Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 20 Avril. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 28 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/7940r9n01t/
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"Tî^ÉRS, Mardi 20 Avril 1915 P.inrnia ntc-hnitième Année - No 17.287 | mé&TION & REDAC110N : H RUE VLEMIN'CKX, 14 ff*' . O. ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS So«1 Jniirnal Maritime miotiHien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 ceitimes la petite ligne. — 50 centimes la double 1 franc la ligne sur double colon*e Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix, à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Le; titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Observations météorologiques de M. F. Agita, opticien, rue Léopold, 49. I Aners, 20 avril 1915, 9 1/2 h. du malin. - Baromètre 764. - | Tk^omètrc cent (maxl + 16.~ TtarmonvcenUmm.l + g Pkmomètre — m/m—Vent S.-O.— Prévision . Pluie. Astronomie 21 Avril ■ i i u;i 4 h. 38 m, matin — ( 4.38) Lever du soleil * 45 . s„ù =(18.45) Coucher du soleil s 37 nralm = ! 8 38) Lever de la lune 1 9 matin = ( 1. 9) Concher de la lune . . . * » " . __ (1539) Premier quartier le 22 avril . 3 „ 3 Pleine lune le 29 avril | - » malin = ( 5 23) PMneïe' Hmai2' '. : 3 . 34 „ matin - ( 3.34, Haute marée à Anvers Matin So,r ?1 avril 7 h 36 m = ■ 7 il. 36) 1 8 11. 1 m, — (20 h. 1) 22 avri S h 16 m. — ( 8 h 16) 8 h. 41 m. 20 h. 41) 23 avril 9 h 14 m. 9 h. 14) | 9 h. 46 m. = '21 h. 46, E (Heure belge). Hauteur du Rhin S Cologne 19 avril 3.39 m Strasbourg 17 avril — m Y Huningen 13 „ 2.55 „ Lauterbourg „ — „ 1 Kehl 3.68 „ Maxau .. — „ SS Mannlieim 17 .. 4.70 .. Germersheim „ - Caub 3.60 „ Mayence „ 2.18 „ Ruhrorl ',4 „ 4.65 „ Biugen „ 2.95 „ Duisbourg 17 „ 3.60 Coblence 3.oy ,, Waldshiit — .. Diisseldorf „ 392 .. Lobith 18 ,, 13.05 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 17 avril 2.42 m. Heilbronn 17 avril 1.55 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 14 avril 1.45 m Constance 14 avril 3.36 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 19 AVRIL I Steamer Ristelhueber V, de Hoboken. » stad Amsterdam Vil, de Bruxelles. » -Amstel II, de la Hollande. » TeLegraai- III, de la Hollande. » Passe Partout II, de la Hollande. ■ Batean-moteur Gharles-Philomène, de VVeert. „ Emmanuel, de VVeert. Artois I, de Louvain. >. Koophandel III, de Louvain* mt ,, Eclair III, de Bruxelles. ,, vier ciebroeders, de la Hollande. », Eugénie, de la Hollande. B Allège Stanislas, de Calloo. Hélène-Pierre, de Looybroeck. « Anastasie, de Looybroeck. » Cornélia, de St-Léonard. » Janic, de Raevels. » Helvétia, de Lommel. | » St-Cunera, de Renory. ' » Rosalie II, de Malines. » Clémentine, de Louvain. » Aline, de Louvain. Ministre Paul Segers, de Bruxelles. » La Mine d'Or, de Bruxelles, i » Jeune Pierre, de St-Ghislain. [ » Richard, de St-Gbislain. F » Eugénie, de la Hollande. DEPARTS DU 19 AVRIL B Steamer Union II, pour la Hollande. Allège St-Antonius, pour Merxem. » René, pour Bruxelles. [ » Zuster-Broeder, pour Bruxelles. • » Eole, pour Flémalle. | » Avgélk, pour Jemeppe s/M. » Port Said, pour Liège. » Habile, pour Liège. » Simonne, pour Liège. » Antoine, pour Liège. » Philippe, pour Liège. Henri, pour la Hollande. » Yvonne, pour la Hollande. » Gaston, pour la Hollande. » Marguerite, pour la Hollande. » Badenia 53, pour l'Allemagne. Deutsche Dampfschiîîfahrts-Gesellschaft HANSA-BRÊME AVIS î MM. les Chargeurs par V steamer WARTBURG, pour Montevideo, Buenos- Ayres, Rosario ; ■ steamer HUBERFELS, pour Karachi, Bombay, Co- chin, Galicut, etc. ; ■ steamer SCHILDTURM, pour Rangoon ; W sont informés de ce que la Compagnie « Hansa » a K décidé le déchargement des susdits vapeurs à par- V tir du 3 mai. ILes ayants droit sont priés de remplir les conditions prescrites par l'armement, conformément à la circulaire spéciale de la Compagnie «Hansa» datée i du S avril, afin de pouvoir prendre réception de t leurs marchandises au moment du déchargement, j faute de quoi celles-ci seraient mises à l'entrepôt I ou en magasin à leurs frais, risques et périls. (Pour tous renseignements supplémentaires s'adres- Bureau Maritime J. H. Wackerbarth Société anonyme. I VILLE D'ANVERS LES SECOURS AUX SANS-TRAVAIL La sectiun provinciale de secours et d'alimentation Pris connaissance, dans sa séance de vendredi dernier, lis courant, d'une décision, des plus importantes, prise par le Comité national, d'accord en cela avec la commission américaine. ■P™Ves explications