au trafic et figure dans les statistiques de Para et de Mahaos. De même ses cuirs vont, par la voie du fleuve Paraguay s'embarquer a Montevideo et Buenos-Ayres. S ils n échappent pas au contrôle fiscal des ports d embarquement, Corumba et Porto Murtinho, on ne leur connaît pas la destination définitive ; la plupart perdent sur les marchés d'Europe leur véritable nationalité et passent pour produits de la Plata. En 1913, ces deux ports ont exporté de la «>rtf l;>lo tonnes de cuirs et 1792 en 1914. Par cette mêm« voie fluviale sont également sortis du Matto-Grosso 579 tonnes de caoutchouc en 1913 et 495 en 1914. Corumba est le port fluvial que doit atteindre le chemin de fer Nord-Ouest de SSo-Paulo. Il n'avait auparavant de communication avec Je Brésil que par Montevideo et Buenos-Ayres, ce qui rendait le \o\<ige de Rio au Matto-Grosso Ivéaucoup plus lonfy et difficile epie du Brésil en Europe. La construction du chemin de fer raccourcira, la route de 25 à 30 jours. Quant à Porto Murtinho, situé sur le même fleuve Paraguay, beaucoup plus bas, presqu'à la frontière de la république du Paraguay, il est de création plus récente, comme port ouvert au trafic international. Tous deux sont bien placés p^our desservir la partie la plus intéressante de la grande zone d'élevage du .Vlatto Grosso, le premier par rail, dès que le chemin de fer sera livré au trafic,! le-second par voie fluviale.Nous rappelleions que dans la distribution géographique des principales productions brésiliennes dont nous venons de faire une rapide ébauche, nous avons rencontré les cuirs au mouvement d'exportation de chacun des 21 Etats de la confédération. De l'Amazonie aux confins des républiques de La Plata, aussi bien que dans les zones les plus reculées du sertào brésilien et au Matto-Grosso, on pratique l'élevage depuis ies temps coloniaux les plus reculés.Ce fut, avec les exploitations aurifères et celles des bois "du brésil, la première industrie indigène; les autres n'apparurent que plus tard, les cultures de canne, d'abord, qui utilisaient quantité de bœufs pour le dur travail des « engenhos », et peu à peu, l'un après l'autre, celles qui font aujourd'hui la fortune du Brésil. Dès que les Portugais eurent introduit dans le pays le bétail de la mère-patrie, aussi bien pour leur propre consommation que pour se procurer sur les lieux mêmes les bêtes de charges et de transport dont ils avaient besoin et epii y faisaient totalement défaut, il s'y développa à merveille et, en peu d'années, d'immenses troupeaux peuplèrent ses pâturages naturels.Nous traiterons sous peu, dans un chapitre spécial, cette intéressante question de l'élevage au Brésil, à laquelle l'industrie frigorifique et les chemins de fer de grande pénétration paraissent préparer une ère nouvelle de grande prospérité. A suivrk.) IiNFORMATIONÎ FINANCIERES BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS Shanck i)! 