Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 16 Decembre. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 27 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/8s4jm24805/
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ANVERS, Mercredi 16 Décembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.184 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Frs 10,— par trimestre. Intérieur .... „ 11,50 „ Hollande et le Grand / , -, nr Duché de Luxembourg ( " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces soDt mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 17 décembre Lever du soleil .... 7 h. 39 m. matin — ( 7.39) Coucher du soleil . 3 „ 3"? „ soir = (15 37) Lever de la lune 8 29 „ ma in = ( 8.29) Coucher de la lune . 3.i„ 28 „ soir = (15.28) Premier quartier le 24 déc. 8 „ 25 „ malh = ( 8.2)) Pleine lune le 1 janv. ■ 2 20 „ soir — (12.20) Dernier quartier le 8 janv 9 „ 13 „ soir = (21.13) Nouvelle lune le 15 janv . . 2 „ 42 „ soir ==• (14 42) Haute marée à Anvers Matin Soir 17 déc. 3 h. 26 m. 3 h 26 3 h. 51 m. = (15h. f>l) 18 déc. 4 h. 16 m. 4 h. 16) 4 h. 39 m.— (16 h. 39) 19 déc. 5 h. — m. i 5 h —) 5 h. 22 in. — (17 h. 22) Haute marée à Terneuzen Matin Soir \1 déc. 1 h. 12 m. — ; 1 h. 12) 1 h. 26 m. = (13 h. 36) ig déc. 2 h. 1 ni. ( 2 h. 1 2 h 24 m. — (14 h 24) 19 d«c. 2 h. 49 m 21,49.. 3 h. 12 m. = {15 h. 12) Hauteur du Rhin Cologne 14 déc — m Mrasbourg 14 d c. — tn Huningen „ 1.49 „ Lauierbourg Kehl — Nlaxau — „ Mannheim „ Germerhlieim „ — Caub .. 2 05 Mayence — Ruhrort .. 1.61 .. Bingen „ — „ Duisbourg — Coblence — „ Lobith .. „ Diisseldorf „ — , Waldshut Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 14 déc. - m. Heilbronn 14 déc. - m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 14 déc. — m Constance 14 déc. — m Port d' Anvers ARRIVAGES DU 15 DECEMBRE St. Au-iKL 5, de la Hollande, avec 150 tonnes marchandises diverses. St. Admin. nfc Badïs, de la Hollande, avec des passagers.St. Union 5, de Bruxelles, avec des passagers. St. Union I, de Bruxelles, avec 20 tonnes marchandises diverses. Allège LisELOTTK de l'Allemagne, en lest. Allège Kôln 15, de l'Allemagne, en lest.' Allège Vereinigu.no 8, de Bupelmonde, en lest. Allège Vkheinigi ng 62, de Bupelmonde, en lest. Allège Jonge .Tan, de la Hollande, avec 10 t. poissons. Allège Willem de Zwijger, de la Hollande, avec 5 tonnes poissons. Allège Di: Vroi w Maatje, de la Hollande, avec 6 tonnes poissons. Allège 2 Gk/.i sïkrs, de la Hollande, avec 4 tonnes poissons. Allège De Vrounv Louisa, de la Hollande, avec 6 tonnes poissons. Allège De Zwerver, dé la Hollande, avec 5 tonnes poissons. Allège Bastiàna, de la Hollande, avec 5 t. poissons. DEPARTS DU 15 DECEMBRE St. BisTia.iiUEBER 9, pour l'Allemagne, avec 400 tonnes marchandises diverses. St. Tklegraaf III, pour la Hollande, avec 90 tonnes marchandies diverses. St. s.mstel 5, pour Bruxelles, avec 100 tonnes marchandises diverses. St. \dm. de Badts, pour la Hollande, sur lest. St. Union j, pour Bruxelles, sur lest. St. Rhenus 36, pour l'Allemagne, avec 250 tonnes marchandises diverses. Bateau-moteur, Bingro.se 3, pour Bruxelles, avec 85 tonnes marchandises diverses. i Allège st. Antoine, pour Thielrode, avec 150 tonnes riment. Allège ST. .Tan, pour la Hollande, sur lest. Allège Bayern 13, pour l'Allemagne, avec 1479 tonnes graines. Allège r.api.and, pour Thielrode, avec 43 t. charbons. Allège Cornelia, pour la Hollande, sur lest. Allège Op Hoop van Zegen, pour la Hollande, sur lest. VILLE D'ANVERS REMUNERATION DE MILICE. — PAIEMENT. AVIS. i Le bourgmestre porte ;i la connaissance des épouses et parents de soldats rappelés, domiciliés à Anvers, que la rémunération de milice leur sera payée, cette semaine-ci, aux jours indiqués ci-après, entre 9 heures du matin et 4 heures de l'après-midi, heure de la tour) : Jeudi, 17 décembre, à ceux dont la carte porte le numéro 1 jusque et y compris .2300 ; Vendredi. 