Moniteur des intérêts matériels

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01 janvrier 1914
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s.n. 1914, 01 Janvrier. Moniteur des intérêts matériels. Accès à 11 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/7p8tb1210f/
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9 \J a (Société anonyme; Siège social : 158, rue Royale, à Bruxelles Conseil «l'administration : MM, le baron JANSSEN, administrateur de la Société générale de «hemins île fer économiques, à Bruxelles, président; Ch. GICOGNA, ingénieur, administrateur-directeur; G. du LAVELEYE, président de la Banque de Bruxelles, à Bruxelles ; M. DESPRET, administrateur de la Banque do Bruxelles, à Bruxelles; L. GO.URY dit ROSLAN, ingénieur, à Parie; J. HAMSPOHN, administrateur de l'AUgemelne Elektricitéts Gésell-schatt, à Berlin ; le conseiller supérieur des finances en retrait# W. MULLER, directeur de la Dresdner Bank, à Berlin ; 0. OLIVEN, directeur de la Gesellsehaft fur Elektrische UnterneU-mungen, à Berlin; F. PHILIPPSON, président de la Compagnie générale des chemins de fer secondaires, à Bruxelles; MM. H. L'IvBaN, administrateur de la Société générale de ohemjns de fer économiques, ù Bruxelles; F. URB1G, associé-gérant de la Disaonto Gesellschaft, à Berlin: J. VAN OIKVOET, administrateur ae la Société générale do'chemin* de le,- économiques, à Bruxelles; le conseiller supérieur des finances M. von KLITZIXG, administrateur Je la Gesellscliaft fur Elektrische Unlernehmung«n, à Berlin; le consul général P. von "SGHWARBAiiH, associé de la -maison S. Bleichroeder, à Berlin. Collège des commissaires : M.Vf. P. de BURLBT, avocat, à Nivelles; Alb. JANSSEN, ingénieur, à Bruxelles; A. LEON, banquier, à Bruxelles. RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION à, l'assemblée générale du 25 avril 1914 Messieurs, Nous avons l'honneur de vous présenter le rappjrt sur la marche de notre société pendant l'exercice 1913 et de soumettre à votre approbation le bilan et le compte de profits et pertes arrêtés au 31 décembre dernier. .Vous trouverez ci-après des renseignements sur les diverses entreprises de tramways, de transport de force cl d'éclairage dans lesquelles notre société est intéressée. A. - TRAMWAYS, Tramways cl Electricité de Bangkok. — Ainsi que nous l'avons indiqué dans notre dernier rapport, cetlc société détient la majorité des actions de la Siam Electricity Company. Les recettes générales de cette dernière compagnie pour l'exercice 1913 se sont élevées à 4,793,811 fr.. accusant une augmentation de 467,007 fr. ou 10-7 p. c. sur celles de 1 exercice 1912, cl les bénéfices ont été de 2/116,748 fr., en accroissement de 532,932 fr. ou 29-6 p. c. Tramwavs de Barcelone. — L'augmentation îles recettes et des bénéfices de l'exercice 1913 s'élève respectivement à 850,569 pesetas ou S-5 p. c. el à 612,716 pesetas ou 11 1/2 p. c. Conformément aux stipulations du contrat conclu avec la B'arcelonà Traction Liglrl" and Power Company, garantissant aux actionnaires un dividende processif, le^ dividende de l'action de capital esl fixé pour l'exercice 1913 à 11 fr., contre 10 fr. pour l'exercice 1912. La part de fondateur recevra, d'après les dispositions statutaires, fr.'41-31, contre fr. 37-50 pour 1912. Tramways et Electricité de Bilbao. — Les résultats généraux de l'exercice 1913 accusent une augmentation de receltes do pes. 160,262-77 ou 9 1/2 p. c. et de bénéfices de 76,505 pesetas ou 8 1/4 p. c. sur ceux de 1912, bien que les lignes «tes plages, par suite de l'élé très pluvieux, n'aient pas donné tout le rendement dont elles sont .susceptibles. Le dividende des actions de capital sera de fr. 5-50 el celui des parts de jouissance de 2 fr., contre respectivement fr. 5-30 et fr. 1-60 pour 1912. Le nombre des voyageurs transportés par les compagnies Vizcaïna de eleetricidad et Tranvia urbano, qui s'élevait en 3912 à 9,251,315, a atteint 10,093244 en 1913, soit une augmentation de 841,899. Les résultats d'exploitation de la ligne de Begona, inaugurée le 29 octobre 