Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 22 Dezember. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 16 Mai 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/nk3610wt01/
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ANVERS, Mercredi 22 Décembre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.494 DIRECTION & RÉDACTION 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne l franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 22 déc. 1915, 10 h. du matin. - Baromètre 761,5 — 1 liermomètre cent Imax) + 5. — Thermom. cent, imin.l 0. — Pluviomètre 7,2 m/m, — Vent. N.-O. Prévision : Pluie ou neige. Astronomie 23 décembre Lever du soleil 8 h.43 m. Dern, quart.le29déc. 13 h.59 m. Coucher du soleil 16 40 . Nouv. lune le 5 janv,. 5 „ 45 „ Lever de la lune 18 „ 25 .. Prem.quart.le 12 janv. 4 „ 37 „ Coucher de la lune... 10 .. 15 ., Pleine lune le 20janv, 9 „ 29 „ Haute marée à Anvers Matin Soir 23 décembre ... 5h. 28 m. I 23 décembre ... 17 h. 47 m. "4 „ ... 6 „ 3 „ 24 „ ... 18 21 „ 25 ... 6 „ 38 ,, | 25 „ ... 18 „ 55 Hauteur du Rhin Cologne 21 déc. 3,17m Strasbourg 21 déc. — m. Huningen — „ Lauterbourg „ — .. Kehl .. — .. Maxau — „ Mannheirr .. — „ Germersheiro „ — „ Caub 21 „ 2,67 ., Mavence „ — „ Kubrort „ 2,60 „ Bingen „ — „ iluisbourg „ — Coblence „ „ Waidshiit — „ Diisseldorf „ — .. Lobith 20 12.99 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar 1-rancfort 21 déc. —m. Heilbronn 21 d-c — m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 21 déc. — m. Constance 21 déc. 3,25 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 21 DECEMBRE Steamer Wili-ord 111, de Tamise. Stad Antwerpen 111, de Bruxelles. » Union I, de la Hollande. » Khenus XXI1, de l'Allemagne. Bateau-moteur Anna, de Boom. »» Eclair IV, de Bruxelles. » Koophandel II, de Louvain. Allège doel 7, de Doel. » Gabrielle, de Hohoken. » Torpilleur, de Bruxelles. » François Elise, de Bruxelles. » Graai- de M h rode, de Bruxelles. » Léontine, de Bruxelles. » Hélène, de Gand. » Les Trois Frères, de Raevels. » Gama, de Raevels. » Olympia, de Beersse. » Crédo, de Turnhout. » Florida, de Liège. » Yperen, de Liège. » Marie, de St. Ghislain. » Roger, de St. Ghislain. » AUGUSTA, de St. Ghislain. » Pauline, de St. Ghislain. » Maria Hendrika, de la Hollande. » Catharina Pieternella, de la Hollande. » Nooit Gedaciit, de la Hollande. » Wel tevreden, de la Hollande. DEPARTS DU 21 DECEMBRE Steamer Wili-ord iii, pour Tamise » Union I, pour Bruxelles. » Eugénie, pour la Hollande. » A.mstel I, pour la Hollande. » Stad Amsterdam 1J1, pour la Hollande. Allège stanislas, pour Lillo. » Maria, pour Calloo. » Theresia, pour Merxem. » Palmyre, pour Merxem. » \ ier Gebroeders, pour Ryckevorsel. » Emma, pour Turnhout. >» Angélique, pour Boom. » Teniers, pour Termonde. » Bertha, pour A th. » Manitoba, pour Hingene. » Antoon, pour Mnlines. » EUlalia, pour Willebroeck. » Léontine, pour Bruxelles. » Marie, pour Bruxelles. » Twee Gezusters, pour Bruxelles. » Enrique, pour Bruxelles. » Francisco, pour Bruxelles. » Constantia, pour Louvain. » Rosa, pour Niiny. » L'Yser, pour Charleroi. » Antonia Marie, pour la Hollande. » - Rosse, pour la Hollande. » Brabo, pour Valenciennes (France). » Fendel 13, pour l'Allemagne. » Juturna, pour l'Allemagne. » Stella Moris, pour l'Allemagne. » Voss & Langen, pour l'Allemagne. » Charbonnière II, pour l'Allemagne. Notes de jurisprudence ACTION EN RESILIATION D'UN MARCHE Un arrêté de la Cour d'appel de Bruxelles comporte cet enseignement que l'appel n'est pas rece-vable Si l'appelant a négligé d'évaluer son action en résiliation, se bornant à demander une certaine somme à titre de dommages-intérêts. « La réclamation de dommages-intérêts, dit la Cour de Bruxelles, constitue une demande accessoire, provenant généralement du fait même qui permet de conclure à la résiliation de la convention ; toutefois, par lui-même un fait illicite n'engendre auc me action en dommages-intérêts, et il faut qu'il soit établi qu'un préjudice en est résulté. » L'action principale est l'action en résiliation et si son évaluation n'existe pas, le montant des dommages intérêts ne peut exercer le moindre effet sur elle et le jugement en première instance ne peut, à cause de cette lacune, être frappé d'appel. Il s'agissait de constructions à ériger à Saint-Gilles par F..., qui avait conclu avec 1)... une convention verbale relative à la fourniture de briques. L'arrêt constate que les parties n'ont-pas résilié de commun accord leur convention, que 1).. a assigné F... devant le tribunal de commerce de Bruxelles, en résiliation de la dite convention, alléguant que c'est sans motif légitime que F ... a renoncé à se fournir des briques pour s'approvisionner ailleurs : que D.... réclamait ' une indemnité de 9.000 francs, tandis que F.... concluait reconventionneUement ti la résiliation, à son profit, de la convention, avec allocation de 3.805 frs à titre de dommages-intérêts ; enfin que le tribunal de commerce, rejetant les conclusions de D..., a prononcé la résiliation au profit de F.... et a commis un expert aux fins d'évaluer le dommage. Un arrêté antérieur de la Cour de Bruxelles, en cause du même D.... contre D.