Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 09 September. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 28 Mai 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/ht2g73817h/
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ANVERS, Mercredi 9 Septembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.140 ' PRIX DE L'ABONNEMENT: PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Frs 10,— par trimestre. Intérieur . . ,,11,50 „ Hollande et le Grand | 1375 Duché de Luxembourg \ " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lign 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Astronomie 10 septembre Lever du soleil 5 h. 09 m. matin -= ( 5.09; Coucher du soleil . 6 „ 10 „ soir = (18.10) Lever de la lune 7 „ 44 „ soir = (19 44) Coucher de la lune 11 „ 44 „ matin ~~ (11.44) Dernier quartier le 12 sept. . 5 48 „ soir — (17.48) Nouvelle lune le 19 sept . . 9 „ 33 „ soir = (21.33) Premier quartier le 26 sept.. . — „ 03 „ soir = (12.03) Pleine lune le 4 oct 5 59 „ milin = ( 5.59) Haute marée à Anvers Matin Soir 10 se..t. 6 h. 24 m. ~ ( 6 h. 24) 6 h. 42 m. = (18 h. 42) 11 sept. 7 h. 02 m. = ( 7 h. 02) 7 h. 23 m. - (19 h. 23) 12 sept. 7 h. 49 m. - ( 7 h. 49) 8 h. 09 m. (20 h. 09 Haute marée à Terneuzen Matin Soir 10 sept. 4 h. 33 m. - (4 h. 33) 4 h. 48 m. = (16 h 48) 11 sept. 5 h. 04 m. = ; 5 h. 04; 5 h. 21 m.- jl7 h. 21 j 12 sèpt. 5 li. 4! m. = ( 5 h. 41) 6 h. 03 m. — (18 h. 03) Etat de la mer du Nord Flessingue, 9 septembre, Il 'h. 26' clu matin. Mer : calme. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 8 SEPTEMBRE Malle-poste belge Princesse Henriette, cap. Lamye reins, d'Ostende. DU 9 St. angl. Cormorant, cap. Mugford, rte Runeorn ■ ci I.ivevpool. DEPARTS DU 9 SEPTEMBRE St. angl. amsterdam, c. Thorne, pour Harwich, eh. St. angl. Ma'llard, cap. Green, pour Londres, eh; Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS .9 septembre, 11 h. 26' m. St. angl. Gannet, dé Londres. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co d-3 Runcon et Liverpool, st. angl. Cormorvnt, cap Mugford. chargé à Runeorn : 16.500 sacs sel, ; • $ ordre; chargé à I.iverpool : 240 s:ies gomme, -456 cuirs secs, 14 balles cuir, 60 sac unit, r.'» caisses vis, 311 sacs caoutchouc, 4 paquets sacs vides, 5 sacs effets, 2.colis imprimés, a ordre; ae- Ce vapeur charge en destination de Liverpojo1 et Manchester au N" 151 ries Bassins. Bureaux de l'Armement Adolf Deppe AVÎS~ s/sMlNISTKEBEERN.xERtdu 3.8 14 de Buenos-Ayres s s ALGÉRIE, <>" 6-s de Bordeaux, sis ESCAUT, d" 7-8 de Smyrne, mTiN'XUT. du 20,8 de New-Orlesns, s(s ESPAGNE, du 6 H de l'Espagne, s/s \MÈL.1E du. 8.8 de Passages, *,* ENVERS, du 3-8 de Buenos-Ayres, s|s PORTUGAL, du 21.8 de Saffi. S's ADOI.F DEPPE, du 21.8 de Varna. s(s UARON B ARYEN s. du 23.8 de Buenos-Ayres, , SYRIF. du 1.9 de Smyrne. !-s LIEGE, du 3.9 de Buenos-Ayres, s s HULG \R1E. 1,11 5 9 de DanubeetSmyrne, Xmus avons Nionfeur d'informer les réception naires (pie les nuwlmndisés arrivées par ces vm peurs ont été mises l'office sur qutii et/on en en.ti;e pots, magasins, allies,'à leur frais, risques et périls.' L'assurance n'a pas été couverte par nos soiiïs. Avant l'enlèvement les réceptionnaires devront se présenter en nos Bureaux pour prendre le compte de fret et le laissez-su ivre. Avis aux Chargeurs s/s SÉRÉSIA, parti d'Anvers le 28 juillet pour Alexandrie, Beyrouth, Tripoli