Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 02 Avril. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 12 mai 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/qb9v11wh9c/
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ANVERS, Jeudi 2 Avril 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année No 17.008 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Envers Fr. 10,- par trimestre Intérieur . . • • >. 11.50 .. Hollande et le Grand ( 13,75 „ Duché de Luxembourg^ Autres pays de l'Union Postale Frs 16, par trimestre. 3n s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires D1KË«L 11U1N ûi i\E,L/AL IÎUIN : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la pe ile ligne — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 3 avril Lever du soleil 5 h. 16 m matin -■= ( 5.16j Coucher du soleil 6 » « » s0". = Lever de la lune ... 8 .. 53 „ matin = ( 8.53) bouclier de la lime .... 2 „ 01 „ matin ( 2.01) 'remier quartier le 3 avril . . 7 „ 41 „ soir - (19.41) >leinc lune le 10 avril ... 1 „ 28 „ soir = (13.28) dernier quartier le 17 avril. . 7 ,, 5- „ matin - ( 7.52) Nouvelle lune le 25 avril . . 11 „ 22 „ matin =- (11.22) Haute marée à Anvers Matin Soir 3 aviil 8 h. 08 m. = ( 8 li 08) 8 h. 26 m = (70 h. 26) 4 avril 9 h. 01 m. = ( 9 h. 01) 9 h. 39 m =(21 li. 39) 5 avril 10 h. 18 m. = (10 h. 18) 10 h. 59 m. - (22 h. 59) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 3 aviil 5 h. 48 m. •= ( 5 h. 48) 6 h. 16 m. = (18 h. 16) 4 avril 6 h. 50 m. = ( 6 h. 50) 7 h. 34 m. (19 h. 34) 5 avril 8 h. 27 m. = ( 8 h. 27) 9 h. 24 m. - (21 h. 24) Etat de la mer du Nord lommunication de notre correspondant particulier Ostende, 2 avril, 8 heures du matin. Veut : Sud-Ouest, modéré ; mer : calme : temps : brumeux. Flessingue, 2 avril, 2 heures 19" du soir. Mer : calme. Port d'Anvers Provenances des navires arrivés tendant le mois de mars des années 1913 et 1914. 1913 1914 LIEUX DE PROVENANCE - S _ S _ & £? .2 & g ' | CQ -S £- oa S t- W W , Angleterre 13 240 253,1 1 230 244 tard — 156 156 — 153 153 lollande 2 , 16 18 1 21 22 [rance , 3 ' 17 20 1 27 28 Espagne 2 28 30 5 30 35 léditerranée 11 11 22 6 9 15 urquie et mer Noire .... 1 13 14 1 36 37 lirique, côte Occ. et Congo . . / 1 1 2 2 — 2 ,e Cap i — 2 i — 6 6 lirique, côte Orientale ... — 1 1 — —| — rolfe Persique — - — — —| — rrandes Indes — 14 14 — 18 18 ixtrême-Orient — 11 li — 12 12 ava et Océan Indien .... — —j — — — — Lmér. du Nord (Océan Atlant.) . 2 24 26 5 21 26 lexique — 2: 2 — . 2 ndes Occidentales — 1 1 — — — irésil — ' 2 2 1 4 5 'io de la Plata 1 24 25 4 20-24 )céan Pacifique — i 9 9 — 10 10 Australie — ! 11 11 — 12; 12 )e l'Intérieur — i 6 6 1 4 5 Javires neufs lancés .... — — — — — Javires en relâche — I 1 1 — — — Totaux. . 36 | 590 626 41 615 656 "onnage des navires arrivés pendant le mois de mars des années : '913: 626 nav. jaug1. 1.212.484 tonn., soit 1937 tonn. par navire 914: 656 nav. jaug'. 1 293.549 tonn., soit 1972 tonn. par navire Pour le mois de mars 1914 le nombre de steamers ayant visit® lotre port s'élève à 630. (Capitainerie du Port). ARRIVAGES DU 1' AVRIL si. allem. Sparta, cap. Millier, de Kônigsberg. 17' 3" DU 2 si. ai.gl. Saltmarshe, cap. Siddall, de Goole. st. angl. Hypatia, cap. Lockyer, de la Plata. 23' 11" si. angl. Vedrà, cap. Brewster, de Port Arthur, si. angl. Montrose. cap. Webster, de St John N. B. et Halifax N. s. viâ Londres. si. angl. Amsterdam, cap. Lawrence, de Harwich. — 78 passagers. Si. angl. Prince Charles, cap. Davies, de Londres :pour Bruxelles). St. alleni. Greiffenfels, cap. Kneppe, de Hambourg. 19 >t. dau. Baron Stjernblad, <•. Sôrensen, de Copenhague.St. esp. San Leandro, cap. Xaragoza, dé l'Espagne viâ Londres. St. uorv. Echo, cap. Jorgenseu de Londres. St. jap. Kita.no Maru, cap. Cope, du Japon et de la Chine viâ Londres. Goél. angl. Proba, cap. Hobbs, de Bideford. 