-C.... Cette fois, il s'agissait de briques à fournir pour l'entreprise de la construction d'une maison de campagne a Uccle. Les considérants de cet arrêt éclairent la 'question de forme que nous venons d'indiquer. L'appelant, par action principale, et l'intimé, par action reconventionnelle,ont demandé,l'un et l'autre, la résiliation de ce marché, s'imputant mutuellement l'inexécution de leurs engagements respectifs ; le jugement a quo a admis la résiliation au profit de l'intimé, et a commis un arbitre a.ux Ans d'évaluer le dommage ; la- résiliation formant l'objet de la demande, tant dans l'action principale que dans l'action reconventionnelle, n'a été évaluée par aucune des parties et il n'existe pas de bases lêpales pour en faire l'évaluation ; l'art. 33 de la ioi d.i 25 mars 1876 sur la compétence dispose qu'à défaut des bases légales d'évaluation, le demandeur °st tenu d'évaluer le litige, soit dans l'exploit introductil d'instance, soit, au plus tard, dans ses oremiones conclusions; que sinon le jugement sera en dernier ressort, à moins que le défendeur n'ait fait lui même cette évaluation dans ses premières conclusions, el n'ait ainsi déterminé le ressort ; il est vrai, que, comme conséquence de la résiliation, chacune des parties a demandé la condamnation de l'autre à iui payer des dommages-intérêts supérieurs au toux du dernier ressort, mais d'après l'article 22 de la loi précitée, les dommages-intérêts, frais et autres accessoires, ne peuvent être ajoutés au principal, pi-ur servir à déterminer le ressort, que s'ils ont une cause antérieure à la demande ; les dommages-intérêts postulés ne pourront trouver de base que dans le jugement prononçant la résiliation ; ils n'ont donc pas une cause antérieure à la demande et ne peuvent entrer en ligne de compte ; et il s'ensuit que les actions soumises au premier juge ont été jugées en dernier ressort... LLHANbL DE NOIES entre les Etats-Unis et i'Aulriche-Hongrie Noie ubo tiaio-Uiiio v uici ia teneur cle la note adressce par les î^iat.s-uuis a i .-iutriciie-jtiongne au sujet ue ia perte de i « .Aiicono » : - i_.es xaiis, suivants résultent des communications dignes ue loi iaites par ies passagers, américains ei autres, qui ont survécu au nauirage ue r«Aïicona» un suus-inarin nattant ijavnion austro-nongrois a^aui lire un coup Ue leu Uans la direction uu ua\ne, celui-ci a cuercne a s'eenapper. peu après, iu suus-inaiiu, avant ineme que ies passagers et i équipage eussent pu prenure piace uans les canots, a idirje un certain nomme ae* grenades sur le navire et i u. iniaiement torpillé et couie. Un grand nomme ue personnes, parmi lesquelles ues citoyens 'américains, ont peruu'ia vie ou sont sérieusement oiessees. L,e communique punne par l'Amirauté austru-non-groise coutume uans leurs points principaux les pius importantes déclarations des survivants, en lecoiuiaissani qu après avoir ete bomnarde, 1 « An-conu » a ete torpnie et coule alors qu il y avait encore des nommes à nord. Le gou\erneinent austro-nongrois était tenu, par les correspondances eenangees entre les Etats-Unis et i Allemagne, au courant de ia maniéré dont les Etats-unis conçoivent l emploi des sous-marins dans i attaque des navires niarcnançis. Il savait que 1 Allemagne avait accepte cette conception. Maigre cela, et oien qu ayant pleine connaissance de la maniéré de voir ues Etats-Unis communiquée en ternies non amuigus aux alites ue i'Autricne-Hoiigrie, le coni-muiidant uu sous-marin qui a attaque i'« Ancona » a négligé de mettre en sécurité les passagers et lequipage uu navire qu'il était sur le point de couier, et ce, croit-on, parce qu'il jugait impossiole de l'amener dans uu port. Le gouvernement des EtatsLUnis est davis que ce commandant a violé volontairement le droit des gens et le droit dé l'humanité en bombardant et en torpillant 1 « Ancona » avant d'avoir mis en sécurité les personnes qui se trouvaient à bord, ou sans leur laisser un temps suffisant pour abandonner le navire. Son acte ne peut être considéré que comme une immolation téméraire de non-combattants qui n'étaient pas à même de se defendre ; il semnle bien, en enet, que le navire, après qu'il eut été (joinuaiuc ei «.oléine n'a pas oppose ue résistance ou na pas cueic.ie a s ecnapper et qu aucuiie autie raison n uino une e-veuse sumsante pour une pareille attaque, pas iheme ia possibilité qu il aurait eu de s eenapper. Le gou\ernemèiit des Etats-Unis se voit donc force ue considérer que ce commandant, par son attitude, a dépassé les instructions qu'il a reçues, ou oien que te gou\ erneinent