Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

1036 0
close

Pourquoi voulez-vous rapporter cet article?

Remarques

Envoyer
s.n. 1914, 30 Août. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 26 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/qf8jd4qp2r/
Afficher le texte

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

\NVEHS, Dimanche 30 et Lundi 31 Août 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année No 17.132 - =71 —— PRIX DE/L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anv«rS. .... Frs 10,— par trimestre Intérieur .... ,,11,50 Hollande et le Grand / n 75 Duché de Luxembourg \ " Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14-ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lign 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace Qu'ils occuDent Astronomie 1 septembre Lever du soleil 4 h. 55 m matin — ( 4.55) Coucher du soleil 6 „ 30 „ soir = (18.30) Lever de la lune 5 ,, 35 „ soir — (17 35) Coucher de la lune ... — „ 43 „ matin - (—.43) Pleine lune le 4 sept. ... 2 „ 01 „ soir = (14.01) Dernier quartier le 12 sept. . 5 .. 48 „ soir = (17.48) Nouvelle lune le 19 sept ... 9 „ 33 „ soir - (21.33) Premier quartier'le 26 sep!. . — „ 03 „ soir - (12.03) Haute marée à Anvers Matin Soir 1 seot. -- h. 42 m. = (— h 42) 1 h. 20 m. = (13 h. 20) 2 sept. 1 h. 50 m. = ( 1 h. 50) 2 h. 16 m = (14 h. 16) 3 sept. 2 h. 36 m. ( 2 h. 36) 2 h. 56 m. (14 h. 56 Haute marée à Terneuzen Matin Soir 1 sept. 11 h. 41 m. = (11 h. 41) — h. — m. = (— h — ) 2 sept. — h. 12 di. = (—h. 12) — h. 37 m.- (12 h. 37) 3 sept. — h. 58 m. = (—h. 58) 1 h. 18 m.— (13 h. 18) Hauteur du Rhin Cologne 28 août — m Strasbourg 28 août — m. Huningen „ — „ Lauterbourg „ — „ Kehl „ — „ Maxau „ — „ Mannheim „ — „ Germersheim „ — „ Caub „ — „ Mayence „ 1,90 „ Ruhrort „ — „ Bingen „ 2,60 „ Duisbourg .. — Coblence „ 2,87 „ Lobith „ — „ Dusseldorf ,, Waldshut . - ,, Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 28 août 2,13 m. Heilbronn 28 août 1,19 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 28 août 0,30 m. Constance 28 août — m Etat de la mer du Nord Flf.ssingue; 31 août, midi 5". Vent : calme ; mer : calme. Port d'Anvers ARRVAGES DU 29 AOUT Remorqueur bel je \"° 4, cap. Zonuekein, d'Ostende DU 30 St. arigl. Pandwn, cap. Smith, de Runcorn. 19' St. arigl. Marîand, cap. Watkins, de Baltimore viâ Londres 23' St. angl. Gavet, cap. Lyndon, de Londres.. DEPARTS DU 29 AOUT St. angl. G-eneden, cap. Graham, pour l'Angleterre., sur est. St. franç/MAiNE, cap. Mallet, pour Dieppe, sur lest DU 30 St. belg' Antwerpen, cap. Garîfrère, pour Londres s(r lest. St. anjrl. Yorkmoor, cap. Prest, pour Cardiff, s. I. St. aygl. Roath, cap. Williams, pour Cardiff, s. 1. St. ajigl. Zanont, cap. Driver, pour Cardiff, sur lest St. angl. Mary Park, cap. Xicholson, pour Barry, sur lest. DU 31 St. belge GouvERNipR m- Lantsîeeere, c. Kelderma'n pour Rib-.Tanpiro, chargé. St. belge Algérie, c. Maton, pour Cardiff, sur lest. Paquebot-poste belge .Un Breydel, cap. Timmerman pour l'Arigleterré. Paquebot-poste belge Rapide, cap. De Grave, pour l'Angleterre. Par télégraphe " Flessingue " ARRI/ES POUR ANVERS 31 août, 9 h. 47' m. St. angl. Horsh.m, de Londres.- Cargaisons d'Entrée BUREAUX FE MM. KENNEDY. HUNTER L Co De Londres,st. angl. Gannet, cap. Lyndon. 42 plancheibôls, 382 sacs écorce, 48 caisses tabac, 8 caisses cigarettes, fi barils encre, 1 colis livres, 5 barils vin. 22 colis effets, 733 colis marchandises; à ordre. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Runjorn, st. angl. pjndion, cap. Smith. 32.600 sabs sel, à ordre. par- Ce vapeur charge en destination de Manchester et Liverpool au >° 15/1 des Bassins. AVIS Messieurs.les porteurs [le connaissements à ordre par steamer INDRABARAH, de Wellington, sont informés que ces marchandises seront transbordées à Londres par steamer GANNET, attendu ici journellement. Prière de présenter les connaissements aux courtiers soussignés. Fred. Hall, Johnstone £ Co. AVIS L'armement du vap. angl. HANNINGTON COURT de Bombay, me prie (l'informer MM. les porteurs les connaissements des marchandises destinées j>r. \nvers, qu'à cause des troubles politiques, celles-ci seront débarquées à Leith à leurs frais, risques e\ périls. Les propriétaires de ces marchandises auront à soigner eux-mêmes pour l'assurance contre les ris pies. Ils sont priés pour plus amples renseignements le s'adresser immédiatement chez l'agent : W. H■ Newman. 25, Quai Jordaens. Océan Steamship Company Ltd ET China Mutual Steam Navigation Cy Ltd AVIS Prochains départs de LIVERPOOL pour Victoria B. C. Vancouver City, Seattle &Tacoma s/s CYCLOPS, le 12 Septembre prochain, s/s ANTILOCHUS, le 10 Octobre prochain it ainsi de suite toutes les 4 semaines (sauf imprévus) Pour f'ets et renseignements s'adresser aux Agents à Anvers Ruys £ Co-3.-S. Les frets du tarif sont augmentés de 20 %• NEWCASTLE-ON-TYNE AVIS AUX CHARGEURS Le vapeur néerlandais TITAN, (au lieu du vapeur FLORA), est en charge au No 2 (Bassin Bonaparte) pour clôturer mardi 1' septembre en destination de Newcastle-on-Tyne. Pour frets et conditions s'adresser à Ruys £ Co Courtiers maritimes. BIBBY LINE pour RANGOON & COLOMBO AVIS Prochains départs de LIVERPOOL s, s WARW1CKSHIRE, le 17 Septembre prochain s s DERBYSHIRE, 1- 1 Octobre prochain et ainsi de suite tous les 15 jours (sauf imprévus) Pour frets et renseignements s'adresser aux Agents à Anvers Ruys £ Co. P.-S. Les frets du tarif sont augmentés de 25 %• GLEN LINE les Détroits, la Chine & le Japon AVIS Le vapeur GLENTURRET, de la Glen Line, est destiné à partir de Londres pour les susdites destinations le 18 Septembre. (Sauf imprévu?) Messieurs les chargeurs qui désirent expédier des marchandises par cette occasion au départ d'Anvers, sont priés de s'adresser pour frets et conditions aux agents Ruys £ Co. AVIS La Direction du Great Eastern Railway (ligne d'Anvers-Harwich) informe les intéressés que le service recommencera mardi prochain. Pour renseignements s'adresser au bureau quai d'Herbouville, hangar 9. A. C. Pain, agent. Le ConflitEuropéen COMMISSION DES NAVIRES ET MARCHANDISEo SAISIS Anvers, 29 août. La Commission des Navires et Marchandises- saisis, porte à la connaissance des courtiers maritimes et tous intermédiaires ou agents de transports, qu'à l'avenir, ils auront à fournir, en double, ; l'Administration des Douanes, l'écor, la liste du chargement, ainsi que l'emplacement des différen tes marchandises dans le navire ou l'allège. L'INVENTAIRE DES MARCHANDISES DE LA PLACE position fortifiée d'anvers état-major Quartier général à Anvers le 30 août 1914. ARRETE. Le Lieutenant-Générai Gouverneur de la Position fortifiée d'Anvers, Arrête : Article unique. — Tons commissionnaires-expéditeurs, propriétaires d'entrepôts ou de magasins, dé positaires ou agents, et en général tous ceux qui détiennent par eux-mêmes ou dans des locaux leur appartenant des marchandises pour compte d'autrui sont tenus de produire un inventaire détaillé des dites