18 décembre, à ceux dont la carte porte le X" 2301 jusque et y compris 4600 ; Samedi, 19 décembre, ;'i ceux dont la carte porte le X" 4601' ou un N° supérieur Les épouses et parents qui ne se sont pas encore présentés, peuvent toucher la rémunération un des jours susmentionnés. Actes de S iciétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Société Anonyme «Briqueteries Anversoises de Duf-fel ». à Anvers. Conseil d'administration : MM. Edm. L. Evan Thomas, président, à Londres ; Praed, a Stamford Angleterre) ; Llew. Evan Thomas, à Anvers; L. Peeters, à Berchem, administrateur-délégué. -- Commissaire : M. W. E. Stevens, à Edegliem. Bilan au 2S février 1914. — Société Anonyme «Compagnie Nationale d'Eclairage», à Anvers. Administrateurs : MM. Ch. Good, négociant, ;i Anvers ; .;. André, négociant, à Paris ; D. Verhaegen, avocat, à Gand ; J. Hye, ingénieur, à St. Gilles, Bruxelles, et G. de Brockdorff, ingénieur, à Cappellen. Commissaires : MM. W. Bach-mayer, à Berchern-Anvers ; J. Van der Schueren, à Schaerbeek. — Bilan au 30 avril 1914. — « Société Belge pour l'Exploitation des Brevets Lugino ». Société Anonyme, à Anvers. Administra- . leurs : MM. Joseph Hertogs, architecte, à Anvers ; VValter Van Kuyck, ingénieur-architecte, à Anvers, et Joseph Vermeulen, entrepreneur, à Berchem-Àn-yers. Commissaire : M. Franz Nienhaus, négociant, à Cologne. — Bilan a.1.1 30 juin 1914. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Bogor. — Oporto. — Quatre hommes de l'équipage du steamer Bogor, du Botterdamsch'e Lloyd, ont été sauvés et 24 autres sont noyés. A ce qu'il paraît l'équipage se composait de 36 personnes, si ce chiffre est exact il y en manque encore huit : Une partie de l'assurance a été faite à la bourse de Bot-terdam, et l'armement est partiellement responsable pour les risques. Aucune particularité n'est connue pour ce qui concerne les survivants. (Voir Lloyd Anversois du 15 courant). Lesbos. — Anvers. — Un commencement d'incendie s'est déclaré dans les soutes de charbons du st. Lesbos, amarré au N° 57 du bassin America. Les pompiers ont éteint le feu. Les dégâts sont peu importants.Mars. Rotterdam, 14 décembre. — Le steam. néerl. Mars, parti de Bordeaux le 5 décembre pour Lisbonne est entré à Gijon le 10 courant pour faire flu charbon. Obidense. — Maassluis, 14 décembre. — On s'occupe du déchargement dans des allèges d'une partie de la cargaison du steamer Obidense. Plus tard. — Le steam. Obidense est toujours échoué, le déchargement continue. (Voir Lloyd Anversois du 15 courant). Informations financières COURS DU CHANGE Rotterdam, 14 décembre. — Londres, fi. 11.991/2. Berlin, fi. 54.07 1/2. Paris, fi. 47.75. Amsterdam, 14 décembre. — Londres à vue, fi. 11-94 » lso>- Berlin et Hamburg à vue, fl. 54 à 54.50. Paris y vue, fi. 47.60 à 48.10. Vienne, fi. 42.85 à 43.35. ^fiania, Stockholm et Copenhague, fi. 62.05 à Amsterdam, 10 décem. — Bombay, T.T., 1/3 27/32; wilcutta, T.T., 1/3 27/32; Hongkg., T.T., 1/9 5/8; onanghai, T.T., 2/3 3/8; Yokohama, T.T., 2/0 3/8; =mg./Pen, T.T., 2/41/16; Valpar., 90/dz. 7 1/8; Mon-Iev-, 90/d.z., 51 3/8. Renseignements commerciaux Le commerce des automobiles aux îles Canaries Espagne . — L'usage des voitures automobiles, qui avait été long à s'établir aux îles Canaries, a commencé à s'y développer d'une manière sensible, à partir de 1910. Il n'a cessé de s'étendre depuis cette époque. L'importation, qui n'avait été que de quelques unités jusqu'en 1909, passait subitement, en 