21 FkvRiKR: — Depuis les dernières séances dont nous avons eu à rendre compte, aucun changement n'est- intervenu dans les dispositions du marché, qui se caractérise par un grand calme et une complète réserve, vis-à-vis de tout ce qui présente un caractère quelque peu spéculatif. Les spécialités de notre place manquent en conséquence totalement d'animation et"! les fonds d'Etats n'entretiennent qu'un courant d'affaires insuffisant pour enrayer la lourdeur que nous,signalions déjà antérieurement.Nos rentes nationales et les lots ele villes, restent comme d'habitude, très soutenus si pas fermes. Belge 3 % niai, 71 ',75-72,75 ; Belge Anglais, 84,50 environ nominalement; Bon du Trésor 1917, 100,50-101,25; Annuités 3 %, 78,75 demandé ; Anvers 1887, 83,50-84,75 ; Vu vers 1903, 7L,50-7â|rjQ ; Bruxelles 1905, 70-71; Gaud 1896. 62.5/8-63 5/8; Liège 1897, 66,50 A. ; Congo. S5,50-86,50. Les valeurs internationales restent soumises à des influences diverses qui rendent leur tenue irrégu-lière, mais dans aucun casïerme. Les Cédilles Argentines varient peu, Cédille» nouvelles 112 1/4-113 14, les I. 114-115. les II sont sans affaires et on peut en dire autant eles K 5 % et -des or 5 %, mais notons que ces trois séries trouveraient respectivement preneur à 119 1/2 A., 97 1/2 A. et 109 A. Pour rester élans la catégorie eles titres eii pesos papier, citons encore le Pavimentation ancien à 85 1/2-86 1/2 et le nouveau a 88' 1/4, Argentin 5' % i9o'5 96 3/4-97 :i i. Peu de changements en fédéraux or. Argentin .i 1/2 intérieur % 3/4-97 3/4, l'extérieur 96 1/4-97 1/4, le 4 1.2 1911 96 3/4 P., Buenos-Ayres 4 1/2 95 1/4 P. La faiblesse eles dettes brésiliennes ne s'est plus acentuée, par contre les chiliens sont offerts et perdent des fractions. Brésil funding 1914 100 I'., ie 4 1/2 1883 83 environ, le 4 % 1910 74,50-75,25, le 4 % 1SS9 eî le Rescission 74-1/2-75 1/2,-Chili 5 1911 94 3/4-!)6, le 4 1/2 1880 '00-91, Uruguay 3 1/2 72 1/2-73 1/2 le 5 % 1914 91-92, la Cédule 101 3/4 A., 102 1/2 P. Les dettes asiatiques sont plutôt lourdes. Chinois 1898 plus largement, offert entre 86,25-87,50, le 5 % 1896 cote 95-95,50, Japon Railw. 104-104.50, le 4 % 1905 101,25-102,75, le 5 % 1905 93,50-94,50. Les emprunts continentaux sont généralement plus résistants. Russe 3 % 1859 64,75 A., le 4 % 1880 80,25-81,25, le Nicolas 87,75-88,75, le 5 % 1906 94-95,25, Roumain "o 1890 78,75 80,25, le 4 % 1894 68,50 P., le 4 1/2 1913 73-74, le 5 %■ 1903 83.75-S5, Métalliques et Nationales d'Autriche 60-61, Hongrois or 66-67, Turc Unifié 71 A., .Serbie 57-58, Bulgare 74,25, A., Portugais 52,50 environ. Dans le compartiment des entreprises diverses les prix se maintiennent en général, sauf en actions d'électricité qui s'inscrivent en relativement gros recul. Jouissance Crédit Fonc. Sud-Américain 1072,50-1082,50, dividende Crédit Général du Canada 77 80, Crédit National Industriel ordinaire 265-270 et la priv. 275-280, Banque Centrale Anversoise 445-450, Banque d'Anvers 1505 A., Liebig 622,50 P., Keinmerich ferme à. 980 A.-1000 P., capital Electrique Anversoise 295-302,50, capital Escaut 125 A.-127,50 P.. la dividende 90 P., capital Tram. Anvers, 121-125, la dividende 47,50 nominalement, la fondateur 60 nomin. Rotter dam cap. 98 A., dividende 28 A.-29 P., Rosario cap. 88, dividende 37,50 A.