Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 12 Novembre. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 09 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/fb4wh2f77c/
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v-S^VΣe/s, Vendredi 12 Novembre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.460 "DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètr^.—Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. A Vio Toutes les heures renseignées dans notre journal cnnt inrJirtuPAC rt'anrie l'han m ri a lTumna Ponti'iln Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 12 nov. 1915, 10 h. du matin. Baromètre 739 — Thermomètre cent (maxj + 11. — Thermom. cent. |min.) 4 5. — Pluviomètre 12,5 m/m.—Vent. S.-O. — Prévision : Pluie (tempête). Astronomie 13 novembre Lever du soleil 7 h.53 m. Prem.quart, le 13 nov.— „ 2 m. Coucher du soleil. ... 17 —„ Pleine lune le 21 nov. 18 „ 36 „ Lever de la lune 13 „ 53 „ Dern. quart.le29nov.23 „ 10 „ Coucher de la lune.. .23 „ 30 „ Nouv. lune le 6 dèc. . 18 h. 4 „ Haute marée à Anvers Matin Soir 13 novembre ... 8 h. 55 m. 13 novembre ... 21 h. 12 m. 14 „ ... 9 „ 34 „ 14 22 ,, 3 „ 15 10 „ 35 „ 15 23 „ 6 „ Hauteur du Rhin Cologne 11 nov, 1,11 m Strasbourg 10 nov. — m Huningen 9 „ 1,25 „ Lauterbourg „ — Kehl .. 2,09 „ Maxau „ — lf Mannheitr 10 „ 2,52 „ Germersheim „ — Caub 11 1,38 .. Mayence „ 0.27 Kuhrort „ 0,06 „ Bingen 1,28 .. Duisbourg 10 „ 0,10 Co blence „ 1,64 „ Waldsbul .. . — . Diisseldorl „ 0,78 l.obith „ 9.30 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 10 nov. 2,29 m. Heilbronn 10 nov. 0,28 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodeusee Frèves 10 nov 0,22 m. Constance 17 nov. 3,02 m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 11 NOVEMBRE steamer Wilford m, de Tamise. Wilford IV, de Tamise. » Telbcraaf^II, de la Hollande. Bateau-moteur Jeune Frédéric, de Wyneghem. Pierre Joseph, de Rupelmonde. » Of Gods Genade; de Baesroàë, » Eulalie, de Boom. Jeannette, de Lokeren. Stad Goes, de la Hollande. Allège Neptunus, de Doel. Albert, de Merxem. Rival, de Merxem. Port de Mer, de Merxem. Dixi, de Looybroek. Jeanne, de Looybroek. Sophie Thérèse, de Looybroek. Katiiarina, de Looybroek. Reiger, de Brecht." Khuger, de St. Léonard. Vier Gebroeders, de Moll. Espéranto, de Moll. Pélagie, de Turnhout. Broeders-Zusters, de Rumpst. espérance, de Bruxelles. twee Gebroeders, de Bruxelles. Johanni, de Bruxelles. Vrouw Adriana, de Bruxelles. » Cornelia, de Bruxelles. Rosalie, de Bruxelles. » Cornelis, d>e Bruxelles. » Adriana, de Bruxelles. Eugène Edouard, de Louvain. L'Enfant Gâté, de Ou grée Bonasse, de Charleroi. Royers N° 4, de Mous. Ramir, de Mous. » Vios, de la Hollande. Freija, de la Hollande. Ancor, de la Hollande. (jOD met ons, de la Hollande. Valerie, de la Hollande. » Zebuw, de la Hollande. Fahr Wohl, de l'Allemagne. DEPARTS DU 11 NOVEMBRE Steamer Wilford iii, pour Tamise. Helvetia Vil, pour Bruxelles. Telegraaf I\", pour la Hollande. Bateau-moteur Charles Philomene, pour Tamise. Maria, pour Boom. » " Eclair III, pour Bruxelles. Artois I, pour Louvain. Allège Joseph, pour Beersse. Vooruitgang, pour St. Léonard. Jonge Jan, pour St. Léonard. « Arbeidsvrucht, pour Moll. Jeune Marie, pour Moll. Marguerite, pour Moll. De Vlaming, pour Oeleghem. Jeune Irma, pour Rupelmonde. De Morgenster, pour Steendorp. Victoria, pour Steendorp. Rosalie II, pour Madines. Angélique, pour Bruxelles. Révision, _pour Bruxelles. Helgoland, pour Bruxelles. Marguerite 6, pour Bruxelles. » Rosa Jean, pour Louvain « Fontenas 5, pour Louvain. Jeanne, pour Gand. Narwel, pour la Hollande. Zwitserland, pour la Hollande. » Emma Emelia, pour la Hollande. Celina, pour la Hollande. De Jonge Jan, pour la Hollande. » Helena Wilhelmina, pour la Hollande. » Vrouw Dîna, pour la Hollande. » Tvvee Gebroeders, pour la Hollande. » Acht Gebroeders, pour la Hollande. » Cornelis, pour la Hollande. Pieternella Johanna, pour la