Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 17 Fevrier. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 19 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/ws8hd7pv9d/
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Paris, 15 févr. I5 févr. 13 févr. 3% rente frangaise. 69 75; 70- Turquie 4% unifié . 56 50 Russie 1889,Con.4% 78 50 Banque ottomane .1 41/2% Russie 1909 81 - 82- Rio Tinto, parts , 1495 — 1492 Serbie 4% 1905 . 65 50 Chges.Amsterd..court 209 — 210 — Espagne 4%, Etr. Portugal 3% .• . 84 80 84 80 Chee s. Londres,court 25.121/2 25.121/2 ANVERS, Mercrcdi 17 Février 1915 Cinquante-septième Année - No 17.236 Annonces : 25 centimes Ia petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières: Prix a convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.—Les Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires ütressePaientdaprèsiespacequiisoccuPent. Commande de navires La Kondnklijke Nederlandsche Stoomboot Maatschappij a donné ordre, a la firme Boele & Pot, a Bolnes, pour la construction d'iin vapeur a hélice du type Shelterdeck, d'un jauge d'environ 1750 tonnes et un tirant d'eau de 14'9". Le vapeur sera pourvu d'une >machine a triple expansion d'environ 750 I. H. P. et de 2 chaudières è, vapeur surchauffée du système Schmidt, a tiragé force. Ces machines seront également livrees par la susdite firme. '—1^. Amsterdam-Le Havre La Koninklijke Nederlandsche Stoomboot Maatschappij a suspendu provisoirement son service sur le-Havre. Malgré la guerre une partie importante du canal EmsWeser vient d'etre achevée. Par suite de oette activité allemande, il est créé une route navigable du Rhin au Weser allant jusqu'en Hanovre. On a garde un . souvenir impressionnant de la technique des Ingénieurs.' lorsqu'on voyage vers Berlin et lorsqu'on apercoit:le Brücken Canal, long de 320 metres, situé pres de Minden. La longueur du canal est de 175 kilometres, part de Bevergen oü il se sépare du Dortmund Ems canal. Les écluses mesurent 85 metres de longueur et ont 10 metres de largeur, de lacon qu'un remorqueur traïnant une allege de 600.tonnes pourront facilement traverser. Le couronnement de eet ouvrage gigantesque serala jonction avec Ta Mer Baltique en passant par Berlin et Stettin. -^_ € été L embranchement auguré il y a quelque tenips. Le tracé primitivement prévu pour le chemin de fer de Bagdad se dirigeait en droite ligne d'Adona vers Bindjik sur l'Euphrate, laissant a droite Alexandrette et Alep, cette demière ville devant être reliée a la ligne principale par un embranchement partant de Tel-Hobesch. A diverses reprises, la société concessionnaire essaya de modifier ce tracé au profit d'un autre longeant le göïfe d'Alexandrette, traversant Alep et remontant ensuite vers l'Euphrate, pour rejoindre le tracé primitif. Mais les autoritésmilitaire turques s'y opposèrent pour des raisons stratégiques. Néanmoins la société obtint que, tout en laissant Alexandrette a soixante kilometres, la ligne principale passat par Alep. Quelques temps après, lorsque les négociations furent entamées par la Sublime-Porte en vue d'obtenir la renonciation du chemin de fer de Bagdad au produit de la surtaxe douariière projetée de 4 %, a ses 'droits sur le dernier -troncon de sa concession de Bassorah en golfe Persique, la Compagnie obtint la concession de la construction et de 1'exploitation d'un embranchement a voie normale sans garantie se détachant du chemin de fer de Bagdad, a Mustafa, ou a Osmanieli et aboutissant, a Alexandrette oü il se raccorderait avec les voies du port dont la concession fut accordée en même temps a la Société de Haydar-Pacha. C'est eet embranchement qui se détache en réalité a Toprak-Kalé. Sa longueur