Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1916, 10 August. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 05 Mai 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/416sx6502q/2
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ANVERS, Jeudi 10 Août 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-neuvième Année - No 17.685 DIRECTION & REDACTION 14. RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne s Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Ainonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.— Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure de la Tour. Observations météorologiques de M. F. Agtlie, opticien, rue Léopold, 51 Anvers, 10 août 1916. 11 h. du matin — Baromètre 767,5. — Thermomètre cent Imaxl + 24. — Thermom. cent, (mio.) + 15. — Pluviomètre: — m/m.—Vent. N -E.—Prévision : Beau Astronomie 11 août Lever du soleil 6 h.23 m. Pleine lune le 13 août.14 h. — m Coucher du soleil Z'. . '.2.. Dern. quart.le 20août. 14 „ 53 Lever de la lune 20 8„ Nouv. lune le 28 août 19 24 „ Coucher de la lune... 3 .. 9, Prem.quart, le 5 sept. 6 „ 26 „ Haute marée à Anvers Matin Soir 11 août ... 3 h.! 8 m I 1! août ... 15k.55m 12 ... 4 „26 „ ■ 16 •. 50 „ 13 i ... 5.,13 „ 1 13 17 . 31 .. Hauteur du Rhin Cologne 8 août 2.39 m. Strasbourg 4 août —m tluniueen 5 . 2.55 „ Lauterboure „ — . Kehl 3.36 „ Max au ., — „ Mannhein- „ 4.35 Germersheim „ — „ Caub 8 „ 2,54 „ Mayence „ 1.77 „ Kuhrort „ 1.49 ., Bingen . 2.39 Uuisbourg „ ! 49 .. Coblence 2.64 „ Waldshiit .. — ., Diisseldorf _ 2.40 . ( oSith 5 „ 11.43 ., Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 4 août 2.34 ra. Heilbronn S août 0.43 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 4 août 0.27 m. Constance 8 août 4.48 m. PLUS GRANDES MAREES DE L'ANNEE 1916 Coefficient . Fort de hauteur Philippe Anvers de la marée Hauteur Hauteur 15 août o 1,07 2,G9 2,70 30 août # 0,88 2,21 2,22 13 septembre o 1,08 2,71 2,72 29 septembre — • 0,94 2,36 2,37 13 octobre ° 2,48 2,49 28 octobre # 0,94 2,36 2,37 Il novembre o 0,85 2,13 2,14 27 novembre * 0,92 2,31 2,32 Il décembre O0.76 1,91 1,92 26 décembre # 0.94 2,36 2,37 o Pleine lune. * Nouvelle lune. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 9 AOUT Steamer Wilford 111, de Tamise. » Telegraaf IV, de la Hollande. » Succès, de la Hollande. Remorqueur August, de Gand. Bateau-moteur Drie gebrorders, de Bornhem. „ Pubrre-Josel'h, de Rupelmonde. » Arnold» de P uers. „ Ringrose 3, de Bruxelles. Allège Cornelia, de Burght. » .IuliAj de Burght. » Osïara, de Hobokeii. » François Alexandre, de Hemdxem. » Rosalie, de Rupelmonde. » Marguerite, de Wintliam. » ANGELIQUE, de Wintliam. » Laure, de Beirendrecht. » . Adèle 45, de Bruxelles. » Lambert, de Gand. » Garcia Morena, de Gand. » Laure, de Gand. » JONGE JOSEPHINE, de Gand. » Honneur & Patrie, de Gand. » Bertha, de Gand. » Joseph Marie, de Gand. » Sakoura, de Gand. » Rumonda, de Merxem. » Ne me méprisez-pas, de Merxem. »> De Vlaming, de Merxem. » Les Pays-Bas, de Merxem. » Jeune Irma, de Brecht. » La mine d'or, de Moll. » Janic, de Lixhe. » Elisa de Liège. » De Mossel, de la Hollande. » Pantyn, de la Hollande. » Catharina Pieternella, de la Hollande. » Twee gebroeders, de la Hollande. » Klizabeth, de la HoJilande. » Vijf gebroeders, de la Hollande. » Vrouw Johanna, de la Hollande. » Overdenking, de la HoLlande. » Twee gebroeders, de la Hollande. » Panter, de la Hollande. » Zwaluw, de ila Hollande. >» Oscar, de la Hollande. » Schelde, de la Hollande. » Bi.okland, de la Hoillande. » Zeeland, de la Hollande. » Linus, de l'Allemagne. » Charbonnière 6, de l'Allemagne. » Rhenania 25, de l'Allemagne. » Karl Schroers 37, de l'Allemagne. » Bayern 26, de l'Allemagne. » Halley, de l'Allemagne. » Karl Schroers 31, de l'Allemagne. DEPARTS DU 9 AOUT Steamer Wilford iii, pour Tamise. » Stad Amsterdam iv, pour Bruxelles. » Union ii, pour Bruxelles. Remorqueur Renfort, pour Gand. Bateau-moteur Noord-Natie i, pour Burght. >. charles-piiilomène,pour Rupelmonde. » Rosalie, pour Terhaegen. Allège Gustave, pour Doel. » John, pour Burght. » François, pour Burght. » Gaston, pour Beirendrecht. » schoonaerde 1, pOUl* Hobokei) » Elisa, pour Gand. » Indépendance, pour Gand. » Sophie, pour Gand. » Drie gebroeders, pour Niel. » Emmanuel, pour Boom. » A Continuer, pour Ruysbroeck » Monique, pour Ruysbroeck. » Stad Mechelen, pour Matines. » Célestine, pour Malines. » Enrique pour Bruxelles. » Twee gezusters, pour Bruxelles. » Massaniello, pour Bruxelles. » Constantia, pour Louvain. » Simon Smits i, pour Gand. . » Laborieux, pour Merxem. » Récompense, pour Merxem. » Le Géant, pour Merxem. » De Zweryer, pour