Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

507 0
close

Pourquoi voulez-vous rapporter cet article?

Remarques

Envoyer
s.n. 1915, 07 Janvrier. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 01 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/9c6rx9456f/
Afficher le texte

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

ANVERS, Jeudi 7 Janvier 1915 Cinquante-septième Année - No 17.201 DIRECTION & RÉDACTIC® 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone : 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignoraètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires i . Astronomie 8 janvier Lever du soleil 7 h. 44 m. matin — ( 7.44) Coucher du soleil 3 „ 55 „ soir = (15.55) Lever de la lune — „ — » soir = ( . ) Coucher de la lune . . . 10 „ 29 „ matin = (10.29) Dernier quartier le 8 janv. . . 9 13 „ soir = (21.13) Nouvelle lune le 15 janv . . 2 „ 42 „ soir — (14.42) Premier quartier le 23 janv. 5 „ 32 „ matin — ( 5.32) Pleine lune le 31 janv. . . 4 „ 41 „ matin — ( 4.41) Haute marée à Anvers Matin Soir 8 janv. 7 h. 46 m. = ( 7 h. 46) I 8 h. 7 m •= (20 h. 7; 9 janv. 8 h. 22 nu = ( 8 h. 22) 8 h. 53 m. (20 h. 53, 10 janv. 9 h. 29 m. = ( 9 h 29/ | 10 h. 8 m. = '22 h. 8) Hauteur du Rhin Cologne 5 janv. 2.73 m Strasbourg 5 janv. — m Huningen 1.15 „ Lauterbourg n — . Kehl 2,15 „ Maxau „ — „ Mannheim 2.93 Germersheim „ — „ Caub „ — .. Mayence „ 0.87 „ Ruhrort „ — „ Bingen „ ! 83 „ Duisbourg .. 1.86 Coblence 2.77 „ Lobith .. — „ Diisseldorf „ 2.45 Waldshiit Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 5 janv. 2.23 m. Heilbronn 5 janv. 1.08 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 5 janv. 2.74 m Constance 5 janv. — m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 6 JANVIER St. Administrateur de Badts, de la Hollande, avec des passagers. St. Zuid Beveland, de la Hollande, avec 40 tonnes de poissons. St. Eugenie, de la Hollande, avec 150 tonnes de marchandises diverses. St. Stad Amsterdam, de la Hollande, avec 63 tonnes de marchandises diverses. St. Amstel 11, de Bruxelles, avec 10 tonnes marchandises diverses. St. Vrachïzoeker, de Bruxelles, avec 3 tonnes marchandises diverses. St. Union 2, de Bruxelles, avec des passagers. Allège octavie, de Willehrueck, en lest. Allège YerkinIGUNg 41, de l'Allemagne, avec 1180 tonnes sel. Allège 4 Gebroeders, de Winthaïïi, en lest. Allège Gustave, de Wintham, en lest. Allège Vrouw Louisa, de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège 4 Gebroeders, de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège Primus, de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège Chbistina, de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège Cornelia; de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège Drie Gebroeders, de Bornhem, avec 10 tonnes de marchandises diverses. Allège Lapla.nd, de Niel, en lest. Allège Pjiilipp Jakob, de l'Allemagne, avec 1022 tonnes de charbons. Allège Constant Johan, de l'Allemagne, avec 950 tonnes de charbons. Allège Rien sans Dieu II, de l'Allemagne, avec 1475 tonnes de charbons. Allège Cobie, de l'Allemagne, avec 1502 tonnes de charbons. Allège .Max, de l'Allemagne, avec 968 t. de charbons. Allège Bona Fides, de l'Allemagne, avec 664 tonnes de charbons. Allège Joseph, de l'Allemagne,- en lest. Allège Koln 48, de l'Allemagne, en lest. DEPARTS DU 6 JANVIER St. Telegraai 3, pour la Hollande, avec 60 tonnes de marchandises diverses. St. Administrateur de Badts, pour la Hollande, avec des passagers. St. Zuid Beveland, pour Bruxelles, avec 20 tonnes de poissons. Si. Union 2, pour Bruxelles, avec des passagers. Allège Josephine, pour la Hollande, sur lest. Allège Florent, pour Bruxelles, avec 90 tonnes marchandises diverses. Allège Toleranz, pour l'Allemagne, avec 870 t. maïs. Allège s a h i.