-38,50 P.. Kiew capital 101-105, dividende 27-29, Saratow• cap. 91 nomin., dividende 29. Les titres hypothécaires' sont reelevenus plus soutenus, le marché paraît même assez bien nettoyé en ; titres privilégiés. Privil. Hypoth. du Canada 1147,50-1150, priv. Banque Belge 1090 P., Toniquist 1095 A., ( oblig. Banque Belge, Pastorale et Fonc. Sud-Améri- | cain 482-4S6. Quelques titres pét roi itères changent de mains, mais laissent les prix invariés ; Grosnyi ordinaire 2640 \.. la privil. 2960-2990. Astra Romana 950 A., dividende Natta 245 P. Tout en étant, fort peu actives, les valeurs caofit-choutières ne senit pas sans affaires, pas de modifications' intéressantes dans les prix cependant. Fede-rated 662,50-672,50, Kuala 140-146, Sennah 63,75-66,75, Kalitengah 41-43,75, Galang 5,70-5,95, Kuang 65 P., Financière 165 A., parts Tjisalak 170474. Action Tanganyika 74 P., oblig. 215-217 BOURSE OFFICIEUSE DE BRUXELLES sha.nce du 21 février. — Aujourd'hui, c'êst la séance du mercredi qui, grâce à l'habituel contingent des intermédiaires venus de province, présente toujours une certaine animation. On constate une petite amélioration dans les cours de quelques valeurs qui avaient été un peu malmenées dans les séances précédentes. Evidemment, il ne faut pas attacher trop d'importance à ce.revirement qui n'est apparemment dû qu'à cette e;1rcon-stance d'un marché plus étendu ; on ne devrait pas s'étonner si, par exemple, la semaine finissait dans le calme ainsi qu'elle a commencé. A cela près et dans les circonstances très spéciales où nous nous trouvons, il est à noter t pie les cota- i tions conservent, encore un niveau relativement satisfaisant.Nos rentes et lots de villes ont toujours leur petit train-train coutuniier, comme on peut le voir aux cours ci-après : Rente Belge 3 71 1/8- 72,75; Congo lots, 85,50 85,75 : Anvers 1903, 72,25-72,50; Anvers 1887. 83,50: Bruxelles 1905. 70-70,25 ; Bruxelles 1902, 85,75 ; Bruxelles Maratime, 65 ; Gaud 1896, 63. Notons en passant que l'on a eoté hier en Rente Belge 3 % janvier-juillet, titre ele 10.000, 70,. 70 1/4. 70 3/8. Les obligations industrielles continuent à être recherchées. On elemande les 4 % Tramways Liégeois à 455, les 5 % Tramways et Electricité à 465, les 5 % Sambre et Moselle à 485, les 4 1/2 % Centrale Gaz et Electricité à 450, les 4 1/2 % Electricité d'Odessa à 425, les 6 Hensies-Pejnimerœul à 502,50, les Bacarès 5 à 470, les 5 % Conduites d'Eau à 497 12, et les 5 % Basse-Egypte à 482 1/2. En i % Abattoirs ele Cureghein, on cote 405. Quelques transactions dignes, d'intérêt en valeur-bancaires. La privilégiée Banque Liégeoise progresse à 475, le Crédit Anversois se soutient à 410, niais le Crédit Général de Belgique est hésitant à 115, 112 1/2 en capital et à 240 en fondateur. La dividende Travaux au Caire est à 6 argent. Fes transactions en valeurs de transports sont un peu plus animées aussi, ce qui ri'empê"he pas cer tains cours de se tasser. Ainsi on est plus lourd en dividende Auxiliaire au Brésil à 305, en Chemin de du Congo ordinaire B à 780, et en fondateur à 3775 papier. D'autre part, on est bien en privilégiée Athènes à 25, 25 1/2, et en fondateur Barcelone à 130o. L'ordinaire Bruxellois ne bouge guère