Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 22 Oktober. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 02 Juni 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/pz51g0jx5j/
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^3&NVftRS, Vendredi 22 Octobre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année No 17.443 & RÉDACTION : TW|S^RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Toutes les heures renseignées clans notre journal sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 22 oct. 1915, 10 h. du matin — Baromètre 769 — fherraomètre cent (max) + 8. — Thermom. cent, (min.) t 4. — 'luvioraètre — m/m.—Vent. N.-E.- Prévision : B?au. Astronomie 23 octobre _e\er du soleil 7 h. 17 m. matin — ' 7,17y toucher du soleil 5 „ 37 „ soir = ' 17.37) ,ever de la lune .... 5 , 15 „ soir = (17.15) toucher de la lune .... 7 56 „ matin = ' 1 56) Pleine lune le 23 oct. ... 1 .. 15 „ matin — ( 1.15) Dernier quartier le 31 oct. . . 5 „ 40 „ matin — ( 5.40) Nouvelle lune le 7 nov. ... 8 „ 52 „ matin — ( 8.52; Premier quartier le 13 nov . . 12 „ 3 „ soir = ( —. 3) Haute marée à Anvers Matin Soir >3 oct. 4 h. 17 ro. = ' 4 h. 17) 4 h. 35 m. -= (16 h. 35) !4 oct. 4 h. 53 m. ( 4 h. 53) 5 h. 10 m, '17 h. 10) >5 oct. 5 h. 27 m. = : 5 h. 27) 5 h. 46 m. = 17 h. 46 Hauteur du Rhin ,ologne 20 oct. 1,31 m Strasbourg 14 oct. 2,37 m iluningen 16 . 1,45 „ Lauterbourg „ 3,95 Kehl .. 2,37 „ Maxau „ 3,80 „ Mannheiir 20 „ 2,64 „ Germersheirr „ 3,32 ,. Caub 21 „ 1,55 ., Mayence 29 „ 0.43 ,. Ruhrort „ 0,28 „ Bingen ,. 1,42 Duisbourg 20 „ 0,31 „ Coblence 1,64 „ rt'aldshiit 14 . 2,36 „ Diisseldorf „ 1,06 Lobith 20 „ 9.84 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 20 oct 2,26 m. Heilbronn 20 oct. 0.36 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee (rêves 20 oct. 0,15 m. Constance 21 ect. .3,31 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 21 OCTOBRE Steamer Wilford iii, de Tamise. Wilford IV, de Tamise. » Simon Smits I, de Gand. Telegraaf III, de la Hollande. Ristelhuéber's v, de la Hollande. Bateau-môteur L)rie Gebroeders, de Bornhem. Charles-Piiilomène, de Tamise. » Marie, de Tamise. a Ringrose III, de Bruxelles. » Melanie, de Bruxelles. Allège Angélique, de Doel. »' Virginie, de Hemixem. » Mons, de Hemixem. ». Jeune Irma, de Steendorp. » Florida, de Baesrode. Morgenster, de Hamine. » Travail-Progrès, de Boom. Bon Augure, de Boom. » Fontainas 5, de Bruxelles. » De Vlaming, de Bruxelles. « Oostende, de Louvain. » Caecilia, de Gand. Katharina, de Gand. Rhenania, de Gand. « Maria, de Beersse. » Cathérine, de Viersel. » LÉONTINE, de Moll. >. Anna, de Moll. » Charlotte, de Moll. » Ommeganck, de Seraing. » Vereinigung 18, de la Hollande. » Joseph, de la Hollande. » Ristelhueber's 11, de l'Allemagne. DEPARTS DU 21 OCTOBRE Steamer Wilford III, pour Tamise. » Kugéniiv pour la Hollande. » Union VI, pour la Hollande. Bateau-moteur Stad Goes, pour Boom. » Anna, pour Boom. » Marie, pour Bruxelles. » Eclair III, pour Bruxelles. » Franco-Belge VI, pour Gand. Allège Doel 7, pour Doel. august, pour Burght. » Rosalie, pour Alost. » Pêcherie, pour Termonde. » Celestine, pour Malines. » Maria, pour Bruxelles. » Massenet, pour Schooten. » Albertine, pour Schooten. » Kruger, pour St-Léonard. » Màrcel-Pierre, pour Grobbendonck. « Mathilde, pour Hasselt. « Désiré, pour Liège. » Ceylan, pour Liège. » Twee Gf.zusters, pour Liège. » La Constance, pour Liège. » Marthe, pour Liège. » Salva, pour Mons. » Philemon, pour Mons. » Celestine, pour Mons. » Confidence, pour la Hollande. Nooit Gedacht, pour la Hollande. Jonge Jan, pour la Hollande. » Twee Gebroeders, pour la Hollande. » Drie Gezusters, pour la Hollande. » De Valk, pour la Hollande. De Jonge IsidOor, pour la Hollande. » Vier Gebroeders, pour la Hollande. » Rayern 18, pour l'Allemagne. n Vereinigung 50, pour l'Allemagne. AVIS Circulation des vélos Attendu que, dans ces derniers temps, il a été contrevenu plusieurs fois a mon ordonnance du 20 juin 1915, Ild, n° 4155, concernant la circulation en bicyclette, je me vois obligé d'abroger cette ordonnance et de la remplacer par les. dispositions suivantes, qui entreront en vigueur le jour de leur publication : 1. Dans toute l'étendue du territoire du gouvernement général, il n'est permis de circuler en bicyclette que dans l.es villes et ce, «à l'intérieur de « l'agglomération » (partie bâtie de la ville). Les personnes domiciliées dans ces villes y sont seules autorisées. 