données à ce sujet par Mr Louis Franck, président du Comité : ■g. Après mûre étude de la question, le Comité na-tiona préconise certaines mesures,'Pendant à com-J, je chômage. Des subsides seront donnés pour ■Ie* immédiate de udvaux utiles . ,réfe£tion SMdes digues et des routes, défrichement de bruyères, ^■plantations, fetc. J H Abstraction faite des sommes qui seront allouées ■faux Chômeurs ainsi occupes, il sera possible de faire ,,|des avances spéciales pour couvrir les autres frais i oe ces travaux. j Lorsqu'il ne sera pas possible d'organiser ce tra ■ vail, ou aussi longtemps qu'il n'aura pas été orsa-«Hiilso, les comités de secours continueront leur œuvre ■ uvei- l'aide des communes. On fera des avaiir-es riane ilfice but' di-xième de la dépense devra être couvert fSjp.ir la caisse communale. I.es subsides du Comité i «élèveront * un montant suffisant pour l'allocation ae o lrancs par semaine et par ouvrier ou chef de famille, plus 1,50 frs pour la femme et 0,50 frs car fenfant de moins de 16 ans. ! Tous ceux qui jouiront de ces allocations, seront ^jtenus de fournir du travail. Ce .secours se donnera 8®.®^ 'uiture ; lu quotepart de la commune seule pourra '!S • distribuée en numéraire. Hf Ce mode de distribution a été formellement imposé •f'.par le comité américain, pour le motif que seules Hu importation et la distribution d'aliments ont été ^«autorisées, et nullement l'allocation d'argent prove-Miant de l'étranger. ■ "VI /'ranc>k fait un appeJ presant aux classes aisées B a tous ceux qui peuvent procurer du travail afin Hqu us mettent en œuvre, dans le plus bref délai, le îas Poss*kle, soit pour la construction, la Brie etc'6' con^ection des vêtements, la cordonn^- ■r.J^+x0uv^au mo^e de répartition préconisé par le nat,onal de ravitaillement a, au cours de la Hb-n-t \ixPr?X0(*u^ un€ discussion à laquelle prirent Van Doosselaere, Cools, Lamborelle, Pal-Hâonn^oe ranck» ,mais ei1 présence des explications Wvelles ^ et d'où ^ appert que ces nou- 7'caiu dn?vn î1(^ns' formulées par le comité améri-fflblée's'v If* ?re acceptées «ne varietur », l'assem-m Mr Gv r liée unanimement. Rendu donna ens,lite lecture du compte- Iport s'étenrtPfatlons du comité provincial. Ce rap-»le début dp la ,out ce qul a été réalisé depuis «ensuite n-ir i? guerre. d'abord par la ville d'Anvers, •%es mteSt I ™mité ; 11 fait en terminant, un éloge Iet des délémS ^ 6 ^admirable nation américaine Relgium » g de Ia " Commission for relief in avis Le café en stocU ici et appartenant à des Allemands et leurs alliés ainsi qu'à des Belges habitant le pays, ou à des sujets d'états neutres, pourra être mis en vente dès le 20 courant en Belgique et en Allemagne. Le café appartenant à des sujets d'états ennemis ou a des Belges résidant à l'étranger reste sous î réquestre et ne peut être ni vendu ni éloigné de son dépôt actuel. Est considéré comme propriétaire de la marchandise, celui qui l'était le 10 octobre 1914. Les contraventions seront punies par la saisie au café sans dédommagement et par une amende équivalant la valeur de la marchandise, a supporter moitié par l'acheteur, moitié par le vendeur. \ucun certificat particulier n'est nécessaire pour-la vente du café à l'intérieur de la Belgique mais son exportation en Allemagne 11e pourra se faire qu'avec l'assentiment de l'Intendance du Gouverne- ment. ., \nvers, le 16 avril 1913. Le Gouverneur : Freiherr von Huene, Général de l'infanterie. "avis Par suite d'abus, la circulation des vélocipèdes, admise par mon avis du 18 février 1915, est interdite dans tout le pays à partir du 21 avril 1915. Des passe-ports pour l'emploi de vélocipèdes ne pourront être accordés que pour le trajet entre l'habitation fixe et le lieu de travail. Bruxelles, 18 avril 1915. Le Gouverneur Général en Belgique, Baron von Bissing Colonel-Général. Service télégraphique Le service télégraphique vient d'être autorisé à Maubeuge à titre d'essai. Cette autorisation s'étend pour la population belge et française sur le territoire du gouvernement général de Belgique duquel dépend Maubeuge. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Woudrichem. — Rotterdam, 19 avril. — Le vapeur néerlandais Woudrichem, retourné à Ponta Delgada avec des avaries, a réparé provisoirement et a continué son voyage pour New-York. Navires arrêtés Londres, 17 avril. — Le vapeur Salerno, de la ligne norvégienne de l'Amérique du Sud, est arrivé le 6 avril, dans le port de Ardrossan, à l'ouest de l'Ecosse. Les autorités britanniques ont ordonné la mise à quai des peaux, de l'huile, du maïs, de la laine, de la viande et de l'extrait de viande. Le Salerno se rendait de Buenos-Ayres à Deinat. Copenhague, 17 avril. — Le vapeur norvégien Kong Haakon, transportant des céréales d'Amérique au Danemark, a été arrêté et amené à Kirkwall. La cargaison sera examinée. Londres, 17 avril. — Le vapeur danois Gunhild, allant de Lisbonne à Rotterdam, a été arrêté par les navires anglais et conduit, à Grimsby. Le vapeur norvégien Romsdalsfjord, allant de New-York à Bergen, a été également arrêté par les Anglais et conduit à Sunderland. Navires capturés vendus Londres, 17 avril. — Trois navires allemands capturés ont été vendus hier : Je voilier Odessa pour £ 8700 ; la barque Ui.ricii, pour £ 10.650 ; et la bar-ijiit- rnMui'., pour £ 14.550. Pays-Bas EXPEDITION DE MARCHANDISES Les compagnies de navigation : Stoomvaart Mij Nederland, Rotterdamsche Lloyd et Nederlandsclie Stoomvaart Mij Oceaan, communiquent qu'à la suite des pourparlers entre la Nederlandsche Overzee-Trust Maatschappij et les gouvernements alliés, les marchandises, se trouvant dans les catégories suivantes, peuvent être expédiées des ports néerlandais : a) Les marchandises d'origine allemande, austro-hongroise ou turque qui, avant le 1 mars, étaient propriété neutre. b) Les marchandises d'origine allemande, austro-groise ou turque, destinées pour les colonies néerlandaises, et achetées sur contrat conclu avant le lr mars. c) (3) Les marchandises d'origine néerlandaise, suivant certificat d'origine délivré par la douane. (Pour les marchandises en destination de ports anglais oU français ou les colonies anglaises ou françaises, ces certificats d'origine doivent être légalisés par les consuls anglais ou français). c) (4) Les marchandises suivantes : bulbes de fleurs, fromage, beurre, lait condensé, œufs, poisson, bougies et genièvre, pour lesquelles il n'est pas exigé de certificat d'origine. c) (5) Les marchandises de fabrication néerlandaise se composant au maximum de 35 % de matériaux ou de main-d'œuvre d'origine allemande, austro-hongroise ou turque. d) Les marchandises d'origine allemande, austro-hongroise ou turque destinées #aux fabriques .industries ou services publics dans les colonies néerlandaises et qui ne peuvent être obtenues d'autre source ou dont'la délivraison ne peut subir de délai. e) Les marchandises pour lesquelles les autorités des alliés ont délivré un permis. f) Les marchandises suivantes pour la consommation « bona fida » aux colonies néerlandaises: eaux minérales, médicaments et préparations pharmaceutiques pour lesquels les quantités nécessaires ne peu\ ent être obtenues que d'Allemagne ou d'Au-triche-Hongrie.Pour les marchandises désignées sous a, b, c (5) et d, des certificats seront délivrés, sur la demande des expéditeurs, par la commission pour les intérêts néerlandais d'outremer, à La Haye, et, en conséquence, ces marchandises ne seront acceptées que munies de pareils certificats. Défense d'exportation PAYS-BAS Le Staaxsblad contient un arrêté royal interdisant 1 exportation du nickel, soit comme matière première ou ouvragé; soit comme subdivision d'un article dont le nickel ne forme pas l'élément principal Si nécessaire, le ministre des finances décidera si le nickel forme l'élément principal d'un article. I.es parties paille, pour lesquelles l'autorisation d'exportation avait été donnée le 15 mars, doivent avoir passé la frontière avant le 25 de ce mois. Si à cette date, il n'a pas été fait usage des susdites autorisations, celles-ci sont déchues. Port de Londres Il est arrivé à Londres, la semaine passée, de grands transports de grains, qui n'ont pu être déchargés, les hangars étant remplis. Il est arrivé aussi beaucoup de laine. Le transport de viandes de la Nouvelle-Zélande recommence. Les frigorifères sont cependant remplis à un moment où d'habitude ils sont à moitié vides. Le moratorium français Paris, 18 avril. — Le «Journal Officiel» publie un décret prolongeant le moratorium pour les effets commerciaux de 90 jours, soit jusqu'au 25 juillet. La capture du voilier allemand " Martha Bockhahn " déclaré valable Le conseil des prises a déclaré la prise du voilier allemand Martha-Bockhahn bonne et valable. Ce voilier avait été capturé le 27 septembre 1914 en mer par le croiseur Lavoisier ; il venait de Punta-Arenas. La question se posait de savor si la disposition des instructions du ministre de la marine portant que « les navires de commerce ennemis qui ont quitté leur dernier port de départ avant le commencement de ia guerre et qui sont