Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

925 0
close

Pourquoi voulez-vous rapporter cet article?

Remarques

Envoyer
s.n. 1915, 08 Août. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 09 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/7m03x84f40/
Afficher le texte

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

ANVERS, Dimanche 8 et Lundi 9 Août 1915 Le numéro 10 centimes P.inmiantp-lini'fipmp. Année - No 17.379 DIRECTION & RÉDACTION : I ^ VLEM1NCKX- 14 NVERS f ^^.Mphone 3761 LL0YD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligi Il franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre.—L( titres se paient d'après l'espace qu'ils occupen Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51 Aivers, 9 août 1915, 9 1/2 h. du matin. — Baromètre 765,5.— Thermomètre cent (max) I 24,5 —Thermom. cent, (min.) 17. — Pluviomètre — m/m.—Vent. Ouest.— Prévision : Variable Astronomie 10 août lever du soleil 4 h. 21 m. matin = : 4,21) Coucher du soleil 7 „ 15 . soir - <19.15) u! rde la lune 3 32 „ matin = ( 3.32) Coucher de la lune .... 7 n 3 „ soir = (19. 3) Nouvelle lune le !0 août . . 10 , 52 „ soir - (22.521 Premier quartier le 18 août . . 2 „ 17 „ matin ( 2.17) Pleine lune le 14 août ... 9 „ 40 „ soir — (21.40) Dernier quartier le l sept. . . 2 „ 57 „ soir = (14.57) Haute marée à Anvers Matin Soir 10 août 3 h. 2 m. ! 3 h. 2 I 3 h. 24 m. 15 h. 24) 11 août 3 h. 42 m. = ( 31. 42j 3 h. 59 m. = <15 h. 59) 12 août 4 h. 15 m. ' 4 h. 15) |- 4 h. 33 m. -- (S6 h. 33) (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 3 août 2,67 m Strasbourg 6 août 3,71 m- Huoingen 6 „ 3,07 „ I.auterbourg „ 5,53 Kel,l 6 „ 3,71 „ Maxau „ 5.50 „ Mannheim 4,90 „ Germersheim „ 5,30 „ Caub 7 „ 2,90 „ Mayence 1,76 „ Kuhrorl » },65 „ Bingen , 2,50 „ Uuisbourg 5 „ 1,58 Coblence . 2,66 „ Waldshiït . 3,65 „ Dusseldort „ 2,25 „ Lobith ? .• 11.19 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 6 août 2,06 m. Heilbronn 6 août 0.44 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee l'rêves 6 août 0,12 m. Constance 8 août 4,35 m- Port d'Anvers ARRIVAGES DU 7 AOUT Steamer Telegraaf III, (le la Hollande. Amstel iii, de la Hollande. Bateau-moteur Noord Natie i, de Rupelmonde. Sferwer, de Moll. » Nelue, de la Hollande. Allège Johannes, de Merxem. » Matuilde, de Merxem. » Verxrouwen, de Merxem. » Dyle, de Grobbendonck. » Jeanne, de Liège. » François, de Liège. » Sidonie, de Liège. » Mariano, de Liège. » Gabrielle, de Charleroi. » Le Phare, de Charleroi. » Rosa, de Charleroi. » IJrabo, de Cliarleroi. « IIermes, de Charleroi. Drie Gebroeders, de Bruxelles. » Won, de St-Ghislain. Le Jeune Raoul, de St-Gliislain. » Marie-Louise, de St-Ghislain. » Emma, de la Hollande. Riienania 22, de l'Allemagne. Bayern 1G, de l'Allemagne. DU 8 ' Steamer Telegraaf IV, de la Hollande. Bateau-moteur Anna, de Boom. » Scheldestroom i, de Baesrode. Allège Henri, de Calloo. Borussia, de I-Ioboken. » Arbeidsvrucht, de Boom. a Emile, de Boom. Rosalie II, de Ma lin es. « Charleroi, de Hérenthals. » Porte Galette, de Charleroi. Deux Sœurs, de Charleroi. Mon Désir, de Charleroi. » Marie-Louis, de Charleroi. » La Concurrence, de St-Ghislain. » Hélène, de Mons. » Florent, de la Hollande. » Jonge .7an, de la Hollande. » Jonge Piet, de la Hollande. » De Vrouw Louisa, de la Hollande. » P. I. 77, de la Hollande. » pàiLOMÈNE, de la Hollande. » Henri, de la Hollande. » Amia-Marie, de la Hollande. » Visciiiiandel, de la Hollande. » Eugénie, de la Hollande. » Voss-Langkn, de l'Allemagne. » Charbonnière, de l'Allemagne. » Vkreinigung, de l'Allemagne. DEPARTS DU 7 AOUT Steamer Rlstelhueber's IV, pour Hoboken. ■> Souvenir d'un Ami, pour l-iamme. Bateau-moteur Drie Gebroeders, pour Bornhem. » Ringrose III, pour Bruxelles. » Stad Roesselaere, pour Gand. Allège Doel 7, pour Doel. Adeline, pour Merxem. » Virginie, pour Schooten. » Gobi, pour Moll. » Gustave, pour Hoboken. » Kontena.s I, pour Boom. Vier Gebroeders, pour