1910, à 29 voitures, pour s'élever à 40 en 1911; à 36 en 1912 et à 42 en 1913. Les résultats de l'année courante semblent devoir être, d'ailleurs, supérieurs ou du moins équivalents, l'importation, pendant les deux premiers mois, ayant été de 8 automobiles. C'est là un indice certain que ce genre de locomotion a fini par entrer dans les habitudes du pays. Il est facile, du reste, de comprendre qu'il répond à un réel besoin de la population, si on songe qu'il n'existe, dans l'Archipel, aucune voie ferrée et que seules les lignes de tramways qui fonctionnent, la première à Las Palmas, la deuxième à Ténériffe, n'ont qu'un parcours total de 24 kilomètres. L'île de Ténériffe et la Grande Canarie étant très montagneuses et l'état des routes des plus défectueux. )es voitures doivent, par suite, être résistantes et se rapprocher le plus possible des automobiles type colonial. La majeure partie des automobiles en service dans l'archipel est d'une force de 12 à 18 chevaux. Les omnibus destinés au transport des passagers sont généralement de 20 à 24 places et d'une force qui varie de 26 à 50 chevaux. Ils assurent les services réguliers entre les diverses localités de l'intérieur des îles et leurs villes principales respectives. Ils sont très appréciés, principalment de la population de la campagne qui ne dispose d'aucun autre moyen de transport en commun. Le succès qu'ils obtiennent aura vraisemblablement pour effet d'en faire augmenter le nombre. Nos constructeurs ne devront pas oublier non plus que le succès obtenu, pendant les quatorze derniers mois, par les automobiles nord-américaines, est dû exclusivement à leur bon marché. C'est là un point auquel la population attache une grande importance. Les voitures d'un prix supérieur à 12.000 francs seront, par suite, d'une vente difficile. Quant aux voitures de luxe, elles ne pourront être vendues qu'exceptionnellement. Il y ;i lieu de noter que les automobiles importées aux îles Canaries sortent de 62 fabriques différentes. Cette grande diversité de marques semble indiquer que le goût, du public est encore incomplètement fixé. Du reste, cette clientèle, est restée, jusqu'à ce jour, presque entièrement livrée à elle-même. Les constructeurs, tant étrangers que français, ont, en effet, négligé de la faire visiter par leurs voyageurs et c'est à peine si 4 ou 5 maisons possèdent sur place des représentants. On croit donc devoir attirer l'attention de nos constructeurs sur cette particularité'; on ne saurait trop les engager à en tirer parti. Grâce au bon renom de la fabrication belge et à la" faveur dont elle jouit dans cet archipel, il leur sera relativement aisé de prendre sur ce marché une place tout à fait, prépondérante, mais à la condition toutefois qu'ils se mettent à l'œuvre sans délai. Considérations générales sur le commerce français en Perse. Conseils à nos exportateurs. — Il est évident que ce pays ne sera jamais, par sa situation géographique même, un vaste débouché pour nos produits ; il convient, toutefois, d'objecter que nos ventes y atteignent actuellement, bon an mal an, une moyenne de 5 à 6 millions de francs et qu'il serait fâcheux de laisser ce marché nous échapper complètement, d'autant plus que nous pouvons espérer, avec un peu d'effort, reprendre la place que nous y occupions jadis et qui nous valait un chiffre annuel de. ventes de près de 10 millions de francs- Pour atteindre ce résultat, il suffit, peut-être, de s'inspirer des règles suivantes : Prix. — L'un des motifs qui font reculer notre mouvement d'importation en Perse, pour la plupart de nos produits, c'est leur prix de revient supérieur à celui des articles analogues qui les concurrencent. Leur qualité est certes