Hollande. Nooit Gedacht, pour la Hollande Niet ai.tijd voor den wind, pour la Hollande. « Cornelia Elisabeth, pour la Hollande. Fendel 63, pour l'Allemagne. Fendel 19, pour l'Allemagne. ARRÊTÉ Tous les stocks de pneumatiques neufs et usagés d'automobile et de motocyclette (enveloppes et chambres à air) et de pneumatiques pouvant, servir comme vieux caoutchouc, dont déclaration a été faite sur bulletin jaune à la Kraftfahrstelle Antwerpen, doivent être délivrés jusqu'au 20 novembre 1915 au Gummi-DépOt de la Kraftfahrstelle, Minerva-Fabrik, Berchem. rue Karel Ooms, entre 9 12 et 3-6 heures (heure allemande). Cet arrêté se réfère momentanément seulement à In ville d'Anvers et aux communes jusqu'aux forts extérieurs. Pour les communes plus éloignées dans la province d'Anvers les arrêtés des chefs d'arrondissement (Kreischefs) sont applicables. . l.es pneumatiques etc. délivrés seront vérifiés, '-vaiués et payés suivant leur valeur par la Kraftfahrstelle.Le certificat de la déclaration faite doit être présenté.Tous les stocks de pneumatiques etc. mentionnés ci-haut qui n'auront pas été délivrés jusqu'au 20 novembre 1915 seront considérés comme propriété de 'empire allemand et confisqués. Anvers, le 6 novembre 1915. Le Gouverneur, Freiherr von Huene. Général d'infanterie. AVIS Avec l'approbation de Mr le Gouverneur de la position fortifiée d'Anvers et de Mr le Gouverneur Militaire de la province d'Anvers et en rapport avec l'arrêté de Mr le Gouverneur Général du 30 juin 1915, M. 4, je. décide que le battage de la récolte de seigle l915, dans les communes appartenant à la Provin /ml Ernte Kommission Antwerpen, doit être effectu avant le 15 décembre 1915. En cas de non observation de la présente ordou uance, les peines énoncées dans le susdit arrêté d 30 juin 1915, art. 5, seront applicables. Anvers, le 26 octobre 1915. Le Président de la Commission Provinciale de la récolte d'Anvers, Sthamer. Actes de Sociétés, déposés au Greffe uu Tribunal de Commerce d'Anvers il resuite d'un acte en date du 18 octobre 191; passe par devant Mtre E. De vv inter, notaire, à Ai; vers, que la société anonyme « Belgische Bromsilbe Industrie », etablie a Anvers, est dissoute et qu M1- Louis De Jongne, avocat a Anvers, est nomm liquidateur. Réélections. Bilans. — « Société anonyme d'Armi ment d'Industrie et de Commerce », a Anvers. Bilan a 31 décembre 1914. Administrateurs : MM. Emmanut .Nubel, industriel, ..à St.-Pétersbourg ; Alex. Andn industriel, à Paris ; le Dr. M. Albrecnl, industriel, Hambourg; J. André, ingénieur, à Paris; K. \\ i-iagelin, industriel, à St-Petersbourg ; 1-'. Lane, ai mateur, à Londres ; A. W. Myrhi, administrateur d société, à Anvers ; H. Olsen, administrateur de st ciétés, a Christiania ; E. Sonlieiiiaiin sr, industriel, Hambourg ; L. Scnottlaender, administrateur de st ciétés, a Lyon, et Cii. Good, administrateur de si ciutés, à Anvers. Administrateurs suppléants : ALv le Dr E. Albreclit, industriel, à Hambourg ; Robei André, docteur en droit, à Paris ; Fred. Good, adm nistrateur de sociétés, à Anvers, et E. Schliemann j industriel, à Hambourg. Commissaires : MM. 1: Braun, ingénieur, à Paris ; H. Geley, comptable, Anvers, et H. Penner, comptable, à Hambourg. E assemblée générale du 26 octobre 1915 MM. F. Lan< K. W. Hagelin, administrateurs, et H. Geley, cou missaire, ont été réélus. — Société anonyme « Gaz de Neerpelt et exte; sions », à Anvers. Bilan au 31 décembre 1914. — Société anonyme « Compagnie Nationale d'Ecla rage », à Anvers. Bilan au 30 avril 1915. Le conse d'administration : MM. Charles Good, négociant, Anvers ; Jacques André, négociant, à Paris ; Pierr Verhaegen, avocat, à Gand ; Jean Hye, ingénieur, Saint-GiUes-Bruxelles', et G. de BrockdoiTf, ingénieu: à Capellen (Anvers). Commissaires : MM. Wil Baclimayer, a Berchein-Anvers, et Jules V. d. Schu€ ren, à Schaerbeek. — Société anonyme « O. Robyns & C° », à Anveii Bilan au 31 décembre 1914. Conseil d'administration