Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 27 Mai. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 18 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/0c4sj1bc0r/
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ANVERS, Mercredi 27 Mai 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.053 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers; ■ : ■ ■ Fr. 10,—* par trimestre Intérieur 11,50 „ Hollande et le Grand i 13 75 Duché de Luxembourg* ' Autres pays de l'Union Postale F'rs 16, — par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLoYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes ia petite ligne. — 50 centimes la double lign 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à conven Les annonces sont mesurées au Iignomètre. — L< s titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 28 mai Lever du soleil 3 h. 38 m matin -= ( 3.38) Coucher du soleil 7 „ 41 „ soir ' = (19.41) Lever de la luae 5 „ 47 „ matin = ( 5.47) ■ i Coucher de la lune . . . • 11 „ 17 „ soir — (23.17) Premier quartier le 1 juin. 2 „ 03 „ soir — (14.03) J Pleine lune le 8 juin .... 5 .. 18 „ matin = ( 5.18) Dernier quartier le 15 juin. . 2 .. 20 „ soir = (14.20) Nouvelle lune le 23 juin. 3 „ 33 „ soir =• (15.33) Haute marée à Anvers ; Matin Soir i 28 mai 5 h. 26 m. - ( 5 h 26) 5 h. 47 m. = (17 h. 47) e 29 mai 6 h. 08 m. = ( 6 h. 08) 6 h. 30 m - : 18 h. 30) 30 mai 6 h. 51 m. ■ ( 6 h. 51) 7 h. 10 m. (19 h. 10) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 28 mai 3 h. 24 m. = ( 3 h. 24; 3 h. 43 m. = (15 h 43) 29 mai 4 h. 01 m. = ( 4 h. 01; 4 h. 22 m. (16 h. 22) 30 mai 4 h. 45 m =( 4 h 45) 5 h. 09 m. - (17 h. 09) Hauteur du Rhin Cologne 26 mai 2,77 m Strasbourg 26 mai 3,79 m Huuingen 3,03 „ Lauterbourg „ 5,42 Kehl 3,69 „ Maxau 5,44 „ I, Mannheim .. 4,62 „ Germersheim „ 4,60 Caub 2,85 „ Mayence 1,78 „ Ruhrort 1.99 „ Bingen „ 2.58 .. Duisbourg 1,62 Coblence 2,76 „ Lobith •• 11.55 „ Diisseldorf „ 2,54 ,. Waldshut 3,65 Hauteur du Main Hauteur du Neckar (. Francfort 26 mai m. Heilbronn 26 mai 2,53 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 26 mai 0,55 m Constance 26 mai 4,25 m. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 27 mai, 8 heures (lu matin. v f- Vent : .Nord, très fort ; mer : agitée ; temps : très nuageux. ,1 FLESSINGUE, 27 mai, 2 h. 28' du soir. Vent : Nord-Est ; mer : 'modérée. Port d'Anvers 9 ARRIVAGES DU 26 MAI si. angl. Chari.es T. Jones, e. Thomas, d'Eupatoria. 22' st. angl. Neleus, cap. Me t.ean, de l'Extrême-Orient viâ Amsterdam. 19' ». H st. jap. Katori Maru, cap. Murai, de Middlesbro. 23' 11" DU 27 si. angl. Dresden, cap. Layzell, de Harwich. — 110 passagers. Si. arigl. Siddo.ns, cap. Hall, de Rosario et Buenos Ayres. si. angl. Missouri, cap. Math, de Baltimore. si. angl. Eurus, cap. Anderson, de Goole. si. allem. Mietzing, cap. Holtz. de Danzig. si. allem. Elsass, cap. Ehlert, de Rotterdam. si. dan. Saxo, cap. Basmusseii, de Londres. si. franç. Saint-Jacques, cap. Hauville, de la Méditer ranée viâ le Havre. si. néerl. Gorrf.dyk, cap. de Korver, de Rotterdam, si. norv. Regui.us, cap. Svendsen, de Gravelines. si' norv. Heimland 11, cap. Henriksen, d'Idefjord. DEPARTS DU 26 MAI St. belge Timsie, cap. Hertwig, pour Constantinople, Galatz et Braïla, chargé. 22' St. angl. Vienna, cap. Stiff, pour Harwich, charge, si. angl. Durward, cap. Boyd, pour Lëith, chargé, st. angl. Harrogate, cap. Boyle, pour Hull, chargé, st. angl. City of Bradeorh, c. Stephens, pour Grims-by, chargé. St. allem. Khalif, cap. Bremer, pour Hambourg, ch. St. fini. Vesta, cap. Bly. pour la Finlande, chargé, si. néerl. La Campine, cap. Oortgiese, pour Sabine, sur lest. 21 St. norv. JUNO, cap. Ellefsen, pour Danzig, charge DU 27 st. belge Prince Léopold de Belgique, cap. Prié, pour l'Italie, chargé. St. belge Amélie, cap. Gilles, pour Hambourg, ch. si. belge Adour, cap. Sarens, pour le Maroc, chargé, st. angl. Nidd, cap. Wake, pour Goole, chargé, si. angl. Prince Leopold, cap. Gallop, pour Londres (de Bruxelles), chargé. st. angl. City oi Charleroy, c. Haill, pour Londre? nie Bruxelles), chargé. st. angl. Galeka, cap. Bryan, pour l'Afrique du Sud. chargé. 