Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 13 Mars. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 28 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/2r3nv9b06z/
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ANVERS, Vendredi 13 Mars 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année - No 16.991 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Fr. 10,— par trimestre Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand / 13 75 Duché de Luxembourg* ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LL0YD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Naviresuj DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 enlimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 14 mars Lever du soleil 6 h. 00 m. matin — ( 6.00) Coucher du soleil 5 „ 44 „ soir =- (17.44) Lever de la lune 9 „ 31 „ soir = (21.34 ) Coucher de la lune .... 6 „ 34 „ matin = ( 6.34) Dernier quartier le 18 mars. . 7 . 39 „ soir — (19.39) Nouvelle lune le 26 mars . . 6 „ 09 „ soir —- (18 09) Premier quartier le 3 avril . . 7 „ 41 „ soir — (19.41) Pleine lune le 10 avril ., . . 1 „ 28 „ soir = (13.28) Haute marée à Anvers Matin Soir 14 mars 4 h. 53 m. = ( 4 h 53) 5 h. 13 m. = (17 h. 13) 15 mars 5 h. 33 m. = ( 5 h. 33) 5 h. 54 m = (17 h. 54) 16 mais 6 h. 17 m. = ( 6 h. 17) 6 h. 40 m. (18 h. 40) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 14 mars 3 h. 03 m. = ( 3 h. 03) 3 h 21 m. — (15 h 21) 15 mars 3 h. 40 ni. = ( 3 h. 40) 3 h. 59 m (15 h. 59) 16 mars 4 h. 19 m = f 4 h. 19) 4 h. 3i m. — (16 h. 38) Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 13 mars, 8 heures du matin. Veut :, Sud-Sud-Ouest, faible; mer: calme; temps : brouillard épais. Fi.essingue, 13 mars, 2 heures 17' du soir. Vent : Ouest ; mer : calme. Port d'Anvers arrivages du 12 mars St. angl. City of London, cap. Haill, de Londres (pour Bruxelles). St; angl. Wrexham, cap. Wood, de Grimsby. St. angl. Truro, cap. Hall, de Hull. st. angl.* Don, cap. Aaron, de Goole. St. allem. Sao Paulo, cap. Genenz, de Hambourg. 20' St. siiéd. Juno, cap. Mattson, de l.ysekil. Sloop angl. Gravelines III. cap. Bailey, de Londres. Sloop angl. Kindly Light, cap. Ward, de Londres. Sloop angl. Princess May, cap. Fulcher, de Londres. DU 13 St. angl. Saint Ronald, cap. Beniiett, de Hambourg. St. angl. Prince Charles, cap. Davis, de Londres (pour Bruxelles). St. angl. Vienna, cap. Stiff, de Harwich. — 63 pass. St. angl. Montréal, cap. Me Neill. de Londres. St. angl. Mallard, cap. Butler, de Londres. St. angl. Ville d'Eu, cap. Cooper, de Londres. St. allem. Feronia, cap. Pieper, de Riga. St. allem. Hestia, cap. Knaut, de la Norvège. St. allem. Emden, cap. Zeplien, de Calais. St. allem. Camilla Rickmers, cap. Kolui, de Hambourg.st. autr.-hongr. jok.u, cap. Merlato, de l'Adriatique vià Rotterdam. si. norv. Lxderhorn, cap. Jewell, de Rotterdam. Sloop angl. Ethel Edith, cap. Jarrett, de Londres. DEPARTS DU 12 MARS si. belge Lys, cap. Bernkaupt, pour Alexandrie, Beyrouth et Smyrne, chargé. 24' 6" st. angl. Crewe Hall, cap. Davies, pour l'Afrique du Sud viâ Londres, chargé. 23' 11" St. angl. Prince Leopold, cap. Gallop, pour Londres (de Bruxelles), chargé. st. angl. Progress, cap. Jewitt, pour Londres (de Hemixein), chargé. St. angl. Cor.morant, cap. Mugford, pour Liverpool, chargé. 19' 8" Si. angl. Brussels, cap. Layzell, pour Harwich, ch. st. angl. Staveley, cap. Mills, pour Grimsby, chargé. St. angl. Hebble, cap. Lister, pour Goole, chargé. St. angl. Evesham, cap. Dove, pour Rotterdam, s. 1. st. angl. Holmwood, cap. Hill, pour Emden, s. t. St. allem. Odenwald, cap. Segebarth, pour les Indes occidentales, chargé. 24' 3" St. autr. Barone Edmondo Vay, cap. Apollonius, pour Methil, sur lest. DU 13 St. allem. Walburg, cap. Gerren, pour l'Afrique occidentale, chargé. 22' 10" St. allem. Saffi, cap. Feyen, pour le Maroc, chargé. St. allem. Crefeld, cap. Gossling, pour le Brésil, ch. lllège de mer allem. Thkodor, cap. Kôhler, pour Hambourg, sur lest. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 13 mars, 2 h. 17' s. St. angl. Bernicia, cap. Cal vert, de Baltchick. • st. allem. Karl Friedrich Larsfn. cap. Edler, d'Os-tende.2 h. 55' s. St. angl. Byiiope. st. allem. Sardinia, d'Immingluim. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE Mr C. BODEVVIG Du Portugal, st. allem. Délia, cap. Schwarz. 15 caisses vin, Agence Mûrit.. Walford ;S. A.). 6 fûts et 10 caisses vin, G. Teurlings & Co. 1 fût vin. Ed. Pottieuvv. 300 sacs café, 11 sacs cacao, Plantation Amparo. 1 fût vin, Herinan Bramkamp. 6 balles bouchons, Kortmann & Co. 7 balles liège, Baldoinero Marti. 1 caisse faïence, Dr .lose Marca Passer d'Andrade. 1 caisse sardines, Charles Colmont. 42 caisses sardines, Daminan Frères. 2252 sacs cacao, 1399 sacs café, 3 caisses et 270 fûts vin, 895 caisses sardines, 107 barils térébenthine. 210 sacs laine, 295 balles liège, 2 caisses machinerie, serons amandes, 1 caisse porcelaine, 1 caisse glaces, 13 tambours vides, 40 sacs déchets d'étain, à ordre. Chargé à Pomaron : 875 tonnes pyrite de fer, à ordre. Ce vapeur charge pour Porto et Lisbonne. Pour frets et autres renseignements, s'adresser au bureau de Monsieur A. Manceau. eureaux de mm. grisar & marsily De Hull, st. angl. Truro, cap. Hall. 205 tonnes brai, 105 tonnes charbons, 240 sacs malt, 84 barils huile, 107 colis couleurs, 42 caisses harengs, '-3 caisses fil, 357 colis acier, 139 hottes tubes, 319 colis machinerie, 43 colis poterie, 15 caisses vernis, 26 barils graisse, 1 baril whisky; 23 balles papier, -8 balles déchets de poils, 177 sacs os, 8 bottes fourches, G balles laine, 18 caisses tissus, 25 barils oléine, •''• colis vélos et accessoires, 3 balles tissus imperméables, 21 barils stout. 51 colis ferronnerie, 133 caisses clous, 24 sacs poils, 26 colis bains, 3 caisses •onflserie, 15 sacs bouteilles, 1 panier levure, 30 vêtements, 538 bottes sacs vides, 4 barils gou-(,ron- à ordre. Ex steamer Fido, d'Aalesund : •>43 barils harengs, à ordre. bureaux de mm. aug. bulcke a Co De Londres, st. angl. Ville d'Eu, cap. Cooper. J 1 balles laine, 303 sacs écorces, 114 balles peaux, ^ caisses savon, 57 barres métal, 48- cylindres en j'cier coulé, 32 colis machinerie, •! boîte quincail-lene, 5 caisses verreries, 30 colis nattes vides, 1 caisse métal, 49 caisses poêles, 273 colis provisions, •'caisses papeteries, 8 fûts bière, 8 fûts couleurs, '""8 balles déchets de papier, 53 fûts suif, 1 balle nattes de coco, 1 caisse plomb, 2 caisses lanternes, 0 caisses papier, 2 fûts huile, 25 caisses mica, 4 colis réclames, 4 colis boiserie, 6 caisses chaus-sures. »5 caisses biscuits, 2 caisses étain, 6 caisses articles de photographie, 12 pièces en acier coulé, ' Paires roues et moyeux, 1 caisse boulons, 1 fût 'uarteaux, l caisse cloche, 61 colis ferronnerie, 371 (.olls déchets d'étain, 10 caisses vélos, 40 fûts gou-(|r°n, 16 colis lait, 50 caisses saumon, 1 caisse langues rie bœufs, 7 caisses gomme, 1 caisse tabac, 10 caisses carbonate d'ammoniaque, 18 planches de ,e<*. à ordre. Ex steamer Umzumbi, de Natal : lo» balles laine, 254 sacs écorces, à ordre. BuREAUX DE MM TONNELIER & SCHEPENS Anciennement G. Tonnelier ')p Hull, st. angl. Conway, cap. Adam. En lest. bureaux de mm. westcott & Co Middlesbro, st. angl. Crewe Hall, cap. Davies. kst venu compléter pour Natal, Delagoa Bay et oilra. BUREAUX DE Mr A. J. WYLEY Agent du Lancashire & Yorkshira Railway Goole Steam Shipping ^De Goole, st. angl. Don, cap. Aaron. 398 tonnes pitch, 104 tonnes charbons, 189 balles et u2 caisses tissus de laine et de coton, 151 balles et 30 caisses fil de laine et de coton, 210 halles laine et déchets de laine, 22 sacs bouteilles vides, 6 fûts benzole, 19 caisses, 21 bottes. 