Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 15 Decembre. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 29 mars 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/st7dr2qb0v/
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ANVERS, Mardi 15 Décembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.183 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Frs 10,— par trimestre. Intérieur .... ,,11,50 Hollande et le Grand / 75 Duché de Luxembourg i " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVEF Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. - 50 centimes la double lign? 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 16 décembre Lever du soleil 7 h. 39 m. matin - ( 7.29) Coucher du soleil 3 „ 3"? „ soir -- « 15 37; Lever de la line 7 „ 28 „ malin ( 7 28) Coucher du la lune ... 2 „ 22 „ soir (14.22) Msuvelle lune le 17 déc ... 2 „ 35 „ matin — ( 2 35) Premier quartier le 24 déc. . . 8 „ 25 „ malii — ( 8.2 0 Pleine lune le 1 janv. . . . 12 „ 20 „ soir — (12.20) Dernier quartier le 8 janv. . . 9 „ 13 „ soir = (21.13) Haute marée à Anvers Matin Soir 16 déc. 2 h. 29 m. ~ ( 2 h. 29) I 2 h. 58 m. (14 h. 58* 17 déc 3 h. 26 m. - ( 3 h 26, 3 h. 51 m '15 h 511 !8 déc. 4 h. 16 m. - ( 4 h. 16) | 4 h. 39 m. — (16 h. 39) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 16 d e. 0 h. 20 m (01. 20) I 12 h. 47 m. (12 h. 47) 17 déc. 1 h 12 m. - (1 h. 12) I 1 h. 36 m (13 h 36) 18 déc. 2 h. 1 m. — ( 2 h. 1; | 2 h 24 m.— (14 h 24) Hauteur du Rhin Cologne 12 déc — m Strasbourg 12 de. — m. Huningen n ■ „ Laulerbourg „ Kehl — „ Maxau — „ Mannheim .. - .. Germersheim „ — Caub 1.90 .. Mayence „ — „ Kuluort 1.93 „ Bingen „ — „ Duisbourg — „ Coblence . — „ Lohitb ,. 11.56 „ Diisseldorf Wald but Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 12 déc. — m. Heilbronn 12 déc. m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 12 déc — m. Constance 12 déc. 2.97 m- i Port d'Anvers ARRIVAGES DU 14 DECEMBRE St. Eugenie, de la Hollande, avec 80 t. marcli. div. St. aimstel II, de la Hollande, avec 110 t. marchandises diverses. St. vrachtzoeker.de la Hollande, avec 30 t. poissons. St. Wilhelmine, de la Hollande, avec 500 t. froment, st. Gelderland, de la Hollande, avec 720 t. froment, st. Zef.land, de la Hollande, avec des passagers. Allège Sympatie, de Lillo, avec 300 tonnes sucre. Allège Zeeherder, de la Hollande, avec un chargement de poissons. Allège Rupel, de Hoboken, avec 300 t. charbons. Allège Eclair 1ii, de Bruxelles, avec 70 t. marcli. diverses. Allège Op Hoop van Zegen,. de la Hollande, avec un chargement de pommes de terre. Allège Louise, de l'Allemagne, avec 1085 t. charbons. Allège Sïad Goes, de Bruxelles, avec des marchandises diverses. Allège Johanna, de Boom, avec des march. diverses. Allège Cornelia, de la Hollande, avec un chargement. de poissons DEPARTS DU 14 DECEMBRE st. Vrachtzoeker, pour Bruxelles, avec un chargement de poissons. st. Amstel II, pour Bruxelles, avec 80 t. march. diverses. Allège Joannes, pour Ilamme, avec 52 t" sel. Allège W. Van Driel, pour la Hollande, avec 75 t. meubles. Allège Frankfurt 50, pour l'Allemagne, avec 406 t. marchandises diverses. Allège Erneste, pour Bruxelles, sur lest. Allège Poulotte, pour Bruxelles, avec 283 t. charb. \liège Emilia, pour Bruxelles, avec 203 t. charbons. Allège Axa 2, pour Bruxelles, avec 135 t. bois. Allège