20' si. angl. Dunachton, cap. Martin, pour Leith, s. 1. St. angl. juno, cap. Fïause, pour Newcastle, charge st. angl. The monarch, cap. Sinclair, pour Londres chargé. St. angl. Mallard, cap. Butler, pour Londres, ch. si. angl. Montréal, cap. Grifflths. pouf' Quebec el Montréal, chargé. st. amér. Texas, cap. Pattson, pour Porl Arthur, sur lest. st. (Lin. Ciiarkow . c. Soeberg, pour St-Petersbourg. chargé. st. holland. Mope, cap. Sma"k, pour Reval, charge. St. suéd. Dicido, cap. Anderson, pour Grangemouth. sur lest. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 27 mai, 2 h. 28 s. si. belge Comtesse de Flandre, c. Schmidt, de Londres.Si. angl. Clan Macarthur. c. Sterling, de l'Australie, st. allem. Ei.ei.tra, cap. Behrens, de l'Espagne, si. dan. Peter Maersk, cap. Hansen, de St-Péters-bourg.st. allem. Ruenania, cap. Noesel, de Brème. 2 h. 36 s. St. angl. Dalblair, de Sydney. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE Mr A. J. W Y LE Y Agent du Lancashire & Yorkshire Railway Goole Steam Shipping De Goole, st. angl. Eurus, cap. Anderson. 2606 briques réfractaires, 2 sacs bouchons en ébonite. 23 fûts ferronnerie, 15 colis et 12 caisses machinerie. 7 caisses, 4 barres, 2 fûts et 8 colis acier, 11 caisses et 3 balles linoléum et toiles-cirées, 55 balles la in et déchets de laine, 4 balles et 5 caisses fil de laine et de coton, 11 balles tissus de laine et de coton. 850 tonnes pitch, à ordre. BUREAUX DE M' A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Brussels, cap. Lawrence. 91 chevaux, 48 caisses tapisserie, 23 caisses parfumerie, 61 caisses machinerie, 51 caisses quincaillerie, 141 fûts boissons, 714 caisses poissons, 48 caisses mercerie, 21 caisses mobilier, 34 caisses épicerie. 52 caisses poterie, 117 caisses provisions, 17 caisses verrerie, poterie, etc., 42 caisses ferronnerie, 31 caisses coutellerie, 127 caisses tissus, 153 caisses diverses marchandises, 2 tapissières, à ordre. BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co De Marseille, Bône, Barcelone, Nantes, Cette et le Havre, st. franç. Saint-JacQUES, cap. Hauville. Un chargement diverses marchandises dont le détail sera publié demain. De Rosario el Buenos-Ayres, st. angl. Siddons, cap. Hall. 3.674.000 kil. maïs en vrac, 15.570 sacs mais, 2416 sacs graine de lin. 673 sacs cornes de vache, 100 balles tabac, 190 barils huile de maïs, 363 sacs avoine, 110 balles laine, 1 balle peaux en pièces, 1514 moutons vivants, a ordre. BUREAUX DE LA BRISTOL STEAM NAVIGATION Co'S AGENCIES. Ltd De Fowey, st. angl. Apollo, cap. Poole. 2950 tonnes lerre à porcelaine en vrac, sacs et fûts, à ordre. BUREAUX DE MM. DE LEEUW A PHILIPPSEN De Londres, st. dan. Saxo, cap. Rasmussen. En lesl. -- De Danzig, st. allem. Mietzing, cap. Holtz. Un chargement de diverses marchandises dont le i détail sera publié demain. . ; BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Grimsby, st. angl. Staveley, cap. Foster. 150 colis tissus, 102 colis fil, 39 colis machinerie, 46 colis fil d'acier, 110 colis poisson, 2 colis déchets, 3 colis cuir, 9 colis, motocyclettes, 1 sidecar, 1 colis plumes en acier, 1 colis déchets de "soie, 13 colis poterie, 20 fûts couleur, 1 colis bobines vides, 9 colis allumettes, 1 colis tapis, 4 colis chaussures, 3 colis accessoires pour vélos, 1 colis laine, 68 caisses vides, A ordre. De Rotterdam, si. néerl. Gorredyk, cap. de Korver. .!ar~ Pour compléter son chargement en destination des ports de Cuba. De l'Extrême-Orient, st. angl. Neleus, c. Mac Lean. Chargé à Yokohama : 4125 planches, à ordre. Chargé à Tsingtau : 1670 sacs arachides, à ordre. Chargé à Shanghaï : 100 caisses noix de galle, ^367 colis suif, 26 balles déchets de coton, 13 balles peaux. 