3-mâU goél. angl. Bessie, c. Eastman, de Bideford. DEPARTS DU 1> AVRIL St. belge Elza Alexanûer, cap. Nyland, pour Middles-, bro, chargé. st. belge Reine Elisabeth, cap. Scboonjans, pour Brest et Nantes, chargé. st. angl. Brussels, cap. Stiff, pour Harwich, ch. si. angl. Solo, cap. NVoodfield, pour Newcastle, s. I. St..angl. Clan Grant, cap. Leslie, pour Glasgow, s. 1. St. angl. Trojan Prince, cap. Davis, pour Malte, Alexandrie, la Syrie et Chypre viâ Londres, ch. 19' { '<1. allem. Helene Hugo St innés XIV, cap. Wollen- weber, pour Newcastle, sur lest. St. allem. Rostock, cap. ûsten, pour Londres, ch. ^t. allem. Si ri us, cap. Duis. pour l'Espagne, ch. ^t. fvanç. Saint-Joseph, cap. Quemper,'pour l'Australie et la Nouvelle Calédonie viâ Bordeaux, ch. 25' 11" >t. uorv. Memento, cap. .lohannesèri, pour la Norvège, chargé. <t. russe y esta, cap. Bly, pour la Finlande, chargé, ^t. suéd. MÙrjek, cap. Fris, pour Narvik, sur lest. >t. suéd. Nord, cap. Sandberg. pour Riga, chargé. DU 2 >i. belge Albertville, cap. Bernaerts, pour le Congo belge, chargé. 24' 6" ;t. ai'.gi. Echo, cap. Cook, pour Hambourg, chargé. ;t. uéerl. American, cap. ?vlarktschlaeger, pour' New-York, sur lest. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 2 avril, 11 b. 35' m. ■^t. angl. Hartside, cap. Jobnson, de Rosario. 2 b. 19' s. ■m. angl. City of Lo.ndon, ca]i. Maxwell, de Londres (pour Bruxelles). St. angl. Wrexham, cap. Wood, de Grimsby. DEPARTS DE LA RADE DE FLESSINGUE Le 1 avril. — Vent : Sud-Ouest. f'oél. angl. Naiad, cap. Redd, pour Queensboro, ch. (à la voile). f-màts barque .norv. Falls of Ai-ton, cap. Thorven, pour Callao, chargé ,;à la remorque) Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE M' A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Brissei.s, cap. Stiff. 13 chevaux, 36 colis tapisserie, 34 colis parfume-ie. 4:; colis machinerie, 56 colis quincaillerie, 24 ûts boissons, 146 caisses poissons, 56 colis mercerie, il (olis provisions, 36 colis verrerie, 46 colis ferron-içrie, 24 colis coutellerie, 115 colis tissus, 69 colis . li verses marchandises, à ordre. De Harwich, st. angl. Dresden, cap. Layzell. 13 chevaux, 26 colis tapisserie, 69 colis parfume-ie, 36 colis machinerie, 46 colis quincaillerie, 64 ûts boissons, 63 caisses poissons, 64 colis mercerie, 6 colis provisions, 3i colis verrerie, 46 colis ferron-lerie. 46 colis coutellerie, 614 colis tissus, 326 colis li verses marchandises, à ordre. BUREAUX DE MM. ALEX. M. PETERSEN & Co De Carthagène, st. norv. Aasta, cap. Agdesteen. .625.000 kil. minerai, à ordre. De Torrevieja et Carthagene, st. esp. San Leandro, ap. Zaragoza. Chargé à Torrevieja : 6.000 sacs sel, ' à ordre. Chargé à Carthagène : j 000 caisses pulpes, 1 caisse acier, à ordre. BUREAUX OU COMPTOIR MARITIME ANVERSOIS S. A. Successeurs de Selb & Huverstuhl et de Phs Van Ommerenï Du Japon, de la Chine ei escales, st. jap. postal Kitano Maru, cap. Cope. Chargé à Yokohama : 2307 planches et 434 blocs chêne, 1000 caisses huile de poisson, à ordre. . En transbordement de Tokio : 2 caisses et 1 fût soya, 4 caisses jouets, 170 balles déchets de fer blanc, à ordre. En transbordement d'Otaru : 26.060 planches chêne, à ordre. Chargé à Kobe : 2305 sacs ruinerai de zinc, 50 balles nattes, 4 caisses tresses de paille, 2 caisses jouets, 4 caisses boutons, 100 balles déchets de coton, 6 fûts graphite, 5 crêtes porcelaine, 1 caisse curiosités, 10 caisses camphre, à ordre. En transbordement de Moji : 677 fûts graphite, Eug. Rûdenburg. Chargé à Shanghaï : 197 balles chanvre, F. Kernkamp. 5 balles peaux. a. Gerson. 3 colis bagages, L. Straëtmans. 50 fûts intestins, à ordre. En transbordement de Hankow : 42 b ;lies chanvre, F. Kernkamp. 50 caisses soie de porc, D. Huigens. 6 balles peaux, Schenker & Co. 46 balles chanvre, 587 colis suif. 100 caisses noix de Galles, 1 balle peaux. 58 fûts huile de bois, à ordre. Chargé à Hongkong : 54 sacs écrous, 50 caisses cassia, à ordre. En transbordement de Canton : 100 caisses cassia, 50 balles peaux, 12 caisses curiosités, à ordre. Eu transbordement de Swatow : 12 tubes vides, Eug. Rûdenburg. Chargé à- Singapore : 168 caisses caoutchouc, 14 paniers cornes, 1 caisse bandages. 