marchandises, portant toutes les indications utiles à leur identification et notamment les suivantes : nature, marques, provenance, nom, adresse et nationalité des propriétaires ou des destinataires, ainsi que l'emplacement où elles sont déposées. Cet inventaire devra être adressé avant le 4 septembre à la Commission des Réquisitions, 28, Rem l>nrt Kipdorp. \ucune sortie de magasin ne peut avoir lieu sans laissez-su ivre délivré par la commission. Us contrevenants seront déférés à la- juridiction militaire et punis d'une amende de mille à cinq mille francs. Le Gouverneur militaire, Dufour. DEPART DES REFUGIES Le lieutenant général Dufour, gouverneur militaire,, cliarge le bourgmestre de faire connaître par urgence à la population la communication suivante: Quartier général à. Anvers, le 30 août 1914. 1) Toiles les personnes non domiciliées dans la position brtifiée avant le lr août sont tenues de se diriger la plus tôt possible vers la station du Pays dé Waes, W des trains sont mis à leur disposition pour les transporter vers les Flandres et la côte. Toute personne visée dans le paragraphe ci-dessus qui séjournerait dans la position au delà du 2 septembre 1914, à 24 heures, sera considérée comme suspecte et passible du conseil de guerre. Il est nécessaire que tous les belges se trouvant dans ce cas se pénètrent bien que c'est un devoir patriotique que d'obtempérer immédiatement à cet le décision, car des individus indésirables sè sont introduits dans la place à la faveur des tolérances accordées aux réfugiés belges. 2) Exception est faite à la prescription qui précède pour les familles non domiciliées dans la position fortifiée dont le chef est employé directement ou indirectement à un service d'utilité militaire. Les mesures arrêtées ci-dessus abrogent les précédentes, sauf celles concernant les sujets allemands et autrichiens. Le lieutenant général gouverneur militaire, DUFOUR Anvers, le 30 août, 1914. Le bourgmestre, .1. DE VOS. LE CHARBON Service de Ravitaillement Les charbons tout-venant, déposés sous les hangars Xos 15 et 16 du quai Coekeri 11, seront délivrés aux intéressés tous les jours ouvrables entre 7 et 111/2 heures du matin et 2 et 5 heures de relevée, contre paiement de 3 francs les 100 kilos, par quantités de 50 à 500 kilos. TRAINS AU DEPART D'ANVERS CENTRAL A la suite de l'envahissement d'une partie du territoire, le réseau de nos voies ferrées se trouve réduit.C'est aussi'pourquoi nous croyons utile de donner la liste des trains qui circulent encore au départ d'Anvers. Nous nous bornerons à citer les numéros que ces trains portent au guide des chemins de fer, puisqu'ils continuent à partir aux heures qui s'y trouvent renseignées. Ligne d'ESSCHEX : les trains ne vont pas au-delà rie CAPPELEX. Les trains suivants roulent : 303, 301, 305, 307, 323, 309, 313, 325, 315, 327 SI), 317, 319. Entre Anvers (C) et TURXHOUT, tous les trains roulent régu lié rem eut a iusi que les trains 3590 et 3589 entre Anvers (C) et LIERRE. Entre Anvers C), LIERRE et AERSCHOT, les trains ne vont pas au-delà rie HEYST-OP-DEN-RERG.Les trains suivants roulent : 724, 748, 556, 720, 734, 722, 750, 740, 718 et 736. Entre Anvers, MOLI. et HAMONT, tous les trains roulent régulièrement, sauf les trains 99 et 100. Entre Anvërs-MALINES BRUXELLES, les trains ne vont pas au-delà de DUFl'EL. Les trains suivants roulent : 212, 218, 224, 228, 236, 246, 258, 266, 272, 274 et 26. Tous les trains pour DUFFEL font le service de banlieue. Entre Anvers (C), G