Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 14 Fevrier. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 26 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/930ns0mq35/
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^-AMYERS, Dimanche 14 et Lundi 15 Février 1915 Cinquante-septième Année No 17.234 ' & RÉDACTK» VLEMINCKX, 14 -Js-, " ' ANVERS Téléphone : 3761 LL0YD ANVEESOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navire Port d'Anvers ARRIVAGES DU 13 FEVRIER Steamer Union 2, de Bruxelles. » Ristelhueber 4, de la Hollande. ,, Telegraae 4, de la Hollande. Bateau-moteur Ringrose 3, de Bruxelles. » Kromhout 12, de la Hollande. v Kromhout 8, de la Hollande. Allège Vereinigung 61, de Vilvorde. » Simplon, de Bruxelles. » Raphaël, de Bruxelles. » Maria, de Bruxelles. » Angleur, de Bruxelles. Vereinigung 8, de Willebrôeck. Maurice, de Willebrôeck. » Frwcois Elise, de Burght. „ .1 eu.ne Adolphe, de Wyneghem. >, Edmond, de Merxem. „ céleste, de Réthy. „ N° ,5> de Tamise. „ sr. Léonard, de Liège. j> Nixi.ie, de la Hollande. „ De Schoen, de la Hollande. » Pierre, de la Hollande. Fidenta, de la Hollande. BAYERN 19, de l'Allemagne. K. Schroers 26, de l'Allemagne. DU 14 FEVRIER Steamer Telegraae 2, de la Hollande. Bateau-moteur Lapland, de Boom. » Avontuur, de la Hollande. Allège Le Royal, de Grand.' >. Emma, de Boom. » Césarine, de Escalaffen. » Marguerite, de Niel. » AMBioRix.'de Willebrôeck. » Lucinia, dé la Hollande. » P. I. 77, de la Holande. » Bayern, de l'Allemagne. » Wellenteiler, de l'Allemagne. DEPARTS DU 13 FEVRIER Steamer Eugenie, pour la Hollande. » Charbonnière, pour Willebrôeck. » Union 5, pour Bruxelles. » Wilford 4, pour Tamise. Allège Cura, pour Malines. » st. Antoine, pour Bruxelles. » Honorine, pour Bruxelles. » Rosalie, pour Bruxelles. » Liège 13, pour Bruxelles. » Porteur de Poids, pour Bruxelles. » Le Condor, pour Bruxelles. » Charlotte, pour Bruxelles. » Leeuw van Vlaanderen, pour Merelbeke. » Coletta, pour Burght. » I'exdel 21, pour Burght. » Scheluestroom, pour Tamise. » Janie, pour Raevôls. » Libéria, pour Bree. » Maurice, pour Moll. » Alcyon, pour Engis. » Zuster, pour la Hollande. » KôLN 48, pour l'Allemagne. » Arnoldus; pour l'Allemagne. DU 14 FEVRIER , Steamer Union 4, pour Bruxelles. » Souvenir d'un Ami, pour I-Iamme. » Charbonnière 10, pour Willebrôeck. » Telegraae 4, pour la Hollande. » Stad Amsterdam, pour la Hollande. Bateau-moteur Eclair 4, pour Bruxelles. » Melanie, pour Bruxelles. » Ringrose, pour Bruxelles. » Regina, pour Ganci Allège Petronella, pour Malines. » De Ster, pour St. Léonard. » Kruger, pour St. Léonard. » Jeune Pierre, pour Gheel. » 3 Gebroeders, pour Bornhem. » Liberté, pour Hemixem. » \ ereinigung 8, pour Willebrôeck. » Vereinigung 61, pour Rupelmonde. » stanislas, pour Calloo. » Adeline, pour Bruxelles. » Morgenster, pour I-loboken. » Julia, pour Baesrode. » Avontuur 4, pour la Hollande. » Zf.euw, pour la Hollande » Gokde Verwachting, pour la Hollande. Notes de jurisprudence belge Entre propriétaires et locataires Nous avons mentionné, avant tout autre journal, un jugement de la lro chambre civile du tribunal d'Anvers, déclarant applicable la circulaire du 20 novembre 1914 de l'autorité militaire, conférant aux juges de paix compétence pour juger des démêlés entre propriétaires et locataires. Faut-il considérer cette décision comme applicable à tous les cas qui peuvent se présenter, même quand il ne s'agit pas de troubles de jouissance de l'immeuble loué, mais uniquement de trouble dans les affaires gérées dans l'immeuble en question ? et le juge, pour ce dernier cas aussi, peut-il autoriser la cessation du bail ou une diminution de loyer ? C'est un autre point de vue que le même tribunal vient d'avoir eu à considérer. Suivant l'interprétation à donner à l'ordonnance susvisée aux ternies d'une circulaire adressée par le chef de l'administration près le gouverneur général de Belgique aux procureurs généraux