Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1917, 02 Août. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 26 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/mg7fq9r49s/
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ANVERS, Jeudi 2 Août 1917 Le numéro 10 centimes Soixantième Année - N° 17.982 DIRECTION & REDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS ABONNEMENTS : S'adresser au bureau du journal, rue Vlemmckx, 14, à Anvers. LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lignf 1 franc !a ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.— Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS Toutes les heures renseignées dans noire journal' sont indiquées d'après l'heure de la Tour. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien rue Léopold, 51. Anvers, 2 août 1917, 11 b. du matin Baromètre 756,5. -Thermomètre cent (max) -h 17.— Thermom. cent. Iminl.-t !3. Fluviomètre : 3,4 m/m.Vent: S.-O.— Prévision : Pluie. Astronomie 3 août (Communiqué par l'Observatoire Roval de Belgique à Uccle lez-Bruxelles) Lever du soleil 6 h.10m. Pleine lune le 3 août 7 h.11m. Coucher du soleil 21 „ 26 „ Dern. quart.le 9 août 21 „ 56 „ Lever de la lune 21 19 „ Nouv. lune le 17 août 20 „ 21 „ Coucher de la lune... 6 24 „ Prem quart.le 25 août21 M 8 „ Haute marée à Anvers Malin Soir 3 août .. 5 h.29 m I 3 août ... 17 b 50 m. 4 • 6 „ 11 „ 4 „ ... 18 .31 M 5 „ ... 6,52 „ | 5 M ... 19 11 . Hauteur du Rhin Cologne 30 juillet 1,97 m. Strasbourg 30 juillet 2.90 m. Huoingen „ 2,05 „ Laulerbourg „ — m Kehl » — o Maxau „ 3,65 „ Mannheim n 3.65 „ Germersheim „ 4.38 „ Caub .. 2.16 „ Mayence ., 1.10 „ Ruhrort „ 0.99 „ Bingen „ 191 „ Duisbourg » 0.69 „ Coblence „ 2.15 „ Waldshiit 28 „ 2.95 „ Dusseldorf „ 167 „ Lobith 30 . 10.55 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 28 juillet 2.25 m. Heilbronn 28 juillet 0.35 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 30 juillet 0.15 m. Constance 30 juillet 3.89 m- plus grandes marees de l'annee 1917 Coêfticient hort de hauteur Philippe Anvers de la marée Hauteur Hauteur 5 août O 1,06 2,65 2,67 19 » • 0.83 2,08 2,09 3 sept. O 1,15 2,88 2,90 15 » • 0,87 2,18 2,19 2 octobre O 1,13 2,78 2,85 17 » • 0.87 2,18 2,19 1 nov. O 1,00 2,50 2,52 16 » • 0,84 2,10 2,12 30, » O 0,87 2,18 2,19 16 déc. • 0,86 2,15 2,17 30 » O 0,82 2,05 2,07 O Pleine lune ê Nouvelle lune. Port d'Anvers arrivages du 1 aout Steamer Union v, de Merxem. » Wilfori) lll, de Tamise. »' Union vi, de Bruxelles. » Telegraaf iv, de la Hollande. Remorqueur geif.r, de Gand. . » Providence, die Gand » Prés. v. i>. Weygaert, de Gand. Bateau-moteur drie gi-broedkrs, de Bornliem. « od gods genade, die Baesrode. » René I, de Boom. • » Anna, de Boom. » Stad Lier, de Vilvorde. » - Scheldewaciit, de Gand. Allège Clémentine, de, Haninie. » Victoire Adèle, de Ba.esnode. » Jeannette, de Boom. » Df.i Voluntas, de Boom. » Fruit du travail, de Willebroeck. » De Jonge Oscar, de Lokeren. » Illico, de Gand. . » Bisson, de Gand. » Egalité, de Gand. » adage, de Gand. » kdmonde, de Gand. » Louis, de Gand. » Syra, de Gand. » Hector, de Gand. k» Les trois Lijrons, de Gand. .» Jeune Raoul, de Gand. » Glaneur, de Gand. » Gerbe, de Gand. .» Oscar, de Beerin gen. » Flora, die Thieu. » Rumonda, de Charleroi. » Strassburg 28, de Charleroi. » Bayern 6, de la Hollande. » Vereinigung 18, de l'Allemagne. » kontinent, de l'Allemagne. » Vereinigung 24, de l'Allemagne. Voss & Langen l, de l'Allemagne. » S. H. V. 42, d/e l'Allemagne. » Richard 3, de l'Allemagne. » Successeur, de l'Allemagne. » S. H. V. 23, de l'Allemagne. » Robert, de l'Allemagne. » Nebo, de l'Allemagne. » cornelia, de l'Allemagne. departs du 1 aout Steamer Wilford iii, pour Tamise. » Souvenir d'un Ami, pour Homme. Remorqueur Gretha, pour Merxem. » Grasinus, pour Liège. Allège Niagara, pour Bùrght » Morgenster, pour Burght. » Marie Louise, pour Baesrode. » Elsie, pour Baesrode. » Johann a, pour Ba.esrode. » Maria, pour St-Arnaud. » Francina, pour St-Amand. » Antoon, pour Boom. » Fientje, pour Mali nés. ». Vereinigung 56, pour Bruxelles. » ANGÈle, pour Bruxelles. » weser, pour Bruxelles. » August, pour Bruxelles. » wilhelm, pour Bruxelles. » Elisabeth, pour Bruxelles. » Henri, pour Louvain-, » Jeune Jean, pour Moerzeke. » L'Estimé, pour Gand. » Royers 16, pour Gan<l. » Tropique, pour Ga;nd. » Maracasco, iiour Gand. » Condor, pour Garnd. » La Confiance, pour Gand. » Zea, pour Gamd. » Ohio, pour Gand. » Boréal, pour Gand. » Marie Thérèse, pour Ga.nd. Couronne 2, pour Merxem. ». Joubert, pour Mierxem. » Grâce de Dieu, pour Merxem. » Berdina, pour Ryckevorsel. » Verandering, pour Massenhoven. » Eurêka, pour Liège. CICERONE, pour Hasselt. » Pompon, pour St-Ghislain. Colibri, pour St-Ghislain. » Edouard, pour St-Ghislain. » Tenace, pour