25 fûts jaunes d'œufs, à ordre. Chargé à Hongkong : Ex st. Tamin'Cj, dé Manille : 445 balles chanvre, à ordre. Chargé à Singapore : 91 caisses caoutchouc, 1 caisse livres, 542 sacs minerai de p1 ■ nh, 1468 sacs noix d'illipe, 316 sacs gambier, 2567 sacs sagou, à ordre Chargé à Port S'ham : 565 caisses caoutchouc, à ordre. Chargé à Penang : 54 caisses caoutchouc, à ordre. BUREAUX DE MM. EIFFE & Ce De Hambourg, st. allem. SpeziÂ, cap. Erdmarins-dorffer.En charge. BUREAUX DE Mr E. SASSE De Stockholm, Gèfie, Karskar, Norrkôping et Carlsvik, si. suéd. I.unvKi Peyron, cap. John Borg. Chargé à Stockholm : 5 barres acier, Mannheimer I.agerh. Ges. 1 caisse fleurets, Gellatly, Hankey & Co. 1 ballot-toiles, G. De Keyser & Co. 8 caisses réchauds et 50 caisses écrémeuses, Adolf Deppe. :> caisses moteur, Ag. Marit. Walford (S. A.). 451 bottes fer et 15.000 kil. fonte, Gondrand frères. 68 barres acier, J. H. Van Gent. 1873 colis acier, siruss & Vogel. 5 colis outils,- 12 caisses métaux, 11 -caisses moteurs, 22 caisses bâchons, 128 colis fonte et machinerie, 180 balles pâte, 850 bottes fer, 711 colis fer, à ordre. Chargé à Gèfle : 110 bottes acier, Can. Pac. Railway Co. 92 colis acier, Mannheimer Lagerh. Ges. 2742 colis acier et fer, Gondrand frères. 9 bottes acier, Randaxhe-Bally. 14 bottes acier, J. Moemmersheim. 283 colis acier et fer, 109 colis acier, 2 enclumes, 111 bottes acier, 4530 balles pâte de bois, à ordre. Chargé .à Karskar: 1114 balles pâte, à ordre. Chargé à Norkôping : 51 barres fer, Aug. Bulcke & Co. 150 balles pâte, 32 caisses déchets de fer blanc, à ordre. Chargé à Carlsvik : 232.604 planches, à ordre. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De Rio de Janeiro et Santos, st. belge Liégeoise. cap. Van Quekelberge. 47.000 kil.- déchets de fer blanc, à ordre. Ce vapeur charge pour Rio de Janeiro et Santos. BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY De Gravelines, st. norv. Régi eus, cap. Svendsen. Rn charge au N° 2, en destination de Tanger, Casablanca, El Kenitra et Rabat. BUREAUX DE MM. WESTCOTT & Co De Kurrachee et Marseille, st. angl. City of Lahork, cap. Me Fee. 13.432 sacs graine de navet, .40 balles peaux, 975 balles coton, 60 caisses huile d'olive, 210 caisses savon, 300 caisses vermouth, 80 fûts tartre, 10 balles baies de genièvre, 5 fûts terre colorante, 45 fûts ocre, 15 fûts minerai de fer, 25 sacs terre colorante, 100 sacs noir minéral, 3 boucauts tabac, 112 sacs arachides, 11 balles tabac, 14 caisses pistaches, 1 crête poterie, 5 balles noisettes, à ordre. BUREAUX DE MM. HOOPER, ROECKENS & Co De Stromsfac!, st. norv. Spurt. cap. Arent.se. Environ 1200 tonnes pavés, à ordre. •]*- De Newcastle-on-Tyne, par st. angl. Electra c. Evans (arrivage du 25 courant). Environ 645 tonnes minerai, à ordre. 3P- D'Amsterdam, par navire Amstei. II. 51 barils terre cuite, à crdre. AVIS Messieurs les porteurs des connaissements par steamer anglais Antiope, capitaine Macfarlane, atten du prochainement de Nicolaieff, sont priés de se faire connaître aux bureaux des agents Siebert & Co. Nouveau service régulier et direct ENTRE ANVERS Er les divers ports du MAROC ARMEMENT A. O. LINDVIG de Christiania 15 vapeurs spécialement appropriés au trafic du MAROC et construits pour les ports de rivière. AVIS PROCHAINS DEPARTS : Steamer REGULUS, départ le 28 Mai, pour Tanger, Casablanca, E! Kenitra & Rabat-Rivière Steamer ROMULUS, départ le 5 Juin, pour Casablanca, Mazagan, El Kenitra & Rabat-Rivière Steamer REGAL, départ le 10 Juin, pour Tanger, Casablanca, Saffi & Mogador (Sauf imprévus) Départs réguliers à suivie tous les quinze jours. Pour frets et renseignements, s'adresser aux agents Grisar & Marsily AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer SHEAF-FIELD, départ 8 Juin L'Agent. A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIÉGFQISE, c. Van