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ANVERS, Jeudi 11 Février 1915
Cinquante-septième Année - No 17,231
O
■/o-
REDACTION
'WÊÊÊÊÊSÊKÊ 14
fNVERS
Telephone : 3761
Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires
Annonces :
25 centimes Ia petite ligne. — 50 centimes la double ligne
1 franc la ligne sur double colonne.
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titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent.
8 févr
6 févr.
70
72,05
89,10
89,10
88,75
88,75
—,—
79,80
53,75
53,75
77,40
77,75
58,50
58,50
03,—
93 —
82,25
82,25
67,-
67,—
84,-
83,25
4725
4740
964 —
965 —
1085 —
1072 —
415 —
415 —
4095 —
4100 —
—■—
590,—
58,50
58,95
1489 —
1480,—
19,50
19 —
7»,-
78-
248 —
250 —
—' t—
308,—
15,25
15,50
36,75
37 —
101-
103 —
37,50
37,75
116,-
117,—
S
^
ervice des
trains
(Suite.
— Voir notre numero d'hier).
12
— Ligne Tournai—Mons
Gand
a
?2,22»
Courtrai
»
10,06*
7,37
de Lille
»
12,08*
Km.
250
Stations
251
8,47
de Tournai
k
8,17*
4,0
8,59
» Vaulx
de
8,08*
6,7
9,05
» Antoing
»
8,01*
10,7
9,15
» .Maubray
»
7,51*
13,8
9,23
» Callenelle
»
7,43*
18,8
9,35
» Péruwelz
»
7,31*
23,2
9,49
» Basècles (Carrières)
»
7,18*
25,0
9,54
k Blaton
de
7,12*
10,14
de Blaton
a
6,52*
28,4
10,23
» Harchies
de
6,42*
31,2
10,29
» Ville-Pommeroeul
»
6,36*
34,9
10,36
» Hautrage
»
6,29*
39,0
10,45
a St-Ghislain
de
6,18*
10,57
de St-Ghislain
k
6,07*
41,8
11,02
» Quaregnon-Wasmuel
de
6,02*
43,9
11,06
» Jemappes
» -
5,58
48,2
11,16
a Mons
»
5,47
5,18
a Lille
12,37
» Maubeuge
de
4,26
1914
1913
1912
(tonnes)
20.100
18.000
19.700
19.725
16.575
18.000
22.115
18.150
18.000
26.000
19.525
16.600
29.220
19.385
20.600
22.610
18.235
19.150
20.000
18.840
17.125
19.840
18.790
18.315
19.550
18.290
18.650
20.336
19.860
18.800
19.384
21.000
18.425
19.540
20.000
18.725
Arr. de
Kirkwall, 3 fév.
Randelsborg (s),
New-York
Vestfos (s), Baltimore Sunderland 5fév. Arr de
Bestevaer (s), RotterdamHull, 7 fév.Arr. de
Buffalo (s) NewYorkHorngaith (si, Rosario
Berwick (s!." RotterdamCameron (s). Rosario
7 Whitbev Abbey (s).
Rotterdam
Shields, 8 fév.Arr de
5 Belford (s), New-0 leans
Betty (s).Baltimore
Sunniva (s), Rotterdam
Waalstroom (s).
Amsterdam
8 Willy (s),»
Partis pour 8 Livonia (s), Galveston Peter Willemoes s»,
Baltimore Goole. 2 fév.
Friesland (s>Dag s',
Klar (s),Liverpool. 6 fév
5 Cavour (s),Prometheus
Rotterdam
6 Georgic (s),Algeriana ,'s)Antony (s),Diomed (s),Eboe (s)Gloria de Larrinag
Galveston Graf Stroganoff is)
Savannah
Oak Branch (s)
Lusitania is'. New-York
Havre 6 févArr. de
Mexico (s), New-Orleans
Ida Cunaeo (s), Rot'dam
Barcelone. 8 fév. Pirti pr
Castor (s),Genes
Malaga, 8 fév.Parti pr
Neptunus (s), Crirthagène
Sagres, 5 fév.Passé de
.Bacchus (s),
Carthagène è Amsterdam
Aden, 5 fév.Arr de
Breifond (s), Londres
reparti pour Abadan.