austro-Hongrois a négligé de uoiiner aux commanuarits de ses sous-niarins des instructions coniormes au droit des gens et aux principes de la légalité. Le gouvernement des Etats-Unis se reiuse a adopter ce dernier point de vue, a croire que le gouvernement austro-noiigrôis ait eu i intention de permettre à ses sous-marins de laisser périr sans secours des femmes, des nommes et ues eniants. il préféré croire que le commandant a de-passé ses droits, sans nécessité et en opposition avec îes instructions générales ou particulières qui lui avaient été données. Comme les bonnes relations entre les deux pays reposent sur le respect réciproque de la loi et ue Pnumanité, le gouvernement des Etats-Unis doit s'attendre à ce que le gouvernement impérial et royal desapprouve le torpillage de l'« Ancona » comme contraire au droit et injustifiable, à ce que l'ol'fi-cier qui a commis cet acte soit puni et a ce que satisiaction soit tlonnée par le paiement d'une indemnité pour les citoyens des Etats-Unis qui ont été tués ou olessés. Le gouvernement des Etats-Unis compte bien que le gouvernement austro-hongrois reconnaissant 1a gravité de la situation, fera prompteinent droit à cette demande. L'espoir qu'il en exprime repose sur la conviction que le gouvernement austro-nongrois n'approuvera ni ne defendra un acte que le monde condamne» comme inhumain ou barbare, que réprouvent tous les pays civilisés et qui a causé la mort de citoyens américains. Réponse de l'Autriche-Hongrie Eu réponse à la très honorée note que S. E. l'envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire des Etats-Unis nous a envoyée le 9 décembre, au nom du gouvernement américain, concernant la perte du vapeur italien « Ancona », le soussigné a l'iionneur de faire remarquer tout d'abord, et sans préjudice d'une discussion rigoureuse et approfondie de 1a réclamation en question, que la rigueur avec laquelle le gouvernement américain croit devoir Dlamer le commandant du sous-marin intéressé dans i affaire et le ton catégorique, des exigences qu'il adresse au gouvernement austro-hongrois auraient permis de croire que le gouvernement de l'Union préciserait les circonstances réelles du cas soulevé par lui. Il s'avère que l'exposé des faits contenus dans la dite note laisse place à de nombreux doutes et qu' elle ne donne nullement, même si elle était exacte dans tous ses points et si l'on se basait pour juger le cas sur la conception juridique la plus rigoureuse, une matière suffisante pour endosser une faute au commandant du sous-niarin ou au gouvernement austro-hongrois. Le gouvernement fédéral a, en outre, évité de désigner les personnes sur les témoignages desquelles il s'appuie et auxquelles il semble visiblement vouloir attribuer plus de crédit qu'au commandant de la flotte impériale et royale. La note ne donne pas non plus d'explication quelconque quant au nombre, au nom et au sort particulier des citoyens américains qui se trouvaient à bord de I'Ancona au moment critique. Néanmoins, le gouvernement austro-hongrois, en considération du fait que le cabinet de Washington déclare positivement que dans l'incident dont il s'agit des sujets des Etats-Unis ont subi des dommages, est disposé, en principe, à un échange de vues avec le gouvernement fédéral au sujet de cette affaire. Il doit cependant soulever tout d'abord la question de savoir pourquoi le gouvernement américain s'est abstenu de motiver juridiquement, en s'appuyant sur les circonstances spéciales qu'il a fait ressortir lui-même de l'incident incriminé, les exigences exigées dans sa note, et la question de savoir pourquoi, au lieu de cet exposé de motifs, il a invoqué l'échange des correspondances qu'il a eues au sujet de cas similaires avec un autre gouvernement. Le gouvernement austro-hongrois peut d'autant moins suivre le cabinet américain d'ans cette voie insolite, qu'il n'a pas eu connaissance de façon officielle des correspondances auxquelles fait allusion le gouvernement fédéral. Il n'est pas d'avis non plus que la connaissance en pourrait suffire dans le cas présent, qui se présente, dans ses points essentiels, sous un autre angle que le cas ou les divers cas auxquels le gouvernement de ,l'Union fait allusion. Le gouvernement austro-hongrois peut donc s'en remettre au cabinet de Wasiiington du soin de formuler les différents principes de droit auxquels le commandant du sous-marin aurait contrevenu à l'occasion du torpillage de I'Ancona. Le gouvernement de l'Union a cru également pouvoir s'en rapporter à l'attitude que le cabinet de Berlin a. adoptée dans l'échange de correspondances signalé. Le gouvernement austro-hongrois ne trouve dans sa note aucune espèce de point de repère capable de lui faire apercevoir de quel argument résulte sa manière de voir. Si le gouvernement fédéral avait voulu exprimer l'opinion que l'attitude du cabinet de Berlin est de nature