Quekelberge, en charge, départ 20 Juin. A. Manceau AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro, San-Francisco Portland (Or.) & Seattle Steamer INVERBERVIE, en charge. (Sauf imprévus) Pour frets et renseignements s'adresier aux agents L. Dens & Co. AVIS AUX CHARGEURS Le s/s SOWWELL, est en charge au N° 58 des bassins à destination de Quebec & Montréal (en droiture) pour partir le 3 Juin, sauf imprévus. Pour tous renseignements et frets s'adresser à : Roth Brothers, Antwerp Agency, Soc. Anon Téléphone 6967 ROLAND LINIE AVIS Chili & Pérou en droiture Messieurs les chargeurs sont informés que le vapeur allemand postal HOLSTEIN charge au Hangar 7h/8.\ (emplacement fixe de la ligne) pour clôturer son chargement jeudi 28 et pour continuer son voyage en droiture vendredi 29 courant au matin. Nous prions Messieurs les chargeurs de bien^vou loir faire déposer leurs marchandises au susdit em placement et de présenter les documents aux bureaux des agents généraux von Bary & Co. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Aberlour. — Perim, 25 mai. - Les plongeurs effectuent quelques réparations au steamer angl. Aber-i.oiîr, entré ici après échouement dans son voyage de Nauru à Anvers. Une pompe fonctionne parfois à bord pour maîtriser l'eau. La coque et les machines pourront être réparées provisoirement en 6" semaines environ. Alaunia. Londres, 26 mai. — Le st .anglais Alaunia, venant de Londres, est arrivé à Montréal endommagé par les glaces. 11 sera examiné. Andania. Londres, 26 mai. - Le Cunard liner Andania, venant de Montréal, et qui aurait dû arrive• à Plymouth dimanche dernier, n'y a fait son entrée qu'hier soir, ayant été retardé dans sa marche par la glace. Après avoir passé Cape-Bace (4 jours de voyage de Montréal) on rencontra des champs de glace énormes ainsi qu'un grand nombre de grosses banquises, à tel point qu'on dut stopper les machines 16 heures durant. Anglo Dane. — Une certaine quantité d'eau s'est introduite dans la chambre des machines du si. dan. Anglo Dam-: à la suite d'une voie d'eau qui s'était déclarée à bord au cours de son voyage de Copenhague à Anvers. Atlantis. — Galveston, 26 mai. — Le st. norvégien Atlantis, qui s'était échoué à 100 milles au Nord de Tampico, a été renfloué. Caithiiess. — Colombo, 25 mai. — Le st. anglais Caittiness a quitté le port le 23 courant ; 100 tonnes de cargaison de la' cale N° 3 se trouvent avariées par le feu, 400 -tonnes par l'eau, 400 tonnes par échauffement. Le navire n'a que peu souffert. Oemostheieç Avra. — Constantinople, 26 mai. — Les steamers'grecs Demothenes el Avra ont été en collision. Tous deux ont encouru des avaries, Syra, 26 mai. — Le st. grec Avra est arrivé ici avec avaries subies dans une collision avec le si. Demosthenes. Egyptian Prince. — Londres, 26 mai. — Un télégramme reçu d'Alexandrie porte qu'une allège char gée de 250Ô sacs de ciment ex st. angl. Egyptian Prince, a sombré dans le port. Nota : L'Egyptian Prince a quitté Anvers le 29 avril dernier à destination de Malte, Alexnndrie, la Syrie et Chypre viâ Londres. Emily Rickert. — Reval, 25 mai. — Le st. Emiu Ru:ki:rt, de Danzig, échoué en automne dernier en aval de Helsingfors, vient d'être renfloué et a suivi remorqué, à destination de Helsingfors. Emma. — Las Palmas, 25 mai. — Le st. anglais Emma, arrivé ici après échouement. a été examiné. On a commencé à effectuer les réparations à bord du navire. L'eau a été extraite du coqueron de 1 cale N° 1. Grof Khuen Hedervary. Maassluis, 26 mai. -Dix remorqueurs se sont attelés au vap. Grof Khuen Hedervary, échoué au large de Hoek van Holland : à la marée haute ils ont tenté de dégager le navire mais sans succès. On va procéder au déchargemen! de sa cargaison. Hallamshire. — L et bu an, 25 mai. — Un plongeur examiné les fonds du st. angl. Hallamshire, arrivé ici après échouement. il n'a constaté aucune avarie : demain le navire fera du charbon. Henri