St-Ghislain, " Zeven gebroeders, pour la Hollande. ». He.ndrika Johanna, ' pour la Hollande. » Rubf.ns, pou,r la Hollande. » Gladiateur, pour la Hollande. » Willy, pour la Hollande. » Charbonnière, pour la Hollande. » Ibraila, pour la France. » Maria, pour l'Allemagne. Le ravitaillement de la Belgique Une dépêche de Rio-do.Taneiro, du 24 juillet, annonce qu'à la suite d'une demande personnelle adressée par le roi Albert à M. NVesceslao Braz, prési-siflent. de la République du Brésil, m. \jl<, Peçanha, ministre des affaires étrangères, après avoir obtenu les garanties nécessaires de la part de l'Allemagne, a convoqué les présidents de la Compagnie de navigation Lloyd brésilien, de l'Association commerciale,Ile In Société d'agriculture et les directeurs de journaux, pour leur exposer l'idée d'envoyer à l;i Belgique un navire chargé de vivres. Cette initiative a été accueillie avec un grand enthousiasme, et une Commission a été immédiatement constituée pour recueillir les offrandes. Les vivres seront transportés directement à Rotterdam par un navire brésilien, portant d'une façon visible les insignes des transports de ravitaillement. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES; ETC. Cairs. - Bergen, :i 1 juillet. - Le steamer ('.airs, rie Bergen, a été torpillé à 20 milles marins de Holrn-grau.Europa. — Algeoiras, 20 juillet. — Au cours d'un brouillard, le steamer italien Êuropa est entré en collision avec un vapeur de Glasgow, probablement de la Clan Line. Ce dernier' a coule en quelques minutes ; huit hommes de' l'équipage se sont noyés, le restant a été sauvé par I'Europa. Celui-ci a été gravement endommagé et est entré à Gibraltar. Ringnor. — C'.pënhague, .">1 juillet. — l.e ministère des affaires étrangères annonce que le steamer dan. Ringnor, allant de Gothembourg à Rouen, avec des marchandises diverses, a été coulé. L'équipage a été débarqué sain et. sauf à Bergen. Thrasyvoulos. — Casablanca, 21 juillet. — Le feu s'est déclaré à bord du steamer grec. Thrasyvoulos qui transportait ">4.000 caisses-de pétrole. Le navire a sombré. 12.000 caisses de pétrole ont pu être sauvées.EXTERIEUR INDES NEERLANDAISES Manque de tonnage Par suite de la. disette de tonnage la situation économique est des plus compromises. On cite comme preuve de l'encombrement des stocks de marchandises, que sur la récolte de sucre 1016-1917 il reste encore 2 1/2 millions de tonnes, sur (•elle de café 1 1/2 millions de picols, sur celle de thé 40 millions de kilogrammes : de plus, il existe 900.000 colis de tabac et 2 millions de tonnes de caoutchouc, coprah et huile. La pêche au fond des mers Le fond de la mer a. de tout temps excité notre curiosité, aussi a-t-on imaginé de nombreux appareils destinés à explorer les régions sous-marines. Mais les cloch.es à plongeurs et l;es scaphandres permettent seulement de s'aventurer quelques instants à une vingtaine de mètres au-dessous du niveau de la mer ; au delà, la pression est telle que la vie devient impossible. Il faut donc recourir à d'autres moyens pour explorer des profondeurs de 1000, 3000, 6000 mètres et plus. Ces immenses abîmes étaient totalement inconnus jusqu'au milieu du siècle dernier. C.'est à cette époque que, grâce au progrès de la navigation et à la découverte d'engins spéciaux, l'Océanographie a pu naître et se développer rapidement durant ces dernières animées-. L'océanographie est la science qui a pour objet l'étude' des lois physiques qui régisseur la mer et des phénomènes chimiques qui s'y produisent ; elle comprend en outre l'étude des êtres innombrables qui peuplent l'Océan, ainsi que l'étude des fonds qui s'y déposent et des phénomènes géologiques qui s'y succèdent constamment. On peut se rendre compte des difficultés et de l'intérêt que présentent de semblables études. Passons eu revue les divers moyens d'investigation employés dans les expéditions marines, qui se .livrent spécialement à l'étude du fond de la mer. Sondage. — La première opération consiste à chercher, aussi exactement que possible, la profondeur de la mer à l'endroit où l'on veut pêcher. Le navire stoppe : on se prépare à sonder. Dans les bâtiments spécialement aménagés pour les recherches océanographiques et les sondages à de grau-des profondeurs, on se sert d'une machine à vapeur destinée a. remonter le câble et à l'enrouler autour d'une bobine. Celle-ci peut contenir plus de 10.000 mètres de câble en acier galvanisé, mesurant environ 2 millimètres de diamètre ; au moyen d'un système de poulies, il est amené à l'extérieur du navire et passe au milieu d'une plate-forme percée d'un orifice rectangulaire et située à bâbord. A l'extrémité libre du fil de sonde se trouve un bout de filin, auquel sont amarrés le tube sondeur et des poids plus ou moins nombreux suivant la profondeur présumée et