Schooten. » Bayern 33, pour Wyneghem. » Mon Idée, pour Brecht. » François Alexandre, pour Ryckevorsel. » Transito, pour Grobbendonck. » Révision, pour Moll. » Duo 5, pour Jemeppe s/M. » Duo 6, pour Jemeppe s/M. » Néro, pour Couillet. » La Miner va, pour Couillet. » Jan Blokx, pour la Hollande. » Vrouw Johanna, pour la Hollande. » Onderneming pour la Hollande. » Twee gebroeders, pour la Hollande. » Jeune Pierre, pour la Hollande. » Klipper, pour la Hollande. » Drie gf.zusters, pour la Hollande. » Andries, pour la Hollande. » Weltevreden, pour la Hollande. » Vijf gebroeders, pour la Hollande. » Ebenhaezer, pour la Hollande. » Westland, pour la Hollande. » Muro, pour la Hollande. » Francisers (A 28), pour la Hollande. » Bayern 32, pour l'Allemagne. » Rees, pour l'Allemagne. » Linquenda, pour l'Allemagne. » Johan Wilhelm 3, pour l'Allemagne. | Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Falcon. — Rotterdam, 8 août. — On mande de Londres que le feu a éclaté dans la grande cale du steamer Falcon, qui se rendait de Londres à Har-lingen. Le navire a sombré dans kl Tamise, mais pourra probablement être renfloué à marée haute. Phecda. — Rotterdam, S août. — On annonce de Londres que le steamer Phecda a: encouru de légères avaries à l'avant bâbord. (Voir Lloyd Anversois d'hier). Trident. — Londres, 9 août. — Le vapeur anglais Trident a été coulé. La navigation sur le Rhin Rotterdam, 8 août. — Vers le Haut-Rhin le niveau d'eau était décroissant.Il n'y avait pas de demande et très peu d'arrivages, et le tonnage disponible était restreint. Vers le Bas-Rhin, Je niveau d'eau était favorable. 11 y avait peu de demande et d'arrivages et assez bien de tonnage disponible. Le taux de remorquage était calculé suivant le tarif d'environ 25 cents. BELGIQUE LIEGE Un nouveau service de bateaux Un service de bateaux vient d'être inauguré entre Liège et Visé. Le trajet s'effectue par le canal de Liége-Maestricht. Le départ a lieu de Coronmeuse le matin à 6 heures et à 10 heures, (l'après-midi à 3 h." et à 7 heures ; un seul arrêt peut être fait à Vivegnis-Hermalle, soit 20 minutes après les heures indiquées ci-dessus, et l'arrivée à Haccourt a lieu une heure après le départ. Pour le retour, le bateau quitte Haccourt à 8 h., à 12 h., à 5 h. et à 9 heures. De Coronmeuse à Haccourt, le voyage coûte 50 centimes en seconde classe et 65 centimes en première. Les enfants au-dessous de dix ans payent demi-place. On délivre des abonnements d'ouvriers, valables pour douze voyages en semaine au prix de 10 francs. CHRONIQUE INDUSTRIELLE Une nouvelle industrie a créer Les industrieils, fabricants et commerçants attendent impatiemment le moment pour se remettre normalement au travail et donner à leurs affaires une nouvelle et vigoureuse impulsion. Malheureusement, ils ne tarderont pas à s'apercevoir d'une clifAcuité sérieuse qui se présentera et qui consistera dans la question du transport. En effet, les chemins de fer et les vicinaux nécessiteront un temps assez long avant d'être réorganisés, et il y aura pénurie presque complète de chevaux. Le commerce et l'industrie seront donc quasi obligés d'utiliser les routes pour suppléer à l'expédition rapide de leurs produits, soit à l'intérieur du pays, soit aux ports d'embarquement pour toul ce qui sera destiné à l'exportation. Il ne s'agira pas de se servir de camions munis de chevaux, ce système de transport étant trop lent, trop coûteux et ne permet pas de faire de longs trajets. D'ailleurs, le manque de chevaux s'y oppose formellement ; ce sera donc à la traction automobile et à la traction à vapeur qu'on devra avoir recours. Ensuite, il est un fait incontestable, c'est que ceux qui, avant la guerre, ont déjà fait des transports par camions automobiles avec moteurs à essence, s'efforceront de ne plus reprendre les transports à traction chevaline. Il est utile de faire remarquer aux industriels qui ont déjà employé le système des transports par auto mobiles que ce système de transport laisse be?o coup à désirer: outre leur prix d'achat coûteux, l'incertitude d'une marche régulière, le prix élevé de transport à la tonne kilométrique, il y a encor à ajouter que ces camions sont munis d'un changement de vitesse qui donne lieu à de fréquentes réparations.Le seul système de transport sûr et économique convenant aux lourdes charges parait être celui qui emploierait la vapeur comme force motrice. Précisément, un de nos ingénieurs belges, qui s'est occupé pendant de longues années de l'étude des chaudières, et machines à vapeur, est arrivé, après plusieurs années de recherches, à combiner un châssis de véhicule muni d'une chaudière et d'une