34 barres et 73 colis acier, 41 caisses et 80 colis machines, 2 fûts et 1 caisse couleur, 2 fûts et 2 caisses poterie, 38 caisses, 178 balles et 20 crêtes toiles-cirées et linoléum, 4 caisses papier, 6 balles cuir, 5 sacs et 2 caisses boulons et écrous, 51 bottes sacs, 170 sacs ciment, 840 sacs radicelles, '3 caisses amorces, 19 blocs pierre, 38 caisses conserves, 8 chevaux, 26 ânes, à ordre. BUREAUX DE LA FURNESS' SHIPPING & AGENCY COMPANY Société Anonyme De Cardiff, st. angl. Coi.i.ingwooo, cap. Hack 1716 tonnes charbons, 45 balles paillons, 13 caisses vides, ordre BUREAUX DE LA RED STAR LINE De Boston et Philadelphie, st. angl. Marquette cap. Findlay. • Chargé à Boston : 40.208 boisseaux froment en vrac, 200 bottes pâte de bois, 63 tierçons graisse, 43 balles vieux cordage, 10 caisses machinerie, 2 balles caoutchouc, 13 balles chiffons, 243 sacs, 90 halles et 18 rouleaux cuir, 10 colis eau de vie, 152 balles déchets de coton, 188 colis encre, 45 colis marchandises diverses, â ordre. Chargé à Philadelphie : 100.537 boisseaux froment en vrac, 2537 sacs tourteaux. 3292 barils huile, 430 sacs amidon, 3031 colis machines agricoles, 307 colis extrait, de bois de teinture, 110 barils cire, 286 balles poils, 8 caisses outils 18 sacs mousse, 166 halles déchets de coton. 34 colis verreries, 110 barils cire, 300 sacs farine, 200 balles coton, .25 barils accessoires pour tuyaux, 547 bottes acier. 6 caisses machinerie, 3999 bottes eT 2827 pièces tuyaux, 14.136 pièces bois, 965 crêtes machines à laver, 42 colis marchandises, à ordre. BUREAUX DE MM. RUYS A Co De Grimsby, st. angl. Wrexham, cap. Wood. 455 colis tissus, 266 colis fil, 582 colis poterie, 254 colis malt, 104 colis poisson, 3 colis caoutchouc, 2 colis courroies, 18 colis déchets, 7 colis accessoires pour vélos, 76 colis sacs vides, 4 colis plumes en acier, 3 colis cui.vrerie, 26 colis motocyclettes, 10 colis papier, 18 colis tapis, 41 fûts couleur, 15 colis rteaux. 1 colis chaussures, 69 colis acier, 55 fûts bière, 34 colis machinerie. 9 colis fil d'acier, 20 colis laine. 3 colis biscuits, 3 colis farine. 40 colis soudure, 2 colis pommade. 2 colis quincaillerie, 8 colis mercerie, 1 colis réclames, 1 colis chapeaux, 36 caisses vides, 1 caisse verrerie. I colis fers à repasser, 3 colis déchets de soie, 28 colis pelles, 2 colis cuir, à ordre. BUREAUX DE MM. von CARY & Co De Brème, st. allem. Gneisenau, cap. Rehm. 208 colis tabac, 170 sacs , café, 1000 sacs tourteaux, ">0 balles coton, 28 caisses amidon, 130 bidons couleurs, 10 barils huile, 11 barils couleurs, 3 balles linoléum, 96 colis rotins, 89 halles sacs vides, 4 sacs laque, 12 caisses thé, à ordre. •F"- Ce vapeur charge Hangar 20 pour l'Australie et partira le 15 courant. BUREAUX DE MM. J. F. & F. SCHELLEN De Dunston, st. riéerl. Ian Blockx, c. Sterenberg. 2200 tonnes charbons, Soc. An. Compt. Charb. Mar. BUREAUX DE MM. GELLATLY, HANKEY & Co De Hambourg, st. allem. Santa Fe, cap. Schulz. En lest. Charge pour les ports de la Plata. BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Londres, sloop angl. Princess May, c. Fulcher. 180.000 kil. brai minéral en vrac, à ordre. De Londres, sloop angl. Ethel Edith, cap. Jarrett. 175.000 kil. brai minéral en vrac, à ordre. De Londres, sloop angl. Kindly Light, cap. Ward. 200.000 kil. brai minéral en vrac. à ordre. De Londres, sloop angl. Gravelines TH. c. Bayley. 135.000 kil. brai minéral en vrac, à ordre. BUREAUX DE MM. ALEX. M. PETERSEN & Co De Lysekil, st. suéd. Juno, cap. Mattson. 1350 tonnes pavés, à ordre. BUREAUX ÏU COMPTOIR LEVANT & MEDITERRANEE S. A. De Hambourg, st. allem. Lesbos, c. Bradhering. 200 bottes aluminium, 132 colis provisions et objets d'équipement, 9 pièces machinerie, 64 caisses limes, Comptoir Levant & Méditerranée (S. A.). BUREAUX OE LA SOCIETE ANONYME DE COMMERCE ET DE NAVIGATION Anciennement J. D'Haene & Co De Bahia Blanca, st. angl. Isle of Iona, c. Quack. i-.849.768 kil. froment, 1.167.147 kil. avoine, à ordre. BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co De Londres, st. angl. Mallard, cap. Butler. Un chargement de diverses marchandises dont le détail sera publié demain. BUREAUX DE Mr E. SASSE I) Amsterdam, st. suéd. Luxa, cap. Landergren En lest. œ~~ Ce vapeur chargera au N° 44 en destination le Helsingborg, Norrkôping et Stockholm et partira 'e 16 courant, sauf imprévus. BUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN De Rotterdam, st. norv. Lyderiiorn, cap. Jewell. En lest. w- D'Amsterdam, par st. Stad Amsterdam. 