MM. Eug. Fels, directeur d'assurances, à Anvers Léon Liiinenfeld, directeur de société, à Anvers, * François De Belder, directeur de société, à Zwyi dreciii-Waes. Commissaire, Mr Henri De Windt, rei tier, à .Nieukerken-Waes, 11. en remplacement d Mr Henri Biebwyck, comptable, à Lede-Alost, absen — Société anonyme « Cuocoi.aterik Blumer », Anvers. Bilan au 30 juin 1915. MM. Alex. De Riddei administrateur, et Henri De Visscher, commissaire sont réélus. Le conseil d'administration : MM Alexandre De Ridder, particulier, à Anvers ; Josep Eeckels, comptable, à Anvers ; Louis Van Loo, agen commercial, à Borgerhout, et Hubert Van Genechtei particulier, à Anvers. Commissaire : Mr Henri D Visscher, chef expéditeur, à Hoogboom-Capellen. — Société anonyme •> Les Fours a Coke du .Nord > à Hoboken. Bilan au 30 juin 1914 (2me exercice). S tuation au 30 juin 1915 (3nie exercice). Conseil d'at ministration : MM. Fernand Bruyère-de Nimal, il génieur honoraire des mines, à Marchienne-au-Pon baron Alfred de Favereau, propriétaire, à Granc I-Ian ; Louis Marbais, ingénieur, à Flémalle-Haut< et Lucien Pourbaix, industriel, à Uccle. Commi: saires : MM. le baron Alphonse de Montpellier, pr< priétaire, à Bruxelles, et Désiré Marbais, industrie à Charleroi. — Société coopérative « Voorzienigheids-Fonds de \ ereenigde Natiebazen », à Anvers. MM. Edouard (i. vaerts, FL Rooman, AL Jacob et FI. Peeters, men lires du conseil d'administration, sont réélus; MiV F. Docx et E. Van Laken, commissaires, sont ré< lus, et Mr Em. Pairon est nommé en la même qu< lit»'- Mr G. Du Bois a donné sa démission connn commissaire. Bilan des' exercices 1913-1915. Notes de jurisprudence LES MEFAITS DES MARCHANDS DE LAIT Les poursuites, de plus en plus nombreuses, s succèdent devant la 2me chambre correctionnelle d tribunal d'Anvers. Ces jours-ci, on assistait à une de ces affaires a caractère particulièrement pénible. Un marchand qui fournit depuis nombre d'an nées un client, avait été averti que le bébé de 1; maison était très malade'et affaibli, et qu'il fallai donc un lait très pur, payé en conséquence. lotit alla bien pendant quelques jours, mais a: bout d'une quinzaine, l'enfant refusa son breuvagf On fit analyser, et on trouva que le lait était abon damment additionné d'eau ! Le tribunal, indigné, a condamné le coupable ex ceptionnellenient à une peine de 15 jours d'empri sonnement. EXPERTISES Dans une poursuite pour fabrication de lait, 1 défenseur a plaidé l'insuffisance du rapport d'expei tise, qui se contente d'affirmer que le lait était falsi fie, mais sans motiver et sans indiquer notammen par quel procédé il est arrivé à faire ses constata t ions. Car il y a plusieurs procédés, les uns vieux, d'au très récents, et qui ne concordent en aucune façon Si les indications qui sont absentes dans le raj; port, dit l'avocat, ne permettent pas de vérification le droit de la défense n'est plus entier. Il ne fan pas que les experts nous forcent à nous incliner nous prévenus, et vous, magistrats, tous incompc tents, devant leurs affirmations ; leur parfaite bonn foi ne les met pas à l'abri d'une errour. t '.e défenseur convie le tribuaal à prononce 1 acquittement de l'inculpé du chef de doute résul tant de l'obscurité du rapport. Le tribunal a. désiré refléchir, avant de rendr son jugement. Le même moyen de défense a été opposé dans un poursuite à charge d'un cabaretier qui a débité d la bière sucrée au moyen de saccharine. Le cabare tier déclare ne pas savoir comment le brasseur pre pare la bière qu'il vend. Mais, vous savez, la bonn foi n est pas admise quand il s'agit de saccharine Pour la saccharine, Thémis est sans pitié. Le rapport n'est pas explicite ; iît est formulé ei termes scientifiques inintelligibles pour le commm des mortels et qu'il est impossible rie rencontrer. Dans cette affaire, le tribunal a délibéré sur-le champ et a rejeté les conelusious de la défense, ei déclarant « que le rapport' paraît suffisamment me tivé » et qu'il est loisible à la défense de poser ; 1 expert, pendant sa déposition, toutes questions qu lui paraissent utiles. Le prévenu a interjeté immédiatement appel. I tient a faire rendre une décision de principe pa toutes les juridictions. L'affaire est donc remise indéfiniment. Tribunal des Prises Le vapeur Maracas, qui avait été capturé au cour: de la guerre, a été vendu publiquement à Londres i une firme norvégienne, pour la somme de £ 30.000. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Ancona. Cologne,. 10 novembre. — Le vapeui italien Ancona, destiné pour New-York, a été coul< par un sous-marin autrichien près de Cap Carbo nara, entre la Sicile et la. Sardaigne. 'Des r>00 pas sagers, 160 ont ét$ sauvés, ainsi que 10 hommes d< l'équipage. (j Home, 10 novembre. — un xelegramme de rerry ville (Tunis) annonce que le vapeur Ancona avait ; bord 422 passagers et 60 hommes d'équipage. 21 u passagers seraient sauvés. Londres, 10 novembre. — Lloyd's apprend d Malte que 41 hommes de l'équipage et 4 passager «le I'Ancona y sont débarqués. On mande de Bizerte au Lloyd's que 300 personne se sont noyées, pour la plupart des femmes et de enfants Paris, 11 novembre. — Un canot, contenant 24 pei sonnes, a atteint la côte de Tunis. Le commandai! craint que les autres canots, dans lesquels se troc valent 240 personnes, n'aient fait naufrage. Mercredi matin un canot renfermant 28 hommes été recueilli à la hauteur de l'île Zembra. < Bizerte, 11 novembre. — Cent trente survivants d e vapeur Ancona ont été débarqués ici. Trois cents pei 3 sonnes ont péri, pour la plupart des femmes et ei: fants d'émigrants. Californian. — Londres, 10 novembre. — Le vapeu i anglais Californian a été coulé. ■ [ (Le Californian jaugeait 6223 tonnes brut, étai !} construit en 1902 et appartenait à F. Leyland & C°, : [ Liverpool. — N. d. 1. R.j. Clan Macalister. — Londres, 10 novembre. — Su. vaut une 'communication du Lloyd's le vapeur Cla e Macalister a coulé. (Le Clan Macalister, construit en 1903, jaugeai A 4835 tonnes et était la propriété de l'armement Ca> , zer, Irvine & C°, à Glasgow. — N. d. 1. R.). Irène. — Londres, ;) novembre. — On annonce qu [. le yacht du gouvernement Irène a été coulé. Treiz t hommes de l'équipage sont sauvés ; 22 manquent ; i_ l'appel. Mercian. — Londres, 10 novembre. — Le transpoi anglais Mercian a été attaqué par un sous-marii L1 dans la Méditerranée, mais a pu échapper et atteii: u tire sa destination. Vingt-trois des occupants ont ét >( tués, 50 blessés et 30 manquent à l'appel. , Moorina. — Londres, 10 novembre. — Lloyd's aj prend que le vapeur anglais Moorina a été coulé. (Le Lloyd's ■ Register ne renseigne pas de vapeu tle ce nom. — N. d. 1. R.). Riouw. — On mande de Londres que le vapeu j néerlandais Riouw, allant de New-York à Aucklanc est arrivé à Cape ToWn avec le feu dans la carga e son. On tâche d'éteindre l'incendie. l Sch. 450. — Le lougre Sch. 205 est entré hier a Nieuwe Waterweg ayant a bord tout l'équipage d l' lougre Scu.' 450 (armement Albert PronU, à sch€ veningue) qui avait touché une mine dans la me du Nord et qui était coulé. Yser. — Paris, 9 novembre. — Le vapeur Yser (e.\ J américain Dacia) a été torpillé après qu'il eut sauy • l'équipage du vapeur italien'Elise Francesca qui t été également torpillé. . Tous les passagers et le membres de l'équipage sont sauvés. Zeemeeuw. - Londres-, 9 novembre. — Le sciio.c e lier néerlandais Zeemeeuw qui se trouve échoué su la côte de Sandgate, sera vendu dans la position o \ il se trouve. L'inventaire qui a pu être sauvé ains qu'une partie de la cargaison, seront vendus publ: quement. (Voir Lloyd Anversois du 6 courant). ■j Les glaces , Archangel, 6 novembre. — Très froid. Six degré é en-dessous de 0. Réassurances Londres, 9 novembre. — Baron Driessen (s.), 4 gus ; I.nx ermark (v.), 25 gns ; Vjmeira (s), 5 gns. Construction de navires Le Gouvernement portugais fera construire en Ho! lande