914 paquets déchets dè fer blanc, 1 sac noix fl'Illipé, à ordre. Chargé à Penang • 2206 sacs copra, 130 caisses caoutchouc, à ordre. Chargé à Colombo : 68 balles fibre pour matelas, Société Générale de Transports. 10 balles cannelle, v E. Bartholomâ. 40 balles fibre de coco, D. Huigens. 172 balles fibre de coco, Red Star Fibre Co. 800 sacs copra, 52 fûts plombagine, 42 balles fibre pour matelas, 824 caisses caoutchouc, 27 caisses noix de coco râpées, à ordre. Chargé à Marseille : 75 fûts ocre, L. Dens & Go. 83 caisses et 4 fûts huile d'olive, 2 caisses savon, 4 fûts huile de graines, Colignon & Co. 25 caisses savon, Simon Smits & Co. 22 caisses savon, Vve L. F. Corvilain. 50 caisses savon, 25 balles bois de réglisse, Cox & Douis. 21 caisses savon, 35 sacs graine de lin, 3 caisses huile de graines, Van Geffèri & Paës. 10 caisses savon, Kortman & Co. i) caisses savon, Dro^. et Huil. Anversoises. 5 caisses savon, Gusf. Van den Broeck. 15 caisses savon. F. Wellens. 10 caisses vermouth, Ag. Marit. Walford (S. A.). 6 caisses ferblanterie, F. Kernkamp. 30 balles rafla, Désiré Huigens. 15 balles bois fie réglisse trituré, Pelgrims & Fils. 10 balles bois de réglisse, G. Fromm. 30 fûts acide tartrique, 35 fûts et 80 sacs extrait de châtaignier, 50 caisses et 73 fûts huile de coco. 23 caisses savon, 60 caisses beurre végétal, 100 sacs noir îi.aimai, 66 sacs graines. 15 sacs graine de lin. 20 balles feuilles sèches, 119 balles peaux, 110 balles chanvre, 39 halles laine brute, 15 halles racines sè clies. 10 balles bois de réglisse. 2 caisses articles de confection, à ordre. BUREAUX DE Mr A. J. WYLEY Agent du Lancashire & Yorkshire Railway Gooîe Steam Shïpping De Goole, st. angl. Saltmarshe, cap. Siddall. 383 tonnes charbons, 209 tonnes pitch, 199 rouleaux acier, 112 balles laine et déchets de laine, 21 balles . et 13 caisses fil de laine et de coton, 32 balles et 11 caisses tissus de laine et de coton, 78 balles et 9 c iisses linoléum et toiles cirées, 5 bottes, 12 barres, 2 fûts, 24 colis et 18 caisses acier, 19 caisses et 48 colis machinerie, 41 balles cuir, 2 caisses conserves, 9 caisses vides, 20 caisses sulphure, 62- caisses phosphore, 17 fûts verni, 100 caisses poterie, 2 c/ses manches pour couteaux, 600 blocs pierres, 1 panier levure, 25 croisements de rails, 20 caisses tuyères, à ordre. BUREAU MARITIME J. H. WACKERBARTH S. A.) De Hambourg, st. allem. Greiffenfels, c. Kneppe. Ce vapeur chargé au Quai de la Station, Hangar 13b. pour Colombo, Madras et Calcutta, et partira le 7 courant. BUREAUX DE MM. STRUSS & VOGEL !):• Hambourg, st. angl. Towergate, cap. Lee. '3T- Pour compléter son chargement en destination de Montevideo, Buenos-Ayres et Rosario. WP- Ce vapeur est en charge au Numéro 68, pour finir samedi le 4 courant. BUREAUX DE l^r A. MANCEAU De Bruges, st. allem. Neptu.n, cap. Berg. En lest. Ce vapeur charge pour Stavanger, Bergen et Drontheim. De ln Norvège, st. allem. Leander, cap. Ulpts. 13 barils poissons, Van den Bemden Frères. 200 caisses harengs, Canadian Pac. Ry Cy. 400 balles pâte de bois, Lammleth & Cornet, Ch. Biemans Succ. , 1 caisse bobines vides, D£ Leeuw & Philippsen. 14 caisses conserves, E. Patris. 1 caisse sardines, E. Bartholomâ. 37 caisses conserves, J. H. Van Gent. 530 caisses sardines, von Bary & Co. 46 caisses conserves, 100 barils harengs, 4446 bottes planchettes, à ordre. BUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN De Copenhague, st. dan. Baron Stjernblad, cap. Sôrensen. Un chargement de diverses marchandises, dont le détail sera publié demain. De Koenigsberg, st. allem. Sparta, cap Mûller. 250 sacs lentilles, Jones & Co. 4 balles chanvre, Hei nrich Becker. 550 balles pâte de bois, Ch. Biemans. I caisse baguettes, Gerharz & Rcsenfeld. 120.000 kil. fèves, 50.000 kil. lentilles. 