2. En dehors des limites de « l'agglomération », les personnes suivantes ont seules le droit de circuler en bicyclette, après s'être procuré un permis ad hoc : a. Dans le rayon où leurs fonctions les obligent a se déplacer ; les médecins, les vétérinaires, les fonctionnaires au service de l'administration allemande (ces derniers, à condition qu'ils aient reçu ''autorisation expresse et écrite des gouverneurs uont ils dépendent). h- l.es employés et les ouvriers pour se rendre de 'enr domicile à l'endroit où ils ont leur occupation,„.c- Les écoliers pour se rendre de leur domicile à ; l école. Des « permis »; autorisant à se rendre d'un arrondissement dans un autre, voire d'une province dans une autre, ne seront accordés que clans des cas exceptionnels et dûmént motivés. 4- On fera connaître les limites de l'agglomération par voie d'affiche et en même temps en appliquant. à la sortie des localités, des pancartes por-■ant l'inscription « Limite de la circulation en bicyclette ». â- Par dérogation aux « Prescriptions relatives passeports » du lr juillet 1915 (Dispositions par-"dilières D. I), tous les particuliers âgés de plus de I Quinze ans, quelle que soit leur nationalité, sont I °Wigés d'être porteurs d'un certificat d'identité !pei'sonalausweis) non seulement lorsqu'ils se trouât hors de leur résidence, mais encore dans la lo-J même. (5. Tout contrevenant à ces dispositions sera puni d'une peine d'emprisonnement de police ou correctionnel d'un an au plus ou d'une amende qui ne dépassera pas 4000 mark. Les deux peines pourront être réunies. La condamnation sera prononcée par les tribunaux militaires ; dans les cas les moins graves, elle aura lieu par sentence de police des autorités allemandes compétentes. Bruxelles, le 10 octobre 1915. Le Gouverneur général en Belgique, Baron vo.n Bissing. Colonel-Général. Les certificats d'identité D'après une ordonnance du Gouverneur général en Belgique, du 6 octobre 1915, les anciens certificats d'identité devront être retirés de la ciruclation et remplacés par les nouveaux au plus tard le lr novembre 1915. A partir de cette même date il ne pourra pins être délivré de passeports sur présentation des anciens certificats d'identité. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Ena. — Ymuiden, 20 octobre. — Une collision s'est produite dans la mer du Nord entre le lougre Ena et un navire resté inconnu, mais qui est probablement un chalutier à vapeur anglais. Le Ena a encouru de légères avaries. Le chalutier a continué son voyage. Neutraai NI. — Le bateau-moteur Neutraal III, de la N. V. Thomson's Havenbedrijf, s'est rempli d'eau et a sombré dans le Yssclliaven (Rotterdam). Il n'y a pas d'accidents de personnes. MER BALTIQUE Les vapeurs suivants ont été coulés dans la Baltique : Nicomedia, Svionia, Lulea, Germania, Gutrunk, Walther Leonhardt, Direktor Reppeniiagen, Gertru de, pyrgos, emgard, friedrich arp, babylo.n, PlïR-nambuco, Sôderhamm, Johannes Russ, Dalelfven, Johann Wulf et Hernôsand. Nouveau service de navigation La Compania Peruana de Vapores a décidé l'organisation d'un service mensuel entre le Pérou et l'Ecuador, viâ le canal de Panama pour l'Europe. E X TEffl EUR PAYS-BAS Défense d'exportation L'exportation du fer en barres, rond, carré ou hexagonal, de l'acier en barres ayant au-dessus de 40 m.m. de diamètre ou d. côté, ainsi que celle de l'acier d'outillage, est défendue. SUEDE Défense d'exportation