1912, ont répondu aux prévisions, malgré le temps peu favorable pendant la période des pèlerinages. La société a commandé un certain nombre de nouvelles Voilures motrices à boggies, destinées principalement aux lignes extérieures, où le trafic est en progression constante. En 1913 les pluies ont permis aux usines hydro-électriques de fonctionner pendant une grande partie de l'année. En conséquence, la production de l'usine à vapeur de Furcena, qui Constitue la réservé des usines hydrauliques à l'époque d'étiage ne s'est élevée qu'à 2,951.580 kilowatts-heures, contre 5,188,290 kilowatts-heures en 1912. " "Compagnie générale de tramways de Buenos-Àires. — Le sixième exercice, clôturé au 30 juin 1913, a permis la distribution d'un dividende de fr. 7-25 à l'action de capital, de fr. 2-75 à l'action de dividende et de fr. 12-40 au vingtième de ; part de fondateur, contre respectivement 7 fr., fr. 2-50 et fr. 11-30 en 1911-12. ; Les recettes de l'ensemble des lignes se sont élevées pour : l'exercice 1913 à 75,350,081 fr., en augmentation de 5,657,279 francs ou 8 p. c. sur l'année précédente. Les bénéfices accusent un accroissement de 2,468,533 fr. ou 9 p. c. Le premier trtmçon du métropolitain a été inauguré au début de décembre 1913 el le prolongement de cette première ligne sera ouvert à l'exploitation dans le courant de cette année L et portera à 7 kilomètres la longueur totale ouverte au trafic. Les recettes d'exploitation de l'Anglo-Argentine Company ont permis, après attribution du dividende statutaire de 5 1/2 pour cent aux actions privilégiées, la répartition aux actions 3 ordinaires de 5,481.375 fr., contre 5,156,250 fr. pour 1912. I Les ressources nécessaires pour l'année en cours à la continuation des travaux du métropolitain et au développement des lignes de tramways (voies et matériel roulant) ont été t assurées à la Compagnie anglo-argentine par le placement ) do 1,500,000 £ d'obligations 5 p. c. et l'émission de 150,000 actions ordinaires de 5 il. Les obligations ont été placées à i Londres el la Compagnie • générale de tramways de Buenos-l Aires a repris les 150,000 actions ordinaires; clic, a émis, à ; cet effet, pour 20 millions de francs de bons 6 p. c. Tramways et Eclairage électriques de Damas. — Les recettes de l'exercice 1913 pour le tramway ont élé de 313,926 fr., contre 331.061 fr. en 1912. Un nouveau tronçon de lkm.1 a élé ouvert à l'exploitation au cours de l'exercice 1913 et. 1 kilomètre environ sera encore s ouvert celle année, parlant ainsi le réseau total à 7 1/2 kilo-, 3 mètres. 5 Le développement des recettes a été affecté par une interrup-ï i-ioji de service de quatorze jours pendant le mois d'avril. dues à des difficultés' locales. i Pour l'éclairage et la force motrice les recettes ont été de 3 280,826 fr., contre 240,676 fr. en 1912. A fin 1913 il y avait 22,181 lampes raccordées (éclairage s public non compris) et 112 moteurs. i Les bénéfices d'exploitation des deux services, tramways et éclairage, sont en augmentation de 28.857 fr. sur ceux de 1912. e Société générale de tramways électriques en Espagne. — Les s recettes du dernier exercice des Tramways de Madrid se sont élevées à 9,809,517 pesetas, en augmentation de 632,574 pesetas, s II sera distribué fr. 5-75, fr. 1-75 et 35 fr. respectivement par action de capital, de dividende et de fondateur, contre fr. 5-50, fr. 1-50 et 30 fr. l'an dernier. s - Les Exploitations élect.iqucs (tramways). — Les résultats ii du second exercice Ont permis la répartition d'un dividende e de 5 p. c., comme pour l'exercice précédent. e Par suite de l'état général du marché, la sOlciété n'a pu jusqu'ici paWcéder à l'émission des obligations créées, mais Belgique. 191Supplément ans n^ 60 et 51 du "Moniteur dés intérêts TVTatôneis. BKSE. mil i lll > «I wi N° 93.

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Cet article est une édition du titre Moniteur des intérêts matériels appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Bruxelles du 1852 au 1954.

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