Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 06 Juin. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 07 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/tm71v5ch9v/
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ANVERS, Samedi 6 Juin 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année No 17.061 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : uvers Frs 10,— par trimestre. térieur . . . . ,,11.50 „ ollande et le Grand / 13 75 luché de Luxembourg i " " utres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. a s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, rue VLEMINCKX, 14 —anvers Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes ia double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.— Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Ce numéro est » accompagné d'un supplément de quatre pages. Astronomie 7 juin Lever du soleil 3 h. 31 m. matin — ( 3.31) Coucher du soleil . . . 7 „ 51 „ soir — 119.51) Lever de la lune . . . 7 54 „ soir (19 54) Coucher de la lune . . 2 „ 07 „ matin = ( 2.07) Pleine lune le 8 juin ... 5 .. 18 „ matin ( 5.18) Dernier quartier le 15 juin. 2 .. 20 „ soir — (14.20) Nouvelle lune le 23 juin . 3 „ 33 „ soir =- ( 15.33) Premier quartier le 30 juin. . 7 „ 24 „ soir - ( 19.24) Haute marée à Anvers Matin Soir 7 juin 2 h. 28 m. - ( 2 h 28) 2 h. 54 m. = (14 h. 54) 8 juin 3 h. 22 m. ~ ( 3 h. 22) 3 h 47 m '15 Si. 47 ■ 9 juin 4 h. 11 m. - ( 4 h. 11) 4 h. 34 m. (16 h. 34 : Haute marée à Terneuzen Matin Soir 7 juin — h. 22 m. - (— h. 22) — h. 47 m. =(12 h. 47) 8 juin ! h. 01 du - ( 1 h. 01 ) 1 h. 34 m. (13 h. 34 9 juin 1 h. 58 m. — ( 1 h 58; 2 h. 21 m. = (14 h. 21) Hauteur du Rhin Cologne 5 juin 3,18 m Strasbourg 5 juin 3,39 m Huningen 2,57 „ Lauterbourg „ 5,16 Kehl 3,39 „ Maxau 5,18 „ Mannheim „ 4,78 „ Germersheim „ 5 02 „ Caub „ 3,20 .. Mayence 1,99 „ Ruhrorl ., 2,58 „ Bingen „ 2,72 „ Duisbourg 2,21 Coblence 3 06 „ Lobilh 12.19 „ Diisseldorf „ 3,08 Waldshut 3,32 .. Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 5 juin — m. Heilbronn 5 juin 1,19 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee T.a..«c c f\ cfi P » c a ->n Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, g juin. 8 heures du matin. N'enl : Nord, assez fort ; mer agitée ; temps : très nuageux. Fi.essingi e. 6 juin, 11 h. 25 du matin. Vont : Nord-Nord-Ouest : .ner : légèrement agitée. Port d'Anvers Provenances des navires arrivés I ~ : „ J _ : inn „ t ^ ru a pcuuaui îv muio ut mai uto auu^^o l s ci i s 1913 1914 LIEUX DE PROVENANCE 8 <3 _ « « _ or. 'g -2 û!c ef -2 ai o "3 « o Cû cû ^ W UJ Angleterre 1S 214 232 .0 226 226 Nord 3 161 164 2 158 16 Hollande — 18 18 - 13 13 France. ........ 4 14 18 3 23 26 Espagne 5 27 32 3 25 28 Méditerranée 5 6 11 9 5 11 Turquie et mer Noire .... 1 23 24 3 27 3U Afrique, côte Occ. et Congo . . / 1 — 12 — 2 Le Cap i — 2 2— 66 Afrique, côte Orientale ... — — — — Golfe Persioue — 1 1 — — — Grandes Indes — 14 14 — 16 16 Extrême-Orient — 12 12 — 16 16 Java et Océan Indien .... — — — — — - Amér. du Nord (Océan Atlant.J . 3 24 27 3 27' 30 Mexique — 2 2— 1 1 Indes Occidentales — — — — — - Brésil 1 5 6 1 4 5 Rio de la Plata 1 28 29 2 18 2 ' Océan Pacifique — 7 7 7 7 Australie — 14 14 — 15 l'> De l'Intérieur 1 2 3 — 5 5 Navires neufs lancés .... — — — — Navires en relâche — — — — Totaux. . 43 574 617 38 592 630 lonaage des navires arrivés pendant le mois de mai des années: ^913: 617 nav. jaug1. 1-2 ?2.761 tonn., soit 1982 tonn. par navire 914: 630 nav. jaug1. 