Le gouvernement a défendu l'exportation du beurre non pourvu du timbre du gouvernement. Un second trust de l'acier en Amérique Depuis que la United States Steel Corporation existe on a fait aux Etats-Unis des efforts en vue de la constitution d'un second groupe pouvant lutter avec le premier. La seule constitution qui ait quelque peu porté ombrage au formidable groupement de New-York, a été celle de la Bethlehem Steel Corporation, fondée en 1904 par Charles Schwab. Mais il s'agissait ici de toute autre chose que d'une concurrence à faire au Trust Morgan. L'importance du capital de la Bethlehem le prouve d'ailleurs amplement : capital social de 30 millions de dollars, et 34 millions de dollars d'obligations, contre respectivement 868 et 550 milions de dollars pour la Steel Corporation. Le programme de la nouvelle société était au surplus tout différent de celui du Trust. Ce dernier n'est en effet qu'une sorte d'immense magasin où tout peut s'acheter ; la société de Schwab, par contre, ne fabrique que certaines spécialités, destinées surtout à l'exportation. Le seul facteur qui aurait pu être favorable à une comparaison entre les deux entreprises était la personnalité du fondateur de la plus petite d'entre elles : Charles Schwab avait été le premier président du Trust de l'acier. Il n'y avait avant la guerre aucune raison pour que les petites aciéries indépendantes de l'Amérique se réunissent. Au contraire, elles se développaient très bien sous la protection des grandes, qui devaient d'ailleurs souvent faire appel à leur aide. Ce n'est en effet un secret pour personne que le formidable Groupe de l'Acier est au fond un colosse aux pieds d'argile. Son président, Gary, le savait d'ailleurs si bien qu'il avait, il y a quelques années, l'habitude d'inviter à dîner les principaux propriétaires de petites usines concurrentes, afin d'avoir l'occasion de leur développer ce qu'il appelait sa « politique des prix ». Ces « Gary dinners », comme on les 'appelait, étaient fort recherchés. On y débattait une foule de questions, mais le résultat final était toujours le même, les petites aciéries adoptaient une ligne de conduite parallèle à celle que suivait le Trust, de sorte qu'il n'y avait pas, à proprement parler, de concurrence. Ce ne fut que plus tard, lorsque Roosevelt commença sa campagne contre le Trust, et que- Taft la continua, que Gary cessa de donner ses dîners. . Le point culminant de la lutte fut atteint en 1911, quand Taft déposa plainte à charge de la United States Steel Corporation et exigea sa dissolution. Cette plainte eut comme effet de refroidir pour tout un temps le zèle des partisans d'un second trust. Mais elle n'aboutit pas à grand'chose ; le procès, peut actuellement être considéré comme perdu. Un phénomène caractéristique de l'évolution de l'industrie métallurgique aux Etats-Unis est celui-ci : en dépit de la puissance dont jouit leTrust, il s'est, proportionnellement beaucoup moins développé. depuis sa création, que les petites sociétés concurrentes. De 1901 à 1911, la part de ces dernières à l'activité du marché métallurgique américain augmente de 49,1 à 60 p. c. Alors qu'au cours de cette même période le mouvement d'affaires du groupe Morgan-Gary ne s'accrût que de 40 p. c. environ, le produit des autres entreprises se développa comme suit : En % Bethlehem Steel Company 3,732 Indian Steel Company 1,495 La Belle 463 Jones & Laughlin 206 Cambria Steel Company 155 Colorado Company 182 Republic Iron & Steel Company 90 Lackawanna Steel Company 63 Des raisons « d'affaires » ne semblaient par conséquent pas imposer la création d'un nouveau groupement. Cependant que ce n'est que très accessoirement que des raisons « d'affaires » ont influencé dans le temps la constitution du trust actuel. Le but qu'on avait alors en vue était surtout la possibilité de pouvoir se livrer à des opérations de bourse énormes. Chose curieuse, au surplus, le trust fut fondé grâce