Gerlinger. — Le st. belge Henri Gerlinger arrivé à Anvers venant de l'Espagne, a eu sa ponté ? désarrimée par des lames en cours de route. Plusieurs Golis furent avariés ou emportés par-dessus bord. Karema. Perim, 25 mai. — Le st. angl. Karem est parti hier après avoir subi les réparations néce; saii es. Kopernikus. — En date du 22 mai courant, l'équi page du st. allem. Kopernikus, depuis arrivé à Anvers venant de Koenigsberg, constata que les char bons des soutes bâbord avaient pris feu. Ce compar timent fut immédiatement inondé, et l'incendie ainsi éteint. Liineburg, Mazagan. Hambourg, 26 mai. — Les st. Luneburg et Mazagan ont subi les réparations né cessaires à Hambourg. Myra Fell. Ardoyne. New-York, 26 mai. — Le-steamers Myra Fell et Ardoyne sont entrés en colli sion et ont tous deux subi des avaries. Naiad. — Concepcion (Chili), 25 mai. — La barque angl. Naiad a relâché à Talcahuano. Le capitaine est tombé par-dessus bord et s'est noyé. Le gréement du navire a subi des avaries, on signale en outre la perte d'un nombre de voiles. Olympia. Kertch, 26 mai. — Le st. grec Olympi\ s'est échoué sur les récifs d'Akburum -en effectuani son entrée, mais il a depuis été renfloué et vient d'arriver. Le navire sera examiné. Port Macquarie. Sydney, 26 mai. — Le st. angl. Port Macquarie a été examiné en cale-sèche ; avari" insignifiante Voir Lioyd Anversois d'hier). Pueyrredon. — Buenos Ayres, 25 mai. — Le si. argentin Pueyrredon, qui fut mis au plein ayant le feu à bord, a été renfloné après déchargement d< 150 tonnes en allèges. L'incendie est éteint et n'a pas été d'une importance telle qu'on le crut tout d'abord. Le navire va se diriger sur Paysandu où i1 déchargera sa cargaison. Sambia. - Londres, 25 mai. - Le st. allem. Sam bia, arrivé d'Anvers à Shanghaï, après avoir heurté des roches sous-marines, a 7 tôles brisées. Le navire est en avarie commune. Le chargement n'a que peu souffert. (Voir Lloyd Anversois du 20 courant). Sleinturm. — Le parc aux bestiaux du vap. allem. Steinturm a été fortement endommagé par des mauvais temps que ce steamer a eu à subir au cours de son voyage de Bombay à. Anvers. Valeria. — Pendant des mauvais temps que le st. allem. Valeria a essuyés dans son voyage de Hambourg à Anvers ,des coups de mer désarrimèrent sa pontée. Valérie. - Concepcion, 25 mai. — La barque norv. Valerie. allant de Valparaiso à sharpness, a relâché à Talcahuano avec diverses avaries subies pendant du mauvais temps. Les coups de mer ont emporté 3 canots, des voiles ainsi que des installations du pont. Lé navire donne de la bande sur bâbord, son chargement s'étant désarrimé. La cale, est plein-1 d'eau et l'écoutille principale a été envahie par l'eau 30 h. durant. Waipara. Brisbane, 25 mai. Le st. anglais Waipa'ra. dont nous avons signalé l'échouement. re pose au large de l'île d'Hannibal, entre Thursday Island et Cooktown, et fait eau. Le Cyrena et d'autres steamers se trouvent sur les lieux pour lui prêter secours en cas de besoin. COMPAGNIE SELGE MARITIME DU CONGO Cette Compagnie nous informe que son v.ij eur Albertville, amarré au Hangar 22, Quai .Icrdaens, sera accessible au public, pour visite, les dimanche 31 mai et lundi lr juin de 1a. Pentecôte, moyennant un droit d'entrée de 50 centimes par jersonne au profit d'œuvres de bienfaisance. LIGNE A. O. LINDVIG, D'ANVERS AU MAROC Nous apprenons que le steamer Roar qui ;i inauguré ce nouveau service, et qui est parti d'Anvers le 13 mai, est arrivé à Casablanca le 20 mai ; il en est reparti le 21 mai après avoir débarqué ses marchandises pour ce port, a franchi la barre de Mehe dya le 22 mai et est reparti de El Kenitra le 25 mai. a franchi sans aucune difficulté la barre de Rabat le même jour et le vapeur aura complètement terminé son' déchargement demain, jeudi, 28 mai. Cette expédition rapide dans les divers ports marocains sera considérée comme très satisfaisante par les chargeurs