de Syrie et Smyrne. Il est porté à la connaissance de Messieurs les Chargeurs de ce que, par suite de i'etat de guerre européenne et en présencp des préparatifs dhostili tés, décrétés le 15 aoilt dernier par les Autorités otto mânes,les opérations de débarquement dans les ports de l'Asie Mineure et de la Syrie présentant de grands dangers, le Capitaine du dit vapeur a décidé de décharger sa cargaisin a Alexandrie où elle sera consignée aux agents du navire, Messieurs Kalfaïain & C". Conformément aux cljuses des connaissements, la responsabilité du vapeur cesse par la défis raison de ces marchandises à Alexandrie, où elles séjourneront aux frais, risques et ptrils de leur propriétaire. Messieurs les Cliargfiti's sont donc priés de prendre leurs dispositions *i conséquence et d'aviser les intéressés pour qu'ils prennent promptemeut livrai -- n d.- leurs marclian'iises a Alexandrie. Armement Adolf Deppe. Avis aux Chargeurs s/s LYDIE, parti d'Anvers le 2 août pour Patras, Pirée, Constantinople, Bourgas et Varna. Il est porte à laI conmaissànce de Messieurs les Chargeurs de ce qik par suite de l'état de guerre la Mer de Ma>rma£r| étant minée et le passage des Dardanelles présenjant de grands dangers, la cargaison embarquée far le dit va.peur pour Constantinople, Bourgas et jarna sera déchargée au Pirée et consignée aux ageits du navire, Messieurs Frango-pulos Frères. Conforméiuent nfx clauses des connaissements, la responsabilité du tapeur cesse par la délivraison de ces marchandises/.-m Pirée, où elles séjourneront aux frais, risques]e.t périls de leur propriétaire. Messieurs les (largeurs sont donc priés de prendre leurs dispositions en conséquence et d'aviser les intéressés pour «Ji'ils prennent promptement livraison de leurs m a B'han dises au Pirée. Armement Adolf Deppe■ ' I V ■ ■I !■ l—a—M——- * Antwerp Steamship Company Ltd AVIS AUX CHARGEURS pour LONDRES Messieurs les chargeurs sont informés que le steam. HORSHAM chargera pour LONDRES pour partir samedi. (Sauf imprévu). EMPLACEMENT BASSIN BONAPARTE No 2. Aug. Bulcke & Co. AVIS Le s/s NITONIAN, actuellement dans le port, chargera au No 20 des bassins pour partir le 12 courant en destination de LONDRES Pour frets et autres renseignements s'adresser aux agents Steinmann & Co. Le Conflit Européen VILLE D'ANVERS Le bourgmestre porte à la connaissance du public que le Gouverneur Militaire de la position fortifiée d'Anvers a fixé comme suit les prix maxiiiia des abattis comestibles des différentes sortes de bétail : Gros bétail Vaches, Bœufs, Génisses : tètes, frs. 2.50 à frs. la. pièce ; langues, frs. 4.— à frs. 6.— la pièce ; poumons, l'r. 0.50 la pièce; foie, fr. 0.60 à fr. 070 le ki-logr. ; pis de vache, fr. 0.70 à fr. 0.80 le kilogr. : 'cœur, fr. 1.— la pièce ; pieds, fr. 1— par bète ; tri pes, tr. 0.75 : boyaux, fr. 2.50 par bète : rognons, restent, dans les quartiers de derrière ; suif, fr. 0.85 le kilogr. ; suif non fondu, fr. 0.30 à fr. 0.35 le kil. Veaux têtes, frs. 4.— (y compris la langue et la peau de la tète) ; poumons et cœur, fr. 1.25 à fr. 1.50; foie fr. 1.15 le kilogr. ; pattes, fr. 0.50 à fr. 0.75 par bête : ris de veaux, frs. 2.50 à frs. 3.— les deux ; graisse, fr. 0.90 à fr. 1.— le kilogr. Porcs tètes iie sont pas vendues séparément); langue, pou nions et. cœur (krawaai), fr. 1.25; foie, fr. 1.10 le kiîogr. '; pattes, oreilles et queue (par bète), fr. 1:25 (non nettoyées) ; graisse, fr. 0.80 le kilogr. ; boyaux, fr. 0.90 à fr. 1.