Tualwèy, pour Bruxelles, avec 275 t. charb. Allège St-Roch, pour Bruxelles, avec 281 t. charb. Allège .Ionge Piet, pour la Hollande, sur lest. Allège Voorijit 2, pour la Hollande, sur lest. ^VÎS Anvers, 14 décembre 1914. Le bourgmestre porte h la connaissance de ses concitoyens qu'on pourra se procurer du riz à partir de mercredi, 16 décembre prochain, dans le magasin, rue de la Fortune, à coté du magasin central de la ville, tous les jours ouvrables, de 9 à 12 et de 2 ;'i 4 heures (heure de la Tour). Le riz sera vendu par quantité minimum de 10 kilogr., et maximum de 100 kilogr., au prix de fr. 0,45 le kilogramme. Le bourgmestre, Jan De Vos. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC A'frlcu — Londres, 11 décembre. — Suivant rapport le st. Afric, venant de l'Australie, Hotte dans la Méditerranée sans gouverner. Un navire de guerre anglais «est parti pour assistance. Altair. — Londres. — Le st. allem. Altair, qui était interné à Port Soudan, a quitté ce port le 10 novembre à destination d'Alexandrie, où sera très probablement déchargé le chargement neutre. Asnières. — Falmouth, 11 décembre. — La position du voilier franç. Asnières reste inc.iangée. On a mis à bord des pompes. (Voir Lloyd Anversois du .7 courant). Batjan. — Deal, 9 décembre. — La voie d'eau du st. néerl. Batjan a été bouché et l'on s'occupe actuellement à extraire l'eau du navire au moyen de pompes. On est en pourparlers pour engager deux remorqueurs qui pourront maintenir le navire en [position durant la. marée de la nuit. On pense pouvoir le renflouer promptement. On a fait jet d'un nombre de sacs d'écorce de tapioca. Le temps n'est pas encore favorable mais la position du navire est bonne. (Voir Lloyd Anversois du 14 courant/. Bogor. — Suivant un télégramme du « Lloyd An glais», le steamer Bogor, du Rotterdamsche Lloyd, en route d'Amsterdam à Buenos-Ayres s'est échoué sur la côte portugaise à environ 16 kilomètres au Nord de Leixoes. On craint qu'il a été noyé vingt cinq hommes et que le navire sera totalement perdu. Le steamer Bogor mesure 3621 tonnes et a été construit en 1893. Il a passé Douvres le 6 courant. Chupra. — Londres, 11 décembre. — Cette nuit le feu s'est déclaré dans les cales N° \ et 5 du steamer anglais Cuupra se trouvant dans la Victoria Dock. Les pompiers et l'équipage ont éteint le feu. La cargaison est fortement endommagée dans les susdites cales. Cornelia Jacoba, N° 8. — Vlaardingen. — Vendre tli midi, le bateau-moteur Cornelia Jaçobs, bat. Joli. Van lier l.inden, a eu une collision, au cours du brouillard survenu inopinément, sur la Meuse, à la hauteur de Pernis, avec le bateau-pilote N° 8 ; le batèau-moteur subit de graves avaries à bâbord ; en outre, par suite du choc, treize fûts de pétrole tombèrent par-dessus bord et se perdirent; ils étaient destinés à Mr C. Goedkneght, de IVaardingen. Le Cornelia Jacoba a pu cependant gagner Via tr «dingen par ses propres moyens. Deli. — Maassluis, 13 décembre. — Le steamer niée ri. Dei.i, allant à Java, est retourné avec l'aide I du remorqueur Zuiderzee, avec des avaries aux Tiachines. t*>elia. — Hansweert, 11 décembre. — Le st. allem. Deli kt l'1 Compagnie « Neptun », dont les cylindres! 