machine à vapeur spéciales pour ce genre de construction.Le problème était d'autant plus difficile à solutionner que. d'une part, la chaudière doit être de dimensions très restreintes, produire beaucoup de vapeur dans un temps fort court, être facile à visiter, à réparer en cas de besoin, à conduire par un ouvrier non spécialiste, et ne pas dégager de son foyer, soit de la fumée soit des gaz malodorants qui incommoderaient le public ; d'autre part, ,1a machine doit être simple et robuste afin qu'elle puisse résister, aux chocs transmis au châssis par les sinuosités du terrain, et sous un petit, volume transmettre la force nécessaire pour permettre au véhicule de gravir des pentes assez fortes sous une charge de plusieurs tonnes de marchandises. Le véhicule en question posséderait les avantages suivants : 1. Chaudière à vaporisation instantanée et libre lorsque le véhicule monte ou descend ou exécute un virage à gauche ou à droite dans un plan incliné : 2. Chaudière chauffée au moyen du pétrole ordinaire ou lampant, produit que l'on trouve partout en temps normal. L'appareil employé brûlant complètement le pétrole, ne dégage que des gaz inodores et incolores ; 3. Machine jumelle horizontale compound composée de quatre cylindres'dont deux pour la vapeur à haute pression et deux pour vapeur en détente afin d'obtenir de cette vapeur un rendement économique supérieur. Pour les applications aux omnibus et aux voitures de tramways, on peut, en hiver, utiliser cette vapeur d'échappement au chauffage des compartiments de voyageurs 4- Mise on marche et conduite très facile sans le concours d'ouvriers spécialistes ; 5. Roues complètement en acier ou en bois avec jantes en acier dépourvues de bandages en caoutchouc ; 6. Chaînes de transmission au train d'arrière munies chacun d'un cartel* pour qu'elles soient, complètement à l'abri de la moindre poussière et fonctionnent constamment dans un bain d'huile. Tout ce qui est dit ci-dessus se rapporte à l'application de la chaudière et du moteur horizontal aux véhicules tels que camions, omnibus et voitures de tramways circulant sur terre ou sur rail. Si nous examinons l'application de ces deux appareils dans l'industrie, nous remarquons qu'elle pourrait avoir des résultats réellement surprenants. En effet., à cause des petites dimensions de la chaudière et. de la machine, on peut installer une force de 40 HP dans un espace de 3 mètres 30 de longueur sur 2 mètres de largeur et. 2 m. 20 de hauteur, si le moteur est horizontal, et. 2 m. 80 de longueur sur 2 mètres de largeur et 2 ni. 20. de hauteur, si le moteur est vertical, et cela sans avoir l'incommodité de l'usage du charbon et du-débarras des cendres, tout en ayant l'avantage de pouvoir placer cette force dans des endroits où il n'y pas de gaz disponible. Un. détail important que tout industriel compétent' comprendra immédiatement, c'est que le moteur à vapeur est plus sûr de fonctionnement que le mei! leur système de moteur à gaz de ville et surtout de celui à gaz pauvre. Quant à la chaudière, on peut l'arrêter et la mettre en marche plusieurs fois en une journée parce que sa mise sous pression ne nécessite que quelques minutes. En résumé, et contrairement, à ce que l'on emploie dans les automobiles avec moteurs à essence, pas de carburateurs, pas de changements de vitesses ; pas d'embrayages à friction, pas de bandages en caoutchouc, et surtout pas de pannes provoqués pour des raisons que l'on ne découvre pas toujours tout de suite. D'après les plans et autres renseignements, ce système de camion à vapeur paraît très bien étudié et être celui recherché depuis longtemps pour le transport des lourdes charges dans des conditions sûres et économiques. On est presque certain que les résultats de marche pourront satisfaire les plus difficiles intéressés qui s'occupent de transport. des matières pondéreuses. Ce système de traction ne sera pas seulement appliqué aux camions mais aux omnibus et même aux tramways. Attendons les résultats obtenus lors des essa's qui auront lieu avec ce nouveau camion copstru;t ; avec des matériaux exclusivement belges. Il y a là pour l'industrie nationale une nouvelle : branche destinée à être une source de erra ni s rapports. EXTERIEUR PAYS-BAS Défense d'exportation L'exportation de bois, de toutes les essences, vient d'être défendue. ALLEMAGNE Défense d'importer Etant donné les stocks importants de tabac qui se trouvent dans le pays et en vue d'éviter toute augmentation des prix, le chancelier impérial a défendu l'importation de tabac brut, sauf de tabac à cigarettes, qui est soumis à une réglementation spéciale. Cette mesure est entrée en