aux démarches de Gates, qui devait devenir plus tard l'ennemi le plus acharné de l'œuvre dont il était en quelque sorte le promoteur. Si donc il circule de nouveau des rumeurs concernant la constitution d'un groupe adverse, et même si ces nouvelles ont un semblant de vérité, nous ne devons pas en conclure immédiatement que la chose est déjà faite, car il est parfaitement possible qu'il s'agit une fois de plus de manœuvres spéculatives. Il est certain que Wallstreet est en ce moment très bien disposé envers de nouvelles créations dans la branche métallurgique, puisque le mouvement en titres y est actuellement extraor-dinairement actif. Tout le monde trafique en ac-• tions d'aciéries, et le boursier le plus insignifiant vend ou achète fébrilement des papiers de Bethlehem ou entreprises analogues. Les actions de la Bethlehem, qui n'avaient jamais dépassé avant la guerre le cours de 51 5/8 dollars, étaient cotées il y a huit jours 360 dollars. On ne prend plus la législation sur les trusts au sérieux, et que de ce côté également, un projet de second groupement ne rencontrerait guère de difficultés. En dépit de tout cela, les nouvellès concernant le nouveau trust ne sont encore toujours que très vagues. Le seul fait qu'on pourrait envisager comme étant peut-être le prélude de sa constitution, est la cession de la Midvale Sî.eel Company à d'autres propriétaires. Là" Midvale Steel Company est une entreprise peu connue, d'importance moyenne. Son capital est de 9 3/4 millions de dollars, et les dividendes qu'elle a distribués au cours des quatre dernières années ont varié entre 3 et 6 p. c. Le chef qui la dirigera dorénavant est Mr Corey, technicien émi-nent, sorte de « selfmade man » qui a quitté, il y a quatre ans, le fauteuil présidentiel du Steel Trust à cause de divergences d'opinion avec Gary. Ajoutons que le principal actionnaire de la Compagnie est un neveu de John D. Rockefeller. Ce fait est intéressant parce que la Standard Oil est déjà' intéressée dans diverses aciéries, parmi lesquelles figure en premier lieu la Colorado Fuel and Iron Company. Il en résulte qu'il n'est pas improbable que d'ici quelque temps il se produise, dans l'industrie métallurgique américaine certains changements. Mais quant à dire que ces changements consisteront en la création d'un nouveau trust de l'acier, on croit que ce serait aller un peu trop loin. Ce qui se prépare semble être tout au plus une fusion de quelques sociétés anonymes. Les métaux précieux en 1914 Aperçus sur la situation du marché des métaux précieux. 11 résulte que la guerre — du moins pendant l'année 1914 laquelle les données réfèrent — n'a pas eu d'influence sensible sur la production de l'or. Il résulte de statistiques que la production dépasse toujours encore la valeur de 2 1/3 milliards. La production de 1914 a été inférieure à celle de 1913 (2358 millions contre 2396 millions) ce qui est dû principalement à la situation du marché du travail, et en partie aussi à l'appauvrissement des mines. On constate toutefois pour le premier semestre de 1915 une augmentation considérable dans la production d'or du Transvaal — qui est de loin la plus, importante : on y a recueilli notamment £ 18,72 millions contre £ 17,36 millions pendant les. six premiers mois de 1914. D'un autre côté, la production aurifère au Mexique et en Australie rétrogradant, il n'est pas probable que l'année 1915 marquera une exception dans la diminution constante observée pendant les dernières années. La guerre a amené une modification dans la fraction du métal jaune. Plusieurs pays en ont interdit l'exportation, de sorte que l'or ne sert plus à la stabilisation du cours du change. Il n'est employé qu'en guise de couverture métallique des émissions de papier-monnaie. Les données précises sur la production d'argent en 1914 manquent. La production des Etats-Unis, le plus fort pays producteur, a été quelque peu en augmentation en comparaison avec l'année