rencontrés en mer ignorant les hostilités ne peuvent être capturés », disposition qui n'avait pour objet que d'assurer l'application de 1 article 3 de la Vie convention de La Haye, pouvait bénéficier au voilier allemand. Le tribunal des prises n'en a pas jugé ainsi, considérant que la convention de La Haye édicté cette inesu:e au profit réciproque ues nationaux ueb puissances signataires de ladite convention ; que l'Allemagne n'a signé et ratifié cette convention qu'en exceptant l'article 3 par une réserve expresse ;qu'ain-si les ressortissants de l'empire d'Allemagne ne pouvaient en réclamer le bénéfice ; que c'est, au surplus ce que déclare l'article lr du décret du 4 août 191 \ publié au Journal officiel du 6 ; qu'ainsi la capture du voilier Martha-Bockhahn, parti de Punta-Arenas (Costa-Rica) le 9 août 1914, doit être déclarée valable. _ ' La compagnie internationale des wagons-lits On annonce de Berlin que tous les traités avec la compagnie internationale des wagons-lits, entreprise belge, ont été dénoncés pour le premier mai par l'administration des chemins de fer prussiens. La compagnie avait été placée sous le contrôle allemand depuis le commencement de la guerre. On est en pourparlers pour une nouvelle organisation des trains de luxe avec wagons-lits et wagons-restau-rants.Etats-Unis UN BATEAU POUR LE CONTROLE DES STATIONS DE TELEGRAPHIE SANS FIL Le département de la marine des Etats-Unis vient de faire équiper un bateau avec des appareils permettant de mesurer rapidement les longueurs d'on des. Ce bateau croisera dans l'océan Atlantique ei vérifiera si les stations de télégraphie sans fil se con forment bien aux prescriptions relatives aux Ion gueurs d'ondes qu'elles doivent envoyer ; on a er effet constaté, depuis une année, que des dérange ments étaient dus à l'inobservation des règlements Le bateau veillera également à ce qu'il ne soit pat envoyé de signaux d'alarme de secours dans de* cas non urgents, comme cela s'est produit à diverse* reprises. APPEL DE SECOURS PAR TELEGRAPHIE SANS FIL On a installé dans le port de New-York des poste* avertisseurs d'incendie, utilisant les ondes hertzien lies ; jusqu'ici il arrivait parfois que le bateau ex tincteur d'incendie arrivait seulement quand le fei avait pris une grande importance et d'autres foi: quand l'équipage du navire avait pu se rendre mai tre du feu. Dans ces derniers cas, le navire de se cours devait quand même perdre du temps. Ave« l'emploi de la télégraphie sans fil, on espère qu< ces inconvénients seront évités ; le navire extincteui pourra arriver plus vite et, dans le cas où sa présen ce sera devenue inutile, il pourrait en être préveni à tout instant. Fonderies et Usines de la Providence A MARCHIENNE-AU-PONT Fondée en 1838, la Providence est une des doyen nés de nos usines métallurgiques, en même temp: que l'une des plus prospères. Son capital est de 11 millions de francs, en 18.000 actions de 1000 francs cotées 3000 en 1900; 1757 en 1902, 3117 en 1906 e 2650, fin juin 1914; sa dette obligataire est inscrit! pour 13.556.000 francs au bilan au 30 juin 1914. Les bénéfices des usines, dépôts et minières si sont accrus, au cours des quinze dernières année: d'une façon régulière et fort satisfaisante : di 2.147.700 eii 1901, ils passent à 5.690.000 en 1906 ; ; 13.069.560 francs et à 10.014.605 francs pour 1913-14 la diminution constatée ici sûr l'exercice précéden doit être attribuée à la crise dans laquelle l'indus trie se débattait depuis quelque temps déjà. Les dividendes distribués depuis 1900 ont. varii entre 50 et 250 francs ; pour 1912-13, la répartitioi fut de 125 francs; pour la dernière année sociale aucun dividende n'est, accordé, le solde de 9.424.60: francs étant consacré à des amortissements ; 450.00* francs ont été préalablement attribués aux tantiè mes dûs au personnel et 140.000 réservés, à une pro vision pour impôts. Du bilan présente à l'assemblée du 15 mars 191: et approuvé par celle-ci nous détachons les chiffre: suivants : 28.374.798 francs pour les immobilisation: comprenant terrains miniers, concessions, usines constructions et matériel à Marchienne, Bruxelles Hautmont, Lille, Rehon, etc. Comme actif réalisa ble figure une somme de 24.212.333 francs, dont voie la décomposition : actions Providence Russe 952.71-francs ; effets ;'i recevoir, espèces, portefeuille, mar chandises et débiteurs 23.259.618 francs. Les réserves, y compris caisses pour faillites 57.69' francs s'élèvent à 9.0K9.283 francs. Le passif exigibh se monte à 11.941.848 francs et se détaille