supérieure ; les indigènes le reconnaissent ; mais, s'ils nous donnent cette consolation toute platonique, ils n'en achètent pas moins les articles similaires de la concurrence. Nos industriels ne poumiient-ils pas, pour certains articles (mercerie, chaussures, drogueries courantes, habillements, articles dits de Paris, quincaillerie, faïences, porcelaines, papiers), à côté de leurs produits d'un prix élevé, établir des articles analogues de même apparence, bien présentés et d'un coût moins élevé ? Rapports avec la clientèle. — Nos négociants n'ont aucun rapport avec leur clientèle persane et n'envoient pas de voyageurs de commerce. Au contraire les maisons étrangères à chaque instant; depuis trois ou quatre ans, envoient à Téhéran et dans les principales villes de Perse des agents qui y séjournent plus ou moins longtemps ou même s'y établissent Pour la plupart de nos produits une pareille procédure serait peut-être exagérée et il suffirait, de reprendre ce qui avait été fait, il y a quelque dix ans : plusieurs maisons, vendant des produits différents, se réunissant pour se faire représenter en Perse par un voyageur qui, à leurs frais communs, proportionnellement aux bénéfices de chacune, parcourrait le pays et placerait ces marchandises diverses. Ce système avait donné, en 1902 et 1903, d'heureux résultats. Pour certains articles, entre autres les sucres et les tissus de soie, il est indispensable, pour les maisons exportatrices, d'envoyer, sur les principaux marchés de Perse, à Tauris et à Téhéran pour les soieries dans le sud pour les sucres, tous les quatre ou cinq ans, un de leurs employés, qui se mettrait en relayons directes avec les gros négociants, se rendrait compte de visu des besoins de la place, pourrait examiner et comparer les produits concurrents, troiver des représentants qu'ils pourrait apprécier dirant son séjour de sept ou huit mois et rentrer a\ec des renseignements suffisants pour permettre * ses fabriques de savoir exactement dans quel sns dWger leur efforts et comment combattre les rivaux. Ces déplacement seraient coûteux, objectera-t.-on ; oui ; il faudra, chaque fois, compter sur une dépense totale noyenne de 1500 à 200 francs par mois (voyages compris). Mais pour les affaires de sucre, qui se chiffrat par plusieurs millions chaque année, pour les iffaires de soieries qui représentent un commerce d? vente de près de 500.000 francs, les industriels intértssés n'auraient-ils pas intérêt à tenter une expérience de ce genre ? De tels déplacements ne doivent pas être impossibles puisque, dtpuis un au et demi, un voyageur étranger parcourt lu Perse pour le placement des seules couleurs minérales et que d'autres opèrent actuellement des v>yages du même genre. Emballage. — Deh contestations s'élèvent souvent entre expéditeurs e\ destinataires au sujet de l'emballage ; aussi nos négociants ne sauraient-ils avoir trop de précautionsVi ce sujet. Le voyage jusqu'en Perse, quelle que soif la voie employée, est long et difficile ; le transpon sur les chariots non suspendus, la négligence de\ muletiers, des chameliers ou des charretiers expost les colis à des heurts et à des chocs violents : le >lus la longueur des communications fait, qu'ils sulissent toutes les intempéries. Ainsi, un emballage nédiocre ou passable peut-il causer la perte de toiitt une caisse. Le destinataire ne manquera jamais dt faire constater ces dégâts et de rendre l'expéditeur responsable. Publicité. — Il est preique impossible de faire en Perse de la publicité frucueuse ; il n'existe, en effet, de journaux qu'à Téhéran et ils sont peu lus : la' réclame par affiches est coûteuse et semble donner peu de résultats, si l'on ôi juge par l'absence