\ \, pour la Hollande, sur lest. Allège Hardi, pour la Hollande, sur lest. Allège Tiijlla, pour la Hollande, sur lest Allège Jacqueline, pour Lommel.avec 310 t. minerais. Allège Nil, pour Lommel, avec 311 t. minerais. Allège Ebenhaezer, pour Louvain, sur lest. Allège Eclair 3, pour Bruxelles,avec 100 tonnes marchandises diverses. Allège Pierre Joseph, pour Rupelmonde, avec 20 tonnes marchandises diverses. Allège Artois i, pour Louvain, avec 10 tonnes fûts vides. Allège Jonge Jan, pour \a Hollande, sur lest. a ege \ roott Adriana, powï la Hollande, sur lest. Allège ï bEBBOLDERs, pour la Hollande, sur lest. Al'--»* • i.i:iinoi:DKRS, pour Mallnes, avec un charge- ment de poissons. 6 Allège PRIMUS. pour Mallnes, avec un chargement de poissons. ® Allège Chhistlna, pour Bruxelles, avec un cliarsre- ment de poissons. s Allège Cornelia, pour Bruxelles, avec un chargement, de pcissons. ë Allège Maria, pour Bruxelles, avec 500 t. charbons Allège Conrad Ernst, pour Baesrode, sur lest. Allège Rosalie, pour Waelhem, avec 110 t. charbons. ARRÊTÉS Le Gouverneur allemand d'Anvers, le Général Freiiierr von Huene, a publié le 25 décembre dernier les dispositions suivantes concernant le trafic au-delà des frontières de l'enceinte fortifiée d'Anvers entre, le canal Anvers-Turnhout et l'Escaut. 1° Le passage du domaine de l'enceinte fortifiée n'est permis que par les routes suivantes : Capellen-Putte ; Cupellen (nordj-Esselien ; Brassclmet-Maria-ter-Heide ; Scli'ooten-Brëcht. Toutes les autres routes et chemins sont fermés pour tout trafic qui n'est permis qu'à partir de a heures (heure allemande) jusqu'à la tombée de l'obscurité. 3° Vers la Hollande, la frontière ne peut être passée que sur présentation d'un passe-port délivré par l'autorité allemande. Les personnes se rendant de Hollande en Belgique doivent être, en possession d'une pièce d'identité munie de leur photographie, signée par l'autorité de leur pays ou de leur consul' et porter le timbre de service de celui-ci. Cette pièce doit en outre donner la cause du voyage. Pour se rendre plus loin en Belgique, ou pour le retour en Hollande, il faut être muni d'un passeport délivré par l'autorité allemande. 4° L'importation et l'exportation d'armes, parties d'armes, munitions et matières explosives est défendue.Les pigeons vivants ne peuvent pas être transportés au-delà de la frontière. 5° II est également défendu d'apporter au-delà de la frontière des lettres, cartes postales, journaux «prohibés», ainsi que des notes écrites, sous n'importe quelle forme. 6° Toute contravention à ces stipulations sera punie d'après le droit de guerre. Il sera tiré sur chaque personne qui tâchera de passer la ligne en dehors des places énumérées sous le numéro un. Le Gouverneur allemand d'Anvers, le Général Freiherr von Huene, porte a la connaissance des intéressés au nom du Gouvernement impérial à Anvers les dispositions suivantes pour la navigation sur l'Escaut passé la frontière hollandaise. L'accostage des navires ainsi que le débarquement de passagers sur toute la longueur du fleuve d'Anvers jusqu'en Hollande est strictement défendu. Toutes les allèges d'intérieur, remorqueurs et autres navires ainsi que ceux destinés pour les ports en amont d'Anvers doivent accoster au quai du Rhin 26/29 et leur arrivée doit être signalée au Pilotage section C. La continuation du voyage ne peut avoir lieu qu'après visite. La navigation en dehors des navires remontant le fleuve est défendue. Toute infraction sera punie. La saisie et le tir des forts et sentinelles peuvent suivre. VILLE D'ANVERS Le Comité anversois d'assistance (faisant office de section provinciale du Comité de secours et d'alimentation) a reçu jusqu'à présent du Comité des collectes, constitué le 5 décembre 1914, 250.000 francs provenant surtout d'importantes souscriptions des banques et de quelques grosses maisons de commerce. Dès maintenant des listes de souscription seront présentées dans toute la ville, de porte en porte, par les membres du Comité d'ordre et de sécurité publics.Le concours de toutes les bourses est devenu indispensable pour permettre au Comité anversois de continuer son œuvre. Le premier accueil reçu par les membres du Comité d'ordre et de sécurité publics est du reste fort encourageant : dans beaucoup de maisons, servantes et domestiques même, tiennent à contribuer pour leur part à soulager la misère. Mais