Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 12 Mars. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 27 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/3775t3gr7c/
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Envers, Vendredi 12 Mars 1915 Cinquante-septième Année - No 17.256 DlRECTiON & RÉDACTION : RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS &Éy — léphone : 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 ceitiraes la petite lijne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Le» titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 13 mars i aver du soleil 6 h. 3 m. matin •= ( 6. 3) Coucher du soleil 5 „ 42 „ soir = (17.42) Lever de la lune 5 „ 17 „ matin = ( 5.17) Coucher de la lune .... 3 „ 8 „ matin = (15. 8) Nouvelle lune le 15 mars . . 7 „ 42 „ soir =■' (19-421 Premier quartier le 23 mars . . 10 „ 48 „ soir = (2--4o) Pleine lune le 31 mars ... 5 .. 38 „ matin == ( 5.3o) Dernier quartier le 6 avril . . 8 12 „ soir (/u.iz; Haute marée à Anvers Matin So,r 13 mars 1 h. 50 m. = : 1 h. 50) I 2 |i. H m. =(14 h. 14) ' l mars 2 h. 34 m. 2 h. 34, 2 h. 53 m. — '14 h. 53 ! • i mars 3 h. 13 m. = ( 3 h. 13) I 3 h. 30 m. - (15 b. 30) Hauteur du Rhin ologne 11 mars 4-69 m Strasbourg 8 mars —m . iumngen 8 mars - » Lauterbonrg „ - „ Kebl II mars 2.82 Maxau „ Mannbeim .. 4.15 .. Germersheim „ - „ Caub 11 mars 4 39 „ Mayence . 1.46 „ Rukrort 10 mars 3.44 „ Bingen „ 2.28 „ Duisbourg 8 mars 3.13 .. Coblence 2.98 „ Waldshiït . - Diisseldorf „ 3.14 . Lobith „ 12.50 „ 1 Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 8 mars 2 54 m. Heilbronn 8 mars 3.18 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 8 mars 1.65 m- Constance 10 mars 2.92 m- Port d'Anvers ARRIVAGES DU 11 MARS Steamer Wilford IV, de Tamise. » Souvenir d'un Ami, de Hamme. » Adm. de Badts, de la Hollande. » Telegraai- 111, de la Hollande. » Rhenus X, de la Hollande. Bateau-moteur Pierre-Joseph, de Rupelmonde. » drik gebroeders, de Boraliem. » Mélanie, de Bruxelles. » Vier Gebroeders, de la Hollande. Allège Torpilleur, de Burglit. « Marie-Thérèse, de Hemixem. » Le Jeune Pierre, de Moll. » Maria, de Malines. » Ostara, de Louvain. » Rapide, de Gand. » artilleur, de Deynze. » QuiNTEN Matsys, de Liège. » Eole, de Liège. » Rynland, de l'Allemagne. » Johànna, de l'Allemagne. » Vesalia, de l'Allemagne. DEPARTS DU 11 MARS Steamer Union 111, pour Bruxelles. » Telegraai- 11, pour la Hollande. » Adm. de Badts, pour la Hollande. Bateau-moteur Tvvee Gebroeders, pour la Hollande » Vier gebroeders, pour la Hollande Allège Drie gebroeders, pour Merxem. » Mathilde, pour Merxem. » Coralie, pour Rupelmonde. » Badenia 47, pour Hemixem. » Georges, pour Ereinbodeghem. » Rosalie, pour Malines. » St-Antoine, pour Bruxelles. » Maria, pour Bruxelles. Janie, pour Beersse. » Rossignol, pour Bruxelles. » Ami du Commerce, pour Bruxelles. » Vereinigung 48, pour la Hollande. » Fendel 43, pour la Hollande. La taxe sur les absents L'autorité allemande, à Bruxelles, a donné ordre aux receveurs des contributions de notre ville, de I dresser immédiatement, les rôles pour la taxe décuple sur les absents. La police est chargée du contrôle des absents. Cette taxe sera donc appliquée et le payement er ser;- exigé après le 15 courant. VILLE D'ANVERS Ligue des petits commerçants et détaillants LA HAUSSE SUR LES BIERES De commun accord avec la Ligue anversoise de petits Commerçants et Détaillants avec le Syndical des Cafetiers, Hôteliers et Restaurateurs de l'Arrondissement d'Anvers il a été constitué à la réunior générale d'hier une fédération ayant corrçme ordre de jour de combattre autant que possible la future hausse des bières. Prochainement il sera tenu une grande réunion protestataire à laquelle sont convoqués tous ceux que la chose concerne. Notes de jurisprudence belge La question des loyers C'est aujourd'hui que le ministère publie devait donner son avis dans le procès en payement de loyers, dans lequel a été soulevé l'exception tirée de la création du tribunal d'arbitrage, et dont le Lloyd Anversois a rendu compte la semaine dernière.Le tribunal n'ayant pu se constituer comme il l'a été à l'audience où ont eu lieu les plaidoiries, cet avis a été reculé de huit jours. Par suite de ce retard, il est probable que le jugement ne pourra intervenir qu'au moment où le tribunal d'arbitrage aura commencé ses opérations. Le juge de référé a sursi itérativement à statuer sur les nouvelles demandes introduites devant cette juridiction en matière de loyers. Actes de Sociétés, déposés au Greffe d - Tribunal de Commerce d'Anvers i imposition du Conseil d'administration et de Cor.imissaires. Bilan. — .