grâce auxquels la descente s'effectue par le simple effet de la pesanteur. Le tube sondeur est un appareil destiné à recueillir un échantillon du fond, vase ou argile et une certaine quantité d'eau prise immédiatement au-dessus. Il se compose essentiellement d'un cylindre en cuivre qui, entraîné au fond par les poids, pénètre dans la vase qui remplit la partie inférieure du tube et .en obstrue -l'orifice. A la partie Supérieure du cylindre se trouvent deux soupapes qui, pendant la descente, sont ouvertes et permettent à l'eau de traverser le tube de bas en haut. Au moment où L'appareil remonte, la 'soupape supérieure se ferme non seulement par le mouvement de montée, mais encore par l'action d'un petit poids qui vient tomber sur la soupape au moment où l'appareil touche le fond et où les lests se détachent. Comme d'autre part la partie inférieure de tube est fermée par un boudin dé vase, l'eau recueillie au tond remonte jusqu'à la surface sans se mélanger à l'eau ambiante. I.e fil de sonde en se déroulant fa/it mouvoir l'ar-guille d'un cadran, sur lequel on peut lire le nombre de mètres filés. Lorsque le tube sondeur a atteint le fond, le. poids du câble diminue subitement, ce qui est indiqué par un dynamomètre fixé sur la machine à sonder. Il suffit, donc de lire à ce moment le chiffre marqué sur le cadran pour avoir la profondeur cherchée, si toutefois le câble est bien vertical. Si celui-ci forme un angle avec la surface, ce qui arrive quand le câble est entraîné par un courant ou lorsque le navire dérive, ; ' us.-o par le vent, il faut faire une légère correction au chiffre indiqué par le câdran. I Pour que l'observation soit complète, il faut connaître la température de l'eau recueillie au fond. Cette température est d'autant plus basse que la profondeur est plus grande ; ainsi dans les parages des îles du Cap-Vert, par 12 degrés de latitude nord, la température de l'eau de surface était d,e 29 degrés, tandis que celle de l'eau recueillie à 6,035 mètres n'était que de 2 degrés au-dessus de zéro. On obtient cette température en amarrant au fil de sonde immédiatement au-dessus du tube sondeur, un thermomètre à renversement. dont le dé-" clanchement s'opère au moyen d'un petit poids annulaire ou messager que l'on fait glisser le long du câble quand on suppose que le thermomètre marque exactement la température du fond. On peut encore profiter utilement d'un sondage en adaptant au fil de sonde des instruments divers, les uns qui doivent indiquer la pression à une profondeur donnée, d'autres capables de recueillir aseptiquement de l'eau pouvant servir ultérieurement, à des recherches bactériologiques, etc. (A suivre). CHRONIQUE JUDICIAIRE Dans les justices de paix Les audiences du 3e canton ont lieu non pas de quinzaine en quinzaine, comme l'annonce notre numéro d'hier, mais tous les samedis, les lr et 3® samedi du mois: audience civile et les 2e et 4e samedi: tribunal arbitral pour loyers. TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOURNAI Responsabilité de transporteur Les juges consulaires de Tournai ont rendu, Le 17 mai dernier, un jugement intéressant en matière de contrat, de transport et de responsabilité. Ils ont décidé que l'existence d'un établissement organisé en vue d'un service régulier de transports n'est pas indispensable pour caractériser sembable entreprise : il suffit qu'il se produise des actes réitérés de cette nature au point d'y voir une habitude. C'est ainsi que le loueur de voitures peut être entrepreneur de transports. Le contrat de transport est un contrat par lequel une personne, le voiturier, s'engage moyennant un prix à déplacer des personnes ou des choses (dans le délai convenu). Il se constate et se prouve par tous moyens ,-!e droit et notamment par le livre-journal et ia lelire de voiture ; l'indication de la valeur des marchandises ne doit étire faite que dans le cas où le voit i-rier ou le commissionnaire en est requis. Conclut un véritable contrat de transport, et non un louage de choses celui qui accepte de mettre â la disposition d'une personne, moyennant un prix-convenu, cocher, cheval et voiture, pour conduire à telle destination des marchandises et leur propriétaire ou expéditeur. La lettre de» voiture n'est, pas nécessairement obligatoire, en matière de transports privés, pour l'existence ou la validité de pareil contrat. La matière de ce contrat est régie par la loi du 25 août 1891, à la seule exception des transports par navires de mer, régis par la loi maritime. Aux termes de l'article 4 de cette loi de 1891, le voiturier est responsable de la perte des objets, s'il ne prouve pas que l'avarie, la perte ou les accidents proviennent d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée ; il répond même du vol, car il est assimilié à l'aubergiste