est de cinquante kilometres environ. Dans les milieux politiques ou attache une grande importance a cette concession, vu qu'Alexandrette est appelée a devenir le grand port méditerranéen d'importation et d'exportation vers la Mesopotamie et la Perse. En outre la ligne d'Alexandrette peut compter sur un .tralie local important, car elle dessert, par la ligne Mersine-Adana, la plain e tres fertile de Cilicie. - République Argentine Escomptés les prejudices occasionnés par les pluies excessives, on calcule que la production des céréales pour l'exportation atteindra les chiffres suivants : blé, 3.250.00O tonnes ; lin, 1.200.000 tonnes. Les perspectives pour la récolte du maïs sont favorables ; le rendement supérieur est évalué a 5 millions de tonnes pour rexportation. Australië La defense d'exporter des peaux salées ou sèches en destination des pays neutres est de nouveau pro- WILLEM VAN PRIEL,Succursale d'Anvers En charge pour DUISBURG, DUESSELDORF, HEERDT, NEUSS BATEAU " NAJADE " prennent aussi des marchandises en transbordement pour toutes les villes allemandes. Pour frets et renseignements s'adresser aux bureaux Canal deS BraSSeUIS 15# LEOPOLD WALFORD & Co - Londres, f. 12.03 ; Berlin, — Londres vue, f. 12.01 a3.10 ; Paris, f. 47.75 a 47.95 ; Copenhague, Christiania et SHIP & INSURANCE BROKERS, STEAMSHIP, FORWARDING & GENERAL AGENTS & FREIGHT CONTRACTORS EXPORTERS OF COAL & PATENT FUEL 12, Gt. St. Helen's LONDON E. C, & 6, Rue de Sèze, PARIS LEOPOLD WALFORD & CY (LIVERPOOL) Ltd, Colonial House, Waterstreet, LIVERPOOL Telegraphic address : " SHIKARI LED, LONDON " SHIKARI PARIS, „ " SHIKARI, LIVERPOOL " ALL CODES ï PARTIE COMMERCIALE CAFE Amsterdam, 15 février. — Cote a terme : Santos, auj., 27 3/8; pree, 27 3/8. Rotterdam, 15 février. — Cote a terme : auj., 28,— ; pree, 28,—. Good ord. Java, 46 c, ridr Santos, 36 e Le Havre, 15 février. — Recettes 13 février 27.000 b. ; a Santos, 34.000' b. Rio, cours du change sur Londres, 12 5/8 d. Rio-Janeiro, 13 février. — Arrivages hebd. : auj. 118.000 b. ; sein. pree, 97.000 b. Stock : auj., 3G3.00O b. ; sem. pree, 345.000 b. Prix du n° 7 N. Y St ■ aui-. ü2?^-' sem - PTée, 4425 r. Change sur Londres, auj., 120/8 d. ; sem. pree, 13 5/32 d. Santos, 13 février. — Arrivages hebd. : auj., 208.000 b. ; sem. pree, 275.000 b. Stock : auj., 1.894.000 b. ; Archangel, 13 février. — Le steamer Thracia et le brise-glace Mjölnir se trouvent encore dans la même position. Le Thracia a une légere voie d'eau. De 1 assistance a été envoyée sur place. Vente de Navire Le. steamer grec Oceanos, de 4790 tonnes brut et 2950 tonnes net, pouvant embarquer 8800 tonnes marchandises lourdes, construit en 1913 par les chantiers W* Grach & C°, de West Hartlepool, pour £ 62.000, a été vendu a la Holland Amerika Line prix de £ 85.000. Le vapeur est arrive le 23 dernier a Baltimore, venant de Pirée. de eo de res de res de es o de res de PW «tie m dam pour jam an de res Ide k. pr de so 4de ". ol rpool res dol ry Pr ino rSe am e oss e rg w ur ue r e 1 de res Pr res r t t t ~t ~t t t - t t dé- WÊ0% & ,A 14ïlP VLEMINCKX, 14 ANVERS REDACTION: Telephone : 3761 Astronomie 18 février matin soir matin soir matin soir soir soir . 51 , J ! 21 i 38 . 33 28 i 42 Anve 6 b. b. h. Lever du soleil6 Coucber du soleil5 Lever de la lune . . . Coucber de la lune Premier quartier Ie 22 fév. Pleine lune Ie 1 mars . . Dernier quartier Ie 8 mars Nouvelle lune Ie 15 mars Haute marée a Matin févr. 5 h. 49 m févr. 6 b. 23 m févr. 6 b. 58 m = ( 6.51) = (17. 2) = ( 8.-) = (22.21) i ( 2.38) = (18.33) = (12.28) 1 (19.42) rs Soir = ( 5 h 49) = ( 6 h. 23) == ( 6 b. 58; 5 m. = '18h. 5) 40 m. — (18 h. 40) 15 m.