< Société Cotonnière Belge-Brésilienne », société anonyme, à Anvers. Administrateurs : MM. Florent Léonard,négociant, à Anvers ; Léon Fuchs, agent de change, à Anvers ; Frédéric Jacobs, banquier, à Anvers; Jacques Feye-rick, industriel, a Gand ; Robert De Decker, agent ■le change, a Anvers ; Alfred Bruis, industriel, à Aix-la-Chapelle ; John Tattersall, industriel, à En-schede (Hollande). Commissaires : MM. Gaston De , "cker négociant, a Anvers ; Fernand Walton, avo-ca», a Anvers ; Alfred Jacobs, banquier à Paris Bilan au 31 décembre 1913. Composition du Conseil d'administration et de Commissaires. Bilan. — Société anonyme « Laetitia Campestris», à Anvers. Conseil d'administration-MM. Ed. Bunge, négociant, à Anvers; F. Rhodius négociant, à Anvers ; Mlle Erica Bunge, sans pro-j fession, à Anvers, et M. V. Bracht, négociant à Anvers. Collège des commissaires : MM. Cl. Swo'lfs, et \V. Friling, tous deux négociants, à Anvers. Bilan a a 31 décembre 1914. Réélections. — Composition du Conseil d'administration. Bilan. — Société anonyme de crédit » « Eigen Heerd », à Anvers. Sont réélus : MM. Jean Dp Vos ; Maurice Gevers-Grisar ; Louis Crauwels, administrateurs, et L. Keusters, commissaire. Le conseil d'administration est composé comme suit : Président : M. le Comte de Ramaix, sénateur ; vice-presidents : MM. Stanislas Pauwels, industriel et E. de Meester, avocat ; trésorier : Mr Georges Vranc-ken, particulier ; secrétaire : M»- Emile Lemineur notaire ; membres : MM. J. Backx, rentier • L. Crauwels, banquier ; Jean De Vos, bourgmestre • Maurice Gevers-Grisar, industriel ; Adolphe Mois et Jules Melis, propriétaires, tous à Anvers. Commissaires • MM. Léon Keusters, agent de change et E. Striels expert-comptable, tous deux à Anvers. Bilan au 31 décembre 19Hi. Nominations. — Composition de collège d'administrateurs et de commissaires. — Bilan. — Société anonyme « Habitations Ouvrières de Merxem,Schoo-! ten-Deurne », à Merxem. L'élection de Mr Evrard Havenith fils comme administrateur est ratifiée. Le conseil d'administration se compose de : Administrateurs MM. Louis Van de Put, receveur particulier, ;i Anvers, président ; Edouard de Roubaix industriel à Borgerhout ; Joseph Lambrechts' et Evrard Havenith fils, négociants, à Anvers. Commis-saii e . Mr Frédéric Jacobs fils, banquier à Anvers Bilan au 31 décembre 1914. Il résulte d'un acte sous seing privé en date du 23 février 1915, que M. .T. H. Bachmann, expéditeur à Brème, et ayant une succursale à Anvers, déclare retirer la procuration donnée à M. C. J Becker à Anvers, le lr juillet 1913. il résulte d'un acte sous seing privé en date du li- mars 1915, qu'entre MM. Jules Nieberding, et Max Nieberding, tous deux à Anvers, il a été constitué une Société en nom collectif sous la raison sociale .( J. Nieberding & Fils, successeurs de F. & J. Nieberding Frères » qui continuera le même genre d'affaires que celles traitées par la dite firme F.& J. Nieberding Frères laquelle est dissoute. Le siège de I la société est à Anvers ; la durée est fixée à dix ans. Nos bureaux de poste Outre le bureau central de Bruxelles I, le public peut actuellement déposer, dans l'agglomération bruxelloise, des bureaux auxiliaires suivants : Cureghem (rue Rossini) ; Etterbeek (rue des Rentiers, 48) ; Ixelles (chaussée d'Ixelles, 27) ; Molen-beek-Saint-Jean (chaussée de Ninove) ; Saint-Gilles (hôtel communal, place Maurice Van Meenen) ; Saint-Josse-ten-Noode (chaussée de Louvain) ; Schaerbeek (rue Royale-Sainte-Marie). Ils sont ouverts, en semaine, de 9 à 1 et de 3 à 7 heures. Le dimanche, tous les bureaux sont fermés. A Laeken, à Uccle, à Forest, à Merchtein, il existe également des bureaux de poste. Deux nouveaux bureau* ont été créés à Anvers et un troisième à Borgerhout. Enfin-, le service postal vient d'être étendu aux localités dont voici la liste : Dilbeek, Steenockerzeel, Wesembeek, Ophem, Wo-luwe-St-Etienne (rattachées à Bruxelles I) ; Opwyck, Wolverthem (Merchtem) ; Beersel, Bierges, Clabecq, lierffelingen, Linkebeék, Rhode-Saint-Genèse, Tourneppe, Waterloo (Hal) ; Hofstade (Malines) ; Beirendrecht, Lillo, Santvliet, Stabroeck (Anvers i) ; Beverst, Borgloon-Looz, Cortessem, Huppertingen, Jesseren, Wellen (Hasselt) ; Budingen, Drieslinter, Geet-Betz, Halle-Boyenho-ven, Léau, Orsmael-Gussenhoven (Tirlemont I) ; Turnhout — et Arendonck, Casterlé, Desscliel, Eynthout, Gheel, Gierle, Meerhout, Poppel, Raevels, Rethv, Thielen, Veerle, Vieux-Turnhout, Weelde. Moll — et Baelen (détachée de Beverloo) ; Hoogstraeten — et Meerle ; Herenthals — et Bouwel, Grobbendonck, Herent-hout. Hersselt, Norderwyck, Oolen, Ramsel, Tonger-loo, Vorsseleer, Westerloo, Westmeerbeek, Zoerle-Parwys ; Oostmalle — et Loenhout, St-Job-in-t'Goor, Saint Léonard, Santhoven, Zoersel, Brecht, Ryckevorsel, Westmalle, Wuestwezel (ces quatre dernières détachées d'Anvers I) ; Vilvorde — et Campenhout, Elevvyt, Eppeghem, Grimberghen, Humbeek, Machelen, Melsbroeck, Meysse, Perck, Strombeek-Bever (ces dix dernières détachées de Bruxelles I). Port de Gand Tableau comparatif des navires de mer entrés dans le port de Gand, pendant les HUIT premiers mois des années 1885 à 1914 : Années Navires a voiles Bateaux a vapeur Nombre Tonnage Nombre Tonnage 1885 74 17.458 439 154.715 1890 102 25.387 523 244.776 1895 57 19.120 450 279.812 1900 107 25.784 589 406.932 1905 58 20.311 616 453.312 1910 51 13.539 751 583.457 1911 65 25.499 831 651.453 1912 37 10.530 814 630.811 1913 36 9.589 881 672.193 1914 44 13.927 774 632.815 années Total Tonnage des navires du tonnage moyen 1885 513 172.173 336 1890 625 270.163 433 1895 507 298.932 590 1900 696 432.716 622 1905 674 473.623 703 1910 802 596.996 744 1911 896 676.952 755 1912 851 641.431 753 1913 917 681.783 743 1914 818 646.742 790 Droits de port à Gand A Gand a été introduit le règlement suivant sur la navigation : 1. Outre les droits et taxes déterminés par les règlements en cours, il sera perçu un droit de place pour les navires de commerce ou autres, amarrés dans les eaux publiques de Gand. 2. Ce droit est fixé à frs 0,75 par tonne et sera calculé d'après le tonnage renseigné sur le certificat belge de capacité. 3. La taxe ne sera pas perçue dans l'Avant-port, où seront amarrés les navires du comité Espagnol-Américain d'alimentation, qui sont dispensés de cette taxe. Aucun autre navire ne peut prendre place dans l'avant-port à moins d'avoir une autorisation spéciale. 4. Le payement de ces droits doit se faire avant le commencement du déchargement. Ils sont dus par les armateurs, solidairement avec le propriétaire. Le payement de ces taxes donne un droit de séjour de sept jours. Ville de Gand Le transport de lin travaillé et déchets de lin, n'est pas autorisé sans passe-port. La quantité renseignée sur le passe-port ne peut être dépassée et le lin ne peut être conduit à d'autre endroit que celui renseigné sur le susdit document. Les fabriques autorisées d'utiliser des matières premières ne peuvent travailler plus de 24 heures par semaine. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Grisnez. — Le steamer Crissez a été torpillé par un sous-marin allemand, à environ 20 milles à l'O. S. O. de Beachy Head. L'équipage a été recueilli par un autre navire et débarqué à Newhaven. Oosterdijk. — Maassluis, 10 mars. — Après avoir été échoué, le steamer Oosterdijk a été renfloué avec l'assistance du remorqueur Colombus et a continué son voyage pour Rotterdam. Ventes à Rotterdam Les 2000 tonnes seigle d'Amérique dont nous avons' annoncé la vente dans notre numéro du 6 courant ont été vendues de fl. 310 à fl. 322 par 2100 kilogram mes. Angleterre LES MARCHANDISES NEUTRES Londres, 6 mars. — Le « Board of Trade » annonce que depuis le 8 mars, des certificats d'origine sont exigés pour toutes les marchandises provenant de la Norvège, de la Suède, du Danemark, de la Hollande, de la Suisse et de l'Italie, même si leur valeur déclarée est inférieure à 25 livres sterling. Etats-Unis Washington. — Le projet du gouvernement tendant à autoriser l'achat des navires belligérants actuellement dans les ports des Etats-Unis a été abandonné au Sénat. Les partisans du gouvernement reconnaissent qu'il n'est plus possible de le faire voter. Maroc LA RADE DE TANGER Les courants et les vents dans la baie de Tanger sont là avec les afforts de sables les agents physiques qui ont la plus grande importance pour la réalisation des travaux complets du Nord. La base de l'étude des courants est évidemment la connaissance du courant général du dédroit de Gibraltar au sujet duquel certaines erreurs se transmettent encore d'un ouvrage à l'autre. Une branche nord du Gulf Stream, heurtant le plateau subatlantique en face du Portugal, s'infléchit au Sud et se divise en