AND et OSTENDE, les trains suivants roulent : 412, 414; 416, 418, 422, 99, 424, 426, 428, 2910, 430, 434 et 436. Depuis deux jours, de nombreuses communications des trains sont rétablies. Entre Denderleeuw et Ninove, et vice-versa,un petit train a été organisé. Un autre trein de Denderleeuw amène déjà, le.; voyageurs jusque Berchem-Saint-Agat.lie. Le train vicinal Ninove-Bruxelles est' mis en mouvement aussi ji sque Dilbeek. AVIS AU PUBLIC Les membres architectes de la Section anversoise de l i Société belge des géomètres-experts ont résolu rie se mettre à la rlisposition de la Ville pour constater et évaluer les dégâts occasionnés la semaine dernière à grand nombre d'édifices par les explosions •les bombes jetées par le « Zeppelin ». En ctjhséqr-ence, les propriétaires dont les maisons ont été partiellement détruites ou détériorées peu vent en faire constater et évaluer les dégâts par ces experts jurés. Ceux-ci en dresseront procès-verbal. Les proprié ta ires auront à joindre cette pièce à leur requête en dommages, à adresser sans retard à la commission spéciale instituée par la \ ille d'Anvers. De plus amples renseignements à ce sujet peuvent être obtenus gratuitement chez M. le président de cette section, rue Van Straelen, 32, à Anvers. LA NAVIGATION Le steamer Sai.krno, de la ligne Thos Wilson, Som & C°, Ltd, partira de Hull le 9 septembre pour les ports de Marseille, Gênes, Livourne. Naples, Catane. Messine et Palerme. Par suite des grands frais de risques de guerre les taux de frets seront augmentés de 25 % (non de 50 % comme pour le précédent steamer). Ce vapeur est assuré contre les risques de guerre selon la police du gouvernement. NAVIRES ALLEMANDS A HONNINGSVAAG Rotterdam. — Un navire arrivant de Honnings vaag informe qu'il y a plus rie 20 bateaux aile mands ancrés à Ilonningsvaag attendant la fin de la guerre. A MADERE Les vapeurs allemands suivants se trouvent à Madère : Petropolis, Guahyba et Colmar. A TENERIFFE Le st. ail. Prinzregent se trouve à Ténériffe. A BATAVIA Le 25 courant le st. ail. Uhenfele se trouvait dans le port, ayant à bord un chargement sujet à détérioration";PORT DE BOURGAS Le Board of Trade a été informé de Sofia que le port de Bourgas est rouvert pendant le jour. Les navires approchant du port doivent attendre le pilote à Sozopol. LE PORT D'ORAN Le port d'Oran est rouvert au commerce depuis le 19 août. Les navires^ peuvent faire leur entrée et leur sortie, mais cette manœuvre est défendue pendant l'embarquement et le débarquement de troupes, ou dans des cas imprévus. A leur entrée au-delà du port, les navires doivent montrer leurs signes distinctifs et attendre l'arrivée d'un bateau de guerre pour faire examiner leurs papiers. DIVERS Rotterdam, 28 août. — Le st. angl. Ridley, venant de Kherson et destiné primitivement pour Rotterdam; décharge sa cargaison à Londres. Amsterdam, 27 août. — Le st. angl. Ping Suey, venant de Java, a reçu ordre de décharger sa cargaison à Liverpool. Naples, 18 août. — Le st. ail. Bayf.rn, chargé de munitions, se trouve sur la rade de la baie de .Bai'a sous une garde de police. Un câblogramme de New-York informe: Le st. ail. Graecia a quitté New-York le 27 août à destina tion de Cadix ayant à bord 4500 tonnes de charbon. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Anglo Brazilian. — Montréal. 