100.000 kil. pois, 150.000 kil. seigle, 1390 sacs lentilles, 1775 sacs rescÊji, 740 sacs pois, 440 sacs fèves, 250 sacs graine :1e millet, 79 sacs graine de tournesol, 370 sacs graine de navette, 15 sacs graine de pavot, 100 sacs graine de moutarde, 32 sacs flocons d'avoine, 27 sacs avoine pelée, 4 sacs gruau d'avoine, 5 sacs farine d'avoine, 100 sacs farine de seigle, 6 balles r-.banwe, 75 balles étoupes de chanvre, 126 balles :)oils de porc, 73.389 frises et 772 chevrons de chêne, à ordre. ; BUREAUX DE MM. L. DENS & Co 1 De l'Italie viâ Londres, st. belge Kurland, c. Floor. 659 colis marbre, 1506 fui i s conserves de tomates, 1434 sacs son ' de riz, 1165 colis soufre, 2166 colis •itrons, 325 sacs lie de vin. 414 colis sumac, 24 demi-baisses essences, 5 balles liège, 100 sacs talc, 100 sacs plombagine, 12 sacs cire, 16 barils graisse minérale, I balle chanvre, 44 fûts vin, 85 caisses pâte, ?2 halles étoupes, 43 caisses réglisse, 9 sacs pelures, i 14 balles peaux sèches, 125 sacs graine de moutarde, i() colis pierre ponce, 10 sacs amandes, 594 balles iéchets de fer, à ordre. ] BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY De Rosario, Buenos-Ayres et Montevideo, st. angl. Hypatia. cap. Lockyer. 10.298 peaux salées, 1993 peaux salées de veaux, 47 peaux salées de chevaux. 5224 peaux sèches, 24.808 sacs graine de lin, 2488 balles laine. 3290 moutons, 10.380 sacs déchets de malt, 23.169 sacs son, 42 bou-eilles acier vides. 43 sacs bois, 770 fûts graisse, : >500 sacs farine de r.iz, 5770 sacs extrait de que-aracho, 317 sacs os, 48 balles crin, 20 balles crin de chevaux, 1 caisse conserves, à ordre. BUREAUX DE Mr W. H. NEWMAN De Port Arthur, st. angl. Vedra, cap. Brewster. >.172.900 kil. pétrole en vrac, 2 tambours naphte, Continentale Petroleum Company, S. A. BUREAUX DE MM. AUG. BULCKE & Co De Londres, st. norv. Echo, cap. .lorgensen. 121 caisses provisions, 30 sacs caséine, 93 balles laine. 529 balles déchets de papier, 7, colis ferronnerie, 1 caisse papeterie. 50 caisses marteaux, 80 fûts bière, 33 tonnes charbons de bois en vrac, 19 sacs café, 7 caisses radiateurs, 1 caisse quincaillerie, à ordre. Ex steamer Sutton Hall : 69 balles coton, à ordre. Ex steamer Umsinga, de Natal : 255 sacs écorces, Keunedy, Hunter & Co. BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Bideford, 3-inâts goél. angl. Bessie, c. East- 295.000 kil. terre à porcelaine en vrac, à ordre. De Bideford, goél. angl. Proba, cap. Hobbs. 185.000 kil. terre à porcelaine en vrac, à ordre. De New-York, par st. angl. Manhattan, capit. Layzell. 3500 balles tourteaux de lin, marqué S. K.. Àlph. Van Fraeyenhoven. 14.520 sacs tourteaux de lin, â ordre. esr~ D'Amsterdam, par st. Stad amsterdam. 1210 caisses fromages, 8 -a iss.es étiquettes, 22 caisses ustensiles de ménage, 149 caisses pierres, 17 barils quincaillerie, 11 barils lubricating oil, 665 sacs riz, 402 caisses conserves', 19 colis huile d'olives, à ordre. De Rotterdam, par st. Telegraaf. 200 caisses genièvre, 4 caisses réclames, 110 caisses vins, li balles nattes de coco, 31 barils huilé pour machines, 300 dames-jeannes vides, A colis pupitres, 17 barils huile de coton, 26 colis manufactures, 98 sacs stéarine, 37 colis fruits, 8 colis ferronnerie, à ordre. GANS LINE - AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par st. LORD ORMONDE. attendu de Port Tampa et New-Grleans, sont priés de se faire connaître aux' bureaux des agents C. De Roos & Co. AVIS Messieurs tes porteurs des connaissements par vapeur grec PONTOPOROS, attendu journellement des Indes avec marchandises diverses, sont priés de se faire connaître sans retard aux bureaux des agents Nicolàidis & C°- (Département maritime). Gans Steamship Line. ~ New-York AVIS Les porteurs des connaissements par st NORD H-VALEN, attendu incessamment de Pensacola, sont priés de se faire connaître aux agents : L'Agence Maritime Ane. firme E. Minne, (Société Anonyme), et Van Hemelrvck et Geurts. 14, rue de l'Empereur. AVIS AUX CHARGEURS pour SKIEN & LARVÏK Le s/s norv. MEMENTO, capt. Johannesen, chargera pour SKIEN & LARVIK pour partir le 12 avril prochain, s. i. Les Agents, G. De Keyser & Co. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur GANTOISE, c. Beyns, départ 15 avril fixe A. Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer TOURMALINE, c. J. J. Inkster, chargeant le 15 Avril, départ 20 Avril. L'Agent, A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro & San Francisco (Cal.) Le vapeur FRIMLEY, 4880 T. Reg., ch rgera fin mai à Anvers. Pour frets et renseignements s'adresser à Alex. De Groote & Co- AVIS AUX CHARGEURS pour San-Francisco, San Pedro Portland (Oregon) Steam r RIVER FORTH, chargeant du 5 au 18 Avril. (Sauf imprévus! Pour frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens & Co. KOSMOS LINIE AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le steamer illemand postal ILLYRIA, chargera au Hangar 17B, lu 6 au 10 avril inclusivement EN DROITURE pour Coronel, Talcahuano, Valparaiso Coquimbo, Antofagasta, Iquique ;t évent. Punta Arenas (M,)1 & Corral Prière de faire diriger les marchandises au dit em->lacement.Les agents Au a. Bulcke <5 Co. BEN LINE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le ■\. RLNCLEUCH chargera pour les ports habituels de a Chine et du Japon jusqu'au 3 avril inclusivement sauf imprévu). Ils sont priés de faire arriver leurs marchandises en temps utile. Emplacement fixe de la ligne Anvers-Bassins, <•' 53. Téléphone 4310. Les Agents. Aug. Bulcke & Co. HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo, Buenos Ayres, Rosario et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer HYPATIA, départ 10 Avril. (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre.. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateurs R. P. Houston & Co 16, Leadenhall Street, London, E. C. 10. Dale Street, Liverpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisar & Marsily. Evénements de Mer i Sinistres, avaries, etc. Aberlour. — Perim, i avril. — Le.st. angl. Aber-LOt'R, échoué sur les récifs Azalea au cours de son voyag; de Nauru à Anvers, a été examiné de nouveau aujourd'hui par des plongeurs; ils n'ont constaté aucune nouvelle avarie à bord. (Voir Lloyd Anversois du 25'mars). Adour. Le st. belge Adour, arrivé à Anvers venant de Nantes et Bayonne, a eu* sa'pontée désar-rimée par des coups de mer en cours de route. Alexandria. — Hambourg, 1 avril. — Le st. allem. Alexandrïa, venant de Caieta Coloso, est arrivé ici avec avaries à un nombre de tôles et sera réparé aussitôt déchargé. Athamas. — Messine, 31 mars. — Le st. grec Athamas, remorqué ici en avaries, a été examiné par l'expert du Lloyd's Reg. Le navire a perdu toutes les ailes d'hélice et le tuyau à vapeur est endommage.Cento. — Barry, 31 mars. — Le st. Cento a encouru de graves avaries dans la collision soutenue avec la barque norv. Aiii.ugirth. Il entrera, en cale sèche pour réparer. Clackmannanshire. Hambourg, 1 avril. — Le 4-mât.s angl. Clackmannansiiire a été répare et vient d'être mis en charge. Dawlish. — CorCubion, :!l mars. — On espère terminer ce jour les réparations à bord du st. angl. Dawi.jsh, en relâche iei depuis le 11 courant. Il partir; demain, probablement, à destination d'Ips-wich.Electra. — Pendant, des mauvais temps que le st. allem. Electra a essuyés sur son voyage du Portugal à Anvers, des coups de mer désarrimèrent la pontée et emportèrent une partie de celle-ci pardessus bord. Emmi Arp. — Hambourg, 31 mars. — Le st. allem. Emmi Arp a été examiné ; on lui devra renouveler et redresser un nombre de tôles. Espagne. — Saint-Nazaire; 28 mars. — En entrant ce matin dans notre port, le st. frahç. Espagne, venant de Vera-Cruz, a heurté violemment la jetée dans l'avant-port, faussant plusieurs de ses tôles et occasionnant à la jetée des avaries i m portantes. Fukoku Maru. Port-Saïd, 1 avril. — Le st.. jap. LTkoki' Maru, venant de Cardiff, a été assailli par de violents mauvais temps en cours de route pendant lesquels il encourut diverses avaries de pont qui ont été réparées provisoirement en mer. 1 Gungner. — Christianssand, 1 avril. - La goél. : norv Gungner, qui se rendait de Kragero à. Boness avec un chargement de bois, a été abandonnée, plein-*i d'eau, à 50 milles Sud-Ouest de