Boom. » Ai.bkrt, pour Malines. » stkphanie, pour Malines. " Noordster 4, pour Bruxelles. » skcret, pour Bruxelles. » Meyerbeër, pour Mons. » Deux Frères, pour Mons. » Marnix, pour Mons. » Gusta, pour Mons. » Quatre Frères, pour Mons. » Goliath, pour Mons. » Barnum, pour Mons. » Julienne, pour Mons. » Dixi, pour Mons. » Oise, pour la Hollande. » Robert, pour l'Allemagne. » Bayérn 17, pour l'Allemagne. DU 8 Steamer Amstel iii, pour Bruxelles. » Union iii, pour Bruxelles. » Tournai iii, pour Tournai. » Energie, pour la Hollande. » Telegraaf III, pour la Hollande. » Rlstelhueber's V, pour l'Allemagne. Bateau-moteur Pierre-Joseph, pour Rupelmonde. » Charles-Philomène, pour Tamise. » Jeannette, pour Lokeren. » Eclair IV, pour Bruxelles. » Koophandel, pour Louvain. Allège Karel-Celina, pour Calloo. » La Pucelle, pour Boom. » Minerve, pour Moll. » Gounod, pour Bruxelles. » St-Antoine, pour Mons. » Jules, pour Mons. » Oliva, pour Mons. » Deux Frères, pour Mons. » Bonne Aventure, pour Mons. » Schelde, pour la Hollande. » J'an Blockx, pour la Hollande. » Maria, pour la Hollande. » Risico, pour la Hollande. AVIS En considération de la bonne tenue de la popula tion par rapport aux mesures prises par l'autoriti militaire le 25 juillet et le 4 août, j'ai décidé de reti rer les dispositions restrictives prises. Par conséquent :' 1° l'heure de la fermeture est de nouveau fixée i minuit. (H. A.). 2° la circulation des tramways électriques est de nouveau autorisée. Anvers, le G août 1915. Le Gouverneur, Freiherr von Huene, Général d'Infanterie. Notes de jurisprudence LA LOI DU 4 AOUT Le tribunal de Huy a consacré les dispositions de la loi du 4 aoiït 1914 qui exonèrent de toutes poursuites civiles et commerciales les citoyens appelés sous les drapeaux. Une société d'assurance, appelante d'une sentence de juge de paix, a été déclarée non-recevable. PATRONS ET EMPLOYES Décision du Conseil de prud'hommes : Si la guerre, cas de force majeure, a empêché le patron d'une façon absolue de continuer ses affaires, il ne peut être tenu de payer à son employé le dédit contractuellement stipulé ou le dédit d'usage. REQUISITION DE GARDE CIVILE Le juge de paix" avait eu à connaître récemment d'une poursuite à charge d'une dizaine d'habitants de la commune de Wilryck, pour avoir refusé d'obéir à un ordre du bourgmestre qui les avait requis de faire un service de garde, à la suite de ruptures de fils téléphoniques ou télégraphiques, qui avaient eu lieu sur le territoire de la commune et qui paraissaient dus à la malveillance. Le juge avait prononcé l'acquittement des contrevenants.Appel avait été interjeté contre cette décision par le ministère public. C'est dans ces conditions que le tribunal fut appelé à connaître de la question. L'avocat des assignés a demandé la confirmation du premier jugement. Il se base sur les considérations suivantes : L'ordre du bourgmestre est illégal. Les citoyens étaient en droit de désobéir. Cet ordre portait que les contrevenants seraienl passibles de trois jours d'emprisonnement. Or, le siège de la matière est l'art. 556 du Code pénal. Cet article porte que seront condamnés à cinq francs d'amende minimum et quinze francs d'amende maximum, — il n'est pas question de peine d'emprisonnement, — ceux « qui, le pouvant, auront refusé ou négligé de faire les travaux, le service, ou de prêter le secours dont ils auront étt requis, dans les circonstances d'accidents, tumultes, naufrage, inondation, incendie ou autres cala mités, ainsi que dans le cas de brigandages, pillages, flagrant délit, clameur publique ou d'exécu tion judiciaire. » Aucun des cas prévus dans l'art. 550 ne se re montre dans l'espèce. L'état de guerre n'y est pas mentionné. Dira-t-on que l'état de guerre est compris dans le terme général « d'autres calamités » qu'on y trouve^ Evidemment non. Cela résulte des travaux préliminaires.Du reste, si le législateur de 1810 avait entendi viser l'état de guerre, il ne se fût pas fait faute