'e* machines avaient été détruits à Anvers, est I nrrivé ùf'i> remorqué. Le monitor néerlandais Frisio I l'a arrêté* et interné. Rotterdam^ décembre. — Le steamer Délia est conduit sur Rotterdam sous escorte militaire. Emanuel No bel- — Ymuiden, 9 décembre. — Le bateau-moteur citernes belge Emanuel Nobel a réparé ses moteurs à Amsterdam et est parti ce matin à destination i?® Dartmouth. Emma. — Londres, il décembre. — Suivant un télégramme de Berwrck le steam. suéd. Emma, en route de Sundsvall à Manchester, est échoué près 1 'des îles Farne et est plein d'eau Dix-sept hommes de l'équipage ont atteri et 3 autres flottant encore dans un petit canot. La situation du navire est très mauvaise et le steamer sera probablement perdu. Espérance. — Harlinger, 11 décembre. Le remorqueur Espf.rance, d'Amsterdam, a été échoué hier sur le Vrouwenzand. Il a. été renfloué ce matin par le remorqueur Vôorwaarts et remorqué sur Amsterdam. Fendel 48. Hansweert, 12 décembre. — L'allège ; allem. Fendel 48 s'est échouée dans le Krammer. Après avoir déchargé une partie de son charge ment on l'a mise à flot et remorquée à Dordrecht. Gorredijk. Maassluis, 13 décembre. — Le steam néerl. Gorredijk, en effectuant son entrée, s'es échoué pendant, la marée basse près de -Maasslui: sur le Zuidwal. Plus tard. — Le steamer Gorredijk a été mis ; flot., à la marée montante avec assistance di remorqueur Zuiderzee et a continué vers Rotter dam. Jeannette. - Hansweert, 10 décembre. — Le st Jeannette s'est renfloué sans assistance et a continin vers Terneuzen. (Voir Lloyd Anversois du 12 crt) Johanna. — Hansweert, 12 décembre. — Le bat Johanna, bat. Haan, s'est échoué sur l'Oosterscheld et s'est èmpli d'eau. On a pu cependant le ren flouer après déchargement d'une partie de sa cai gaison de cokes, après quoi il ;i été remorqué ; Werneldinge. Kaffir Prince. — Londres, 11 décembre. — Le st anglais Kaffir Prince est arrivé dans la Tyne, ; la remorque, ayant des avaries aux machines N oir Lloyd Anversois du 10 courant). Kyno. — Londres, 10 décembre. — Suivant d plus amples renseignements le steamer Kyno, es entré à Blytli à la remorque du steamer Juno, d Hul.l. Il y a plusieurs navires qui sont en retari par suite du manque de charbon. (Voir Lloyd Ar versois du 12 courant).' Lisa. ilelsingborg, 8 décembre. — Le steame f'iSA, destiné pour la Hollande, est arrivé ici ave une avarie de machine. Mijdre3ht. - Malte, 7 décembre. — Le steame néerl. Mijndrecht relâché ici le 5 courant en av; ries, subira ici quelques réparations provisoire avant de partir pour Rotterdam. Ce travail prendr deux jours. Malte, 10 décembre. — l.e steamer Mtjdrecht réparé provisoirement et a continué le voyage pou Falmouth, à ordres. Noordwijk. — Rotterdam, 11 décembre. — Le s néerl. Noordwijk, actuellement en avaries à Queei siown, a été examiné : les coups de nier ont ei dommage quelques installations du pont du navire Lundi prochain, le vapeur entrera en caJe-sèch où sera adapté l'hélice de réserve ; on y examiner en outre les machines et- arbres de couche. (Voi Lloyd Anversois du 12 courant Nygaard. — Esbjerg, 7 décembre. — l.e steame Nygaard. dont nous avons signalé l'accident., e; assuré i our la scmine de 700.000 cour. Le chargement vaut quelques millions de coi ronnes. On ne conserve que peu d'espoir pour le sauve tage du navire et de sa argaison. 