en ce qui concerne la garde et la conservation, de la chose. (Art. 1782 et 1953 Code civil.) La circonstance que la voiture était accompagnée du propriétaire de la marchandise, au moment où elle fut tamponnée, ne détruit en rien la responsabilité du voiturier, car le propriétaire ne peut être considéré comme transporteur lui-même. En matière de responsabilité contractuelle, ou mieux de garantie, il n'y a pas lieu de faire application des principes, en matière de responsabilité délictuélle ou quasi délictuelle. Art. 1382 et suivants du Code civil). La loi déclarant le voiturier responsable, il faut bien en conclure qu'en général il répond de la valeur de la chose détruite, sauf en recours, s'il le croit utile, contre-^l'auteur direct et responsable du dommage.Au point de vue de ia détermination de la valeur des objets perdus, le tribunal ordonne une comparution personnelle des parties en chambre du conseil avec production des livres, de celui qui fut victime de l'accident. Quelle est cette va leur ? Est-ce la valeur d'achat, ou la valeur de vente, y compris les bénéfices inespérés auxquels donnent lieu, sans les justifier, les circonstances actuelles ? Chronique documentaire et scientifique Procédé permettant de réduire sensiblement la consommation de gaz dans la cuisine Il existe un procédé très simple et très économique permettant de réduire sensiblement la consommation de gaz dans la cuisine. Qu'il s'agisse de bouillir, cuire où étuver, à l'eau, au lait, à l'huile, au beurre .ou à la graisse, des céréaleis, des légumes, de la viande., etc., il suffit d'enlever du feu, dès qu'il y a ébulition, la casserole en y laissant le couvercle afin que la chaleur et la vapeur ne s'en échappent pas ; enveloppez ensuite rapidement la casserole dans une douzaine de journaux et entçurez le tout d'un morceau de vieille couverture de l'aine. On peut servir 3 à 4 heures après sans remettre sur le feu ; la préparation sera à point, savonneuse succulente et chaude. Un moyen plus pi&tique encore" consiste à garnir intérieurement une caisse en bois, ou, à défaut, un panier, de papier de journal, en y ménageant un creux dans lequel la casserole peut exactement se loger. Quand les aliments ont bouilli, on place la casserole munie de son couverclè dans le creux, on place au-dessus un épais tampon, de papier die journal, de façon à éviter le contact avec l'air. On adapte ensuite un couvercle sur la caisse ou le panier, et. on couvre le tout d'une couverture en , la iiie. Rien n'est plus facile de se constituer ainsi une batterie de caisses ou de paniers calorifuges économiques pour le potage, les légumes,' la viande, etc. On remarquera qu'à l'aide de ce procédé on peut préparer successivement les divers plats et les maintenir chauds jusqu'au moment de servir. Nous ' conseillons aussi à nos lecteurs d'adopter ce système pour conserver bien chauds leur café, lait, thé ou chocolat. INFORMATIONS FINANCIÈRES BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS Séance nr lr août. — Les transactions à la séance de ce jour sont restées vraiment trop peu suivies pour mériter de longs cor. un enta ires : >-es opérations de placement entraînant toujours certaines mutations dans les portefeuilles, ■entretiennent seules un courant d'affaires, mais cela ne suffit pas' pour intéresser la totalité du marché. Disons donc simplement que les 'cours ne sont ni meilleurs ni moins bons (pie la veille en valeurs caoutchoutières. Quelques offres en Grosnyi entraînent un reCul qui n'est pas en .proportion de la quantité des titres traités. I.'action Tangahyika est négligée. Belge 3 % M. X., 73,25-74,25 ; Emission anglaise, 8i 7/8-85 5/8 ; Bons ; % 1017, 101,75-102»25 ; le Bon 1919, 102,75 A. ; Annuités 81,75-82,50 ; Vicinaux .'! 7', 1/4-74 7/8; Anvers 5 % 1917, 103 A., 103 1/2 I'. ; Anvers 1887, 86 1/8-87 1/2; Anvers 1903, 69,25-70,50; Bruxelles 1905 7o;71 ; Bruxelles I902, 77-78 ex-coupon : Liège 1897, 67-68 ; Liège 1905, 66,25-67,25 ; Ostende 1898, 57,75-58,75 ; lot du Congo, 90,25-91,25. Fonds d'Etats Internationaux : Cédules nouvelles 111-112, les L 110 1/2 A., les H 7 % 116 A., les K 5 •„ 96,25-97,25, les or 5 106 1/2 A. Pavinientation ancien 89 1/4 A., le nouveau 90 1/2 P. Buenos-Ayres 4 1/2 97 3/4-98 3/4. Bahia B lança 462 1/2 A.. Argentin 4 1/2 intérieur 98 1/2-99 1/4, l'extérieur 98 1/2-99 1/2, le 4 % 19II 96 5/8-97 5/8. le 4 % 1897 85 A. Dettes brésiliennes : Funding 1914 125-126 1/4, les 5 % 96 A., les 4 1/2 91 3/4-92 3/4, le 4 % 1910 82 P., le 4 % 1889 82 5/8-83 5/8, le Rescission 4 % 82 A. 82 1/2 P., les coupures 82 1/4 A., 82 3/4 P.. Chili 5 % à 1911 98 5/8-99 3/4, le 4 1/2 1886/7 91 1/4-92 1/2, le 4 1/2 I889 94 1/2 A. Cuba 5 % 107 1/4 A., Guatemala 56 3/4 A., Uruguay* 3 1/2 75 1/2 P., le 5 % 1914 95 1/2 P., la Cédule 105 3/4-106 3/4. Vénézuéla 73 P. f Dettes asiatiques: Chinois 4 1/2 1898 88 7 8-89 :',/4, le 5 1896 99 A., Japon Railwav 107 1/2-108 1/2, le 4 1/2 1905 120 1'2-121 1/4, le 4 % 1905 102 1/2-102 3/4. le 4 ",,1899 93 1/2 A. Dettes continentales : Autriche or 70 A., Bulgare 4 1/2 gros titres 76,50-77,50, Hongrois or 70,25 A., Métalliques et Nationales 59,75-60,25, Portugais 3 % 56,50 P., Roumain. 