Las Palmas 7 fév \rr de
5 Parthenon is), Rosa-io
Pasquale P. (s), B.-Ayres
Partis pour
4 Gorbea Mendi 'si.
Falmouth 7 Geiranger (s), Rotterdam
Calcutta, 3 fév. Arr. de
City of Mysore (s). ClydeRangoon, 2 fév.Arr. de
Martaban (s), Liverpool Fremantle. 28 janv. Parti pr
Arcadia,Canal
Melbourne 4 fév. Arr. de
Tasman (s),Java
New-York, 6 fév. Arr. de
5 Tyr (s) Gothembourg
Partis pour
6 New-York (s). LiverpoolCushing (s) Copenhague
Philadelphie 7 fév. Arr de Mackinaw (s), Londres
Boston 6 fév.Arr. de
Carthagenian (s), Clyde
Galveston, 7 fév. Arr. de
Glenrazan (s),Barry
Venturo de Larrinaga (s).
Clyde Partis pour
6 Niels R. Finsen (s).
Gothembourg Renteris (s), » Amphitrite (s), Danemark Klosterfos (s),
Gothembourg
7 Atna (s>. »Savannah 4 fév. Parti pr
Newton is), Rotterdam St-John (N.B.), 5 fév.
Manchester Citizen (s). Manchestei
Torr Head (s), ' Huil
Ymuiden 10 fév. Arr de
Noord Holland (s).
Newcastle
Partis pour
9 Pagassari (s\ Cardiff
Beyerland (s), Newcastle
10 Mars (s). Copenhague
Harlingen, 8 fév. Arr. de
Min. Tak (o),Huil
Londres 8 févArr. de
6 City of Marseilles (s .
Calcutta Clan Macpherson (s ,
Chittagong Clan Sutherland (s),
Sydney Eendracht (s), Ymuidi-n Merannio (s), Rotterdam River Forth (s>.
Melbourne
7 Escalona (s). NewYorkMaasstroom (s).
Amsterdam
8 Marquette (s), New-York Dungeness, 8 fév. Passé de
Danae (s),
Rotterdam a Lisbonne Marengo (s),
New-York a Hull Tranquebar (s)
Bangkok a Londres lie de Wight, 8 fév.
Passés de
Highland Pride is),BuenosAyres a Londres
La Flandre is>,
Rotterdam a New-Yoik
-Bethlehem Steel Corp ord561/2
Denver and Rio Grande ord Erie Railway ord. . /e.' ;. Erie Railway Ire préf. . ?!■;?£ Erie Railway 2e préf. fpS' Erie Railway Gen. Lien .
Illinois Central . ord 105 3/8
Kansas City Southern ord. . . .—,—
Kansas City Southern préf. . . .57,-^-
Louisville and Nashville ord. . . .116,—
Nation Railway of Mexico Ire préf.211/2
Nation. Railway of México 2e préf.5,—
Miss. Kansas and 1'exas ord. . .111/4
Miss. Kansas and Texas 2e h.g.-obl.591/2
Missouri Pacific ord 111/4
N.-Y. Central and Hudson ord . .881/4
Ontario and Western ord 23,—
Northern Pacific ord. 'Mi1021/2
Norfolk and Western ord 100 1/4
Norf. and Western 4 % conv. obi. .100,—
Pennsylvania ord. . 1051/3
Philadelphia and Reading ord. . .145 3/8 Philadelphia and Reading Ire préf. |£ 85,—
Great Northern Ire préf114 1/2
Texas and Pacific ord 12,—
"Southern Pacific ord. ." ....831/2
Southern Railway ord 15 3/8
Southern Railway préf-i-i 55,—
Union Pacific préf119 3/8
6 1/2 221/2 36-
671/2
22 1/4
35 1/4
281/2
68 —
107 3/4
217/8
57,—
116 —
211/2
4 5/8
10 3/4
57 3/8
10 3/4
881/8
23
102 1/2 1001/4 110 1/2 104 3/4 144 3/4 .Soil 4 3/8 111/4 831/8 151/2 . 57,— 119,—
96,-
11/8
21/2
531/2
26 3/8
40 3/4
103 1/2
101-
11/2
41/2
281/2
1 —
21/2
531/4
261/2 40 3/8
103 1/2
101 —
11/2
4 —
37 3/8
277/8 421/2 26 7/8
119 7/8 951/2 7,— 34 — 17 3/4 34 5/8 56 3/4 12 3/4 461/8
AVISH
Toute fete publique et tout travestissement, a l'occasion du Carnaval, sont interdits par arrêté du Gouvernement du 9 février 1915. Les contraventions seront pu„ nies d'après la loi martiale,
Anvers, Ie 10 février 1915. Le Commandant, VON BODENHAUSEN
Observations. — Les heures sont indiquées d'après l'heure allemande. — Le9 heures de nuits de 6 heures du soir a 5.59 h. du matin sont suivies de *.
