Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1917, 05 Juin. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 09 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/9s1kh0fs5z/
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ANVERS, Mardi 5 Juin 1917 Le numéro 10 centimes Soixantième Année No 17.933 DIRECTION & REDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS ABONNEMENTS : Les abonnements pour la ville, et les faubourgs sont cceptés au bureau du journal, 14, rue Vlcnimckx. — Pour intérieur et letrangcr on peut s'adresser à la poste. LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 fianc !a ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centi»es Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.— Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent AVIS Coûtes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'Heure de la lour. Observations météorologiques de M. F. Agtiie, opticien rue Léopold, 51 » e i qi 7 11 h. du matin. Baromètre 768 - Anvers 5 |u n 1917. 11 i»_ om. ,c„l. |mj„|. + 15. rherœometre cent |m«l l- fc| _ Prévisio„ . Bcau Pluviomètre:—ni/m.Vent. o.-r» idwic. Astronomie 6 juin (Communiqué par imen-r. Roval de Belgique à Uocl. lez-Bruxallesi , .il S h 31m Dern. quart.Iel2 juin 8 h.3cm. Lever du sole,..." Nouv. lune le !9 ,ui„ 15.. 2 „ Coucher du soleil ■ ■ ^ , Prera Qualt. U 27 juin 18.. 8 „ Coucher'de la lune'..'. 5 56 . Pleine lune le 4 juill. 23 . 40 Haule marée à Anvers Matin So,r , 5 h 54 m 6 juin .. 18 h 17m. ° |UI" 6 „ 40 „ 7 19 . 2 . g * .. 7.24 . 8 . ... 19 .45 . Hauteur du Rhin Coloirne 4 juin 2,92 m. Strasbourg 1 juin 3.73 m. Huningen 1 2,87 „ Lauterbourg „ - . Kehl .. « Maxau " 5,54 " Mannheim .. 4.68 „ Germersheim 5.12 „ Caub 4 „ 3.07 „ Mayence „ 1.79 „ Ruhrort 1 90 „ Bingen „ 2.48 „ Duisbourg 1 » 1.57 „ Coblence „ 2.84 „ Waldshut „ 3.60 Dusseldort „ -.61 „ Lobith 3| „ 11.50 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 1 juin m. Heilbronn 1 juin '1.80 m. • Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 1 juin 0.38 m. Constance 4 juin 4. 6 m. PLUS GRANDES MAREES DE L'ANNEE 1917 Coefficient hort de hauteur Philippe Anvers de la marée Hauteur Hauteur 7 iuiri 0 0,87 2,18 2,19 2i « 0.76 1,90 1,92 6 juillet 0 0,94 2,36 2,3/ 20 » * 0,77 1,93 1,94 5 août O 1,06 2,65 2,67 19 » ... • 0.83 2,08 2,09 3 sent O 1,15 2,88 2,90 18 » • 0,87 2,18 2,19 2 octobre O 1,13 2,78 2,85 17 , « 0.87 2,18 2,19 1 nov O 1,00 2,50 2,52 16 * .... • 0.84 2,10 2,12 30 n O 0,87 2,18 2,19 16 déc • 0,86 2,15 2,17 30 , O 0,82 2,05 2,07 0 Pleine lune • Nouvelle lune. . Port d'Anvers ARRIVAGES DU 4 JUIN Steàmer Wili-'ORD 111, de Tamise. » Telegraaf 111, de la Hollande. Remorqueur Franco Furtia, de Gand. » Friedrich, de Gand. » Jules, de Gand. » PRES. ARM. Grisar, de G a lui. Bateau-moteur C. G. Maikk 3, de Tournai. Al lège Stanla las , de Ca Lloo. » LEON Edward, de Hoboken. » Jules, de Bruxelles. » Vkrandgrjng, de Bruxelles. » Julia, de Gand. » G anges, de Gand. c.h.bkrt de Gand. » Vanneuse, de Gand. . » Syrène, de Gand. » Zwitskrland, de Gand. » MliYERBEER, de Gand. » Dieu sur tout, de Gand. » Atlantique, de Gand. » Lanive, de Gand. » Bonne occasion, de Gand. » Potosi, de Gund. » De Vlamjng, de Merxem » Caroline, de Beersse. » Travail & Progrès, de Hérenthals « Fréna, de Oolen. » Simon S.âiits I, de Turnliout. » Pélew, de Liège. » Joseph, de Quaregnon. » J. B. 15. 8, de Cliarleroi. » J. P. Fi. 9, de Cliarleroi. J. P. B. 12, de Cliarleroi. » Félix, de Cliarleroi. » Ge.nt, de St-Ghislain. » Harponner, de la France » L'Estimé, de la France. » Louis, de la Fraince. » Ki-.ndel 55, de l'Allemagne. » Katharina, de l'Allemagne. 1 » He/nrich, de l'Allemagne. » Jus et Jus'titi.a, die l'Allemagne. » H. s. G. 20, de l'Alilemagne. » Fendel 40, de l'Allemagne. DEPARTS DU 4 JUIN "Steamer I'nion 111, pour Merxem. » W ilfori) 111, pour Tamise. I'mon 11, pour la Hollande. Remorqueur H. c. \Y. Schuder, pour Merxem. Près. \. n. Weygaert, pour Gand. » Fortuna, pour Gand. » Concurrent, pour Gand. Bateau-moteur Rosalie, pour Lierre, Allège \ OLHARDlNG, pour Hoboken. » Marie Thérèse, pour Hoboken. » Auguste, pour Hoboken. » Bina, pour Bruxelles. » Theresa, pour Bruxelles. » Barendina, pour Terhaègen. -:>v . » Elîsa, pour Gand. » Hendrik Conscience, pour Gand. » Belgica, pour Gand. » Jean Marie, pour Gand. » Time is Money, pour Gand. » Sutri, pour Gand. » Voltaire, pour Gand. » Tangage, pour Gand. » Gabrielle, pour Bree. » .Ioiianna. pour RyckevorseL » L'Estimé, pour Lommel. » Louis, pour Lommel. » Harponner, pour Lommel. » Alice 50, pour Turnliout. » Commerce, pour Liège. » N\\ igatei.'r, pour St-Ghislaln. » Aventurier, pour la Hollande. » Bayern 15, pour la Holflande. Bayern 26, pour la Hollande. Wii.librordus, pour la Hollande. Robinson, pour la Hollande. » Stella Maris, pour l'Allemagne. » Cornelis, pour l'Allemagne. » Vereinigung 46, pour l'Allemagne. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES; ETC. Freden. — Copenhague, 3 juin. — D'après une .information de la légation du Danemark à Londres, le schooner danois Freden a été coulé dans l'Océan Atlantique. Deux hommes de l'équipage ont péri ; tous les autres ont été sauvés et débarqués à Stor-n'oway.Kodan. Christiania, 3 juin. — Le. sebooner Kod.vv, <(t> ski en, a été incendié par un sous-marin allemand. L'équipage a été débarqué à Lervick". EXTERIEUR pays-bas Construction de navire 11 ;i été lancé du chantier de la N. V. Scheeps-~rf De Merwede v/h. Van Vliet & Co, à Har-î i ,ln vaI>eur en acier. Le navire a une !' f}^,1 cl<-. 180', une largeur de 28' et un creux du Hovd's 6St constniit Ponr 1:1 Plus haute classe AUTRICHE-HONGRIE Service aérien n'ub autrîrl (1e Vienne : Sons les auspices de l'Aéro-vr.v.frn..,J (m prépare un service aérien pour <1 ist'mcp S- €nt,,e Hambourg et Constantinople. La déneiwe^ 'i• i'LV^V,"11 'r *'ltteint 2850 kilomètres, Les d^u?o,,n4 a'"l,i0a s'ml «• mil]i™s ITALIE Service aérien <>n mande de Rome: Un service postal aérien régulier sera organisé entre l'Italie et la Sardaigne, la navigation étant difficile dans la nier Tyrrhé-nienne.ETATS-UNIS Fermeture du port de New-York D'après une dépêche de l'Agence Reuter, le département américain de la marine a ordonné la fermeture du port de New-York! pour tous les navires en partance ; cette mesure n'a pas été motivée. Nitrate Railways Company Limited Recettes très favorafoles ; accroissement charges actuelles ; fortes dépenses futures pour renouvellement matériel ; lourdes taxes et impositions municipales à prévoir; nouveau tarif pour voyageurs et bagages ; refus du gouvernement chilien au sujet unification et prolongation concession ; la ligne concurrente du gouvernement. L'assemblée générale annuelle de la .Yitwitt' Railways Company a eu lieu, à Londres, mardi 15 mai, sous la présidence de sir Robert Harvey, M. I. ('.. E.. président du conseil d'administration de la société. Après lecture par M. G. I.. H. Axworthy, secrétaire de la société, de l'avis de convocation des actionnaires, le présideni s'est exprimé en ces termes : Messieurs, Nous nous rencontrons à nouveau aujourd'hui dans les conditions défavorables résultant de l'état clé guerre général, et les comparaisons que j'exposerai sur les résultats acquis durant les exercices 1915 et 1916 sont établies pour une période de deux ans, durant laquelle la société a été exploitée sous un régime dù aux conditions de guerre. Malgré-cette situation, les résultats sont très satisfaisants, car, malgré l'augmentation des frais d'exploitation sur ceux de 1915, les recettes se sont accrues proportionnellement, et le coefficient d'exploitation est resté stationnaire. Les recettes brutes pour 191G se sont- élevées à t 704.025 12 s. il d. contre .£' 394.78(5 12 s. 2 d. en 1915, les recettes nettes atteignent E 352.287 0 s. 8 d., contre £ 199.855 15 s. 8 d. en 1915, soit une augmentation en faveur de 191G de £ 152.931 5 s. Eu ajoutant aux- chiffres de £ 352.287 0 s. 8 d. le report de 1915, c'est-à-dire £ 66.719 19 s. 10 d., et les comptes d'intérêts et de transfert, le bénéfice net total s'établit par £ 428.812 13 s. 1 d. Les postes au débit- de ce compte consistent dans les transferts aux comptes d'amortissement, dans le paiement des intérêts des obligations et dans les frais résultant des taxes sur les actions au porteur françaises, île la taxe sur le revenu, des frais d'établissement de nouvelles voies de garage et de nouveaux bâtiments, et de l'allocation annuelle de £ 30.000 réservée au compte de renouvellement du matériel roulant. Cette allocation avait été suspendue depuis 1913, mais le conseil a cru sage de la rétablir. Le montant de ces différents postes atteint £ 208.865 19 s. 4 d. : après déduction de ce montant le bénéfice net disponible s'élève à £ 219.947 13 s. 9 d. En novembre dernier le conseil a distribué un dividende intérimaire au laux de 3 nécessiiant une somme de £ 49.680, laissant actuellement un total de £ 170.267 13 s. 9 d. Sur ce montant le conseil propose le paiement d'un dividende final au taux de 4 % aux actions ordinaires, et aux actions ordinaires converties en privilégiées, soit un dividende total de 7 % pour l'exercice 1916 ; à cet effet la somme de £ 66.240 sera nécessaire, et il restera un disponible de £ 104.027 13 s. 9 d. à reporter sur l'exercice 1917. Le nombre de voyageurs en 1916 s'est élevé à 506.803, contre 279.054- en 1915, soit une augmenta -îion de 117.749, qui a produit un surplus de £ 9.701 2 s. dans ces recettes. Quant aux dépenses, elles sont supérieures également dans chaque département.