ainsi 8.297.376 francs pour coupons à payer, obligation! remboursables et créditeurs en compte ; 1.500.00( francs pour crédit gagé ; 2.144.474 francs pour salai res et créditeurs à Marchienne, Bruxelles, Hautmont Lille et Rehon. Ajoutons que, un certain nombre d'obligations 5 °/c et 4 % sont sorties aux tirages. Aux obligations 5 °/c remboursables par 625 francs depuis le 1er janviei 1915, il sera bonifié, pour la période du 1er janvie) au 16 mars 1915, l'intérêt à 5 % soit frs 6,50 par titre elles sont remboursées depuis le 16 mars. Les titres 4 % seront remboursés par 500 francs, à partir du 1er juillet 1915. INFORMATION^ FINANCIERES COURS DU CHANGE Rotterdam, 19 avril. — Londres, fl. 12,15 1/2. Berlin, fl. 52. Paris, fl. 47,57 1/2. Amsterdam, 19 avril. — Londres, fl. 12,13 1/2 à 12,18 1/2. Berlin, fl. 51,80 à 52,30. Paris, fl. 47,55 à 47,75. Suisse, fl. 47,50 à 47,70. Vienne, fl. 38,90 à 39,40. Scandinavie, fl. 64,05 à 64,55. BOURSE DE LONDRES Londres, 17 Avril [17 avril |16 avril ,17 avril 16 avril Consols. . ., 66 9,16: 66 9,16 South. Railway. . I ;9 3'8 Répuoiiq Argentine. — - Union A , . .'136 1/4 136 3/8 4% Brésil . . 471 4 46 3/4 Wab., préf. . . 3 11/16 3 1/2 4% Japon . . . 69 3/8)69 3/8 U. S. bteel A. . 59 1/2 59 1/4 Japon 1 esc. . . 863b/8 ! b6 1 8 Amalg. C. . . . — . Mexique inter. . . Gréa; Cobar. . . - _ Pérou, ord. ... 3 1/4 3 3,-4 Columbia ... Pérou, pref. . . 22 1/8 1 22 1/8 Ver.. 2;p:. . . .| Portugal. ... — Mexic. pr. . . . — Russie 1889 . . 80 1/4 ! 80 1/2 Rock Isl. . . . -- Marc, of A . . . 101 /t 10 1/4 Randmine . . . — — _ Turquie.... Marine, pr. . . — 3»,2 % Uruguay. . — 64 1/2 Shell _— 5 % Uruguay . . | Rio Tinto ... Acht. Top . . . 106 1/8 106 3/8 Anaconda ... — Préf. d° A . . — Schib., préf. . . Denver.6Rio Grande 3 7/16 8 1/2 Schib., ord. . . Erie, or.l. . . . 29 1/4 29 1 '2 Kon. Petr. . . — ; Missouri . . .14 7/8 15 — Escompte . . . 3 — p. 3 — d. Ontario A. . . . Argent . . . . 239/ï6d.l231/2p. South. Pacific . . 95 5/8 : 95 5/8 BOURSE DE PARIS Paris, 17 avril 117 avril |'6 avril 17 avril |16 avril 3% rente française. 72 - 72 — Est français. . . Russie 1*89,Con.4% 77 50 i 77— Rio Tinto, parts .1620 — 1617 — 4Vs % Russie 1909 84 50 Mexique Int. 5% "I Serbie 4% 1895 . 66 50 66 25 Lots iurquie . ' — — _ Espagne 4%, Etr. 86 90 87 55 Change Berlin, court' — Portugal 3% . . — Ch««s.Amsterd..coun, 210— 210 - Turquie 4% unifié . 64 — 64 60 Chges. Londres,court 25.50 — 24.50 Banque ottomane . 485 — Escompte ... —p. _ Tendance soutenue L'emprunt de la ville de Rotterdam. — L'emprunt 5 % de dix millions de florins de la ville de Rotterdam a été pris ferme par un consortium de banques a 98 3/4 %. Le cours d'émission sera 99 1/4. Les valeurs caoutchoutières. — Nous nous sommes efforcés, dans nos courts articles consacrés aux valeurs caoutchoutières, de fournir tous les éléments d'appréciation en nous appuyant sur Les documents récents les plus complets et les plus sérieux. Nous croyons utile de résumer ce que nous avons publié jusqu'ici. L'industrie caoutchoutière est à la veille d'un développement hors ligne, grâce à la situation sociale et économique qui naîtra des événements actuels. Aujourd'hui déjà, par suite des exigences de la guerre, la consommation du caoutchouc augmente dans des proportions considérables. Les hostilités terminées, l'utilisation de la gomme s'étendra dans tous les domaines ; d'autres emplois naîtront, nombreux. Il est certain, par exemple, que, pour diverses raisons, dont une des principales est la cherté progressante du bois, le caoutchouc remplacera le bois dans l'aménagement des maisons en ce qui regarde le parquetage, le lambrissage, le tapissage des murs. Et ainsi, par suite de la multiplicité des emplois de la gomme, la question de la surproduction du caoutchouc ne devra plus préoccuper les esprits. Reste celle du prix du produit ; celle-ci se résoudra d'elle-même. L'augmentation de la production dans les plantations d'Orient prévue pour un avenir prochain, contribuera, selon les lois économiques, à diminuer le prix et à maintenir celui-ci à un niveau qui facilitera singulièrement l'emploi du caoutchouc dans de nouveaux domaines où s'absorbera aisément la production plus considérable. Au surplus, la production n'augmentera pas dans la proportion que l'on semblait redouter. En effet, les plantations, instruites par une expérience qui leur a coûté cher, se sont vues obligées à supprimer une grande partie de leurs arbres pour remédier aux j suivie, jusqu'ici, par ces entreprises, et qui, eh