(A SUIVRE).
34,
LIGNE HOLLANDO-AMÉRICAINE
Service direct de RotterdamAmsterdam et Anvers
Rhein- und See-Speditions
Gesellschaft m. b, H,
121/2
Frhi
Général-Maj
or
En charge pour Mayence & Francfort
le bateau MANNHEIM 13
A suivre par des departs réguliers
Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHENANES s'adresser aux hureaux
Canal au Sucre, 5, Hansa Huis
aux
ETATS-UNIS
Prochain depart de ROTTERDAM pour
New-York
Steamer POSTDAM, 13 février
| MAARTENSDIJK, 17 »
» ROTTERDAM, 20 »
Boston & Philadelphie
Steamer SOMMELSDIJK, 20 février
Baltimore
Steamer NOORDERDIJK, 20 février
La Havane, Vera-Cruz, Puerto-Mexico & New-Orleans
Steamer ZUIDERDIJK,18 février
Frets a forfait pour l'intérieur des Etats-Unis
et du Canada
Pour renseignements s'adresser a la
Ligne Hollando-Americaine, Rotterdam
ou aux Agents k :
ANVFRQ I PrlesKtats-UnisetleMexique,RUYS&Co AnvLKö ( PrCubaetNew-Orleans,HERFURTH&Co BRUXELLES: EUGENE BOVY,
Actefc de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers
II résulte d'un acte sous seing privé en data dn 1» février 1915, que Mr Franz HageT seul pronrié taire des Usines Gottfried Hagen * k CoTog^Kaik Mechermch-Eiffel, et a Merxem-lèz-Anversdeclare confirmer le pouvoir donné, le 9 janvie Tim! è M* fntl Da?ms ' directeurde ses usinesTMBrxêm-lez-
n lt eiy „donnerextension indirivé^ da ate du wiaSf? ? 914 ' queMrFrancois Nieberding, nélectif" F aïy?\a?clé .delaSociété1 nom coldéclaré en A V. Nieb +er^nS Frères », établie a Anvers, etson aStirtïS^dUV£cordintfirvenu entre lu ver Te 3SJf J?ief Nieberding. négociant a Anclïle cf sern ï?r61911 -' I Se&R de* dite firme. oluskn»Sï £ar , consequent dissoute et n'existera pms a partir du l janvier 1915.
Ï9 nmfpriQ??1 ^01 ,6sousseinê' Privé en date du MeveïTrn! \T laSociété'ennomcollectif M ™T4ên*nu •hIÏ6 ,5,retirelaProcuration collecMM gSleialed2™ee « le 5 aoüt 1914, a ses employes
tSBÊ "ei afgu^mcKcettep™u -
30.000
CONSERVES
de Viandes et Legumes
Jambons, etc.
Total
Les
ch
ez
Lson d'etre.
Evénements de Mei
KRUTWIG & Co.
4, Quai Taverniers.
SINISTRES, AVARIES, ETC.
At»!?'3, 7 SouthSniftld Albia se trouve
visibles. A mart
öiiieicts, 6 février. — Le steamer ■ millede la cöte avec les mats
l'eau L'épavei! 1autela , cnerninée se trouve sous reuse pour les nU™™ ^ UneP°sitiondangequiensortent ?Vn™. .^i T*^ dans* Tyne ou Alfonso xm. 3^9BB WÊÈÊÈ du 9 courant). Alfonso XIII. qui
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par service accéléré et a prix réduits S'adresser :
65, RUE SANDERUS, ANVERS.
La maison s'occupe des formalités de sortie.
Londres, 9 février. - Le steamer
avait une valeur c eT-o o^^voirun^, Santanto du 9 courant).30 '000(^0irL,oydAnversois
- Halifax. fiHL. steamer
hélice, est arrive rant).
Blaise Hougomont, v'èïant L^TfndLr^?^116 a Fire Island et lin S?ldeLondres, est échouée
est restéfbordClaintsaruPture ' L'équipage
^%SSÏ^^SbMkJ - todie&C°' aGlasgow, Faya^qu^'h^rd0^8 ' 9fév?er - ~ On mande de allant ff PayïïVpaSSS^ Lo??™66^ HABRA '
sls e %??? r »^SS 4 co^SSütmmcendie
^^A1^1^^ heures^lSOO tonnes liquide oStSé Sff 80° t0nnesdecombustible
Si?C de?«fieaété!teintPendant une haute mer »x des occupants ont auitté 1p .-nA-vü* a canot et leur sort est incozSS Les déffSU^ -un Qontonrvalue la valeur a £ S SS?4 L^^J1^'
AlphonseVan Fraeyenhoven
GRAINS. GRAINES ET FARINES SEUL IMPORTATEUR
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Beurt AN VERS-G AND &
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Le bateau moteur "STAD ROESSELAERE,, partira lundi 15 crt. En charge au n° 7 des bassins.