1 259.377 tonn., soit 1999 tonn. par navir Pour le mois de niai 1914 le nombre de steamers ayanl visit® notre po: t s'élève a 608 (Capitainerie du Port) ARRIVAGES DU 5 JUIN St. belge Kurland, cap. Floor, de l'Italie vià Londres, st. angl. Hklmsloch, cap. Tedford, de San Nicolas. OU 6 st. belge Boduognat, cap. Sebrechts, de Raumo. st. angl. Oopack, cap. Hanney, de Hambourg, st. angl. Fi.eetwjng, cap. Coock, de Newcastle. st. angl. Lynrowan, cap. Jones, de Montevideo, st. angl. Pammon, cap. Smith, de Southampton. St. angl. Amsterdam, cap. Lawrence, de Harwich. — 117 passagers. St. alleni. Coburg, cap. Wendig, du Brésil vià Rot dam. 20' st. allem. Prinzess Alice, cap. Bortfeldt, de l'Asie orientale. St. allem. Burgermeister, cap. Ulrich, de l'Afrique du Sud. 21' 10' st. <lan. Beira, cap. Morténsen, de Gand. DEPARTS DU 5 JUIN St. belge Elza Alexanjdert. cap. syland, pour Middles bro, chargé. st. angl. 1-Iero, cap. Mansfleld, pour Bristol, Bii iningham et les districts du South Staffords-hire, chargé. 20' st. angl. Melrose, cap. Mac Laren, pour Grange- rnoutli, chargé. St. angl. Vienna, cap. Stiff, pour Harwich, chargé. St. angl. Depwent, cap. Sherwood, pour Goole, ch St. angl. Den of Airlie, c. Thomsen, pour la Chine et le Japon vià Immingham, chargé. 17' 3" st. allem. Tubingen, cap. Reimers, pour Brème, ch. st. allem. Nyland, cap. Surcoff, pour Libau, ch. 19' St. allem. Numantia, cap. Wreesmann, pour la mer Rouge et le golfe Persique, chargé. 21' 10" st. allem. Holsatia, cap. Deinat. pour la Chine et le Japon viâ Hambourg, chargé. 17' 3" st. allem. Luneburg, cap. Schutt. pour l'Australie, chargé. 25' 11" St. néerl. .Ia.n Bi.ockx, cap. Sterenberg, pour Swan-sea, chargé. st. néerl. Gorontalo. cap. van der Meer, pour les Indes néerlandaises, chargé. St. norv. Nereus, c. Rasmnssen, pour Grangemouth. chargé. St. suéd. Flandria, cap. Backlund, pour Gothem- bourg, chargé. st. suéd. S.mai.and, cap. Sveuson, pour Barry, s. 1. Allège de mer allem. Zifkunft, cap. Koppen. pour Hambourg, chargée. DU 6 st. belge LaplAnd, cap. Rradshaw, pour New-York, chargé. st. angl. SdcOTRA, cap. Stevenson, pour la Chine el le Japon vià Immingham, chargé st. angl. Sallust, cap. Holten, pour le Brésil viâ Londres, chargé. st. angl. Whimbrei., cap. Kelly, pour Glasgow, ch st. angl. Bittern. cap. Shaw, pour Manchester, ch. st. angl. Tummel. cap. Goodrick, pour Londres, ch. st. angl. Gannet, cap. Lyndoti, pour Londres, ch. St. angl. Wrexha.m, cap. Wood, pour Grimsby, ch. St. angl. Nigel, cap. Telford, pour Leith, chargé, st. angl. Progress, cap. .Tewitt, pour Londres, ch. st. allem. Karnak, c. Petersen, pour le Chili, l'Amérique Centrale, San Francisco, Seattle et Taco-ma, chargé. st. allem. Lothringe.y caj». Relier, pour Brème, ch. st. allem. Lichtenfei.s. cap. Waldorff, pour Brème, chargé St. allerri. Iserlohn, cap. Wiese, pour l'Australie, ch. st. néerl. CheSter, caj). Segebarth, pour Kustendje, «ut- lest mm——————— Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 5 juin, 5 h. 56' s. Sloop angl. grayelim:s lll, cap. Bailey, de Nieuport. 6 juin, 11 h. 25' m. st. angl. Alacriiy, cap. Bie, de Newcastle. midi 50' St. angl. Hornby Casti.i;, de Port Arthur et Norfolk (Va). Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE Mr H. W. EDWARD Successeur de A. W. Edward & Son De Novorossisk et Odessa, st. angl. Sarah Rad cliffe-, cap. Smith. 329.720 poods blé, à ordre. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME WALFORD Société Anonyme DeMiddlesbro. st. belge Antwerpe.n, cap. Cnnfrère. 825 tonnes brai, 335 tonnes fonte, 225 barres équer res, 40 sacs grains À polir, 1 colis brosses, à ordre. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Souihampton, st. angl. Pandion, cap. Smith. 150 bottes sacs vides, 1 caisse effets, 5 barres, à ordre. Ex st. Armadale Castje : 28 sacs écorce, 72 balles peaux, 50 balles laine, à ordre. Ex st. Brito.n : 338 balles peaux, à ordre. Ex St. BALMORAL CASTLE : 233 balles laine, à ordre. Ex st. Kinfauns Castle : l colis échantillons de laine, Bracht & Co. 13 balles laine, 2 balles peaux, à ordre. Ex st. Kenilwortit Castle : 198 balles peaux, à ordre. Ex st. Edinburgh Castle : 88 balles peaux, à ordre. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De Montevideo, st. angl. Lynrowan, cap. Jones. Le détail du chargement sera publié lundi. Ce vapeur charge pour Montevideo, Buenos-Ayres et Rosario. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME D'ENTREPOSAGE ET DE TRANSPORTS De Kustendje, si. néerl. Chester, cap. Segebart.i'. 3.300.000 kil. pétrole en vrac, American. Petroleum Co. BUREAUX DE MM. KENNEDY. HUNTER & Co De Porto, Lisbonne et ie Havre, st. fran<;. Saini Mathieu, cap. Cloàtre. Chargé à Porto : 8 fûts vin, 6 fûts minerai. à ordre. Chargé à Lisbonne : 71 colis bobines, vin, etc., 11 colis effets usagés. à ordre. Chargé au Havre : 103 balles coton, 215 sacs café, 57 sacs cacao, 30 sacs caseïne alun, 6 c/s toiles et tissus, 7 fûts extrait, 344 sacs graphite, :J7 sacs cire, 't66 peaux sèches, brutes, 37 fûts et 3 caisses vin, 59 balles lichen, 60-balles varech, 5 fûts caoutchouc, à ordre. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME DE COMMERCE ET DE NAVIGATION Anciennement J. D'Haene & Co De San Nicolas, sloop angl. Hki.msloch, cap. Ted ford. 22.696 sacs maïs, 5.550.000 kil. maïs en vrac, à ordre. BUREAUX DE MM. L. DENS & Co De ! Italie, st. belge Ki'rla.nd. cap. Floor. 1900 tonnes minerai en vrac, 138 sacs blanc de zinc. 289 caisses sauce de tomates, 280 sacs sumac, 1875 boxes fruits verts, 156 balles chanvre, I fût vermouth, 1 caisse étiquettes, 50 fûts acide citrique. 95 balles laine, 11 barils tournures de métaux, 40 caisses conserves, 40 fûts extraits de châtaignier, 9 balles peaux salées, 5 pièces machinerie, 3 tables en bois, 3 caisses ferronnerie, 2 caisse livres, 102. boxes macaroni. 1 machine à teindre, 7 caisses cuivrerie, 16 balles étoupés, à ordre. BUREAUX DE MM. WESTCOTT & Co D'Iquique, st. angl. Orange Branciî, cap. Rogers. 2000 tonnes nitrate, à ordre. BUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN De Gand, st. dan. Beira, cap. Mortensen. En lest. BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Nieuport, sloop angl. Graveli.nes III, c. Bailey. En lest. BUREAUX DE MM. von BARY & Co De l'Asie orientale et escales, st. allem. postal Prinzess Alice, cap. Bortfeldt. Chargé à Yokohama : 2 colis porcelaine, 1 caisse plantes, 7 balles cannes bambou, 3 caisses bronze, 68 caisses curiosités, 4 caisses antimoine, 3 caisses soieries, 1 caisse ini primés, 1 caisse écrans, 1 caisse jouets, 18 colis soy, à ordre. Chargé à Kobe : 42 caisses boutons écailles, 31 balles bambou, 190 balles déchets de coton, 66 colis porcelaine, 13 caisses boiseries, 9 caisses feuilles de palmiers, 9 balles paniers bambou, 1 caisse jouets, 61 caisses curiosités, 340 sacs minerai, 133 balles tresses de paille, 150 balles nattes, 8 caisses papier. 83 rouleaux nat tes, 5 caisse sécrans, à ordre. Chargé à Nagasaki : S0 caisses soy, à ordre. Chargé à Shanghaï : 190 halles peaux, 1 baril indigo. 8* balles chapeaux, 1 caisse thé, 50 barils boyaux, 2 caisses effets. 140 balles plumes, 44 caisses noix de Galles, 17 caisses curiosités, 2 caisses boiseries, 2 caisses porcelaine, i 575 caisses œufs, 20 halles soie écrue, 134 barils yolk. 133 caisses yolk, 6 balles cheveux, h ordre. En transbordement de I-Iankow : 292 barils yolk, 28 balles peaux, 385 barils albumine, 2000 caisses yolk, 9 barils boyaux, à ordre. En transbordement de Chinkiang : 1400 sacs graine de sésame, à ordre. En transbordement de Newchwang : 10 caisses boyaux, à ordre. Chargé à Hongkong : 11 balles tabac, à ordre. En transbordement de Canton : 3 caisses divers; 16 caisses boiseries, 200 balles bambou, à ordre En transbordement de Manille : 793 balles tabac, 4 caisses cigares, 1 caisse clichés, 75 colis chanvre, à ordre. En transbordement de Raboul : 2355 sacs coprah, à ordre. En transbordement de Maron : 231 sacs coprah, à ordre. Chargé à Singapore : 317 bottes rotins, 8 caisses cornes, 8.caisses écailles, 32 barils vides, 10 cylindres, 64 sacs noix de muscade, à ordre. En transbordement de Rangkok : 26 barils vides, à ordre Chargé à Penang: 16 caisses faïence, 15 caisses caoutchouc, à. ordre. En transbordement de Deli : 199 caisses caoutchouc, 349 sacs café. à ordre. En transbordement de Pan eh : 210 caisses caoutchouc, à ordre. En transbordement de Asahan : 74 caisses caoutchouc, à ordre. Chargé à Port-Saïd : 1 caisse tuiles, 3 caisses poteries, 3 colis tapis, 15 caisses cigarettes, A ordre. Chargé à Gênes : 850 sacs riz, 50 caisses marbre, 5 balles cuirs secs, 20 barils extrait, 75 colis vermouth, 6 barils vin. 2 balles tissus coton, 5 caisses machineries, s caisses boutons porcelaine. 