de l'indiquer en propres termes. Il n'y a qu'à se reporter à l'époque à. laquelle 1( code de 1810 a été conçu. On était en pleine épopée napoléonienne. C'étai' la période des grandes guerres de l'Empire. L'éta-de guerre était en quelque sorte permanent. Cela dénote évidemment que l'on n'a pas voulv ranger l'état de guerre dans la catégorie des cas susdits. On le comprend sans peine. La guerre, tout er étant le plus grand des maux, n'est pas un fai soudain et imprévu, et ce ne sont que des fait; soudains et imprévus qui peuvent donner lieu ; des mobilisations de gardes civils d'un Caracton très éphémère, du reste. Quand, par exemple, ni incendie éclate, on convie tout le monde à coopère) à l'extinction, et après, les sauveteurs improvi st's s'en retourment chez eux. Pour les déprédations qui auraient eu lieu à Wil ryck, et qu'il était aisé de prévoir, c'est la polict ordinaire qui devait veiller, et si la police oreli naire était insuffisante, rien n'empêchait la com mime de Wilryck de créer une police extraordi narre, régulière, rétribuée, comme on l'a fait par tout ailleurs. — Le tribunal a tenu l'affaire en délibéré pen dant quelques jours. Il a prononcé samedi un jugement, largemon motivé par lequel il adopte la plupart des considé rations plaidées par le défenseur et constate notam ment que la circonstance pour laquelle a. été fa itc la. réquisition litigieuse ne rentre pas dans les ca tégories qui font l'objet du § 9 de l'art 556 du Cod< Pénal. En conséquence, il confirme la sentence du pre mier juge qui a prononcé l'acquittement des assi gnés. Tribunal des Prises Paris, 5 août. — Le tribunal des prises a dêclar< le vapeur Dacia de bonne prise. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Boldwell. — Montevideo, 4 août. — Le steainc] Boldwell a été renlloué. Montevideo, 5 août. — Des scaphandriers sont oc cupés à boucher la voie d'eau du vapeur Boldwell 1800 tonnes de la cargaison ont été déchargées. (Voij Lloyd Anversois, du 31 juillet). Denby Grange. — Buenos-Ayres, 5 août. — Le va peur anglais Denby Grange venant de Newport e Swansea, est arrivé ici ayant le feu dans les soutes La cargaison est .légèrement avariée. Elisabeth. — Falmouth, 6 août. — Le steamei Elisabeth, a réparé et a continué son voyage pou: Buenos-Ayres. (Voir Lloyd Anversois du 6 courant) Khyber. — Londres, 6 août. — Le feu s'est déclari dans la grande (râle du vapeur Khyber, se trouvan dans le Tilbury Dock. Le feu n'est pas encore éteint La cargaison a été directement déchargée et la cah inondée. Kypros. — Delfzijl, 6 août. — Le steamer allemanc Kypros, arrivé ici chargé de planches, a perdu 1; standards de sa pontée, par suite du mauvais tempi subi dans la mer Baltique. Midland Queen. — Lonelres, 6 août. — Le steamei anglais Midland Queen a été coulé. Les deux canot: dans lesquels l'équipage s'était, sauvé, ont été re cueillis. Réassurances Londres, 6 août. — Baron Driessen, (s.), 40 gns Cap Horn, (v\), 90 gns; Hendonhall, (s.), 75 gns; Jea nara, (s.), 60 gns; Penrhyn Castle, (v.), 90 gns Samui, (s.), 70 gns. BELGIQUE Ouverture de la chasse au gibier d'eau et au chevreui La chasse au gibier d'eau pour toutes les provin ces a été ouverte le 15 juillet, pour autant qu'elle n'avait pas encore été ouverte dès le lr juillet. En outre, est ouverte à présent la chasse au che vreuil dans tout le ressort du Gouvernement Géné rai, à l'exception de la province de Limbourg, oî elle ne s'ouvrira que le 20 septembre, et de la pro vince du Brabant, où l'abatage du chevreuil a étt réservé à des permissions particulières spéciales ré vocables au jour le jour. L'époque de l'ouverture de lp. chasse au gibier d< l toutes autres espèces devra encore être fixée aprè: la récolte. Travaux d'art L'administration des Ponts et Chaussées, d'accord avec la province du Hainaut et l'administration des chemins de fer de l'Etat, a fait construire un pont-viaduc sur la ligne ferrée de Chimay-Bruxelles, à Haine-Saint-Paul, avec détournement