deux autres branches dont l'une entre dans le dédroit de Gibraltar sur toute la largeur et avec plus de force le long de la côte marocaine (l'autre branche,du Gulf Stream descend le long de la côte ouest de l'Afrique). Celle qui entre dans le dédroit se fait sentir tout le long de la côte à. l'ouest de Tanger et s'épanouit en rade, avant de heurter la partie du rivage comprise entre l'embouchure de l'oued El Haqt et la pointe Malabata. Le courant est particulièrement, violent à ces deux points : d'abord à la rivière, où il ronge la plage et entretient dans le sable une souille profonde et re- j lativement proche du littoral ; ensuite à la pointe ! Malabata, par où doivent sortir, en somme, toutes j les eaux entrées dans la baie. La vitesse intrinsèque de ce courant, le long de la côte, à l'ouest de Tanger, et à la pointe Malabata, est d'environ un mille et demi à l'heure. 11 est doublé par un courant de marée d'autant plus fort que le coefficient est plus élevé : la combinaison de ces deux courants peut porter à 5 milles la vitesse sur le banc des Almirantes (trois quarts de mille au nord-ouest de la pointe Malabata) ; la vitesse maxima ne dépasse pas 3 milles au lieu dit « Banc du Pacifico ». En résumé, dans toute la région de la baie de Tanger (baie elle-même et ses accès) une embarcation est toujours déportée à l'Est ou au Nord-Est. Ce déport peut, atteindre 5 milles au banc des Almirantes, c'est-à-dire entraîner une embarcation faiblement équipée. Au point de vue de leurs effets sur la rade, trois aires de vent sont à envisager : Vents dits « Vent d'Ouest». Tous les vents qui, en Atlantique soufflent de la partie ouest, depuis le Sud-Ouest jusqu'au Nord Nord-Ouest (le long du Portugal) donnent à Tanger ce que l'on nomme du vent d'Ouest, et parfois du calme. Ils ne sont en général pas très violents, ne gênent ni .les navires, ni les embarcations, pour le service de rade ; ce sont toujours des brises soutenues, qui même en « bonne brise » et « forte brise » tiennent la voile pleine, sans rafales.Ces vents sont fréquents surtout en hiver, par périodes atteignant et dépassant souvent une semaine. Les « vents dit" .Sud » ne sont jamais de longue durée. La forme la plus habituelle est celle d'un vent léger, ne modifiant pas l'état de la rade, et consécutif à un vent d'Ouest ; il se présente donc avec une houle d'Ouest déjà longue, et sans clapotis ; c'est en général le passage du vent d'Ouest au vent d'Est ; il dure dans ce cas au maximum trois jours, dont un presque « calme plat ». Une forme plus rare du vent du Sud est le coup de siroco, chaud et violent. Il est sans effet sur la rade, et celle-ci reste toujours dans ce cas sous l'influence du vent qui a précédé le sirocco ; elle présente en général de la houle de l'Ouest. Le « vent d'Est » est le plus particulier à la région tangéroise ; il est très fréquent, presque normal en été (sans être permanent). On comprend sous ce nom générique à Tanger tous les vents soufflant du Nord-Est au Sud-Est, vents qui offrent d'ailleurs sensiblement les mêmes caractères généraux. Le « vent d'Est » en régime normal se présente de la façon suivante : on jouit souvent d'un calme presque absolu la nuit et le matin, jusqu'à huit heures environ : mer d'huile et pas de vent. Celui-ci se lève vers neuf heures, soufflant de l'Est, et parfois du Sud-Est, par la trouée de la route de Tétouan ; il atteint sa violence maxima vers deux heures après-midi, puis se calme vers le soir au coucher du soleil. Au fort d'une période, il calme moins la nuit, et parfois même l'accalmie est à peine marquée. Il y a cependant toujours tendance à une embellie nocturne. Eu hiver, le vent d'Est est moins fréquent et moins régulier; il procède par périodes de trois ou six jours, disent les observateurs locaux ; en fait, on peut dire qu'il est d'une façon générale de courte durée en cette saison, tandis qu'en été il est plus régulier cornue régime et à plus longues périodes. Recoupement d un abime par le tunnel du mont Orso (Italie) Sur une nouvelle ligne de chemin de fer qui doit relier Home et Naples, on creuse en ce moment, sous le mont Orso, près Sonnino, un tunnel qui aura 7 km. de long. Le 11 mai dernier, à 2700 m. environ de l'entrée Nord (côté Borne), un coup de mine de la galerie d'avancement déboucha soudain dans un vide naturel énorme. Peu s'en fallut que des ouvriers n'y tombassent en le découvrant subitement ! C'est en réalité un gouffre, assez incliné