près les cours d'appel, non seulement les cas d'impossibilité d'occupation par les événements de guerre sont visés par l'ordonnance, mais tous autres cas. La doctrine, à quelques exceptions près, a-t-on plaidé, partage cette manière de voir, qui était soutenue aussi par le ministère public. Ce système n'est pas admis par le tribunal d'Anvers.Celui-ci n'admet pas qu'un autre cas que celui où la jouissance de l'immeuble comme tel a été empêché par destruction complète ou partielle puisse donner lieu au bénéfice des dispositions de l'art. 1722 C. civ. (qui permet au preneur de demander ou une diminution de prix, ou la résiliation même du bail.) Dans le cas qui se présente, où le preneur se plaint seulement d'une diminution considérable de recettes, dans son commerce ou dans son industrie, il lui reste le recours à l'art. 1244 (suivant lequel les juges peuvent, en considération de la position du débiteur, et en usant de ce pouvoir avec une grande réserve, accorder des délais modérés pour le payement, et surseoir l'exécution des-poursuites, toutes choses demeurant en état). Mesure d'humanité Lorsque dans une demande d'expulsion de locataire, il est soutenu que la personne à expulser n'est pas en état d'être transportée dans un autre lieu, et que ce soutènement est contesté, il appartient au juge de référé, avant de statuer sur la demande, de désigner un expert médecin chargé d'examiner l'état de santé de la dite personne et d'indiquer s'il y a danger pour celle-ci à être transportée.(Réf. Brux.) Contestation sur la durée d'un bail. — Effets. Saisie-gagerie 11 y a contestation entre un propriétaire et un locataire sur la durée d'un bail ; le premier soutient que ce bail a encore trois ans à courir, le locataire prétend que le bail verbal est expiré depuis quelques jours. Dans ces conditions, il appartient au tribunal de juger le fond de la contestation, et le juge de référé n'a pas le droit d'autoriser le locataire à quitter, comme il le demande, les lieux loués en emportant, sous les liens de la saisie, son mobilier saisi-gagé. Le juge de référé est, de même, incompétent pour ordonner la substitution du saisi au gardien constitué, attendu que le Code de procédure civile (art. 598) ne permet de constituer le saisi en qualité de gardien que par le concours des consentements du saisi et du saisissant, et que dans l'espèce, celui-ci, usant du droit qu'il possède, n'accorde pas son consentement. (Cf. ordonn. de réf., du 12 déc. dern.) (Id., id.) Tentatives de conciliation Il y a depuis quelques années une tendance à user le moins possible du préliminaire de conciliation. il est vrai que celui-ci n'est souvent qu'une formalité illusoire. La suppression en est un moyen d'éviter une perte de temps pour le juge et pour les parties. Dans d'autres cas, la suppression en question peut être pour les parties une vexation. Dans les circonstances actuelles, c'est souvent une chose regrettable. Les juges de paix des cantons de Gand s'en rendent compte. Us viennent d'interdire aux huissiers, pendant la durée de la guerre, en toute matière, — sauf autorisations spéciales à donner en cas d'urgence, — de donner aucune citation devant, les tribunaux cantonnaux de Gand, et de poursuivre aucune des saisies visées à l'art. 6 de la loi du 15 mars 1841, sans qu'au préalable les parties aient été appelées en conciliation sans frais. Le coût des procédures qui seront réalisées en contravention de l'interdiction en question restera à la charge personnelle des officiers ministériels de la catégorie visée. Cette décision rencontre beaucoup d'approbation à Anvers. On s'attend, au Palais, à ce qu'elle soil suivie dans les cantons d'Anvers et des environs. Des effets de guerre où de l'occupation, au point de vue de la pratique et du droit Cas dans lesquels le belligérant doit surseoir à lz poursuite ou à la capture du navire dont il faii la chasse. Des bâtiments appartenant à des neu très et de ceux qui sont