4% 1890 86-87 ; le 4% 1908/10 70,50-71,75, le 4 % 1894 72-73,25, le 4 % 1905 69,25-70,50, le 4 1/2 1913 75,75-77, le 5 % 1903 86,25-89,25, Bucha-rest 4 1/2 1898 79,50 P., Russe 3% 1859 64,50 P., le 4 % 1880 76-77,25, le Nicolas 91-91,75, le 5 % 1906 93-94, Serbie 64,75-65,75, Turc Unifié 93 P. Les cours inscrits en actions de Banques et d'Entreprises diverses tout en étant peu nombreux se présentent, sous un jour favorable. Banque d'Anvers sans vendeurs à 1570 A., Banque Centrale An-versoise 452,50 A., 455 P., Banque Anversoise de Fonds publics 250-255, jouiss. Crédit Foncier Sud Américain 2000 P., Crédit National Industriel ordinaires 307,50-312,50, les privilégiées 317,50-322,50, Capital Electrique Anversoise 312,50-318,50, Capital Escaut 137 A.. 138 P., Capital Tramw. d'Anvers 126-129, dividende Kiew 29-31, cap. Rosario 88 P., cap. Rotterdam 100 A., 101 P. Les acheteurs en actions privilégiées et obliga-. tions hypothécaires payent sans discuter les hauts prix exigés. La privilégiée Immobilier Sud-Américain se place à 1075-1085, Crédit Général du Canada sans vendeur à 1040 A., oblig. Générale Belge Argentine 450-455, oblig. Tramw. d'Anvers, 462 A. Les cours des pétrolifères ne s'établissent, pas en faveur des vendeurs. Les actions Grosnyi notamment cèdent du terrain en présence de quelques Offres qui ne trouvent qu'une contre partie étroite. La privilégiée est cédée entre 2980 et 3035, l'ordinaire entre 2695 et 2745, Astra Romaria 1200-1230, cap. Boryslaw 65 P.. Nafta capital 104,50 A., Roum;i-nie capital 137,50 P., Dividende 95 A. Le groupe des valeurs caoutchoutières ne donne pas lieu à de grandes modifications, on ne travaille avec un peu d'entrain que la Kalitengah qui finalement ne s'écarte par de beaucoup de ses prix antérieurs k 65,25-67,50, Dell Moeda capital 325-328, la dividende 94,50-96,50, Federated Malay 805-827,50, Financière 260-266, Galang Besnr 6,65-6,85, Kuala Lumpur 168-172, Kuang Rubber 99,50-101,50, Nieuw Tjisalak capita:] 90-92,50, les parts 247-251, Sennah 73,75-761/8, Telok Dalam 525-533. Actions Tanganyika 116-118, l'oblig. 234-237,50. BOURSE OFFICIEUSE DE BRUXELLES Séance nu I1- août. — De nombreux échanges s'effectuent encore en charbonnages Laura et eii Willem-Sophia, à des cours qui se ressentent tout naturellement de la hausse fougueuse enregistrée depuis deux jours. Le marché est sinon beaucoup plus calme. Nos rentes et. lots de villes n'enregistrent que de très légers mouvements de cours comme on peut le constater ci-après : Rente Belge 3 %, 72,25-72.50 ; Bons du Trésor 4 1917, 100 1 8-10t) 1/4 ; Bons du Trésor 4 °o 1919, 102 ; Congo lots, 89,50 ; Crédit Comm. 3 %, 76,25 A.; Crédit Comm. 4 % 1916, 94,25 ; Vicinaux 2 1/2 % 1885 lots, 98,75-98,25 ; Vicinaux 3 'Y. mai, 1\ : Vicinaux 3 % janv.-juil.. 73,50 P. ;Anvers 1903 fex-cou-pon), 69,50; Anvers 1887, 86: Bruxelles 1905, 70: Bruxelles 1902, 89,50 A. ; Bruxelles .Maritime, 68,25 A. ; Intercommunale des Eaux, 462,50 ; Gand 1896, 68,75 ; Liège 1897, 66,75 ; Liège 1905, 65 5/8-65 7/8 ; Ostende 1898, 56,25 ; Schaerbeek 1898, 61,50; Verviers 1873, 103,50. Le groupe des obligations industrielles présente quelque animation. Banque Belge de Chem. de fer, 425 à 435; Alexandrie 4-%, 390; Buenos-Ayres 4 ",,, | 435 ; Catane î ",,, 275 ; Union des Aciers, 405 ; Sud-Oural 5 %, 415 ; Tramw. Odessa 5 "ô, 492 1/2 ; Gaz Belge mars-sept., 457 12; Aux il. Entrepr. Electi. 4 1/2 %, 460. Il y a peu changement en valeurs bancaires depuis la semaine passée. Voici les principaux cours faits ce jour : cap. Banque Colon., 48 3/4, 47 1/2 ; Banque Nationale de Belgique, 3840, 3830, 3820, hier 3815 à 3845 seuls cours ; priv. Crédit National Industriel, 315. En valeurs métallurgiques on cote : Aciéries d'Art, 600: Cockerill aiie., 1045; Prov. Belge, 1875; Prov. Busse ('.. 265 ; cap. Trust Métall.. 41 : cap. Tôleries Konstantinowka, 607 1/2; Usines Métallurgiques du Hainaut, 102 capital. Voici les cours faits en valeurs charbonnières : Grand Conty, 555, 550, 545 ; Gives, 155, hier 145 ; cap. Laura, 1700 à 1735 ; div. 1360 à 1320, 1340 ; l.o-' nette, 185, 187 1/2, 190; cap. Grand Buisson, 2400; Nord de Charleroi, 2950, 2975 ; Masses Diarbois, 2525, 2550 ; Strépy, 2030, 2035 ; Willem Sophia, 2425, 2400, 2385, 2400. On communique les résultats suivants, des charbonnages de Bochuin : L'excédent du deuxième trimestre de 1917 s'élève à 3/i0.382 m., contre 142.867 m. pour le deuxième trimestre de l'année précédente et 242.182 m. pour le premier trimestre de cette année-ci. L'excédent total du premier trimestre 1917 est donc ainsi de 582.564 m., contre 216.639 m. pour la même période de l'année précédente Chemins de fer et tramways : privil. Alexandrie, 115; div. 107 1/2, 110, 105; div. Bruxellois, 900, 905: jouiss. Bilbao. 