60 caisses lait, 1 caisse liqueurs, 217 crêtes asbeste. 43 caisses marbre, à ordre. Chargé à Gibraltar : 5 caisses tabac, à ordre. Dit Brésil 'viâ Rotterdam^, st. allem. Coburg, cap. Wendig. Le détail sera donné lundi BUREAUX DE Mr A. C. PAIN DeHarwich, st. angl. Dresden, cap. Layzell. 11 chevaux, 42 caisses tapisserie, 36 caisses parfumerie, 82 caisses machinerie, 32 caisses quincaillerie, 402 fûts boi&sons, 1816 caisses poissons, 41 caisses mercerie, 28 caisses mobilier, 43 caisses épicerie, 26 caisses poterie, 104 caisses provisions, 22 caisses verrerie, poterie, etc., 61 caisses ferronnerie. 12 caisses coutellerie. 210 caisses tissus, 112 caisses diverses marchandises, 1 automobile, à ordre. BUREAUX DE MM. GR1SAR & MARSILY De hull, st. angl. Cito, cap. Binington. En transbordement du st. SaleRno, de Bari : 1 baril vin, Louis SchelL 4 barils vin, Aug Bulcke & Co. 12 barils vin, à ordre. Le détail des autres marchandises à bord sera publié lundi. BUREAUX DE MM. J. F. & F. SCHELLEN De Fray Bentos et Colon viâ Londres, st. néerl. Britsum, cap. Steffens. 1050 caisses extrait de viande, 438 caisses bouillon, 1349 caisses graisse raffinée de bœuf, 1199 barils graisse raffinée de bœuf, 500 caisses viande conservée, 8(10 caisses langues de bœuf conservées, 1913 sacs farine de viande, 295 sacs sang séché, 4 caisses tripes conservées, 1 caisse berbe^ de prairies, 1 caisse résidu sec de saumure, Dép. Gén. des Produits Liebig. 26.679 cuirs, 4 ballots rognures, 2251 sacs os, 1547 sacs sabots, 4050 cornillons, 43.600 cornes, 7 ballots poils de vaches. Kônigs. Gunther & Co, Succrs «s- De Londres, par st. angl. Tummel, c. Goodrich. 2 caisses antifriction métal, E. Isbecque & Co. 5 caisses drogueries, l caisse quincaillerie, Schenker & Co. Âvïs Messieurs les porteurs des connaissements par steameT IMPERIAL, attendu incessamment de Libau, sont priés de se faire connaître au bureau de l'agent Aug. Frœhlich. îue Saint-Paul, 13. HAMBURG-AMERIKA UNIE filiale antwerpen Scaldis Buildings, Quai Ortelius, 2 AVIS Messieurs les porteurs inconnus des connaissements à ordre, ex st. SACHSEN, arrivés en tram; bordement de Rotterdam, par allège HENDRIKA. aux : AAA 500 sacs Arachides, de Tsingtau, CP Antwerp sont priés de se faire connaître immédiatement aux bureaux des agents, faute de quoi la marchandise sera emmagasinée à leurs frais, risques et périls. Les Agents, Eiffe <6 Co. AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer SHEAF-FIELD, départ 13 Juin. L'Agent. A. Monceau. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIÉGEOISE, c. Van Quekelberge, en charge, départ 20 Juin. A. Manceau. BEN LINE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que h steamer BÈNLOMGND chargera pour les ports habi tuels de la Chine et du Japon jusqu'au 11 juin inclu sivement, sauf imprévu). Ils sont priés de faire arriver leurs marchandises en temps utile. Emplacement fixe de la ligne Anvers-Bassins N° 53. Téléphone 4310. Les Agents Aug. Bulcke & Co. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Barnesmore. Le capitaine du st. angl. Barnes more, arrivé à Anvers venant de Braïla, Galatz e< Tulcea, rapporte avoir rencontré, en date du h juin, un canot à moitié submergé, portant à l'ai rière « Stockholm ». Dart, Bramley. Ensenanda (Buenos-Ayres)^ juin. — En effectuant son entrée dans les bassins le st. argentin Dart est venu en collision avec le st. angl. Bramley auquel il causa des avaries au gou veriuiil ; il ;i été examiné. Quant au Dart il a le coquéron d'avant plein d'eau. Des plongeurs vont être commis pour l'examiner. Freija. - Delfzijl, 4 juin. — La goélette allemande Freija, attachée à l.eer, chargée d'anthracite, s'est échouée au-delà de l'île Borkum ; le remorqueur Ondernkming l'a trouvée- en état d'abandon et a tente de la' renflouer, mais ses efforts sont restés vains. Plusieurs remorqueurs se sont rendus sur les lieux. Fulani. — Sierra Leone, 4 juin. — Le st. angl. Fulani, échoué sur le rocher Carpenter, est toujours dans cette position. On continue le déchargement , de la marchandise des cales Nos 1 et 2. Le temps est favorable aux opérations de sauvetage. L'arrière du navire est à flot. Hartbum, Levensau. — Solombal Arcliangel), 4 juin. — En effectuant sa sortie du port le st. allem. Levensai; est venu en collision avec le st. angl. Hartburn, qui était à l'ancre, auquel il causa de sérieuses avaries. Le Levensau recevra le certificat de navigabilité, quant au st. Hartburn il devra très probablement subir quelques réparations. Archangel, 5 juin. — Le st. Levensau a reçu le certificat de navigabilité. Quant au st. Hartburn, il devra subir des réparations provisoires. Herma, Hercules. Hambourg, 4 juin. — En quittant le port le st. allem. Herma, destiné pour stettin, est venu en collision avec le st. norv. Her-cri.Ks ainsi qu'avec un cabotier. Le Hercules encourut des avaries aux bastingages et s'est dirigé sur la Norvège. Le cabotier eut le mât brisé, quant au st. Herma il subit de légers dommages et a suivi. Hornet, Hainaut. — New-Orléans, 5 juin. — Le st. amér. LIornet et le chaland angl. Hainaut ont été en collision dans le port. Tous deux ont été légère ment endommagés. Kalomo. Port-Saïd, \ juin. — Le st. anglais Kai.omo rapporte avoir eu le feu dans les charbons des soutes à Colombo. De plus il a touché un banc dans le canal de Suez. Les plongeurs qui l'ont examiné. n'ont constaté aucune avarie à bord. Le navire vient de quitter Port-Saïd. Ministre de Smet de Naeyer. Au cours de maii vais temps que le st. belge Ministre de Smet de Naeyer a subis au cours de son voyage de Santa Fé à Anvers, les prélarts de la cale N° 2 furent déchi rés et arrachés par des coups de mer. Morinier. - Pendant des mauvais temps que le st. belge Morinier a essuyés dans son voyage de Trangsund à Anvers, des coups de mer emportèrent une partie de planches de la pontée par-dessus bord. Newa. — Maassluis, 5 juin. Le remorqueur russe Newa, venant de Rotterdam et se rendant à Sebas-topol, prit, une forte bande ce midi par suite du fort roulis, s'emplit d'eau et coula. Tous les occu pants, 12 personnes, tous des Russes, ainsi que le pilote, furent sauvés par le bateau-pilote et débarqués à Hoek van Holland, d'où il retournèrent à Roi terdam. La cheminée émerge en partie. Pacific Transport. — Hambourg, 6 juin. — Le st. angl. Pacific Transport qui, au cours de son dev nier voyage, avait contracté une voie d'eau et dut relâcher à Rio Janeiro, a des avaries à 55 sacs salpêtre de la cale N° 1, en outre 131 sacs sont vides. Pommem. — Hambourg, 5 juin. - Le st. allem. Pommern a été examiné; on lui devra renouveler deux tôles à bâbord et redresser quelques autres plaques. Taiun Maru N° 1. -- Londres, 4 juin. — On câble de Tokio : Le st. Taiun Maru N° J s'est échoué à Southern Cape, île Okinawa, au cours d'un typhon. Texas. — Le Havre, 2 juin. — Le st. franç. Texas, arrivé de New-Orleans, a subi des avaries à l'hé lice à la suite d'un heurt contre des débris au cours de la traversée de Vera Cruz à New-Orleans. Wphwale. —- Londres, \ juin Le st. anglais Waimate est parti de Montevideo hier continuant le voyage sur Londres. (Voir Lloyd Anversois d'hier . Circulaires DIRECTION DER DISCONTO-GESELLSCHAFT BERLIN Brème - Essen