six vapeurs chacun de 400 tonnes pour la su: veillance de la pêche sur la côte du Portugal. Les soumissions seront reçues jusqu'au 16 noven « bre, au consulat du Portugal, Geldersschekad* a Rotterdam. Port de Louvain " Louvain, 11 octobre. — Nous voyons dans notr p port plus d'arrivages d'allèges avec chargement d maïs. Les bateaux des moulins servent à l'emmagï sinage du froment indigène du comité. Les heurt sont pour ainsi dire réguliers. Au départ, quelque petits chargements de farine de maïs. BELGIQUE Un service direct La Louvière-Bruxelles A partir du 15 de ce mois, un service direct de L; Louvière-Bruxelles et retour sera établi par la lign i vicinale du dépôt de Trivières, et ce sans changé t ment de voiture. Les départs auront lieu de : a) L; Louvière, rue de Bouvy, à 5 h. 55 du matin, ave i arrivée à Bruxelles à 9 h. 35 ; b) Bruxelles, plac Rouppe, à 4 heures du soir, avec arrivée à 7 h. 45. Le pont St-Michel à Gand Le pont Saint-Michel est incontestablement un de plus beaux ouvrages d'art, si pas le plus beau d la ville de Gand. Il a été conçu par MM. Grenier e Van Haute, ingénieurs'des ponts et chaussées, et ha billé ensuite, au point de vue architectural, pa Mr l'architecte Cloquet, l'auteur de l'hôtel des Poste qui lui est voisin. Vu d'aval, cet ouvrage est placé dans un cadr superbe, flanqué de l'église Saint-Michel sur i; droite et de l'hôtel des Postes sur la gauche. C'es peut-être ce que l'on peut voir de plus beau dan Gand. Si, au contraire, vous vous placez sur i pont lui-même, vous jouissez de cet endroit d'un vue unique sur le quai aux Herbes, célèbre par se ' superbes reconstructions historiques qui forment ui panorama merveilleux, vrai joyau d'art architec tural. ^ Le seul reproche que l'on ait pu faire à ce pont c'est qu'il a nécessité de fortes rampes d'accès d'environ 4 pour cent. 1 Anciennement le passage de la route se faisai sur un pont tournant de 2 m. 50 de voie charretière 3 laissant une passe libre de 7 mètres pour la naviga tion. Le nouveau pont, que l'on a dû faire fixe pou ^ tenir compte de la grande circulation qui se produi en cet endroit, mesure une largeur de 14 mètres dont deux trottoirs de 2 mètres et une voie charre tièré de 10 mètres, çonséquemment. Deux voies de tramways y sont établies et serven à un trafic des plus intensifs. La voûte centrale du pont est tracée en demi 1 ellipse, ainsi que les deux arches latérales qui don 1 lient passage à la circulation publique. Il a fallu prendre des précautions spéciales pou les fondations de cet ouvrage d'art et pour les ram 1 pes d'accès, qu'il a fallu construire sur voûtes, don les piliers reposent sur des plateaux en béton armé ! de façon à répartir les charges sur les surfaces ma 1 xima dont on disposait. . Les matériaux mis en œuvre dans ce pont sont d tout premier choix, les grès employés s'encadren superbement avec le voisinage et forme un tout vrai ment réussi à tous égards. EXTERIEUR PAYS-BAS Importation du charbon anglais La semaine dernière sont arrivés à Ymuiden plu sieurs bateaux charbonniers de différents ports an i glais et écossais, avec plus de neuf mille tonne de combustible. .Des arrivées régulières auront encore lieu. ESPAGNE Découverte de mines de platine Le corps des ingénieurs civils annonce la décou verte de mines très riches en platine dans le montagnes de Rouda, en Espagne. ■EMWII ■WIIIIIIHIII I I MHHIIl II —— -SCHELDE LIJN E5 * Directie C, LANDMAN Geregelde sneldienst ; ROTTERDAM ANBTR™ ' AMSTERDAM Trus™ en VICE-VERSA Voor vrachten en inlichtingen zich te wenden tôt de Agenten : J. F. Sr F. Schellen 1 Nationalestraat, 32, Antwerpen CHINE t L'introduction de la télégraphie 1 Durant de nombreuses années, la Chine a refusé énergiquement la permission d'établir des installa tions télégraphiques sur son territoire. Dès 1855, la Russie avait proposé au gouvernement de réunir la Chine à la Sibérie par des fils télégraphiques. Cette proposition fut refusée, et