sur l'horizon, qui paraît descendre jusqu'au niveau de la mer ;et a 51 m. (?) de profondeur). Il aurait 60 m. (?) de largeur et la galerie l'a traversé un peu de côté. L'abondance des fissures dans les roches du mont Orso fait craindre de rencontrer d'autres accidents analogues. Cette manifestation est toute naturelle : la Speed-well-Mine en Derbyshire (Angleterre) a recoupé ainsi un gouffre de plus de 100 m. de haut ; sous le Larzac, le chemin de fer de Tournemire au Vigan a franchi d'amples vides en traversant la grande faille du Larzac ; deux tunnels entre Brive et Cahors ont percé des grottes ; et d'autres exemples ne sont point rares. Ce qui est plutôt surprenant, c'est que ce fait ne se produise pas plus souvent dans les terrains fissurés, et sillonnés d'eaux souterraines, des calcaires. L'importance du gouffre du mont Orso va gêner considérablement les travaux: on devra d'abord contourner la cavité pour les poursuivre de l'autre côté. On parlé de combler ensuite le vide lui-même : il serait imprudent d'opérer ainsi sans en avoir bien exploré les profondeurs, sans s'être assuré qu'il n'est pas en relation plus ou moins directe avec quelque cours d'eau souterrain ; en effet, si un tel courant existait, son action érosive ne tarderait pas à miner à la base le remplissage du gouffre; il pourrait on résulter des tassements qui risqueraient d'aboutir à la dislocation de la voie ferrée sur ce point et sans doute à quelque accident. Il y aurait lieu d'attirer l'attention des entrepreneurs sur ce point. En tout cas, ce fait prouve une fois de plus la nécessité de reconnaître souterrainement les sols, dans la mesure du possible, pour les travaux de tunnels : le Simplon et le Lôtschberg l'ont déjà établi. C'est surtout pour la traversée du Jura que cette précaution devra être prise, si on y met à exécution un projet quelconque de long tunnel. Le commerce extérieur du Canada Comme on peut s'y attendre dans un pays qui est encore tout nouveau, en ce sens qu'il a encore beaucoup à faire avant d'être en état d'exploiter entièrement les nombreuses et riches ressources dont il est doté, la balance entre les exportations et les importations est de beaucoup en faveur de ces dernières. Les entrées totales, pour la dernière année fiscale, sont évaluées à 533.286.663 dollars, comparativement à 307.716.151 doLlars pour les exportations. Cette disproportion est considérable ; mais l'excédent des entrées sur les sorties, a été la caractéristique de ces six ou sept dernières années ; car, pendant cette période, la construction des chemins de fer a progressé dans des proportions toujours croissantes, et, d'autre part, la création des factoreries et des maisons de commerce du Canada a également nécessité l'importation d'une grande quantité de matériel. Si l'on considère les relations commerciales du Canada avec l'extérieur il convient de se rappeler que le tarif canadien comporte quatre catégories ; cette classification date d'environ dix huit ans, alors que le Dominion accorda généreusement à la mère patrie une préférence de 25,% sur toutes les importations, faveur qui fut plus tard étendue à 331/3%. Ce tarif spécialement réduit n'est octroyé qu'aux marchandises provenant du Boyaume-Uni et de certaines possessions britanniques. Après cette catégorie, vient une seconde olasse intermédiaire, appliquée aux pays qui ne peuvent pas être classés comme britanniques, mais qui font certaines concessions fiscales aux produits canadiens. La troisième catégorie est connue comme étant le tarif général ; elle est applicable à tous les pays qui ne font aucune faveur spéciale au Dominion. Enfin, la dernière classe pourrait être qualifiée de liste noire. Elle s'applique aux marchandises de tous les pays dont les tarifs peuvent sembler pénaliser les produits canadiens de façon ou d'autre. La surtaxe que le Canada applique en pareil cas est habituellement de 33 1/3 % au-dessus du tarif .normal, quel qu'il puisse être. La part des Etats-Unis dans le commerce du Dominion est très considérable ; dans l'année fiscale finissant, en mars 1912, les importations canadiennes, en provenance des Etats-Unis, ont représenté une vadeur de 342.219.131 dollars, sur le total de 533.285.663 dollars, alors que les exportations à destination du même pays se sont élevées à 112.956.295 dollars. Les entrées au Canada de marchandises provenant du Boyaume-Uni ont été de 117.191.621 dollars et les sorties dirigées sur ce territoire