Moniteur des intérêts matériels

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01 janvrier 1914
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s.n. 1914, 01 Janvrier. Moniteur des intérêts matériels. Accès à 29 mars 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/1j9765dm3w/
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1914. -- Supplément au n° 21 du Moniteur des Intérêts Matériels. RpltriftnA N° 14. THE BRUSSELS MOTOR CAB COMPANY r.TTVTTTTSn Siège social s Londres RAPPORT DES ADMINISTRATEURS à l'assemblée générale ordinaire du 23 février 1914 Messieurs, Nous avons l'honneur de tous faire rapport sur notn quatrième exercice social et de soumettre à votre approbation le bilan et le compte de profits et pertes arrêtés au 31"ma 1913. Ces comptes reflètent, ainsi que vous le constaterez, uni amélioration notable sur ceux des exercices précédents e notamment sur ceux de l'exercice 1911-12. En effet, nos bénéfices bruts, qui s'élevaient pour cett< dernière période à £ 22,926-8-8 ou fr. 580,038-75, ont attein pour l'exercice dont nous vous rendons compte £ 30,860-17-1 bu fr. 780,780-65, soit une majoration de £ 7,934-9-3 Di fr. 200,741-90. La situation financière de votre compagnie, confbrmémen aux prévisions que nous avons émises l'an dernier, s'es complètement consolidée durant cet exercice. Le total di 'nos dettes, qu i au 31 mai 1912 s'élevait encore à £ 45,826-12-fr. 1,159.413-10, ne figure plus au bilan que nous vou: soumettons que pour £ 13,768-16-6 ou fr. 348,351-30, soit un< amélioration d'un exercice à l'autre de £ 32,057-15-7 ou fr 811,061-80. La somme de £ 13,768-16-6 représente la créanec 'hypothécaire de £ 3,946-6-7 et les dettes courantes d'exploi tation. Les résultats d'exploitation dont nous vous faisons part onl été acquis avec une recette légèrement inférieure à celLe d( l'exercice antérieur et démontrent ainsi le souci oonstanl apporté par votre direction à l'abaissement des prix de revien du coût de l'exploitation. Depuis la clôture de l'exercice sous revue nous avons iconclu avec la ville de Bruxelles un nouvel accord relatii aux stationnements anciens et à ceux à créer, ce qui consolide d'une façon très heureuse l'avenir de notre compagnie. Ainsi que vous le savez, nos concessions, acquises à la constitution de la société, avaient une durée de dix ans et devaient dont expirer en 1919. Par suite du nouveau contrat que nous avons passé, nos concessions anciennes ont été prolongées de cinq ans et viennent à échéance en 1924. De plus, un droit de préférence nous est accordé sur tous les stationnements qui devront être créés pendant la durée de notre contrat. Nous nous sommes ainsi assurés d'un monopole de fait et pendanl dix ans sur tout le territoire de la ville de Bruxelles. Le nombre de nos voitures en exploitation sur Bruxelles ®st de cent soixante. Nos autres voitures^ ainsi que vous le savez, ont leurs stationnements sur les autres communes de ''agglomération; leurs concessions se terminent pour la plupart en 1919. Après déduction des amortissements ordinaires sur le matériel roulant, sur terrains et bâtiments, outillage et divers el différentes charges, il nous reste un solde de £ 11,022-19-6 ou fr. 278881-25, qui, ajouté au report do l'exercice antérieur, porte le solde disponible à £ 12,885-17-6 ou fr. 328,012-00. Votre Conseil d'administration estime qu'avant de vous proposer la distribution d'un dividende il est de sage administration de compléter l'amortissement des frais préliminaires de l'undervvriting se trouvant à l'actif de notre bilan. vous demande, en conséquence, de porter une somme de 10,000 £ en amortissement dç ce compte, qui ne se soldera plus ainsi que . par-£ 5,813-8-10, montant qui pourra être amorti complètement l'an prochain, en même temps que notre situation financière définitivement assise permettra d'envisager la possibilité de payer un dividende aux actions.; Le Conseil estime que, si les recettes de la compagnie se maintiennent et sauf imprévu, un dividende intérimaire pourrait être payé à la clôture de l'exercice en cours. Notre siège social de Londres néœssilant ceitaines dépenses relativement importantes, votre Conseil a décidé, par mesure d'économie, de transporter à Bruxelles le siège de ses opérations principales et de ne conserver à Londres que le bureau des transferts. Depuis notre dernière assemblée générale, M. D. Dalziel s'est, pour des raisons de convenances personnelles, retiré de notre Conseil d'administration. Nous tenons à exprimer à M. Dalziel tous nos remerciements pour les services qu'il a rendus à notre société en même temps que les regrets que sa décision nous cause. L'ordre de sortie des administrateurs soumet à la réélection M. P. Nagelmackers. Nous avons le regret de Vous annoncer que MM. W.-B. Peat et C», nos auditors, se retirent et ne demandent pas le renouvellement de leur mandat. Un de nos actionnaires importants, M. Dumont, nous a fait savoir qu'il vous propose, pour les remplacer, 51. G. Baillie, chartered accoiinlanl, à Bruxelles. Le Conseil estime qu'il ne neut que vous recommander cotto nomination. M. Baillie, étant sur place, pourra se livrer avec tout le soin possible à la surveillance dont il sera clia gé; RAPPORT DES AUDITORS aux actionnaires de la Brussels Motor Cab Company, Limited Messieurs, Nous avons comparé le bilan au 31 mai 1913 avec' les livres et pièces justificatives de la compagnie et nous avons obtenu toutes les informations et explications que nous avons demandées. Le stock des approvisionnements divers a été évalué par les agents de votre compagnie. Sous réserve de celte observation, ce bilan est, à notre avis, régulièrement établi et présente une vue fidèle et correcte de l'état des affaires de la compagnie, d'après nos investigations, les explications qui nous ont été données et les renseignements trouvés dans les livres de la société. JV.-B. PEAT & Ce, . Chartered accountants (auditors), 11, Ironmonger Lanc. London E. G.

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Cet article est une édition du titre Moniteur des intérêts matériels appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Bruxelles du 1852 au 1954.

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