de la chaussée provinciale Mons-Nivelles, à l'effet de supprimer un dangereux passage à niveau. La chaussée détournée terminée, le pont allait l'être aussi, au moment où la guerre a éclaté. Il restait à compléter le bétonnage du tablier, niais les travaux cessèrent à l'arrivée des troupes occupantes dans la région. Depuis lors, c'est-à-dire depuis le 22 août 1914, on ne vit plus un ouvrirer à l'œuvre. On attire l'attention spéciale du public epie le travail ainsi inachevé présente de grands dangers pour les piétons, qui, malgré les défenses et pour raccourcir leur route, empruntent le pont, risquant chaque fois de tomber sur la voie ferrée par les intervalles non bétonnés. EXTÉRIEUR FRANCE Les pétroles d'Amérique entreposés à Rouen pour le compte du gouvernement fédéral suisse ont été autorisés dès le 7 juillet à sortir du territoire français et l'expédition a commencé depuis plusieurs jours. * * Paris, 6 août. — Le Sénat a adopté le projet de loi supprimant les droits d'entrée sur Je papier pour journaux et sur la pâte destinée à la fabrication de ce papier. DANEMARK Copenhague, 5 août. — L'Etat danois négocie avec plusieurs firmes de Baltimore la livraison de 150.000 •tonnes de seigle et de 100.000 tonnes de froment. Certains achats ont déjà été faits. La livraison s'échelonnera de l'automne au début de l'hiver. STALIE Exportation du soufre On annonce que le gouvernement italien vient d'autoriser à nouveau l'exportation des minerais et des pyrites de soufre. MITAU La petite ville de Mitau, capitale de la Courlande, est. située sur la Drive, un bras de l'Aa, Mitau est bâtie sur un terrain des plus marécageux. C'est pour ce motif, que la pu 1 part de .ses maisons sont bâtis en bois et n'ont qu'un étage. Les maisons en pierres ou même les maisons en bois comportant plusieurs étages, sont construites sur pilotis. Aussi n'y a-t-il pas bien longtemps que l'on voit des maisons en pierres à plusieurs étages. Mitau est relié par chemin de fer à Riga et aux ports de Liban et de Windau ; grâce à ces moyens de communication, l'industrie commence à s'y développer.On y trouve des filatures, des fabriques de chapeaux, dè toile cirée, de chocolat et de sculpture du bois. Un service de bateaux à vapeur sur l'Aa relie Mitau avec les plages du golfe de Riga, fréquentées par plus de 60.000 baigneurs en été. Vis-à-vis de Mitau, sur une île formée par la Drive et l'Aa, reliée à la ville par un grand pont métallique, se trouve le château, construit sur l'emplacement. de l'ancien Ordensburg (Château des Ordres). Ce château fut construit en 1265, par le maître des Ordres, Conrad de Maudern. Il devint alors la résidence des ducs de Courlande. ; Le château comprend les appartements impériaux, qui hébergèrent de 1798 à 1807, Louis XVIII, les appartements des gouverneurs et vice-gouver-neurs qui administrent la Courlande, ceux du président. du consistoire provincial évangélique, ainsi que d'autres autorités et employés. Dans le parc se trouve le mausolée des ducs de Courlande. Avant de terminer ces quelques notes sur Mitau, il convient de citer encore la Maison des Chevaliers, située dans la ville et faisant face au château. C'est là, dans la remarquable salle des Chevaliers ornée des écussons de toutes les maisons nobles de Courlande, que se tiennent les Diètes de Courlande. Les conquêtes industrielles du Japon Le dernier rapport consulaire adressé en janvier 1915 par île consul général des Etats-Unis à Nagasaki démontre de façon caractéristique que l'apparition aussi imprévue qu'abondante de bancs de sardines sur les côtes japonaises a provoqué la création et le développement intensif de l'industrie maraîchère dans l'empire du Soleil levant et. que, de ce fait, des populations entières ont trouvé des ressources nouvelles qui n'ont pas peu contribué à améliorer leur situation sociale et, par ricochet, à modifier le caractère économique "et politique eles régions intéressées. On peut légitimement se demander