33 balles tissus, 159 caisses lait condensé, 2 c/ses étiquettes, 16 fûts vins, 110 sacs cacao, 1625 caisses fromage, 4 caisses réclames, 36 barils lubricating >il, 42 caisses chocolat, 1015 sacs riz, 222 caisses genièvre. à ordre. *r- De Londres, par st. angl. Gannet, cap. Lvndon. Ex steamer Den of Gi.amis, de Colombo': 100 caisses noix de coco râpées, E. Moehle & Co. l)e Naples, par st. allem. postal Prinz Lud-wig, cap. von Binzer. 150 caisses macaroni, Giovanni Paturzo. AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par st. GUNWELL, attendu ce soir de Bahia Blanca, sont priés de se présenter aux bureaux des agents Roth Brothers Antwerp Agency, Soc Anon. Téléphone : 6967. Quai Jordaens, 25. HARRISON RENNIE LINE AVIS MM. les porteurs des connaissements par st. IN-KONKA, venant des ports de l'Afrique du Sud et de l'Afrique orientale, sont informés que leurs marchandises arriveront de Londres, par st. VILLE D'EU, et sont priés de se faire connaître au bureau des agents Jones & Co. AVIS Les porteurs du connaissement à E B. 5 balles bois de liège (396 kil.) A 2 par st VILLA RE AL, de Sines, et arrivés ici par st. VULCAN, sont informés que cette marchandise ^éjpurne sur quai entièrement à leurs frais, risques et périls. Ils sont priés de retirer immédiatement le laissez-suivre aux bureaux des agents, faute de quoi la marchandise sera mise en magasin à leurs frais, risques et périls. Les Agents, Siebert & Co. AVIS | Messieurs les porteurs du connaissement à ordre, par st. AFRICA, d'Aden, à |BPC| 226/50 25 sacs café, C. ! chargés par st. GAIKA, et arrivés en transborde-, ment, de Londres, par st. CANNET, sont instamment | priés de se faire connaître aux bureaux des agents John P. Best & Co. HAMBURG AMERIKA LINIE. - AVIS Monsieur le porteur du connaissement à 49 sacs piment, chargés à Kingston, sur le st. SARDINIA, est informé que la marchandise est arrivée, en transbordement de Hambourg, par st. ODENWALD, et qu'elle séjourne sur quai à ses frais, risques et périls. Les Agents, Àug. Bulcke & Co. AVIS AUX CHARGEURS Le vapeur X. chargera 15/20 avri' à BRUGES en destination de BELFAST Pour frets et renseignements s'adresseï au courtier T L■ L. Nolson■ Télép' one 700. Shipping Agency, BRUGES AVIS AUX CHARGEURS Le vapeur X., chargera à GAND pour CORK le 22 25 Mars. Pour frets et renseignemenis s'adresser au courtier P. Vyane. 36, Rue Terre. Neuve, GAND. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIEGEOISE, cap. Van Quekelberge. on charge,' départ 20 mars fixe. A• Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca & Kenitra St. RIGG, départ 20 Mars. L'Agent, A. Manceau. HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo,Buenos Ayres,Rosario et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer HYLAS, départ 20 Mars. (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateurs R. P. Houston & Co 16. Leadenhall Street, London, E. C. I 10. Dale Strtet, Liveïpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisar & Marsily. KOSMQS LINIE AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le steamer allemand postal SE LOS, chargera du 16 au 21 courant an Hangar 17B, pour Punta Arenas (M.), Corral, Coronel Talcahuano, Valparaiso, Coquimbo Taltal, Antofagasta Iqu.que, fArica Mollendo, Callao, Eten, Pisco Pimentel Lobitos & Guayaquil Prière de faire arriver les marchandises au susdit emplacement. Les agents Aug. Bulcke & Co. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Albenga. Malmô, Il mars. — Une partie de la cargaison de phosphate du st. allem. Albenga, arrivé ;i Landskrona venant de Nauru, se trouve en état d'avaries. Amiral Ganteaume. — Le Havre, Il mars. — Ce matin, en ouvrant une soute ;'! bord du st. franç. Amiral Ganteaume, amarré quai du Brésil, on s'est aperçu que le feu existait. Immédiatement, on prévint les pompiers qui, au bout d'une heure, réussirent h s'en rendre maîtres. Les avaries seraient peu importantes. A-igiei. Le st. franç. Anglet, arrivé à Anvers venant de Braïla et Sulina, rapporte avoir heurté légèrement 1111 steamer turc en voulant l'éviter dans le Bosphort. Avontuur. Wemeldinge, 12 mars. Le klipper Avontuur, batelier Meeuwse, a perdu ses voiles près de Bruinisse et vient d'être remorqué ici par le st. Everywhere. Cecil. — Nassau (Bahamas), il mars. — On mande d'Inagua que le st. norv. Cecil, de Norfolk à Colon, s'ast. échoué à xMavaguano et sera probablement totalement perdu. Cormorant. — Anvers, 13 mars. — Le steam. angl. cormoran!, parti d'Anvers hier après-midi à destination de Liverpool, est venu en contact à la hauteur du quai du Rhin, avec deux maries-salopes Nos 1 1 et remorquées, qui sont parties à la dérive, mais 1 ont bientôt été reprises en remorque. Le Cormorant cependant a continué sa route. Coruna, Lyndiane. Dakar. 11 mars. — Le st. 1 norv. Coruna a été abordé à Saloum par le steamer franç. Lyndiane. Le Cori w s'est dirigé sur Dakar. Dania. — Copenhague, 11 mars. — Une partie de la cargaison du st. dan. Dama, arrivé ici après collision, a été avariée par l'eau de mer. (Voir Lloyd Anversois du 11 courant). Edenhall. — Darien, 11 mars. — Le st. anglais Edenhall, dont nous avons signalé l'échoueinent «lier, a été renfloué. Le navire n'a pas souffert. Elsborg. — Anvers. — Le capitaine Jâns, commandant le si. dan. Elsborg, arrivé à Anvers venant de Castellon, a déposé son rapport de nier, dont nous extrayons ce qui suit : « Çe vtajpèùr a Subi un retard par suite du mau; vais état de la nier pendant son chargement à Castellon, ayant dû retourner en mer à plusieurs reprises.» Son voyage par ce fait ayant été prolongé, le vapeur a été forcé de charbonner. à Gibraltar pour ne pas être à court de charbons avant l'arrivée à destination. » I.e navire a encore subi 1111 retard considérable par suite des tempêtes et mauvais temps qu'il rencontra au cours de son voyage.» Energie. Le st. allem. Energie, arrivé à Anvers venant d'Algeciras, a eu sa pontée désarrirnée par des coups de mer pendant des mauvais temps essuyés en cours de route. Farde. Wemeldinge, 12 mars. Le klipper Farde, batelier Wijtmans, a perdu ses voiles près de Zijpe et vient d'être remorqué dans le « Zijpertrani-haven » par le st. En avant. Goldmouth. — Colombo, 1:2 mars. — Le st. angl. Goldmouth, venant de Batoum, est arrivé ici aujourd hui. Le capitaine rapporte que son navire a heurte 1111 objet inconnu en cours de route ; l'étambot arrière encourut des avaries et les quatre cinquièmes du gouvernail fureur enlevés. Hôchfeld. — Hambourg, 12 mars. — Le st. allem Hociifei.d, venant de Rosario, est arrivé ici aujourd'hui avec avaries à l'étrave et ayant 1111 nombre de tôles de- l'avant enfoncées au-dessus de la flottaison.Hyades, Canada Maru. Taconia, 12 mars. — Les st. hyades et Canada Maru ont été en collision ■ ce dernier encourut de légères avaries, on le répare provisoirement ; quant au st. Hyades il a suivi 011 ignore s'il a souffert. ■Jules Henry. — Brest, 12 mars. — Le bateau-moteur franç. .Iules Henrv qui, à la suite d'avaries de moteurs, fut rencoiiliv en détresse au large d Ouessant, et remorqué à Brest par un vapeur allemand, a procédé, hier, à des essais sur place de ses moteurs, qui ont fonctionné sans arrêt durant sept heures. Cet essai ayant donné de bons résultats, le Jules Henry appareillera très probablement aujourd'hui pour effectuer un essai en route libre, avant de reprendre son voyage, interrompu par ces avaries." Listrac. — Hambourg, Il mars. — Le st. franç. Listrac a quitté le port pour Rouen après avoir subi des réparations provisoires Ma donna. — Hansweert, 