Le bateau moteur FRANCO BELGE VI partira fin de la semaine prochaine. Jii..Le service se fera régulièrement toutes les semaines.
Prochainement departs réguliers pour
BRUXELLES
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ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52,
GAND I L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5
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Pour la vente s'adresser a
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Quai Van Dijck, 35.
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neux. Lond
on Trader. — Londres, 8 fév
- Le stea-a
cotri/fT\tRADER ' Partile 4couranTde Dublir ff n a£„5?*^;de „ P«STOe. On ue^aS^om
w^w ~u« .ociu-vctö; Trois hommes se trnn 1oord du steamer Toward et un a
steamer"pÓlarT U"^"C1xuwa«u etun a bord du
. i>™ rs; £°rrenim*Middie^
* ^ London " pool.
mai.
net reg. et appartenait Welsh Steamship C°, a West Hartle-
auj.,
Astronomie 12 février
Lever du soleil7h.2m.matin — { T. 2)
Coucher du soleil ...'..4 „52 „soir= (16.52)
Lever de la luae6„30 „matin= ( 6.30)
Coucher de la lune ....2 „42 „soir= (14.42)
Nouvelle lune Ie 14 fév.. . .4 „31 „matin= ( 4.31)
Premier quartier Ie 22 fév. - -2 „38 „matin= ( 2.38)
Pleine lune Ie 1 mars ....6 „33 „soir= (18.33)
Dernier qtartier Ie 8 mars . .12 „28 „soir= (12.28)
Haute marée a Anvers MatinSoir
Onitsha. — Liverpool, 8 février. — D'après un télégramme de Conakry, les voies d'eau dans le coqueron avant et la cale N° 1 du steamer Onitsha, sont bouchées. Les travaux avancent favorablement maïs ne peuyent être executes qu'a marée basse. On pense que les reparations seront finies vers le 20 courant et que le vapeur partira a cette date. (Voir Lloyd Anversois du 5 courant).
Pinar del Rio. — Falmouth, 7 février. — Le steamer Pinar del Rio, allant de Barry -a Las Palmas, est arrive ici ayant 10 pieds d'eau dans la cale.
12 févr. 2 h.
11 ra
= ( 2h
LD
2 h. 36 m.=
= (14'h. 36)
13 févr. 2 h
59 ra
= ( 2 h. 59)
3 h. 21 m.=
= (15h.2l)
14 févr. 3 h
41 in
= ( 3 h. 41;
3 h. 59 m, =
- fl5h. 59)
Hauteur du Rhin
Cologne
9 fév.
2.52 m
Strasbourg 9 fév.
2,14 m
Huningen
„
— „
Lauterbourg „
3.85 ,.
Kehl
— „
Maxau „
3.78 „
Mannheim
„
3.- ,.
Germersheim „
3.25 „
Caub
2.13 „
Mayence „
0.88 „
Ruhrort
— ,,
Bingen „
1-75 „
Duisbourg
1.64 ..
Coblence
2.70 „
Waldshüt
1.92 ,.
Düsseldorf
2.22 „
Lobith
ii
11.32 „
Salvor i. — Peterhead, 6 février. — Le bateau de sauvetage Salvor I, de Huil, a chaviré dans la baie et est une perte totale. Six des occupants sont noyés 1 homme a été sauvé.
Westerdijk. — Deal, 6 lune - Ceretard ■estdu a diverses causes, telles que la resistance
4£rCe ie ?arJefrott rfnd€reausurlefondde ïl
PARTIE COMMERCIALE
CEREALES ET FARINESLondres, 8 février. — Froment. — La tenue ferme dans laquelle le marché clóturait samedi, inspiraitconfiance aux teneurs de parties, qui, en general,demandaient les prix antérieurs. Pour parties, lacloture était plus lente. On présentait Rosario/SantaFe, 62 pd. pour février jusqu'a 64/- et pour mars/ayril jusqu'a 63/6. Furent vendu parties N° 1 Northern Manitoba pour février-mars, jusqu'a 65/- etpour mars 65/3.> •> */
Orge. —. Lent et sans changement. On présentait orge de brasserie Superior a Californie N° 1, flottant, jusqu'a 41/9 (incl. risques de guerre) et pour
aJ161"' jus(ïu'è4°/6(incl - risques de guerre).
