La Belgique maritime et coloniale

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s.n. 1914, 25 Avril. La Belgique maritime et coloniale. Accès à 16 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/gh9b56hg4n/
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LA BELGIQUE MARITIME ET COLONIALE REVUE HEBDOMADAIRE (2omeannée) PfiX : 25 Centimes (33 centimes pour l'étranger) N° 17. — 25-26 avril 1914 ABONNEMENTS BELGIQUE : Un an ÉTRANGER : Un. an 12 francs 18 » Comité de redaction : Paul Musacbe, directeur; H. Baels, aeccMaire-adjoint du Conseil supérieur de la Marine; K. de Kerchove d'Esaerde, officier de Marine; Cli. Urzuttere, secrétaire de la CfcmmlSBion de pSche marit. de la Flandre ucc.;Eug. Gillou, ing. naval.membre dn Conseil supérieur de la Marine; L. Hennebicq, président de la I.igue Maritime; Cli. Hervy-Cousin, membre du Conseil snp. de la Marine Ch. Maroy, secrétaire de la S. B. de la L.M.B.; J. Rousseaüx, C. Smeesters, membre du Conseil sup. de la Marine, a Anvers; L. Teugels-Devos, membre de la Commission interprovinciale des Canaux brabaucons; Van Bladel, secretaire de la L. M. B. It. Vauthier, conseiller colonial. Seerétaire-Administrateur : E. de BURBEBE de WESEMBEEK. REDACTION-ADMINISTRATION 8, rue de la Tribune, BRUXELLES Telephone : B. 1807 BUREAUX A ANVBRS : 22, RUB DBS RBCOLLBTS SOMMAIRE : Colonnes Réformes maritimes •389 La police maritime 5g8 Nouvelles et informations 6o3 Les pêcheurs et les accidents du travail, j607 Pour l'achèvement du canal de Charleroi .6i3 Navigation de plaisance614 Bulletin commercial . .".-*. .616 Notes financières620 Avis divers623 Réformes maritimes Le Moniteur du 22 avril publie deux arrêtés royaux,.des 25 et 26 féviier, relatïfs k la, réforme des écoles de navigation! et a la collation des grades dans la marine marchande et la pêche maritime. Nous les paiblions ci-après. Ils sant precedes dT um rapport au Roi dont voici Ie texte : Sire, Depuis longtemps 'une reorganisation de renseignement maritime s'impose dans Ie pays. Bases sur un régime qui date de 1868, les programmes de nos écoles de navigation sont devenus s'urannés. Pour leurs navires ■et les machines modernes, les armements réclament des états-majors plus savants et mieux entrainés. La pêche, enfin, a laquelle Votre Maj'esté a donné tant de témoignages spéciaux de Sa Ha'ute ,Ces considerations ont conduit Ie gouvernement a faire étudier par les organismes compétents, Ie conseil supérieur et 1'administration de la marine, les mesures propres a porter remede a la situation. Deux projets d'arrêtés royaux et un pro-jet d'arrêté ministeriel sont Ie fruit d!e ces létudes . Actuellement, aucune condition ni d'ageni d'instruction n'est imposée au candidatofficier qui désire suivre les cours des écoles de navigation : il suf f it q'u'il ait navigiuépendant un certain laps de temps et -1 'instruction théoriqüe lui est départie en tenantcompte de ce qui lui manque. Ce régime, qui s 'oppose a l'institution de cours unifor-mes, applicable» pk tpus, est nefaste pour l'enseignement. Il convient que l'admissionaux écoles soit subordonnée a un examend'entrée et que le? éJèves sorent divisés enciasses selon Ie degré du brèHSH*. afuquel ilsaspirent.) L'enseignement destine aux élèves méca-niciens doit être complete par la creation de cours noUveaux en vue d'une disposition prochaine relative a l'obligation du diploma pour cette categorie de marins. Les cours spéciaux donnés pendant la mor-te-saison de la pêche doivent être organises a Ostende pour Ie personnel mécanicien et Ie personnel marin que cette industrie em-. ploie. Enfin, en même temps que la modernisation des cours dans toUtes les branches de Tenseignement maritime, la réforme des ju-rys d'examens s'impose. A l'avenir, des pro-fesseurs, choisis tant dans l'enseignement lib re que dans l'enseignement officiel, de-vraient être appelés a ïaire partie de ces institutions. Il est desirable que les candidats méca-niciens et les candidats patrons-pêcheurs puissent bénéficier désormais de bourses d'é-tude au même titre que les candidats offi-. ciers de pont auxjqüels 'seuls elles étaient ré-servées jusiqü'k présent. Un