quelle corrélation existe entre le produit maritime qu'est la sardine et les produits essentiellement terriens que sont les légumes. La seule affinité que ces produits ont entre eux ne réside, en effet, que daus leur valeur alimentaire. Or, les faits sont là pour démontrer que cette corrélation existe du fait d'un enchaînement de circonstances, assez imprévu à vrai dire, mais qui, en somme, n'est que tout à fait naturel. Qu'on en juge... 11 y a quelques années de cela, à l'époque où la sardine commença à se faire rare sur les côtes de France et du Portugal, ce poisson fit tout à coup son apparition en bandes extrêmement nombreuses , dans les eaux japonaises, où on ne le rencontrait jusqu'alors que de façon intermittente et par bandes assez clairsemées. Dès que le phénomène — et surtout sa perma-t nence — fut dûment et officiellement constaté, l'esprit entreprenant des Nippons se manifesta dans toute son intensité. Jusqu'alors, le Japon avait été tributaire de l'Europe, en ce qui concernait les sardines à l'huile, consommées en grandes quantités, non seulement par les colonies européennes et américaines établies dans l'empire du Soleil levant, ! mais aussi par les indigènes des classes aisées. L'apparition en abondance de la sardine dans les eaux nipponnes suggéra aussitôt aux capitalistes et 1 aux industriels japonais l'idée d'exploiter cette nouvelle mine de richesses. Le Japon est, par excellence, le pays des résolu-1 tions rapides. On ne s'attarda pas aux longues ré-; flexions ni aux fastidieuses études préalables. Comme par enchantement, de nombreuses usines s'élevèrent dans les régions côtières, pour la manutention, 5 la mise en boites et l'expédition des sardines de conserve. Par contre-coup l'industrie métallurgique prit un essor considérable, en raison de la consommation énorme de boîtes en fer blanc qui s'ensuivit. Pour faire fructifier davantage les capitaux engagés dans les usines, on y ajouta la fabrication des conserves de légumes. L'industrie maraîchère n'existant pas à propre-: ment parler, au Japon, sauf dans les alentours des grandes villes, où on la pratique d'ailleurs incidemment et sur des bases très rudimentaires, on se mit hardiment à l'œuvre et l'on créa des exploitations agricoles et, horticoles sur une très vaste échelle, dans lesquelles on se livra à une proeluction inten-sive, selon toutes les règles de l'art des cultures modernes en usage en Europe et en Amérique. Il en résulta qu'en un laps de temps relativement court, toutes les usines construites en vue de la production de sardines à l'huile purent se mettre à fabriquer aussi par quantités considérables des conserves de légumes, et même de fruits, qui trouvent leurs débouchés en Amérique, en Indo-Chine et en 1 Chine, où elles sont très avantageusement écoulées. Actuellement, au dire du rapport du consul général américain à Nagasaki, le Japon est devenu un grand producteur' de conserves de légumes et. de s fruits et un concurrent pour les producteurs d'Europe et d'Amérique. Et voilà comment l'apparition de la sardine sur les côtes du Japon a donné naissance, dans l'empire du Mikado, à la culture maraîchère intensive, telle que nous la connaissons en Belgiepie, et à une industrie nouvelle au Japon, celle des conserves de légumes et de fruits, qui prend de plus en plus d'extension et un grand développement. Adjudication Commune de Berchem Ste-Agathe Adjudication le mardi 24 août 1915, à 10 heures du ■ matin, à la maison communale, des travaux de placement de bordyres de trottoirs dans les avenues Gisseleire-Bersé et de la Basilique prolongée. Montant du devis : frs 6894,04. Plans, devis et cahier des charges à consulter au secrétariat communal tous les jours ouvrables, de 9 h. à midi. La production du caoutchouc et du café Sumatra Rubber Cultuur-Maatschappij Production Caoutchouc Café en 1/2 kilos en picols 1915 1914 1915 1914 Janvier 7.000 4.240 — 390 Février 6.400 3.520 27 545 Mars 8.400 5.940 18 73g