les besoins sont immenses, la tâche des collecteurs est ardue et nous prions tous les Anversois de la leur faciliter le plus possible. Les renseignements concernant le fonctionnement de l'œuvre peuvent être obtenus tous les jours de n à 10 et de 4 à 5 heures, au secrétariat, 11, rue du Jardin des Arbalétriers. AVIS Lors de la dernière séance de la Commission intercommunale Mr le conseiller De Gueîdre a fait ressortir que les circonstances critiques actuelles poulie commerce est attribué en grande partie au non-payement des dettes, principalement-au refus d'acquitter les loyers. Il disait qu'en ce moment les propriétaires et créanciers doivent être indulgents vis-à-vis de leurs débiteurs mais que ces derniers ne peuvent se prévaloir du moratorium. Le conseiller De Gueldre est d'avis que la population doit se faire une idée juste du règlement financier à ce sujet qui a été édicté par le gouverneur belge et sanctionné plus tard par les autorités allemandes. La Commission intercommunale attire l'attention du public sur le t'.ii' que le moratorium n'est, que la signification d'un délai accordé pour le règlement des dettes sans que le créancier puisse contraindre son débiteur à payer aussi longtemps que le terme n'a pas été prolongé-. A la date fixée lè créancier peut faire usage des moyens ordinaires que la loi met à sa disposition pour faire valoir ses droits. Il est du devoir de chaque citoyen honnête d'acquitter ses dettes afin de faciliter la circulation de l'argent et pour que la situation ait son cours normal.a vis Le bureau des contributions directes de NVilryck ;i été transféré provisoirement à partir du 1er janvier 1915 de la place Bist à la rue du Roi, 30, à VV îlryck. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC Asnieres. — Falmouth, 3 janvier. — Le 4-mâts barque franç. As.mères a été mis à flot et se trouve actuellement dans Je Eastern Breakwater des' Falmouth Docks. Voir Lloyd Anversois du 15 décembre.)Brunswyk. Maassluis, 5 janvier. — Le steamer brunswyk, arrivé aujourd'hui, rapporte avoir rencontre le lo'- janvier, par 158 milles à l'Ouest de îSeilly Islands, le steamer Marken, qui désirait être rapporté. Tout allait bien à bord. Lynton. — Londres, 5 janvier. — Le steamer anglais Lynton, en route de Cardiff pour Rosario. a dû entrer a Falmouth le 3 courant avec voie d'eau à l'avant. Pilgrim. Kirkwall, 4 janvier. — La barque Pilgrim, attachée à Boston (Mass), a sombré par suite du mauvais temps par 68°4' lat. N. et 36°40' long. O. L'équipage a été sauvé, excepté le mousse. Réassurances Londres, 5 janvier. — asnières (voil.), 25 gns ; Bellevue (st.), S0 gns ; Burridge (st.), 60 gns; Boston (st.), 35 gns; Clan Stuart (st.), 75 gns; Engelhorn (voiï.), 5(1 gns ; Hendonhall (st.), 65 gns ; Hiram (st ) 20 gns; Inverurie (voil.), 92 gns; Malakka (st.), 25 gns: MootaoeC (st.), 80 gns; Navarra (st.), 85 gns; Oceon Wave (voil.), 25 gns ; Ortega (st.), 25 gns. La navigation sur le Rhin Rotterdam, 5 janvier. — Le niveau d'eau était croissant vers le Haut-Rhin. Il n'y avait pas de demande et très peu d'arrivages. Le tonnage disponible était limité et la tendance très faible. Vers le Bas-Rhin le niveau d'eau était favorable. Par très peu de demande et d'arrivages il y avait assez de tonnage disponible. La tendance était très faible. Minéraux 1/4 déch. 221/2; id. 1/2 déch. 32 1/2. Le taux de remorquage se calculait suivant le tarif de 22 1/2 cf environ. Locomotive avec moteur Diesel On connait la locomotive avec moteur Diesel construite par les ateliers Sulzer, de Wintertliur eu collaboration avec M' Iilose, de Berlin, et les'ateliers Borsig. Cette locomotive, destinée à un trafic à grande vitesse et d'une puissance de 1200 chevaux, a été mise a l'essai, en Suisse, au début de l'année 1913, sur la ligne accidentée de Wintertliur à Romannshorn. Les résultats ont été très satisfaisants. Au mois de mars nntîf1' ,elle a ét<s co&duite à Berlin où des essais cherilin* 1U ;suus La directi0" des ingénieurs des Be?