80 ; cap. Bangkok, 113, 113 1/2, 114 cx-coupon fr. 6,50) ; div., 40 1/2, 41, 41 1/2 . (ex-coupon fr. 1,50); div. Espagne-, 57 1/4; cap. Int.. Tramw.. 69, 71 ; Kazan,. 122 1/2 : ord. Madrid-Espagne, 140 : Cap. Vérone, 45 ; cap. Rosario, 87. 88 ; fond. Tientsin, 1760; priv. Soc. Belge de Tramw., 15, priv. Tramw. et Elec., 85, 87 1/2, 90 ; jouiss. Chemins de fer Réunis, I'! 30 juillet cours nuls. Zincs, Mines.et plombs. — Le marché garde toujours une certaine activité. Les Mines de Fer de Bacarès font 107,50, 110, 112,50 ; la cap. Mines Australiennes à 205, 207,50, 210 ; la Nébida est à 440, 437,50; kl Productora B à 95, 96, 97 et la cap. Ta-mega est à 575. En Romanilla il. y a argent à 400 en priv., et à 390 en ordinaire. Mines réunies toujours fermes à 185. Verreries : cap. Verreries du ^Donetz, 410, 412,50, 415. Distribution d'eau : San Antonio, 23. Textiles : cap. Ind. du Levant, 97,50, 98 ; prior., 240, 242,50; cap. La Nô 110: Stalles 1250. Constructions : priv. Céramiques Now 225, 227,50, 230 ; Quenast hier cours nuls. Valeurs coloniales. Les transactions sont nulles ce jour : 1/100° Kasaï 82,50 ; Congo Belge' 92,50, 90 ; Tanganyika 115,75, 115,50 à 117. On n'enregistre que de légères différences en valeurs caoutchoutières : Au groupe Hallet, on note la Batangara à 185, 186,25 ; la Selangor en fermeté à 436, 432,50, 437,50, et la Soengei ex-coup, solde de . dividende de 4 florins ou 14 fr., à 500,. 505. La cap. Java à 172,50, 173,75, 175, la fond, à 1135, 1140 ; la Kalitengah est. à 65,50, 65,25, 65, 65,75, 66 ; la Noembing cap. est à 542,50, 545, 547,50 ; la 10? fond, à 345, 347,50, 350; la Sennah Rubber A 74, et la Zuid-Préanger à 212,50," 211,25, 213,75. Valeurs diverses : cap. Suer. Europ., 105, 105,50, 103,50, 102, 104,50 ; fond- 92, 92,50, 91,50 ; cap. St-Jean 142,50, 141,75 ; fond. 337,50 à 330, ' 335 ;' cap. Suer. Roumanie, 985 , 990 ^ 995 ; ord. 850 ; cap. Sûcr. Pontelongo 590, 600 ; ord. 470 ; priv. Grosnyi, 2960, 2970 ; ord. 2660, 2670 ; cap. Boryslaw 63 ; cap. Tirs tanowice 70, 71, 72; fond. 85; div. Pétroles Roumanie. 97,50 ; Brasseries de l'Etoile, 74,50, 74, 75, 77,50, 79 ; fond. Floridienne 250, 252,50, 255 , 257,50, 260; ord. Belgo-Pnlp 1400; jouiss. Produits , du Liège 30 ; priv. De Naeyer 515. Demandes en Raffineries d'Egypte. Les résultats-de l'exercice 1916 ont permis à cette entreprise de payer des dividendes très élevés à ses deux catégories de titres, tout en affectant une somme de 15 1/2 millions de francs à ses amortissements. Les actions de capital ont, en effet, pu toucher 23 fr. 85, et les ordinaires ont reçu 40'fr. 65. Valeurs étrangères. On cite la fermeté de la Bar-celona à 122,50-124, de la Dyle et Bacalan de 985 ;'i 1000 en priv. 'et 950 à 1010 en ordinaire. La Lujar est bien travaillée à 740, 745 et 750 après cote ; les prix actuels du minerai font espérer d'excellents bénéfices pour cette société. Les Nitrate Rails sont ;'i 402,50, 405 ; l'obi. Tanganyika se retrouve à 232,50 ; la Province de Bahia se traite à 335, 330 ; l'Argentine crn.iYlft son rvriy de. 43 . 42.50. COURS DU CHANGE Anvers, 2 aoiït. — Cours du floriii : 368 argent, 372 papier. BOURSE DE PARIS Paris, 31 Juillet 31 Juill. 30 Juill. . 3) Juill. :30 Juill. 3% rente française. 61 '.0 61 15 ■ Est français. Russie 1889,Con,4% — — 55— Rio Tinto, parts . 1735 — 41/2% Russie 1909 - - 63 — Mexique Int. 5% Serbie 4% 1895 Lots. Turquie , — _ _ — Espagne 4%, Etr 1G5 50 105 90 Chane8 Berlin, court Portugal 3% . . j —— 64 75 Che«s.Amsterd..court 238 50 ] 238 50 Turquie 4% unifié . — — Chz»s. Londres,court 27 15]/2 ! 27 Banoue oHomanf ' 447 1 439 50 Fscomotfl — i BOURSE DE LONDRES Londres 31 Juiliet 31 Juill. i 30 Juill, 131 Juill. 30 Juill, Consols. . 55 V4 55^4 South. RaMway. . — - RépuDtiq Argentine. - — 69 •'4 Union A ... — 4% Brésil . 59 — 59 1,2 Wab., prêt. . . — — — 4% Japon 75 —- 75- U. S. Seel A. .130 - 129 — Japon 1905. . . 96 1/4 96 3/8 Amalg. C. . . . —— Mexique inter. . - - Great Cobar. . . Pérou, ord, . . . â-'/8 Coiumbia . . . Pérou, préf. . . 23 1/2 - — Ven. 3ip!. ... Portugal. ... £8 — Mexic. pr. . . . — — Russie 1889 . . 56 — 56 — Rock Isl. ... Marc..of A . . 17 1'8 Randmine ... —— Turquie. ... — - Marine, pr. . 31/2 % Uruguay 68 Ui — - Shell .... — — 5% Uruguay , . — Rio Tinto . . . — Acht. Top . . . - — 105— Anaconda ... - — Préf. d° A . , — — Schib., préf. . . — — Denver.iRio Grande Schib., ord. . . — — Erie, ord. . . . — — Kon. Petr. , . Missouri . . . — — , 81/8 Escompte . . 