12 mars. — Le bateau Madonna, bat. Lockefer, s'est échoué dans la passe Galathea et a eu une semelle de dérive brisée. Millpool. Port-Saïd. 11 mars. — Le st. anglais Mii.lI'OOi. est parti de Port-Saïd après réparations. Voir Lloyd Anversois d'hier). Niagara. - Le Havre, Il mars. — On se souvient que le paquebot franç. Niagara était revenu en relâche au Havre, à la suite de ses avaries survenues au cours de sa traversée du Havre à New-York, et n'avait pu terminer ce voyage. Le Niagara est entré hier en cale sèche pour procéder aux réparations ; on remplacera les pales de l'hélice de bâbord et l'arbre porte-hélice de tribord, ainsi que l'hélice, qui furent perdus en mer. Procida, Trojan. — Hambourg, 12 mars. — Les st. allem. Procida et Trojan ont été réparés et viennent d'être mis en charge. Roi Albert. Pendant des mauvais temps que le -;î. belge Roi Albert a essuyés sur son voyage de Bnenos-Ayres à Anvers, des coups de iner déchi-.erent les prélarts de l'écoutille N° 2. Saxonia. Londres, 12 mars. — Le st. allem. Saxonia, en route d'Anvers à l'Extrême-Orient et le Pacifique Nord, et qui s'est échoué le ÏG février dernier à l'entrée du port de Tsingtau, a été renfloue à marée haute avec' l'assistance d'un vapeur de sauvetage. Il a encouru beaucoup d'avaries et ira réparer dans le dock flottant à Tsingtau. Schwarzburg, Cairngowan. — Port-Saïd, 11 mars. — Le st. allem. Schwarzburg, venant d'Anvers, rapporte avoir encouru des avaries à un nombre de tôles de l'arrière et perdu un canot dans une collision soutenue avec le st. angl. Cairngowan, en route de Bombay pour Liverpool. (Voir télégramme du 11 courant). St Antoine, Catharina. — Anvers, 12 mars. — En évitant à la hauteur du quai du Rhin, les allèges St Antoine et Catharina, chargées de charbon, en destination de Merxem et de Niel, ont encouru des avaries qui ont nécessité leur mise au plein sur la rive gauche. L'allège en destination de Niel a pu poursuivre son voyage, quant à l'antre elle devra transborder. Uranus. — Hambourg, 12 mars. — Le st. allem. Uranus, venant de Riga, est arrivé ici ce matin avec une ouverture à l'arrière au-dessus de la flottaison et ayant des pavois enfoncés Vauban, Melderskin. — Buenos-Ayres, 11 mars. — [.e st. Vauban, qui fut endommagé d'ans une collision ivec le st. Melderskin, se trouve maintenant en cale sèche ; ses quilles de bouchain sont légèrement en-lommagées.Montevideo, 11 mars. — Le st. Melderskin est parti le S courant (Voir Lloyd Anversois du 6 courant). Waddon. — Baltimore, IL mars. - Le st. angl. Waddon, de Baltimore à Buenos-Ayres avec un chargement de charbon, s'est échoué 'à Patapsco. Wieringen. — Pendant que le st. néerl. Wieringen • ■tait a 1 ancre à Las Palmas, il toucha à plusieurs reprises le fond, mais ne s'occasionna heureusement aucune avarie apparente. Nota. — I.e st. Wieringen est depuis arrivé à Anvers. VIOLENTE TEMPETE mei. 11,la, 12 mars. — Une tempête d'une violence extrême s'est déchaînée la nuit dernière. Do nombreuses barques de pêche ont sombré. Leurs équipages ont pu être sauvés au prix d'énor-mes difficultés. On craint des naufrages en haute mer Le vapeur Leo.nardo, qui était à quai, a brisé ses amarres et est venu s'échouer violemment ci ntre 'e môle. Sa situation est dangereuse. Plusieurs embarcations ont été réduites en inor-ceaux par les lames se brisant contre les quais. Ceux-ci ont subi des dégâts considérables. Une grue 1 été emportée par une vague gigantesque. FRETS ET AFFRETEMENTS Steamer Denewell, Bombay à Anvers, 16 s. 6 d. aiars. Steamer Ganelon (3627 t. 11. r.), Port Pirie à Anvers, 23 s., minerai, mai. Steamer Mir.tam (1400 stds), Mobile à Anvers et .ondres, 80 s., mars. - Steamer Nea Hellas 5900 t.L Sulina à Anvers, 7 s î d.. pas de réduction, mars. Steamer Laristan f6000 t.), Varna 011 Bourgas à \nvers, 7 s. 6 d. de un, 7 s. 7 1/2 d. des deux ports mars. NOUVEAU SERVICE ANVERS-MONTREAL Dans notre numéro de mercredi dernier, nous ivons reproduit la nouvelle, d'après des journaux iollai.dais, que la firme Steinmann & Co organisait ï partir du mois de mai, un service sur "iontreal. La susdite firme nous prie aujourd'hui d annoncer lue cette nouvelle est controu rée. UN NOUVEAU PONT SUR L ESCAUT Tek.mo.nde, 12 mars. — Les Collèges échevinaux les villages de Hamrne. Merchtem, Buggenhout, VIoerzeke, Lebbeke et Baesrode, se sciit réunis mercredi à l'Hôtel communal de cette dernière .localité jour discuter avec les principaux industriels de la •égioii les dispositions à prendre pour la construc-Jon d'un nouveau pont .