ce n'est qu'en 1884 que l" l'Empereur permit l'établissement, à Péking, d'un poste télégraphique. Mais il avait compté sans la l" superstition populaire, qui y vit une manœuvre sacrilège. Dès lors, il ne se passa pas de jour, ou plutôt pas de nuit, où l'on n'eut à constater que des poteaux avaient été déracinés ou des fils coupés 1 si bien que le gouvernement se vit obligé de sévir 1 et de punir, ou tout au moins de menacer les coupables de peine de mort. La mesure fut efficace, cai si le peuple continua à prétendre que l'ombre des poteaux empêchait lès morts de dormir en paix, les ; attentats contre les voies télégraphiques devinrent - rarissimes. 1 Mais l'emploi du télégraphe se heurta, en Chine s à une difficulté plus sérieuse ; les Chinois ne possédant pas d'alphabet, mais désignant chaque mot par un signe spécial. On se vit obligé, pour la trans '' mission de télégrammes, de numéroter chacun de J ces signes et. de le remplacer, en langage télégra-' phique, par le numéro correspondant. L'employé du poste récepteur avait alors à substituer au numéro, le mot équivalent. Il existe 9800 numéros désignant des mots sim pies. On doit admirer le fonctionnaire capable de déchiffrer et de traduire en langage ordinaire le 5 plus laconique des télégrammes chinois. INFORMATIONS FINANCIÈRES 0 Bruxelles, le 10 novembre. — Les intermédiairef sont venus nombreux aujourd'hui à la réunion ha bituelle, mais les affaires n'ont pas gagné en impor tance. Seuls, les lots de villes, si visiblement négligé* les jours précédents, ont un marché plus large. Or traite couramment les Bruxelles 1905 vers 64 1/4, les Gand à 60, les Liège 1897 à 60 et les Anvers 1887 â 76 1/4, et on demande les Bruxelles 1902 à. 75 1/2. Notre Rente 3 p. c. reste fixée dans les environs de 68 1/2, Les Bons du Trésor sont plutôt négligés pou) l'instant. Quelques bonnes obligations industrielles sont demandées, telles que les Providence Belge les Turin 4 p. c., les Vieille Montagne 4 p. c., etc En titres bancaires, on continue à offrir la Ban s (pie Nationale et même la Société Générale en-des e sous des derniers cours connus. Aux tramways, il y a acheteur en dividende Bru s xel.lois vers 860 eî en Est-Ouest de Liège à 725. s D'autre part, on demande encore des Baume à 15E et des dividende Toula à 150. En Fontaine-l'Evèque et en Unis Ouest de Mons on se porte argent. Il y a acheteurs de 50 obligations Rio Light Ire hypothèque et de 10 à 50 obligations Rio Light 2ni( hypothèque, 150 acîions trams Bangkok et 15 actions ' Soengei-Leipoet. Par contre il y a, vendeurs de 12£ actions Union des tramways, 2 obligations Sud-Amé ricaine et 12 parts fondateurs Congo. 1 Pas grand'chose à dire des titres coloniaux. A noter en passant le cours de 2155 en ordinaire 3 Grosnyi ; la privilégiée vaut environ 2300. COURS DU CHANGE Rotterdam, 11 novembre. — Londres, fl. 11.05 1/2. * Berlin, fl. 48,05. Paris, n. 39,80. : Amsterdam, 11 novembre. — Londres, fl. 11,01 1/2 à 11,11 1/2. Berlin, n. 47,82 1/2 à 48,32 1/2. Paris ~. fl. 39.57 1/2 à 40,07 1/2. Suisse, fl. 44,35 à 44.85. 5 COURS DU CHANGE A LONDRES 3 Vend. ! Achet. Vend : Achel Belgique, à 3 mois . — ; Paris, à 3 mois . 28 15 28 25| id. courf. ' -- id. court. . . ?7 75 j 27 85J t Pays-Bas à 3 mois. 1105 ! 1106 Rétrograde,à mois — 3 id. court . 1! 0212 11 10 id. court . '43 — 1 144 — > Italie, à 3 mois . - | Scandinavie,à 3 mois ; id. court. . . 30 05 3016 id. court . 17 30 17 50 Portugal, à 3 mois. nom. nom. Espagne(Banq.)à3m 3 id. court. . 333'4 34 1/2 id. court . . 2490 , 25 - i New-York,cab.transt. 4,65 4 66 1/2 Suisse, à 3 mois . — id. cou't . . 4,65— 4,67— id. court. . 2467 1/2 24771/2 BOURSE DE LONDRES Londres 9 Nov 9 nov ; 8 nov. 9 nov 8 nov. Consols. . 651/16 65 1 /'6 South. Railway. . 25 - 24 3/4 t Répumiq Argentine. 70 3'4 Union A . . . 146 1/8 146 1/4 1 4% Brésil . . . 5! - 50 1/2 Wab., prêt. . . -- > 4% Japon . . 72 1,'â 72- U. S. Steel A. . 30 /4 911/4 - Japon 1905. . . 