Informations belges

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s.n. 1918, 25 März. Informations belges. Konsultiert 07 Juli 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/416sx64x7g/
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N° 644 25 Mars 1918 INFORMATION BELGES Observation importante Les difficultés inhérentes à l'état de guerre rendent actuellement impraticable le contrôle régulier des nouvelle» de presse concernant la Belgique occupée ; lorsqu'il s'agit de nouvelles indirectes, il est seulement possible, «d' certains cas, de s'assurer de l'exactitude de leur texte ou de leur substance, par un contrôle de leur source premier# de publication. On aura donc égard aux classiiications ci-après : (x) signilie : Information indirecte et qui, tout en présentant des caractères suffisants de vérité n'a pu être contrôlée sur texte de presse ou sur document. (xx) signifie : Information indirecte qui a pu être contrôlée sur texte de presse ou sur document. (xxx) signilie : Information de source officieuse ou officielle belçe. Les notes d'information directe et personnelle ne sont précédées d'aucun signe Adresser les communication» de aer-rioe : 29, rue Jacques-Louer, I_,E HA VKK (Selue-lnférleure) frauc* Les Légendes allemandes à propos du Congo belge. — La presse allemande veut absolument faire croire que le Congo belge est passé sous l'hégémonie de l'Angleterre. Elle avait même prétendu, à plusieurs reprises, qUe cette colonie avait été donnée en gage à ce pays, en garantie d'un prêt consenti en 1916. Forcée d'enregistrer sur ces points les démentis successifs et plus catégoriques les uns que les autres du gouvernement belge, voici qu'elle se rabat sur une autre légende. La Gazette de Cologne, du 12 mars 1918, n° 2i0, se fait, en effet, l'éclio de bruits suivant lesquels la colonie belge serait sur le point de vendre sa flotte aux savonneries anglaises Lever Brothers, à Port-Sunlight, qui ont des établissements au Congo, et elle veut y voir une nouvelle preuve de la dépendance économique de cette colonie vis-à-vis de l'Angleterre.11 faut couper les ailes à ce nouveau canard. La colonie n'a jamais eu l'intention de vendre sa flotte à qui que ce soit, pas plus à la Arme « Lever » qu'à une autre ! Tout au contraire, la prospérité économique de la colonie s'accentuant tous les .jours davantage, un vaste programme d'extension de cette flotte a été établi par le ministère des Colonies et est en bonne voie de réalisation. (xx) — L'intégrité du Congo belge garanti parla France et la Grande-Bretagne. — A la Chambre des communes, le 22 mars 1918, en réponse à une question relative aux accords et traités passés par l'Angleterre au sujet de l'Afrique centrale et de la garantie de l'intégrité des possessions neiges, lord Cecil a déclaré que le 19 septembre 1914, la Grande-Bretagne et la France ont assuré a Belgique de leur appui sans réserve relativement ï l'intégrité des possessions coloniales belges. Le seul accord postérieur de ce genre est celui du i février 1915 relatif à la délimitation des frontières lu Congo et de l'Uganda. Ce dernier accord, por tant sur la délimitation des frontières, n'a pas été communiqué à M. le président Wilson tandis que l'accord public antérieur a été communiqué parla presse. Ce sont les seuls accords de la Grande-Bretagne relativement à la zone du libre-échange au centre de l'Afrique. De plus, la Grande-Bretagne reconnaît à la Belgique des droits souverains sur les terres et les ressources de 1 Etat libre du Congo. (xx). — La crise de la traction en Belgique occupée.—Des «trains» de chariots dans les rues de Bruxelles. — Les Allemands ayant réquisitionné successivement chevaux, mulets, ânes, bœufs et même lesvaches.on vit apparaître lesattelages humains renforcés des bêtes de trait dédaignées par l'envahisseur, chiens compris. Ceci pour les charges moyennes.Seuls quelques grands camions automobiles, propriété du Comité National, étaient encore à même d'effectuer les transports très lourds. Comme ils ne suffisaient point à la tâche, les trams électriques furent appelés à la rescousse. L'amélioration ainsi obtenue se limitait au réseau du rail. Pour remédier à cette situation, les autorités belges viennent d'avoir recours à un nouvel expédient que signale, en ces termes, une feuille bruxelloise teutonisée : « Depuis quelques jours on voit circuler dans les rues de l'agglomération bruxelloise, de véritables trains de longs chariots, lourds, solides, susceptibles de transporter des charges très pesantes, attelés les uns aux autres et mis en mouvement par une machine à vapeur de l'espèce de celles qui se voyaient jadis, déambulant le long des routes provinciales et traînant à leur suite une longue kyrielle de voitures foraines. Ce nouveau mode de locomotion vient d'être mis en pratique par les magasins communaux de ravitaillement. »

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