Naze. L'équipage a été recueilli par la. goél. dan. Vigilant et vient d'être débarqué à Mandai. Haakon VII. — Christiania, 30 mars. — On mande de New-York que. dans sa collision avec le st. angl. Vol.va y, le si. norv. Haakov a; encouru des dégâts évalués à 10.000 dollars environ. Les avaries du Yolnw s'élèvent à 5000 dollars environ. Harald Klïtgaard. — Fi'ederilishàvn, 31 mars. — Le st. dan. Harald Klïtgaard, signalé échoué hier, a été renfloué sans secours aucun. Hemisphere. — Montevideo, 31 mars Le st. angl. Hemisphere,- entre ici le 26 courant ayant le feu dans les charbons des soutes, a quitté le port hier, continuant le voyage sur Anvers. Juno. — Le st. angl. Juno, arrivé à Anvers, venant de Bristol et Swansea,, rapporte avoir été assailli par des gros temps en cours de route A sou arrivée à Anvers, l'équipage constata qu'une partie de la cargaison de l'entrepont, éccutille N° 3. s'était désarrimée et avait été fortement endomma- -gée ; plusieurs épontilles se sont brisés Kingsgate. Le st. angl. King'sgate, arrivé à Anvers venant de Buenos-Ayres, a eu les installations du bétail endommagées par des coups de mer en cours de route. Plusieurs moutons furent en outre emportés par-dessus bord. LarGhmore. — Athènes. 31 mars. — Le st. angl. Larchmore, de Liverpool au Danube, est arrivé ici avec diverses avaries encourues pendant de violents mauvais temps essuyés en cours de route ; il a perdu en outre une partie de la pontée Leonora. — Port-Saïd, 1 avril. — Le st. néerlandais Leonora, de Penarth au Japon, a encouru diverses a.varies de pont pendant de violents mauvais temps essuyés en cours de voyage. Les coups de mer ont emporté le quadrant, les compas, tous les fûts d'huile arrimés sur le pont et, destinés au service du bord, tous les cordages, l'habitacle causé des dégâts à l'appareil à gouverner, etc. D'après le capitaine, les réparations prendront deux semaines. Loire. — Copenhague, 1 avril. — Le st. français Loire, venant de Dunkerque avec un chargement de marchandises diverses, est arrivé ici avec diverses avaries encourues pendanj. des mauvais temps essuyés en cours de route. L'a cargaison a été avariée, mais on ignore jusqu'à quel point. Maipo. — Falmouth. 31 mars. — Une partie de la cargaison du st. chilien Maipo, en avaries ici, est mouillée. Actuellement on réarrime le chargement pour qu'il reprenne sa position normale. Mar Cantabrico. — Nantes, 31 mars. — Le st. esp. Mar Cantabrico /est arrivé, ici en avaries ; la cheminée a été emportée. Meta. Bilhao, 31 mars. — Le st. suéd. Meta, conduit ici par le st. esp. A.xpe, a l'arbre de couche brisé L'Axpe l'a remorqué sur un parcours de 60 milles environ. Melion, Turin. — Hambourg, 1 avril. — Le st. angl. Melton, déhalant, est allé donner contre le st. Turin auquel il causa des dégâts à un-canot. Quant au Melton il encourut des avaries aux daviers. Othello. — Larnaca, 1 avril. — Le st. suéd Othello, venant de Swansea, est signalé échoué à 12 milles à l'Est de Kyrenia. Paula B lu m berg. Dungeness, l avril. Le st. allem. Paula BlumbèRg, de Gênes à Londres, passant ici hier, signala : « Navigue lentement par suite d'avaries aux chaudières. Espère arriver à Londres jeudi. » Planier. — Bastia, 23 mars. — Le st. franc. Pl\-mer, venant d'Alger, a relâché ici le 21 courant, à cause- du mauvais temps. Durant la nuit suivante s il a rompu ses-amarres et a eu son gouvernail en- jî dommage. g Porti di Suez. — Massowah, 31 mars. — Le st. ,] ital. postal Porti di Suez vient d'arriver. Posidonia. — Londres, 1 avril. — La drague néerl. PosiDDNiA, cap. Vollewens, partie de Rotterdam le 30 août 1913 et en dernier lieu de Fremantle le, 28 ;i janvier à destination de Port Pirie, n'a plus donné de ses nouvelles et est considérée, perdue corps et p biens. \ ( Tenedos. — Volo, 31 mars. — On a vainement p tenté jusqu'ici de dégager le vapeur allem Tenedos, ' v échoué en rade de Kimassi. t p Teutonian. — Newcastle, I avril. — Le nouveau q vapeur à citernes Teutonian, qui faisait son voyage \ d'essai, s'est échoué à