entravant, pour des années, le développement et, par suite, le rendement des arbres, entraîna après elle des frais à peu près doubles pour la saignée des caoutchoutiers. La diminution du nombre des arbres amènera celle des frais pour soins et saignées ; donc, moins de dépenses, mais aussi abaissement de la production. Et cette production réduite des plantations trouvera aisément sa consommation dans certaines applications où il n'est pas absolument nécessaire d'employer un produit de tout premier ordre. La grande question, sera celile du prix de revient, et, sur ce point, les plantations se trouveront toujours dans une situation d'infériorité vis-à-vis des cultures forestières. Pour certaines entreprises de plantations, créées avant 1910, une rémunération satisfaisante de leur capital restera possible, malgré tous les avantages qu'ont sur elles les Sociétés de culture forestière ; mais la plupart d'entre elles, fondées pendant le « boom », et pour des raisons déjà exposées, gagneront malaisément de quoi satisfaire leurs actionnaires. Ce seront, avant tout, les Sociétés de culture forestière qui profiteront du développement de l'industrie caoutchoutière prévu par tous ceux qui connaissent la question. Et, parmi celles-ci, les plus beliles espérances sont permises aux entreprises exploitant dans des conditions exceptionnellement favorables qu'offrent des contrées comme les Guyanes. Ces pays, en effet, sont appelés, à une prospérité inconnue jusqu'ici, comme producteurs du caoutchouc, vu, d'une part, la situation actuelle plutôt difficile du Brésil! ; d'autre part, les encouragements accordés à la culture forestière par les Gouvernements des Guyanes hollandaise et anglaise. L'immense avantage que possèdent les entreprises des deux Guyanes, c'est que les forêts de ces pays produisent, à côté de l'hévéa, les mêmes bois et les mêmes noix employés par , les indigènes du Brésil, pour la préparation du caoutchouc. De plus, on y rencontre, en grand nombre, l'arbre produisant la balata, gomme précieuse dont les propriétés sont connues et dont le prix dépasse celui du meilleur Para fin ; la Guyane hollandaise surtout produit en abondance une balata de toute première qualité. Il saute aux yeux que les bénéfices résultant île la récolte de la balata vien-' (Iront réduire sensiblement :1e prix de revient du caoutchouc de ces entreprises, mises, de ce fait encore, dans une situation tout à fait privilégiée vis-à-: vis des entreprises d'Orient, attendu que seule la 1 région des Guyanes produit la balata. Etant données les conditions exceptionnelles dans lesquelles se trouvent les Guyanes, il n'est pas osé 1 d'affirmer que les cultures forestières de ces contrées, mieux que n'importe quelles autres entreprises caoutchoutières sont en état de produire leur gomme de première qualité, à un prix de revient très réduit. En conséquence, un bénéfice sérieux leur restera assuré, même dans des circonstances où une forte baisse du prix du caoutchouc obligerait beau-| coup de sociétés à abandonner le marché. 5 Banque Hypothécaire Transatlantique, à Anvers. — Assemblée générale le mardi 4 mai ^ Cultuur Maatschappij Wonolangan, à Arnhem. — 1 L'assemblée générale du 15 courant a fixé le dividende pour 1914 à 10 %, comme l'année précédente. * N. V. Machinenfabrik en Scheepswerf Fortuna, à ' Gorinchem. — L'assemblée générale se tiendra au * 30 avril à 10 heures du matin, aux bureaux de la L Société, à GorinChem. : Stoomvaart Maatschappij Nederland. — A la pro-^ chaine réunion des actionnaires il sera proposé de ne distribuer que 7 1/2 pour le dividende de l'année . 1914 (contre 10 % en 1913). Koninklijke Hollandsche Lloyd, à Amsterdam. — 1 Le dividende sur les actions n° 3 est payable de-: puis le 19 courant par fl. 30 par action de fl. 1000, j par fl. 15 par coupure d'action de fl. 500, par fl. 3 par coupure d'action de fl. 100, aux bureaux de la | Nederlandsche Handelsmaatschappij, Amsterdam, Rotterdam et La Haye. La Badische Anilin und Soda fabrik, à l.udwigs ! hafen, distribuera, sur la proposition du Conseil ' d'administration, pour l'année 1914 un dividende de ' 19 % (contre 28 % en 1913). La Hoechster Tarbwerke A. G. vormals Meister Luciur & Bruening, propose le payement de 20 % [ pour le dividende de 1914 (contre 30 % en 1913). t Maatschappij voor Scheeps- en Werktuigbouw « Fijenoord », à Rotterdam. — L'assemblée générale aura lieu le vendredi 21 mai, à 2 heures de l'après-; midi, aux bureaux de la société. Le dividende pro-. posé sera de fl. 20, coupon n° 36. Reederij Maatschappij