'Voir Lloyd Ar \-crsois du 14 courant;. Nubia. — Londres, 9 décembre. — Le st. nubia, su le sort duquel on concevait quelques inquiétudes v son retard, a gagné Hull, sa destination. On ava, payé jusqu'à 70 % de réassurance sur ce vapeur. Obidense. Maassluis, 12 décembre. — Le stean: Obidense arrivant de New-York, ce soir, s'est échou au Zuidwal. Deux remorqueurs se sont rendus su les lieux de l'accident pour prêter de l'assistanc s'il y a lieu. Maassluis, 12 décembre. — Le steamer Obidens est encore échoué. Les remorqueurs Zuiderzee, Rc Zenburg et Pernis ont tenté en vain ce matin de 1 renflouer. On fera des tentatives pour commen çer le déchargement de la cargaison. Pieter Cornelis I J M 140. IJmuiden, Il déc. -Le trawler à vapeur Pieter Cornelis l J M 140, es arrivé à Nortli Shields ayant à sa remorque' ui steamer anglais inconnu. (Voir Lloyd Anversois di 12 courant). Rosaleen. Swansea, 11 décembre. — Le steame Rosai.een, de Swansea à Liverpool, s'est échoir dans la baie d'Oxwich. Ce vapeur porte un charge ment de marchandises diverses. L'équipage s'es s iuvé dans les canots de bord. Tresfond. Blyth, 10 décembre. - Le steame norv. Tresfond, s'est échoué dans les parages su un fond sablonneux. On a essayé veinement de 1 remettre à Ilot. Plus tard. — Newcastle, 10 décembre. — L'équi page du steamer Tresfond est resté à bord de soi navire. On espère renflouer le bateau à la maté montante. Vcdra. — Londres, S décembre. — Le steame Vedra, de la Associated Oil Carrier Cy Ltd, de Lon .dres, qui venait du Texas avec un chargement d benzine pour Barrow, a pris le fond en effectuait son entrée dans le port. Alors qu'on était occupé ; extraire la cargaison au moyen de pompes, un explosion se produisit à bord et en un <-lin d'ceil 1 navire se trouva entièrement en flammes. Deu: hommes seulement de l'équipage purent être sau vés. Le chargement de benzine représentait une va leur de £ 50.000 ; le navire lui-même, qui est totale ment perdu, était assuré à Londres pour la soinm de £ 33.350. (Voir Lloyd Anversois du 10 courant). Vosbergen. — Rotterdam, 11 décembre. — Le st néerl. Vosbergen, arrivé à Liverpool le 26 novembr venant de Charleston et de Newport News, se trou ve en çâle sèche, et y subit des réparations. Windsor Park, Peking. — Falmouth, 8 déc. I. voil. russe Windsor Park, chargé de minerai d nickel pour Hambourg, a été conduit, ù, Falmout par un croiseur anglais. Le Windsor Park, en se mettant à. l'ancre, vin en collision avec le st. suéd. Peking, qui était moui lé, et auquel il causa des avaries à l'arrière hc bord. Quant au Windsor Park, il subit des dégât dans le gréément principal. Lancements de navires Jeu Ci dernier a eu lieu au chantier de la firm Boele'.& Pot, à Bolnes (Pays-Bas) le lancement d st. H h, v et i a XI, construit pour compte de M.Y Goudzvaard & Kolff, de Rotterdam. La mise l'eau a pleinement réussi. Aussitôt après on a pos la quilk du Helvetia XII. Amsterdam. — Dans les chantiers de Mp Seymom bergen, Amsterdam, on vient de lancer avec plei succès in. bateau-moteur en acier, construit pou compte de la X. V. Amsterdamsche Veem ; son mt teur est du type « Kromliout ». Le bateai. a été bâti sous la surveillance du Bi reau maritime technique « Nantira. », d'Amsterdan Les chantiers de Merwede, de Hardinxveld, vier nent. de lanc-r le vapeur en acier N° 115, constru: pour compte de sujets anglais. Ce nouveau bât ment mesure ^53 pieds x 25' x 11' 11". La navigation sur le Rhin Rotterdam, 12 .décembre. — Le niveau d'eau étai croissant vers h Haut Rhin. Pas de demandes € très peu d'arriv.iges. Le tonnage disponible éti: limitée et la tendance très faible. Vers le Bas RUi: le niveau d'eau é\,\it très favorable. Il y avait a s se de tonnage disponible et très peu de demandes, e d'arrivages. La tendance était faible. Minerais 1; déebarg. 