à 500, la fondateur Buenos-Ayres ne vaut que 175-1.85, la dividende Espagne-Electi iciues'est lourde à 50, alors que la fondateur est plutôt mieux à 1200, 1205. La capital Koursk est ferme à 57 1/2, la capital Kiew est offerte à 101, la capital Murcie se retrouve à 30, la Tientsin est résistante à 950, 960 en capital, et à 1550 en fon-dateur. D'autre part, l'ordinaire Tramways et Elec tricité est active à 24, 24 1/2, 24 3/4, la privilégiée Vérone est à 135 argent et 140 papier, et la divielende Vérone est bien à 1 1 1/4-11 3/4. Au groupe sidérurgique, les affaires sont presque nulles. Aumetz-la-Paix est à 720 argent, Monceau-Saini-Fiacre se modifie peu à 195, 200 en capital, et à 140 en ordinaire, la privilégiée Taretzkoïe se retrouve à 795 argent, 805 papier, et la fondateur se raffermit à 1125. En jouissance Tôleries de Konstantinowka, il y a argent à 2850 et papier à 2875. Les titres charbonniers conservent une certaine animation ; malheureusement, quelques cours laissent à désirer. Anderlues est lourd à 930 papier, Est de Liège se tasse à 975, 990, et le Nord-Ouest de Bohème revient à 112 1/2 en capital et à 18 en fondateur. D'un autre côté, on relève: Arbre Saint-Michel à 430 A., Charbonnages Belges eaf). à 405, Espérance Bonne Fortune à 750 \., Fontaine-l'Evêque à 2350 A., (hier 23S0 A. nul), ordinaire Baïrak 245 argent, capital Hahiaut 470 argent, 480 papier, Ham-sur-Sambre 450, 442,50, Houillères-Unies 652,50, 655, 657,50, Kes-sa.les 1525, Maireux 1650 argent, Masses-Diarbois 2300 argent) ordinaire Prokhorow 207,50, 208,75, et Rieu-(lu-Cœur 480. Une mention spéciale pour Fouette, qui s'avance à 140, 142,50, pour la dividende La lira, qui reprend vigoureusement de 810 à 850, et pour la Willem-Sophia qui repique de 1090 à 1115. Aux petites rubriques, les tendances sont plutôt irrégulières encore. La Bacarès est bien à 85, la Né<-bidâ est a 285 argent, 305 papier, les Mines Réunies cotent 197,50, la privilégiée Djebels est à 25 papier, la Vieille-Montagne est demandée à. 865, et l'ordinaire Verreries Bennert est à 500 argent. On demande aussi la Verreries de Mariemont à 1725, et on l'offre à 1775; l i dividende Eaux de San Antonio fait 20 argent, 22 papier : la capital Fleeitricité de Rosario est recherchée à 117,50, et on cote 560 en capital Lainière Barcelonaise, et 78,75 en ordinaire lanière St-Léonard. C'est le calme qui prévaut an groupe caoutchou-tier, ce epii n'empêche pas l'Hévéa, dont on connaît la magnifique situation du portefeuille, de se relever à 215, 217,50, 218,75, 220, 222,50, 225. La Soengei Lipoet se maintient à 460, 455, «57,50, et la Java est ferme à 141,25 en capital, et à 705, 710 en fondateur. La Sennah fait encore 64,75, 65. Les transactions en valeurs coloniales sont assez clairsemées également. Les Lacourt se montrent hésitantes à 460, 465 en capital, et à 517,50, 520, 512,50 en fondateur, mais la capital Union Minière est plutôt mieux à 1 435, 1437,50, 1440. La Tanganyika à 73,50, 73,25, après 73 avant cote, ne bouge guère. Hier, on a fait jusque 630 eu fondateur Comfina. En valeurs diverses, les cours ont assez bonne contenance. La privilégiée Cartoucheries Russo-Belges est à 130 papier, la capital Courroies Lechat est demandée' à 420 et offerte à 425, et la jouissance se montre active à 320, 321,25, 322,50. 