îinMaMSf|îdPrUSSieJ1S"lieSSOjS' ta de iii^rêteTnprmt,,1'6 ces essais seront suivis avec grand taiesetSmi'0llt de se rendre compte des Ivan-teur de chemta rtAVf 8i?ts de <$n°uveau type de mo-Dortant à la Dans son état actuel et en se neut Hier 10,1 ('ui en a été donnée, on ne ' sùite des r „■ reiieC01"u,iv(' 4 m°teur Diesel, par Sëst otf sans r,résent^!liaires tl"'e,,e "écessite, mS rmiSn.p iï hi des. complications mécani-queb certainement beaucoup pins «randes nue la locomotive à vapeur. 1 que la D un autre côté, son poids par chpvnii rmi r»nm» io J locomotive en question? est de 85 îfg^V^suSÙr : a celui d'une locomotive à vapeur dont le Dofds nar cheval est d'environ 45 kg., si on ne ttot nas , compte du tender, et de 65 kg. si on tient compte de ' ce dernier. - pte ue Toutefois, il est bon d'ajouter que la locomotive ! a\ec moteur Diesel n'est encore qu'à ses débuts pt ( que des perfectionnements pourront, peut-être v ( être apportés qui simplifieront ses organes et leur nombre et les rendront en même temps d'un entre- ( tien moins difficile. loute question de prix de combustible liquide î mise a part, ce nouveau moteur pourra peut-être alors être avantageusement employé dans des cas spéciaux, tels que certains réseaux de chemins de ' ter coloniaux traversant des régions étendues man- 1 quant d eau et de charbon, comme par exemple le i Transsaharien et les réseaux qui doivent prochaine- 3 ment traverser l'Australie de l'Ouest, à l'Est. 1 République Argentine LA RICHESSE AGRICOLE ) Quelles sont les régions les plus propices à la culture des céréales en Argentine ? P 3 t Il est dès à présent reconnu que toute la zone ! littorale de 1 Océan et des grands fleuves, ainsi nue la région centrale de la pampa, se prêtent admira- 1 blement a la culture du blé, du lin et du maïs. Le sol y a parfois cinquante et quatre-vingts centimè- î très d'humus. Les engrais sont ignorés jusqu'ici des î cultivateurs, même dans les terres exploitées depuis 1 trente et quarante ans. Un climat doux, tempéré 1 comme celui de Nice et de Lisbonne, de Smyrne et de Cadix, favorise toute cette région. L'hiver y c est agréable, je ciel presque toujours clair, mais la c température d ete accablante pendant les mois de i décembre et de janvier. Les pluies, si rares au Nord et, au Sud, sont ici un peu plus régulières, quoique i insuffisantes encore au gré de l'agriculteur, puis- f qu'on ne compte guère dans cette région centrale 3ue cinquante à soixante-dix jours de pluie par an. e Des penodes de cinquante et soixante jours se pas- s sent sans eau, quelquefois même des mois. Alors sol se dessèche, les lagunes s'évaporent jusqu'à qu'un orage violent vienne retremper la terre remplir les esteros. Sur cet immense espace fertile qui va de Corde au Rio Colorado, les zones de culture ne sont j également favorisées. La partie la plus producti de l'aveu de tous, commence à Buenos-Ayres, co vers le Nord, le long du Parana, englobe Pergami et Rosario, et continue jusqu'à 150 kilomètres delà de cette ville. Le sol y est, en effet, d'une condité merveilleuse. C'est la grande zone du ma qu'on y sème depuis quarante ans sans que jam. la terre ait reçu d'engrais. Une autre zone de grau fertilité est celle qui, de Buenos-Ayres, s'en va vi l'Ouest jusqu'à 500 kilomètres environ. Au delà, sol encore riche n'a plus cette générosité supei des terres d'alluvions proches des grands fleuvt les pluies deviennent plus rares, et à mesure qu' s'approche des Andes, l'irrigation se fait nécessai Le Sud reproche au Nord ses sauterelles qui r< dent les récoltes incertaines et la trop grande hur dité qui, en développant la paille aux dépens grain, fait pencher les épis et les abat. Le No reproche au Sud la sécheresse. En réalité, jusqi Bahia-Blanca, l'eau tombe encore suffisamment. . delà, l'incertitude recommence. La culture du ma qui nécessite non seulement des terres riches niî des pluies régulières en .décembre et janvier, y i impossible. Mais depuis quelques années l'avoine donne d'excellents résultats, nouvelle ressource peine entrevue jusqu'ici. Comment ces millions d'hectares sont-ils cultivé U faut voir rétonnement sincère des Argentins q débarquent pour la première fois en