27 1-2 cts, id. 1 '4 décharg. 37 I 2 cts. 1. taux de remorquage était calculé suivant le tarif d 20 à 22 1/2 cts environ. Nouveaux services maritime i La Bergen S. S. C>, qui possède actuellement u service journalier entre Newcastle et Bergen, a de cidé d'organiser une nouvelle ligne de fret entr Glasgow, Bergen et Christiania. Provisoirement y aura un départ tous les mois, mais on s'attend ce que sous peu les départs se feront de 15 en 1 jours. On annonce que la nouvelle ligne mensuelle t régulière entre Vladivostock et Vancouver transpoi tera principalement des fèves de soya, de l'avoine du bois, et autres produits sibériens et mandchoi riens vers la Colombie britannique ; des machine agricoles et autres formeront le fret de retour. Le vapeurs feront escale à Ta coma, et Seattle. Les bateaux de sauvetage à moteur à bord des navires américain: Londres, 10 décembre. — Suivant un télégramm reçu de Washington, tous les bateaux à passager américains plus grands que de 2500 tonnes et effei tuant des voyages de plus .le 200 milles doivent êtr pourvus à bord d'un bateau de sauvetage à moteui ILes chargements de bois Londres. — Sept navires neutraux,chargés de bois et destinés pour la Hollande, ont été conduits dans la Baltique par la marine allemande. ! Informations financières LES COUPONS DES LOTS DE VILLE. Les roupons échus jusqu'à ce jour des lots de Bruxelles 1902 et .1905, ainsi que d'Anvers 1887 et 1903 sont payables aux guichets de la Société Générale à Bruxelles. BOURSE DE NEW-YORK New-York, 12 décembre. — Commerce peu aniinr et exclusivement à comptant. Le marché-clôturait dans ime tendance ferme. 12 déc. 11 déc Hypothèques nom. 3%-4% ' C iange sur Londres Cab. Transf. . 4.88.25 4.88.— Change sur Londres 60 d. vue . . . 4.84.50 'i.84.5( Change sur Paris vue 5.13 3/4 5.13 J /S Changé sur Berlin 90 5/8 90 3/Ê ~ Argent 49 7/8 50.— , FONDS I Amérique 2 p. c. obligations . . . 96.— 96.— Atc.h. T. & S. F. 4 % conv. obi. . . 917/8 — Atuh. T. & S. F. act. ord 931/2 91 3/' ,. Atc'n. T. & S. F. Mortgb. 4 % . . . 913/4 — A tel i. T. & S. F. préf. obi 981/2 — .— ' Amer. Car and Foundry obi. . . . 431/2 — .— Baltimore and Ohio ord — I C inadian Pacific ord 155 1/4. 156.— Chesapeake and Ohio ord il 1/2 4L— s Chicago and North West ord 125.— — II C iic. Milw. and St. Paul ord. . . 901/2 86 1/: Rock Island ord 11/4 1 1/5 Amer. Smelt and Réf. Co. ord. . . 56 1/2 531/5 Bethlehem Steel Corp. ord. . . . • . 4L— 40 1/1 Denver and Rio Grande ord. . . . 4 3/8 4.— Eric Railway ord 221/4 — .— Krie Railway Ire préf 35 3/4 '34.- Erie Railway 2e préf. . . . . . . 311/2 —.— '• Erie Railway Gen. Lien 66.— —.— 0 Illinois Central ord 1041/2 — .— 1 Kansas City Southern ord 20 3/4 — - 1 Kansas City Southern préf. . . . 60.— — Louisville and .Nashvilie ord. . . . 125.— —.- I Nation. Railw. of Mex. Ire préf. . . —.— — II Nation Railw. of Mex. 2e préf. . . 7.— —.— Miss. Kans. and Tex. ord 91/4 — Missouri Pacific ord 10.— 101/' N.-Y. Central and Hudson ord. . . 82 7/8 83.— I_ Ontario and Western ord 20 1/2 20.- Northern Pacific ord 1001/2 98.— Noif. and Western ord 105.— 99 — r Norf. and Western 4 % conv. obi. . —.