Briardene, baie de Whitley. a Beau temps, brumeux. ' \ Zanzibar. - Gibraltar, 2? mars. — Le st. allem. li Zanzibar a quitté la cale sèche le 23 courant, et ef- o fectue. actuellement encore quelques réparations à avant de rembarquer sa cargaison. c LE GOUVERNEMENT *BELGE a créé en FRANCE m OFFICE MARITIME qui a pour mission de four-lir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires :n marchandises et, d'une manière générale, à tous es intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS VUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT .ES PORTS BELGES—CONDITIONS DES TARIFS ÏT DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS )ES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS •T ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont ntérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs :artes de mise en charge, tarifs, avis, et tous docu-nents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés i PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: )1-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. Chambre de Commerce d'Anvers COMITE CENTRAL Séance du 31 mars 1914 Présidence de Mr Corty Douanes. Dispense de cautionnement pour les vins î> spiritueux. La lettre de Mr le directeur des Douanes y relative est renvoyée pour avis à la section compétente. Cobden Club. Congrès international du Free Trade. \insterdarn, septembre 3014. — La circulaire et des lulletins d'adhésion sont à là disposition des membres désireux de participer au Congrès. Dépôt au Greffe. L'organisation de la faillite civile. — Le rapport présenté à la Fédération des Associations commer-•iales et industrielles de Belgique, par Mr A. Bor-jers, président de la Chambre de Commerce d'Os-;ende, est renvoyé à la Section d'Economie politique et de statistique, pour étude et rapport. Chambre de Commerce de Wellington Nouvelle-Zélande . — La dite Chambre, nouvellement instl-uee, envoie un exemplaire de ses statuts et de son ■èglement. d'ordre intérieur, en échange des publications de la Chambre d'Anvers, qu'elle désire recevoir régulièrement. Dépôt au Greffe. Nouvelles darses et Bassin-Canal. Etat actuel. — La communication de M1' le Président fait l'objet l'un communiqué séparé. (Voir ci-dessous). Chargement des bateaux d'intérieur. Clause d'exo-îération. Solution proposée par les assureurs. — Il îst décidé d'attendre l'avis d'approbation officiel de a Section de navigation intérieure pour faire au rribunal de Commerce le dépôt des conditions acceptées de commun accord par les parties. Communications aux bassins. — A la demande de a Section maritime, il est décidé d'insister auprès le M le directeur des Chemins de fer sur l'exécu-ion de sa. promesse relative à l'organisation de rains pour ouvriers vers la partie extrême Nord du port et vice-versa. Crus de 50 tonnes. Après avoir pris l'avis de a Section maritime, le Comité approuve la proposition faite à l'administrai ion communale par la r.omniission du Commerce de l'Hôtel de ville, d'ériger aux N0B 97-98 une grue fixe de 50 tonnes au ieu d'un engin roulant sur rails, d'une force de 50 tonnes, comme il était prévu par le budgét de 1914. Concentration du trafic des charbons — Est approuvée, pour transmission à l'échevin compétent, iprès avis de la Section maritime, la requête de la Section des Charbons, tendant à obtenir pour la concentration, les Nos 85, 86, 87 et 88 du quai Nord le ta Darse III. qui devront être munis d'installa-ions spéciales de chemin de fer ainsi que d'engins ul hoc pour le chargement et le déchargement, des ia\ires. Remorquage obligatoire dans les bassins. — Le '.omilf adopte, pour requête à l'administration coin-nunale, le rapport de la Section d'Economie poli-ique et de Statistique, concluant à. la nécessité de •endre le remorquage obligatoire pour les bateaux l'intérjeur, excepté pour les petites unités de moins le 100 tonnes, et ce en vue d'éviter l'encombrement it, d'assurer ainsi à tous les navires entrant dans es bassins, la plus grande célérité possible dans