- L'augmentation la plus forte est relative aux -locomotives et dépasse £ 120.592 15 s. 10 d. dont £ 77.000 environ résultant de l'augmentation des prix du charbon et de l'eau, les chiffres de 1915 ; les frais du trafic sont supérieurs de £ 19.834 10 s. 9 d., augmentation due aux taux plus élevés des -a la ires: et les autres postes représentés par les frais du maintien en bon état des voies, des télégrammes, dépenses générales, etc., montrent une augmentation de £ 15.880 9 s. 2 d., soit une augmentation totale dans les frais d'exploitation de £ 156.307 15 s. 9 d., en rapport avec une augmenta-• tion totale des recettes de £ 309.230 0 s. 9 d. Le coefficient d'exploitation au Chili en 1916 a été de i8.o2 °ô, contre 47,33 % ,en 1915, et le coefficient des frais totaux d'exploitation, en y comprenant les dépenses de Londres, a été de 49,96 %, contre 49,50 % en 1915, ce que le conseil considère comme, très satisfaisant. J.e dois toutefois vous rappeler que nous devons nous attendre dans un avenir proche à un coefficient d'exploitation plus élevé ; car, outre l'augmentation .constante du prix des matériaux, la décision du conseil d'administration' — suspendue momentanément à cause de la guerre — d'acquérir des locomotives modernes et de faire effectuer de vastes améliorations à la ligne, sera, on peut l'espérer, mise à exécution à une date rapprochée. La question des locomotives est surtout importante. Une grande partie de nos locomotives ont fonctionné continuellemeni pendant de nombreuses an-' nées, ne sont, plus. économiques, et leur état ne justifie plus des réparations coûteuses, au prix actuel des matériaux. Nous devons donc nous attendre bientôt à des dépenses très élevées dans ce département. Les frais au Chili sont passibles également de fortes augmentations, .résultant de l'ae-croisement des taxes. Les autorités chiliennes ont agi avec une sévérité et un arbitraire rigoureux, et ont augmenté énormément les impositions municipales de la société. En effet,, celles-ci dépassent à ce point celles des années antérieures, que le conseil a demandé au directeur-général et à ses conseillers légaux de prendre toutes mesures nécessaires pour s'opposer judiciairement à ces nouvelles exigences, et les actionnaires peuvent être convaincus cpie rien ne sera négligé pour la défense de leurs intérêts. Nous aurons certainement à payer des taxes beaucoup plus élevées, mais nous espérons obtenir une réduction considérable des nouvelles impositions, excessives en dehors de toute proportion pour le moment.Vous verrez au poste » dividendes non réclamés » 'mi montant de £ 88.327 13 s. 9 d., contre £ 45.726 en ' '915, porté séparément au bilan depuis l'an der-nier. Cette augmentation provient du fait que .de nombreux actionnaires sont encore dans les parties de la France et de la Belgique occupées par l'ennemi, et sont dans l'impossibilité de réaliser leurs coupons. Les participations, estimées à leur prix coûtant, sont portées au même montant que celui inscrit au bilan de 1915, soit £ 59.865 6 s. 9 d. Leur vaieur boursière de • £ 48.962 au 31 décembre 1916 montre toutefois une amélioration de £ 2.587 sur les chiffres de fin décembre 1915. Je puis signaler que le conseil a souscrit cette année £ 78.950 à l'emprunt de guerre anglais de 5 %, émis en février dernier, qui, ajoutées aux produits de la conversion de l'ancienne participation dans l'emprunt ; 1/2 forment un total de £ 100.(MX). L'exportation totale du nitrate de soude des provinces de Tarapaca et d'\n tofagasta pendant 1916a atteint 64.788.133 quintaux contre 13.981.800 en 1915, soit une augmentation de 20.806.333 quintaux, dont 10.651.055 provenant du Tarapaca, et le reste d'Antofagasta. Les chiffres totalîx de l'exportation du Tarapaca et. d'Antofagasta pendant 1916 ont atteint 16.941.017 quintaux, représentant environ 67 % de. la production de cette province, ou environ 26 .% de la quantité totale exportée du Chili, contre respectivement 62 et 21 % en 1935. Les opérations de transport de la société durant l'exercice 1916, publiées bi-hebdomadairement, ont été très régulières, la seule diminution s'étant produite en mai, la grève ayant duré pendant tout ce mois, pendant lequel la quantité de. produits transportés a été considérablement réduite. Les opérations de transports de l'exercice courant, sont excellentes, et accusent au 30 -avril une augmentation de £ 36.609. Vous vous rappellerez que déjà l'an dernier je vous ai annoncé (pie le conseil avait décidé de transformer le chauffage au charbon des locomotives au chauffage à l'huile et au pétrole, et que, malgré que les travaux à cet effet eussent été entamés, un certain retard était dû à la difficulté