— par bète- Moutons boyaux, fr. 0.50 par bète ; tète, pattes, cœur, foie, poumons, langue (kra>yaai) fr. 1.50. Anvers, le 7 septembre 1914. Le Bourgmestre, Le Gouverneur Militaire, .T. DE VOS. DÙFOUR. Le Bourgmestre .porte à la connaissance do ses concitoyens que le Gouverneur Militaire de la Position. fortifiée d'Anvers vient, de prendre l'arrêté ci-après : Quartier Général à Anvers, le 5 septembre 1914 Instruction réglant le passage par la 1" ligne de défense de la position fortifiée d'Anvers Dorénavant, les personnes qui se trouvent dans la. nécessité de traverser la première ligne, de dé fense de la position fortifiée d'Anvers devront être munies d'un permis à délivrer par le Bourgmestre de la commune où ces personnes sont domiciliées ou par le commissaire de police de leur section : i e permis établira la raison du déplacement. A partir du 10 septembre ce permis devra être re vêtu du portrait de l'intéressé, portrait timbré du sceau de l'administration communale ou du corn misa ire de police. Anvers, le 6 septembre 1914. Le Bourgmestre, Le Gouverneur Militaire, j. DE VOS. DUFOUR. AVIS AUX DETENTEURS DE CHARBON Le lieutenant général, gouverneur de la position fortifiée d'Anvers : Considérant qu'il importe de connaître exactement l'importance des stocks de combustibles existant dans le périmètre de la position fortifiée d'Anvers ; Arrête ; Art. l. — Tous particuliers, négociants, etc., qui P^sèdent ou ont en consignation, en magasin, en-t,e>)t, allèges, steamers, sur quai ou sur wagon 11 h A de 10.1)00 kilogrammes, soit de charbon, soit dé cok& Soit de briquettes ou tout antre combustible, sont, ternis d'en faire la déclaration par écrit avant le 14Wptembre, au «Service des charbons», courte rue \-nve, 35. Toutes déclarations antérieures sont annulas. Art. V. — Chaque déclaration énoncera : 1° là quantit\ exacte de chaque catégorie de combustible!; 2° la qualité : soit charbon de soute, soit charbon pour foWs domestiques, avec désignation du pourcentage le gros, soit charbon industriel ; 3° l'endroit (magasin allège, etc.) où les charbons se trouvent déposés. \ Art. .5. y Nul n'est, autorisé à disposer des quani-tiVés faisait l'objet de !a susdite déclaration sans laissez-suite délivré par te susdit «Service des charbons »lsur demande écrite, énonçant le nom ei l'adressé dl personne ou de la société à laquellè te charbon!doit être livré et l'importance de la quantité à Inrnir. ç ! V 1 Art. 4. — Les négociants en charbon toutefois sont autorisés à livier, sans laisse/.-suivre, des quantités ne dépassant pas 1000 kilogr. par mois dans la même maison ou à la même société. Ils fourniront tous les mois,, et pour la première fois le 15 septembre, au « Service des charbons », un relevé des quantités livrées par application du présent article, avec l'indication des personnes à qui le combustible a été fourni. Art. — Les contrevenants au présent arrêté serom punis d'il n » amende (te cinq cents à dix mille francs. Fait à Anvers, le 7 septembre 1914. E. deguise. TRAINS AU DEPART D'ANVERS CENTRAL Ligne d'ESSCHEN : les trains ne vont pas au-delà de CAPPELLEN. Les trains suivants roulent : 303 301, 3,05, 307, 323, 309, 313, 325., 315, 327 SD, 317, 319. Entre ANVERS (C) et TURNHOUT, tous les trains roulent régulièrement ainsi que les trains 3590 et 3589 entre Anvers (G) et LIERBE. Entre Anvers (C). LIERRE et AERSCHOT, le trains ne vont pas au-delà de HEYST-OP-DÉN BERG. Les trains suivants roulent : ^24, 748, 556, 720, 734. 