presque totale de ce genre de-publicité en Perse ; la véz clame lumineuse est sans effet, les Persans musulmans ayant l'habitude de rentrer chez eux au coucher du soleil et de ne plus en sortir que le lendemain et la ville devenant diserte dès qu'il fait nuit. Il n'existe non plus, dans c* pays, ni annuaire commercial, ni agence en mesure de fournir des adresses et de distribuer des prospectus ; il n'y a ni journaux illustrés, ni revues techniques. Un des seuls moyens de faire connaître des produits est d'envoyer des catalogues et de distribuer des pri-mes-réclame portant les indications en persan. » Les importations de sucre à Pékin Chine). — Des renseignements émanant de le Légation de Belgique à Pékin, il résulte que la consommation du sucre tend à augmenter sans cesse ei Chine parmi les classes populaires, preuve évideite de l'accroissement de leurs ressources. Ce procuit se partage, avec l'alcool et le tabac, les économes exclusivement consacrées naguère par le peuple chinois à l'achat de l'opium, dont l'usage diminue de plus en plus. Débouchés divers en Chine. — On signale l'existence de 34 usines pour l'éclairage électrique en Chine et leur nombre a une tendance à. augmenter. Quelques villes sont déjà pourvues de réseaux téléphoniques et plusieurs compagnies américaines d'équipement et de fournitures électriques et téléphoniques sont représentées par des ingénieurs compétents faisant partie du personnel des grandes maisons d'importations. L'emploi, à Shanghaï, de l'électricité doit retenir l'attention des constructeurs ; nombre d'usines et d'ateliers de cette ville utilisent la force électrique et inciteront d'autres établissements à le faire. Il convient de signaler également le développement. considérable du commerce et de l'industrie dans la région de Hankow et dans le « entre de la Chine. Il y aurait actuèllement des débouchés intéressants pour les machines de tous genres : semeuses. batteuses, les outils, les appareils électriques ainsi que pour les articles d'usage domestique : vêtements, chaussures, objets de toilette, horlogeries, fournitures photographiques, etc. Possibilités commerciales dans les provinces occidentales et méridionales de la Macédoine. — Dans la partie occidentale, ce sont surtout les districts de Verria, Vedona (ou Edessa) et Vladovo qui méritent de fixer l'attention de l'industrie: Industrie automobile. — Il y aura, pour cette industrie, un plus grand débouché encore dans les régions méridionales que dans les autres. En effet, le chemin de fer qui doit relier Larissa à-Elassona, à Servia. et à Verria, ne sera vraisemblablement pas construit avant un certain nombre d'années, parce que, après l'achèvement, de la ligne de raccordement à Guida, qui est la plus urgente, il paraît probable que la ligne d'Epire atirera l'attention avant celle de Servia. Or, il est de grande utilité que les légions d'Elassona, Kozani et Servia soient rattachées par des voies de communication rapides à la Vieille . Grèce. On peut donc prévoir qu'un service d'automobiles fonctionnera dans ces parages à l'instar de celui de .Tanina. La réfection des routes s'impose auparavant. Machines agricoles, engrais chimiques, ciments, bougies, etc. — Sont susceptibles d'un bon écoulement. En ce qui concerne les machines agricoles, leur emploi serait surtout indiqué dans les plaines de Verria, Vodena et Elassona. Machinés industrielles. — Les filatures actuellement établies dans ces régions ont fait venir leurs machines de divers pays, mais surtout d'Angleterre. Il y a de bonnes perspectives de vente pour l'avenir. Débouché pour les machines à Ceylan. — En raison de ses nombreuses plantations, Ceylan offre des débouchés intéressants