de la nouvelle ligne. Agents généraux : Messieurs Grisar & Marsily. PORT DE TERMONDE Mouvement des baîeaux d'intérieur de la semaine dernière Arrivages : Bateau Octavie, bat. De Wilde, venant de Bruges avec 197 tonnes huile pour De Bruyn. Bateau Op Gods Genade, bat. Bal, venant d'Anvers avec 107 tonnes chanvre pour Vertongen-Goens. Bateau Antonia, bat. De Haas, ven. de Ruhrort avec 630 tonnes charbon pour Maes, de Lokeren. Bateau Messager, bat. Du Prêt, venant de Tournai avec 175 tonnes huile pour Herssens frères. Bateau .Téune Louis, bat. Verstrepen, venant de Boom avec 67 lonnes briques pour Van Praet, de Baesrod,e. Bateau Henri, bat. Verstrepen, venant de Rupel-monde. avec 59 tonnes briques pour Tas. Bateau Henri, bat. Verstrepen, venant de Rupel-monde avec 59 tonnes pour Verbeck de St-Gilles. Bateau 4 Gebroepers, bat. Hertog, venant de Boom, avec 68 tonnes briques pour Van Praet, de Baesrode. Moteurs Marie Louise II, bat. De Wilde, venant de Gand, et 2 Gebdroeders, bat. Quistwater, venani de Lonvain, respectivement avec 25 et 35 tonnes di verses marchandises. Beurts Willem Tell, bat. Courtens, et Maria, bat. Bal, venant d'Anvers, respectivement avec 119 et 95 tonnes diverses marchandises. départs : Beurts Maria, bat. Bal, Willem Tell, bat. Courtens, Op Gods Genade, bat. Bal, et Mi.in Gedacht, bat. Courtens, pour Anvers, respectivement avec 95, 119. 107 et 110 tonnes diverses marchandises. CANADA LIJN Cet armement vient de réduire le prix de passage de troisième classe de Rotterdam à Quebec de fl.'.G par adulte. COMPAGNIE GENERALE TRANSATLANTIQUE Lancement du paquebot « Ile de Cuba » à Port-de-Bouc La Société des Chantiers et Ateliers de Provenc" vient de fixer à dimanche prochain 31 mai la céré monie du lancement du paquebot à quatre hélices Ile de Ci ba construit pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique. L'Ile de Cuba, à la construction duquel de nombreuses équipes d'ouvriers travaillent jours et nuits, est une masse imposante autant par ses'dimensions gigantesques que par la finesse de sa coupe. Il est, le plus grand des navires construits jusqu'à ce jour par les Chantiers de Provence, et il est. égàl'ement le plus grand de tous ceux lancés en Méditerranée. Ce paquebot à grande \ itesse doit être affecté à la ligne des Antilles que dessert, on le sait, la Compagnie Générale Transatlantique. La longueur de I'Ile de Cuba est sensiblement supérieure à celle du paquebot Espagne de la même compagnie, et ses caractéristiques générales sont les suivantes : Longueur entre perpendiculaires : 171 mètres ; largeur hors membres : 19,50 ; creux sur quille à la ligne droite des baux du pont principal : 11,80 : profondeur de carène moyenne en charge : 7,370 ; déplacement correspondant à ce tirant d'eau : 14.80(1 tonnes. Le navire du type à étrave droite et arrière ellij• tique possédera en plus de ses quatre ponts complets un pont-tente abrité -en tous sens et un pont-tente partiel.; au-dessus du pont ^supérieur, à l'avant, s'élèvera une tengue : à l'arrière, se dressera uni dunette: le château central surmonté de trois liai' teurs de roofs s'élèvera dans la partie médiane d" ce même pont. Huit mâts de charge seront affectés à chacune de cales du navire ce qui permettra d'effectuer les' opérations de chargement et de déchargement, dan • un minimum de temps. Quarante baleinières, youyous ou radeaux ont « i prévus pour constituer l'appareil de sauvetage. Les quatre hélices.de I'Ii.e di: Cuba seront misés et: mouvement par deux* puissantes machines altérnn tives à triple expansion de quatre cylindres chacun • et de deux turbines ; l'ensemble de cet appareil mo teur donnera au navire une force de 16.000 chevau-et lui permettra, en outre, de réaliser une vitesse nor maie de 22 à 23 nœuds ; 13 chaudières du type Ma rine. constitueront l'ensemble de l'appareil évapora toirè. Ce paquebot, grâce à la bonne disposition de ses