92 1/3 92 1/8 Amalg. C. ... - - --Mexique inter. . . Great Cobar. . . - — ,. Pérou, ord. . . . 4 11/16 4 3/4 Columbia . . .48 1/8 — — f Pérou, préf. . . 25 1/S 25 1/4 Ver.. Dipl. . r . Portugal. . . . 53 1/8 I 53 1/8 Mexic. pr. , . . — j — -- Russie 1889 . . 73 1/8 Rock Isl. ... — — Marc, of A. . 19 1/8 '9 1/4 Randmine ... — Turquie.... — Marine, Dr. . . — . 31/2 % Uruguay. . -61 1/4 61 3/8 Shell ....-- - — 5% Uruguay . . — — ! Rio Tinto ... - Acht. Top . . .114 1/2 1151 Anaconda ... — — Prêt. d° A . .108 1/4 107 - Schib., préf. . . - Denver.6 Rio Grande 14— '4 12 Schib., ord. . . — - Erie, or.i. . . .44 1/4 4i 7/8 Kon. Petr. . . — Missouri ... 8 1 /4 8 7/8 Escompte . . . 4 7/1 p 17/8 d L' Ontario A. ... Argent . . . ,24T/U-d 2tv/ioc Soulh. Pacific. . ' (»6 5/H ! 08 BOURSE DE PARIS Paris 9 Nov. j 9 nov. | 8 nov. ; 9 nov 8 n - 3% rente française j 65 - j 65— Banque ottomane . I 450 - - ^ 31/2% rente française 30 30 90 75 Suez Canal, parts . 39J0 — I 4% Egyptien unifié. ; 8J— Créd. Fonc. Egyptien — 540 1 Rente italienne. : j 79 50 Turquie4%, unifié. — 6:— 4% Japon 1905 ., 3'50 1 82 - Rio Tinto, parts . 1490— 1487 — 5% Japon 1907 . Shansi Mines . . 7 26 Portugal 3% . . 58 — Cape Copper . . 67 — 68 — Russiel889, Con.4% 7125 De Beers, déf sh. . 324 50 322 3% Russie 1896 . 57 60 De Beers, préf.. . 373 — 355 — 5% Russie 1906 . - 86 521/2 Chartered B.S.A. . 13 50 13 7* 41/2 % Russie 1909 77 Con.G. Fields, ord. 37 75 37 - Serbie 4% '895 . 60 70 Crown Mines — - 103 50 Espagne 4%, Etr. .I f8 50 88— East Rand . . . 35 50 Banque de France. 4599 — 4600 — Randfontein. . . Banque de Paris . 885 — 860 — Rand Mines. . . 120 50 H9 50 Crédi Lyonnais. . 994 - 930— Robinson Deep. . — — j BOURSE DE PARIS Paris, 9 Nov. 9 nov 8 nov. 9 nov. | 8 ncv. 3% rente française. 65 - 65 - Est français. Russie 1Q89,Con.4% 1 - Rio Tinto, paris .14 0 1487 — 41/2% Russie 1909 — 77 Mexique Int. 5% 'j — Serbie 4% 1895 — — Lots urquie . — — - — Espagne 4%, Etr. 8 50 38 — ChanK® Berlin, cour!| — Portugal 3% . . — I — Chees.Amsterd..cnuri — 5 Turquie 4% unifié . ' —j — Cheos. Londres,court 25150 >51 1/2 Banoue ottomane .1 Escompte . . . i 27 791/2 27 75 1,s BOURSE DE NEW-YORK New York 9 nov. Snov. i 8 nov i 9 nov. : 8 nov Hypothèques ! 1^/4-2 ! i -%-2 Ontario«£Western,or.! 31 1315/8 Chang" s. Londr. C.T : 4.65 50 4,' 5 50 Nortnern Paci."., ord. ' 14 1 ;4 115 ' /4 Ch8«s. Lun.lr.60d.v 4 60 50 ; 4 61 - Norfo.k<6Western,ord '17-118 1/2 Changes. Paris vue. 5,)/ 596— Norf.£West.4%c.obl !>7 1/2H18 1/2 Change s. Berl n 81 1/4 8' 1/4 Pennsylvania, ord. 59 - 60 — Argent .... 501/3 50 1/8 Philad. & Read., ord. 81 1/8| 81 /4 Philad.<èRead., 1 epréf 42 1/2 42 i/2 FONDS GreatNorthern,Iepréf '24 1/2124 3/4 Amérique 2 p.c. obi. 98 — 93 - Texas«fePacific, ord. :4 — 14 :/2 Atch. !. & S. F. % 108 1/4 109 :/2 Southern Pacif., ord. 100 - 993/1 Aich.T.AS. F. a.ord. 107 - 10' 1/8 Southern Rail//., ord. 22 7/8:23 3/4 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 93 1/4 93 3/4 Southern Railw.,préf. 61 — i 62 1/4 Atch.T.îS.F. a.p éf.:101 1/4 101 1/2 Union Pacific, préf. '35 1 /2'136 1/8 Ain.Car&Foundryor. 78 1,2 79 UnionPacif.4%, obi. 97 97 — Baltim. & Ohio, ord. 93 3/8 93 7'p. Wab.S'LouisciPac.,0. '5 5/ ! : 16 1/8 Canad. Pacific, ord. 182 - '82 1/2 Wab.S'LouiS(£Pac„pr 46 — 46 3.4 Chesap Ohio, ord. 61 61 7/8 Amalgamat.Copper.o — - j Chic. ANorth West. 0.133 1/2 134 — AnacondaGopper,ord 82 3/3184 3/8 Chic.Milw.iSt.Paulo 93 3/4 94 1/2 U.S. Steel Corp..ord. 84 1/4: 84 1/8 Rock Island ord. . 19 1/2 19 1/4 U.S. Steel Corp.,préf. 115 1/2 115 ï/4 Am.Smelt<£Ref.C°,o. 9'- 1/4 92 1/2 U.S. Steel Corp.5% Bethl.SteelCorp.,ord 410 - 430 - 2« H. Obi. 103 5/8 1035/8 Denv.<fcRio Grande,0. 10 1/2 10 - Americ.BeetSug.,ord 64 3/4 66 — Erie Railway, ord. . 403/4 *1 !