Avril 9.200 5.140 — 670 Mai 10.000 4.600 148 630 Juin 11.200 3.600 270 835 Juillet 12.000 5.188 670 677 Août — 3.000 — 370 Septembre , — 1.800 — 139 Octobre — 2.200 — 264 Novembre — 5.000 — 160 Décembre — 7.000 — — Total — 51.228 — 5.468 Koloniaie Rubber-Cultuur Maatschappij Production 1915 caoutchouc sec en 1/2 kilos Janvier 2385 Février 2955 Mars 7400 Avril 8840 Mai 9000 Juin 6790 Juillet 5200 La production du pétrole Arnhemsche Petroleum Maatschappij La production de pétrole pendant le mois de juillet 1915 s'élève à 346.400 kilogr., ci-après tableau comparai if : 1915 1914 1913 1912 Kilogrammes Janvier 293.750 331.400 400.000 300.000 Février 277.000 276.750 358.000 262.300 Mars 294.700 516.580 464.000 287.300 Avril 249.450 714.300 404.800 236.600 Mai 295.100 1.080.200 387.000 210.700 Juin 336,600 637,300 378,600 212,000 Juillet 346.400 334.000 365.600 218.000 Août — 326.000 256.000 499.000 Septembre — 349.000 315.500 437.50C Octobre- — 350.000 390.300 373.100 Novembre — 333.950 345.250 232.00C Décembre — 322.900 325.000 358.50C Petroleum Maatschappij Orion La production de pétrole pendant le mois de juillet 1915 s'élève à 4.120.000 kg., ci-après tableau comparatif : 1915/16 1914/15 1913/14 Kilogrammes Juillet 4.120.000 6.160.000 4.180.000 Août — 6.770.000 3.890.000 Septembre — 7.600.000 5.570.000 Octobre — 8.430.000 10.450.000 Novembre — 8.610.000 10.160.000 Décembre - 8.400.000 8.430.000 Janvier — 6.820.000 6.230.000 Février — 7.070.000 5.670.000 Mars — 6.430.000 5.700.000 Vvril — 4.830.000 5.020.000 Mai - 4.070.000 4.660.000 Juin — 4.590.000 4.180.000 INFORMATIONS FINANCIERES COURS DU CHANGE A LONDRES Vend. Achet. Vend | Achet Belgique, à 3 mois. Paris, à 3 mois .27 25 27 35 id. court. . id. court. . .26 80 26 95 Pays-Bas, à 3 mois. 12 1 12 2 Pétrograde,à 3 mois id. court . 1! 74 1177 id. court .146 150 Italie, à 3 mois . 30 — 30 23 Scandinavie,à3 mois : id. court. . . 29 60 29 80 id. court . 18 25 18 45 Portugal, à 3 mois. Espagne(8anq.)à3m 461/2; 46 id. court. . 36 - 35— id. court . . 2487',2 24 97',2 New-York.cab.transf. 4.76 1/4 4 77 1/4 Suisse, à 3 mois . 25 70 ; 25 90 id. cout . . 4,76 3/4 4,// 3/4 id. court. . 25 30; 25 50 BOURSE DE LONDRES Londres, 6 Août 6 août 5 août 6 août 1 5 août Consols. . . . 651/16 65 - South'. Railway. . 155/8 Répuoiiq Argentine. 70 1/2 Union A . . .135 3/4 135 — 4% Brésil . . . 44 1 2 Wab., préf. . . — — —— 4% Japon . . . U.S. Steel A. . 75 1/2 733/4 Japon 1 esc. . . 86 1/2 Amalg. C. . . . ——— Mexique inter. . . Great Cobar. . . - - Pérou, ord. ... Columbia . . . 48 3/4 — — Pérou, prêt. . . — — Van. Dip:. ... — — Portugal. ... Mexic. pr. . . . . — -- Russie 1889 . . - — — — Rock Isl. ... - — — — Marc, of A. . . 17 — Randmine ... — - Turquie.... — - Marine, pr. . . - — 31,2% Uruguay. . 821/2 Shell .... -- 5% Uruguay . . — — Rio Tinlo Acht. Top . . . 106 - 106 — Anaconda ... Préf. do A . .102 5/8 102 3/4 Schib., préf. . . - DenverlRio Grande -61/4 Schib., ord. . . - — Erie, ord. . . . '.81/4 2-i 1/8 Kon. Petr. . . - Missouri . . . 7 3/4 6 7/8 Escompte . . . 4 7/8 p 415/16p Ontario A. ... Argent . . . . 22 7/16d 2? 3/8 South. Pacific . . 91 1/8 91 1/4 BOURSE DE PARIS Paris 6 Août 6 août 5 août 6 août 5 août 3% rente française 69 — ■ 9 — 8anque ottomane . 425 — 420 - 31/2% rente française 90 95 91 — Suez Canal, parts .3950 — 3955 — 4% Egyptien unifié . 88 50 88 50 Créd. Fonc. Egyptien -— 555 — Rente italienne. 75 90 Turquie 4%, unifié. 58 85 4% Japon 1905 - . 76 75 75 75 Rio Tinto, parts .1490 — 1500 — 5% Japon 1907 . — — Shansi Mines . . 18 25 18 25 Portugal 3% . . 57 05 Cape Copper . . 73 — 72 — Russie1889, Con.4% 72 90 De Beers, déf. sh. . 258 — 265 50 3% Russie 1896 . 57 70 57 70 De Beers, préf. . 309 — 310 - 5% Russie 1906 . 87 05 87 25 Chartered B.S.A. . 14 '3 50 41/2 % Russie 1909 76 25 76 35 Con. G. Fields,ord. 34 23 38 — Serbie 4% 1895 . 6065 61 — Crown Mines . . 110— 111 - Espagne 4%, Etr. . 86 — 86 - East Rand . . . 36 50 36 — 8anque de France. 