employés, soit à la pêche côtière, soit à la garde des blessés ou des malades Le droit de prise, dont nous nous sommes occu pés dans de précédents articles, peut s'exercer dam les eaux territoriales des parties belligérantes. I peut également être appliqué en haute mer. Cepen dant, il ne peut recevoir aucune application, soi dans les eaux territoriales des puissances neutres soit dans les eaux neutralisées. Il est admis, d'après la coutume du droit international, que par eaux ter ri tonales on entend toute la partie de la mer située le long des côtes jusqu'à la distance d'une portée de canon des rives. Principe qui doit être suivi encore aujourd'hui, alors que les canons, surtout les canonî de fort calibre et ceux de siège, ont un champ de tir infiniment plus étendu que n'en possédaient les canons dont il a été fait précédemment usage dam les guerres précédentes. Le belligérant est autorisé, cependant, à continuer dans les eaux des puissances neutres, l'attaque qu'i aurait commencée contre un navire ennemi ei haute mer dans le but de le capturer. Néanmoins, i importe que la chasse, commencée dans les eau.? libres soit poursuivie dans les eaux réservées, àve< unité et continuité d'action. Le belligérant ne peu considérer comme un navire ennemi le navire navi guant sôus pavillon neutre, bien que ce bâtiment ai été, au préalable, la propriété d'un citoyen de l'Etat avec lequel on est en guerre, soit avant la guerre soit même après le commencement des hostilités mais il importe que la vente faite soil à un Eta neutre, soit a un citoyen d'une nation qui n'est pa: en guerre, ai; été effective et que la propriété di bâtiment ait été transmise, sans réserve au neutre de manière à exclure toute présomption fraudu leuse de la vente, tout -soupçon de simulation cou cernant la transmission de la propriété. Perels, dam son « Manuel de droit Maritime International » cite § 36, les paroles suivantes de l'Attorney Général de: Etats-Unis : « Les neutes ont le droit d'acheter les propriété: des belligérants, qu'elles des navires ou toute autrt chose, durant la guerre, et une règle d'un Etat par ticulier, en opposition à ce principe, qui est conl'or me aux règles du droit international, doit être répu tée contraire au droit public, et constitue une déro gation à l'autorité souveraine de tout Etat indépen dant (1) ». Il importe de remarquer que le belligérant est ei droit :! assimiler au vaisseau ennemi tout navir quels qu , n soient la nationalité et le pavillon, qu prend part à la guerre en posant contre lui des ac tes d'hostilités ou en prêtant une assistance-quel conque à son adversaire. 11 est-, en conséquence autorisé à appliquer au bâtiment qui se trouvi dans ce cas, ainsi qu'aux marchandises chargées : son bord, les coutumes et les lois de la guerre con cernant les ne vires ennemis. Mais quand un bâtiment neutre peut-il être re gardé comme ennemi et saisi comme tel ? C'est ce qu'un ancien autreur Alberic Gentile dan: son ouvrage, « De jure belli », chap. XXII, N. 5 (2) i indiqué de la manière suivante : « Il faut songer à la cause du fait, et, à l'égaré de l'étranger (le neutre), il faut constater qu'il n< fasse aucune chose ayant pour résultat d'avantage] l'ennemi, ce qui le ferait devenir lui-même un en riemi, non différemment de tout autre qui lui prête rait assistance. On doit considérer comme ennemi quiconque fait ce qui plaît à l'ennemi et qui four nit son armée des choses utiles à la guerre... Aide l'ennemi quiconque, par son concours, le rend plus audacieux, c'est ce que nous pouvons dire des navi res approvisionnant les espagnols de vivres et d'au très fournitures de guerre. » Cette doctrine, qui résume les devoirs de la neu tralité, a été exposée à une époque ancienne, avan que Grotius ait écrit son ouvrage célèbre : « De jur< belli ac pacis ». On doit considérer, d'autre part, comme n'étan pas susceptibles de saisie, ou de prise, les bâti ments ou bateaux exclusivement employés