Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 15 Januar. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 19 Mai 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/mp4vh5df0z/
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ANVERS, Vendredi 15 Janvier 1915 Cinquante-septième Année - No 17.208 DIRECTION & REDACTION HRUE VLEMINGKX, 14 ANVERS Telephone : 3761 Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières: Prix a convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre,—Les titres se paient dJaprès l'espace qu'ils occupent. Astronomie 16 janvier 7 h. 39 m. matin ss ( 7.39) soir = (16. 6) matin f= f 8.30) soir = matin — matin = matin = matin = :i7. 8) ( 5.32) ( 4.41) ( 5.11) ( 4.311 Lever du soleil . • • • Coucher du soleil .... Lever de la lune . . . • Coucher de la lune . . . Premier quartier le 23 janv. Pleine lune le 31 janv. . . Dernier quartier le 7 fév. \ Nouvelle lune le 14 fév . . Haute marée a AnversMatin8olr janv. janv.V8 janv. 4h 2 m. = ( 4h. 2) 4 h. 21 m. = -'.16 h. 21) h. 59 m.-=(16h.59) h. 34 m. - (17h.34) Rhin Strasbourg 12 janv. —m Lauterbourg„ Maxau „— „ Germersheim „— ,. Mayence,.— ., Bingen„— „ Coblence ,.— „ Diisseldorf „— .. Hauteur du Neckar Heilbronn 12 janv. — m Hauteur du Bodensee Constance 12 janv. 2.87 m- h' 41 m. = ( 4h.41) h. 17 m. = ( 5 h. 17)Hauteur du 6.06 m 12 janv. Cologne Huningen KeW Mannheim 4.50 5 79 14.69 Caub Ruhrort Duisbourg Lobith Waldshiit Hauteur du Main . Francfort 12 janv. — m Hauteur de la Moselle Treves 12 janv.- m Actes de Sociétés, deposes au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers ll résulte dT une decision du conseil general de la Société Anonyme Beige «Loma Alta », a Anvers, que MrEd. Carp, administrateur de la société, se trouva'nt, par suite de son absence pour une durée qu'il est impossible de prévoir, empêché de remplir ses functionsd'administrateur, est considéré comme •démissionnaire ; le conseil a decide de surseoir pxo-visoirement a son remplacement. II résulte d'un acte sous seing privé en date du 30 décembre 1914, que MrGustave Deinanet, indus-triel et négociant, a Anvers, declare que, a la suite d'une cause accidentelle, le sieur Adolphe Van Wint, employé et comptable^ a renbncé au mandat lui conféré par MrDemanet le 23 septembre 1906, et que, nonobstant la renonciation a son mandat, le sieur Van Wint continuera sa collaboration aux affaires de MrDemanet. II résulte d'un acte en date du 23 'décembre 1914, passé devant-Mtre S. Leclef.notaire, a Berchem (Anvers), que la société anonyme « Banque d'Epargne et de' Crédit», a Anvers, a donné pouvoir a MrJean Baptiste Brixy, directeur . de banque, a Anvers, a l'effet de signer conjointement avec un administrateur et ce pour un terme d'un an, jusqu'au 23 décembre 1915, tous actes rentrant dans la competence du conseil d'administration de la susdite société. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Batjan. — Rotterdam, 13 janvier. — On nous ap-prend que le steamer Batjan, partira demain de Lon-dres pour Amsterdam. Ce steamer a été échoué prés de Deal. Castor. — Hambourg, 13 janvier. — Le steamer norvég'ien Castor, a touche une mine dans la mer du Nord et a coulé. L'équipage a été sauvé et dé-barqué a Hambourg, sauf un chauffeur. (Ce navire, de 1313 t. br. et -788 t. n. appartient a la Bergensche Stoomvaartmpij. a Bergen.) Cordova, Cromarty. — Deal, 11 janvier. — Le st. angl. Cordova, en route avec des charbons. de la Tyne h -Rovien, se -trouve-a-H'oré dans les dunes avec d'importantes avaries a l'avant. Ce steamer a été en collision eet après-midi avec le st. angl. Cromarty qui s'est mis également a l'ancre. Le dernier a encouru des avaries au-dessous de la lighe de flot-taison et la cale d'avant est plèine d'eau. Le Cordova lie fait pas eau. John Hardie. — Baltimore, 11 janvier. — Le