vigueur le 7 août, exception faite des envois en route ou aux marchés conclus avant le 7 août 1916. GRAND DUCHE DU LUXEMBOURG Mesures prises Le gouvernement du Grand-Duché vient de fixer à fr. 3,50 le prix maximum de la douzaine d'œufs. Il a porté sur la liste des matières dont l'exportation sans autorisation est strictement interdite, les minerais et les engrais. ITALIE La culture obligatoire Le « Secolo » annonce que le gouvernement vient de prendre un décret rendant obligatoire la culture de toutes les terres. Dans le cas où les propriétaires ne se conformeraient pas à la loi, les préfets sont autorisés à faire procéder d'office, par les communes, à la culture des parcelles non exploitées. INDES ANGLAISES Les prévisions agricoles pour cette année permettent d'espérer une récolte de riz satisfaisante. INFORMATIONS FINANCIERES BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS Séance du 9 août. — Le marché, tout en conservant son allure régulière, se trouve devoir absorber quelques réalisations en fonds d'Etats qui donnent passagèrement à cette partie de la cote, un aspect un peu plus lourd, d'autre part la demande en obligations et en actions privilégiées libellées en francs reste importante et parvient de moins en moins à être satisfaite, ce qui se présente en fait de titres étant immédiatement absorbé à des prix toujours plus élevés. Les rentes belges et les lots de ville se traitent à leurs prix d'hier, soit le Belge 3 % mai à 72,25-73^25, Belge 3 % émission anglaise 79,50-80,50, Bons du trésor belge 4 % 1917 100,75-101,75, Annuités 3 % 77,75 78,75 Anvers 1887 83,50-84,50, Anvers 1903 70,75-71,75, Bruxelles 1905 67,25-68,25, Gand 1896 63-64, Liège 1897 64-65 ; lot- du Congo 78,50-79,50. Les fond d'Etats internationaux présentent quelques cours en légère réaction, les Cédules notamment ne se placent qu'au prix d'un petit sacrifice sur les prix encore obtenus la veille. Nous cotons en Cédules nouvrll s 105 à 106, les L sont plus résistantes à 107,25 10'.,25, les K font 92-93, en Cédules-or il y avait encore acheteur aux environs de 108. Les fédéraux argentins s'échangent par menus postes. En extérieur \ 1/2 les petites coupures atteignent 96-97 alors que l'intérieur 4 1/2 est. plutôt- offert à 96,50. le 4 1/2 1911 est demandé entre 94 et 95. L'Argentin 5 % 1905 en pesos papier cote 92-93. Les dettes brésiliennes ne se prennent plus avec autant d'empressement, sans que cela nuise à leurs cours. Le Brésil funding 1914 se paye encore 96-,50-97,50 et le i % 1839 trouverait acheteur aux environs de 73, le 4 % 1910 dont le coupon vient d'être détaché établirait son prix entre 71 et 72. En Uruguay 3 1/2 on ne renseigne qu'un cours nominal se rapprochant de 74.25-75, le 5 % 1914 perd une bonne fraction à 87,50-88,50. La Cédule Uruguay a été cédée à 98,50-99,50. Le Chili 5 % 1911 est invarié à 95,50-96,50, le 4 1/2 se tient en vue du cours de 91. Peu de changements se remarquent en fonds d'Etats asiatiques. Le 5 % Japon Railway est immobilisé à 104,50-105,50, le 4 1/2 1905 fait 98-99, le 4 % est 89,50 du côté des vendeurs. On a traité du chinois 4 1/2 1898 aux environs de 88-88,50. Les fonds d'Etats continentaux manquent d'activité. Le Serbe 4 % se relève à 60,50-61,50. Le Hongrois 4 % en couronnes se paye 62-63, Hongrois 4 % or 67 demandé, Nationales d'Autriche 64 P. Le Russe % 1859 s'inscrit, à 64,25-65,25 et le 4 % 1880 a valu 79,50-80,50, le 4 % Nicolas se placerait à 84-85, Roumain 4 % 80-81,50, Roumain 1913 4 1/2 85,75-86,75, 5 % 1903 94,25-95,25. Les acheteurs se présentent nombreux dans , le groupe des obligations et actions privilégiées à revenu fixe. Les obligations Banque Belge. Pastorale et Crédit Foncier Sud-Américain se payent des prix qui varient suivant titre de 472,50 à 480. En privilégiée Sansinena les prétentions des vendeurs vont jusque 980, privilégiée Crédit Général du Canada 985, jouissance Crédit. Foncier Sud-Américain 1680 A., capital Electrique Anversoise 307 A. 309 P.. capital Tramways de Rotterdam 102,25-105,25 et la dividende 31 A. On ne trouve aucune trace d'animation ni en pétro-lifères ni en valeurs de plantations. L'Astra Roraapa est légèrement moins bien tenue à 1375-1407,50 et reste 1395 P. L'ordinaire et la privilégiée Grosnyi ne donnent lieu à aucun marché, les prix restent nominalement ceux de la veille. Les valeurs caoutchoutières sont bien négligées. Kuala Lumpur 131-134, Sennah 46,75-47,75, Galang 3 3/4 4. Action Tanganyika 72 A.