— —.— u Pennsylvania ord 108.— 106 1/f t Philadelph. and Reading ord. . . . 147 7/8 153 1/: Piiiladelph. and Reading Ire préf. . 81.— —.— Great Northern Ire préf." —.— —.— . : Texas and Pacific ord 14.— — .— i Southern Pacific ord 83 3/4 — Southern Railway ord 16.— —.— Southern Railway préf 64.— — i. L lion Pacific "préf 1161/2 115 1/ Union Pacific 4 % conv. bds. ... —.— —.— IWabash St. Louis and Pac. ord. . . 3/4 —.- Wabash St. Louis and Pac. préf. . . 2.— —.- Amalgamated Copper ord 52.— 501/î Anaconda Copper ord 25.— — j U. s. Steel Corp. ord —.— — — ( U. S. Steel Corp. préf. ..... —.— — , U. s. Steel Corp. 5 % 2e h.-obi. . . 99 7/8 100.- Intern. Mercanf. Marine ord. ... 1 1/8 — Intern. Mercant. Marine préf. . . 5— —. !.' American Beet Sug'ar ord 30 1/4 — American Can. ord 25-3/8 26.- " United Cigar Co ord 41 l/»i — i Amer. Hide and Leather ^réf. . . 19 1/2 j Amer. Téléphoné and Tel. ord. . . 117.— 117- >' Amer. Téléphoné 4 % conv. obi. . . — r Intern. Cont. Rubber ord 41/2 — ? Int. Merc. Marine 4 1/2 % obi. . . 29 3/4 — Pittsburg Coal ord 16 3/8 — Central Leather ord 35 1/2 35 1/- Intérborough Metropol. préf. . . . 521/2 — .— Interborough Metropol. ord. . . . —— _ Stixdebaker Corporation ord. . . . 33 1/8 — Montréal Dom. St. Corp. ord. . . . —_ BOURSE DE PAR5S i Paris, il décembre. 11 déc. 10 déc % Rente française 72.— 72 5( ' , 3 1/2 % Rente française 86.50 —.— '4 % Egyptien 83.— 83.- Rente italienne ' 5 % Japon 1913 4 % Russes 75. 5 % Russie 1906 90.25 89.2f 4 1/2 % Russie 1909 83.— 82.— 4 % Espagne étr —.— s?)'— Banque de Paris 1.010 l.Ôir Crédit Lyonnais 1.020 L02I ; Suez Canal div 4.OOO 4.00C Rio Tinto 1.315 1.3ir Cape Copper . De Beers act. ord 260.— 25?.— Chartfered B. S. A 17.50 17.7.- Cous. G. Fields act. préf 38.50 38 — 1 Crouwn Mines —._ 123 — l'.ast Rand —. :î8.5C 1 Randfontein . L_._ Rand Mines 123.— 118.5C ucci' «.— ÔZ — •s Shansi Mines 19.25 19.— SPIES PETROLEUM CO Production de la semaine finissant le 6 décem bre 6991 tonnes, contre 7042 tonnes, pendant la semaine précédente. Le prix du pétrole brut à Bakoe e est actuellement 29 1/2 (26 3/4) Cop. BLACK SEA OILFIELDS ,-j La production de la semaine finissant le 6 décem-. bre s'élève à 261 tonnes contre 234, pendant la semaine précédente. CANAL DE SUEZ ; La Compagnie du Canal de Suez a annoncé le 1 dividende d'intérim ordinaire de fr. 60 pour le:-r actions; fr. 47,50 pour les dividendes de bénéfices 1- et fr. 26,76 pour les actions de fondateurs, avec paiement de suite, et duquel sera retenu la rente - 1 d'usage. CALIFORNIA PETROLEUM CY Suivant avis reçu de New-York la California Pe f : trolemn Cy a fixé le dividende trimestriel à 1 3'' % sur les actions de priorité, avec payement au lei janvier, aux actionnaires avec inscription au 1" décembre. ANGLO EGYPTIAN OILFIELDS La production pendant la semaine se terminant le 5 décembre, s'est élevée à 1709 tonnes, contre 170C 1 tonnes là semaine précédente. MINES D'OR ANGLO-INDIENNES , La production des mines d'or anglo-indiennes /. s'élève pour le mois de novembre à 50.692 oz, étant l une diminution de 126 oz pour le mois d'octobre 4 dernier mais une augmentation de 868 oz pour le e mois de novembre de l'année 1913. SOC. DE PETROLE MOCARA ENIM La production au cours du 3me trimestre de cette année s'est élevée à 30.952 tonnes angl. d'huile brute 1914 1913 1912 1911 (en tonnes) lr