steam. John Hardie s'est renfloué et est arrive a Hampton Roads. (Voir Lloyd Anversois du 14 courant). Jolaseta, Kangean. ^- Gravesend, 10 janvier. — Lest. esp. Jolaseta, de Carthagène a Londres, et le st. néerl. Kangean, venant de Batavia, sont entrés en collision, et sont ancrés tous les deux'prés de Grays. Les dégats sont insignifiants.. i — Construction de navires Fles.singue, 13 janvier. — Le steamer dan. Tuborg, en construction aux. chantiers de la N. V. Scheepswerf v. h. Jan Smit Czn, a Alblasserdam, sera pour-vu de machines et chaudières au chantier de la Kou. Maatsch. « De Schelde », a Flessingue. La navigation sur le Rhin Rotterdam, 13 janvier. — Le niveau d'eau était décroissant vers le haut-Rhin. II n'y avait pas de demande et tres peu d'arrivages. Le tonnage dispo-nible était limité et la tendance tres faible. Vers le bas-Rhin le niveau d'eau était favorable. Par tres peu de demande'et d'arrivages il y avait assez 'de tonnage disponible. La tendance était tres faible. Le taux de remorquage était invariable sui-vant le tarif de 35 cts. environ ; il n'y a rien a faire en fait de remorquage attendu qu'il n'y avait pas de bateaux chargés au marché. La ^ navigation 'L'état des lignes anglaises avec nombre et ton- na ge s'élevait au 18 décembre comme suit 1 Nombre de Tonnage Lignes navires Tonnage moyen Indes anglaises . • • . 144 689.810 •4.790 Ellerman Lines Ltd • • 138 642.561 4.656 White Star Line . . . . 40 •566.067 ' 14.151 P. & 0. S. X. Cy . • • . 67 550.407 6.757 Alfred Holt & Co // 520.333 6.757 Furness Line -y-^f . . 124 433 513 3 496 ' R. M, S. P. Cy . . . 63 353.688 5.614 Union Castle Line . . 47 340.882 7.380 Cunard Line . , 27 «A. 344.057 12.743 . L'Afrique Centrale anglaise La colonie anglaise du Nyassaland est la plus récente des acquisitions africaines de la GrandeBre-tagne (1901). Elle offre le spectacle paradoxal d'une contrée séparée du reste du monde et dont le développement économique surpasse proportionnellement celui des possessions anglaises les plus favorisées en fait de moyens de communications. Et déja Ton escompte que la British Central Africa est appelée a jouer un röle plus important que l'Ouganda ou la Rhodesia. Le commerce du protectorat accusait pour le dernier exercice publié (1910-1911) un accroissement de 64 % sur le precedent. Bien en avant du caoutchouc, de la fibre, du thé et du tabac (1.820.000 livres pour ce dernier produit), tous eri remarquable progression, l'exportation du coton est celle qui atteste le mieux l'essor de la colonie. Le développement est plus que gêne, il est paralyse par les difficultés qu'exportateurs ou cultivateurs rencontrent pour atteindre les ports de chargement. Les obstacles sont pires encore pour l'imporxaiion de la machinerie et de tout l'outillage futur inaispeiisable a une production véritablement «mondiale». Les incomparable® regions du Nyassaland ne communiquent avec la mer que par les moyens les Plus; compliqués, et ce, pour aboutir a un point de ia cöte pratiquement inaccessible au trafic maritime international. Le bassin du grand lac Nyassa n'a au Sud qu'une issue : la rivière Silvié, affluent du ^.amöeze ,et la moitié de son parcours est barre de ctiutes et de rapides qui ie sectionnent en deux biefs. yuant au delta du Zambèze, dé ja difficile a ra navigation avant son embouchure, on connait les conPiïrmS S1 ,défavorables qui ont oblige le commerce Pïm* repousser jusqu'a Beïra les escales de M6 P^uel39ts - Laderivation de Chinde n'a jamais an K plS all 1er - D'immenses zones de-marécages tamfp^L L^^^6 ' etauNord ' uneregion moni«^ÏÏS5 nérissée d'obstacles, achèvent de constituer Iabairiere économique. L Africain Lakes Corporation a créé un service régulier par le bas-Zambèze et la portion navigable de mPri p SniréJ1«st assure pour l'instant par le steai „r f;f RiNCEssE,du