aménagements, pourra recevoir : 342 passagers de 1" classe ; passagers de luxe et de demi-luxe compris : 112 passagers de 2e classe ; 90 passagers d 3- classe. Les émigrants appelés communément pas sagers de 4° classe, seront logés dans les entrepont • qui ont été aménagés de façon à pouvoir en rtee voir 1790, dont 716 logés sur deux rangs et 1074 logés sur trois rangs. Le personnel des divers services du bord, équipage, restaurant, machinerie, etc., se composera de 200 hotnmés' Comme tous les paquebots modernes, I'Ile pe Cuba sera pourvu d'un puissant poste de télégraphe sans fil, et sera entièrement éclairé à l'électricité. Par la brève description ci-dessus, il est aisé de S' rendre compte que la Compagnie Générale ïr«Irisa; Ici nt i que n'a rien négligé pour doter sa m-uvell ? unité de tout le luxe et du confortable désirables, eu même temps qu'elle a observé jusque dans ses moin dres parties les principes de l'hygiène. Agents de la Compagnie Générale Transatlantique Armement Adolf Deppe. LES SUBVENTIONS A LA MARINE MARCHANDE ALLEMANDE Le Gouvernement allemand vient de déposer le nouveau projet de loi concernant les subventions aux lignes postales allemandes. Les anciens contrats conclus en 1898 avec la Corn pagnie du Norddeutscher Lloyd, de Brème, expirent, en effet, au mois de septembre 1914. Ils comportaienr les subventions suivantes : Lignes de l'Extrême-Orient Mk. 3.420.00;: Lignes d'Australie 1.900.0.00 Ligne Australie-Hongkong 500.00m Ligne Singapore-Nouvele-Guinée .... 200.00(1 Service des Iles 70.00H Total Mk. 6.090.000 La nouvelle subvention est réduite à un total de . 1.300.000 mark. Cette somme est réservée tout, entière aux lignes de caractère colonial et purement auxiliaire qui desservent les possessions allemandes des mers du Sud et elle est répartie de la manière suivante : Ligne Australie-Hongkong Mk. 569.000 Singapore-Nouvelle-Guinée 257.00* Service des Iles 151.00c Nouveau service de Samoa 315.000 Total Mk. 1.2-92.000 LA POSTE D'EXTREME-ORIENT Depuis hier le Post Office anglais expédiera les malles destinées â l'Extrême-Orient viâ Vancouver le mercredi f hebdomadairement) au lieu du vendredi comme c'était l'usage jusqu'ici. Les dernières levées auront lieu les mardis, d-î quinze en quinze jours. LE GOUVERNEMENT B*ELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. I.IBOUTON. » • GRECE Le raccordement du réseau grec aux réseaux européens. Le Parlement a voté une proposition de loi relative au projeT de raccordement du réseau grec avec les réseaux européens. D'après les termes de cette convention conclue, lors de la venue du roi de Grèce en France, avec une société française, la ligne sera h voie Unique à écartement de 1 m. 44. Elle raccordera la ligne du Pirée a Larissa avec les lignes de S a lo niqu e -M on ast i r et Salouique-Skoplie (Uskub) Le Gouvernement grec s'engage à rembourser à la Société les dépenses d'étude, de construction, du matériel et des stations. La somme totale à payer à la Compagnie ne devra pas, en tout cas, dépasser 12 millions. Les travaux de construction devront être entrepris immédiatement, et la ligue devra être livrée à l'exploitation dans un délai de dix-huit mois. Le Gouvernement grec accorde une très forte prime à la rapidité de construction. Environ 10 %, dit-on, du cofit total par mois d'avance. Il ne semble pas qu'il soit dans les intentions du Gouvernement grec d'exploiter cette ligne lui-même ; il se propose d'accorder la concession pour tonte la ligne, aussi bien l'ancienne que la nouvelle section, cà. une Compagnie privée. LES INCENDIES DE COTON A BOMBAY Bombay, 26 mai. — Un nouvel incendie a détruit 16.000 balles de coton, d'une valeur de 4.750.000 frs. C'est la 40me sinistre depuis le 23 mars dernier. On ignore toujours les causes de ces incendies. FUSION DE DEUX ARMEMENTS AMERICAINS La forte concurrence qui existe depuis quatre années dans le service New-York-Porto