trimestre 31.586 2S.018 28.548 31.17-1 1 » » 28.785 27.548 28.078 34.62S 3° » 30.952 2G.307 26.825 30.78.1 ® 4" » — 42.229 28.573 31.501 ' Total — 124.102 112.024 128.0'f U. S. STEEL CORPORATION La quantité d'ordres effectués par la U. S. Stee' i Corporation a été diminué pour le mois de novem bre de 136.505 tonnes, et s'élevait à la fin de ce mois à 3.325.500 tonnes. tart.katt c.o\iparattït ■ s 1914 1913 1912 s (Tonnes) Janvier 4.614.000 7.827.000 5.3SO.OOC Février 5.026.000 7.657.000 5.454.00C Mars 4.654.000 7.469.000 5.305.00( Avril 4.277.000 6.979.000 5.665.0C( Mai 3.998.000 6.324.000 5.751.00C ; Juin 4.033.000 5.807,000 5.807.0fi( 5 Juillet 4.158.589 5.399.000 5.957.06: ? Août 4.213.331 5.223.000 6.163.001 s Septembre 3.788.000 5.004.000 6.552.0(l( Octobre 3.462.000 4.514.000 7.594.00C 3 Novembre 3.325.500 »L396.000 7.853.001 Décembre. — 4.282.000 7.932.00C TARAKAN PETROLEUM CY La production des terrains de la Tarakan Pétrole im Cy s'élève pendant le mois de novembre à 19.384 tonnes d'huile brute. Ci-après le tableau comparatif de la production 1914 1913 1912 1911 (Tonnes) Janvier 20.100 1.L000 19.700 19.000 Février 19.725 16.575 18.000 17.750 Mars 22.115 1 U50 18.000 18.400 Avril 26.000' 19.525 16.600 20.000 Mai 29.220 19.385 20.600 21.500 Juin 22.610 18.235 19.150 21.900 •millet, 20.000 18.840 17.125 21.700 Août 19.840 13.790 18.315 22.760 Septembre .... 19.550 18.290 18.650 18,720 Octobre 20.336 10.860 18.800 19.150 Novembre .... 19.384 21.000 18.425 17.740 Décembre .... — 20.000 18.725 18.400 Total — 226.650 222.090 237.020 Renseignements commerciaux La consommation des engrais chimiques en Italie. — Une statistique, que vient de publier le Ministère de l'Agriculture au sujet de la culture du blé en Italie, relève l'augmentation qui s'est produite à l'importation des mLies en i'alie pendant les dix dernières années. Cette augmentation est, sans doute, un indice de perfectionnement dans les différents moyens de culture et, vu le manque de données plus précises, sert d'indication sur vs progrès réalisés. Mais, un autre nidice de l'intérêt croissant pour les nouveaux moyens de cn'i. . intensive est donné ; par la consommation des e:::;,.ais chimiques, qui, d'après les statistiques,' est en augmentation constante.La quantité de superphosphates destinée à la consommation est représentée par les superphosphates importés, par les superphosphates produits en Italie avec les phosphates importés et les superphosphates d'os fabriqués dans le piys 500 à 51)0.000 quintaux pendant les dernières années). Les phosphates s -t en îr.'-s grande partie fournis par la Tu..Lie (366.518 t ...mes en 1912, sur un total de 466.144). Les envois des Etats-Unis (76.000 tonnes en 1912) et l'Algérie (23 092 tonnes) ont baissé pendant les dénigres années. La France a t u;, rs occupé la première place à l'importation de. . i e*.phosphates : 34.503 tonnes, en 1911, sur un total de 42.001; et 26.898, en 1912, 'sur 37.032. Cependant, si la statistique'douanière de 1913 est exacte, il se serait produit un déplacement considérable en fa e 1 r de l'Allemagne pendant cette dernière année. | i Les engrais c uniques potassiques et azotés sont ' importés de JVt -< ><rer, sa"f 100.000 quintaux environ par an de suif1.le d'ammoniaque produits dans le Royaume et la çalciocyanamide dont la produc tion, dans le pays, est supérieure aux