type «roue-arrière» de rigueur sur 7n J>luvesafricains. Le courant est violent dans le le Sr ze 1'proP.remerit dit — deux fois autant que dans " asöeChindé.Joingnons-y les inevitables «charge- in ents de bois», aüxvportes de ravitaillement en combustibles, avec les mortelles heures d'escale's que connaissent tous ceux qui ont navigué en Afrique. Total : quatre jours pour atteindre le confluent de Shiré ; puis vingt-quatre heures de plus sur la Shiré, et voici le point terminus de la navigation et les rapides de Katunga. De Katunga a Matapé, le cours de la Shiré se hérisse de cataractes. Il a done fallu, comme dans toute l'Afrique, recourir au système du troncon de chemin de fer reliant les portions de fleuve navigable. A ce terminus de la . ligne des steamers du Zambèze, on a créé la station de Port-Herald. La « ville » consiste encore' assez modestement en une trentaine de maisons,: la gare, les douanes, une demi-douzaine de factoreries et-quelques logements de fonctionnaires. De' la, le Shiré Highlands Railway effectue en dix heures le pénible trajet de Port-Herald a Blantyre (133.milles). La Shiré est franchie a Chiromo sur un pont d'acier, bel ouvrage d'art dont le montage en une pareille contrée n'a pas été une petite affaire. La voie serpente ensuite a travers les escarpements des monts Chunga, et la vallée du Ruo. De la jusqua Blantyre,.il y a une section que les gens du ■métier s'accordent a tenir pour une des plus dures qu'une compagnie de chemins de fer ait jamais eu a exécuter en Afrique tropicale « ouvrages d'art de toute nature » et surtout travaux de protection contre les mille torrents qui dévalent sur les flancs de toutes ces mdntagnes.Ce qui est plus interessant,c'est la merveilleuse richesse de tout ce pays, créé en quelques années. De Port-Herald a Chiromo, les champs de coton se succèdent sans interruption. En redescendant sur Blantyre,'les plantations de tabac alternent avec le coton. Blantyre est encore isolé du veritable Nyassaland, avec lequel il ne communique que par la deplorable route de Matopé, oü l'on retrouve enfin la Haute-Shiré' Mais celle-ci même, jusqu'a Tissue du grand lac Nyassa est a peine navigable, tant que des travaux d'aménagement, fort longs et fort dispendieux, n'auront pas dragué les « seuils» et déblayé les fourrés aquatiques de « sedd » qui encombrent la Shiré a tout instant. Un petit steamer a roues assure tant bien que mal le service au moins une partie de Tannee, — le plus qu'il.peut, — entre Fort-Johnston, a Tarée du lac, et Tescale terminus de Matopé. On volt la situation. Dans tout le nord du protectorat, il suffit d'une série de routes pour amener les pToduits aux escales de Timmense lac Nyassa. Pas de difficultés : les lignes 'de circulaires se chargent de les transporter a Fort-Johnston. "Mais de la jusqu'a la mer, que de complications et que de frais ! Un premier transbordement pour Matopé ; un transport par route jusqu'a Blantyre i puis le rail jusqu'a Port-Herald ; enfin nouvelle navigation fluviale sur le Zambèze. Le tout pour arriver a Tintolérable embouchure de Chindé, dont la situation est telle qu'il faut un nouveau transbordement sur Beïra au Quilimane pour trouver enfin le paquebot ou le cargo a destination des ports d'Europe. Que dans de pareilles conditions, et aussi isolée du reste du monde, une colonie ait puen dix ans atteindre un pareil développement, tient du prodige, et montre ce qu'on est en droit d'en attendre au jour oü de reels moyens de communication lui seront assures. Les competitions sont nombreuses, et les conflits d'intérèts aussi ardeiits.que complexes. La seule evidence sur laquelle Taccord s'est fait est la nécessité de relier- sans plus tarder la Central Afrioa a la'iner. L'accord cesse, tant la-bas qu'en Angleterre,. sitót que Ton veut préciser Titinéraire de la future