-, 73 P., et l'obligation 191,50-194. BOURSE OFFICIEUSE DE BRUXELLES Séance nu 9 août. — Il y.a un peu plus d'animation que hier et cependant le volume des affaires traitées est encore bien peu important. Les ordres ne manquent pas précisément, mais les prix offerts sont généralement peu en rapport avec les prix demandés, de sorte que les transactions sont difficiles à se nouer. L'attention se porte de nouveau principalement vers les coloniales. En attendant, l'ordinaire Katanga continue à progresser et s'inscrit successivement à 2160, 2170, 2180, 2190, pour rester demandée à 2200 après bourse. La cap. Union Minière est ferme également à 1215, 1217,50, 1220 ; la Kasaï est demandée à 67,50, la fond. Lacourt est à 375 argent et la Tanganyika est bien à 72, 72,50, 72,75. Aux plantations, on relève encore les Fauconnier à 272,50 et 227,50 selon le titre, l'Hévéa est ferme à 147,50, et îa Soengei Lipoet est bien à 277,50, 280. Le compartiment des rentes et lots ville est toujours aussi ferme que précédemment. A noter que les grosses coupures (10.000 fr.) rentes belges n'ont pas été traitées aujourd'hui. Voici les cours : Rente belge 3 %, 72,25-72 5/8 ; Bons du trésor 4 % 1017, 101 ; Bons du trésor 4 % 1919, .101 3/8 ; Congo lots, 79 ; Vicinaux 3 % mai, 73,50 ; Anvers 1903, 71 ; Anvers 1887, 84 ; Bruxelles 1905, 67,50 ; Bruxelles 1902, 86-86,25 ; Gand 1896, 63,25 ; Liège 1897, 65-65,25 ; Liège 1905, 65 3/8-65,50. Les obligations industrielles jouissent toujours d'une bonne demande et dans les environs des cours rl,111és précédemment. Nos actions bancaires restent aussi calmes que possible. On cote 432,50 en Banque Internationale, et c'est tout. Rarement nous avons vu la cote des valeurs de transports aussi nue de cours. Il y a argent à 1060 en fond. Barcelone, on fait 875 en div. Bruxellois et 93,50 en cap. Buenos-Ayres. Enfin la fond. Transports est plus lourde à 970, 965. l.es cours en valeurs métallurgiques sont très clairsemés également. Angleur revient, à 760, 752,50 : la Cockerill ancienne est. soutenue à 1205, et la nouvelle est bien à 1185. En div. Estampage du Donetz, il y a encore vendeur à 440 et on cote encore 210 en Providence Russe C. Les transactions sont d'un calme absolu en valeurs charbonnières. On est acheteur en Espérance tonne-Fortune à 610, on fait 370, 372,50 eu Grand-Conty, on est bien en Martinelle-Nord à 560, 565, ainsi qu'en Nord de Gilly à 2825, mais on se tasse en \Villeni-Sofia à 580. Quelques cours seulement dans les petites rubri-(iies. La cap. Nitrates est à 83, la cap. Verreries du Donetz s'avance à 313,75, 317,50, 320, 325, et la jouiss. progresse à 2660, 2675, 2700. Les Verreries de Marie-nont sont en bonne voie également à 1500 et 1460. tfnfin, Ford. Huileries d'Odessa est demandée j usine 86. Les diverses ont assez bonne contenance. Les Bras-eries de l'Etoile sont recherchées à 25, la cap. Car-:oucheries Russo-Bélges se tient à 122, la cap. Borys-aw est ferme à 41, 41,50, 42, 42,50 ; la cap. Nafta est t 101,50 argent, la cap. Soie Viscose est demandée à ' 10, la cap. Sucrière Européenne progresse à 35, 36, • 7, 38, 39, et la fond, est bien à 30. Les titres étrangers font simplement preuve de 'ésistance. La Nitrate Rails est plus lourde cepen dant à 355, la Barcelona est ferme à 65,75, le Mexico-Tram est offert à 255, la fond. Immobilière se tient à 80, la Lujar est ferme à 635, 645, 650 ; l'oblig., Ba-dajoz cote encore 537^50, la Porto-Rico revient à 130, le Métropolitain est demandé jusque 475 et la Kolomna est discutée à 495. LISTE DES COUPONS DONT LE PAYEMENT A ETE ANNONCE EN JUILLET 1916 Chemins de fer du Congo : tous les coupons échus. » Réunis : tous les titres amortis. » Central Catalan : obi. var. fr. 5,—. » Kashau-Torna, act. cp. 25, lro émis, fr. 16,80, Chemins de fer Kashau-Torna, act. cp. 22, 2me émis, fr. 16,80. Tramways de Bangkok, act. cap. cp. 3, fr. 6,50 » de Bangkok, act. div. cp. 3, fr. 1,50. » du Caire, act. jouis, cp. 20 fr. 15,—. » de Salon i que, act. cap .cp. 23, fr. 2,50 » de Turin, act... cp. 7 et 8, fr. 12,50. Railways et électricité : coupons d'obiig. échus. Charbonnages Espérance Bonne-Fortune, act. cp. I et. 2, fr. 20,—. Electricité du bassin de C.harleroi, act. fr. 20, -. Produits Kemmerich, priv. 6%. Produits Kemmerich, act. ord. 5 %. Ciments Europe Orientale, act. cap. fr. 12,50. Eaux d'Utrecht, act. cp., fr. 33,50. Eeaux d'Alicante act. cp., fr. 18,10. Magyar-Belga, act. priorité, cp. 22, fr. 10,40. Nederlandsche stoomtramweg, act. fi. 15,—. Verreries du Donetz, act. cp. 10, fr. 6,—. Minoteries et Elévateurs à grains, act. fr. 50,—. COURS DU CHANGE Rotterdam, 8 août. — Londres, fi. 11,52 1/4; Berlin, 11. 43.22 1/2 ; Paris, 0. 40,95. Amsterdam, S août. — Londres, fi. 11,53 ; Berlin, fl. 43,25 ; Paris, fi. 40,95; Suisse, fi. 45,70; Vienne, (I. 30,— ; Copenhague,!!. 