à k pêche côtière, ainsi que leurs agrès, leurs accès soires, leurs appareils et leurs cargaisons. Toute fois, cette exemption vient à cesser dès l'instani où ces navires participent, d'une façon quelconque aux hostilités. Telles sont les règles du droit coutumier et celles établies par les articles 3 et 4 de la Convention XI de l'acte général de .La Haye, de 1907. Cette convention porte, en effet, ce qui suit : « Les bâtiments hôpitaux militaires, c'est-à-dire: les bâtiments construits ou aménagés par les Etats, spécialement et uniquement en vue de porter se cours aux blessés, malades et naufragés, et donl les noms auront été communiqués à l'ouverture ou au cours des hostilités, en tout cas avant toute mise en usage, aux puissances belligérantes, sont respec tés et ne peuvent être capturés pendant la durée des hostilités. » Ces bâtiments ne sont pas non plus assimilés aux navires de guerre au point de vue de leur sé jour dans un port neutre». (Article I). Cependant, les Etats signataires de la Convention de La Haye, ne peuvent jamais profiter du caractère inoffensif de ces bâtiments pour les employer dans un but militaire en leur conservant leur apparence pacifique, ce qui constituerait une supercherie défendue par les lois de la guerre. Sont également exempts de prise et de saisie tous les navires employés à des missions scientifiques, religieuseé ou philanthropiques, qui prennent soin • iaV?V ' *lem 1>01'c1' des papiers établissant leur identité, et se gardent de relever aucun suspect de quelque nature qu'il puisse être. (1) Voir dans le recueuil de Soether, la consultation de mai 1855, nouv. série I, numéro 156. et celle du i août 18o4 II, n. 182. Comparez « Holland Prize Law », § 19 et « Oppenheim International Law New-York 1906 ». (2) Voir la traduction de cet auteur par « Fiorini » page 353. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Barbary. — Nantes, 11 février. — Le steamer Bar-bary, chargé de sucre, est arrivé ici de New-York, ayant une partie de.sa cargaison avariée. Bjorgvin. — Kirkwall, 8 février. — Le steamer Bjorgvin, coulé le 2 janvier à 60 milles au Nord de Rockall, a tellement souffert du mauvais temps qu'on a dû l'abandonner. (Voir Lloyd Anversois du 6 janvier). Burbridge. — Londres, 12 février. — La position du steamer Burbridge, échoué à la hauteur de Dakar, est désespérée. Il est à considérer comme une perte totale. Dartmore. — Londres, 12 février. — Le steamer Dartmore a été en collision, à la hauteur du Hâvre. avec le steamer norvégien Advance. Le Dartmore a été mis au plein au Havre. La voie d'eau dans ce vapeur est bouchée et il sera mis en cale sèche peur être réparé. Groeswen. — St-Michael's, 10 février. — Le steamer Groeswen, allant de New-Orleans à Norfolk et Hull, a encouru des avaries au gouvernail et sur le pont. On craint que la cargaison a également sourtert. Imataca. — Londres, 11 février. — Le steamer wayfarer rapporte avoir rencontré par 41° 15' n. et 36° 10' E. le steamer norvégien Imataca, abandonné et flottant très dangereusement pour la navigation. " (Le steamer Imataca, ex Victor Hugo, appartenait ComPany, était construit en 1909 à Mtddlesbro, jaugeait 1983 tonnes et représentait une valeur de £ 26.000. Anv ers-Bruxelles Depuis le 8 de ce mois, il existe lin service de bateaux a vapeur entre Bruxelles et Anvers trajet 3 heures 3/4 avec retour le même jour. Pour prix et heures <ie départs on est prié de s'adresser à Bruxelles, 352, rue des Palais et à Anvers, Café Vénitien, avenue de Kevser Le passe-port est obligatoire. Bruxelles Une Mutuelle nationale contre les risques de guerre Une Association mutuelle d'assurances contre les risques de guerre, ayant pour objet, cette fois, l'as-surancés des usines, manufactures, magasins et entrepôts, grandes fermes et établissements agricoles, va se fonder à Bruxelles. Son activité s'étendra à toute la Belgique, un aussi vaste domaine étant . nécessaire pour disséminer les risques