Scheveningen, à Scheve-; ningen. — L'assemblée générale est fixée au samedi I lr mai. Maatschappij Hydroleo, à Schiedam. — L'assemblée générale aura lieu le samedi 8 mai, à 2 h. 1/2 de l'après-midi, aux bureaux de la. société. Groningsche Crediet- en Handelsbank. — Le dividende pour 1914 est payable à partir de ce jour par G 1/2 % aux bureaux de la banque. Koninklijke Maatschappij De Schelde », à Fles-singue. — L'assemblée générale de samedi 7 avril a fixé le dividende pour 1914 à 8 %. Le bénéfice net s'élève à fl. 113.200 (contre fl. 112.200 en 1913). Le collège des commissaires est augmenté d'un membre. En cette qualité a été nommé Mr T. H. de Meester, directeur de la Stoomvaart Maatschappij Zeeland. Mr E. E. van Raalte a été réélu commissaire.Deli Cultuur Maatschappij. — L'assemblée générale aura lieu le jeudi 29 avril, à 2 1/2 h. de l'après-midi, dans la salle de ventes par notaires à Rotterdam.Amsterdamsche Droogdok Maatschappij. — Le coupon n° 37 est payable par fl. 100 (cent florins) suivant décision de l'assemblée générale du 16 avril courant. Goudasche Waterleiding Maatschappij. — Le coupon n° 31 sera payable à partir du V mai prochain par fl. 95 aux bureaux de la firme M. J. Ogier & Co, à Gouda. Zuid Nederlandsche Stoomtramweg Maatschappij, à Breda. L'assemblée générale a eu lieu samedi dernier, 17 courant, et a approuvé le bilan et le compte profits et pertes de 1914 soldant par un bénéfice de fl. 110.864. Le dividende a de nouveau été fixé à 1,6 %. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Holland-Amerika-Lijn Le st. Oostermjk, allant de New-York à Rotterdam a passé Beachy Head le 17 courant. Le st. Potsdam, allant de New-York à Rotterdam, a passé Douvres le 18 courant. Le st. Richard, allant de Rotterdam à New-York, a passé Wight le 18 courant. Le st. Sloterdijk. allant de Rotterdam à Baltimore, a passé Wight le 18 courant. Le st. Andijk, allant de Rotterdam à Cuba, Mexique et New-Orleans, a quitté la Havane le 17 courant. Rotterdamsche Lloyd Le st. .Iacatra a quitté Batavia le 16 courant, à destination de Rotterdam. Le st. Sindoro, allant de Rotterdam à Java, a passé Cap d'Armi le 18 courant. Le st. Rindjani, allant de Rotterdam à Java, a quitté Colombo le 18 courant. Le st. Merauke, allant de Rotterdam à Java, a quitté Suez le 17 courant. Le st. Djocja, allant de Java à Rotterdam, a quitté Perim le 18 courant. Le st. Ceylon, allant de Baltimore à Rotterdam, à passé Douvres le 17 courant. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Calcutta, allant de Java à Amsterdam est arrivé à Suez le 18 courant. Le st. Celebes est arrivé à Cardiff le 16 courant, venant d'Amsterdam. Lé st. Nias, allant d'Amsterdam à Java, a quitté Suez le 18 courant. Le st. Rembrandt, allant de Java à Amsterdam, a quitté Singapore le 17 courant. Le st. Prinses Juliana, allant de Java à Amsterdam, a passé Douvres le 18 courant. Le st. Riouw, allant d'Amsterdam à Java, a passé Bougaroni le 17 courant. Nieuwe Waterweg, 18 av.il. Avocetîs , Manchester Arrivés de l'rof. Buys s], Hull 17 Ary Sclieffer (s). Havre Cari O'Kjellberg (s). Telegraaf 18 (s). Goole Gothembourg Modesta s). Hull Fk (s). Christiania Zuid Holland s). Norden (s). » Newcastle 18 Luxembourg (s), Beyerland (s). Swansea Newport News 18 Fulmar (s). Liverpool Van Hogendorp (s), Malmland (s), Narvik Newport News Partis pour La Flandre s), New-York Heimland 11 (s), Bengalen (s), Newcastle Frederikstad Ymuiden 17 avril. Arr de Harelda (s). Liverpooi 16 Betsy Anna«'s).Newcastle Constance Çatharina (s) 10 Ant.! M. Mavrogordatos Newcastle (s) Buenos-Ayres Partis pour reparti le 14 p. A'dam. 16 Leda (s), Copenhague 11 Woodleigh (s). Rosario Pluto (s), Lisbonne >• reparti pour Falmouth. Iris (s). Porto Newbiggin (s). B-Ayres Ellis Pontos (s), reparti pour Falmouth. Montevideo 12 Julia Park (s/t Rosario 17 Sunniva (s , Newcastle Partis pour Eemstroom (s), Leith 10 J. N. Madvig (s1. Rotterdam. 17avril Partispr Falmouth Ophir (s). Java 13 T. M. Merner (s), Palembang (s), New-York Copenhague Londres 16 avril. Arrivés de TénérifFe, 14 avril. Arr. de 14 Tokushima Maru (s). Luchana (s), Montevideo Japon Ardoyne isi Rosario Walmer Castle (s). reparti. Port Natal Shanghai. 11 avril. Arr.de Massis (s), Magdala (s), Gothembourg Port Arthur T.) Atreus (s-, Live-pool Menelaus s). Kobe, 12 avril. Arr. de Yokohama viâ Plymouth Miyazaki Maru (s). Gravesend, 14 avril. Londres Partis pour Fremantle, 13 avril. Arr. de Crown of Cordova (s). Omrah (s), Londres Barbades Parti pour Glenturret (s), Yokohama 8 Waipara (s). Londres Douvres, 18 avril Passés de Auckland. 