•-• ir l'Es.-an'. Le problème sera soumis au Gouvernement qui, lès à présent, a promis son intervention pécuniaire. LES TRAVAUX DE LA MEUSE Le ministre des Travaux publics vient de prendre 111e décision au sujet des travaux de la Meuse. On 1 décidé la mise en adjudication des travaux d ainé-ioration de la navigation et du regime des crues lans les 18e, 19° et 20® biefs de la Meuse, ainsi que g les écluses à accoler aux écluses actuelles des Vwirs et de Jemeppe. VOYAGE D'ESSAI DU STEAMER « TUBANTIA » Amsterdam, 12 mars. — La direction du Konink-ijke Hollandsche Lloyd a reçu un message l'informant que son steamer Tubantia a fait hier, dans LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14.— Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. le Firth of Clyde, son voyage d'essai sur le mille riesuré ; le navire a pleinement satisfait sous tous ies rapports et est parti ce matin à destination l'Amsterdam. Le premier départ de Boulogne aura lieu le 9 avril. Agents du Koninklijke Hollandsclip Lloyd : MM. Baydt & Bruynseels). LA CRUE DU RHIN Berlin. — On mande de Cologne que le Rhin con-inue à monter. Les rues basses sont inondées. A )nisburg, la crue cause de graves dégâts. Les chantiers de Urdingen ont dû suspendre leurs travaux et la navigation sur le Rhin a été inter-ompue. Le préjudice causé aux affaires dans le ihin moyen et supérieur est énorme. Une dépression considérable de la température s'est fait sentir à Mayence, et dans la Forêt Noire la neige est tombée en abondance. LE STAHLWERKSVERBAND Le Stahlwerksverband, que représente à Anvers le rransport-Kontor Diisseldorf, G. ni b. H., vient (l'obtenir le contrat pour 24.000 tonnes de rails pour Mexandrie et 6000 tonnes de traverses pour Haïffa. LES SERVICES MARITIMES A DESTINATION DU LEVANT On vient de nous communiquer un rapport soumis à la Chambre de Commerce de Charleville par son président, Mr Faure, ayant trait aux services maritimes à destination du Levant, et nous croyons utile de publier ce rapport m e.aenso, afin de mettre nos armateurs, courtiers de navires et expéditeurs en garde contre les intentions de la susdite Chambre, qui veut à tout prix détourner le trafic de toute la production industrielle du Nord-Est de la France, au profit de Marseille. . Le voici : « L'industrie métallurgique de notre circonscrip-■ion fait, avec le Levant, un cnilTre d aîîaires important, consistant en marchandises généralement Jort pondéreuses, à destination des ports principaux le L, mer Noire, de la Turquie, de la Grèce, de -.'Asie mineure et de l'Egypte. » Toutes ces marchandises ont été jusqu'alors, acheminées vers leur destination, viâ Anvers, c'est-i-dire sous pavillon étranger : anglais ou allemand. » Aucune Compagnie maritime française n'effec uant de transports pour ces destinations, au dé-oart de Dunkerque ou du Havre, la marchandise devrait donc, pour voyager sous pavillon français, s'acheminer par Marseille. » C'est, du reste, l'itinéraire le plus court de beaucoup il devrait être en même temps le plus éco-aomique ; mais il n'en est rien, l'ensemble des prix le transport par voie ferrée et par mer est loin d'être à l'avantage des itinéraires français. Les différences sont fort sensibles, et nos industriels qui l'ont déjà des sacrifices considérables pour lutter •outre la concurrence étrangère et pour trouver des lêbouchés sérieux dans ces