68,05 ; St kholm.fl. 69,12 1/2. BOURSE DE PAH1S Paris, f août 8 août 7 août ! 8 août 7 août 3% rente française. 64— 64 — £sl français. Russie 1889,Con.4% - - 75 50 Rio Tinln. parts . 1750 — 1750 — 41/2% Russie 1909 90 35 80 ' Mexique Int. 5% ' — Serbie 4% 1895 60 90 fi' — Lots urquie . — - — —- Espagne 4%, Etr 100 — 99 80 Chane» Berlin, coirt Portugal 3% — Ch8«s.Amsterd..court — — Turnuie 4% unifié . 62 25 63- Che«s.Londres.couri; 24450 244 50 Banoufi ottomane . ' — I — IFscomcte . . '2912V2 1 28 121/2 BOURSE DE LONDRES Londres 8 août I 8 août 1 7 août | , 8 août 7 août Goisols. . . 58 1/2 i 58b/8 .South. R.ulway. .j 2-5 5/8 Répuoiiq Argentine. 73 1 > : - - ! Union A . . .145 — 145 3/8 4% Brésil . . f-5 — ! 55 Wab., pré . . ., ~ — -- — 4% Japon . Il 5/8 72 5/H U. S. Stee A. j 90 3/4 90 3/8 Japon 1905. . 95 3/8 . 95 3 8 Amalg. C. . — - —— Mexique inter. . . - — Great Cobar. - — Pérou, ord. . . . i — - Columbia ... Pérou, pré!. . 23 7/8 i 23 7/8 Ver.. [î;p!. — - — — Portugal. . . . — - 56 1/2 Mcxic. pr. . . Russie i8B9 . . 71 S.8 : 7! 5/8 Rock Isl: . . . Marc, of A . . . 18 '' 2; 18/3 Randmine . — — - - Turquie.... - — Marine, r-r. - — - — 3',2 % Uruguay. . o^. 6! 3/4 Shell -- — 5% Uruguay . . ! Rio Tinto ... - — Acht. Top . . . - ,107 Anaconda ... - Préf. d° A . . — | — - Schib., pré'. . . - - Oenver t R.o Grande - | Schib., ord. . — — Erie, ord. . . . - — i 38 1,7 Kon. Petr. — Missouri . . . — — i 5 5/8 Escompte . 5!l/'6d H11/'!6d Ontario A. . . — ; Argent . . 3? 5 8 p 31 7/16 ^nuih. Pacific . . ; 10 " % ; i i BOURSE DE NEW-YORK New York 8 août. i 8 août i 7 août 8 août 7 août Hypothèques . 21/4-2V2 ! 2-- 2 1/4 Qntar o«£Western,or 261/2 .-6 1/4 Chane^s. Londr. C.l 1.76 45 1.76.45 Norlnern Paci.'., ord. ' 10 5/8 11') !/2 CfiB» s. Li>ndr.60d.v 14. ■ l>50 -1,71 fO Norfo.K.tWestern.ord '283/4 128-- Ghanges. Paris vue. 5.91 1-4 5.9! 1/8 Norf.AWest.4%c.obl '35 - 135 Change s. Berl n .| 71 7-8 ?' 7/8 Pennsylvania, ord. ù5 7/8 55 7/8 Argent .... 66 î-i 55 r #8 Philao. <x Read., ord. 94 1/2 93 3/4 Philad.<iRe3d.,l«piéf 42 1/2 42 ',2 FONDS ! GreatNortherr,|8préf '167-8 ' ! 6 7/8 Amérique 2 p. c. ou I i9 1,2 9 . 1/4 ; Texas & Pacific, ord. Il 1/4 11 '.;8 Atch. i.àS. F. % 10î 1/2 102 '/2 oouthern Pacif., ord. 97 3,8 97 % Aich.T.&S. F. a ord 1017/8 102 ; Southern Rail//., ord. 23 1/4 22 7/8 Atc.T.<iS.F.Mgb.4 % 9? ;*'i 92% SouthernRailw.,préf.l 66% 67 Va Atch.T.&S.F. a.p'et. 98 ? 8 9<7'8 Union Pacific, préf. \S 1,2 138 1/2 Am.CarAFoundryor. 58'/8 58 — UnionPacif.4%, obi 96 /8 96 5/8 Baltim. & Ohio, ord. 84.-/; 34 3/4 Wab.S'LouisiPac ,0 '3 1/4 13 1/4 Canad. Pacific, ord. 'J5'8 ! 75 1,2 Wab.S'Louis<£Pac, pr 50— 495-8 Chesao & Ohio, ord, 60 — 53 7/8 Amalgama!.Copper,o - — Chic. ANorth West. 0. '• 26 - 25 AnacondaGopper. n. 80 3 8 ""9 1/8 Chic.Milw.iSt.Paulo 94% 91 1/2 U.S.S:eelCorp..orri, 86 7/8 R6 3/8 Reck Island ord. . '.8% 18 1/ U S. Steel Corp.,préf. '18 - 118 1/8 Am.Smelt£Ref.C°,o. 93— 93 - U.b. $;selCorp.ô% Belhl. Steel Corp., 01 d 435 -- 440 - 2e H. Gbl. '05 — 105 1/4 Denv.<£ RioGrande.o. 13% '2 — Americ.8eetSug.,ord 871/4 35 5/8 Erie Railway, ord. . 35 1/8 34 % American.Can. ord. 55 - 5^1/2 Erie Railw., 1&préf. 52— 51 "'2 Unit. SugarC",ord. 48 - 52 - Erie Railw., 2e préf. 46 46 - Amer.Hide<JLeath.,or 60 - 541/4 ErieRailw. Gen.Lien 737/8 73 7/8 Amer. re..<iTel.toid, 129 3/8 123 3/8 Illinois Central,ord. 102 - 1021/2 Am.Tcl. l%conv.obl. '00 - 102 — Kaas City South., ord 241/2 24- |ntern.Cont.Rubl)8',o 13— 12% Kans. City South., pr. 58- 58 7/8 jnterr.Merc.Mar.,ord 27 5/8 26 1/8 Louisv.AMashv.,ord. 1261/2 '26— ntern.Merc.Mar., pr. 93% 831,2 Nal.Rlw.ofMex.,lpr. 13 % 13 |nt. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMax.,2pr. 6% 6% 41,2%, obi, 106 7 8 I06 3'8 Miss.Kans.<îTex.,oro 31/4 J 1,2 Pittsburg Coal, ord. 26 — 28 — Miss.Kansas&Texas CentralLeather, ord. 54 3^ 54 !/4 28h.g.-obi. 46 1/8 46 1/3 !nterbor.Metrop.,préi'i 73 73 -- Missouri Pacific.,ord 41/2 4 3/4 inîerbor.Metrop.,ord.- '.6 1/8 15 7/8 M.-Y.Centr.ièHuds.,o ,103 — 103 l'8 St'Jdebci<erCor.,ord. î25 «.'2 125 /8 1 | vm: nn s'iUorJ i | Société suisse d'Assurance contre les Accidents, à Winterthur. — Quatrième compte^ rendu comprenant les opérations du lr janvier au 31 décembre 1915. Créditeur, fr. 2.131.100,—. L'Epargne ouvrière société anonyme, à Mous. — Bilan au 31 décembre 1915. Créditeurs divers, fr. 459.629,34. Papeteries anversoises, société anonyme, à Anvers. — Bilan au 31 mars 1916. Solde créditeur, fr. 90.974,93. L'Ikelemba, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan arrêté au 31 décembre 1915. Solde en perte, fr. 65.722,42. Charbonnages de Hattingen-sur-Ruhr, société anonyme, établie à Bruxelles. — Bilan au 31 mars 1916. Solde créditeur, fr. 10.080,99. Giaceries « Germania » (Spiegelglaswerke « Germ i-nia » Aktiengesellschaft, Porz-Urbach), société anonyme établie à Saint.