Bico paraît être amoindrie de beaucoup par la fusion de la A. H SI1 s;reamshiP Company et de la Insular Line de MM \\. G. Peck et Co. Ces deux armements ont créé une nouvelle société la Bull-Insular Line Incor-porated et chacun des armements fondatuers mettra 3 vapeurs a la disposition de la nouvelle société laquelle maintiendra un service hebdomadaire. il reste a la nouvelle société comme concurrents sur Porto Rico : la New-York and Porto Rico Steam-ship Company et la Red « D » Line. CANADIAN PACIFIC RAILWAY Cette compagnie vient d'inaugurer avec le concours de la .Michig'an Central un nouveau service et plus rapide qu'antérieurement avec la Wabâ'sfi. NOUVEAU SERVICE DE NAVIGATION l u service de navigation a été établi dernièrement entre Cayenne et Bélem par la Compagnie « The Welcome Steamship Co Ltd » dont le vapeur Brenve-Nino a fait le premier voyage ; il est parti de Cavenne le 3 janvier dernier. VENTE DE NAVIRES Le \ apeur Badi, de la Belgische Beederii, vient d ftre vendu à Mr' Louis Hermans, de Bruges, qui le fera naviguer sous pavillon danois ou norvégien, '.-e Badi (ex Harvey Scott) jauge 102/) tonnes, il été construit a Blyth en 1908. C'est Un vapeur en acier a hélice avec machines à triple expansion de 120 cher. nom. informations financières Koninklijke Paketvaartmaatschappij Cet armement distribue de nouveau un dividende de 9 %. Nederlandsche Scheepvaart Unie Le dividende de cette société de navigation pour 1 exercice 1913 est de 10,3 %, soit le même que pour l'exercice précédent. Pyman Steamship Company Ltd. Cet armement a réalisé pendant l'exercice écoulé un bénéfice net de £ 69.806.17.2 v compris .un report de l'exercice antérieur de £ 7394.3.1. Il faut déduire de ce bénéfice net le paiement de 5 % de dividende intérimaire, ce qui réduit ie montant disponible à £ 57.420.7.2. Les directeurs proposent de répartir ce montant comme suit : £ 25.000 au compte dépréciations, £ 464.1.9 au fonds d'assurance pour l'amener à £ 40.000, de répartir un nouveau dividende de 5 % (soit 10 % pour l'année entière) ce qui absorberait .£ 12.386.10.0 et, de reporter à nouveau £ 19.569.15.5. Le dividende de l'exercice antérieur se terminant le 7 mai 1913 avait été de 20 %. Rhederei Visurgis » A. G. en liq., Brème Le Conseil d'administration de cette société de navigation vient de décider un nouveau remboursement de 20 % du capital social, soit M. 200 par action. Le paiement se fera à partir du 3 juin prochain par les soins de la Ba..k fiir Handel und Ge-werbe, à Brème. Ligne Norvège-Amérique, Christiania. Cette société de navigation augmente son capital social de 6.121.700 couronnes à 10 millions de couronnes dans le but de l'acquisition d'un troisième vapeur ; des 3.878.300 couronnes de nouvelles actions 2.000.000 couronnes sont réservées à l'Amérique, 700.000 couronnes ont déjà été souscrites par les actionnaires actuels et les 1.200.000 couronnes restantes sont mises au pair. Black Sea Oilfields Cette société a produit pendant la semaine finissant le 23 mai 306 tonnes contre 308 tonnes la semaine antérieure. Anglo Egyptian Oilfields I a production de cette société s'élève, pour la semaine finissant, le 23 mai, à 2500 tonnes contre 1843 tonnes la semaine écoulée. Spies Petroleum Company La production de cette société pour la semaine finissant le 23 mai s'est élevée à 554 tonnes contre 4189 tonnes la semaine précédente. Le prix du pétrole à Bakou est de 36 kopeks par pond. POSTES. AVIS. Le départ du steamer Holstein, de la Boland Unie, d'Anvers au Chili et le Pérou, est fixé au 29 mai, à 3 heures. La dernière levée de la boîte au bureau central, Place Verte, aura lieu le 28 mai. à 21 h. 30'. Dernière heure Le st. allem. postal Sierra Ventana, du Norddeutscher Llovd, a quitté Bremerhaven ce matin à 11 h., à destinai ion d'Anvers.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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