=W19h.l5) Hauteur du Rhin Cologne 15 fév 3.41 m Strasbourg 15 fév. — m. Huningen ., — „ . Lauterbourg „ H Kebl ' nH 2.50 .. Max au "~ II Mannheim ••■ — „ Germersheim „ I. Caub 2.50 .. Mayence „ II Ruhrort — .. Bingen „ „ Duisbourg — . Coblence ir Waldshüt „ — . Düsseldorf „ — „ Lobitb „ — ii Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 15 fév. • — m. Heilbronn 15 fév. — m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Treves 15 fév. — m — -* Constance 15 fév. ta_ 2.13 m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 16 FÉVRIER Steamer Durme, de Hamme. »Union II, de Bruxelles. »Zuid Beveland, de la "Hollande.Bateaumoteur Charles Philomène, de Hamme. »Ourthe, de Baesrode. »Koophandel, de Louvain. »Artois I, de Louvain. »,De Goede Verwachting, de la Hol- lande. AllegeCaïharina, de Merxem. »Phileman, de Burght. »Célestine, de -Burght. »Colette, de Burght. »Stanislas, de Calloo. »Vereinigung 62, de Hemixem. »2 Frères, de Moll. »Petrus, de Beersse. -#'•'?Helvetia, de Overpelt. »Marie Virginie, de St. Leonard. »Elisa, de Baelenwezel. »Gustave, de Turnhout. »'Pierre Joseph, de Rupelmonde. »Denderbaer, de Malines. »vCelestine, de Bruxelles. »Flora, d'Alost. »2 Gebroeders, de Marimont. »Le Rupel, de Marimont. »St. Antoine, de Liége. »Toussaint, de Liége. »Franciskus, de la Hollande. »Prins Leopold, de la Hollande. »Diana, de la Hollande. »Niets Volmaakt, de la Hollande. >.Isabella, de la Hollande. DEPARTS DU 16 FÉVRIER Steamer Union I, pour Bruxelles. *|p|x|Amstel 4, pour Bruxelles. »Union II, pour Bruxelles. »Zuid Beveland, pour Bruxelles. »Telegraaf II, pour la Hollande.Bateaumoteur Pasöe Partout, pour Willebroeck. »Nellie, pour Bruxelles. »Vrouw Maria, pour Bruxelles. »Stad Roesselaere, pour Gand. Allege2 Gebroeders, pour Merxem. »Le Rupel, pour Merxem. » -Laboremus, pour Burght. »Marguerite, pour Hoboken. »Emile, pour Malines. »Marie Thérèse, pour Kampenhout. »Zuster Broeder, pour Bruxelles. »Walter, pour Bruxelles. »Sophie, pour Liége. »L'Unton, pour Liége. »Maria, pour* Liége. »EvARiSTE, pour Liége. »Vici, pour Liége. »De Schoen, pour la Hollande. »De Amer, pour la Hollande. AVIS Le Gouvernement Imperial attire l'atteiitioii des gens d'affaires sur la- publication du 5 février 1915 concernant la declaration des provisions. Afin de prévenir tout malehtendu, il est insisté spécialement sur le fait que tous les stocks se trouvant en magasin le jour de la susdite proclamation doivent être declares, indifféremment slis ont été ou non declares antérieurement. 11 "sera remis au declarant un billet qui pourra servir plus tard comme preuve de la declaration. Ces declarations ne doivent done pas être envoyées par la poste mais être remises directement aux bureaux indiqués. Ces bureaux sont situés : cóur-te rue Neuve, 35; rue- de l'Empereur, 14 ; rue Nassau, 39 et a l'Intendantur, Marohéaux-Souliers. Le Gouverneur, Frhr. von Huene. Caisse d'épargne Maintes fois il s'est trouve que des Néerlandais habitant la Belgique n'étaient pas en possession de livrets de la Caisse d'épargne beige, mais seulement de récépissés, sur lesquels en Hollande on ne peut pas faire des versements. Toutefois, pour éviter aux porteurs de récépissés des difficultés continuelles, la commission, instituee par decision ministérielle du 19 óctobre dernier, pour la defense des interets néerlandais en Belgique a fait une convention avec l'administration de la Caisse d'épargne postale en Belgique, laqusile renvoie alors en Hollande le livret y relatif ; de sorte qu'il devient ainsi possible de faire des pavements sur le livret. Assurance contre les risques de guerre Dans uu numero precedent nous avons annoncé ia constitution en notre ville d'une Association muï™if

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