722. 750, 740, 718 et 736. Entre Anvers, MOLL et HAMONT, tous les trains, roulent régulièrement, sauf tes trains 99, 100, 103, 102, 104 et 101. Entre Anvers, MA LINES et BRUXELLES, les trains ! ne vont pas au-delà de DUFFEL. Les trains -suivants roulent : 212. 218, 22-4, 228,236, ; 246, 258, 266, 272, 274, et 26. . Tous tes trains pour DUFFEL font 1e service de banlieue. Jusqu'à nouvel ordre tes trains pour GAND ne vont plus que jusque PUERS GARE DU SUD Trains vers MA LINES (voie directe) viâ NVaerloos ne vont plus que jusque Waerloos. Départ : 4 h. 3', 7 h. 45', 13 h. 31', 19 h. IV. Trains vers CONTICH et LIERRE : 4 h. 42' pour Lierre ; 7 h. 10' pour Lierre ; 8 h. 9' pour Lierre ; 14 h. 41' pour Contich (Cas.) ; 15 h. 41' pour Contich' (Cas.) ; 18 h. 57' pour Vieux-Dieu ; 21 h. 10' pour Vieux-Dieu. Tous les trains de ceinture routent encore. Vers BOOM, WILLEBROECK et ALOST : tous les trains routent encore jusque Willebroeck sauf le train 480 à 16 h. 39' et 1e train 488 à 18 h. 49' qui sont supprimés Le train pour. TERMONDE de 10 h. 5, ne va plus que jusque PUERS. STATION D'ANVERS-WAES Les trains suivants pour GAND SUD ne roulent plus ipie jusque LOKEREN : à 6 h. 45' : 9 h. 5' ; 14 h. 6' ; 17 h. 8'. Le train de 18 h. 30' ne route plus que jusque St.. Nicolas. PASSEPORTS Il résulte d'une communication du vice-consul d'Italie à Anvers que l'entrée en Italie sera dorénavant interdite à tout étranger non muni d'un passeport visé par tes autorités consulaires italiennes. LA NAVIGATION COMMUNIQUÉ du Comité de Contrôle de l'Assurance contre les Risques de Guerre Bureaux : Canal St-Pierre, 16, Anvers, de 10 à 12 et de 15 à 17 heures. L'arrêté Royal du 5 septembre 1914 autorise l'assurance contre les risques de guerre des cargaisons de charbon et du corps des navires transportant ces cargaisons entre l'Angleterre et la Belgique. En vue d'obtenir la garantie du Gouvernement Be>lge tes maisons importatrices devront s'adresser :iti Comité et produire, outre 1e contrat d'achat, une déclaration par laquelle elles s'engagent à ne pas détourner la cargaison du port de destination en Belgique. Cette déclaration mentionnera 1e nom du vapeur, ainsi que la valeur assurée du corps du bâtiment., et la valeur de la cargaison au prix du contrat-La prime est fixée à 1 %, et doit être payée dans tes bureaux du Comité. LA NAVIGATION ENTRE LIEGE ET ROTTERDAM REPRISE On annonce que la. navigation est rétablie entre Liège et Rotterdam. Cette autorisation aurait été accordée depuis lundi de la semaine passée, mais lès bateliers hésitèrent pour partir de Liège. Ce n'est que depuis mercredi/jeudi que les premiers bateaux-chargés — qui se trouvaient déjà à Liège depuis la déclaration de la guerre — entreprirent 1e voyage vers Rotterdam via 1e canal. Aucun bateau d'intérieur se trouvant à Liège n'a subi des dommages. Il n'y a qu'un petit bélandre chargé de bois qui a sombré. SUR LES COTES ANGLAISES Un avis de l'amirauté anglaise avertit les intéressés que la navigation sur les côtes orientales de l'Ecosse et de l'Angleterre sera privée de toute aide, de quelque nature qu'elle soit, sans autre avertisse-\ment préalable. DANS LES EAUX TURQUES D'après un télégramme