323,75, 325, 326,25, 327. A noter en passant 'que le cours de lundi en ordinaire Pétroles de Grosnyi a été retiré. Au groupe sucrier, on relève de la fermeté en Sucreries de Pontelongo capital ele 580 à 600, et en ordinaire à 400, 405. La capital Sucreries de Saint-Jean est en bonne voie aussi ele 128,75 à 131,25 pour finir à 126,25, et la fondateur se retrouve à 172,50, 171,25, 175. La Sucrière Européenne capital à 84, 83,50 , 83,75, et la fondateur à 53, 53,50, se modifient peu L'Union des Papeteries est mieux à 285. Les valeurs étrangères sont calmes et peu résistantes. La Ba réel on a fait encore 70, 71, le Me.xico-Tr un est en reprise à 200, le Central Catalan reste à 145, la Lujar est lourde à 745, 747,50, la petite Prado se maintient à 8,50, l'Alaguir est mieux ele 205 à 212,50, et Kolomna est elenianelée à 710 et offerte à 715. COURS DU CHANGE Rotterdam. 20 février. — Londres, II. 11,75 1/2 ; lier lin, II: '(1,07 1/2 : Paris, 11. 42,30. Amsterdam. 20 février. -- Londrës, fl. 11,76 1/4 : Berlin, 11. 41,07* 1/2 ; Paris, 11. 42,30 ; Suisse. II. 49,20; Vienne, II. 25,60; Copenhague, IL. 68,02 1/2; Stockholm, 11. 73,10. BOURSE DE PARIS Paris, 20 Févr. 2 "• Févr.; 10 Févr. '20 Févr. i * 9 Févr. 3% rente française. ; 62 o? - est français. Russie 1R89,Con.4% - - Rio Tinto, parts . '750 — 41,2 % Russie 1909 74 - 74 Mexique Int. 5% ' Serbie 4% 1895 ' - - Lots Turquie . j — — | — — Espagne 4%, Etr '09 80. '00 65 Chaneo Berlin, cojri — - Portugal 3% . . —! Chs«s.Ainsterd..court 236 - 236,50 Turquie 4% unifié . 60 50 60 50 sCh6cs.Londres,court; 27 79 27 79 Bar.oun cttemane . i >25 425 — i Escompte . . — - i BOURSE DE LONDRES Londres 20 Févr. |20 Févr. 19 Févr. j 120 Févr. .19 Févr. Consols. . , 52 1/4 52 3.8 South. Railway. 30 3/8 — - RépuDiiq Arge^'ine., — - - i Union A ... 1% Brésil . . 50 — 50 — Wab., préf. . . — — - 4% Jacon . . .67 1,2 67 - ;U. S. S eel A. . ît;3 - 112 — Japon 1905. .91 — 80 — Amaig. C. . . . —— Mexique inter. . . — -- 1 Great Cobar. . . Pérou, ord. . . .j — - - - Gilumbia . •. . 48 — °érou, préf. i — — 23 1/5 'V«n. îîipl. . . . 55 '«j — — Portugal 49 3,8 - Mexic. pr. . . . — - Russie 1889 . . 63 3,8 63 Vi Rock IsJ. . .- . Marc, of A . . — Randmine ... — — rurquie. ... — — - - ,Marine, or. 2 % Uruguay- — 60 - Shell . . . — ï % Uruguay . . —'4— — i Rio Tinto . . - Jcht. Top ... — - - Anaconda . . - Préf. d° A . . — 1 Schib., préf. . - Oenver t R.o Grande — — 155/3 i Schib., ord. - — Erie, ord. ... — 30' 2 ,Kon. Petr. - — Missouri . . 8'- 15/16 escompte 5 3/16 o, 53/'6d Ontario A. . . - — I 'Argent ... 38 d 38 l'8 u Sauth. Pacific . . ! — - I i BOURSE DE NEW-YORK New York. 20 févr- •20 Févr. 19 Févr. 20 Févr. 19 Févr. Hypothèques 2 - *L'4 2'/4-?i/2 Ontar 0iiWestern,0r 24 1,2 i 24 ï,'a CnanK"s. Londr. C.T 1.76 45; 1.76.45 Nortnern Paci.'., ord. 103 Tt :104 - Che«s, Londr.60d.v 4.72. - 4,72 — ^orfo.KÂWestern,ord '29 " 2 '28 ' a Changes. Paris vue. 5.85 - 5.85 — Norf.AWest.4%c.obi; '32 3/j 132 Change s. Berl n 70 — (8 Pennsylvania, ord. 54 5/- 54 5/8 Wgent . . . 