27 ..o:. Le angl. Anglo Brazillian s'est échoué peu après avoir quitté le port ; on devra décharger la cargaison pour pouvoir le dégager. Annie. — stugsund, 26 août. — Le st. Annie, de Landscrona, a déchargé toute sa cargaison et sera réparé à Gèfle. Barley Rig. — Londres, 30 août. — Le lougre de pêche écossais Barley Rig a heurté une mine dans la mer du Nord et a sombré. On est nouvelles de \ membres rie l'équipage. Le reste, 5 personnes, dont un mort, a été débarqué à Hull par la chaloupe de pêche à vapeur St.-Clair. Border Knight. — Old Head of Kinsale, 27 août. — Le st. angl. Border Knight, de Montréal à Liverpool, a passé à l'Est et signale avoir une avarie à l'hélice. Epson-;. — Londres, 28 août. — Le st. angl. Epso.m, qui s'était échoué à Carrera Point, dans le détroit de Magellan, a été renfloué après déchargement de 2000 tonnes du chargement de rails. Ce navire avait à bord plus de 6000 tonnes de rails consignés à la Canadian Northern Railroad. Y compris le chargement, I'Epsom valait 55.000 1. Gaea. - Le t.rois-mâts-goélette danois Gaea, charge de coke et de houille, allant de Sunderland à Svendborg, a heurté une mine dans la mer du Nord et a -sombré. Trois hommes de l'équipage se sont noyés. Le capitaine et les autres membres de l'é-quipage ont débarqué à Shields, Kobe. — Cadix, 26 août. — Le st. autr. Kobe vient d'arriver ici avec une légère avarie de machine. Prince Albert. — Vancouver (B.C.), 26 août. — Les armateurs du st. Prince Albert ont abandonné leur-vapeur aux assureurs comme perte censée totale. Perm. — Londres, 28 août. — On mande de Colombo qu'on a commencé le déchargement ries marchandises du steamer Perm ; celles-ci sont très gravement avariées et l'on pense que toute la cargaison en sacs n'a plus aucune valeur et qu'elle devra être détruite. Les balles rie toile sont endommagées par l'eau et échauffées. Les experts en conseillent la vente immédiate. Princess Victoria, Admirai Sampson. — Seattle, 27 août. — Le st. angl. Princess Victoria et le st. amér. Admirai. Sampson ont été en collision aujoui d'hui au large de Point Nopoint, Puget Sound ; ce dernier navire à sombré en eau profonde dans l'espace de 9 minutes; dix personnes ont péri.Quant mu st. Princess Victoria il est arrivé à Seattle, il a eu ses avants coupés au-dessus de la flottaison, et s'est dirigé plus tard vers Victoria où il sera Examiné en cale-sèche. Ajoutons qu'il régnait, un épais brouillard lors de l'abordage. Skuli Foget. — Le chalutier à vapeur danois Skuli Foget, qui se rendait de Grimsby en Islande, a heurté une mine dans la mer du Nord et a coulé 13 membres de l'équipage ont été débarqués à la Tyne ; quatre hommes sont portés manquant. Yarborough. — Pictou (N. S.), 26 août. — Un pion geur a trouvé une ouverture à bord du steamer Yarborough et l'a bouchée provisoiremént ; actuellement on extrait l'eau du navire. Marchés du fret en Angleterre Londres, 27 août. — Le volume des affaires d'affrètements traitées est tout à fait modéré, l'a demande était, surtout, pour le tonnage charbon et grains et les taux accusèrent une nouvelle faiblesse. Affrètements conclus. Hesperus, str. 7000 tonnes, Bombay pour E.U. 24 s. septembre, manganese. Steamer, Baltimore pour R. U., 2 s. 3 d. ou 2 s. il d. pour ports français- de l'Atlantique, commencement septembre, avoine. Gleneden, str. Wales pour Aden, 10 s. 6 d. prompt. Glenmorag, str. Tyne pour Aden, 11 s. prompt. Steamer, Gulf, à p.]». R. L., 2 s. 7 1/2 d. commence ment septembre avec options. Liverpool, 27 août. — Les taux ries frets continuent à baisser par suite de la grande offre de tonnage. Les taux pour les bois du Canada sont, beaucoup plus faciles, mais