-Boch-Auvelais (Belgique). — Bilan au 31 mars 1916. Bénéfices de l'exercice 1915-16, fr. 844.931,26. Société liégeoise d'Estampage, société anonyme, à Sclessin. — Bilan au 31 mars 1916. — 24e exercice. Solde créditeur, fr. 15.365,15. Hôtel des Ouvriers de Charleroi, société anonyme, à Charleroi-Nord. — Bilan du 31 mars 1916. Solde débiteur, fr. 8.609,16. Forges, Ateliers et Boulonneries Cambier, société anonyme, à Morlanwelz. — Bilan au 31 mars 1916. Bénéfices sur fabrication et divers, fr. 21.511,98. Commerce d'Importation et d'Exportation, société anonyme, à Anvers. — Bilan au. 31 décembre 1915. Solde en bénéfice, fr. 403.310,44. Ardoisières L. Donner, société anonyme, à Marte-lange. — Bilan au 31 maa-s 1916. Solde créditeur, fr. 42.138,68. Société de Services publics de Spa et Extensions, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 31 mars 1916. Solde bénéficiaire, fr. 6.336,43. Maschinenfabriks A. G. N Heid, à Vienne. — Le div idende a été fixé à 10 couronnes par action, soit 10 %, et le solde de 31,391 couronnes est reporté à nouveau. Société du Chemin de Fer ottoman Salonique-Mo-nastir société anonyme ottomane, à Constantinople. — Bilan au 31 décembre 1915. Bénéfice réalisé, fr. 300.069,29. Briqueteries et Tuileries mécaniques de Boom, société anonyme, établie à Bruxelles. — Bilan au lr avril 1916. Bénéfice de l'exercice, fr. 14.118,66. L'Union coloniale, société anonyme, ;'i Binche. Bilan au 31 mars 1916. Solde débiteur, fr. 145.118,li Chaux, Marbres, Granit de Lienne-Ciney, société anonyme, à Lienne-Ciney. — Bilan au 31 décembre 1915. Solde débiteur, fr. 139,76. Fonderies d'Andenne, société anonyme, à Andenne. — Bilan au 31 mars 1916. Bénéfices nets à reporter, fr. 2.934,12. Manufacture belge de Lampes électriques, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 30 avril 1916. Bénéfice net, fr. 471,03. Sanatoria populaires, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan arrêté au 31 mars 1916. Créditeurs divers fr, 135.069,12. Les Charbonneries, société anonyme, à Tournai. — Bilan arrêté au 31 mars 1916. Bénéfices bruts, fr. 126.630,82. " Tramways unis de Bucarest, société .anonyme) établie à Bruxeflles-IxeJles. — Assemblée générale ordinaire du 27 juin 1916. Solde en bénéfice, fr. ,2.986,03. Brasserie Gochet, société anonyme, en liquidation-à Tarn in es. — Bilan au 31 mai 1916. Capital éventuellement disponible, fr. 54.213,88. Les Nouvelles Carrières de Grès, société anonyme, à Tailfer-Lustiin. — Bilan au 31 décembre 1915. Bénéfice brut d'exploitation, fr. 18.317,58. Le Progrès, société anonyme de camionnage, A Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1915. Solde débiteur, fr. 8.456,27. « Braïia », Tramways et Eclairage électriques, société anonyme, éta.blie à Bruxelles. — Bilan au 31 mars 1916. Solde bénéficiaire de l'exercice à répartir, fr. 391.172,58. Etablissements Jacques Piedbœuf, société anonyme à Jupille lez-Liége. — Bilan au 31 mars 1916. Solde créditeur, fr. 45.027,63. Saint-Léonard (Machines et Outils), société anonyme, à Liège. — Bilan au 30 avril 1916. Solde débiteur, fr. 251.285,31. Fonderie nationale des Bronzes (ancienne firme J. Petermann), société anonyme, à Saint-Gilles, Bruxelles. — Bilan année 1915-16, au 31 mars 1916. Solde en perte de l'exercice, fr. 33.403,10. (strianer Elektrizitàts- und Klembahngesellschaft. — L'assemblée générale a fixé le dividende à 4 1/2 % soit C. 22j50. Le solde de 6.364,53 C. est reporté à nouveau. Les Ateliers Victor De Cunsel, société anonyme, ;'i Molenbeek. — Bilan au 31 mars 1916. Solde bénéficiaire il répartir, fr. 12.541,38. Papeteries de Huyssinghen, (anciens établissements G. Demenrs et fils), société anonyme, à Huyssingheii. — Bilan au 31 décembre 1915. Bénéfices de l'exercice 1915, fr. 38.910,89. Salle royale de la Renommée, société anonyme, ù Liège. — Bilan arrêté au 31 mars 1916. Perte exercice, 1915-16, fr. 10.397,62. Ateliers de Perforation Jaspar, société anonyme, à Liège. — Biila.ii au 30 avril 1916. Solde en perte, fr. ;S6,1S. Ateliers de Construction de Jambes-Namur (anciens établissements Théophile Finet), société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 30 avril 1916. Pertes, fr. L53.116,76. MEMENTO DTHCTIONNAIRE Peuvent assister, délibérer et voter aux assemblées générales : Tout actionnaire — propriétaire de ses actions — ayant déposé ses titres avant l'assemblée, conformément aux statuts de la société. Cette condition est strictement indispensable. Peuvent assister délibérer — droit de vote formellement exclu - aux assemblées générales : Toute personne ayant, en son nom, déposé, conformément aux statuts de la société, des actions dont elle n'est pas propriétaire ; Tout porteur d'une obligation de la société. Cette obligation ne doit pas nécessairement être la propriété du porteur et ne doit pas avoir été déposée. ASSEMBLEES ANNONCEES 12 août Le Charbon, société anonyme, à 11 heures précises, au siège social, rue de l'Intendant, 129, à Bruxelles. 