Europe deva nos champs minuscules entourés d'arbres, qui se: blent des coins de parcs aux pelouses gazonnées, si gneusement ratissces et. peignées. Leur surprise f aussi naive et profonde que la nôtre quand no voyons pour la première fois la mer verte des m? ou l'or des blés s'étendre à l'infini dans la plai: argentine. Nous sommes ici, en effet, dans un pays où culture extensive domine. Aux environs de Buenos-Ayres, dans les terr exploitées depuis quarante ans, on commence se lement à cultiver sur des espaces plus restrein La terre un peu fatiguée nécessite des assolemen et une culture plus rationnelle que dans les terr vierges. Partout ailleurs, là où la terre se vend e cote à des prix raisonnables, on. a grand a vanta; à maintenir les procédés de la culture extensive. Le bon marché relatif de la terre, l'immensité d régions vierges, la clémence du climat qui perm les travaux en toute saison, l'abondance du béte qui peut vivre sans stabulation dans la plaine lie beuse ; le bas prix de la main-d'œuvre et les faci: tés que donne l'usage des machines modernes ; to tes ces conditions réunies permettent la culture si d'immenses espaces. C'est ainsi qu'une famille c colons argentins suffit à l'exploitation de 150 hect res, alors qu'aux Etats-Unis, au Canada, le prix ( la terre et celui des loyers qui en résulte, la i gueur du climat, l'abondance des neiges pendai six mois de l'année, la nécessité d'abriter les ch vaux ou les bœufs et de les nourrir de fourrage d rant l'hiver entraînent, à de tels frais qu'une faniil de colons ne peut exploiter plus de 25 hectare Ainsi s'explique la prodigieuse augmentation di exploitations agricoles en Argentine, bien sup rieure à la progression canadienne. Pour exploiter de tels espaces, les progrès d< machines agricoles perfectionnées étaient indispei sables. Nulle part, sauf en Amérique du Nord, en Austr; iie et eu Nouvelle-Zélande, on ne trouve une tel facilité d'adaptation aux progrès du machinisn. moderne. Il n'est pas besoin de prêcher les coloi. pour les amener à changer de charrues, de semei ses, ou de moissonneuses. Les machines, il est vra ne coûtent guère plus cher qu'à Chicago. Mais lt pièces de rechange et les réparations montent à de prix fous, faute d'ouvriers industriels habiles,1 et est souvent plus avantageux de renouveler une un chine que d'en vouloir guérir les organes fatigué; Il y a là un avenir sérieux pour les mécanicien belges habiles et qui se verraient obligés de s'expî trier. Dans les grandes exploitations, les labours se for au moyen de huit à dix charrues à vapeur qui n soulèvent pas moins de 30 hectares par jour. Elle sont traînées par une seule locomobile. Cliaqu charrue ayant de trois à six disques, les sillons s cr-eusent ainsi sur une largeur de quinze à di> huit mètres à chaque tour de machine. On voit, sous ce rapport, des résultats remarqua bles. Un seul homme, avec un moteur à l'huile d naphte actionnant trois charrues à cinq disques cha cime, reliées entre elles et marchant de pair, a la boure 300 hectares de terre vierge en vingt-cim jours, soit 12 hectares par jour, travail qui eût né cessité 64 chevaux. Le moteur consommait cinq cais ses de naphte dans ses dix heures de'travail, alor qu'il eût fallu trois tonnes et demie de fourrag pour les 64 chevaux. Il faut voir, dans les immensités désertes, ces ma chines sans charbon, sans eau, sans bois, avance: de leur allure mathématique, traînant derrière elle; leurs quinze disques qui mordent la terre vierge la tailladent, la déchiquètènt de leur couteau irré sistible, pour comprendre comment un pays, si pei peuplé, est arrivé en si peu de temps, à cette pro ductiôn extraordinaire. Aussi les marchands de machines agricoles font ils ici des fortunes énormes et raijides. Et tout cela vient des Etats-Unis, d'Angleterre et d'Allemagne Les chiffres de l'importation disent assez son impor tance. On ne dépensa pas moins de 35 millions d« francs de machines agricoles en ces dernières années, et l'on évalue le matériel agricole de l'Argen t/ine à près de 270 millions de francs. La récolte se fait partout au