la demande surtout pour la côte Est du R. U. est "bonne. Affrètements conclus. Kilsyth, str., New-York pour Méditerranée, huiles en caisse, spot.. 21 c. Ethelwynne, str., San Lorenzo pour ports choisis R.U., 16 s., prompt Newgastle, 27 août. — La demande a été assez bon ne aujourd'hui, mais les armateurs ne sont pas disposés à traiter. Affrètements conclus. Naples. — Str., 5500. tonnes, 9 s. 6 d. Gènes/Savone. — Str., 4000 tonnes, 9 s. 6 d. Bordeaux. — Str., 3800 tonnes, 6 s. 9 d. Rochefort. — Str., 1600 tonnes, 7 s. Cardiff, 27 août. — Les affaires ont été virtuellement nulles, la demande était lente et les taux accusent une nouvelle baisse. Swansea, 27 août. — Notre marché est par continuation inactif. Affrètements conclus : Steamer Swansea pour Gênes, 8/-. Scheria, steamer, 2500 tonnes, Llanelly pour Londres, 8/6. Glasgow, 27 août. — Les affrètements charbons pour l'Italie sont entravés par suite de la difficulté d'arranger les remises d'argent et rien ne se traite pour la Baltique. Affrètements conclus : Blaenavon, str., 2800 tonnes, Bilbao pour Glasgow 4 s. 9 d. Bellucia, str., Philadelphie pour Hongkong, base 21 cents. Le développement de l'Australie Lorsqu'on examine la situation économique actuelle de l'Australie, il convient de tenir compte des divers facteurs qui l'ont plus ou moins influencée. Territoire immense, l'Australie renferme une population excessivement faible. C'est, en outre, un paya encore très jeune, puisqu'il n'a qu'un peu plus qu'un siècle d'existence, et sa marche économique, sociale et politique, durant cette période, ne l'a cédé en rien à celle des autres Dominions britanniques d'outre-mer. Enfin, il ne faut pas oublier que, jusqu'à ce que la vapeur ait mis les antipodes à quelques semaines de nos rivages, le voyage en Australie était long et coûteux. La superficie du Commonwealth, y compris la Tasmanie, mais à l'exclusion de la Papouasie, est de 2.974.581 milles carrés, et sa population totale était estimée, au 31 décembre 1912, à 4.733.359 habitants.Il est évident que le Commonwealth pourrait recevoir plusieurs millions d'habitants nouveaux, en admettant que leur distribution soit faite en juste proportion sur le territoire a couvrir. Le taux annuel de l'accroissement de la population du Commonwealth, pendant la période décennale comprise entre 1902 et 1912, n'a été que de 1,32 % pour la première année, pour s'élever progressivement à 2,17 en 1909, 2,34 en 1910, 3,85 en 1911 et 3,60% en 1912. La densité de la population du Commonwealth varie considérablement, comme on peut, s'y attendre, d'Etat à Etat. Elle est plus élevée dans l'Etat, relativement petit, de Victoria, où elle a atteint 15,71 % en 1912, alors qu'elle n'était que. de 13,75 % en 1902. Dans la Nouvelle-Galles du Sud, dorit la superficie est beaucoup plus étendue que celle du Victoria, la densité atteint 5,74, et, dans la Tasmanie, le chiffre va jusqu'à 7,52 ; mais dans le Queens-larid, l'Australie méridionale et. l'Australie occidentale, la densité est relativement faible, n'atteignant respectivement que 0,95, 1,13 et 0,31 %. Sur les'523.620 milles carrés du Territoire du Nord, la densité ne s'élève aujourd'hui qu'à 0,007. Pour l'ensemble du Commonwealth, elle est de 1,59%. Il est évident que, pour une raison ou une autre, le courant actuel d'immigration vers l'Australie se manifeste davantage en faveur de la. Nouvelle-Galles du Sud. Les excédents attribués par les statistiques officielles aux autres Etats du Commonwealth, en ce qui