eurs déplacements. Le Secrétaire général, Théod. Kreglinger. NOUVELLES DARSES* ET BASSIN-CANAL ETAT ACTUEL Communication de M1 le Président Corty Le quai Ouest du Bassin-Canal s'étend à partir du i° 74 (goulot du Bassin Lefebvre) jusqu'au N° 83 bout extrême Nord du Bassin-Canal) sur une longueur de 1 1/2 kilomètre environ. En ce moment a chaussée de grand charroi existe en parfait état, out le long du quai, du 74 au 78. Elle passe entre es hangars et les voies du chemin de fer, qui orrnent là une gare comprenant un fuseau d'une [emi-douzaine dé routes. Des trains entiers y arri-ent et eh partent régulièrement. On les voit longer t contourner les nouveaux bassins et dès mainte-lant on peut admettre que le chemin de fer est rèt en vue de l'exploitation de cette partie extrême lu port. Il existe depuis longtemps une chaussée provisoire Dut autour du nouveau groupe. En ce moment lême, les travaux de pavage très importants qui ont en cours comportent surtout le prolongement le la chaussée définitive de grand charroi, à partir u 77 (bout du lr tronçon du Bassin-Canal ouvert en 908) jusqu'au 83, et le pavage des terre-pleins des uais 77-78 à 83. D'ici très peu de temps, ces quais t cette chaussée seront en état de pouvoir servir u roulage et même au dépôt provisoire de mar-handises. L'érection de nouveaux hangars va suivre ncessamment. Les deux nouveaux hangars que la Ville a fait riger au Nord des hangars pour nitrates des N0B 76-7, sont achevés. Ils couvrent les terre-pleins devant ?s quais 77-78 et ils s'étendent donc sur une partie es nouveaux quais. Une nouvelle série va être con-truite jusqu'au 82. Nous avons l'assurance que tout ? quai Ouest du Bassin-Canal, sauf la partie extrême ui restera réservée aux entrepreneurs du prolongeant vers le Kruisschans, sera couvert d'ici quelques lois. Il en sera de même du quai Sud de la darse 11, du 99 au 102, tout ce quai étant déjà loué à qua-•e armements. Tous les autres numéros des nou-eaux docks étant destinés aux branches des Cérea-?s, des Minerais, dc:s Bois et des Charbons, nous Dmrnes persuadés que nous n'assisterons plus au •iste spectacle qu'ont offert pendant des années nos assins intercalaires, dépourvus en grande partie de mt abri pour les marchandises qui se trouvaient nr quai. En effet, les Céréales occuperont les quais, on encore couverts des intercalaires, des numéros i à 70, puisque la concentration de ce trafic se fera utour du Bassin pour Grains N° 1. Seront égale-lent octroyés au trafic des Céréales, les quais 103 107. Les numéros 97 et 98 seront affectés aux navi ?s qui auront à embarquer des colis très lourds et e quai sera muni de la nouvelle grue de 50 tonnes. Le visiteur de la partie nouvelle du port remarque ne solution de continuité dans le mur de quai Est u Bassin-Canal, là où le nouveau tronçon du Bas-in-Canal doit être soudé à la partie ancienne du N° i. Le mur n'y a pas été complété parce que, à cet adroit est réservée l'entrée du Bassin pour céréales ont la construction va commencer. Il n'y a pas encore de grues sur la partie nouvelle, es quais, mais la canalisation pour l'électricité est lacée partout • et les cabines de distribution sont ehevées tout le long du quai Ouest. Actuellement, tout le charroi emprunte le détour itre le pont America» et, les emplacements du quai iuest, en longeant les quais 59 (Lefebvre) et 74 (gou->t Lefebvre) pour arriver au Bassin-Canal. Le mou-ement y est intense et bien comparable à celui des arties les ,plus affairées des quais de l'Escaut, aux-uelles le quai Ouest ressemble à s'y méprendre, a nouvelle route que la Ville, construit entre le pont merica et le N° 75 fera, disparaître en grande partie encombrement devant les N0& 59 et 74, où des gnes de chemin de fer nombreuses font d'ailleurs bstacle au charriage. La route sera bientôt prête : ce moment le tracé en est déjà marqué par des Dupures dans le terrain et le jalonnage est fait.

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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