13 août Société anonyme La Stembertoise, à 11 h. du matin, au siège social, à Stembert. 14 août Société anonyme du Centre pour Conduites d'Eau et de Gaz, à 2 h. 1/2 de l'après-midi, au siège social, à Leval-Trahegnies. E.-P. Cassart, A. Pirson & Co, à 3 heures, au siège social, à Gembloux. Compagnie Générale des Tramways Electriques de Rosario, à midi, au siège social, 48, place de, Meir, à Anvers. Société anonyme des Métaux Usinés, à 2 heures de l'après-midi, au siège social, à Jupille lez-Liége. Fabrica Biograndense de Adubos e Productos Chi-micos, société anonyme, à 12 h. 1/2, dans les bureaux de la société, 48, place de Meir, à Anvers. Industria Quimica Argentina, société anonyme, ù, 11 h. 1/2 du matin, dans les burea.ux.de la société, 48, place de Meir, à Anvers. 15 août Société anonyme des Moulins.de Saint-François, à 14 heures, au siège social, à Farciennes. 17 août Tuileries et Briqueteries Notre-Dame, société anonyme, à 14 h. 1/2, à l'usine, rue de Henis, ;ï Tongres. 18 août Constructions Mécaniques de Longdoz, société anonyme, à 11 h., au siège social, quai Orban, à. Liège. 19 août Plantations Annamites, à 11 h. 1/2, rue de Namur, 59, à Bruxelles. 20 août Travaux Publics et Privés, Liège, société anonyme, à 3 heures, au siège social, 317, rue Basse-Wez, à Liège. 21 août Nouvelle Sucrerie de Calloo, société anonyme, 12 heures, au siège administratif, rue de Bruxelles, 12, à Anvers. Société anonyme des Briqueteries Mécaniques du Laveu, à Liège, à 3 heures, à la Banque Générale fie Liège, place Verte, à. Liège. Manufacture de Chaussures Frans Fils, société anonyme, à 4 heures de relevée, au siège social, 304, avenue Van Volxem, à Forest lez-Bruxelles. 22 août Société anonyme des Ardoisières Saint-Lambert et Belle-Bose, à midi, au siège social, ù Fuma y (Ardennes). Brasserie La Vigne, société anonyme, à Malines, à 10 h. 1/2, au siège social, Cinq Coins, 9, jï Malines. 23 août Forges et Usines du Nord, société anonvme, à Jeumont, à 15 heures, Grand'Place, 5, à Bruxelles. 26 août Société anonyme des Ateliers de Construction (h; l'Est, à iO heures du matin, au siège social ù Mar-chienne-au-Pont.27 août Société anonyme Distillerie et Vinaigrerie Jacquet, à Jumet, h. 9 heures du matin, au siège social, à Gohyssart. 28 août Banque Nationale de Belgique, à 1 heure, en l'Hôtel de la Banque, rue du Bois-Sauvage, fi Bruxelles. 30 août Grande Maison du Congo, société anonyme, A Bruxelles, à 5 heures, au siège social, rue de la Croix-de-Fer, 125, à Bruxeles. Actes déposés Société auxiliaire pour l'Industrie et le Commerce société anonyme à Bruxelles. — Constitution 11 est fondé, par les présentes, une société anonyme sous la dénomination Société auxiliaire pour l'Industrie et le Commerce. Son. siège social est établi à Bruxelles, cette expression comprenant toutes les commîmes de l'agglomération bruxelloise, rue du Congrès, n° 1. Il pourra être transféré ailleurs à Bruxelles, par décision du conseil d'administration. Tout changement de siège social devra être publié aux annexes du Bulletin officiel par les soins des administrateurs. La. société pourra avoir, en suite des décisions du conseil d'administration, des sièges d'exploitation, agences, succursales en tous pays. Elle pourra aussi y établir des sièges administratifs. La société a pour objet : L'étude, la mise en exploitation 011 en valeur de tontes entreprises industrielles, commerciales ou financières ; la constitution de toutes sociétés commerciales ou civiles, la recherche des souscriptions et des capitaux nécessaires à leur exploitation. G. de Dudzeele et Cie, société en commandite simple, à Bruxelles. Constitution La société en commandite a pour objet, l'exploitation, dans les pays.de l'Europe, des brevets obtenus et, à obtenir dans ces pays par la Loliman Co de New-York, brevets ayant pour objet de recouvrir les métaux d'une couche protectrice pénétrante. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits \ adrpççpr * 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités» de sortie.

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

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