78 1:8 78 3.8 Philao. & Read.. ord. 93,18 92 Phi!ad.(éRe3d.,1«préf 41 !/2 41 — FONDS ! ' GreatNortherr, 1 »préf '13-^ H8U| Amérique 2 p.c. obi1 99 - 99 Texas&.Pacific, ord. 16 i ■> !6"':> Atch. r. AS. F. 4% 102 — 102 :/8 SouthernPacif., ord. 91 5/8 937/8 Aich.T.dS. F. a ord 10 J 1 t 102 3/4 Southern Rail//., ord. 29 - 28 1/2 Atc.T.4S.F.Mgb.4% i 913/8 94 :/8 SouthernRailw..préf. 63- 6L - Atcli.T.iS.F, a.p'él.■ 99 n,8. 99' a Union Pacific, préf. '38 9/4 v<8 ' i •«m.Car^Foundryor.: 65 >,'4 63 UnionPacif.1%, obi. 97 1,4 9S 7'8 3altim. & Ohio,ord. T7 - 7^ ' 2 Wab.S1 LouisÀPac ,0 '2 Î4 '2 — Canad. Pacific, ord. '53 - '51 - Wab.S'LouisAPac, pr- 49 :1 49 Chesas <5. Ohio, ord.. 5!) ')?. ; 59 1/4 Amalgamat.Coppér.o — : — - Chic. iN'orth West. 0. L'O '>12 ; 1 "■ 9 AnacondaGopper, n. 79 5,'81 77 3/4 Chic.Miiw.ASt.PaulO; til C1 1/4 U.S.SleelCorp..ord. 1093,8:'07 I•'£ Reck Island ord. . 27 1/2 '26 >1 U,S. Steel Corp.,préf, '18 - 117 1/2 Am.SmeltARef.C<>,o. 101 >,2 98 3/4 U.S. Steel Corp.5% 8ethl. Steel Corp.,ord 33î - 380 2e H. Obi. '06 i 105.7,6 Oenv.i Rio Grande, 0.. 13 — '3 Americ.BeetSug.,ord 89 1/4 88 -- Erie Railway, ord. 27 26 1/4 American.Ca.n. ord. 44 3/4 41 14 Erie Rail?/., lfl prél. <i0'/a 39 » Unit. SugarC",ord. 4-î — 44 Erie Railw., 2« préf. j 2 - 31 1:2 Amer.HideALeàth.,pr 64 1,2 j 62 1,2 Erie Railw. Gen.Lien 67 67 1,8 Amer. fei.(4Tel.,oid, '25 V4 125'2 Illinois Central, ord.10' - 1C' - Am.Tel.4 %conv.obi. 9S - - 98 Kans CitySouth.,ord 22 - 22 ',2 |ntem.Cont.Rubb«r,o 11 — 1 11 — Kan -. City South., pr. 54 1,2 54— |nt6rr.Merc.Mar.,ord 26 m 2d'/i Louisv.4Nashv.,ord. i2-? - ,'27— ntern.Merc.Mar.,pr. 72 1.4 71 '2 Mat.Rlw.of Mex.,lpr. 23 23— |nt. Merc. Marine Maî.Rlw.of Mex.,2pr. B - 6 ' 2 4i.g %. obi. 92 9r3.i Viss.Kans.ATex.,ord, 8- 7 7,8 Pittsburg Coal, ord. 46 3/8; 46 Wiss.Kansas&Texas CentralLeather,ord. 87 3,'4 86 — 2» h.g.-obl. 501/8 50 i,2 lnterbor.Metrop.,préf 67 66 - Missourj Pacific.,ord 29- 2S3/4 !r.terbor.Metrop.,ord. 13 1,4 l 13 - M.-Y.Centr.«{Huds.to 95 % 95 3/4» StudebakerCor.,orn 103 5'8» 1C4 1/4 La South Africa Gold Trust Company qui n'avait plus rien "distribué depuis l'année J912, répartit pour* son dernier exercice un dividende de 7 12 %•. Burmeister & Wain, à Gopenhague. — La société de constructions navales Hurmeister & Wain, les plus importants chantiers maritimes danois qui s'oc-•upent spécialement de la construction de bateaux moteurs, ;i clôturé son exercice social par un bénéfice net de D.01 millions de couronnes contre 4.01 mil lions en 1915. Le dividende sera de 25 % contre 10 % précédemment et 3 1/2 millions de couronnes portés ;i la réserve. Le conseil d'administration touche' la coquette somme de 1.520.000 couronnes pour ses tantièmes et il est réservé i.100.000 couronnes pour les impôts. Abyssinie. On annonce de Paris que -la Compagnie de Chemin de 1er » l)jibui-Adie-Abeba » va émettre 20 millions d'obligations.5 1/2 % au cours de fr. 457,50 par titre de 5(MJ francs. Banque pour le Commerce et l'Industrie à Darm-stadt. — Le dividende avait été en 1914 d-o> 4 %, en 1915 de 5 et les perspectives