d'obtenir les matériaux nécessaires, ainsi qu'à la réduction du personnel ouvrier, et à diverses autres causes. .Te puis vous dire maintenant qu'un progrès considérable a été réalisé ; néanmoins, par suite de nouvelles difficultés pour trouver le matériel et l'outillage et du retard énorme dans leur livraison, ainsi que de l'approvisionnement irrégulier du combustible, nos progrès pour l'achèvement des installations pour le combustible à l'huile' ont été à nouveau contrariées.A cet effet tous non efforts ont eu pour but, non seulement une simplification de la traction et l'économie que le conseil espère réaliser sur les frais d'exploitation, mais également nous avons voulu accorder les efforts du gouvernement britannique eu réduisant nos demandes du charbon et du combustible provenant de la Nouvelle Galles du Sud. Notre directeur-général nous annonce que les résultats de l'exploitation sur lia section des lignes où le charbon et l'huile sont utilisés conjointement montrent une économie en faveur de l'huile de 21 %, et il ajoute que lorsque l'emploi de l'huifle sera généralisé une amélioration plus grande en résultera, . puisque, par suite du manque d'huile, certaines locomotives équipées pour le combustible à huile, ont dû être transformées pour employer temporairement eu 1916 le charbon. Au débat die 1916 dix locomotives étaient équipées pour le chauffage à l'huile ; à la fin de l'année il y en avait 'rente, et six autres sont eri voie de transformation- Au cours de l'exercice 1016 la société a rencontré plusieurs difficultés dans l'exploitation du chemin de fer. Il y eut deux grèves sérieuses — l'une en mai, comme je l'ai, dit déjj, l'autre à. la fin de-l'année -- qui ont donne beau \>up d'anxiété et ont réagi défavorablement sur les résultats du trafic. Les conditions de la main d'oeuvre ne montrent eu général pas'd'amélioration, et il y a un manque d'hommes habiles. L'irrégularité dans la fourniture du combiis tible à l'huile, jointe à la difficulté d'expédition, de la Galles du Sud, de charbon ou d'essence, ont i> ,;d.i très laborieuses l'exploitation du trafic et la transformation des locomotives pour le chauffage a l'buiile, adaptables à volonté. A la suite des grandes exigences pour les munitions de guerre, vous comprendrez que le.matériel nécessaire pour le maintien du chemin de fer, provenant d'Angleterre, est très limité, et le trafic ayant atteint son rendement normal, les réparations indispensables et. le maintien des voie doivent être effectués de Ta manière la plus efficace, à l'aide des matériaux dm Chili disponibles pour les chemins de fer. Les fournitures pour les magasins ont été réduites à leur minimum, ne comportant que le strict nécessaire. Notre collègue et ingénieur conseiller, M. de Laninoy, qui avait entrépris un voyage au Chili l'an dernier, s'y est rendu à nouveau cet automne, à la demande du conseil'dladministration, pour y continuer les négociations avec le gouvernement chilien au sujet de la menace de 1a. concurrence que. provoquerait une section du chemin de fer longitudinal de Pintados à Iquique, et aussi pour organiser un nouveau barême de tarifs à la demande du gouvernement chilien. Eu. conséquence de la baisse du taux du change chilien depuis quelques années, les tarifs de transport pour voyageurs et bagages, qui se payaient en monnaie courante, seront fixés définitivement en dollars a 16 d., comme c'est le cas sur les autres lignes chiliennes. Je suis heureux de pouvoir vous annoncer qu'après de nombreuses dé-marches faites par M. de Lannoy, les nouveaux tarifs ont été établis d'accord avec le gouvernement, et nous n'attendons plus que le décret d'approbation. M. de Lanuoy est actuellement en route pour l'Angleterre viâ New-York, où il s'efforcera a'acquéiir certaines locomotives et des matériaux qu'il est impossible de trouver actuellement en Angleterre. Eu ce qui concerne les (hernins de fer parai lèles, j'ai le regret de vous dire que jusqu'à présent le gouvernement chilien rte se montre pas disposé a accepter les propositions que M. de Lannoy lui a faites de la part du conseil. En quelques mots, ces propositions comprenaient la reprise du gouvernement chilien des travaux exécutés dans notre district pour le chemin de 1er parallèle, et. l'achèvement à nos frais des travaux avec l'exploitation des nouvelles lignes, en collaboration avec notre sy's-lème propre, et, en cas de nécessité, l'établissement d'une troisième voie pour permettre la liaison avec Je trafic du chemin de fer parallèle. Vis-à-vis de la somme de capitaux que ce travail en traînerait, le gouvernement chilien était prié d'uniformiser les dates d'expiration des quatre cou-cessions de la Nitrate Railways C°, qui commence en 1936, en reportant