s. R. - Francfort s. M. - Londres Maye.ice - Sarrebruck - Custrin - Franfort s. O. Hôchst s. M. - Hombourg-ès-monts - Offenbach s. M. - Potsdam - Wiesbade. CAPITAL ET RESERVES M. 317.300.000 Fondée en 1851 HAMBOURG: NORDDEUTSCHE BANK IN HAMBURG CAPIAL ET RESERVES M. 79.000.000 Fondée en 1856 Berlin, mai 1914. Messieurs, Nous avons l'honneur de porter à votre connaissance que nous avons établi sous notre raison sociale et sous noue responsabilité une succursale à Anvers, rue Oudaen, 20. La succursale sera valablement engagée par les signatures de deux associés gérants, ces signatures p. nvant être remplacées j ar celles des directeurs, su us-directeurs ou fondés de pouvoirs de la succu» sale d'Anvers. Nous avons nommé m1' Robert PFERDMENGES e< M1' H ans STUMPF, directeurs, et M" Willy REDEL MEIER, fondé de pouvoirs, de notre succursale d'Anvers. Nous avons autorisé Mr Albert ZIEGNER à signe: par délégation spéciale conjointement avec l'un ' des personnes désignées ci-dessus : les reçus, quiltances, factures, arrêtés, avis d'assignation de paiement ; les avis d'encaissement de dividendes, coupons et litres sortis ou remboursables ; les endossements d'effets, accréditifs, chèques, obli gâtions, actions, titres provisoires, connaissement: certificats d'entrepôt et polices. Nous tous offrons les services de notre nouvelI -succursale pour toutes opérations de banque et d bourse. Veuillez recevoir, Messieurs, l'assurance de notre coi i s i d éra t ion distin guée. DIRECTION DER D1SCONTO-GESELLSCHAFT. (Adresse télégraph.: Berlin et Anvers : Discontoge. LE TRANSPORT DES VOYAGEURS ET DES BAGAGES Entre les chemins de fer belges, hollandais et anglais est intervenu un accord pour la mise en vigueur de nouvelles conditions de transport des voyageurs et des bagages, entre : 1° La Belgique et l'Angleterre, par les voies d'Ostende-Douvres, de Calais-Douvres, de Bourlogne Folkestone, de Zee-Brugge-Hull, d'Anvers-Harwich. d'Esschen-Flessingue-Folkestone, d'Esschen-Rotter dam-Hull et d'Esschen-Rotterdam-Queensboro-Grim-by ; 2° Les Pavs-Ras et l'Angleterre, par la voie d'En schen-Ostende-Douvres. Ces nouvelles conditions modifient notamment : a) Les prix pour Londres viâ Ostende et viâ Calais ou Boulogne ; b) Les prix des billets pour Londres, viâ Anvers-Harwich ; c) A partir du 2 juin, les prix des billets d'ex cursion pour Douvres et Londres : d) Les prix des billets pour les destinations au-deL de Londres viâ Ostende et viâ Calais ou Boulogne : e) Les prix des billets pour le Nord de l'Angle terre, par Anvers-Harwich, par Essclien-Rotterdam et pour les relations avec Dublin ; f) Certains prix pour les relations avec les stations du Lancashire et Yorkshire Railway et di: North-Eastern Railway, viâ Zee-Brugge-Hull. PORT D'AMSTERDAM 1913 1914 Nav. de mer Nombre Cap. m3 Nombre Cap. m Arrivés en mai 245 1.024.370 259 1.216.043 Du lr janvier à fin mai 98:; L795.758 1073 5.627.449 Partis en mai 242 1.006.050 272 1.321.349 Du lr janvier à fin mai 1015 '..842.770 1107 - 5.712.858 Bat. du Rhin Arrivés en mai 156 105.729 166 112.261 Du lr janvier à fin mai 700 473.784 734 515.806 Partis en mai 158* 105.467* 191" 132.820" Du 1r janvier à fin mai 746 514.669 814 569.408 Dont 81 d'une capacité de 54.037 m3 en droiture pour l'Allemagne. " Dont. 86 d'une capacité de 56.714 mB en droiture pour l'Allemagne. SUBSIDES FRANÇAIS POUR LA NAVIGATION Les subsides du Gouvernement français pour la navigation en l'année 1914 s'élèvent au total à frs 31.920.140 soit frs 380.000 de plus que l'année précédente. Les subsides se répartissent comme suit : Compagnie Fraissinet pour la navigation entre la France et la Corse, frs 550.000 (en 1913 frs 550.000): Messageries Maritimes pour ses services : a) Chine et Japon, frs 6.746.000, b) Australie et Nouvelle Calé donie, frs 2.027.000, c) Est de l'Afrique, frs 1.887.000, d) Est de la Méditerranée, fr. 1.711.000, e) remise des