à influer de quelque façon préjudiciable que ce soit sur la présente affaire, le gouvernement austro-hongrois, en vue de prévenir tout malentendu, déclare qu'il se réserve la pleine liberté de faire ressortir, au cours de la discussion du cas de I'Ancona, sa propre manière d'envisager les choses au point de vue juridique. Fn priant s. Exc. l'amhasadeur des Etats-Unis d'Amérique de bien vouloir communiquer ce qui précède à son gouvernement, en l'assurant que le' gouvernement austro-hongrois ne plaint pas moins sincèrement que le gouvernement américain le sort des innocentes victimes de l'incident, en cause, le soussigné saisit l'occasion de lui renouveler l'expression de sa considération distinguée. Acte déposé Cloot frères, société en nom collectif, à Verviers. Constitution. L'an mil neuf cent quinze, le vingt-cinq novembre. Par devant M0 Franz Flechet, notaire à ia résidence de Verviers, province de Liège, royaume de Belgique, en présence des témoins soussignés. Ont comparu ; 2° Mme Thérèse Becker, ménagère, demeurant à | Verviers, rue des Fabriques, veuve de M. Laurent j Cloot. Lesquels comparants ont requis le notaire soussigné d'acte r aux présentés les statuts arrêtés entre eux, avant ce jour, de la société en nom collectif formée comme suit, savoir : Les comparants établissent entre eux une société en nom collectif pour la fabriation des courroies et autres articles industriels en cuir. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. James J. Dickson. — Gothembourg, 15 décembre. — Le steamer suédois James .j. Dickson, arrivé ici de Rotterdam, a encouru diverses avaries par suite du mauvais temps subi en cours de route. Kwango. — Christiania, 16 décembre. — Suivant un télégramme de Montréal, le bateau-moteur Kwango, parti le 30 novembre de Riinouski pour Buenos-Ayres, a fait naufrage le 12 décembre près de Mag-dalen Island. L'équipage est sauvé. Le Kwango (ex Dimsd/.le) était une frégate en acier, jaugeait 1887 tonnes brut et 1779 tonnes net, était construit en 1890 à Londres et appartenait à la Transatlantic Motorship Company, à Christiania. Ludwig. — Landskrona, 16 décembre. — Le steamer Ludwig, chargé de charbon et destiné pour Gothembourg, s'est échoué à Valagrund et est rempli d'eau. Norrland. — Sundsvall, 16 décembre. — Le steamer suédois Norrland s'est échoué près de Storgrundet et se trouve dans une position dangéreuse . L'équipage a débarqué ici. Petro d'Alemquer. New-York, 18 décembre. — La barque portugaise Petro d'Alemquer (1469 tonnes) allant de Lisbonne à New-York, s'est échouée sur la côte de Jersey. BELGIQUE Le permis de voyage dans les étapes Depuis quelque temps l'Inspection des Etapes a reçu de nombreuses demandes de permis de voyage dans ies étapes, émanant de personnes résidant dans le territoire du gouvernement général. Ces requêtes insuffisamment motivées demandaient dans la plupart des cas l'envoi immédiat de ce permis. On rappelle, que les demandes de permis de voyage dans ies étapes doivent être adressées, sans exception, au bureau de passe-ports compétent, pour la localité, où les requérants ont leur domicile. L'occupation des maisons délaissées à Bruxelles On procède en ce moment aux formalités préalables à l'occupation par les officiers et les soldats de la garnison, des maisons délaissées par leurs propriétaires ou locataires. Un délégué de l'administration allemande et un fonctionnaire communal pro- : cèdent à un inventaire minutieux des différentes j pièces de l'habitation. Les caves et les armoires, coffres, etc. sont scellés ; il en est de même pour les endroits dont l'occupation ne paraît pas être nécessaire. Un délégué, parent ou autre, de l'ancien occupant est autorise à assister a l'inventaire. Les documents sont établis en triple exemplaire ; l'un reste dans les mains de l'administration allemande, le second est remis au bourgmestre de la commune et le troisième reste affiché dans les locaux occupés. Dans la plupart des grands immeubles inventoriés, les concierges sont autorisés à rester en fonctions. chronique industrielle Verrerie La reprise du travail dans une partie des verreries à vitres a eu lieu dès cette semaine. On compte généralement que les établissements pourront marcher sans interruption d'ici au 15 mai prochain. L'embauchage du nouveau personnel n'a pas été sans difficulté dans le pays de Charler'oi. On sait que la verrerie, jjlus encore que la métallurgie, vit entièrement de l'exportation. Si nous examinons le mouvement des dix dernières années, nous voyons que nous avons exporté chaque année pour plus de 50 millions de francs de verres à vitres. Nos principaux débouchés sont l'Angleterre pour 16 millions ; les Etats-Unis pour 9 millions ; le Japon pour 3 millions ; le Canada pour 3 millions ; les Pays Bas pour 2.500.000 francs ; la Turquie pour 1.500.000 francs ; la République Argentine pour un million ; l'Allemagne