12 avril. Arr.de 13 Otaki (s). Zealandie (s), Londres Wellington à Londres Vladivostock, 12avril Arr.de 18 Maasdijk (s), Erroll (s), Glasgow New-Orleans à Rotterdam Melbourne, 10 avril Arr. de Dungeness, 17avril. Passé de Afric (s). Liverpool juno (s), St. Michaers, 7 avril. Arr.de Amsterdam à Swansea 7 Arrino(s),Newport-News Lizard, 17 avril. Passé de reparti pour Bordeaux. Southerner (s), 9 Calchas (s . Liverpool Charleston à Rotterdam reparti pour Vancouver. Plymouth, 15 avril. Arr. de New-York, !5 avril. Arr de 14 Sagamore (s). Halifax 9 Driebergen (s), Frontera 15 Paparoa (s) Londres Vollnay (s). Cardiff reparti pour Wellington. 11 St. Louis (s . Liverpool Parti pour Czar (s). 15 Deucalion (s), Londres 12 Texel 's). Rotterdam venant du Japon. Niagara (s), Havre Falmouth, 14 avril. Arr. de 13 Wieldrecht(s). Rotterdam Livonia (s), Walcheren (s). Galveston à Aalborg Rochambeau (s). Havre Avonmouth. llavril.Air.de Hermine (s). Bordeaux Wray Castle (s). 15 Lobh Bay fs), San-Francisco West Haitlepool Cardift. 14 avril. Parti pour Partis pour Pruclenza.'s), B.-Ayres 8 Locksley (s>, Helsingborg Barry. 10 avril. Parti pour 10 Chicago City (s1, Bristol Tarbetness (s), B.-Ayres Kristianiafjordts), Bergen Newport 14 avril. Parti pour Quito (s). Rotterdam Yorkmoor (s), Aden 13 Missourian <s).St. Nazaire Port Talbot. 15 avril. Eibergen s Santns parti pour Philadelphie, 12 avril. Arr.dfc Wathfield (s). New-York 11 Fellciana (s). Londres Sunderland. 14 avril. Arr. de Y.ulc,a.n *s \ Romsdalfjord (s),N.-York 12 Mackinaw (s), Londres Hull, 14 avril. Arr.de 12 Norbotten s) ^'Nariik 9 Galileo (Si, New-York CNsh,nVr7o Rotterdam 13 Annam (s).San-Francisco Ba|timoreg ,(3 avri,. Partis pr l ' P rZZZr 11 Hernies (si. Skier. no- ,, ,i m S ,, 12 Thistleard (s ,St Nazaire 9 Rtnaldo (s) New-Yotk |3 T 0, (s) Bordeaux 14 Potomac s , » Bosto„ "9 avriL A de Leucadia (s), Montevideo g Sydland(sl,Gothembourg Glasgow. 15 avril Air.de 9 Etonian isl, Liverpool 10 Kyleakin (s). Mobile Parti pour ! 1 Buteshlre (s), g Canadian (s). Liverpool Nouv. Zélande Norfolk 14 avril. Arr. de 12 Cameronia (s). New-York 8 Glenshiel (s). 15 Calabria (s), New-York New-Orleans Partis pour reparti pour Rotterdam. 10 City of Nagpur (s), 9 Totis <S) Galveston C.ilcu'ta reparti pour Rotterdam. Dunbar (s). La Hlata 14 Rotterdam (s).Rotterdam Sutton Hall (s), Liverpool Partis pour 12 Chronos (s). Fremantle g Antigua (s), Londres Manchester, 14 avril. Parti pr Dania (s), Liverpool Minnle de Larrinaga (s), venant tous les deux de Galveston Savannah. Liverpool 13 avril. Arr.de St. Croix (s), Aarhus 9 Michigan (s). New-York venant de Galveston. 10 Lusitania (s), » 10 Telesfo.a (s). Manchester Polyphemus (s), venant de Galveston. Amsterdam Brunswick, 8 avril Parti pr 12 Lestris (s), Rotterdam . Inkum «s), Liverpool 13 Dongola (s). B-Ayres San Francisco, 9 avril. Elele (s) Afrique Occid rrivéde Rappenfels (s). Calcutta „ Succia (s), Stockholm Myrmidon (s). Singapore NH.wport-News, 8 avril. Vedamore (s). Baltimore Arrivé de Partis pour Romanby (s). Dunkerque 9 Circassia s), Bombay Parti pour 10 Lord Sefton (s), N-York Arachue (s). Londres 11 Santanderino (s), Havane Port-Saïd, 13 avril. Arr. de Navigation sur le Rhin 11 Ilford (s). Cardiff reparti le 12 pour Port Lobith. 18 avril. Passés pour Soedan 17 Bayern 13? 12 Neleus (s). Belgique viâ Hansweert Liverpool au Japon Peter, Perseus (s). Belgique viâ Hansweert ** , Llïei??01 aU ,apon Charbonnière 2. Mahanada(s), Belgique viâ Hansweert Londres à Calcutta Morgenster 4 13 Demodocus (s) Belgique viâ Hansweert Liverpool au lapon jg Angelina, Suez. 13 avril Arr de Belgique viâ Sas van Gent Matiana (s), K. Schroers 8 Zanzibar à Londres Belgique viâ Sas van Gent L. DENS & Co Beurt ANVERS-GAND & vica-versa Le bateau moteur FRANCO BELGE VI, en charge au No 7 des bassins. Le service se fera régulièrement le Samedi de cha'/ue semaine. Pour frets et re*seignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 f Pt màtfr aktien- u. lViAlE.iv gesellschaft fiir Schifffahrt, Spedition & Commission Bureaux : 14, rue de l'Empereur, ANVERS Allèges en charge pour les divers ports du bas et haut-Rhin Frets extrêmement réduits pour toutes les destinations rhénanes. Mannheimer Lagerhaus-Gesellschait (Agence Générale) En charge pour DUISBURG-COELN le bateau MANNHEIM 22 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S'adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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