droits de passage du Canal de Suez, frs 3.600.000 soit en tout, frs 15.973.000 !en 1913 frs 15.973.000) ; Compagnie Générale Tr?nsatlantique pour ses ser vicés: a) New-York, frs 5.850.000 (en 1913 frs 5.850.000): h) Antilles et Amérique Centrale, frs 4.878.000 (en 1913 frs 4.878.000), c) Algérie, Tunisie, Tripoli et Maroc, frs 1.450.000 .on '913 frs 1.450.000) ; Compagnie de Navigation Sud-Atlantique pour ses services vers le Brésil et la Plata, frs 3.218.000 (en 1913 frs 2.950.000). VERS L'AMERIQUE, VIA LIVERPOOL La Cunard Line vient de conclure avec le Midland Railway un accord en vertu duquel cette dernière compagnie expédiera tous les vendredis soir un express spécial de Londres à Liverpool, afin de permettre aux passagers, quittant par le paquebot du lendemain, de passer la nuit à Liverpool et de visiter quelque peu cette ville si intéressante. Ce train spécial quitte la gare de St-Pancras, le terminus londonnien du Midland Ry, tous les vendredis à 6 heures du soir. Le premier Cunard-Midland Spécial a été expédié le 29 mai dernier, veille du premier départ de I'Aquitania. Cette initiative de la Cunard Line sera des plus appréciée du public transatlantique, car outre que la route du Midland est de loin la plus intéressante et la plus pittoresque entre Londres et. Liverpool, le matériel du Midland est à juste titre réputé comme le meilleur qui soit en Angleterre. Agents du Midland Railway : Agent Général Continental : A. C. Bambridge, 30, Place de l'Opéra, Paris. Agents en Belgique : Agence Cook, il, rue de la Madeleine, Bruxelles. LA FIN DU VOILIER Un signe des temps : Le secrétaire du Lloyd's Re-gister annonce qu'à l'avenir, les publications,* annonces etc-, du Lloyd's renseigneront le nom des vapeurs sans les faire précéder du signe « S ». Par contre les noms des voiliers jusqu'ici indiqués sans signe, seront à l'avenir précédés de la mention « S. V. » On estime que les trois quarts du mouvement total de la marine marchande est représenté par des vapeurs, les 25 % restant, par les voiliers. VENTE DE NAVIRES Le steamer en acier Mintaro (ex Larnaca) de 2287 tonnes brut, 1492 tonnes net, construit en 1889 par MM. Russell and Co, de Greenock, avec machines de 22 1/2, 35 1/2 et 58 1/2 pouces et course de piston de 39 pouces par MM. J. Howden and Co et appartenant à la Adelaide Steamship Company Limited, Adelaïde vient d'être vendu au Japon. GREVE A LIMERICK La grève générale de mercredi dernier a été arrangée temporairement. La Limerick Steamship Company a consenti à reprendre les deux ouvriers renvoyés pour refus de travailler avec un ouvrier non-syndiqué et les ouvriers ont consenti de manipuler toutes les marchandises et de donner à l'avenir un préavis de huit jours de leur intention de cesser le travail. HAMBURG-AMERIKA UNIE Cet armement va inaugurer le 27 courant un service pour passagers sur ses cargo-boats de sa ligne vers l'Arabie et la Perse; dans ce but ces steamers seront pourvus de cabines. Le bateau-moteur Christian X, lequel naviguait jusqu'à présent entre New-York et le Brésil, recevra également les aménagements nécessaires pour le transport de 24 passagers de cabine. EMIGRATION VIA HAMBOURG En mai dernier 16.768 émigrants Ont quitté le port d'Hambourg contre 25.479 en mai 1913 et 17.470 pendant; le même mois de 1912. Depuis le commencement de l'année, le nombre se chiffre par 55.539 contre 79.740 en 1913 et 50 899 en 1912. L'EMIGRATION VIA BREME L'émigration de mai par ce port a de nouveau été moins important que pendant le même mois de l'année dernièfè. Elle s'élève 22,539 personnes contre 34.646 en mai 1913 et 21.563 en 1912. Le total depuis le commencement de l'année 1914 a été de 78.329 contre 107.668 en 1913 et 76.856 en 1912. BRESIL Travaux de désobstruction du fleuve Sarapuhy Par décret N° 10844, du 8 avril 1914, sont approu-u's les Plans des travaux à effectuer pour désobstruer et rendre navigable