4 25/32o 4 13"8p Ontario A. . . . 1 Argent . . . . 39 7/8 d 39 5/3 d South. Pacific . ■ — — ' BOURSE DE NEW-YORK New York 30 juillet. 30 Juill.' 28 Juill.; ;30 Juill..28 Juill. Hypothèques 2--21/4 nomin. Ontar o«fiWestern,or 22- - Changfls.Londr. C.T 4,76.45 4.76.46 Nortnern Paci.'.,ord. 100 1/8 | '00 14 Chs« s. Londr.60d. v 4.72— 4,72. — Norfo.KiWestern,ord !2C 3/4 '20 - :anges. Paris vue. 5.76'(o 6,76 1/4 |Norf.&West.4%c.obl ;28 1/2 "28 i/o Change s. Berl n . nomin, nomin. Pennsylvania, ord. 53 1/8 5J 1/8 Argent .... 781/8 78 1/8 Philad. <fe Read,, ord. 94 — 94 1/4 Philad.<èRead.,l«préf 40 1,2 40 !,o FONDS GreatNortherr 1 «préf 104 ~ 1P4 - Amérique 2 p. c. obi 96 1,2 96 V2 Texas & Pacific, ord. 16 V» 18 i/s Atch. T. & S F. 4% 109 - 109 1,2 Southern Pacif., ord, 93 5/8 93 Ô/8 Aich.T.AS. F. a ord ! 00 5 8 100 1/4 Southern Rail*., ord. 26 3/4 26 3 4 Atc.T.<£S.F,Mgb.4% 88 3/8 88 1/2 Southern Railw.,préf. 54 — 54 7/8 Atch.T.<fcS.F. a.préf. 95'.2 95 1,2 Union Pacific, préf. 135 3/4 '35 1/2 Am.Car&Foundryor. 76 Va 76 V4 UnionPacif.4%, obi, 917/8 91 3 4 Baltim. & Ohio, ord. 6 11/2 69 i/« Wab.S'Louis&Pac ,0 ' 1 - '13/4 Canad. Pacific, ord. '60 - 160 1,2 Wab.S«Louis<fePac, pr 49 1/4 49'^ Chesap & Ohio, ord. 60 V-i 60— Amalgamat.Copper,o — Chic. ANorth West. 0. '09 — 109 — AnacondaGooper, n. 77 3/8 77 - Chic.Milw.àSt.Paulo 69 - 69 5/8 U.S. Steel Corp..ord. 124 3/8 123- Reck Island ord. . 63 — 63 - U.S. Steel Corp.,préf 119- '13 -Am.Smelt<£Ref.C°,o. 103 1/4 103 - U.S. Steel Corp. 5% Bethl. Steel Corp.,or. 127 3/4 127— 2® H. Obi. 104 — 104 1 /8 Denv.i Rio Grande,or 7 — 7 Americ.BeetSug,,ord 92 '/« 92 i/.| Erie Railway, ord. . 24 3/8 .24 1/2 American.Can. ord, 48 '/g 48 1/4 Erie Railw., 1® prêt. 36 — 36 - Unit. SugarC",ord, 36— 37 Erie Railw., 2® préf. 27 1/2 27 1,2 Amer,Hide<£Leath.,pr 59 :,y 53 s/4 Erie Railw. Gen.Lien 60 1,2 60- Amer. l"ei.<£Tel.,oid, 118 3/8 118 3'8 Illinois Central,ord. 102- 1C2 Am.Tel.4%conv.obl. 98 - 98- Kans CitySouth.,ord 22 — 21 3<A |ntern.Cont.Rubb«',o 'I — 11 — Kans. City South., pr. 52- ; 52 - |nterr.Merc.Mar.,ord 29 1 8 28 '.'2 Louisv.&Nashv.,ord. 123— '23— ntern.Merc.Mar., pr. 88 1/2 87 3/4 Nat.RIv/.ofMex.,1 pr. 23 - 23 — |nt. Merc. Marine Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 6- 6- 41,2 %, obi. 93 5/8 93 7/8 Miss.Kans.<£Tex.,ord 53/4 ; 6— Pittsburg Coal, ord. 55 «■« 543/4 Miss.Kansas&Texas CentralLeather,ord. 87 3/4 8C 1/4 2® h.g.-obl. 39'/2 39'/s interbor Metrop.,pré-f 55 1/2 55 1/2 Missouri Pacific.,ord 317/8 31 5/8 lnterbor.Metrop.,ord. 9 5/8 9 5/8 N.-Y.Cantr.<6Huds.,o 88 3/8 88 12 StudebakerCor.,orc 53 3/4 541/8 Mnnt.rinm.St.P.nrd I Cultuur Mij Nieuw Tjisalak, à La Haye. — Nous extrayons du rapport sur 1916 de cette société les re 1 isei gnem eiuts suiva.nrts. La superficie totale .est de 796 bouws, dont 417 étaient, eu production au 31 décembre 1916. I La direction propose de 'mettre encore 60 bouws en culture cette année. Le nombre d'arbres s'élevait, au 31 décembre 1916 à un total de 196.065 dont 86.507 étaient en production. Fin décembre 1915 il y avait 206.890 arbres dont 76.945 en production. La récolte du caoutchouc de l'année sous revue s'est élevée à 104.692 kg. contre 77.683 kg. en 1915. 11 a été vendu 92.879 kg. de la récolte 1916 à un prix moyen de fl. 3,30 le kg. Le rapport dit que les nouvelles concernant les entreprises où. la société est intéressée sont très satisfaisantes sous tous les rapports. ' Le bénéfice brut est de fl. 330.601 (1915 : fl. 248.788) dont fl. 303.277 (fl. 236.407) produit de caoutchouc vendu sous déduction des frais, etc., et de fl. 28.428 pour amortissement, le bénéfice net est de fl. 158.823 (fl. 127.058). Le dividende sera de 7 i/2 % (6 % en 1915) et les parts de bénéfices toucheront fl. 4,50 (fl. 3,60). On porte aux fonds de réserve une somme de 11. 7941 (fl. 6352) : ceux-ci figurent au bilan avec fl. 21.232 (fl. 14.879). Les usines, ri inventaire et les frais die premier établissement sont portés au bilan pour fl. 1,— ; le coût des plantations pour 11. 540.944 (fl. 657.850) et le stock de caoutchouc pour H. 115.564 (fl. 97.156). Cie Skandinavia ». - Du bilan de cette société, fondée en 1899 à Copenhague, il ressort que le capital et les garanties au 31 décembre 1916 .s'élevaient à 23.000.000 couronnes Danoises soit au cours du jour à environ fr. 60.000.000. Cette société qui a traité jusqu'à présent en Belgique les affaires d'assurances transports a décidé de traiter également, comme nous l'avons annoncé, les assurances contre incendie. Agents généraux MM. Eiffe & Cie, à Anvers. Usines Jules Rypens, société anonyme, à Boom. — Bilan arrêté au 31 mars 1917, approuvé par l'assemblée générale du 15 mai 1917. Bénéfice à répartir, fr. 171.930,12. Gladbacher Brandverzekering-Maatschappij, société