de 151.833.379 dollars. Comparativement à sa population et à ses ressources générales, le Canada est surtout un pavs importateur de toutes sortes de marchandises étrangères. C'est ainsi que ses importations en provenance de la France, au cours de la dernière année fiscale, ont atteint la somme de 11.885.706 dollars, alors que ses exportations à destination de la France ne se sont chiffrées que par 2.123.705 dollars. Pendant les trois derniers exercices, le commerce total du Canada avec la France s'est, élevé,respectivement, à 14.009 411 (1912), 14.537.495 (1911) et 12.811.551 dollars (1910). La valeur du commerce du Canada avec l'Allemagne, pour ces trois mêmes exercices, a été de 14.961.660, 12.750.216 et 10.459.455 dollars. Asie LE CHEMIN DE FER DE DJOULFA-TABRIZ Le ministre des affaires étrangères de Perse Vos-souk ed Daouleh et Mr Podgourski, directeur de la Société russe des Chaussées d'Enzeli à Téhéran et de Djoulfa à Tabriz, ont signé il y a 2 ans à Téhéran le contrat intervenu entre le gouvernement persan et ladite société pour la concession d'une ligne de chemin de fer Djoulfa-Tabriz avec un prolongement éventuel jusqu'au lac d'Ourmiah. La concession est accordée à la société pour soixante-quinze ans. Les travaux de construction devront être commencés dans le délai de deux années et terminés dans les : six années qui suivront la signature du contrat. A l'exception de deux tranchées profondes à creuser dans la montagne, la construction de la ligne Djoulfa-Tabriz pourra s'effectuer sans grands frais, en utilisant pour la pose de la voie sur une partie importante du parcours la route qui appartient également à la Banque d'Escompte et d'Avances. Comme de Djoufla à Tabriz il n'y a pas plus de 130 verstes, la construction de. la nouvelle ligne peut être achevée en deux campagnes et à l'automne de l'année prochaine, la capitale de l'Azerbaïdjan entendra siffler les locomotives à l'intérieur de son enceinte. Cette entreprise est incontestablement de nature à devenir très productive. L'Azerbaïdjan est, de toutes les provinces de la Perse, la plus peuplée et la plus fertile, et il est hors de doute qu'elle deviendra pour le commerce européen, en général, et pour le commerce russe, en particulier, un marché des plus riches. Sur les rives du lac d'Ourmiah existent de nombreux puits de naphte sur lesquels on peut compter pour suppléer à l'insuffisance prochaine des puits de la région de Bakou. En outre, les concessionnaires du chemin de fer se sont réservé le droit de prolonger le chemin de fer de Tabriz jusqu'à Kazvin, c'est-à-dire jusqu'au cœur même de l'Iran (Kazvin se trouve sur la route d'Enzeli à Téhéran, à 150 kilomètres environ de la capitale de la Perse). " Informations financières" COURS DU CHANGE Botterdam, 11 mars. — Londres, fl. 12,07 1/4. Berlin, fl. 51,75. Paris, fl. 47,62 1/2. Amsterdam, 11 mars. — Londres, vue fl. 12,05 à fi. 12,10. Berlin et Hambourg, vue fl. 51,55 à fl. 52,05. Paris, fl. 47,60*à 47,80. BOURSE DE NEW-YORK New-York, 10 mars. ,0 9 mars 10 Mars 9 mars Hypothèques. . .17/8 2 17/8 2 Qntario&Western.or. 241/2 24 1/2 Criants.Londr. C.T. 4,80 S5 4,8' 10 Nonnern P&ci... ord. 1023/4 102 5/8 Che« r. Lunlr.60d. v. 4,79 — 4.79 Norfolk.tWestern.ord 10'1-2 1^1 3/8 Changes. Paris vue.i 5,26 1/2. 5,26 — Norf.<£West.4?<,c.obl, 100 101 — Change s. Berlin 83 1/4 82 3/4 Pennsylvania, ord. 105 1/4 105 — Aigent .... 50 50 — Philad. <t Read., ord. 144 7/8 1451/4 Philad.«feRead..l opréf 85 1/2 i 85 1/2 FONDS GreatNorthern, 1 «préf! 115 1/2 | 1155/8 Amérique 2 p. c. obi. ^8 5/8 98 5/8 Texw & Pacific, ord. 12 1/2 '3 — Atch, i.AS. F. % à5 1/2 96 — Southern Pacif., ord.; 84 - 84 1/8 Aich.T.&S. F. a.ord. 95 7/8 95 1 [2 Southern Railw., ord. i '5 5/8 ; 153/4 Atc.T.Atj.F.Mgb.4% 91 3/4 917/8 Southern Railw.,préf.' 48 — 49 — Atch.T.iS.F. a.p-éf. 98 97 1/2 Union Pacific, préf. ; 120 — I 120 — Am.CarAFoundryor. 413/4 41.1|2 UnionPacif.4%, obi. — 95 — Baltim. & Ohio, ord. 67 - 67 1 4 Wab.S<Louis<$Pac.,o. 1/2 1/2 Canad. Pacific, ord. 159 3/4 159 Wab.S'LouiS(£Pac„pr 112 11/2 Chesap.4Ohio,ord. 417/8 41 1/2 Amalgamat.Copper,o 54 7/8 54 3/4 Chic. <£North West. o. 122 12 '22— AnacondaGopper,ord 26 1/4 26 — Chic.Milw.ASt.Paulo 87 87 1/4 U.S.SteelCorp..ord. 45 — 45 1/4 Rock Island ord. . 5/3 5/8 U.S. Steel Corp. .préf.'l 05 — 104 3/4 Am.Smelt£Ref.C°,o. 64 63 7/8 U.S. Steel Corp. 5% i Bethl. Steel Corp.,ord 51 3/4 055/8 2« H. Obi. 100 3/4 j 101 - Oenv.A Rio Grande,o. 61/2 6 1 /2 lntern.Merc.Mar.,ord — — Erie Railway, ord. . 