l'époque pour la remise à l'Etat chiilien, de toutes nos lignes, à une seule et unique date, disons, 30 ou 40 ans, à partir de ce jour. Comme je vous l'ai dit, le gouvernement chilien n'a pas accepté nos propositions, mais noms espérons pouvoir, à une date assez rapprochée, rouvrir les négociations. Je propose « Que le rapport et le bilan pour l'exercice écoulé au 31 décembre 1916, soient acceptés et votés et que le paiement, des dividendes suivants soit approuvé : un dividende final de 4 %, ou 6 shel. par action, sur les actions ordinaires non converties, constituant un dividende total pour l'année de 7 %, un 'lividende final de 4%, ou 8 sh. par action, sur les actions privilégiées converties, soit un dividende maximum et total de 7 %; les deux soumis à la taxe sur le revenu ». Le colonel Francis George Oldham appuya la proposition, qui fut adoptée à l'unanimité. A.ctes de Sociétés, déposés au Greffe <'u Tribunal de Commerce d'Anvers Par acte sous seing privé en date du 23 mai 1917, Mme Veuve Richard Rhodius, à Anvers, constitue connue mandataire M. Félix Rhodius, négociant à Anvers, aux effets stipulés au dit acte. Par acte sous seing privé en date du 23 mai 1917, Mme Veuve Richard Rhodius, à Anvers, 'constitue comme mandataire M. IL Wittich, porteur de procuration à Anvers, aux effets stipulés au dit acte. Bilans. — Société coopérative « Juventus », à Anvers. Bilan au 31 décembre 1916. Les admiinistra-teurs : MM. Jean André Van den Bergh, négociant et. consul général des Pays-Bas, à Anvers : Jacques Pijl, caissier, à Anvers, et Guillaume Mayer, por tenr de procuration à Anvers. Le commissaire: M. Gustave Frédéric Wargenau, fondé de pouvoirs à Anvers. — •< Société anonyme Belge de Westrumite Asphalte», à Anvers. Bilan exercice 1916. Les administrateurs : MM. Otto Garrels. Franz Millier, et André Vailcke. Le commissaire : M. Gustave Fischer. Bilan. Nominations. — Société Coopérative « De Libéra le Bakkerij », à Anvers. — Bilan du l1' avri' 1916 au 31 mars 1917. Sont nommés : administrateurs: MM. Michel Hendrickx, directeur d'industrie ; François Verrept, porteur de procuration ; Eugène hier man's, négociant.en diamants; Jos. Langohr, négociant en diamants, et Fé*ix Sneyers, émployé. Commissaires : MM. Aug. Verschueren et Jean Raicich, employés. Nominations. — Société Coopérative < Gemeente-lijlte Magazijnen van het Kantoii Boom en oinli^-geude gemeenten >. à Boom. Administrateurs : MM. Gustave Van Crombruggen, à Boom : Abdon Braeck-mans, à Rumpst, ; Charles De Wachter, à Niel ; Achille Ma es, à Puers ;Erançois Van Ranst, à Reeth ; D1' Persoons, à Willébroeck : Désiré Van Hoonisseï, à flingénié ; Louis Boey, à Hémixem : Jean Van Pruysseu, à Schelle ; Pierre Jean Van den Moorter, à Ruysbroeck : Hector Pooclts, à Bornhem ; Joseph Landuydt, à Terbaegen : L. Van Geel, à HeyndoncU, et Victor Verbeemen, à. Waelhem. Au Palais de justice Cabinet d'instruction Le service sera fait cette semaine par M.- le jugé CHRONIQUF^JUDICÎAIRE TRIBUNAUX DE BRUXELLES La question de la tardivité des réclamations à propos de marchandises Nous avons déjà signalé plusieurs fois le rigoris-n c des tribunaux de commerce lorsque des réclama lions se font à une époque qui semblait dépasser la norme après l'envoi de la facture. Pour combattre cette rigueur les justiciables ont fini par trouver " un joint ». Ils ne t'ont, plus guère allusion à des vices de la marchandise vendue, ce-qui permet au tribunal de déclarer que les vices sônt apparents et couverts par la réception, mais, jouant sur les mots, ils n'étendent que la marchandise qu'ils ont reçue est d'une autre substance que celle qu'ils ont commandée, et alors ils bénéficient de la prescription de dix-ans. C'est ainsi que la semaine dernière le défendeur prétendait que la soude caustique que le demandeur lui avait livrée était dans un tel état qu'elle devait plutôt rire considérée comme de la potasse caust.i- Le tribunal de Bruxelles admet ce moyen comme recevabie et nomme un expert pour examiner la marchandise. Entre sténographes La 5° chambre a eu à statuer sur le point de savoir si l'auteur d'un cours de « Sténographie usuelle en application de la méthode Aime Paris», avait ou non plagié l'ouvrage intitulé « Sténographie M> ys-mans ». La question à trancher après que MM. les experts Palmers, Moantemez et Humblet nommés par le tribunal, auront déposé leur rapport, est double : 1° Est-oe que les ouvrages litigieux sont des œuvres originales en ce sens que la méthode créée par léurs auteurs est différente de celle de M. Aimé Paris, crée (les signes différents ; sinon, quelle est l'importance des modifications y apportées ? Est-ce que les auteurs- ont perfectionné la méthode de façon à créer un système nouveau ? 