régions, se trouvent lans l'obligation de faire voyager leurs produits par la voie la plus économique. Ils seraient pour-ant très désireux de les soustraire à cette espèce le monopole des Compagnies maritimes étrangères, ae fût-ce que pour éviter l'éventualité d'inquisitions illisibles à leurs intérêts, faites sur les manifestes le bord, et la communication aux exportateurs 'trangers, notamment à leurs concurrents alle-nands, de la liste de leurs clients, ainsi que des onnages qu'ils leur expédient. » 11 serait donc nécessaire de chercher un remède 1 cette situation. Il nous semble facilement réalisa->le par l'entente des Compagnies de transport intéressées- Nos industriels y gagneraient en sécurité es Compagnies de l'Est et P.-L.-M. auraient à effectuer 1111 transport global de 1000 kilomètres environ au lieu de 40 à 50 seulement. ; dans l'état actuel les choses, quant aux Compagnies maritimes, ce serait pour elles un trafic qui, jusqu'alors, leur a 'chappé en totalité. » Ce but commun se réaliserait facilement, si les Compagnies de transport terrestres et maritimes l'abouchaient entre elles pour arriver à établir un arif combiné dont les prix seraient légèrement inférieurs à ceux existant actuellement, viâ Anvers. Biles s'assureraient ainsi l'intégralité d'un trafic rès intéressant. » Je vous demanderai donc, si vous partagez mes ues d'émettre le vœu que les Compagnies de l'Est 't de P -L.-M. se réunissent le plus tôt possible en conférence avec les Compagnies de transport mariâmes intéressées pour étudier d'un commun accord, m départ des principaux centres manufacturiers les Aidennes, des tarifs combinés permettant l'ache-iiineinent économique, viâ Marseille, des produits métallurgiques à destination des principales desti-lations du Levant. » LE CANAL DE PANAMA On annonce de Washington qu'en vue d'assurer lans les conditions les plus économiques possibles l'approvisionnement, en combustible des navires 'ransiteurs, le gouvernement des Etats-Unis prépare d'importants dépôts de charbon et de pétrole aux deux extrémités du canal. NOTES DE JURISPRUDENCE BELGE Bois. — Interprétation de contrat d'affrètement. Le Tribunal d'Anvers avait débouté le capitaine d'un vapeur norvégien de sa demande de payement pour fret sur le vide, demande qui se présentait ainsi : I.e vapeur devait prendre à Pétersbourg et à Cronstadt 550 standards de bois, chargement complet. En cas d'inaccessibilité des ports de charge par la glace, l'affrètement serait nul. Si pendant le chargement celui-ci devenait dangereux, le capitaine pouvait partir avec ce qu'il avait à bord et compléter le cas échéant sa cargaison ailleurs. Le vapeur put charger 350 stds à Cronstadt, mais il fut empêché de gagner Fétersbourg, oû suivant la charte-partie il aurait .dû aller d'abord, et- ne pouvant faire davantage, il fut autorisé à partir avec son chargement partiel. Le tribunal d'Anvers avait admis l'annulation de l'affrètement, à cause de ce fait que le navire n'était pas d'abord allé à Pétersbourg. La Cour (3e Chambre) réforme, pour ces motifs: Pétersbourg n'était pas le seul port de charge ; pour que l'affrètement pût être considéré comme nul, il eut. fallu que Cronstadt aussi eût été inaccessible. Il est reconnu qu'on a dû renoncer à atteindre Pétersbourg, et on a fait ce qu'on a pu en chargeant autant que possible à Cronstadt. En conséquence le fret sur le vide (de 176 standards) est dû. (Cour d'Appel de Bruxelles). Dernière heure Pathan. — Londres, 13 mars, 1 h. 42' s. — Un télégramme de Hongkong informe : Le st.. angl. Pathan, venant d'Anvers et se rendant à Vladivostock, a abordé le wharf et encourut des avaries à l'étrave. •loshua Nicholson. — Londres, 13 mars, 2 h. 22' s. — Le st. angl. Joshua Nicholson, qui s'était échoué près de Kamtchia, a été renfloué et remorqué à Varna. Il n'a apparemment pas souffert.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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