dont certains peuvent représenter une valeur considérable. Cette association est, pour ainsi dire, prête à fonctionner ; ses statuts, minutieusement étudiés, sont entièrement élaborés. Les promoteurs, ayant pu obtenir le patronage de très hautes notabilités de l'industrie, du commerce et de la banque, peuvent compter sur un grand nombre d'adhésions, condition essentielle du succès. Allemagne OFFICE DE RENSEIGNEMENTS Il existe à Francfort-sur-le-Main un office de renseignements de Droit public et international, pour Nationaux" et Etrangers, qui pourrait rendre de grands services aussi bien aux Belges qu'aux Allemands.Ce Comité qui fonctionna depuis le mois d'août a été fondé par la section francfortoise de la Société Allemande de là Paix. Dans le dessein • de fournir à tous, — Allemands et étrangers — des renseignements sur des questions de droit public et international.11 a été ensuite amené à s'occuper de recherches sur des prisonniers de guerre et sur des militaires et civils disparus. 1 Les renseignements sont fournis et les démarches sont faites d'une façon absolument gratuite. Des dons volontaires sont cependant reçus et remis à la Société de la. Croix Rouge. : Depuis sa fondation ce comité a traité plus de *.00 ' cas. L'office de renseignements met ses services à la ' disposition de tous ceux auxquels ils peuvent être utiles — sans différence de nationalité. Pour les correspondances, prière de les adresser ! .m Bureau International de la Paix à Berne (Suisse) pour les faire suivre (lettres ouvertes) et en j«n-' gnant 3 coupons internationaux de réponse (à 30 cts.) pour la réexpédition et la réponse. Correspondance en allemand, français et anglais. Port d'Emden Il a été accordé encore cette année une somme de i 300.000 Mk et une de 600.000 Mk respectivement pour l'approfondissement et pour réserves à l'écluse ce ; mer à Emden et une somme de 475.000 Mk oour i l'amélioration de la passe navigable près de Bor-kum. On commencera incessamment à l'exécution de ces travaux. Danemark Le gouvernement danois défend l'exportation de t chanvre, jute brute, cordages, fibres de coco et > pommes de terre. i Lanavigation entrela Suède et laFinlande La Société de navigation finlandaise a décidé de ; mettre immédiatement en service quelques vapeurs l entre Abô et Stockholm. Bulgarie Soeia, 10 février. — Le moratorium est prolongé ; en Bulgarie pour une période indéterminée. Le Canal de Suez ' Le Rotterdamsche Lloyd a reçu un télégramme informant que la navigation par le canal de Suez est de nouveau normale. Les sociétés naphtifères en Galicie Les représentants des capitaux anglais, français et belges intéressés dans ces entreprises ont obtenu à Pétrograde un décret enjoignant au général Ivanof, commandant les armées russes en Galicie, d'assurer la protection des puits pétrolifères. INFORMATIONS FINANCIÈRES BOURSE DE LONDRES Londres, 13 févr. 13 févr. : 12 févr. 113 févr. 12févr. Consols. . . 68 1/2 69 9/16 Préf. do A . .101— Républiq Argentine . 713/4 71 1/2 Denver^ Rio Grande 4% Brésil ... 52 — Erie, ord. . . . 23 — 23 — 4% Japon . . . 70 1/8 69 7/8 Missouri . . . 11 1/4 Japon 1 esc. . .91 1/4 91 1/8 Ontario A. . . . Mexique inter. . . South. Pacific. . 87 7/8 88 — Pérou, ord. . . . — — South. Railway. . — — Pérou, préf. . . Union A . . .124 3/8 124 3/8 Portugal. . . . Wab., préf. . . 13/4 Russie 1889 . .77 - 76 3/4 U. S. Steel A. . 50 1/8 Marc, of A. . . 9 3/4 Great Cobar. . . Turquie.... Columbia ... 3V2% Uruguay. . 62 1/2 Ven. Dipl. ... — — 5% Uruguay . . Escompte . . . 13/8 p. 1 5/16 p. Atch. Top . . . 97 7/8 98 — Argent . . . . 22" u:d. 22 5/8d. BOURSE DE PARIS Paris, 12 févr. 12 févr. 11 févr. 12 févr. 11 févr. 3% rente française 70 50 71— Banque ottomane . 14— 417 — 3ï;2% rente française 8S 90 S8 90 Suez Canal, parts .4075 — 4025 — 4% Egyptien unifié . 88 50 86 60 Créd. Fonc. Egyptien 589 — Rente italienne. . 79 50 79 45 Turquie 4%, unifié. 57 10 57 75 4% Japon 1905 . 