2" Est-ce qu'au moins, la façon d'exposer la pédagogie des œuvres litigieuses est originale ? Le tribunal, on le voit, ne s'est pas écarté des principes de la loi sur les droits d'auteur qui formait la base du procès intenté par M. Jules Meysmans et l'examen du point de savoir jusqu'où va le droit de propriété est très délicate. Les sténographes attendront avec un vif intérêt le jugement définitif qui va établir en cette branche, de plus en plus à la mode, des principes décisifs. Déchéance de terme Lorsqu'elle est prévue dans un jugement pour non paiement à une échéance des versements partiels, prévus, elle ne peut être appliquée en cas de léger retard dans les paiements. C'est ce que vient de décider une fois de plus le président des référés. Les fautes d'imprimerie M. X... assigne M. /.... eu prise de livraison d'étiquettes qu'il a imprimées pour bouteilles de cognac nu prix de 33 francs île mille. Le client déclare que c'est à bon droit qu'il refusa d'en prendre livraison, car l'impression des étiquettes n'est nullement soignée. Voilà le tribunal dans la nécessité de nommer un expert. Un procès au sujet de la nourriture pour animaux Un fournisseur assigne un de ses clients en paiement dé sa facture. Le défendeur prétend, pour éviter le paiement, et ce, d'après lui, d'une façon légitime, que le produit est invendable. Dans ses circulaires, le demandeur vante pourtant le goût savoureux de ce charbon végétal qui, mélangé"à un autre produit, pur à l'analyse, constitue un condiment dont on peut user sains crainte. Le tribunal nomme un expert, qui sera chargé d'élucider*t-ette -question. Jamais nos experts chimistes n'ont eu autant de besogne . . INFORMATIONS FINANCIERES BOURSE OFFICIEUSE DE BRUXELLES sëanui m i juin. — jye marché reste généralement bien disposé. Rentes et lots de villes : Belge mai, 73 à 73,75 coupures) ; lots du Congo, 9S-98,2ô ; Anvers, 1903.. 69,75 : Anvers, 1887, 85 : Bruxelles 1905, 71,25-71,59 ; Bruxelles 1902, 88,50-89 ; Liège 1897, 67 ; Liège 1905, 67 3/8-67 5/8. 'Obligations : Biélaïa var , 200 : Hyp. Belge»:Américaine, 445; Blaton-Ath, 186-187; Gouffre 5 %, 490: Ressaix 5 "ô, 495. Banques : Crédit Xationai Industriel, 5525 ; 10e tond., 557,50-562,50 ; cap. Hyp. Belge-Américaine, 1425 A.; diw, 2i25 : Caisse de Reports, 1415; priv. Travaux du Caire, 195-200; div. Banque Coloniale, 4:3 1/2. . ' Tramways: cap. Bialystoek, 41-42; jouiss., 25-24: cap. Braïla, 105-1.07,50.; fond. Barcelone. 1340; fond. Espagne, 1212,50-1215; cap. Vlurcie, 36,75 ; cap. Mu melle, 74-75: ord. Madrid-Uspagné, 140; cap. Union Tram., 6,50; cap. Païenne, 40-42,50; cap.. Secondaires, 490-495 ; Turinaise, 212,50; div*. Vérone, 10,25-10,75.Mé.alJurgie: Prior. Ate.l. Mé-tall., 210: cap. Consir. Eiect.r. Cliarleroi, 330-325 ; Lempereur-Be;-iiard, 350; fond. Taretzkoïe, 1315-1335; jouiss. Tôl. Konstantinowka, 2700-2800 ; priv. Sud-Oural, 375. Charbonnages,; jouiss. Charb. Belges, 160; Fali-solle, 2-400 ;■ cap. Laura, 1625-1635 : div. Laura, 1090-1120.Zincs et mines : Mines de fer Bacarès. 126,25, 123,75, 125: Austro-Belge, 440 ; Rouina, 322,50; Nébi-<i i, (80, i77v,50, 482,50, 485 ; priv. Malôgne, 180 ; ord., 42-45: Productora B, 83-8-4; ord. Overpedt., 705: Mines Réunies, 179-182. Verreries : cap. Donetz, 480, 482,50, 485. (iaz et électricité : Auer italien, 16, 17, 18 ; Gaz de Kazan, 70. Construction: priv. Céramiques Xow, 250-255: ord., 77,50-80. \'aleurs coloniales: part. Couqtt. Connu. Congo Plis, 38, 40, :U? ; 100e Kasaï, 89, 90 , 91, 91,75; ord. Kalanga, 2950, 2960, 2940: ord. Ilaut-Congo, 800, 805, 790, 7s0 ; c ip. Connu. Minière, 80; cap. Lacourt. 530 ; fond., 610, 605 : div. Simkat, -407,50 ; Tanga-nyika, 123,75, 123, 122,25, 124; cap. Union Minière, 1665 a 1650 ; div. 1540. Plantations de caoutchouc (groupe Hallet) : Hévéa, 222,50, 221,25, 223,75: Soengei. 496,25 à 517,50 ; Sélan-gor, 415 à 425 ; cap. Mopoli, 165-166,25 ; Bataiigara, 196,25. Kaliteugah, 64, 65, 63,50, 65 ; cap. Java, 182,50, 185. 187,50; fond., ri55 à 1165: Sennah Rubber, 72, 77, 76; fond. Sinipang Kiri, 885 à 900 ; cap. 1175; cap. Simpang Kanam, 122,50-125; fond.. 840-845: Zu.id Preanger. 200 à 212,50. Valeurs dliverses : cap. Suc. Saint-Jean, 140 à 142,50: fond.. 320 à 313,75 ; cap. Suc. Enrop., 107,50. 106, 107,50; fond., 98,50, 98, 99; div., Suc. Italo-Belge, 155 ; ord. Suc. Gén. Italie, 445 à '455 ; ord. Gros,uvi, 2840; cap. Boryslaw, 66 à 70: div., 230, 2-27,50 ; div. Xal'ta, 255 à 265 ; cap. Courroies Lechat, 590 , 595, 585 : jou.iss., 515, 520: Oxydrique, 187,50, ISO, 185: Bras séries de L'Etoile, 55, 57 ; cap. Mat. prem. Chape'!. (Belge-Àmér.), 70() ; fond., 350; Union Papet., 400, 410, 420 ; Pap. Saventhein, 1275 ; priv. Comni. Caoutchouc, 77,50, 80 : jouiss., Prod. du Liège, 20 ; ord. Aux il!.. Int. Ch. de'fer, 155, 160; jouiss., 85, 90; priv. Cartoucheries Russo-Belges, 150. Valeurs étrangères : cap. Agric. Egypte, 280 à 295 : div., 237,50, 242,50, 235 ; cap. Egypt.. Entre]).. 