nouveau grade, celui de machiniste, est jugé indispensable poUr les agents techniques responsables des machines des petits navires a propulsion mécaniq'ue. Enfin, il est utile que, dans un aveniri prochain, Ie patron-pêcheur soit titulaire d'un brevet de ireclasse pour commander des vapeurs de pêche de haute mer, un brevet de 2eclasse pouvant suffire a son second, ainsi qu'a'u patron du bateau de moin-dre importance. La durée du temps de navigation exigé pour l'obtention des différents diplómes sfe-,' rait sensiblement augmented ; elle serait notamment portee de deux ans a quatre pour les candidats seconds lieutenants, de quatre a cinq pour les candidats premiers lieutenants et die six a sept pour les candidats ca-pitaines au long co)urs, respectivemteut de trois a quatre, et de six a sept pour les candidats lieutenants et capitaines au cabotage, et de trois a six ans pour les patrons-ipê-cheurs. Une disposition particuliere viserait les" markïS6?et~le3 mécanleiehs au service de la colonie, ainsi que les candidats officiers qui ont emforassé rleur carrière sous T^empire du régime actuel . Telles sont, Sire, les dispositions princi-pales qui font l'objet des deux projets d'ar-rêtés royaux que j'ai l'honneur de soumettre a 1'approbation du Roi. Quant.a|ux programmes des connaissances, que les progsèb de la technique moderne appellent a de fréquentes variations, il rn'a paru desirable dj en faire l'objet d'ane dis- position müristérielie plutöt que d'un arrêté royal. Je suis, Sire,... ALBERT, Roi des Belges, A tous presents et a venir, Salut ! Revu les arrêtés royaux du 15 février 1868 et suivaats, formant notalmment reglement des écoles de navigation; Vu les arrêtés royaux du 9 octobre 1883, créant Ie diplóme de patron-pêcheur et des 12 novem-bre 1888 et 19 octobre 1908 regiem en taait les cours de machines a vapeur marines institués aux écoles de navigatioini; Vu les avis Smis par les conseils d'administration des susdites êoo-les ; Le conseil supérieur de la marine entendu ; Sur la proposition de Notre rninistre de la Marine, des Postes et des Télégraphes, Nous avons arrêté et arrêtons : Les arrêtés royaux du 15 février 1868 et suivaats, portant ttotammènt reglement organique des écoles de navigation!, seront abrogés et rem-placés, a partir du 15 septembre 1914, par les dispositions ci-après : CHAPITRE Ier. Constitution des écoles. Article premier. — Les écoles de navigation: établies a Anvers et a Ostende comprennent deux sections d'esnseignement : la section de navigation et la section de rnachirjies> marines. . L'écöle d'Ostende comprenid, en outre, une section de la pêche maritime. Art. 2. — L'eoseignement comprend des cours préparatoires aux examens pour l'oto tention des brevets conférant les grades suivan>ts : i° Dans la section de navigation: A.LONG cours : Second lieutenant, premierlieutenant et capitairae ; B. Cabotage : Lieutenant et capitaine. 20Dans la section des machines marines: A.Mécainicieni de marine de 2« classe et méca-nicieo de marine de ireclasse. B. Machiniste. 3° Dans la section de la pêche maritime a l'école d'Ostende: Patron-pêcheur de 2e classe et patroo-pêcheur de ireclasse. Art. 3. — La repartition, entre les écoles d'An-vers et d'Ostende, des élèves se destiniant aux divers g'rades sera réglée par Notre ministre de la Marine, des Postes et des Télégïaphes,. Art. 4. — II pourra être créé, dans tune des écoles de navigation, des cours spéciaux de per-fectioninement maritime dont 1'organisation'et le programme>seromt- régies' par- disposiltieJiTrrSSfe-térielle. CHAPITRE II. — Dispositions générales. § 1. — Des conseils coadministration^ Art. 5. — Chacune des écoles est admindstrée par un conseil de six membres compose : Du gouverneur de la province, président ; dubouTgmestre, vice-president ; d'un armateur ouarueiem armateur ; d'un ancien capitaine de navire ; de deux personnies vorsées dans les • sciences easactes ou commerciales ou dans la coinnaissaflBedes machines./v£"C^?~: Le conseil d'administration de chaqtjfej/eèjfl^ peut, s'il y a utilité, être augmenté d'ui^o&S'^^?- 58g 5go 391

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