voie de communication. C'est que de puissants interets financiers sont inextricablement mêlés ici a de difficiles problèmes-d'ordre politique. Les rivalités des grandes compagnies a charte des territoires anglais ou portugais ; celles des sociétés qui sont propriétaires des quais et outillages des ports de la Mozambique ; les sociétés agricoles de plantations de Thinterland entrechoquent leurs revendications. Les accords secrets entre TAnpleterre et le Portugal pour Texploitation économique "des territoires portugais par les capitaux britanniques achèvent de compli'quer le problème. Le futur chemin de fer du Nyassaland tiendra un röle important dans la partie en cours. i.^ Renseignemente commerciaux Le commerce en Equateur. — Bien que la rareté des capitaux et surtout Tinsuffisance des voies de communications, n'aient pas permis au commerce general de TEquateur d'atteindre encore le développement normal que Ton peut espérer des ressources naturelles du pays, le commerce augmente graduellement d'une maniere des plus satisfaisante. Quant au retard apporté au développement des industries locales, il est dü aux mêmes causes ; il reste un vaste champ pour la creation d'industries. nouvelles, . auxquelles Télévation des droits de douane et des tarifs de fret assurerait, sur place, des debouches rénumérateurs. En ce qui concerne la publicité, il est inutile de chercher a pénétrer sur le marché équatorien par Tenvoi de prospectus, prix-courants, catalogues, etc., si ceux-ci sont rédigés en frangais ; Tespagnol seul est parlé en Equateur. D'autre part, le seul moyen, poür une maison, de s'introduire sur le marché équatorien est d'y envoyer des commis-voyageurs parlant bien Tespagnol et largement munis d'échantillons. Enfin, les voyageurs étrangers savent se plier aux goüts du client équatorien ; Textension du commerce dans ces regions serait aussi le prix de Tamabilité, de la ténacité, de Thabileté du commis-voyageur, de la complaisance de sa maison et du long crédit accordé'par elle. L'Equateur est en effet un pays de 'crédit. Les étrangers savent y vendre. a long terme, six mois au moins, et les voyageurs des maisons concurrentes ont le talent de persuader au cliënt que ce qui lui paraït cher est réellement bon marché puisque les maisons qu'ils représentent font de six a neuf mois de crédit,. En Equateur, on estime tres haut Taphorisme «le crédit est Tame du co.Timerce » et ceux qui veulent y traiter des affaires doivent se pénétrer de cette vérité et la mettre en pratique. Le moyen le plus efficace et paraissant avoir le plus de chance de donner des résultats sérieux,serait la formation de groupes d'industriels et de negotiants s'occupant, naturellement, d'articles différents, qui s'entendraient a Teffet de créer" des bazars dirigés par des personnes compétentes et parlant la langue du pays, les unes attachées spécialement a la vente et les autres appelées a sillonner constamment la region pour s'enquérir des besoins de la consommation et pouvoir y répondre immédiatement. Commerce de l'acide oléique en Italië. — Pendant les trois dernières années, Tltalie a importé pour plus de quatre millions de lire en moyenne, par an, d'acide oléique dont Temploi a augmente considérablement pour la fabrication de certains types de savon. La France était le plus gros fournisseur de ce produit, ayant a son actil environ 50 % des achats faits par les fabriques italiennes a Tétranger. Mais, depuis quelques années, elle perd du terrain, alors que TAiigleterre et la Belgique en gagnent et tendent a se substituer a elle. L'acide oléique est un produit tres interessant pour Tindustrie savonnière italienne a cause des conditions spéciales douanières concernant les huiles. L'acide oléique est soumis au droit de douane de 4 lire les 100 kilog., poids brut, a Tentrée dans le