Mais. — Etait tenu ferme au prix, néanmoins la tendance etait faible a des quotations inchangées. LaPlata, pour février, était tenu a 38/- et pour févr / mars a 39/-. On a accepté 36/- pour La Plata, arrive, ei aes prix soutenus pour le terme. La Plata févr / mars, fut vendu de 38/- a 37 1/2. 11/7°^/", Ü Tr!sfermeetona payé les prix de \t a i'l611liausseParsuite de forte demande. venctii : Bania Blanca, attendu incessamment, k 31/6 flottant 31/3 a 31/6 ; février/mars, 31/11/2 a 31/41/2. COTON
New-Orleans, 8 février. - - On cote : disp aui— — ; préc, 8 3/16.J''
n,naf??erremendescotes ' des passes, etc 'nornSiP n^ ^ Croiremamtenant que tout ce phéÏL^Pinïi lT™eca ,us .? que^traction lunaire. Le Soleil lui aussi produit ses marées, au même titre que la Lune et suivant les mêmes principes; Seu-" lement son éloignement, 400 fois plus grand Sue celui de la Lune, annule en grande partie Ténorme attrac ï^ +exe 1cee ?arsamasseformidable. En tenant compte du volume, et de la distance du Soleil on trouve que l'effet produit par celui ei doit être S celui produit par la Lune dans le rapport de 1 k 2 05 c'est-a-dire que dans le. phénomène considéré la Lune entre pour les 2/3 et le Soleil pour 1/3 li sensuit que l'allure générale des marées est réélée P^ncipalement par la position de la Lune par rap-
Les marées solaires tantót s'ajoutent aux marées lunaires si les deux astrës se trouvent sur une même droite avec la Terre, ce qui arrive aux syzygies aux nouvelle et pleine Lunes, on a alors de fortes marées; tantót le contraire, lorsque la Lune et le solen se trouvent a angle droit, en quadrature -dans ce cas la marée totale ou resultante est minimum • c est a 1 époque des equinoxes qu'on a les plus fortes marées, on les appelle marées syzygies équinoxa-
ESSENCE DE TEREBENTHINE
Philadelphia février. — Essence de térébenthine. On cote : auj., 44 3/4 a —,— ; préc, 44 1/2 a —,—. GRAINES OLEAGINEUSES
Londres, 8 février. — Graine de lin. Faible et sans changement pour Calcutta. La Plata plus bas en raison d'offres plus grandes. Calcutta disp., 55/6, flottant 55/; février/mars, 54/6, vendeurs. PETROLE
Savannah, 8 février. — Standard White. On cote : auj., 7,75 ; préc, 7,75.
MARCHES AMERICAINS St. Louis, 8 février. — Froment. On cote:
auj., 157 3/4 C-; préc, 1581/8 c Duluth, 8 février. — Froments. On cote ! mai
1541/4 c ; préc, 155 3/8 c
Minneapolis, 8 février. — Froments. On cote auj., 1521/2 c. ; préc, 153,— c
Mais quelle est done l'intensité de cette force qui déplace si facilement une masse aussi considerable que les eaux de l'océan et produit des mouvements aussi violente. On est surpris en apprenant que-cette force ne dimmue pas le poids d'un corps a la surface de la Terre de plus de sa seize-millionnième partie. Ainsi, par exemple, un corps de 10 kilogrammes exerce, au moment oü la Lune passé au méridien, une pression moindre d'un milligramme au'au moment oü l'astre est a l'horizon ; pour un corps pesant 90 kilogrammes, la diminution de poids ne serait que de 1 centigramme. Ces chiffres permettent ae se faire une idéé de ce que peut devenir une force ïnsigninante lorsqu'elle se multiplie et s'incorpore dans une masse aussi immense que celle des eaux de la mer et s'accumulent incessamment a chaque instant de la durée. Mais pour se représenter tout ce quune.action de ce genre a pu prodiüre sur le globe terrestre, ce n'est pas par jours ni par années, mais par siècles et par milliers de siècles qu'il iaut compter. Alors on pourra comprendre comment ia structure des continents, la configuration des cot 1fL(?nt - puêtrelentement, mais irrésistiblement modiflées par ce bélier aux têtes multiples qui bat • aeux fois par jour de son choc impitovable les dunes et le falaises.