La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels

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s.n. 1914, 17 Mai. La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels. Accès à 19 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/jd4pk0871n/
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N° 2164 XLIe anné N° 32 LE NUMÉRO FR. 0.50 DIMANCHE 17 MAI 1914 LA Fédération Artistique JOURMAL HEBDOMADAIRE FONDE EN 1873 BELGIQUE : 15 francs par an. BRUXELLES ETRANGER : 18 francs par an. RUE DE LA VICTOIRE, 56. TÉLÉPHONE A 6162 Directeurs-Propriétaires : Edin.-L. DE TAEYE, VURGEY, VAN CLEEI Dépôts du journal : 7, galerie du lloi et maison Beethoven, 17, rue de la Régence et à Gaud, h la Librairie Van Goëfcbem. — Les abonnements prennent cours h t-oule,date. — 11 est interdit de reproduire nos articles sans en indiquer la provenance et l'auteur. — Les manuscrits ne sont pas remius. — Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. SOMM Allî.të. — Lettre de Liège : Aden. — Figures littéraires belges : Charles Conrardy.— Le Salon des Altistes /tançais : Edmond Charles. — Lettre de Paris : Jeanne Helft. — La Zwans Exhibition : Guy de Germance. — Lettre d'Anvers : E.-J. Verssands. — Bibliographie : Boris Rynd-zunsky. — Notes et Paroles. — Memento musical. — Courrier théâtral. — Nécrologie. — Bulletin des Expositions et Concours. LETTRE DE LIÈGE C'est aujourd'hui que s'ouvre le Salon organisée par l'Association pour l'Encouragement des Beaux-Arts de Liège, au Palais du parc de la Boverie, si admirablement situé et si bien fait pour abiiter des œuvres d'art. Cette exposition est très importante ; le catalogue ne comprend pas moins de 900 numéros. Elle est consacrée eu grande partie aux œuvres des artistes nés ou domiciliés dans la province de Liège. A côté de ces oeuvres figurent des tableaux, sculptures et dessins de quelques artistes de marque invités et les estampes de la Société des Aquafortistes belges Enfin une partie rétrospective met en relief l'œuvre lithographié d'Honoré Daumier représenté par 80 pièces de choix tirées des portefeuilles de fervents daumié-ristes.Les artistes liégeois ont fait 1111 bel effort pour répondre à ce qu'on attendait d'eux. Il y aune suite de panneaux très séduisants d'artistes tels que Rasseufosse, Maréchal, Donnay, Mar-neff'e,Richard Heiutz,Marcette, Jamar,Wolff, Albert Lemaître, Anspach, Mataive ; de Mmos du Monceau, Radoux et Pirenne-Keppenne ; des Verviétois Derchaiii, Pirenne et Delcour ; de Georges Le Brun de Theux et du vaillant petit groupe spadois dont M. Charles Hault a fait l'étude ici-même, dernièrement. Les aînés ont confirmé et établi leur réputation et quelques artistes nouveaux se sont révélés : Robert, très lumineux, L'homme, très décoratif, Deckers, excellent portraitiste. Parmi les artistes invités, Pinot s'impose par la perfection de son métier et par une distinction qui n'a rien de mièvre ; Camille Lambert par sa magnifique Nef des troubadours et le graveur De Bruycker par uife série de gravures et de dessins d'une savoureuse originalité. V ^ Paul Du Bois, G. Petit, Adelin Salle, Joris présentent des sculptures,puissantes et harmonieuses. La Société Royale des Aquafortistes belges occupe deux grandes salles. C'est un ensemble qui n'a rien de monotone grâce à la diversité des procédés — eau forte, pointe sècbe, burin, lithographie, gravure en couleurs — et des talents, les uns classiques comme Le Nain et Danse, les autres fantaisistes comme Verhaegeu et Langaskens ou d'un solide réalisme flamand comme Gilsoul, Lombaerts, Marten Yau der Loo. Delauuois a des portraits très expressifs qui vous retiennent longuement. Dans les arts appliqués, nous avons remarqué-quelques jolis objets féminins, entre autres les coussins brodés d'un éclat oriental de Mmo Stiennon et les cuivres ciselés de M"6 Léontine Maricq. Quant aux lithographies de Daumier, elles montrent le talent trop peu connu eu Belgique, de ce merveilleux créateur de types qui fut plus qu'un caricaturiste et qui s'apparente aux plus grands maîtres, Michel-Ange et Rembrandt,par sa science du dessin et du modelé, par son art à distribuer l'ombre et la lumière et par son observation pénétrante. Grâce à ses noirs moelleux et veloutés et à ses gris infiniment nuancés, il imprègne ses planches de couleur. Sa Hue Transnonain, ses portraits de magistrats et d'hommes politiques, ses scènes delà vie privée et publique sont de véritables tableaux. Les Japonais n'ont pas mieux rendu les effets de pluie et de neige. Seulement il faut le juger d'après des épreuves en bon tirage et de la bonne époque, telles que celles qu'on a rassemblées ici. On sait que sous le Secoud Empire, fatigué de son écrasante besogne quotidienne, Daumier se relâcha comme illustrateur et s'adonna plus spécialement à la peinture, genre dans lequel il produisit quelques chefs-d'œuvre. 11 fut même un grand sculpteur, ainsi qu'eu témoigne son bas-relief, les Emigrants, prêté par M. Geoffroy-Dechaume, qui est une des choses les plus admirables de cette exposition. - Ceux qui aiment dans l'art, la force, la vie, le caractère et la

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