royaume. INFORMATIONS FINANCIÈRES COURS DU CHANGE Rotterdam, 13 janvier. — Londres, fl. 12,04 1/2. Berlin, fl. 54,10. Paris, fl. 47,95. Amsterdam, 13 janvier. — Londres a vue, fl. 11,99 a 12,09. Berlin et Hambourg a vue, fl. 53,85 a 54,35. Paris a vue, fl. 47,70 a 48,20. Londres, 12 janvier. — Pays-Bas long., fl. 12,05. cheque, fl. 12,03 1/2. Paris long., fr. 25,65, cheque, fr. 25,12. Petrograde, 117,—. LA PRODUCTION DU PETROLE North Caucasian Oilfields. — La production de la North Caucasian Oilfields Co, s'élevait pour Tannée 1914 a 21.725.492 pds ou 350.411 t., contre en Tannée 1913, 9.043.080 pds ou 145.853 t. RECETTES DE COMPAGNIES DE CHEMINS DE FER Denver & Rio Grande. —.1 Première semaine de décembre, brut en moins $ 44.000. Première semaine de janvier, $ 311.700 diminution $ 39.200. Chesapeake & Ohio. — Première semaine de décembre, brut en moins. 3> 43.000.?^^ Missouri, Kansas & Texas. — Première semaine de décembre. brut en moins S 8.000. Southern Railway. — Première semaine de décembre, brut en moins $ 205.000. BOURSE DE PARIS 12 janv. 11 janv Paris, 12 janvier. 73,50 87,25 ?3,40 8785,75 78',50 75^95 60 — 93,30 85 — 9i,75 64',— 3 ':%' rente frangaise .. 82, 1/2 % rente frangaise % Egyptien .;•>"•. ••Rente i^alienne . .. % Japon 1905 . . .. % Japon 1907 . . ..Russie 1889 Con. 4 %. 93,50 85 — 84', 10 1200 4210 620 1465 20.50 72- 265,50 296 — 17,50 38,25 1465 256^— 39^— m 127'.— 25,12' 209 — % Russie 1896 . ..5 % Russie 1906 . .. 1/2 % Russie 1909 .. Servië 4 % 1895 . ..Espagne.4 % Etr. ..Portugal 3 % ....Turquie 4 % 'vv . -■Banque■ ottomane ..Banque de Paris . .. Crédit Lyonnais . ..Suez Canal, parts .. Créd. Fonc. Egyptien.Rio Tinto parts . ..Shansi Mines . . ..Cape Copper . .!•De Beers def. sh. . .. De Beers préf Chartered Bi S. A. .. Cons. G. Fields ord. . Crown Mines H0,- East Rand Randfónteiii 127 — 25,11 i/2 209.— Rand Mines f%J} Robinson Deep .--J.;.* .... Change sur Londres court , . Change sur Amsterdam court . DE LONDRES 12 janv. 68 9/16 Tendance soutenue. BOURSE 11 janv. 68 9/16 54 5/8 691/2 89 — 23 1/2 54 — .63 i/4 961/4 96 3/4 Londres, 12 janvier. Consols . . . .Jec • • République Argentine . .4 % Brésil 88 7/8 4 % Japon Japon 1 esc Mexique inter Pérou, ord Pérou, préf Portugal . Russie 1889 Turquie .•••••• 3 1/2 %• Uruguay .... 96 3.8 100 i/4 • 41/2 22 3/4 5 % Uruguay Atch. Top Préf. d° A Denx. Rio 221/2 Erie, ord .Missouri . . • •' • •* 88 1/8 87 1/4 ■Ontario A. ..;,< • ■ • • South Pacific 121 7/8 123, South. Railway .... Union A. . . . . • • ■ Wab. préf 53 1/4 U. S. Steel A 48 3,8 148 3/8 2 1/4 p. 2 5/16 p. 22 7/8 d. 22 7/8 d. Great Cobar Columbia Escompte Argent BOURSE DE NEW-YORK s'ouvrit en New-York, 12 janvier. — Le marché baisse pour reprendre après. 11 janv. 12 janv Hypothèques ~-- • •2-2^"% ZX-%% Transf. Change Change Change Argent FONDS Arnérique 2 p. c. obligations . Atch. T. & S. F. 4 % conv. oblig Atch. T. & S. F. act. ord. :■■•fi&jj -Atch. T. & S. F. Mortgh. 4 % . Atch. T. & S. F. act. préf. . Amér. Car and Foundry ord. Baltimore and Ohio ord. . . Canadian Pacific ord. .... Chesapeake and Ohio ord. . Chicago and North West. ord. Chic. Wilw and St. Paul ord. Rock Island ord Amer. Smelt and Ref. Co ord. , Bethlehem Steel Corp. ord. . Denver and Rio Grande ord. . Erie Railway ord. ...... Erie Railway lr« préf. . . . Erie Railway 2epréf Erie Railway Gen. Lien . . . Illinois Central ord Kansas City Southern ord. . . Kansas City Southern préf. Louisville and Nashville ord. Nation Railw. of Mex. lrepréf Nation Railw. of Mex. 2epréf. Mis. Kansas and Texas ord. . Mis. Kansas and Texas 2eh Missouri Pacific ord N.-Y. Central and Hudson ord. Ontario and 'Western ord. . . Northern Pacific ird. . . •. . Norfolk and Western ord. . . Norf. and Western 4 % conv. obi Pennsylvania ord. .''

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