177,50, 172,50; fond. AlloL, 32, 33,50 32,50; cap. Héliop. 141,25 à 145; Lnjar, 725 ; priv . Dyle Bacalan, 625, 600, 610: ord., 625 , 600: ord. Kameroun, 180, 175; Kaiping, 64, 64,50, 65, 65,50, 66 ; Rajah, 875 : Argentine, 41 à 40,50 ; Ba.rcelona, 127, 126,50, 128 : Ligure Toscan a. 257, 257,50, .'(in, 261, 263 : Russian Oil, 50 : obi. Agricole Egypte : "... 340, 345; 5 °,. 350 à 380 : Xieuwe Afrik.. vemliped.i 450, 455 seuls cours. COURS DU CHANGE Anvkrs, 5 juin. — Cours du florin : 341 1/2 argent. 346 papier. Rotterdam, 4 juin. — Londres, fl. 11,56. Berlin, fl. 36,17 1/2. Paris, fl. 42,45. .Amsterdam, 4 juin. — Londres, fl. 11,54 1/4. Berlin, fl. 36.15. Paris, fl. 42,40, Suisse, 11. 48,20. Vienne, fl. 23,121/2. Copenhague, fl 70,—. Stockholm, fl. 73.15. La Banque Commerciale particulière de Rétrograde augmentera son cop:'al de 40 à 60 millions de roubles, par l'émis.- on. de 100.000 nouvelles actions de Rb 200 pièce Banque tle Commerce de l'_Azow-Don en Russie. D'après le rapport annuel dressé par le Conseil d'administration, le mouvement, en 1916, a été de 41.47 milliards de roubles, contre 34.05 milliards en 1915. Les dépôts ont augmenté dans de très fortes proportions : ils s'élevaient fin décembre à environ 450 millions de roubles. Le bénéfice brut a été de 30.840.000 roubles, contre 19 millions 600.000 roubles en 1915 et 15.930.000 roubles en 1914. Les actionnaires touchent 10 millions de roubles, soit 50 roubles par action de 250 roubles, contre 30 roubles l'année précédente et 7.843.089 roubles sont reportés à nouveau. Le capital de la banque a été porté fin 1916, de 50 à 60 millions de roubles. En portefeuille, il y avait, fin décembre, 34 1/2 millions de valeurs garanties .par l'Etat, et 28 1/2 millions de roubles e<u actions et obligations. Les prévisions pour l'exercice en cours sont des meilleures. L'Anaconda Copper Company aux Etats-Unis, va paraît-il, absorber l'Inspiration Consolidated Copper Company, en rachetant toutes les actions de cette société minière. Acier américain. — Les priv sont toujours en hausse : l'acier Bessemer qui au commencement du mois était déjà à S 80 par tonne est monté à 8 85. L'acier en bloc était, en juillet 1914 à S 19 ,la tonne, en janvier 1916 à 8 30 la tonne, en juin 1916 à 8 45 la tonne, en décembre 1916 à S 60 la .tonne, en mai 1917 à 8 80 la tonne et au 20 mai 1917 à S 85 la tonne. Les aciéries américaines ne' vendent, à ces prix acheter (pie le strict nécessaire, car le fabriqué et le mi-fabriqué devient trop cher. Westbôhmischer Bergbauverein. Bénéfice net C. 3.846.267. Dividende 15 % soit C. 30 par. action. Industrieele Maatschappij, à Amsterdam. Dividende 11. 25 par action comme en 1915. Un solde de II. 4.641 est reporté à nouveau. Cacao en chocolaciefabriek Union a Haarlem. Dividende 7 1/2 % contre 61/2 en 1915. Orenstein et KoppeS. Le dividende pour l'exercice écoulé a été fixé à 12 %, contre 9 % précédemment, Une 'somme de 4.867.000 ink., contre 2.078.000 nik. a été passée aux amortissements sur installations. L'ensemble des opérations a été de 92.540.900 mk., contre 78.667.000 mk. en 1915. Le Conseil a annoncé que le résultat des quatr.} premiers mois de l'exercice en cours est plus favorable encore que celui de la même période de l'exei cice précédent- Fabrique de produits chimiques Van der Heyden, a Radebeu'l, près Dresde. — Le rapport sur l'exercice 1916 indique un bénéfice de 10.464.335 mk., contre 5 millions 326.380 mk. Les frais ont été de 2.395.uu0 mk. : intérêts et escomptes en banque, 146.391 mk. ; 1.013.000 mk. inné lioration aux usines et 3.270.000 mk. amortissements. Il reste, un bénéfice net de 3.900.000 mk., contre 1 million 854.000 mk.. permettant la répartition d'u : dividende de 25%. contre 16 ",. précédeinment. Brasseries Les Peupliers, société anonyme, a Anvers. — Bilan au 31 décembre 1916. Solde débiteur, fr. 54.347.96. Flora », société anonyme, à Anvers. Bilan au 31 décembre 1916. Solde créditeur, fr. 1.236,--. Magasins et Entrepôts réunis, société anonyme, à Anvers. — Bilan au 31 décembre 1916. Solde créditeur, fr. 18.268,37. Terrains et Entreprises, société anonyme,a Anvers. — Bilan au 31 décembre 1916. Solde créditeur, fr. 5.400,85. De Verzekerde Toekomst, société anonyme, à An vers. — Bilan au 31 Décembre 1916. Solde créditeur à reporter, fr. 10,01. Compagnie Industrielle du Platine. Cette société paye 25 francs de dividende, contre, fr. 12,50 l'an passé. Deutsch- Ueberseeische Elektrizitàts-Gesell. Le Conseil de surveillance proposera 6 % de dividende aux actions