le fleuve Sarapuhy. Le devis s'élève à 384:9998562 (environ 650.000 fr.). Lignes de navigation côtière de l'Etat de Bahia Par décret N° 10845, du 8 avril 1914, est prorogé jusquau 31 décembre 1914, le contrat du Service de navigation côtière de l'Etat de Bahia (lignes de Sôo •Salvador a Recife, de Sâo Salvador à Mucurv et de-Sâo Salvador- à Relmonte). A Santos On a inaugure, le 21 avril, le pont suspendu con-stnut entre s. Vincente et Praia Grande, à Santos, qui facilitera beaucoup le transport des marchandises entre Santqs et. le littoral. A Minas Geraes Le Gouvernement de l'Etat de Minas étudie en ce moment un projet de nouveau règlement relatif aux exportations des produits de Minas Geraes. Ce nouveau règlement prévoit diverses mesures importantes, telles, par exemple, que la faculté de pouvoir acquitter les droits d'exportation à Rio de Janei'-o et non plus à l'embarquement, mesures qui faciliteront les transactions des producteurs et du commerce. informations financières Compagnie de Navigation Mixte, Marseille A l'assemblée générale du 29 mai écoulé: le dividende de l'exercice 1913 a été fixé ù 15 frs par action.La Méditerranea, Gènes Le Conseil d'Administration de cette société de navigation propose de répartir le bénéfice net pour l'exercice de 1913 de lire 31.035,73 comme suit • au compte amortissement lire 7285,73 à la réserve lire !8()00au tantièmes lire 1150 et aux actionnaires lire Société de Navigation Russo-Asiatica Cette société qui s'occupe du trafic de marchandise et rie passagers de Bilbao à New-York et qui fait partie du Pool de l'Atlantique du Nord, vient de déclarer un dividende de 12 % pour l'exercice 1913 contre 10 % l'année précédente. Cantieri Navali Riuniti, Gênes L'assemblée générale de ce chantier naval vient d'approuver le bilan et le compte Profits et Pertes pour l'exercice 1913. Le dividende a été fixé à lire 2,40 par action. La Sicula Americana, Naples L'assemblée générale de cette société de -navigation a approuvé le bilan de l'exercice 1913. Ce bilan accuse un bénéfice net de lire 1.352.987,69 auquel il faut ajouter le report de 1912 de lire 4310,42 de sorte que le total disponible est de lire 1.356.998,11. La répartition de ce montant a été faite comme suit : lire 700.000 au compte amortissements, lire 130,000 à la réserve, lire 45.000 aux actionnaires à raison de lire 18,75 par action, lire 1200 en tantièmes et lire 65.798 ont été reportés. Société du Canal de Suez l es recettes de cette société pendant le mois de mai écoulé se sont élevés à frs 10.400.000, contre frs 10.450.000 en mai 1913 et frs 11.990.1X10 en mai 1912 Le nombre de bateaux ayant passé cette v oie de navigation a été de 400 contre 429 en mai 1913 et 494 on mai 1912. Depuis le lr janvier les recettes se sont élevées à fis 55.5S0.000 contre frs 53.230.000 l'année dernière et fi s 59.320.000 il y deux ans et le nombre do bateaux pour la même période a été de 2222 contre 2178 en 1913 et 2392 en 1912. Spies Petroleum Company Cette société a produit pendant la semaine finissant le 30 mai 4526 tonnes de pétrole contre 5511 tonnes la semaine précédente. Le prix du pétrole a Rakou est de 35 1/4 kopeks par pond. Blacksea Oilfields La production de cette compagnie pendant la semaine finissant le 30 mai s'est élevée à 340 tonnes contre 306 tonnes pendant la semaine antérieure. North Caucasian Oilfields La production de cette société pétrolifère pour la semaine fmisant. le 26 mai s'est élevée à 347.437 pouds contre 314.646 ponds pour la semaine précédente.POSTES. - AVIS. Le départ du st. Si-;ydlitz, de la ligne du Norddeut-scher Lloyd, d'Anvers à l'Australie, est fixé au 7 juin, à 10 heures. La dernière levée de la boîte au bureau central, Rlace Verte, aura lieu à 9 heures. Dernière heure Londres, 6 juin, 1 h. 23' s. Passé Beachy Head : st. angl. Sidmouth, de Su-lina à Anvers.

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