de Constantinople, 1e ministre de la marine a pris un arrêté par suite duquel' la zone interdite à la navigation s'étend depuis le phare de Rumeli jusqu'à Messarburnu, près de Buyukdere, soit une distance de 10 kilomètres. Ceci prouve que la zone dangereuse est devenue plus grande. • LE TRIBUNAL DES PRISES (Suite de l'audience du 8 sept.) M. te commissaire délégué du gouvernement dé clare qu'il ne peut admettre l'argumentation qui consiste à prétendre qu'un délai de départ volontaire n'aurait., pas été imparti au Gneisenav. Entre le 2 et le 6 il a eu toute faculté de quitter le port d'Anvers Les avocats demandeut à M. 1e commissaire du gouvernement de leur faire connaître 1e texte de l'avis qui aurait été donné au capitaine du Gneise nau pour lui indiquer 1e délai qu'on lui accordait. M. 1e coihmissaire du gouvernement répond que rien n'oblige l'autorité de donner pareil avis. On a accordé un délai tacite. Mtre Monheim, prenant à son tour la parole pour soutenir tes intérêts du Norddeutscher Lloyd, combat la manière de voir que vient d'exprimer M. le commissaire du gouvernement. Il prétend qu'il est d'usage de donner avis au capitaine d'un navire qui se trouve dans tes conditions du Gneisenau, du délai de faveur qu'on veut lui laisser. L'avocat continue en disant qu'il importe de résoudre la portée du traité international qui est à la base de ce débat. La clio.se est d'une importance capitale pv.isq'.î'il s'agit pour 1e tribunal de juger en dernier ressort. Sa décision, en effet, n'est pas susceptible d'appel. Anciennement, .le respect de la propriété maritime n'existait pas. On protégeait la. propriété sur terre. Sur mer, nulle garantie. Lorsqu'une guerre éclatait entre deux puissances, on armait des bâtiments de course, qui s'emparaient' à qui mieux mieux des navires-marchands qu'ils rencontraient et s'emparaient de la cargaison, qui se partageait eutre l'Etat dont 1e bâtiment-de course portait le pavillon et l'équipage. Cette distinction entre la propriété sur terre ou sur mer a tendu petit à petit à disparaître ; dès le commencement dù- siècle dernier des aspirations se faisaient jour dans ce sens. Bientôt, des conventions particulières à cet effet se concluaient isolément entre certains pays. La première en date esi celle de 1823, entre l'Espagne et la France, portant que la propriété sur mer serait respectée entre ces deux pays. En 1856 1e traité de Paris abolissait la course. A cette convention tes Etats-Unis d'Amérique refusèrent d'adhérer parcequ'elle ne leur paraissait pas assez complète. En 1885, l'acte de Berlin, qui donna naissance à l'Etat Indépendant du Congo, stipulait aussi renon ciation à la prise de navires-marchands. Ainsi, l'idée avait fait son chemin, s'étendant de proche en proche, et donna enfin naissance à la Conférence de La Haye,dont se réclame aujourd'hui le «Norddeutscher Lloyd ». Dans tes travaux de la Conférence, les délégué:; des Etats-Unis et de la Belgique furent les défenseurs de l'inviolabilité de la propriété sur mer. Il n'y eut pas unanimité à cet égard ; une opposition se manifesta de la part de certaines puissan ces maritimes à ce que des dispositions trop explicites fussent édictées. Il résulte dans tous tes cas des travaux de la Conférence que. la confiscation fut abolie ; c'est là l'idée primordiale proclamée à la Chambre par feu M. Beernaert, rapporteur de la