moyen de moisson-îeuses mécaniques et de batteuses à vapeur ou à .'huile de naphte. Le battage se fait à l'entreprise, ■ar tous les cultivateurs n'ont pas de batteuse à valeur. Des entrepreneurs arrivent avec leur matériel ?t. leur personnel, et font en quelques jours leur Desogne. Renseignements commerciaux Le commerce de la parfumerie à l'île Maurice. — _,a vente des articles de parfumerie est surtout faite )âr les commissionnaires établis à Pôrt-Louis et lussi par quelques voyageurs de commerce qui visi-ent la place tous les ans. Aucun magasin spécial n'existe pour la vente de a parfumerie à Maurice. Tous les savons, essences, •maigres, eaux de toilette, cosmétiques, etc., sont iurtout détaillés, depuis quelques années, chez les coiffeurs qui, grâce à l'installation de leurs vitrines, ixposent les principales marques de parfumerie. Pour la qualité et la confection du produit, au-une recommandation n'est à faire. Toute la parfumerie reçue dans la colonie est ilcoolisée et les droits'de douane qulelle acquitte à 'entrée sont de 12 % « ad valorem ». Les importations de coutellerie à Beyrouth (Tur-juie d'Asie — Beyrouth importe une certaine juantité d'articles de coutellerie. Les principaux »AnS fournisseurs sont, par ordre d'importance, Allemagne, la France, l'Angleterre, la Russie la Belgique, etc. Les articles bon marché font particulièrement l'ob-et d une bonne demande. L'emballage est effectué dans des caisses solides lontenant 12 paquets de 12 boîtes en carton léger de >réference. Les payements se font au comptant avec 2,5 % l'escompte pour les marchandises venant d'Angle-erre ; pour celles venant de France, on fait 3 % ou 0 jours et pour les articles de provenance aliéna nde 5 % ou 180 jours. Les prix sont toujours établis franco fabrique ou ranco bord port d'embarquement, pour la France et, 'Angleterre ; par contre, les fabricants allemands ndiqueot toujours leurs conditions marchandise endue franco à destination. Le commerce de la quincaillerie dans la région 1 Alep Turquie d'Asiei. — Le commerce de la quin-niiierie, notamment des outils, serrures, ferrures our le bâtiment, a pris une grande extension dans i région d'Alep, par suite du développement géné-ai ues constructions et des travaux du chemin de er de Bagdad. La France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique t les Etats-Unis sont les principaux nays fournis-eurs. f c5 PARTIE COMMERCIALE et CAOUTCHOUC . Londres, 5 janvier. — On cote : Crepe n° 1, 2/0 3/- >as ribked srhoked sheets, 2/3 1/4 acheteurs. ye, CEREALES ET FARINES art Berlin, 5 janvier. — Grains, sans affaires. Farin no J de froment, Mk 39 à 42; farine de seigle, Mk 31,1 au à 33. [ô- COTON î1?' Liverpool, 5 janvier. — Soutenu. Ventes : 10.000 1 Importation : (10.200 1». Aineric., disp., 3 à 9. Brcs îrs J1?1,1' ^ Poirits en hausse. Middling américain, disp be ESSENCE DE TEREBENTHINE s; Londres, 5 janvier. Essence de térébenthim on Améric. disp., auj., 35/9 ; préc., 35/9 ; mai-août, auj re. 35/71/2; puée., 35/9. 'il- HUILES VEGETALES JJ" Londres, 5.janvier. — Huile de lin. On cote : disp auj., 24/-; préc., 23/9; mai-août, auj., 24/3; préc ^ 24/11/2. Hull, 5 janvier. — Huile de lin. On cote : disp auj., 21/9 ; préc., 21/6 ; mai-août, auj., 23/- ; préc., — lis METAUX >st Londres, 5 janvier. — Cuivre, comptant, £ 57 17/6 y a 3 mois, .1' 58,5/-, Electroliîe, £ 61. Plomb, £ 19 2/( à Zinc, £ 28 12 6. Fer, comptant, sh.. 54/10; à 1 mois sli. 55/1. Etaln, comptant, £ 151,10/-; à 3 mois, 145,10/ FRETS 5 ? Londres, 4 janvier. —• Les frets de l'Amérique, d uj La Plata et des ports orientaux sont très fermes nt par suite de manque de tonnage, et en principal su n_ janvier/février déch. Les affaires étaient, limitées )i_ Sont affrétés : ,st De Savannah : coton pour Liverpool jusqu'à 90 -L1S pour janvier, et jusqu'à 82/6 pour Liverpool oi ïs Manchester pour février ; pour Gothembourg, jus -ie qu'à 150/-. — De Vladivostock : fèves pour l'Angle terre, base 45/-. I! INFORMATIONS FINANCIÈRES u" COURS DU CHANGE «<; 1.oxdrks, 5 janvier. — Pays-Bas? long, fl. 12,05 chèque, fl. 11,99 12. Paris, long, fr. 25,60; chèque £ fr. 25,09 1/2. Petrograd, 11? 