22 — 22 — Intern.Merc.Mar., pr. — — Erie Railw., 1* préf. 35 7 8 35 1/4 Americ.8eetSug.,ord 39 1 /4 39 1)4 Erie Railw., 2» préf. 26 2H - American.Can. ord. 28 27 1/2 Erie Railw. Gen.Lien 66 7/8 67 — Unit. Sugar C", ord. 44 — 44 — Illinois Central,ord. 102 11?3 1 >2 Amer.HideALeath.jpr 26 1/2 26 1/4 Kans. City South., ord 22 — 22 1/2 Amer. TeUTel., ord, ; 120 3/8 120 3*8 Kan .CitySouth., pr. 56 — 56— Am.Tel.4%conv.obl.' 95 1/2 95 1/2 Louisv. Nashv..ord. 113— 112 1/2 lntern.Cont.Rubb*r, o', 6— 6 — Nat.Rlw.ofMex.,1 pr. '7— 16— Int. Merc. Marine Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 4 1/2 4 3/4 41/2 %. obl. 35 — 33 — Miss.Kans.<fcTex.,ord 10— 10 Pittsburg Coai. ord i 20 - 19 1/2 Miss. KansasATexas Central Leather, ord. 33 3/4 33 3/4 2* h.g.-obl. 58 — 58 1/2 lnterbor.Metrop.,préf 59 59 1/8 Missouri Pacific.,ord 11 7/8 121/4 lnterbor.Metrop.,ord. 12 3/4 12 5/8 N.-Y.Centr.<£Huds.,o. 63 1/2 83 1/2 StudebakerCor., ord. 46 1/2 46 3/4 i Mont.Dom.S'.Corp. o. De nombreuses Sociétés anonymes ne tiennent aucun compte des dispositions, de la nouvelle loi sur des Sociétés, en ce qui regarde la publication des bilans dans le Journal officiel. La loi en question oblige les entreprises anonymes à publier, h la suite de leur bilan, la composition de leur Conseil général, avec indication des nom et prénom, profession et domicile des administrateurs et commissaires. Elle exige, de plus, que figurent, en tète du bilan, la date de la constitution de la Société ainsi que les dates où eurent lieu des modifications aux statuts primitifs. Les sociétés ne se conformant pas à ces exigences de la loi, pourraient s'en repentir quelque jour. Dans les circonstances actuelles il est utile de rappeler ici les prescriptions ci-dessus. Association Sucrière de Selzaete,Société Anonyme. — Assemblée générale, mercredi 17 mars, à 11 h. 1/2 du matin (heure belge), 16, place Rogier, à Bruxelles.Filature peignée de l'Est, Société Anonyme, (anc. établissement Alfred Follet et Fils). — Assemblée générale ordinaire, le jeudi lr avril 1915, à 11 lïeures du matin (heure belge), au siège social : rue des Couvailes, 16, à Verviers. Société Anonyme des Glaces de Moustier s/Sam-bre. — Assemblée générale, mercredi 17 mars, à 11 heures du matin (heure belge), rue aux Laines, 38, à Bruxelles. Compagnie des Chemins de fer de la Carolina et Extensions, Société Anonyme. — Assemblée générale, samedi 27 mars, à 11 heures (heure belge), au siège social, 33, rue de l'Industrie, à Bruxelles. PARTIE COMMERCIALE CAFE Rotterdam, 10 mars. — Cote à ternie : Santos, févr. auj., 32,— ; préc., 311/2. Good ord. Java, 46 c. ; supé-rior Santos, 37,— c. Amsterdam, 10 mars. — Cote à terme : Santos, févr., auj., 32 7/8; préc., 32 3/4. COTON Liverpool, 8 mars. — Coton Américain et brésilien 2 points en baisse. Middling Amer, disp., 5.07 d. Vendu 8000 b. arr. 33.600 b. Tendance soutenue. New-Orfeans, 9 mars. — On cote : Middling, disp., auj., —,— ; préc-., 8,—. ESSENCE DE TEREBENTHINE Savannah, 9 mars. — Essence de térébenthine. On cote : auj., —à —; préc., 42,— à —. GRAINES OLEAGINEUSES Du luth. 8 mars. — Graines de lin. — On cote : mai, auj., 1,851/2 c. ; préc., 1,851/4 c. ; juillet, auj., 1,87 c. ; préc., 1,86 3/4 c. PETROLE Philadelphie, 9 mars.- — Standard White. On cote : auj., —; préc., 7,75. SUCRE Le gouvernement autrichien a acheté 100.000 tonnes de sucre brut comme aliment pour le bétail, au prix de 290 francs la tonne. Le prix du zinc. — A la Bourse des métaux de Berlin, le prix du zinc a été augmenté de 5 mark. Gelsenkirche. — Cette société vient de commencer ses travaux préparatoires à l'établissement d'un laminoir à petits profilés, dans sa division « Adolf-Emile Hiitte », à Esch-sur-l'Alzette. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Koninklijke West Indische Maildienst Le st. Hollandia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a quitté Vigo le 9 courant. Le st. Rijnland, allant de Buenos-Ayres à Amsterdam, a passé Beachy Head le 10 courant. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. BanKa, allant de Java à Rotterdam, a passé Ouessant le 9 courant. Le st. Grotius, allant de Java à Amsterdam, a quitté Port-Saïd le 9 courant. Rotterdamscht Lloyd Le st. Jacatra, allant de Rotterdam à Java, a j quitté Port-Saïd le 10 courant. Nieuwe Waterweg. 