pour 1 million (ces chiffres indiquent la moyenne des dix dernières années). Les verreries belges sont concentrées, pour la plus grande partie, dans le bassin de Charleroi, travaillant avec une quarantaine de fours à bassin et quelques fours à pots. Le chiffre des ouvriers verriers de cette région est de 13.000 environ, tous syndiqués. Reconnaissons, en terminant, que l'Association des maîtres de verreries a toujours étudié avec une compétence à laquelle il faut rendre hommage les questions les plus ardues et les plus délicates pour le plus grand avantage de cette intéressante industrie nationale. EXTERIEUR PAYS-BAS Nouvelles Sociétés 11 a été constitué, à Rotterdam, les deux sociétés suivantes : N. V. Maatschappij tôt Exploitatie van net schip « Celina » et N. V. Yacht en- en Sloepenma-kerij," voorheen S. Prins. NORVEGE Défense d'exportation Christiania, 19 décembre. — Le ministère de l'agriculture a interdit, jusqu'à nouvel ordre, l'exportation du nitrate de Chili. Nouvelle compagnie de navigation On mande de Christiania qu'une nouvelle compagnie de navigation y a été fondée, sous la firme Camille Eitzen & Co. La nouvelle société a en vue d'établir un service régulier de navigation à vapeur entre les ports norvégiens et la côte occidentale de l'Amérique du Sud. ESPAGNE La navigation de commerce espagnole On mande de Madrid que le ministre des travaux publics vient de soumettre au conseil des ministres lin projet de loi tendant à mettre un terme aux nombreuses ventes de navires de commerce espagnols.REPUBLIQUE ARGENTINE Un nouvel emprunt La Chambre des députés de la République Argentine a reçu du gouvernement une demande d'emprunt de 50 millions de piastres (le piastre vaut fr. •2,20), qui est présentée par le Conseil municipal de la ville de Buenos-Ayres. Etant donnés les événements actuels, il n'est pas probable que cet emprunt soit placé en Europe, mais la situation financière très prospère de l'Argentine, due àux grandes ventes de laines, de chevaux, d'animaux de boucherie et de céréales effectuées depuis un an, fait prévoir que cet emprunt sera couvert plusieurs fois sur place. BRESIL Réorganisation financière du Brésil Le gouvernement brésilien a préconisé certaines mesures afin de réaliser une réorganisation du pays sur le domaine financier et économique. En ce qui concerne le premier point, le président a insisté tout particulièrement à ce que d'importantes et de nombreuses économies soient introduites partout, et qu'un budget consciencieux, dans lequel rien ne puisse être abandonné au hasard, soit dressé. Les "mesures suivantes pour l'amélioration économique furent recommandées : 1° Réduction des droits d'exportation et leur remplacement méthodique par un impôt foncier, en rapport, étroit entre eux ; 2° La libre entrée des articles qui ne peuvent être manufacturés rémunérativement dans le pays même 3° Suppression de-tous les droits de douane inconstitution m-s entre Etats et communes réciproquement ; 4° Diminution de la taxe à payer sur la cession foncière ; 5° Jonction du trafic entre les sociétés de chemins de fer et de navigation ; 6° Le droit aux Etats de soigner, en ce qui concerne leurs ports, à leur propre développement économique, et ce dans les limites de la loi : Le gouvernement préconise enfin le transfert de la capitale, laquelle devrait être située plus à l'intérieur du pays. Cette mesure — la construction de la nouvelle capitale — n'alourdirait pas les finances fédérales, à condition que la concession des terrains et l'exonération de l'impôt soient accordés gratuitement pendant quelques années. informations financières Bruxelles, 21 décembre. — Nous donnons ci-après l'énumération de quelques - cours approximatifs : Rente Belge 3 %, fr. 68,50 ach., fr. 69 vend. ; Bons du Trésor 4 % 1917, 99,50 a., 99,75 v. ; Annuités 3 %, 73 a., 74,50 v. ; Communal 3 %, 73 a. ; id. 4 1/2 % 1915, 98,50 a. ; id. 3 % 1861, 112,50 a. ; id. 3 % 1868, 91 a. ; Vicinaux 3 %, 73 a., 74 v. ; id. 2 1/2 % 1885, 86,50 a. ; Congq 4 % f906, 79 a., 80,50 v. ; Congo Lots, 77,50 a., 76,50 v. ; Bruxelles 1905, 65,50 a., 67 v. ; Bruxelles Maritime, 60 a. ; Gand 1906, 59 a., 61 v. ; Gand-4 %, 92 v. ; Liège 1897, 59 a., 61,50 v. ; Liège 1853 , 91,50 a. ; Liège 1860, 117,50 a. ; Liège 1905 , 59 a., 61,50 v. ; Ostende 1898, 57 a., 59 v. ; SchaerbeeU 1897, 57 a., 59 v. ; Banque Nationale, 3100 a., 3200 v.; Caisse des Propriétaires 4 1/2 %, 375 v. ; id. 4 %, 332 v. ; Union Minière du Haut Katanga, 800 a., 820 v. ; Tramways d'Espagne cap., 102 a., 105 v. ; id. div., 39 a., 40 v. ; Tramways de Barcelone cap., 200 a., 205 v. ; id. fond., 1030 a., 1050 v. ; Tramways Secondaires 4 1/2, 475 a. ; Dniéprovienne, 2400 a., 2600 v. ; Brazilian Traction, 325 a., 340 v. ; Part de Réserve Soc. Gêné., 5225 a., 5300 v. ; Métallurgique Russo-Belge, 1425 a., 1475 v. ; Mexico Tram., 250 a., 260 y. ; Tauganyika, 48 a., 49 v. Les titres suivants ont été présentés en vente : priv. Banque Auxiliaire, fr. 190 ; Caisse des Propriétaires 4 %, fr. 375; id. 4 %, fr. 345; Tramways d'Astrakan 4 % obi., fr. 383. Des acheteurs offrent pour : Oblig. Electr. Anvers. 