1/2. ;e BOURSE DE PARIS Paris, 5 janvier. ' 5 janv. 4 janv -s :i rente française T.',,— 72 5i et Russie IS89 Con, i % — 11 4 1/2 % Russie 1909 85i— 84 - r Servie 4 % 1895 —, . _ i- Espagne i % Etr 84^50 8451 u- Portugal 3 _ ir Turquie 4 % —\ le Banque ottomane — ï- Rio Tinto _parts 14,50 14)5: le Change sur Londres court .... 25,10 25,0! i- Change sur Amsterdam court . . . 209,— — it Tendance calme. BOURSE DE LONDRES [e Londres, 5 janvier. 5 janv. 4 janv s. Consols 68 1/2 08 9/11 ■ s République Argentine —68,— s. 4 % Brésil —50.- 4 % Jupon 68 1/4 67,- Japon 1 esc 87,— . 86 7/S Mexique intér —,— —;_ !S Pérou, ord 3 3/4 3 5/6 1- Pérou, prêt 24,— 24 1/S Portugal —53 I/; i- Russie 1889 —,— 72,— e Turquie —| e 3 1/2 % Uruguay 601/4 60.'- s 5 "» Uruguay —981/S 1- Atch. Top —,— 90 3/1 Préf. d" A 96,— 95 - s Denv. Rio 5 3/4 4,— s Erie, ord 22 1/2 22,- l Missouri . 101/8 10,— Ontario A 22,— —,— South Pacific 841/8 841/2 s South. Raihvay . ' —,— 16 7/8 Union A 119 7/8 IIS 1/2 Wab. préf —,— t US steel A 51 1/2 50 1/2 e Colurnbia 49,— Escompte 2 3/8 p. 2 1/2'p. e Argent 22 5/8 d. 22 5/8 d. e SOCIETE ANONYME « VOORUITZICHT » - La Société anonyme « Vooruitzicht », 2, rue Gérard, Anvers, fait savoir que les clients de la caisse d'épargne de leur établissement financier peuvent s toucher toutes les semaines et en une fois la somme de vingt-cinq francs. Nouvelles de mer ' MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Holland-Amerika Lijn Le st. Amsteldijk est arrivé à Boston le 4 courant, » venajil de Rotterdam. Le st. Westkrdijk est arrivé à Baltimore le 4 courant, venant de Rotterdam. Rotterdamsche Lloyd Le st . Araka.n, allant de Java à Rotterdam, a quitté Marseille le 5 courant. Le st. K.wvi, allant de Java à Rotterdam, a passé Start Point le 5 courant. Le st. Wilis, allant de Java à Rotterdam, est arrivé à Suez le 5 courant. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Boeroe, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Padang le 5 courant. Nieuwe Waterweg, 5 janvier. Nordland (s , Baltimore Arrivés de Parti pour Ek (s). Christiania 31 déc. Neptunus (s». Fulmar(s), Liverpool Amsterdam Haielda (s>, » Cardiff 2 je nv. Arr.de Ymuiden. 5 janv. Arr. de Blôtberg (s), Rotterdam Norden is). Christiania Parti pour Lapvving (s), Londres Sumatra (s), Java Partis pour Newport, 30 déc. Parti pour Schieland (s), Newca>t!e Alioth (s). Buenos- \yres Ottolar.d (s), Leith Goole, 2 j.iny. Arr. de Amst -rdam (s), • Noord Holland (s), Luna ïs), Londres Rotterdam Rotterdam, 5 janv. Arr.de Leith. 3 janv. Arr de Brunswijk (s), Baltimore Amulet is), Harlingen Londres 4 janv. Arr.de Potomac (s). Philadelphie 1 Hillhouse f s) Galveston Hull , 2 janv. Arr.de Persia (s). Bombay 30 déc. Francisco (s). IJstroom (si, Amsterdam New-York 4 Highland Glen (s) Millpool (s), Rosario Buenos-\yres 31 Rijnstroom (s), Invertay (s), Sydney Amsterdam Lo^ician s). Calcutta 1 janv. Caledonia (s), Pegu (s), Rangoon Rotterdam Southern (s), 2 Elbe (s;. Nouvelle-Zé'ande Ixia (s). Indes-Occident Ipswich, I janv. Arr.de Nentmoor(s), Rosario Fairhaven (s), Rosario Shields 1 janv. Arr. de lle de Wight, 4 janv. Para (s). Rotterdam Passés de Sunderland. 2 janv. Arr.de Star of Scotland (s), Scheldestroom is; Nouv. Zélande à Londres Amsterdam Minnewaska (s), Port Talbot 30 déc Arr. de New-York à Londres Helge (s), Galveston Sagamore (s). Nordcap (s», Boston » Buenos-Ayres Douvres, 2 janv. Passé de Belfast, 2 janv. Arr de America isl. Santos à — l Queen Eugenie (s), Prawle Point. 4 janv. port Townsend Passé de 2 Alfalfa (s), Rosario Hidalgo (s), Middlesbro. l janv. Arr de Kurrachee à Hull Umzumbi (s>, Bombay Scilly, 3 janv. Passé de Ardrossan, 30 déc Arr de Guatemala (s), Banan s', New-York New-York à — Dublin, 30 déc. Arr. de Lizard 1 janv. Passés de Runswick (s), Rosario Gulflight (s), Liverpool, 1 janv. Arr. de Rotterdam à Port Arthur 30 déc Carpathian (sj. Maine is). New-Orleans Philadelphie à Londres 31 Luchana (s), Falmouth. 