10 mars. Ydun (s) Newcastle Partis pour Volrath Tham (s), Narvik Kortenaer (s), Barry Herman Wedel Jarlsberg City of Stockholm (s\ 's • Narvik Belfast Moor'lrecht s).Newcastle Johanna (s). King's Lynn Westland (s) j . . auu / > «, ,, West Hartlepool Jervaulx Abbey (s). Hull Kelbergen (s). Hull ' Bard's) Qnole Ymuiden i0 mars. Arr.de ! Gannet (s-. Londres Sliedrecht (s), La Plata ! Fulmar (s), Manchester Ellispontos (s), Rosario : Partis pour Beekbergen (s), Eemstroom (s). Hull Dalny à Rotterdam [)ag is), Goole Naples, 9 mars. Arrivé de Noord Holland (s), Venus (s), Swansea Newcastle Ténériffe 7 mars. Passés de Vlieland, 10 mars. Partis pr 6 Amstelland (s). Amulettsi. Leith •msterdam à Buenos-Ayres Minister Tak (s), Hull 7 Eemland (s). Rotterdam, 10 mars. Arr, de Buenos-Ayres à Amsterdam Oosterdijk (s;. Java, 7 mars. Parti pour Baltimore et Newport News Lemaire (s), Calcutta Amsterdam. 9 mars. Arr. de Concepcion, 7 mars. Parti pr Koningindei Nederlanden Biitsum (s) Amsterdam (s) Batavia Havane, 5 mars. Arrivé de Ile de Wight. 9 mars Driebergen <$) Passé de Newport News Escaut (s). Jucaro, 3 mars. Arr. de New-York à Rotterdam Eibergen (s). Douvres. 10 mars. Passé de New-Orleans )an Blockx is), Boston, 8 mars. Parti pour Rotterdam à Barry Elisabeth (s), Rotterdam Dungeness. 9 mars.Passés de Norfolk, 8 mars. Parti pour Kinderdijk (s). Nordamerika (s), Rotterdam à Port Talbot Rotterdam Woudrichem (s), venant de Galveston. Rotterdam à New-York Fernando Noronha, 6 mars. Eastbourne, 8 mars Passé de Passé de Gamma (s), Prins der Nederlanden Cardiff à Buenos-Ayres (s), Amsterdam Montevideo 8 mars. Arr. de A Paramaribo Tromp (s), Barry Lizard, 10 mars. Passés de Buenos-Ayres. 10 mars. 8 Atlas is) Arrivé de Amsterdam à Cardiff 7 Ootmarsum (s), Barry 9 Bandon 's). Parti pour Amsterdam au Brésil 10 Hector (s). Canal Vulcanus js) Rio-Janeiro. 8 mars. Parti pr Indes-Occd. à Amsterdam Qelria (s). Buenos-Ayrts 1U lexelis , venant d'Amsterdam. New-York à Rotterdam „ . 0 , Falmouth, 9 mars. Arr. de Rosario 8 mars. Arr. de Walcheren (s), J;et(J(s)- New-York à Rotterdam Santa Fe a Buenos-Ayres Parti pour rii . , Partl Pour Castor (s). Amsterdam Mercurius (s). Hull, 9 mars. Arr de ^ Vincent (C.V.) Prof. Buys (s) Harlingen venant de Santa Fe Port Talbot, 9 mars. Oostdijk s', Bau'imore Navigation sur le Rhi» Newcastle, 9 mars. rr. de Katendrecht (s), R'dam Lobith, 10 mars Passés pour Parti pour 9 Regina. Modena (s). Rotterdam Belgique viâ Hansweert Havre,7 mars. Arr.de Pieternella. Denbighshire (s) Santos Belgique viâ Hansweert Vienna (s). New-York johanna Hendrina, Portimao 4 mars. Parti pr Belgique . iâ Hansweert Dina Hendrika Eugène Willem * Glasg°w Belgique viâ Sas van Gent Leixoes 8 mars. Arr.de Everdina Pieterna, Maasland ts). Belgique viâ Sas van Gent Amsterdam à Buenos-Ayres Reiziger Gibraltar 9 mars Passes de Belgique viâ Sas van Gent Rijsbergen (S). 10 Prudentia. pmm^.owân 4 ^ CAPITAUX à placer sur b«nn* 1r# hypothèque chez le notaire DE WINTER, 21, rempart Kipdorp. GUILLAUME CAMPO TABLEAUX - PREMIER ORDRE — Adresse et galerie privée : RUE DU PAROISSIEN, 4 Expertises, évaluations, taxations pour assurances, partages, etc. — BEAUX-ARTS — Exposition p«rmantnte d« 10 à i heure* (h. B.) ait tableaux dt maîtres, « Salle Wynen >, place de Meir, 47, et « Salle Buyle », place de Meir, H9, à Anvrs. PLOUVIER & Co Transports par allèges pour toutes destinations Départi réguliers pour la Hollande par vapeurs «ZUID BEVELAND-, < VRACHTZOEKER-, «STAD GOES-, ttc Arrivages réguliers de Ynuidt* Même raaisen à RetterdaM se chargeait i• traiter l'ackat Je toutes marckaadises et de Itir «*péditio» vers la Belgique Peur frets et reiseifaescHts s'adresser : 28, Rue Ojv, Anvers. Alphonse Van Fraeyenhoven GRAINS. GRAINES ET FARINES SEUL IMPORTATEUR de Tourteaux de lin d'Amérique Marque S. K. ANVERS Maison fondée en 1888 Grains de brasserie de toute provenance. — Spécialité d'orges triées et divisées. 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Prière de n'adresser ni fleurs ni couronnes. Anvers, le 11 mars 1915. Jos. Thomas, dir. de funérailles, Longue rue des Images, 292, Anvers. — Tél. 965. REMERCIEMENTS La fnmille MASQUELIER remercie les amis et connaissances pour les marques de sympathie qu'ils ont bien voulus leur témoigner lors du décès de Monsieur Egide MASQUELIER leur frère, beau-frère, oncle et cousin regretté. Borgerhout. le 12 mars 1915. Imprim. Vve Geo. Kôhter, 14, rue Ylemlnckx, Anvers
Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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