concerne les nouvelles arrivées, sont relativement. insignifiants, l'augmentation ayant été de 2.479 dans le Queensland, de 4.175 dans l'Australie méridionale, et de 6.594 dans l'Australie occidentale. Quant à la Tasmanie, elle a accusé une perte réelle de 70 habitants. Il est, cependant, impossible de dire dans quelle proportion les immigrants, soit dans la Nouvelle-Galles du Sud, soit dans le Victoria, _ deviennent des résidents permanents ; car quelques-uns des nouveaux venus se dirigent sans doute, au bout d'un certain temps, vers les autres Etats. L'émigration vers l'Australie a certainement été fort lente comparativement au mouvement de colonisation qui s'est produit, pendant quelques années, d'une façon si intense dans la direction du Canada occidental. Cette différence provient dans une large mesure du bon marché relatif du voyage à destination du Manitoba qui, jusqu'à une époque toute récente était le but des émigrants britanniques se rendant au Canada, alors que le coût du voyage, vers n'importe quel port australien est beaucoup plus onéreux. En 1902, le courant d'émigration vers l'Australie a été très important, le total des arrivées dans le Commonwealth s'étant élevé à 70.488 ; mais ce chiffre s'est abaissé à 45.371 en 1903, pour remonter lentement à 50.887 en 1906 à 83.609 en 1909 et à 95.692 en 1910. Au cours de ces dernières années les efforts de l'Office du Commonwealth à Londres, ont eu pour résultat de porter à 141.909 et à 166.958, respectivement, le nombre des entrées sur le territoire australien en 1911 et. 1912. On observe, à propos des statistiques précitées, que, toutes choses considérées, l'Australie n'a aucune raison pour se décourager, en présence des résultats les plus récents relatifs soit, à l'accroissement naturel de sa population, soit à ses acquisitions provenant des nouvelles arrivées. Il est hors dé doute que le pays a besoin d'un plus grand nombre d'habitants, surtout dans les districts ruraux ; mais de nouveaux capitaux sont, nécessaires pour exploiter les territoires neufs, quoique fertiles. Il faudra encore quelque temps avant que les Etats du Commonwealth trouvent, le marché monétaire prêt à répondre à leurs appels. Mais si l'on considère que ce pays neuf a pu se procurer plus de trente millions de livres sterling durant ces six dernières années, il ne reste plus aucun doute sur l'excellente condition de sa position économique. Une des caractéristiques les" plus remarquables du développement, de l'Australie est la production considérable obtenue par ce peuple numériquement si faible. En 1788, la. superficie cultivée en Australie n'était guère que de huit acres ; aujourd'hui, la surface sous culture atteint presque 20 millions d'acres. La valeur du blé cultivé pendant ces deux dernières années a été estimée à 30 millions de livres sterling. On évalue à environ 30 millions de livres sterling la somme produite annuellement par les exportations de laine, à 40 millions celle réalisée par les produits agricoles, y compris la canne à sucre et. la vigne. Quand au rendement minéral de ce -territoire, il varie entre 23 et 24 millions de livres sterling par an. Aussi, avec des ressources aussi abondantes et rémunératrices, le Commonwealth australien est-il fondé à envisager l'avenir avec confiance et sérénité.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.  

Il n'y a pas de texte OCR pour ce journal.
Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Ajouter à la collection

Emplacement

Périodes