pour l'exercice qui vient d'être clôturé sont encore plus favorables. Avant la guerre les dividendes avaient été depuis plusieurs amrées régulièrement de G 1/2 %. Ateliers de construction H. Bollinckx. — Le béné lire de l'exei-cice clôturé .111 30 septembre 1916 s'est élevé à fr. 64.356,71 et a été absorbé par frais divers et amortissements. Le poste < secours et charités» se chiffrant par fr. 23.229,32 est à signaler. La situation financière reste excellente : les dettes en obligations et en exigibilités à court terme te totalisent à 670.726' fr. 75, alors que le disponible et l'actif réalisable forment un ensemble de fr. 1.443.094,81. Tramways à vapeur du Sud de la Hollande, à I3ré-da. — Les .recettes de décembre 1916 së sont élevées à 42.093" fl. 24, contre Î0.515 fl. 54 1/2 ; les recettes de l'année 1916 se sont élevées "à fl. 392.337,17 I/2, con-tre fl. 341.525,36 1/2 en 1915. Chemins de fer du Nord français. -— Le Nord Français a commandé 50 locomotives aux Etats-Unis. Bakou. La production du 11 aphte dans la région de Bakou s'esl élevée en 1916 à 433 (année précédante 415) millions de pouds, répartis comme suit: Nobel sf) 65) : N aphte Russe 32,4 26,6) ; Naphte Bakou 31, i '36) : Société de la Mer Caspienne el de la Mer Noire 23,1 31) ; Manlascheff 15,9 18,2): Lianosoff 13,2 12,3 : Zirbatoff 17.5 (14,5), et Caspienne 11,8 (12) millions de pouds. Chemins de fer départementaux. - Cette société, qui a un capital-actions de 30 millions de francs, distribue le même dividende que l'an passé, soit 15 francs. Minettes luxembourgeoises. La v.ipression des transports de minerai, qui pesait si défavorablement sur le marché des minettes luxembourgeoises, a été levée. La production ainsi que l'expédition des minette^ sur les divers chantiers ont repris à peu prè'é régulièrement. y Domànen und Terrainbank-Akliengeseilschaft. Le hénéfice net a été de C. 395.722,43. Le dividende a •'•té fixé à 6 %, soit C. 12 par action. (jfi montant de C. 6660,25 a été reporté à nouveau. The American Sugar Refining a annoncé un dividende trimestriel invarié de I 3/4 %. The Chicago Northwestern a annoncé un dividende trimestriel invarié de 1 3/4 %. MEMENTO DE L'ACTIONNAIRE ASSEMBLEES ANNONCEES 24 février « Vooruitzieht », société anonyme, à 5 heures de l'après-midi, au siège social, rue Gérard, 2, à Anvers. L'Essor Industriel et Commercial, société anonyme, à 3 heures de relevée,-au siège social. 34, rue du Lombard, à Bruxelles. Art et Luxe, société anonyme à Bruxelles, à 12 1k, au Café des Boulevards, à Bruxelles. Compagnie d'Assurances Fluviales " SUCCES " Société anonyme MM. les actionnaires sont invités h assister a l'assemblée générale ordinaire, qui se tiendra le SAMEDI 3 MARS 1917, à 4 heures de relevée (H. T.), au local «Vieux Coq», Canal Saint-Pierre, 5, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1" Rapports des administrateurs et commissaires; 2" Discussion et adoption du bilan ; 3° Décharge à donner aux administrateurs et commissaires ; i" Proposition de liquidation. Le Conseil d'Administration. p. s. — Pour pouvoir assister à cette assemblée. MM, les actionnaires sont tenus de *e