Commission et d'autant mieux qualifié pour se prononcer dans ce sens qu'il avait assisté connue délégué de la Belgique d ans l'aréopage en question : cet homme d'état en fut même la cheville ouvrière. Le droit de saisie fut seul admis, c'est à dire l'immobilisation, pendant la durée des hostilités, dans tes ports d'une nation belligérante, des navires d'un autre belligérant qui se trouveraient dans ces ports, et-aussi 1e droit de réquisition de la cargaison poulies besoins du saisissant, mais moyennant restitution et indemnité du chef des réquisitions, à la fin de la guerre. Mais la saisie même était subordonnée comme l'a plaidé Mtre Van Bladel, à l'octroi d'un délai de fa veur qui, d'après l'article 1 de la Convention de La Haye, il est « désirable » d'accorder au navire pour se retirer. Quand le navire est empêché par une force majeure- d'effectuer son départ, 1e droit de saisie devient caduc M. 1e commissaire du gouvernement fait observer (pie cette force-majeure est invoquée en vain dans l'affaire du Gneisenau. On dit: il n'y avait plus d'é quipage pour faire la manœuvre: Eh ! rien n'empêchait te capitaine de constituer un équipage de fortune. Mtre Monheim.— Il eut été sans doute impossible d'en trouver; dans" les circonstances où l'on se trouva it. Il y avait du reste plusieurs autres navires qui étaient dans te même cas. Quand on a fait appel à un homme de bonne volonté pour monter à bord et veiller sur la cargaison, il ne s'est trouvé personne pour assumer éette tâche. On répondait qu'on « n'osait pas monter à bord d'un vaisseau allemand » ! Comment voulez-vous donc qu'on eut pu constituer tout un équipage ? M le président. — Permettez-moi de vous poser une question pour éclaircir le débat. — Je voudrais savoir la différence entre ces deux cas : celui d'un navire qui laisserait, passer 1e délai qui lui aurait été imparti, sans justification, ou celui qui serait contraint de 1e faire, par une raison de force-majeure? Qu'est-ce que la Convention de La Haye stipule à cet égard ? Mtre Monheim. — Je dois vous dire que je ne peux vous répondre. Cette différence -n'a pas ét.é_ prévue. C'est un oubli sans doute ! L'avocat complète son exposé en faisant observer que le « Norddeutscher Llovd » se trouve dans un cas . tout particulier. En vertu d'une loi de 1SS6, à la suite d'une convention passée entre 1e gouvernement de cette époque et la Compagnie de navigation en question, l'Etat donnait un subside de *0.000 fr. et la ristourne de frais et droits de navigation dans l'Escaut, à sa co-cont.ractante, a la condition que tous tes ste&mers fissent escale à. Anvers. C'est donc en vertu d'une stipulation obligeant 1e Gneisenau à passer par Anvers, que ce bateau s'est trouvé dans notre port à une époque où tout dénotait que nous étions à la veille d'une conflagration européenne....Voilà, dit en terminant l'avocat, les motifs de droit qui nous paraissent militer en faveur du Gneisenau. C'est pour obéir à l'invitation du tribunal que nous nous sommes imposé la, tâche d'étudier la question. Nous nous en sommes acquittés consciencieusement, .Nous croyons que notre argumentation est digne d'être prise en considération. Le tribunal jugera comme il l'entend. L'issue du procès m'est indifférent Le troisième avocat désigné, M. 1e bâtonnier Jans, se lève a son tour et déclare qu'après avoir conféré avec ses deux confrères, il n'a pas