4 janv. Arr.de Brunswick 'Ga ) 31 déc. Trewyn (s) Rosario Orubian :s). Galveston 1 janv Harpalion (s;, Agda. Ellingsen, Java à Londres Curaçao via Falmouth 2 Peralos (s), l janv. North Pacific (s), Baltimore à Rotterdam Galveston 3 Atlantic (s). Maurice Baltic (s). New-York Killoran, Iquique Nyanza (s;, Callao 4 Helenus (s). Narvik, 27 déc. Arr. de Yokohama à Londres Nordland (s), Rotterdam Christiansund. 26 déc. Galveston 2 janv. Parti pr Arrivé de Excellence Pleske (s), Arcturus(s), Rotterdam Aarhus reparti pour Drontheim. Norfolk 2 janv. rr.de Christiansand. 2 janv Arr.de l Orkild (s), Pensacola Holland (s), Rotterdam reparti pour Copenhague. Import (s), » 2 Haakon (s), Galveston e Stockholm, 27 déc. Arr de reparti pour Gothembourg. 5 Embla (s). Rotterdam Parti pour Bergen 28 déc. Arr de l Pathfinder (s), Brème Ursa (s), Rott-.rdam New-Orleans, 1 janv. \rr. de Cadix. 26 déc. Parti pour 30 déc. Mombassn s Clyde Sirra, Hammerstein 31 Cragoswald s). Hull Larache Dramatist fs), Liverpool Peniche 2 janv P.issé de 1 janv. Colbert (s) Vosbergen (s). Parti pour Liverpool A Naples 1 janv. Sorral (s). Aarhus Gênes. 2 janv. Arr de Newport News, 2 janv. Roma (si, Bombay Partis pour Horta, 28 déc Arr de 30 déc. America (s). Calypso <s). Gothembourg Rotterdam à Jacksonville 31 Missourian (s), las Palmas, 31 déc. Arr. de St. Nazaire St. Patrick (s). 2 ia"v- Oosterdijk 's), Buenos-Ayres „ Rotterdam ' reparti. Johi (N. B ), 1 janv. Passé de Arrivés de Kennemerland 's), Manchester Inventor (s), ; Buenos-Ayres à Amsterdam Manchester Batavia 3 janv. Parti pour 0 Putorian(s> Glasgow Menado (s Rotterdam St. John (N. F.) 2 janv. Bombay 31 déc Arr.de Arrivé de Cellic King (s), Cardiff Sydland s . Sinnan-rp 9q i\(>r F'n.ti nr Sundsvall >. Baltimore ' 87n£ Kessier " \ ' '""p Pi Pairntti Triton is). Rotterdam Fremantle 1 janv. Arr de Port,and (M ). I janv. La Rochejacquehne Noiseman (s), Liverpool ^0T,eraa'-' Tocopilla. 30 déc. Parti pour i Melbourne, 5 j^nv. Arr.de Pedro Christopheisen <s». Houtman tsi. Java Gothembourg Philadelphie. 1 j mv \rr. c!e Montevideo 3 janv. Arr.de Manchester Merchant s), i Gloria (s), Cardiff Manchester Parti pour Baltimore l janv. Arr de 3 Callisto 's), Comanchee s'. Amsterdam Liverpool venant de Buenes-Ayres. Parti pour Santa-Fé, 29 déc. Parti pr Frey s), Beigen Hercules, <s). Diamante WILLEM VAN DRIEL Succursale d'ANVERS Départ pour ROTTERDAM Départ pour DUISBURG Commencement semaine prochaine Pour frets s'adresser aux bureaux Canal des Brasseurs, 15. H. RISTELHUEBER'S Nachf. en charge pour Ruhrort, Duisburg, Diisseldorf Coin vapeur H. RISTELHUEBER'S Nachf. N° 7 HEERDT & NEUSS allège H. RISTELHUEBER'S Nachf. II Pour frets s'adresser aux bureaux 32, longue rue du Nord. Rhein- und See-Speditions Gesellschaft m. b. H. En charge pour Mayenne & Francfort le bateau MANNHEIM 13 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis ZfEGLER & Co LAEKEN-BRUXELLES (Quartier Maritime) Succursale à GAND, 144, RUE DU JAMBON. Agents pour le trafic des marchandises : du Chemin de fer de Paris à Orléans des MESSAGERIES MARITIMES DE FRANCE. Paquebots-Postes Français pour la Méditerranée, l'Indo-Chine, le Japon, la Chine, l'Australie et Madagascar. de la Compagnie Générale Transatlantique Paquebots-Postes Français pour New-York, New-Orléans, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits & des Grands Express Européens, des Maisons SCHENKER & Co. Service de groupage accéléré : LONDRES - BRUXELLES - BALE - CHIASSO. Correspondants: MM. Im Obersteg & Co. Env. 300J m: Entrepôts raccordés au chemin de fer. Alphonse Van Fraeyenhoven GRAINS. GRAINES ET FARINES SEUL IMPORTATEUR de Tourteaux de lin d'Amérique Marque S. K. ANVERS Maison fondée en 1888 Grains de brasserie de toute provenance. — Spécialité d'orges triées et divisées. Téléphones 178 et 1462 Télégrammes : Fraeyenhof, Anvers Achat et destruction d' ARCHIVES CH. PIREE & Co Anvers, Rue de la Tulipe, 106-108. SEL DE CUISINE RAFFINÉ en toutes quantités vendu chez KARL SCHROERS, Quai Van Dijck, 35. Imprim. Vve Geo. Kôhler, 14, rue Vleminckx, Anvers
Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Ajouter à la collection

Emplacement

Périodes