4 1/2 %, fr. 425 ; act. Fauconnier Postii, fr. 125 ; Belgo Canada Pulp div., fr. 175; Sucreries Roumaine, 5 % oblig., fr. 450 ; Minoteries et Elévateurs 4 1/2 oblig., fr. 455 ; Ciment Europe Orientale jouissance, fr. 175 ; Barcelona Traction 5 % oblig., fr. 260. Les cours suivants ont été pratiqués : Emprunt russe 5 % 1906, 86,75; Crédit Lyonnais, 925; Toula, 1060 • Rio Tinto, 1495 ; China Copper, 305 ; Utah Copper, 458,50 ; Tharsis, 134,50 ; De Beers, 288 ; Mines du Rund, 114,50 ; Atchison Topekn. et Santa Fé, 606 ; Tauganyika, 47. COURS DU CHANGE Rotterdam, 21 décembre. — Londres, (1. 10,91 1/2. Berlin, fl. 43,62 1/2. Paris, 11. 39,40. Amsterdam, 21 décembre. — Londres, fl. 10,87 à 10,97. Berlin Hambourg, fl. 43,45 a 43,95. Paris, fl. 39,15 à 39,65. Suisse, fl. 43,40 à 43,90. BOURSE DE LONDRES Londres 20 Déc : 2-idée. ! '8 déc. i 20 déc j '3 déc. C^nsoi . • >1 58 î/8 i 58 - South. R ilway, . 235/8 i Répuoi'.q Argentine. f — — Union A . . . ' 144- 1/4- 1411/8 4% Brésil ... 46 — — Wab., préf. . .! -- - — 4% Japon . . 71 - 7! 1,4 U. S. Steel A. . 89 3/4 39 3/4 Japon 1905. . . 92 3 i ,92 1/2 Amalg. C. . . . -- - - Mexique inter. . . Great Cobar. . . — Dérou. ord. ... 41 2 — Columbia ... Pérou, prêt. . . 22 3/4 , , Ver., -i;!. ... Portugal. . . -i 535'8 Mexic. pr. ■ — Russie 1889 . . — Rock Isl. ... — — Marc, of A . . ., 15 i/4 , — Randmine ... — Turquie ■ . . . I — — — Marine, Dr. . . — — 3Ws % Uruguay. . j 57 ; 57 — Shell 5% Uruguay . .| — — 1 — Rio Tinto ... Acht. Top . . .,111 !,4 111 1/2 Anaconda . . . Préf. d° A . .,107 1/8 1107 1/2 Schib., pré'. . . - Denver tR.o Grande - Schib., ord. . . — - - — Erie, or.i. ... 431/' — Kon. Petr. . , — . Missouri . . . 8 3/4 Escompte . . , 513,16p 51/8 p Ontario A. ... — - Argent . . . .:26 d 26 — p South. Tacific . . !0b 1 /2 ; 106 1/8 l BOURSE DE PARIS Paris, 20 Déc. 20déc. | 18 déc 0 dé c. 18 dén. 3% rente française. 63 7o 63 7 Est français. • Russie l'11, Con.4% - — Rio Tinto, parts . 14S5— '493 — 41/2% Russie 1909 — — Mexique Int. 5% ' — Serbie 4% 1895 . — Lots urquie . — - — Espagne 4%, Etr. 87 10 8695 Chango Berlin, court — — Portugal 3% . 53 55 Ch8°s,Amsterd..court 254 - 253 50 Turquie 4% unifié . — Ch*°s.Londres,court 27 57 2760 Banoue ottomane . Escompte . . . ! — — BOURSE DE NEW-YORK New York. 20 déc. ]20 déc. 18 déc l 20 déc '8 déc. Hypothèques i 18/4-2 nom Ontario&Western.or 30 5/8 30 1 /4 Changes. Lonrir. C.T 4./3 25 • 4,72 85 Nortnern Paci,"., ord. '116 5/8 115 3/4 Ghsa Lundr.60 d. v 4 68 4 6? L 0 Norfo.KiWestern,ord;i20 3/4 '20 3/4 Change s. Paris vue. i 5,83 — : 5,85 1/4 Norf.&West.4%c.obl| LO 1/2 '2' 1/4 Change s. Berl n 77 3/8 6 3/8 Pennsylvania, ord. 5rt 1/2 58 1/2 Aident .... 54 3/8, 541/4 Philad. & Read., ord. 81 3/8 8'. 1/4 PhilalîReadJepréf 42 — 42 — FONDS 1 GreatNorthern,l«préf 125 3/8 '25 i/4 Amérique 2 p.c. obi i 99 — 99 - Tex»s&Pacific, ord. 14 1/2 '4 1/2 Atch. I.AS. F. % i 105 V4 '05 1,4 Southern Pacif., ord. ! 00 3/4 '00 7/8 Aich.T.<£S. F. a.ord 10t)3/4 ; 105 1/2 Southern Rail//., ord. 22 7/8 22 1/2 Atc/US.F.Mgb.4% 93 '8 1 93 »/2 SouthernRailw.,prêt. 60 3/4 61 - Atch.T.&S.F. a.p éf. !01 5/8 1 101 5li Union Pacific, préf. '36 3/4 '37 - Am.Car&Foundryor. 77 — 79 UnionPacif.4%, obi ! 97 3/H 97.1/2 Baltim. & Ohio", ord. 92 3/8 ; 92 3/8 Wab.S' Louis«£Pac ,o 15 5/8 '51 2 Canad. Pacific, ord. "79 1,2 '79 1/2 Wab.S'Louis&Pac„pr 45 1/2 481/4 Chesao &0hio,ord. 6i '2 61 11l Amalgamat.Copper,0 Chic.dNorth West.0., 130 1/2 131 1,4 AnacondaGopper,ord 86 1/4 85 3/8 Chic.Milw.(îSt.Paulo, 93 1/2 , 93 - U.S.SteelCorp..ord. 35 5/8 85 >/8 Rock Island ord. . '6 !/8 '6 3/8 U S.Steel Corp.,préf. 116 3' i 116 1/8 Am.Snelt(SLRef.C0,o- 1C2 - ; 100 — U.S. Steel Corp. 5% Belhl.SteelUorp.,ord 470 — 470 - 2" H. Obi. 103 1/4 103 1/2 Denv.& Rio Grande,0. 13 13 — Americ.BeetSug.,ord 69 V2 69 '.12 Erie Railway, ord. . 42 1/8 , 415/6 American.Can. ord 59 — 59 1/4 Eris Railv/., 1 préf. 56 1/4 56 -- Unit. SugarC», ord. 61 1/2 62 1/2 Erie Railw., 2e préf. 50 1,4 481/2 Amer.Hide<£Leath.,pr 50' 2 5' '/4 Erie Railw. Gen. Lien 75 - 75 — Amer. re!.«£Tel.,oid, 128 3/8 128 3/8 Illinois Central,ord. :07 - r07 — Am.Tel.4%conv.obl. :00 — î(-0 — Kans. City South., ord 3! 1/2 30 3/t lntern.Cont.Rubbf»r, 0 13 1/2 '2 1/2 Kan .CitySouth.,pr. 63 1/8 63 1/8 lnterr.Merc.Mar.,ord *.6 1/2 16 5/8 Louisv.Nashv.,ord. '28 1/2 126 1/2 Intern.Merc.Mar., pr. 72 — 72 - Nat. Rlw. of Mex.,1 pr. 28 1/2 28 1/2 Int. Merc. Marine Nat RIw.ofMex.,2pr. 9- 9- 41/2%, obi. 96 1/2 97 1/3 :.'iss.Kans.dsTex.,ord 6 3/4 6 3/4 Pittsburg Coal. ord 35 3/4 36 3/8 Miss.KansasATexas CentralLeather,ord. 52 1/4 52 3/4 2° h.g.