précédente. Quant au Mexique, quoique l'on ne possède pas de chiffres à cet égard, on peut compter avec une diminution de la production, — cela en raison de la situation politique intérieure. Le prix moyen de l'argent- en 1914 a été de 25 5/16 d. l'once (l'année précédente 27 9/16 d.). Le rapport de la valeur de l'argent à l'or a été de 37,2 en 1914, contre "34,3 en 1913. Tramways de Ounkerque et de Calais Voici, pour les sept premiers mois de 1915, les recettes comparées à celles de l'année précédente : Tramways de Dunkerque 1914 1915 Janvier 64.271,30 53.015,85 Février 47.582,10 44.260,80 Mars 53.369,25 47.621,10 Avril 53.236,60 48.351,35 Mai 54.637,70 35.845,65 Juin 59.646,70 42.160,— Juillet 77.297,30 49.822,40 Tramways de Calais 1914 1915 Janvier 62.559,30 52.758,15 Février 58.319,60 47.671,70 Mars 61.881,15 , 52.286,20 Avril 61.353,75 54.135,15 Mai 63.272,70 61.235,85 Juin 65.246,90 59.285,75 Juillet :... 74.807,75 42.931,35 La production du pétrole North Caucasian Oilfields. — La production pen-dant la semaine finissant le 12 octobre s'élève à 391.245 ponds, contre 386.909 ponds la semaine précédente et 463.901 ponds pendant la même semaine en 1914. Depuis le lr janvier 1915 la production s'élève à 17.124.980 pouds, contre 16.607.318 ponds, pendant la même période de l'année passée. PARTIE~COMMERCIALE CAFE Rotterdam, 20 octobre. — Cote à terme. Santos oct., auj., 51 5/8; préc., 50 1/8. Superior, auj., 50,— ; préc., 50,—. Good ord. Java, 52,— c. Amsterdam, 20 octobre. — Cote à terme. Santos, oct., auj., 51 1/2 ; préc., 51 1/2. Le Havre, 19 octobre. — Recettes au 18 octobre à Rio 27.000 b. et à Santos 65.000 b. Rio Janeiro, cours du change sur Londres, 12 3/8 d. CAOUTCHOUC Londres. 18 octobre. — Hevea Crepe, 2/5 1/2. Ribbed smoked sheets, 2/5 3/8, nominal. COTON Liverpool, 19 octobre. — Coton américain et brésilien 0,04 d. Egyptien 0,10 d. en baisse. Middling Amér., disp., 7,25 d. ; oct./nov., 7,09 d. ; janv./févr., 7,10 d. ; mars/avril, 7,12 d. ESSENCE DE TEREBENTHINE Londres, 19 octobre. — Essence de térébenthine. On cote: Amér., disp., auj., 37/9; préc., 37/9; nov./ déc., auj., 38/11/2; préc., 38/11/2. HUILES VEGETALES Londres, 19 octobre. — Huile de lin. On cote : disp., auj., 28/10 1/2; préc., 29/-; nov./déc., auj., 29/-; préc.; 29/-. Hull, 19 octobre. —.On cote: disp., auj., 26/41/2; préc., 26/6 ; nov./déc., auj., 26/10 1/2 ; préc., 27/-. METAUX Londres, 19 octobre. — Etain, disp.. £ 152,5/- ; à trois mois, £ 153,15/-. Cuivre, disp., £ 72,17/6 ; à trois .mois, £73,7/6. Electrolit., £ 88,-/-. Zinc, prompt, £ 68,-/-, pour novembre, £ 58,-/-. Plomb, £ 25,10-/-. Fer, comptant, sh. 65/6, à 1 mois, sh. 65/11. SUCRE Londres, 18 octobre. — Sucre. — Statistiques de la semaine finissant le 16 octobre : Arrivages Livraisons Stock 1915 1914 1915 1914 1915 1914 (en tonnes) Londres 1.159 1.425 2.608 2.711 19.491 18.497 Liverpool .... 9.835 6.778 8.348 7.587 18.234 7.012 Clyde 35 — 4.725 4.900 8.021 ' 7.554 Total 11.029 8.203 15.681 15.198 45.746 33.063 MARCHES AMERICAINS St-Louis, 19 octobre. — Froment. On cote : déc., auj., 107 3/8 c. ;préc., 107 3/4 c. buluth, 19 octobre. — Froment. On cote : déc., auj. 99 1/2 c. ; préc., 99,— c. Toledo, 19 octobre. — Froment. On cote : déc., auj. 123 1/4 c-.. ; préc., 122 3/8 c. Minneapolis, 19 octobre. — Froment. On cote : déc. auj., 99 5/8 c. ; préc., 99,— c. Winnipeg, 19 octobre. — Froment. On cote: oct., auj., 102 1/4 c. : préc., 99 3/4 c. ; déc., auj., 96 7/8 c. ; préc., 95,— c. — Avoine. On cote: oct., auj., 44 5/8 c. ; préc., 41 3/4 c. 1= SCHELDE LIJN = Directie C. LANDMAN Geregelde sneldienst ROTTERDAM AMSTERDAM en VICE-VERSA Voor vrachten en inlichtingen zich te wenden tôt de Agenten : J. F. Sr F. Schellen Nationalestraat, 32, Antwerpen INFORMATIONS FIN ANTIERES Bruxelles, 20 octobre. — Les intermédiaires de province, assez nombreux pourtant, n'apportent aucun regain d'activité. Les cours, en général, se maintiennent, et