4550 - 4574 — Randfontein. . . Banque de Paris . 862 - 861— Rand Mines. . . 122 50 120 50 Crédit Lyonnais. . 1CC6 — 1006 - Robinson Deep . . BOURSE DE PARIS Paris, 6 août 6 août 5 août 1 6 août 5 août 3% rente française. 69 — 69 — Est français. Russie 1H89,Con.4% — — Rio Tinto, parts .1490 — 1500 — 41/2 % Russie 1909 76 25 76 35 Mexique Int. 5% 1 Serbie 4% 1895 .60 65 Lots Turquie . 1 — — —— Espagne 4%, Etr. 86 — 86 - Chane® Berlin, court Portugal 3% . . — - ChBes.Amsterd,.court 229 50 229 -- Turquie 4% unifié . 58 85 Che® s. Londres,court 26.95 26 76 Banque ottomane >. 425 — 420 — Escompte . . . i. —p. Tendance calme BOURSE DE NEW-YORK New York, 6 août. 6 août 3 août 6 août 3 août Hypothèques! 13/4-2 13/4-2 Ontario&Western, or. 27 28 1/2 Changfls.Londr. C.T 4,7685 4.7675 Nortnern Paci.'.,ord. 107 7'8 10/ 1/4 ChK«s. Londr.60d.v 4,71— 4 7'25 Norfolk<£Western,ord '06 1/2 105 — Change s. Paris vue. o'66 — 5,69'/2 Norf.<£West.4%c.obl 106 1/2 104 1/2 Change s. Berlin . 82 — 81 5/8 Pennsylvania, ord. 108 1/4 107 1/2 Argent .... 47 1/81 47 1/8 Philaa. & Read., ord. 150 5/8 '49 — Philad.<fcRead.,1epréf 80 — 80 — FONDS GreatNorthern, 1 eprél U9— 118 5/8 Amérique 2 p. c. obi. 97 - 97 — Texas à Pacific, ord. 10 "/2 9 I/2 Atch. 1. A S. F. 4% 10'3/4 100 1/2 Southern Pacif., ord. 88 3/1 87 5/8 Aich.T.AS. F. a.ord. 101 7/S 101 — Southern Rail//., ord. 15 1/2 11 1/2 Atc.T.<£S.F.Mgb.4% 90 1/1 90 1/8 Southern Railw., préf. 47— 46 1/4 Atch.T.AS.F. a.piéf. 98 1/8 98 1;2 Union Pacific, préf. '31 1/2 '29 »/? Am.CarAFoundryor. 62 1/2 58 7/8 UnionPacif.4%, obi. K31/2 a2 3/4 Baltim. & Ohio, ord. 80 5/3 80 5/8 Wab.S'LouisAPac^o. 1/4 1/8 Canad. Pacific, ord. 147 1/2 '45 1/4 Wab.S'Louis<£Pac„pr 1/4 './8 Chesap A Ohio, ord. 42 - 42 — Amalgamat.Copper,o —— Chic. ANorth West. 0. 1*3 1/2 123 1/2 AnacondaGopper,ord 69 5/8 70 1/2 Chic.Milw.4St.Paul 0 83- 8'2 1/& U. S. Steel Corp..ord. 72 3/4 67 7/8 Rock Island ord. . 17 7/8 16 U.S. Steel Corp.,préf. 112 1/4 111 1/8 Am.Smelt&Ref.C°,o. 803/8 80 1/4 U.S. Steel Corp. 5% Bethl. Steel Corp., ord 300 - 269 1/2 2° H. Obi. 102 1/2 102 3/8 Denv.A Rio Grande,0. 3— 4— lntern.Merc.Mar.,ord Erie Railway, ord. . 27'/8 27 3/8 Intern.Merc.Mar., pr. — Erie Railw., Ie préf. 41 ',2 413/4 Americ.BeetSug.,ord 55 7/8 57 - Erie Railw., 2e préf. 33 — 33 3/4 American.Can. ord. 59 3/8 59 3/8 Erie Railw. Gen.Lien 651/2 65 1/8 Unit. Sugar C", ord. 44 '/2 44 1/2 Illinois Central,ord. 1031/2 103 - Amer.Hiae<£Leath.,pr 34 — 34 1/2 Kans. City South., ord 24 1/4 24 — Amer. fel.ATel., ord, 122— 1217/8 Kans. City South., pr. 56 3/4 55 ./2 Am.Tel.4%conv.obl. 95 — 94 — Louisv.&Nashv.,ord. 109— 10 J 1/2 lntern.Cont.Rubb°r,o 7- 5 1/2 Nat.Rlw.ofMex.,1pr. 14— 18— Int. Merc. Marine Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 4 4 3/4 41/2 %, obi. 60 1/8 65 — Miss.Kans.ATex.jOrd 7 5/8 6 1/4 Pittsburg Coal. ord 24 — 24 — Miss.KansasATexas Central Leather, ord. 43 3/4 417/8 2e h.g.-obl. 511/4 5! - lnterbor.Melrop.,préf 75 - 76 — Missouri Pacitic.,ord 2 3/4 2 3/4 lnterbor.Metrop.,ord. 20 3/8 21 — N.-Y.Centr.<£Huds.,o 90 — 90 - Studebaker Cor., ord. 83 3/4 83 3/8 I Mont.Dom.S'.Corp. Société anonyme des métaux usinés, à Jupille lez-Liége. — Par suite de circonstances spéciales, l'assemblée générale, annoncée pour le 9 août, est postposée au 23 août 1915. Société anonyme des Charbonnages de Bonne-Fin. — Les titres anciens de la société, munis de leur feuille de coupons, coupon 55 attaché, devront être échangés contre des titres nouveaux avec feuille de coupons attachée, coupon exercice 1914 portant le il0 1. Société anonyme des Charbonnages de Bonne-Fin, rue de Hesbaye, 8, à Liège. — Echange de titres. Les titres anciens de la société munis de leur feuille de coupons, coupon 55 attaché, devront être échangés contre des titres nouveaux avec feuille de coupons attachés, coupon exercice 1914 portant le 110 1. Messieurs les actionnaires pourront opérer l'échange, tous les jours ouvrables, aux bureaux de la société, 8, rue de Hesbaye, à Liège, où des bordereaux se trouvent à leur disposition. Pour éviter autant que possible des déplacements difficiles actuellement, Messieurs les actionnaires peuvent adresser à la direction par lettre, îles numéros de leurs titres et retirer les nouvelles actions une huitaine de jours après. ASSEMBLEES DE SOCIETES Société anonyme Maison Collinet-Vercheval, à Herstal. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le jeudi 12 août, à 3 heures de relevée, rue Bertlio-let, 8 (au lr étage), à Liège. Vooruitgang, société anonyme, à Anvers. — L'assemblée générale extraordinaire aura lieu le 14 août 1915, à 12 heures (h. ail.), rue Guillaume Tell, 3, à Anvers. Plaine des Sports de Tilff, société anonyme, à Tilff. — Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le dimanche 15 août 1915, à 11 heures (heure allemande , à l'hôtel du Cheval-Blanc, rue du Conseil, à Tilff. Association belge des comptables du département des finances, société coopérative. — Assemblée générale du 15 août 1915, à Bruxelles, hôtel Cosmopolite (gare du Nord), à 11 heures du matin. Ecole d'Aviation de Belgique (Champ d'Aviation de Bruxelles), société anonyme, établie à Berchem-Sainte-Agathe (en liquidation). — L'assemblée générale extraordinaire se tiendra le 16 août 1915, à 2 h. 1/2, rue de Laeken, 35, à Bruxelles. Imprimerie Gustave Thiriart, société anonyme, à Liège. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le lundi 16 août 1915, à 4 heures de relevée, au siège -social, quai de la Batte, 5, à Liège. N. V. Suikeronderneming « Poerworedjo », à Amsterdam. — L'assemblée générale annuelle aura lieu le mercredi 18 août prochain, à midi, aux bureaux de la société, Damrak, 20/22. Société anonyme des fonderies et aciéries de Bourlers. — Les actionnaires sont convoqués à rassemblée générale annuelle, qui a été remise au 19 août 1915, à 3 heures (heure allemande), et qui se tiendra au siège social, à Bourlers. Société anonyme des établissements Antoine Ha-vaux, fabrique de papiers peints, à Nivelles-Est. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le jeudi 19 août 1915, à 10 heures, Café des Boulevards, à Bruxelles. Zuid-Preanger Rubbermaatschappij. — L'assemblée générale des actionnaires se tiendra le vendredi 20 août prochain, à 2 heures de l'après-midi, au Restaurant Loos, à Rotterdam. Rubbermaatschappij « Tjibantjet ». — Assemblée générale des actionnaires le vendredi 20 août prochain, à 3 heures de l'après-midi, au Restaurant Loos, à Rotterdam. Les Mines réunies, société anonyme. — Les assemblées générales ordinaire et extraordinaire se tiendront à Bruxelles, au siège social, 22, Avenue Marnix, le 21 août 1915, à 10 heures du matin. KARL SCHROERS" VOSS " LANGEN (armementsThenansj Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge : " VOSS & LANGEN " Pour DUISBURG - RUHRORT - DUESSELDORF-NEUSS-UERDINGEN-CREFELDDéparts : Tous les 5 à 6 jours, sauf imprévus. Pour frets s'adresser 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Sanders,2) GUSTAVE E. VAN DEN BROECK TELEPHONE 63 ANVERS QUAI ORTELIUS, 2 Amsterdam St. STAD AMSTERDAM l/VI, bi-hebdomadaire. Sabaag, Padang, Batavia, Tegal, Cheribon, Samarang r . , , , Soerabaya,Pasaroean, Probolingo, Panaroekan via Suez omPaSlue e cr a" 27 Août (s.i.) Haïti viâ New*York . Kon. Westmail s/s Pr.Fr.Hendrik,27Août(s.i.) Konigsberg, S te t tin, Danzig viâ Amsterdam k0I1( Nederl. S. Maatschappij 28 Août (s. i.) A. Paramaribo, Demeiara, Trinidad, Venezuela „ ., Curaçao viâ Amsterdam Kon' Wcslmal1 s/s Pollux' 27 Aoûl (s-11 B. Barbados, La Guayra, Curaçao, Puerto Columbia Carthagena, Colon et la Cote Pacifique viâ Amsterdam • Westmail s/s Pollux, 27 Août, (s. i.] Cadix, Séville, etc., etc. K. N. S. M. 24 Août (s.i.) Pirée, Patras, Grèce et Salonique k. N. si m 24 Août (s. i.)

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.
Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Ajouter à la collection

Emplacement

Périodes