-obl. 53 /2 53 1/9 lnterbor.Metrop.,préf 77 1/2 77 1/2 Missouri Pacific.,ord 35/8 3 3/4 lnterbor.Metrop.,ord. 211/2 211/2 N.-Y.Cenlr.4Huds.,o IC5 1/2 '05 1/H StudebakerCor.,ord. IbC — 163 — Mont.Dom.S'.Corp . 46 1/8 — — uuiiipaginc u^iiiiaïc uc uuiisii uuuuii « iiaiiit-oaiiu- Pierre. — Du bilan dressée au 30 juin dernier, il ressort que la situation des usines Hiard, comme on les appelle couramment dans le Centre, est on ne peut plus brillante. Les immeubles et matériel qui représentent des immobilisations pour plusieurs millions sont portés au bilan pour un franc. L'actif réalisable dépasse le passif exigible de 1 million 491.384, frs 11, alors que le capital social n'est que de 1 million de francs. Les bénéfices du dernier exercice, qu iont été portés à une réserve temporaire, se sont élevés à frs 347.479,03, soit près de 35 p. c. du capital. Charbonnages de Masses-Diarbois. — Le bilan des Charbonnages de Masses-Diarbois, au 30 juin dernier, solde par une perte de frs 125.297,09. Il ne faudrait pas inférer de cela que la situation industrielle de l'affaire est mauvaise, car ce serait tomber dans une grave erreur. Par suite de la guerre, la valeur des produits charbons et agglomérés ne s'est montée qu'à francs 1.613.413,60, en diminution d'environ 50 p. c. sur l'année 1913. Or, les frais généraux d'entretien, etc., restent à peu près les mêmes ; c'est ce qui explique la perte accusée au bilan. La situation financière, par contre, est excellente ; c'est ainsi qu'en face d'un actif réalisable de francs 724.734,50, nous trouvons un passif exigible de francs 435.157,16, soit un excédent de frs 289. 577,34. constituant le fonds de roulement de la société. Il ne faut pas perdre de vue qu'entre les années 1903 à 1913, ce charbonnage a procédé-à de nombreux amortissements s'élevant à environ 3.500.000 francs, de telle sorte qu'il n'y a aucun mécompte à essuyer de ce côté, le capital social ne figurant plus au passif du bilan que pour le chiffre rond de 1 million. Le Charbonnage de Masses-Diarbois est donc en bonne posture pour attendre la reprise industrielle et on estime que l'on pourrait risquer un achat à un cours variant entre 1700 et 2000 francs. Tramways de Galatz. — L'assemblée générale ordinaire qui avait à connaître des résultast de l'exercice 1914 a. eu lieu le 15 décembre 1915, sous la présidence de M1' Ch. Charlier, administrateur délégué. L'exercice clôturé le 15 janvier 1915 se présentait dans des conditions plus favorables que le précédent, malgré les tristes événements qui s'étaient abattus par deux fois sur les Balkans ; la guerre qui a éclaté au début du mois d'août 1914 est venue, malheurse-ment, entraver le développement normal de l'exploitation. D'autre part, la cherté du combustible a pesé lourdement sur les résultats bénéficiaires. Les recettes ont cependant atteint frs 500.543,10, alors qu'elles ne s'étaient élevées qu'à frs 441.144,55 pour l'exercice précédent. Quant au bénéfice d'exploitation, il s'est chiffré par frs 163.991,61 contre frs 147.317,35. En ajoutant au bénéfice ci-de>ssus,, le solde reporté de 1913, frs 2.791,50 et diverses rentrées pour frs. 538,40, le total créditeur du compte de profits et pertes est de frs 167.321,51. Les intérêts sur obligations ayant exigé frs 56.103,75 ; les frais généraux et d'administration, frs 21.409,90; les intérêts et commissions, frs 13.499,02 et les impôts en Belgique et en Roumanie, frs 4^521,28, il reste un ont été consacrés à des amortissements. Le solde, frs 14.321,17, a été porté comme provision pour éventualités. Les mêmes conséquences anormales se sont fait ressentir pour l'exercice en cours et ont fait subir la même dépréciation dans l'exploitation. La situation n'est donc pas extrêmement favorable à Galatz : les recettes des neuf premiers mois de l'exercice 1915 (janvier-septembre) atteignent le chiffre de frs 338.000, contre 384.000 francs pour la période correspondante de 1914 ; elles sont, en légère augmentation cependant sur les recettes des neuf premiers mois de 1913, qui n'avaient atteint que 314.000 frs. Si le premier semestre de l'année dernière permit d'escompter une exploitation intéressante, les dépenses sont venues annihiler les belles espérances, car de 293.000 francs qu'elles avaient été en 1913, elles ont haussé à 336.000 francs en 1914. Tramways de Bologne. — Les recettes d'exploitation des réseaux ont atteint pour l'exercice 1914-15, clôturé le 31 mai dernier, frs 2.795.353,04, contre frs 2.682.014,91 pour l'exercice précédent, soit une augmentation de frs 112.738,13. Cette augmentation est due en partie à l'extension des réseaux et en partie au développement normal du trafic. Quant aux dépenses d'exploitation, elles ont atteint frs 1.885.505,83 pour l'exercise 1914-15, tandis qu'elles n'avaient été que de frs 1.784.361,06 pour l'exercice 1913-14. Le bénéfice d'exploitation est donc de frs 909.846,21 .c'est-à-dire supérieur de 11.592 frs 