conformer à l'article 27 des statuts. " LA MEUSE " Société anonyme Belge de Navigation Intérieure à Anvers Messieurs les actionnaires sont convoqués à l'as-emblée générale ordinaire qui aura lieu le JEUDI • MARS 1917, a 4 heures (H. T.) de l'après-midi, au siège social, 149,'avenue du Commerce, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'administration et des commissaires : 2° Approbation du bilan et du compte de profits et pertes : 3" Décharge à donner au Conseil d'administration et aux commissaires; V» Nominations statutaires ; 5" Divers. Pour pouvoir assister à. l'assemblée, Messieurs les actionna ires doivent, cinq jours francs avant rassemblée, avoir déposé leurs actions au siège social, couronnement à l'article 50 des statuts. GrooteBakkerij "DETOEKOMST" Naamlooze Maatschappij De aandeelhouders zijn verzocht op de jaarlijkàche algemeene vergade.ring in den zetel der maatschàp pij op l MAART 1917, ten 9 lire 's avonds. DAGORDE: Verslag der Beheerders Connnissaris afwezigj . (/oedkeuring bilan en reUening winst en verliezén Ontlàsting Beheer ; Allerlei. Oui aan de vergadering deel te nemen moet men zich gedragen aan art. 26 der statuten. De Behebrraad. " ZURENBORG-EXTENSION " Société Anonyme rue Gérard, 2, à Anvers Constitution : Annexe Moniteur Belge du lr décembre 1911 N° 7181 MM. les actionnaires sont priés d'assister à l'assem blée générale ordinaire du SAMEDI 3 MARS 1917, a •"> heures (H. C.) de relevée, au Siège social: Pour assister à cette assemblée MM. les actionnaires devront se conformer à l'art. 33 des statuts. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'Administration et du Collège des Commissaires ; 2° Bilan et Compte de Profits et Pertes; Approbation ; Décharge à donner aux Administrateurs et Coin missaires ; 4° Nominations statutaires. European Naval Stores Company Société Anonyme 101, Avenue des Arts, à Anvers ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Messieurs les actionnaires sont informés que • assemblée générale ordinaire de la société aura lien !•= 10 MARS I917, à trois heures de relevée, au Sijge de la société. ORDRE 1)1 JOUR : 1° Lecture du rapport des Administrateurs et ou Commissaire ; 2° Examen et approbation, s'il y a lieu, du bilan et du compte de profits et .pertes arrêtés au 31 décembre 1916 ; 3° Décharge à donner aux Administrateurs et au Commissaire ; 4° Nominations statutaires. Pour assister à rassemblée générale, Messieurs les actionnaires sont priés de se conformer à l'articie 23 des statuts. Le Conseil d'Administration. " HIPPODROOM PALEIS " Société Anonyme à Anvers L'assemblée générale ordinaire aura lieu SAMEDI in MARS 1917, à 4 heures de relevée, place Léopi]d * De VVael, à Anvers. ORDRE DU JOUR : I" Approbation des rapports, du bilan et compte profits et pertes ; 2° Décharge aux Administrateurs et Commissaires, 3° Nomination de deux Administrateurs et un Commissaire.Les dépôts d'actions à effectuer au Siège social, au plus tard le 5 mars, entre 11 et 2 heures.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.
Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Ajouter à la collection

Emplacement

Périodes