aux machines à sécher et laver , le caoutchouc, aux machines pour emballage du thé, aux pressoirs et machines pour extraction de l'huile. Il convient de signaler que, le chauffage au charbon revenant très cher dans l'île de Ceylan, toutes les machinés qui utilisent l'eau comme force motrice et des moteurs à gaz pauvre y trouvent de nombreux emplois. "PARTIE COMMERCIALE CAFE Rotterdam, Il décembre. — Good ord. Java, •*(> c. ; sup. Santos, 41 c. Havre, 14 décembre. — Recettes au 12 décembre: 14.000 b. Rio et 61.000 h. Santos. Rio-de-Janeiro, cours du change sur Londres, 15 1/8 d. CEREALES ET FARINES Amsterdam, 14 décembre. — Les 1500 sacs de sons de froment mis en vente aujourd'hui ont été vendus jusqu'à fl. 7.25 à 7.40, pendant que les 3500 sacs menu froment sont cotés jusqu'à fl. 7.15 à fl. 7.50 Le tout les JOO kilos. Maïs. — Amér. attendu journellement fl. 242. en route, fl. 240. Janv., fl. 225. La Plata, disp., fl. 234, en route, fl. 227, prompt, fl. 214 ; déc.-janv.. fl. 212. Java, disp., fl. 242, en route, fl. 240. Avoine améric., en route, fl. 13. Seigle améric., en route, fl. 318. Berlin, 14 décembre. — Graines sans affaires. Farine de froment, mk 38 1/4 à 41 : farine de seigle, mk 31 1/4 à 32 l/»i. Rotterdam, 14 décembre. — Seigle. — Pour 2100 kg. 72/3 kg. Taganrog, disp., fl. 259 .71/2 kg. La Plata, disp.. fl. 330; Western X" 2, arrivé, fl. 325. Orge. — Pour 2000 kg. 62/3 kg. Russe, disp., fl. 246. Canada 4, disp., fl. 250. Avoine. — Pour 100 kg. 50/1 kg. Petrograde, disp., fl. 13 ; 36 pd clipped, disp., fl. 13. Maïs. — Pour 2000 kg. américain mixed, disp., fl. 244 : id., en route, fl. 241 ; Danube, brut, fl. 243 ; La Plata suivant qualité, fl. 210-240. La Plata, chargé/ déchargé, fl. 217/5. COTON New-Orleans, 12 décembre. — Suivant l'avis hebdomadaire du Financial Chronicle la pluie a été modérée, quoi qu'il ait bien peu dans les districts des cotons. La température a été très basse en général. Les arrivages sur le marché étaient plus fréquents.Bombay, 10 décembre. — Il y avait de la demande modérée pendant la semaine écoulée, malgré que le marché clôturait lentement ; le fin M. G. Bengal sur déc.-janv. décharg. restait invariable ; on cote Rs. 122. 1914 1913 (Balles) Arrivages de cette semaine . . . 20.000 99.000 Arrivages depuis le 1 janvier . . 2.971.000 2.814.000 Export, vers l'Angl. cette sem. . 4.000 — Export., v. l'Angl. depuis 1 janv. 82.000 24.000 Export, vers Continent cette sem. — 10.000 Export. v. Continent dep. 1 janv. 1.015.000 672.000 Export, vers Chine et Japon cette semaine 05.OOO 1.000 Export, vers Chine et Japon depuis 1 janvier . 1.194.000 1.083.000 Chargé mais pas expédié . . . 20.000 5.000 Stock 423.000 526.000 CUIRS Amsterdam, 14 décembre. — Ex st. Prinses Alice 250 O. I. marq. M C/B. GRAINES OLEAGINEUSES Duluth, 12 décembre. — Graine de lin. — On cote : disp., auj. 1.53 1/2 c. ; préc., 1.50 c. ; déc.. a ni., 1.52 1/2 c. ; préc., 1.49 1/2 c. TOURTEAUX Rotterdam, 14 décembre. — Tourteaux de lin américain. Prime Western : S. IC. disp., fl. 142, id. en route, fl. 141, id. déc. décharg., fl. 140. Good disp.. fl. 139, id. en route, fl. 138 1/2; id.. déc. décharg., fl. 137, ici., janv.-mars, décharg., fl. 136. Amsterdam, 14 décembre. — Tourteaux de lin S. K.. disp.. en route et sur décharg. fl. 143 fl 141 fl.. 139. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Fris 1 a, allant de Buenos-Ayres à Amsterdam, a passé Lizard le 14 courant. Le st. Zaanland, allant de Buons-Ayres à Amsterdam, a quitté Lisbonne le 12 courant. Holland-Amerika Lijn Le st. Rijndam, en route de Rotterdam à New-York, a passé Scilly le 13 courant. Le st. Zàandltk, en route de Rotterdam pour New-York, a passé Lizard le 12 courant. • Le st. Veendltk est arrivé à La Havane le 12 courant, venant de Rotterdam. Nieuwe Waterweg, 14 déc Mizar (s). Barry Arrivés de Holland «s) Christiania 13 Blotberg (s). Sfax Olof Wijk (s). Lilly (s), Oxelosund Gothembourg Kanna (s). Norrsundet Hellevoetsluis. 