/' American.Can. ord 57 5/8 57 - Erie Railw., 1« préf. 56 - 563/4 Unit. Sugar C",ord. 63 — 63 7-'8 Erie Railw., 2a préf. 46 1/2 47 W!? Amer.Hioe<£Leath.,pr 47 1/2 51 — Erie Railw. Gen. Lien 74 7/8 74 7/8 Amer. fel.ATel.,oid, 126 7/8 127 1/2 Illinois Central,ord. 107 — '08 '12 Am.Tel.4%conv.obl. iPO 100 1/2 Kans. City South., ord 32— 3/ 3/4 lntern.Cont.Rubber, 0 '0— 10 1/2 Kan .CitySouth., pr. 63 63 lntern.Merc.Mar.,ord 15- i£— Louisv.<fc Nashv.,ord. '2? - 126 - Intern.Merc.Mar., pr. 49— 511/2 Nat.Rlw.ofMex.,1pr.: 28 1/2 28 1/2 Int. Merc. Marine Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 9— 9 41/2%. obi. 90 — 90 i/2 Miss.Kans.<£Tex.,ordi 7— 7— Pittsburg Coal. ord j 29 1/2 35 — Miss.Kansas&Texa?. CentralLeather,ord. 56 5/8 58 — 2e h.g.-obl. 1 55 1,2 55 1/2 !nterbor.Metrop.,préf 82 85 - Missouri Pacific.,ordl 7 5/8 7 1/4 lnterbor.Metrop.,ord. 22 - 23 3/4 N.-Y.Centr.(£Huds.,o > 101 1/3. 10' 3/4 StudebakerCor.,ord. 150 - 162 - Mont.Dom.S'.Corp. — - 50 1 2 Cartoucheries de Toula. 11 sera réparti pour l'exercice écoulé, un dividende de 65 roubles. Bibliographies Le contrat d'emploi et la guerre Après les opuscules de Mtros Emile Bousin, Jean Tboumsin, Maurice Tienrien et Garlier, signalés 1 déjà par le Lloyd Anversois, voici une nouvelle brochure : « Le Contrat d'emploi et la Guerre », par M° Albert Verbessem, avocat près de la Cour d'appel de Gand. Mr Verbessem est connu par des travaux antérieurs d'une importance considérable. Le petit traité qu'il consacre aujourd'hui à l'influence de la guerre sur le louage des services sera d'une très grande utilité tant pour les patrons que pour les employés. Il résume, avec la doctrine et là jurisprudence antérieures, les principales décisions rendues depuis le début des hostilités par nos tribunaux de commerce et nos conseils de prud'hommes. Signalons spécialement les dernières pages, où l'auteur étudie la question du règlement des commissions ou de l'indemnité revenant aux voyageurs, employés ou placiers, notamment lorsque les marchandises ont été réquisitionnées.On souscrit aux bureaux du Li.oyd Anversois, 14, rue Vleminckx, Anvers. Le succès obtenu par l'étude sur « Le Moratorium et le Commerce » de Mr l'avocat Tienrien, a engagé les éditeurs à publier une seconde édition de cette intéressante brochure. Rappelons-en le sommaire : Chapitre I. — Arrêtés royaux des 3, 4, 9, 19, 22 août 1914 ; loi du 5 août 1914. Chapitre 11. — Section I : Les retraits de fonds sur les dépôts en banque. — Section II : Le payement des valeurs négociables : motifs et examen des arrêtés des 3 et 9 août 1914. Rappel de la loi fran caise du 13 août 1870. Débition des intérêts par le tiré accepteur ou non ; par le tireur qui a remis des effets à l'escompte. Les effets impayés par suite du moratorium perdent le caractère des dettes exigibles. Ils ne peuvent être inscrits au débit d'un ■ compte courant, ni être opposés en compensation La Banque qui omet d'aviseï le tireur du non-payement des effets remis à l'escompte ne peut lui réclamer le payement des intérêts moratoires. Chapitre III. — La situation actuelle au point de vue économique La question des intérêts moratoires est longuement étudiée. Les souscripteurs de traites, les tireurs qui ont remis des effets à l'escompte, les débiteurs en vertu de traites non acceptées, les commerçants et les banquiers tiers porteurs des effets ont intérêt à lire ce recueil qui tranche une série de questions pratiques et actuelles. Le prix de cet opuscule est de fr. 1,60 (port com pris). On souscrit au bureau du Lloyd Anvkr?ois, 14, rue Vleminckx, à Anvers. SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende, Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS^DË CALUWÉ BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, Rue Nationale, 45, Départ tous les mercredis, à midi KARL SCHROERS - VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge « VOSS & LANGEN 8 » Pour DUISBURG - RUHRORT Pour frets s'adresser 35. QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Sanders.21

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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