76 40 76 50 Rio Tinto, parts .1495 — 1490 — 5% Japon 1907 . — Shansi Mines . . 18 25 19 — Portugal 3% . . 52 90 53 75 Cape Copper . . 76 — 81 — Russie1889. Con.4% 7s 25 77 75 De Beers, déf. sh. . 251 50 250 50 3% Russie 1896 . 58 50 58 50 0e Beers, préf. . 311— 311 — 5% Russie 1906 . 92 85 92 75 Chartered B.S.A. . 16— 15 25 41/2 % Russie 1909 81 95 SI 75 Con. G. Fields,ord. 35 75 36 75 Serbie 4% 1895 . 66 — 66 25 Crown Mines . .101— 100 — Espagne 4%, Etr. . 84 25 84 20 East Rand . . . 36 — 35 50 Banque de France. 4680 - 4680 — Randfontein. . . — — Banque de Paris . 950 — 960 — Rand Mines. . . 1'6— 115 50 Crédit Lyonnais. .1098 — j 1095 — Robinson Deep . . — — BOURSE DE PARIS Paris, 13 févr. 13 févr. 12 févr. 13 févr. 12 févr. 3% rente française. 70 — 70 50 Turquie 4% unifié . 57 10 Russie 1 "89,Con.4% 78 25 Banque ottomane . 414 — 41/2% Russie 1909 82 — 81 95 Rio Tinto, parts , 1492 — 1495 — Serbie 4% 1905 . 66 — Chg«s.Amsterd..court 210 — 209 75 Espagne 4%, Etr. 84 80 84 25 Chees. Londres,court 25.121/2 25.12 Portugal 3% . . 52 90 Dànisch-Franzosische Dampfschiffs-Gesellschaft. — La Dànisch-Franzosische Dampfschiffs-Gesellschaft, à Copenhague, distribuera 10 % (comme en 1913). Portland-Cementfabrik vorm. A. Giesel. — La Port.land-Cement.fabrik vorm. A. Giesel, à Oppeln, après amortissement de 200.000 M. distribue un dividende de 8 % contre 11 % l'année dernière. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Koninklijke West Indische Maildienst Le st. Nickerie est arrivé à Paramaribo le 12 courant, venant d'Amsterdam. Holland-Amerika Lijn Le st. Veendijk est arrivé à New-York le 12 courant, venant de Rotterdam. Rotterdamsche Lloyd Le st. Ceylon, allant de Java à Rotterdam, a passé Lizard le 12 courant. Le si Djocja, allant de Rotterdam à Java, a passé Perim le 13 courant. Le st. Kawi, allant de Rotterdam à Java, a quitté Suez le 12 courant. Le st. Rindja.ni, allant de Java à Rotterdam, a quitté Perim le 12 courant. Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Eemland, allant de Buenos-Ayres à Amsterdam, a quitté Montevideo le 12 courant Le st. Maasland, allant le Buenos-Ayres à Amsterdam, a passé Douvres le 12 courant. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Kangean, allant d'Amsterdam à Java, a passé Cap Finistère le 12 courant Le st. Karimata est arrivé à Sabang le 12 courant, venant d'Amsterdam. Le st. Riouw, allant de Java à Amsterdam, a passé St-Vincent (C. V.) le 12 courant. Nieuwe Waterweg, 13fév. Amstel <s). Sunderland Arrivés de Heimland 11 (s), Leysekil 11 Corvus (s), Bergen Telegraaf 18 (s), Goole 12 Zuid Holland (s), Zeearend (moteur), Newcastle Grimsby George E. Warren (s), Galgorm Castle, Charleston Frampton. Iquique Dannebrog.B»ger Partis pour Rio-Grande .... . . t , , 0 Raithwaite (s), Galveston 11 Moordrecht (s), Bergen Maco, Olssen, 12 Prof. Buys (s), Hull Caleta Coloso Gotha (s), Gothembourg 13 Volrath Tham (s) Narvik Ottoland (s), Seaham Nordland (s;, » Adour (s), Cardiff I Heimland I (s), Troon. 10 fév. Arr. de Middh-sbro Lail.i s) New-York 13 Mascotte's) Leith Port Talbot 10 fév. Parti pr Rijn (s), Cardiff Ellewoutsdijk (s . Sir Ernest Cassel (s>, Rosario Narvik Kirkwall, 5 fév. Arr. de Ursa (s), Stavanger Graziella 's , Galveston Delfinus (s). Drontheim Christiania. 5 fév. Air. de Arcturus (s;, » Holland (s) Rotterdam Ymuiden 13 fév. Arr de Gibraltar. 11 fév. Passé de 12 Bacchus (.s;, Carthagène Mydrecht ts). Flora (s), Lisbonne Barry Dock à vbadan Betsy Anna (s). Lisbonne 11 fév. Arr de Hartlepool Themis (s). Santander 13 Leda (s). Lisbonne Carthagène, 11 fév. Arr.de Veghtstroom (s), Londres Euterpe (s). Swansea Ceres(s), Gênes Tanger 11 fév. Parti pour Dag (si, Goole Juno (s) Malte Partis pour Bône, 10 fév Parti pour 12 Johanna <s), King's Lynn Atlas s). Lisbonne Terschelling (s<. Port-Saïd, 10 fév. Parti pr Sandy Hook viâ Barry Vondel (s). Amsterdam 13 Waalstroom >s> venant de Java. Newcastle Aden. 9 fév. Arr.de Willy (s), » Ramfos (s). Christiania Rotterdam 13 fév. Arr.de reparti pr l'Afrique O.lentale. 