sa conviction faite sur la question.... M s'ensuit un échange d'observations. Puis, M. le commissaire du gouvernement annonce qu'il se propose de répondre aux avocats ; il désire une remise pour préparer son expose. La reprise du débat est renvoyée à demain jeudi, à 3 heures de relevée. Plusieurs membres du barreau et civils intéressés ont assisté aux plaidoiries que nous avons anajysées 1e plus simplement possible. M. le vice-consul Tuck Sherman, représentant le Consul des Etats-Unis, avait pris place sur l'invita-■ i •1 (l" président, derrière tes membres du tribunal. Notes de jurisprudence belge Abordages Quatre affaires jugées à Anvers : Collision dans la Dyle, la. nuit : Au témoignage d'un batelier, qui a. vu nettement se profiter à-bonne distance la silhouette du bateau heurté, v c'est à l'allure excessive à laquelle le remorqueur qui a heurté qu'il faut attribuer 1e fait que le bateau n'a pas été aperçu en temps utile par le remorqueur. Celui-ci est rendu responsable. Steamer au mouillage, aperçu à bonne, distance et néanmoins heurté par une traîrfe de six bateaux accouplés deux par deux : Il est décidé que la- collision est due au fait que la tardivité avec laquelle 1e remorqueur effectua sa manœuvre de barre pour laisser à bâbord le navire mouiilé, est une cause directe de la collision. Même si une faute légère, — telle que serait, une position quelque peu.oblique du navire heurté, — avait existé d'autre- part, il n'en résulterait pas que la collision n'eut pas eu le même effet sans cette circonstance. La responsabilité est donc entière. Collision en aval de la passerelle de Markebeek : La traîne qui a occasionné la collision, a eu l'imprudence d'embouquer 1e commencement des courbes, avant que l'autre en fût entièrement sortie, et sans avoir pris certaines précautions, qui eussent pu prévenir 1e danger résultant de la courbe. D'où responsabilité entière. Collision sur l'Escaut : La cause , en est due à ce que l'un des navires, ayant devant lui l'autre, amarré à la rive gauche, a poursuivi avec trop de précipitation sa route oblique vers 1e travers de l'autre, pour le passer. Lettre de change. Provision. — Caractère de l'opération Constituer une provision, c'est faire un paiement anticipé ; c'est assurer un paiement futur, en aliénant au profit de celui qui sera au jour de l'échéance porteur de la lettre de change, une partie de son propre patrimoine égale à l'import de cette lettre de change ; c'est le paiement d'une dette non échue, c'est un de ces paiements qui lorsqu'ils sont faits postérieurement à. lrépoque de l'ouverture de la faillite ou dans tes dix jours qui l'ont précédée . sont .annulés par l'art, 445 de la loi sur tes faillites. (Cf. jug. Garni, 1874). (Comin. d'Anvers, 4e ch.). Achat d'ustensiles d'artiste ; point de caractère commercial L'achat par un artiste d'objets destinés à l'exercice dè son art (1e jugement, par la force de l'habitude, dit : « de sa profession ») n'est pas un acte de commerce. (Comm. Anvers, 2® ch.). SOCIETE ANONYME DE REMORQUAGE A HELICE Directeur-Gérant : L. BULCKE VOYAGES D'ANVERS A FLESSINGUE Départs journaliers à 9 heures du matin par les magnifiques et renommés vapeurs de mer " PRESIDENT LUDWIG " WASHINGTON " " JOHN BULL etc. Prix : frs 12,50 par personne. Pour les tickets s'adresser, 15, quai Jordaens. , i

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