c'est tout. Les lots de villes continuent à se traiter dans les anciens cours et par petits paquets. Notre Rente 3 p. c. mai-novembre s'échange encore dans les environs de 69. Quelques petites affaires en obligations industrielles. La 4 p. c. Caissé des Propriétaires trouve difficilement preneur à 340. On offre la 4 p. c. Tramways de Bologne à 425, et on demande la 4 p. c. Liége-Seraing à 415. En banque Nationale, les contreparties ont enfin réussi à se rencontrer, et on a traité quelques pièces, entre 3225 et 3250. Des acheteurs se présentent en capital Tramways de Buenos-Ayres à 99, et en capital Anvers à 125. Quelques offres en Providence Belge à 2050 et en dividende Toula à 155. En charbonnages on reste acheteur en Fontaine-l'Evêque et en Mariemont. Il y a amateur également en ordinaire Bougies de la Cour à 300 et en privilégiée Viscose à 95. Le Mexico Tram n'a plus la même fermeté. La Barcelona à 47 et la Brazilian Traction à 290 sont demandées. Il y a acheteur oblig. Port de la Havane. Il y a vendeur de 3 oblig, trams Saratow et de 10 div. Belge Katanga. COURS DU CHANGE Rotterdam, 21 octobre. — Londres, fi. 11,40 1/4. Berlin, 11. 49,80. Paris, fl. 41,50. Amsterdam, 21 octobre. — Londres, fi. 11,331/2 à tl. 11,431/2. Berlin-Hambourg, fl. 49,521/2 à fl. 50,02 1/2. Paris, fl. 41,20 à fl. 41,70. Suisse, fl. 45,50 à fl. 45,90. L'assemblée était particulièrement nombreuse. Sur les 20.389 titres déposés à la Banque de Bruxelles, 12.277 titres étaient représentés. Il a été tout d'abord donné lecture du rapport du comité, dont la distribution avait, au préalable, été laite à tous les assistants. Ce rapport, qui résume et commente le travail si circonstancié de Mr Cameron Forbes, le Receiver de la Compagnie', contient des renseignements de nature à former les convictions sur l'avenir réservé aux nombreuses entreprises dans lesquelles la Brazil Railway a investi des capitaux. Le rapport envisage aussi les différentes solutions préconisées en vue de triompher des difficultés qui ont provoqué la crise momentanée que subit la compagnie. Une discussion intéressante a suivi. L'assemblée s'est alors ralliée aux considérations et aux conclusions du rapport du comité. A l'unanimité, elle lui a. exprimé sa confiance. Elle a chargé, en outre, le comité de poursuivre ses" études et ses négociations, le priant de convoquer les obligataires à une nouvelle réunion avant de consentir d'autre sacrifice que celui de laisser provisoirement à la disposition de la Société les revenus des titres formant son portefeuille. L'intérêt des obligataires belges étant de constituer un groupement le plus important possible, rappelons aux porteurs qui n'auraient pas encore effectué le dépôt de leurs titres, qu'ils peuvent le faire contre récépissé : A la Banque de Bruxelles, rue Royale, 62, à Bruxelles.Kuala Lumpur rubber. — Le Conseil d'administration a proposé un dernier acompte de dividende de 17 1/2 p. c. (soit 3 sh. 6 d. par action), libre d'impôt. Le dividende intérim inclus cela représente un total de 30 p. c. pour l'exercice clôturé le 30 juin. ASSEMBLEES DE SOCIETES Société anonyme de Produits Chimiques de Droo-genbosch, à Ruysbroeck lez-Bruxelles. — L'assemblée générale ordinaire sera tenu au siège de la société, à Droogenbrosch, le lundi 25 octobre 1915, à 11 heures du matin. Ateliers du Rœulx, société anonyme nouvelle. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu au siège social, au Rœulx, le lundi 25 octobre 1915, à 3 heures de l'après-midi. Usines de la Dyle, société anonyme, à Wygmael-sous-Herent. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra, le mardi 26 octobre 1915, à 10 heures du matin, au Crédit Général Liégeois, à Bruxelles. Société anonyme des Hauts Fourneaux et Usines de l'Oikovaïa. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu à Bruxelles, le mardi 26 octobre 1915, à 2 heures de relevée, 30, rue des Croisades. Faïencerie de Saint-Ghislain, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le 26 octobre courant, à 3 heures de relevée, au siège social de la société, rue du Port, à Saint-Ghislain. Imprimerie Au g. Van Nylen SOCIETE ANONYME EN LIQUIDATION Messieurs les actionnaires de la Société anonyme Imprimerie Aug. Van Nylen, à Anvers, sont priés d'assister à l'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE qui aura lieu le mardi 9 novembre prochain, à 5 heures, dans la salle de l'Hôtel de Londres, avenue De Keyser. à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1? Démission du liquidateur ; 2° Nominations éventuelles. Prière de se conformer à l'article 27. des statuts. Les actions peuvent être déposées au siège social, 28, rue du Prince. Drogueries & Huileries Anversoises SOCIETE ANONYME, A ANVERS Messieurs les actionnaires sont priés d'assister à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui se tiendra le lundi 8 novembre, à 11 heures du matin, au siège social, avenue des Arts, 71, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'administration ; 2" Adoption du bilan et du compte profits et pertes. Pour être admis à l'assemblée, Messieurs les actionnaires sont priés de se conformer à l'art. 30 des statuts et de déposer leurs titres, au plus tard le 3 novembre, dans l'un des établissements suivants : au siège social ; à la Banque Centrale Anversoise, à Anvers ; à la Banque de Crédit Commercial, à Anvers. SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, St-Nioolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende, Blankanberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises ©t petite eolis J. SAEYS^DË CALUWÉ BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, Rus Nationale, 45, Départ tous les mercredis, à midi L. DENS & Co Beurt ANVERS-GAND & vica-versa Le bateau moteur STAD ROESSELAERE, en charge au No 7 des bassins. Le service se fera régulièrement le Samedi de chaque semaine. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L, DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 I uuun ji. ut l uiiL>ni.u Londres 19 Oct. 13 oct. : 15 oct. j 18oct 15.oc . Consols. . . 65 1/161 65'/1o South. R ilway. . "13/4 21 — Répumiq Argentine. 70 - Union A . . . 1-14 5/8 142 7/8 4% Brésil . . . 4"-1/8 i — Wab., pré!. . . - — 4% Japon . , 70 1/» 6' 3/4 U, S. Steel A. . 91-1/4 87 7/8 Japon 1905. . . 90 3/4 j 903/J Amalg. C. . . . - - - Mexique inter. . . Great Cobar, . . — Pérou, ord. ... -- — Columbia . . .481/4 Pérou, pref. . . — Vs.".. D!p'.. . . . Portugal. ... — Mexic. pr. . . . — - Russie 1889 . . - Rock Isl. . . . - - Marc, of A . . ;7 5/8 ; l7j/4 Randmine ... - rurquie.... - Marine, or. . . — — 3>,2 % Uruguay. . 61 5/8 1 6! "2 Shell — fî % Uruguay . . Rio Tinto . . . Acht. Top . . .113 1123/8 Anaconda ... - — - Prêt. d° A . .1106 — , 105 7/8 Schib., pré'. . . Oenver 1 Rio Grande. 10 7/8 8 Schib., ord. . . — - — Erie, oui. . . . i 37 : 3-" 1/1 Kon Petr. . . — — Missouri . . ,\ - 7 /4 Escompte . . .! 1^/3 p 4 5,8 p Ontario A. . . .j 313/4 i — Argent . . . .j?3 ir,/iud 23 ia,ied South. Pacific . ,|!04 1/1 i !('2 5/; ; i BOURSE DE PARIS Paris 9 Oct. 19 oct 18 oct. 19 oct. 18 oct. 3% rente française 66 50 66 50 Banque ottomane . 45C — 31/2% rente française 3150 91 35 Suez Canal, parts . 3998 — 4% Egyptien unifié . — 89— Créd. Fonc. Egyptien 564 565 Rente italienne. 79 50 Turquie 4%, unifié . — 'U — 4% Jaoon 1905 . 77 60 7750 Rio Tinto, parts . — 1490 — 5% Japon 1907 . — Shansi Mines . , 1750 ? 5C Portugal 3% . . 58 Oï Cape Copper . . 69 25 9 25 Russiel 889, Con.4% 7125 De Beers, déf.sh. . 289 — 289 — 3% Russie 1896 . 57 60 57 60 De Beers, préf.. . 3.2— 321 — 5% Russie 1906 . 8S— 88— Chartered B.S.A. . - 13 25 41/2 % Russie 1909 -- 77 Con.G. Fields, ord. 3375 3350 Serbie 4% '895 . — 60 70 Crown Mines . . 102 — ! 103 — Espagne 4%, Etr. , "'6 95 86 70 E^st Rand . . . 33 50 32 b ^ Banque de France. 4420 -1400 - Randfontein. . . Banque de Paris . 