de préférence, et 7 % (10 % l'an passé) de dividende aux actions de capital. Manufacture belge d'Amiante et de Caoutchouc, société anonyme, à Deurne lez-Anvers. — Bilan au 31 décembre 1916. Bénéfice 1916 (sauf amort.isse-ments), fr. 150.709,54. Caisse de liquidation des affaires en marchandises à Anvers, société anonyme, à Anvers — Bilan au 31 décembre 1916. Solde créditeur, fr. 52.066,18. Briqueteries économiques de Gilly, société anonyme, à Gilly. — Bilan arrêté au 31 décembre 1916. Solde créditeur, fr. 30.359,06. La Générale Industrielle et commerciale de Belgique, société anonyme, à Couvain. — Bilan arrêté au 31 décembre 1910. Solde créditeur, fr. 16.497,45. Marnières d'Harmignies, société anonyme, à Har-iuignies. — Bilan au 31 décembre 1916. Solde créditeur, fr. 8721,15. Manufactures Pêtre et Cie, société anonyme, à Baudour. — Bilan au 31 décembre 1916. Solde débiteur, fr. 3906,58. MEMENTO DE L'ACTIONNAIRE ASSEMBLEES ANNONCEES 6 juin Centrales Electriques, société anonyme, à 2 h. de l'après-midi, au siège social, rue du Nord. 80, à Bruxelles. 7 juin Compagnie des Magasins Généraux et Entrepôts libre.-- d'Anvers, société anonyme, à 11 heures du matin, place de Mei.r, 48, à Anvers. 9 juin Grand Bazar de la Bourse, société anonyme à Amsterdam, à 3 heures de relevée, au siège social, 174, Nieuwendijk, Amsterdam. Verreries et Cristalleries Saint-Bernard, société anonyme à Hemixem, à 3 1/2 heures de relevée*, au siège social. Société anonyme des Charbonnages Réunis de la Concorde, à Jemeppe-sur-Meuse, à 2 heures de relevée, à la Banque de Liège, Place Verte, à Liège. 12 juin « De Algemeene Belgische », société anonyme, à 11 heures, au siège social, place Teniers, 2, à Anvers. «De Eerste Belgische», société anonyme, à 11 h., au siège social, place Teniers, 2 à Anvers. Plantations Fauconnier et Posth, société anonyme, à 11 h. du matin, au siège social, 59, rue de Namur, à Bruxelles. Huileries de Sumatra, société anonyme, à 5 heures, au siège social, 59, rue de Namur, à Bruxelles. Compagnie du Selàngor, société anonyme, à 3 h., au siège social, 59, me de Namur, à Bruxelles. Naanîlooze Vennootschap « Het. Handelsblad van Antwerpen », à 3 heures, au siège social, à Anvers. 14 juin Société anonyme des Plantations de Telok Dalam, a 4 heures de relevée, au siège social, 21, rue Aren-berg, à Anvers. Cultiiur Maatschappij Bajabang Société de Cultures Bajabang), à 11 heures, aux bureaux de MM. Geo Wehry & Co, rue Nieuwe Doelen, 10b, à Amsterdam.15 juin L'Alliance Anversoise, société anonyme à Anvers, à 3 heures de relevée, au siège social, 23, place de Meir, à Anvers. Société Général Belge-Argentine, société anonyme a Anvers, à 11 heures du matin, au siège social', 23, place de Meir, à Anvers. L'Industrielle d'Hemixem, société anonyme en liquidation, à 11 heures du matin, au siège social, », rue des Tanneurs, à Anvers. 16 juin « Uni tas-Espérance », Société anonyme d'Assurances Nie, Accidents, Rentes viagères, Maladie, Lots de ville en liquidation, à 15 1/2 heures, au siège social de la liquidation, 31, rue Robert Mois, à Anvers. . 18 juin L'industrielle Beige, société anonyme, à. 3 heu "es de relevée, au siège social, 4, nie des Tanneurs, a Anvers. Compagnie Commerciale et Agricole Anversoise, société anonyme,à 12 heures, au siège social, Longue rue de l'Hôpital, n° 9, à Anvers. La Rural Beiga Sud Americana Société Anonyme MM. les actionnaires sont priés d'assister à Rassemblée générale ordinaire, qui se tiendra le MERCREDI 20 JUIN prochain, à II heures du matin au Siège social, 36, Longue rue Neuve, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'administration et du commissaire sur Je Bilan au 31 décembre 1916. \pproba.tion du Bilan et du compte Profits et Pertes ; 2° Décharge à donner aux Administrateurs et commissaire ; 3° Nomination d'un Administrateur et- d'un Commissaire ; 4° Divers. Pour assister à l'assemblée générale, MM. les actionnaires sont priés de se conformer à l'article 41 des statuts. NAAMLOOZE VENNOOTSCHAP Het Handelsblad van Antwerpen De aandeedhouders worden venvittigd dat fie ge-wone algemeene vergaderin^ zal plaats hebben den 12 .U NI, oui 3 lire, in den maatschappelijken zetel, 9, Lijnwaachnarkt, te Antwerpen. DAGORDE: Verslag van den Beheerraad en van de Commissâris-sen ; Ralaus en Winst- en Verliesrekening over 't. jaar 1916-1917 ; Herkieziing van eenen Beheerder. Om op deze vergadering te worden toegelaten moeten de eigenaars hunne aarideelen deponeeren (art. 31) tegeu ontvangstbewijs op den inaatsehap-pelijken zetel tôt uiterlijk 7 .Tuni. Het buree.1 is open van 12 tôt 1 uuur fl'. U.), op Dinsdag 5 en Donderdag 7 .Tuni.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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