13 déc Raven (s), Londres Parti pour l'ara (s), Sundsval Alex. Keiller 's Macedonia(s) Oxelosund Gothembourg Matanzas's). New-York Ymuiden 14 déc. Arr de Herman Wedrl Jarlsbeig 13 Rotterdam (s , New-York 's), N i vik Bebidge s-. Port Arthur 14 Bard (s), Lond es Nembe (s) Burutu Partis pour 14 Kyma (s) La Plata 13 Professor Buys (s». Hull Parti pour Badminton (s). Cardiff 13 Foldin (s», Christiania Teal (s). Londres Rotterdam 13 déc Seruta (s\ I iverpool Parti pour Bandi« en (s), Manchester Goentoer (s), Java Keh(s). Java Amsterdam 14 déc Arr.de Atlanten (s), PensacolL» 13 G rredijk (s), New-York 14 Flores «s). Java Parti pour Parti pour Westland 's\ Londres 13 Sumatra (sL Cardiff Waterfnrd. 11 déc Arr.de Londres, 13 déc. Arr de Myra Fell (si, Baltimore 10 Canford Chine (s), Eastham 11 déc. Parti pour Rimouski Ousel is), Rotterdam Clan Ferguson (si, Manchester 11 déc. Arr de Chittagong 9 Hawknead is , Java Durham Castle (s). Cap Lackawanna (s1. Impérial Transport (s). Ph'l^delphie Sydney Riverton s). Kurrachee Marquette \s), New-York 11 Avocet (s). Rotterdam Tagus s) Kingston Liverpooi, 11 dec. ^rr. de Umgeni s , Natal 9 Falab.i (s), AfriqueOccid. Start Point «s). Hari lda <s). Rotterdam Philadelphie Ciudad de Buenos-Ayres Northern (s . Baltimore (s) Buenos-Ayies 11 Nancy Lee (s>. 10 Haverford (s). Chicoutimi Philadelphie Rossano (s), Montréal Devonian (s). Halifax 13 Benarty s). lloilo Iberian (s), Boston Ile de Wight 14 déc. Indianic (si Bunbury Pa>sé de Le>tris-s) Rotterdam PrinsderNederlanden(s). 11 Egret (s). Java A Amsterdam Elele fs) Maurice Douvres 11 déc. Passé de Harmonides (s), B.-Ayres Antigua tsi, Kiidale (s , Galveston Pensacola à Londres Vedamore (s), Baltimoie Goldmouth s) East l'oint s), Boston Singapee i\ » San Dunstano (s , Pekirg s) Norfolk Va» Vladivostock à Parti pour Kamouraska s). 9 Antenor si. Batavia Montri-al à » venant d Amsterdam Beachy Head 11 déc. Queenstown 12 déc Arr.de Passé de 10 Volga (s), Portland iOr) KoninginderNederlanden 12 Liegeoise (si, Rosario (s), Amsterdam à Java Havre, 11 déc. Arr de Portland. 7 déc Parti pour 9 Chicago (s). New-York Yrsa(s). New-York Alexandra (s), » venant de Rotterdam. Storstad s) » Scilly, 13 déc Passé de Wabana (si Montréal Rijndam (s) 10 Fagertun s», Rotterdam Rotterdam à New-York Strathcarron (s• Lizard, 11 d^c. Passé de New-York Llangorse (s). ] | v mirai Oliy (s) Chine New-Orleans à Falmouth St-Nazaire. 9 déc. Arr de Falmouth 10 déc. Arr.de Venezuela (s), Colon Henry Tegner (s). Bordeaux. 8 déc. Arr.de New-York à Copenhague Hudson (s> New-York Niels R. Finsen <s). Christiania, 10 déc. Arr. de Galveston à Copenhague ikrgensfjord (si Penlee (s). Philadelphie New-York Cardiff, 10 déc. Pa-ti pour Parti pour Boeton (s Canadia sL Phi'adelphie Amérique du Sud Selandia (moteur). Japon Goole. 11 déc. Arr de Copenhague 13 déc. Arr. de Friesland's). Harlingen Titan (s1, Rotterdam Cap Bon 10 déc Passé de Christmas Island à Danemark Boeroe (s), Fremantle 9 déc. Arr. de Amsterdam à Java Annam (s). Copenhague Valence, 9 déc. Parti pour Yokohama, 8 déc. Parti pour Atlas (s», Amsterdam Tjiliwang <s) Batavia Lisbonne, 11 déc. Partis pour Sydney 10 déc. Arr.de 10 Rindjari s). Java 8 Commonwealth s), venant de Rotterdam. Londres 11 Frisia (s . msterdam 10 Morea s1, ■ » venant de B-Ayres. Brisbane, 11 déc. Arr de Gênes 10 déc. Parti pour Atna (s), Gothembourg rtmor (s), Zante New-York 12 déc Arr.de Port-Saïd 14 déc Arr de Laplan 1 (s) Liv< rpool Tern<ite sl Parti pour Rotte-dam fi Java Nieuw Amsterdam (s 1, Suez 11 déc. Parti ponr Rotterdam Vondel (s>. ava Savannah. 