anonyme, à Gladbacli. — Bilan au 31 décembre 1916. — Bénéfice, fr. 714.980,08-. Grands Magasins De Bijenkorf », société anonyme, à Anvers. — Bilan au 31 décembre 1916. Bénéfice net de l'exercice 1916, fr. 405.774,45. N Banque d'Assurances belgo-néerlandaise, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1916. Solde créditeur, fr. 311,11. Bois d'Hublinbu Cité-Forêt, société anonyme, à Charleroi. — Bilan arrêté au 31 décembre 1916. Créditeurs divers, fr. 6.892-,74.. Société anonyme Immobilière du Thier, à Liège. - Bilan au 31 décembre 1916. Solde créditeur, fr. 2.432,76. Société anonyme Immobilière de La Préaile, à Liège. — Bilan au 31 décembre 1916. Solde débiteur, fr. 608,35. Gaz provincial, société anonyme, à Gembloux. Bilan au 31 décembre 1916, approuvé le 16 mai 1917. Bénéfices nets, fr. 2.852,41. Actes déposés Moteurs Dolhac, société coopérative à Liège — Constitution. — La société a pour objet la fabrication,, la vente et le commerce des moteurs à explosion de toutes espèces, pièces dé rechange et. accessoires, huile, benzine, etc. et spécialemnt la fabrication et vente des moteurs brevetés au profit de M. Dolme et de M. Hackier. Encres Nélis, société anonyme, à Liège. — Constitution. — La société a pour objet, la fabrication et le commerce d'encres de toutes espèces et de toute nature, de colle, de cire ;i cacheter et en général de toutes fournitures'pour bureaux et imprimerie. Elle peut fabriquer tous récipients, emballages et autres accessoires nécessaires à l'exploitation de son principal objet. Grand Garage Cosmopolite SOCIETE ANONYME (EN FORMATION) AU CAPITAL DE UN MILLION DE FRANCS 2me DEPARTEMENT LE TRANSPORT DES MARCHANDISES fera l'objet d'un département totalement indépendant de celui des voyageurs. Il occupera l'installation inférieure du garage donnant accès rue Vander-linden, entièrement consacrée à nos exploitations « commerciales ». Tout le service sera assuré par les voitures de nos établissements, et desservira journellement la ville et la banlieue, suivant un horaire régulier. Pour la province, la prise et la remise à domicile des marchandises seront assurées par nos succursales.Ces différents services seront organisés en tenant compte de l'intérêt général du commerce, afin de l'engager à y avoir recours. Les méthodes reconnues bonnes et mises en pratique à .l'étranger, y trouveront leur application. Pour tous renseignements, s'adresser au siège de la Société rue Gallait, 100, Bruxelles-Nord. Pour tous ceux concernant la souscription, s'adresser à M' Edg. DEVOGELAERE, place Surlet de Chokier, 6, à Bruxelles, ou au bureau d'Anvers, place de Meir, 75. Compagnie Port of Para Le. Comité pour la protection des droits et garanties des porteurs d'obligations 5 ■% Port of Para en circulation en Belgique, convoquera prochainement les obligataires à une assemblée générale importante, il prie instamment les porteurs qui ne l'auraient pas encore fait de .déposer leurs titres et de signer l'acte d'adhésion au Comité : à la Banque de Bruxelles, 62, rue Boyale.à Bruxelles; a la Banque de Commerce, Longue rue de l'Hôpital, 9, à Anvers ; à la Banque Centrale de Liège, place de la Cathédrale, 16, à Liège ; où des exemplaires sont présentement déposés. Madeira Mamoré Railway Company Le Comité pour la protection des droits et garanties des porteurs d'obligations 6 % Madeira Mamoré en circulation en Belgique prie instamment, les obligataires,. qui seront prochainement convoqués à une assemblée plénière particulièrement importante, de déposer leurs titres : à la Banque de Bruxelles, 62, rue Royale,à Bruxelles; à la Banque de Commerce, Longue rue de l'Hôpita.1, 9, à Anvers ; à, la Banque Centrale de Liège, place de la Cathédrale,16, à Liège. MEMENTO DE L'ACTIONNAIRE ASSEMBLEES ANNONCEES 4 août Chocolaterie Modèle, société anonyme, à 3 heures de. relevée, au siège social. 6 août Compagnie des Eaux de San Antonio, à. l'heure stn'tutaire, au siège social. 8 août Banque de Commerce, société anonyme, à 12 h. 1/2, au siège social, Longue rue de l'Hôpital, n° 9, à Anvers.13 août Compagnie Générale des Tramways Electriques de Rosario, société anonyme, «1 midi, au siège social. 14 août Anciens Etablissements Louis De Naeyer, à Willebroeck, société anonyme, à U heures du matin, rue de l'Eeuyer, 48, ;'r Bruxelles. 20 août Nouvelle Sucrerie de Calïoo, société anonyme, à 11 heures du matin, au siège administratif, rue de Bruxelles, 12, à. Anvers. 28 août Beigisch-Nederlandsche Cultuur-Maatschappij N. V., à 11 h. 1/2, au bureau de la société, 3/7, Yisch-steeg, à Amsterdam. Algemeene Belgisch-Javasche Cultuur-Maatschappij N. Y., à 12 heures, au bureau de la société, 3/7. \ isebsteeg, à Amsterdam.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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