12 Noordwijk s), Baltimore Fayal. 10 fév Arr.de Poséidon (s), New-York El Paso (s), Rotterdam Partis pour i as Palmas K) fév. Arr. de 13 Westeidijk (s . Baltimore Troldfos (s). Quilimane Rotterdam (s). New-York reparti pour Londres. Postdam (si. » St Vincent (C. V.), 11 fév Amsterdam 12 fév. «rrivé de Parti pour Waal (s , Cardiff Salland (s). Santos Point de Galle 12 fév. Londres. 10 fév. Arr.de Passé de Essex(s). Sydney Rijsbergen (s), Glenturret (s), Kobe Eminahaven à Rotterdam Edinais). Rotterdam Beira, 10 fév. Arr.de Burma (s) Rangoon Traveller (s). Majunga Commonwealth ;s) Singapore, 10 fév. Paiti pr Sydney Delagoa <s). Aarhus Dungeness, 12 fév Passé de Manille 9 fév Arr.de Iberia (s). c ue Eizaguirre is), Huelva à Rotterdam Liverpool Beachy Head. 12 fév Yokohama, 9 fév. Arr.de , .. lassés de Ville de la Ciotat (s), 11 Andromachis (s) Marseille Rotterdam a Port Talbot Manica (s:. New-York. 10 fev. Arr.de Port Natal à Londres 9 ^r.e,^.nd (s^' t!.l 12 Terschetling (s). 10 Othello (si. Hull Amsterdam à Sandy Hook Dramtnensfjord (s), Leith Pointe Ste Cathérine, 12 fév Indrani : s), . ort Talbot Passé de Othello (s>, Hull Van Hoogendorp (s), ^'.rs'nle (s) , Hav e Rotterdam à Galveston City of Newcastle (S). Prawle Point, Il fév. Hartlepool Passé de Partis Pol,r Sutton Hall (s), 4 Suruga s). Gothembourg Bangkok A Londres 9 Antillais) M almo Lizard. 12 lév. Passés de 1» F>rins Frederik Hendnk 11 Skimvaer, (s^- Indes Occid Mexillones à Falmouth Cornelis (s). Rotterdam 12 Themisto (s). Baltimore, 9 fév. Arr.de Baltimore à Amsterdam Sirius (s). Horsens Falmouth. 9 fév. Arr.de Partis pour Macdiarmid (s). Borgholm (s). Bergen Rio-Janeiro Jomsborgls, Aarhus Cardiff, 10 fév. Partis pr Ovidia (s). Herakles (s), Boston Boston 9 fév Arr. de Natal is), Fremantle Feliciana (s), Liverpool Bengalen (s) Nevv-Vork Ga|veston ,0 fév. Arr. de Barry "9î v ' Au de 9 SizerS" Castle (sl> Barry, 9 ev Arr de Manchester Met®»' Arr de >« Crispin ,s). Uverpool Constance CatharinMs). 9 Sa(,atind !s). Christiania Avonmouth. 10 fév. Arr.de Savannah. 6 fév. Parti pour Pin Tîftp si Sonimerstad (s), Rio st-john (N.-B.l Danemark Bristol, 10 fév. Arr. de Norfolk 9 fév. Arr. de Wells City (s) New-York I Benheather (s), Liverpool St. John (N. B.), 9 fév. Hendra. Joha., Arr. de Belgique viâ la Campine Corinthian (s), Londres Ann .. Hesperian (s). Liverpool Belgique viâ la Campine New-Orleans, 9 fév. Arr. de Bayern 23 Rockeby (s), Port Talbot Belgique viâ Sas van Gent Walton Bay, 10 fév. Arr.de Vrachtzoeker. Arna (s). San Francisco Belgique viâ Sas van Gent San-Francisco. 9 fév 12 Henriette. Parti pour Belgique viâ Hansweert Sverre (s) Copenhague Antoine. Montevideo, 11 fév. Air.de Belgique viâ Hansweert Virgil (s). Liverpool Johannes Marie Buenos-Ayres 8 fév. Arr. de Belgique viâ Hansweert Lynf.eldisi. Glasgow Philipina Joha., "~TT " " j Belgique viâ Hansweert Navigation sur le Khin carpe Dien, ; .... f. ~ : Belgique viâ Hansweert Lobith. 12 févr. Passes pour Beveîand 11 PÂ,X/ • i Belgique viâ Hansweert Belgique via la Campine b M Service des trains (Suite. — Voir notre numéro de samedi) 14. Ligne Gand-St-Pierre—Tête de Flandre Aller Retour 7,02 de Bruxelles (Nord) à 11,01* 9,02 » Malines Km. 100 Stations 101 11,06 de Gand-St-Pierre à 7,24* 2.7 11,14 à Ledeberg de 7,17* 11,28 de Ledeberg à 7,04* 3.8 11,31 » Gentbrugge (Sud) de 7,<)1* 4,7 11,33 » Gentbrugge (Nord) » G,59* 0,6 11,38 » Gand (Est.) » 6,54* 9,5 11,44 » Oostacker » 6,47* 13,0 11,51 » Destelbergen » 6,40* 15.7 11,56 » Loochristi » 6,35* 18,9 12,02 » Beirvelde » 6,29* 21.0 12,06 » Seveneeken » 6,25* 26.8 12,19 à Lokeren » 6,11* 12,39 de Lokeren à 5,51 33.8 12,55 » Sinay Waes) de 5,36 39.7 1,08 à Saint-Nicolas (Waes) » 5,22 1,28 de Saint-Nicolas (Waes) à 5,02 43.1 1,37 » Nieuwkerken (Waes) de '4,54. 