821 — 820 — Rand Mines. . . — 114 — Crédit Lyonnais. . 925— Robinson Deep . — — — BOURSE DE PARIS Paris, 19 oct. 19 oct ' oct. 19 oct, i 18cct. 3% rente française. 66 50 66 50 Est français. Russie T'89,Con.4% — - Rio Tinto, parts . 41/2% Russie 1909 — 77 — Mexique Int. 5% ' — Serbie 4% 1895 . Lots « urquie . — — —— Espagne 4%, Etr. 88 95 36 70 Chanse Berlin, Portugal 3% . — Chees.Amsterd..court 2^0 50 240 50 Turquie 4% unifié . — — Chees. Londres,court 27 19 j 27.47 Banque ottomane . - — Escompte ... — BOURSE DE NEW-YORK New York 19 oct. 11 oct. 18 oct 19 oct. 18 oct. Hypothèques l%-2 : 13/4-2 OntarioàWestern,or. 29 1/2 30 1/4 Chang"s. Londr, C.T 4.69 '/5 4,70 15 Nortnern Paci.., ord. 112 1/2112 — Ch8«s. Londr.60d.v 4 66 50 4,65 - Norfo.K<£Western,ord '15— 115 — Change s. Paris vue. 5,851/2 585 1/2 Norf.<£West.4% c.obl 117 1/8 1143/4 Change s. Berl n 82 3/8 82 1/2 Pennsylvania, ord. 57 5/8 57 3,4 Argent .... 495/3 49 5/8 Philacf. Read., ord. 79 - 78 7/8 Philad.<£Read.,1epréf 41 5/8 4' — FONDS GreatNorthern. 1 °préf '22 1/8 122 — Amérique 2 p.c.obi. 97— 9 Tex^s<fePacific,ord. '23/4 13 — Atch. i. 4 S. F. % 1061/2 '061/? SouthernPacif., ord. 98 1/4 9C3/8 Aich. T. & S. F. a.ord. 106 5/8 1063/4 Southern Rail*,, ord. 20 1/4 20 1/4 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 93 — 93 — SouthernRailw.,préf. 59 1/4 59 — Atch.T.&S.F. a.p éf. 100 - 100 — Union Pacific, préf. '35 1/8'36 1/8 Am.Car&Foundryor. 85 1/2 88 1/2 UnionPacif.4%, obi. 95 1/2 94 3/4 Baltim. & Ohio, ord. 92 1/2 92 1/2 Wab.S,Louis<£Pac.lo. 13 1/4* 1/8 Canad. Pacific, ord. '67 1/2 168 5/8 Wab.S'Louis&PaCopr 45 — * !/8 ChesaD <6 0hio,ord. 57 3/8 58 -- Amalgamat.Copper,o — — Chic. «feNorth West. o. 129 — : >0 1/4 AnacondaGopper.ord 76 1/8 75 5/8 Chic.Milw.iSt.Paulo 92 1/2 93 1/4 U.S.SteelCorp..ord. 85 3/4 85 3/4 Rock Island ord. . '9 1/4 20 5/8 U.S. Steel Corp.,préf. 115— 114 :/2 Am.Smelt<£Ref.C°,o. 94 1/8 943/8 U.S. SteelCorp.5% Bethl. Steel Corp., ord 494 - 492 - 2e H. Obi. 103 1/8 102 3/4 Denv.ARioGrande,o. 8— 8 ;/4 lntern.Merc.Mar.,ord — Erie Railway, ord. . 35 3*3/4 Intern.Merc.Mar., pr. Erie Railw., 1 préf. 53 1/2 53 7/8 Americ.BeetSug.,ord 66 3/4 66 3/4 Erie Railw., 2e préf. 43 '/2 4:i I 2 American.Can. ord. 63 3/4 611/2 ErieRailw. Gen.Lien 73 — 72 3M Unit. SugarC",ord. 59 1/2 59 Illinois Central,ord. 106 — '06 Amer.Hide<£Leath.,pr 50 1/4 *19 — Kans. City South., ord 27 7/8 28 1/8 Amer. fel.(feTel.,oid, 124 3'8 124 1/2 Kan-. City South., pr. 62 3/4 62 3/1 Am.Tel.4%conv.obl. 100 — 971/2 Louisv.Nashv.,ord. 124 — 124 1/4 lntern.Cont.Rubb",o '0 12 1/2 Nat.Rlw.ofMex.,tpr. 20— !4 Int. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMex.,2pr. 9 - 8 5/8 41/2 %. obi. 76 1/2 77 - Miss.Kans.<£Tex.,ord 5 1/2 5 1/4 Pittsburg Coal. ord 39 1/2 4 ) 1/8 Miss. Kansas «feTexas Central Leather, ord. 54 3/4 54 3/4 2e h.g.-obi. 5' - 50 1/2 !nterbor.Metrop.,préf 82 1/4 83 - Missouri Pacitic.,ord 4 7/8 4 3>'4 lnterbor.Metrop.,ord. 22 5/8 23 — N.-Y.Centr.<£Huds.,o 100 1/4 100 3/4 StudebakerCor., ord. 168 1/2 1661/2 Mont.Dom.S'.Corp. 47 — Grandes chaudronneries de l'Escaut. — A l'assemblée générale ordinaire, le Conseil d'administration a présenté les bilans de 1913-1914 et de 1914-1915. Le premier se Solde par un bénéfice de francs 29.259,49 qui a été reporté à nouveau. Le bilan au 31 mai 1915 n'est pas, aussi favorable ; . il ne comprend il est vrai que deux mois d'exploitation. Il clôture ayee une perte de frs 40.852,13 ; déduction faite du report précédent la perte est ramenée à frs 11.592,64. L'assemblée approuve les deux bilans, donne décharge au conseil et procède aux nominations, sta- • lutairès. Brazil Railway Company. — L'assemblée générale des porteurs ^obligations 4 1/2 p. c. de la Brazil Railw'.'iy eu circulation en Belgique a eu lieu jeudi'14 octobre, dans''la salle de l'Union Syndicale (Bourse de Bruxelles).

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

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