36., à celui de l'exercice précédent. Si l'on ajoute à ce bénéfice, le solde du compte intérêts, commissions divers, soit frs 3.185,74, le crédit du compte de profits et pertes se chiffrera par frs 913.031,95. En' déduisant de ce montant les dépenses du service des obligations, les frais généraux, les assurances, contributions et taxes en Belgique, la redevance à la ville de Bologne, d'un import global de frs 477.264,88, l'excédent favorable est de frs 435.767,07, inférieur à celui de l'exercice précédent de francs 128,213,61. Cette différence provient principalement de ce que l'exercice écoulé supporte pour la première fois la redevance imposée sur les recettes brutes de l'exploitation, en faveur de la ville de Bologne, par l'art. 15 du cahier des charges régissant les concessions. Cette redevance, pour l'exercice sous revue s'est élevée à la somme de frs 104.536,90. Elle devait, d'après les prévisions du Conseil et les résultats d'exploitation des premiers mois de l'exercice, être largement couverte par l'accroissement constant des bénéfices sociaux. La guerre a empêché qu'il en fût ainsi. • Voici la répartition du solde bénéficiaire : à la réserve légale, frs 21.788,35 ; au fonds d'amortissement du capital, 37.500 frs (remboursement de 125 actions de capital à 300 frs l'une), dividende de 5 p. c. ou frs 12,50 à 15,057 actions de capital, francs 188.212,50 ; le reliquat, frs 188.266,22, a été porté à un fonds de prévoyance dont les actionnaires détermineront l'emploi, quand la situation politique international sera redevenue normale. Le dividende sera payable contre remise du coupon n° 16. Le paiement de ce dividende et le remboursement des actions de capital amortis ont lieu depuis le 20 de ce mois. En ce qui concerne les opérations de l'exercice en cours, les recettes sont en augmentation de 15 p. c. environ sur celles de l'exercice 1914-15 ; il y a lieu de signaler que les dépenses sont également en très sérieuse majoration. Gmunder Aktienbrauerei. — L'assemblée générale du 29 novembre dernier a approuvé le bilan de l'exercice 1914-15 et a décidé le payement d'un dividende de 6 %. Mines de fer de Djebel Slata et Djebel Hanieima, société anonyme, 22, avenue Marnix, à Bruxelles. — Obligations 5 %. — Le coupon n° 14 d'intérêt semestriel sera payable à partir du 2 janvier 1916, par fr. 12,50 net, sans déduction de la taxe de 4 %. Scheepsbouw Maatschappij < Nieuwe Waterweg », 11 Rotterdam, r— L'assemblée générale annuelle des actionnaires se tiendra le mercredi 5 janvier 1.916, à 11 heures du matin, aux bureaux de la société, Calandstraat, 11. Les Mines Réunies, société anonyme, à Bruxelles. — Obligations 5 %. — Le coupon d'intérêt semestriel n° 9, de fr. 12,50, est payable à Bruxelles, à partir du 2 janvier 1916. Les coupons non encore présentés, des semestres précédents, sont payables également par la même somme. Sucrerie et Raffinerie de Pontelongo, siège social à Bruxelles. — Seront payables' à partir du 2 janvier prochain : 1° Le coupon n° 9 des obligations de 500 francs, sous déduction de la taxe de 4 % sur le revenu, par 12 francs ; 2° Les obligations remboursables, sorties aux tirages des 28 septembre 1914 et 27 septembre 1915, par 500 francs. Ces obligations devront être munies des coupons 11" 10 et suivants. Tout coupon manquant sera déduit du capital à rembourser. ASSEMBLEES DE SOCIETES Etablissements Brepols, société anonyme à Turnhout. — L'assemblée générale ordinaire de cette société se tiendra au siège social de Turnhout, le lundi 3 ianviAr nror.hain à 10 hpnrpe: du matin La production du caoutchouc Rubbir-Maatschappij Langsar Sumatra Production de caoutchouc sec : 1915/16 1914/15 1913/14 (En 1/2 kilos) Juillet 9.200 1.000 — Août 9.800 1.500 — Septembre 10.000 3.000 — Octobre 10.800 3.600 Novembre 10.000 4.700 — Décembre — 6.400 — Janvier - • 8.000 — Février - 6.600 — Mars - 8.000 — Avril — 9.100 — Mai — 11.200 162 Juin — 9.600 445 SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvars, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruge«, Oo»tend«, Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS^DE CALUWÉ A BRUGES Pour anvers s'adresser 45, rue Nationale, 45, DEPARTS TOUS LES MERCREDIS, A MIDI ROTTERDAMSCHE LLOYD Prochains départs de rotterdam vers les ports habituels des indes néerlandaises S/S « MERAUKE » le 1 janv. 1916 (s. i.) S/S « X. » le 15 janv. 1916 s. i.) Pour frets et tous autres renseignements, tels que ceux concernant l'EXPÉDITION D'ANVERS, s'adresser aux Agents RUYS & CoM 9, Quaii'Van Dyck, Anvers. KARL SCHROERS - VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités tt Uutes destinations. En charge « VOSS A LANGEN 3 » Pour DUISBURG - RUHRORT Pour frets s'adresser 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Sanders,2)

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

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