48.9 1,49 » Beveren (Waes) » 4,42 53.8 1,59 » Zwyndrecht » 4,32 57.9 2,07 à Tête- de Flandre » 4,24 Depuis le 5 février. Observations. — Les heures sont indiquées d'après l'heure allemande. — Les heures de nuits de 6 heures du soir à 5.59 h. du matin sont suivies de *. iA suivre). Caisse générale de Reports et de Dépôts Société anonyme a Bruxelles Siège social : 11, rue des Colonies Le Conseil d'administration a l'honneur de convoquer Messieurs les actionnaires en assemblée générale ordinaire pour le mardi 2 mars 1915, à une heure de relevée (heure belge), au siège social, 11, rue des Colonies, à Bruxelles. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'administration et du Collège des commissaires ; 2° Ratification des participations de la Caisse de reports dans le Syndicat des banques et dans les opérations relatives aux impositions de guerre ; 3° Approbation du bilan et du compte de profits et pertes ; 4° Décharge à donner aux administrateurs et aux commissaires ; 5° Nominations statutaires Dépôt des titres, au plus tard le 24 février, à Bruxelles, au siège social. WILLEM VAN DRIEL, Succursale d'Anvers En charge pour DUISBURG, MANNHEIM & LUDWIGSHAVEN BATEAU X., partant vers 30 courant. (Sauf imprévus). prennent aussi des marchandises en transbordement pour toutes les villes allemandes. Pour fcel« et renseignements s'adresser aux bureaux Canal des Brasseurs, 15. GUSTAVE E. VAN DEN BROECK TELEPHONE 63 ANVERS -:- QUAI ORTELIUS, 2 Amsterdam Sabang, Padang, Batavia, Tegal, Cheribon, Samaran Soerabaya,Pasaroean, Probolingo, Panaroekan viâ Sue Haïti viâ New-York Kônigsberg, Stettin, Danzig viâ Amsterdam A. Paramaribo, Demeiara, Trinidad, Venezuela Curaçao viâ Amsterdam B. Barbados, La Guayra, Curaçao, Puerto Columbi. Carthagena, Colon et la Côte Pacifique viâ Amsterdai Cadix, Séville, etc., etc. Pirée, Patras, Grèce et Salonique LIGNE HOLLAND0- AMÉRICAINE Service direct de Rotterdam-Amsterdam et Anvers aux ETATS-UNIS Prochain départ de ROTTERDAM pour New-York Steamer MAARTENSDIJK, 17 février » ROTTERDAM, 20 » Boston & Philadelphie Steamer SOMMELSDIJK, 20 février Baltimore Steamer NOORDERDIJK, 20 février La Havane, Vera-Cruz, Puerto-Mexico & New-Orleans Steamer ZUIDERDIJK, 18 février Frets à forfait pour l'intérieur des Etats-Unis et du Canada Pour renseignements s'adresser à la Ligne Hollando-Americaine, Rotterdam du aux Agents à : . XTTn?Dc ^ pries Etats-Unis et le Mexique, RUYS&Co \NVtKS ( pr Cuba et New-Orleans, HERFURTH&Co BRUXELLES : EUGÈNE BOVY. ED. SCHORR 4 rueP£ar}Slor' 4' SPÉCIALITÉ TRANSPORT MACHINES, MATÉRIEL D'USINE, PRODUITS MÉTALLURGIQUES DE TOUTES SORTES, etc. Prix avantageux de gare ou domicile à n'importe quelle destination de l'Etranger — Références de premier ordre — St. STAD AMSTERDAM I/VI, bi-hebdomadaire, ^ Compagnie Nederland 30 février & 10 mars Z Kon. Westmail 3 mars (s. i.) Kon. Nederl S. Maatschappij 2 & 12 mars (s. i.) Kon. Westmail 2 & 16 mars (s. i.) ^ Kon. Westmail 6 & 20 mars És. i.) K. N. S. M. 4 & 18 mars (s. i.) K. N. S. M. 4 & 18 «ars (s. i.) L. DENS & Co Beurt ANVERS-GAND & vice-versa Le bateau moteur "STAD ROESSELAERE,, partira lundi 15 crt. En charge au n° 7 des bassins. Le bateau moteur FRANCO BELGE VI partira fia de la semaine prochaine. Le service se fera régulièrement toutes les semaines. Prochainement départs réguliers pour BRUXELLES Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 PLOUVIER & Co Transports par allèges pour toutes destinations Départs réguliers pour la Hollande par vapeurs -ZUID BEVELAND-, < VRACHTZOEKER », « STAD GOES -, etc Arrivages réguliers de Ymuiden Mè*e maieon à Rotterdam se chargeant de traiter l'achat de toutes marchandises et de leur expédition vers la Beigique Pour frets tt renseignements s'adresser : 28, Rue Osy, Anvers. SEL DE CUISINE RAFFINE Arrivé " Karl Schroers 62 Pour la vente s'adresser à KARL SCHROERS, Quai Van Dijck, 35. Imprim. Vve 8«o. Kohler, 14, rue Vleminckx, Anvsr»
Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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