12 déc venant d'Amsterdam Partis pour Perim, déc. 12 Passé de 10 Sarmatia (s), Kastrup 9 Sarpedon (s . 12 Satu nus 's , Néeriande Londres à Batavia Pointe-à-Pître, 6 déc Arr. de 10 Africanic s), Guadeloupe (si. Sinnapore à Copenhague Si Nazaire 12 Rijsbi-rgen (si, Fernando Noronha, 9 déc Rotterdam à Soerabaya Passé de Port Natal. 9 déc. Arr. de Callisto (s). Baltic(s), Rotterdam à Buenos-Ayres VILLE D'ANVERS Adjudication publique ENTREPRISE du transport ou du déplacement d'office de marchandises séjournant sur les quais Mardi 22 décembre 1914, à midi, aura lieu, en l'hôtel de ville, par soumissions cachetées, l'adjudication publique, pendant le terme d'une année, à dater du lr janvier 1915, de l'entreprise ci-dessus. Cautionnement : 1000 francs. Cahier des charges déposé au 10e bureau l'hôtel de ville (rue des Serments, 6). Les soumissions devront être déposées, au plus tard le lundi, 21 décembre 1914, sous pli cacheté, à 4 heures de l'après-midi (heure de la tour), contre reçu, chez Mr A. Deprez, huissier de l'hôtel de ville. L'enveloppe portera pour souscription l'adresse du Collège des Bourgmestre et Echevins, et indiquera l'entreprise pour laquelle on a soumissionné. John P. BEST & Co Charbons domestiques (lre qualité) S'adresser aux bureaux 36-37, PLACE VERTE-ANVERS PT 01TVTFR Co Agence en Douane -*■ * ±J-i±\ \sKJ Commissions - Expéditions - Assurances Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations fT-î A T?T T-TQ T^Th"T? "Vr^T^" Service régulier et accéléré entre ANVERS et 1 DUISBURG-RUHRORT, UERDINGEN-KREFELD, Se charge régulièrement, de toutes les opérations, r\tttccft nadi7 \tttttoo concernaut la branche. Camionnages, surveillances, UULoor.LtJUKr -JNUJoo emmagasinage, entrée, sortie, etc. et tous les autres ports du Rnin i Grands magasins à la disposition des clients. Taux Spécialité : Expéditions, Grains et Graines d assurance réduit. Pour frets et renseignements s'adresser : i«p- On désire acheter d'occasion et en bon état 28, Rue Osy, Anvers le dictionnaire « Larousse » (7 volumes). Adresser prix sous initiales Q. Z. bureau du journal. En charge pour : Duisburg-Ruhrort-Dûsseldorf-Heerdt-Neuss Bateau " TRANSPORTEUR ,, départ Mardi 15 Décembre „ " RYNLAND " „ Samedi 19 et ensuite tous les 8 jours prennent aussi des marchandises en transbordement pour toutes les villes de la Prusse Rhénane et Westphalie Pour frets s'adresser : Deutsch-Belgische-Schiffahrts-Gesellschaft, m. b. H. 24, Quai Jordaens, 24 LLOYD RHENAN (Société Anonyme de Transports) Services directs et réguliers par VAPEURS RAPIDES En charge au No 6 des Bassins : STEAMER " Rhenus N° 33 pour DUISBURG, COLOGNE, MANNHEIM, STRASBOURG STEAMER " Rhenus N° 36 " pour DUSSELDORF, MULHEIM. GUSTAVSBOURG FRANCFORT! M Pour frets et renseignements s'adresser à l'agence générale RHENUS Transport-Gesellschaft m. b H. Bassin de Jonction (Quai Ouest) No 12 Badische Actiengesellschaft îuer Rheinschiffahrt und Seetransport Rheinschiffahrt Actien-Gesellschaft vorm. Fendel Bayerische Transport Gesellschaît vorm. Theod. Fuegen G. m. b. H, Nous avons repris le service régulier d'Anvers pour toutes les destinations rhénanes. Actuellement en charge pour Mayence, Gustavsbourg, Mannheim, Ludwigshaven Karlsruhe, Kehl, Strasbourg les bateaux : VEREINIGUNG 25 VEREINIGUNG 38 VEREINIGUNG 3 FENDEL 51 Pour frets et autres renseignements s'adresser aux bureaux des trois susdites firmes, Quai Outst du Bassin de Jonction N° 12

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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