besoins actuels.Les chiffres statistiques marquent nettement les progrès qui ont été réalisés en quelques années et de l'importance croissante que peut et doit prendre la consommation des engrais chimiques dans un pays essentiellement agricole comme l'Italie. La France fait un bon chiffre dans les superphosphates, mais ses ventes en chlorures et sulfates sont insignifiantes. Dans ces derniers produits, c'est l'Allemagne qui fait le plus gros chiffre. Commerce des verres à vitres dans la région do Casablanca .Maroc,. — En 1912, il a été importé, an Maroc, 410.053 kilog., de verres à vitres, d'une valeur de 101.586 francs, dont 39.272 francs pour Casablanca. En 1913, ce port seul a importé pour 72.02."> francs de verres à, vitres, soit près du double de l'année précédente. La France est devenue le deuxième pays importateur, devançant l'Allemagne. La première place est occupée par la Belgique qui importe environ les 3/4 de cet article. En ce qui concerne les glaces, la France occupe le premier rang laissant assez loin derrière elle l'Espagne et l'Allemagne.Les verres à vitres sont expédiés habituellement en caisses de 1000 pieds anglais ou 9 mètres carrés environ, valant 13 francs franco bord Anvers. La même caisse est revendue sur place environ 2! francs. Ces prix concernent la 4me qualité la plus courante. La plupart des affaires se traitent par l'entremise d'agents ou de commissionnaires. Les paiements se font contre documents avec 2 % d'escompte ou à 60 jours net sur références. Les importations de -machines à Bombay Inde anglaises — Les importations de machines desti nées à l'industrie textile ont augmenté de 42 %. 1 y a aussi une forte demande de matériel pour Lin dustrie meunière. Dans les chiffres des statistiques ne figure pas le matériel des nouveaux moulins qui s'installent actuellement à. Bombay. Le commerce des articles de verrerie et de cristallerie à Smyrne Turquie d'Asie . On estime la valeur de l'importation de la flaconnerie, gobe- ' leterie et cristallerie à 600.000 ou 650.000 francs pai an (150.000 à 160.000 francs pour la flaconnerie). La majeure partie de ces articles est de qualité ordinaL re et en demi-cristal. L'importation du cristal, provenant généralement de France, a beaucoup diminué en ces dernières années. Les fioles pour pharmacies, parfumeries, distilleries et les flacons divers viennent de Belgique, de Hollande, d'Allemagne (spécialité: flacons pour pharmacies) et de "France. Les vases et bocaux pour épiciers et confiseurs sont tournis par la France, la' Belgique, l'Autriche et l'Allemagne. On importe les bouteilles à siphon et «\ eaux gazeuses principalement d'Angleterre ; les carafes do • grande taille, dont se servent les marchands d ■ limonades, arrivent d'Autriche. 1 AHgeireine Fiussschiffahiis-Gesellschaft A.-G» Gebr. van Uden & Cie Service régulier entre ANVERS - MANNHEIM - LUDWIGSHAFEN KARLSRUHE - STRASSBURG - KEHL et BfGEN-MAINZ-FRANKFURT a M. Pow frets et renseignements s'adresser aux bureaux: Rue Nassau, 39, Anvers. 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M Pour frets et renseignements s'adresser à l'agence générale RHENUS Transport-Gesellschaft m. b H. recoin r\rx ! i\ at., * -v Transport Ges.Koch & C — TÉLÉPHONE 7170 — Canal des Brasseurs 58, ANVERS Service régulier et accé'éré pour RUHRORT -- DUISBURG et tous les ports du Rhin Spédalité : Expéditions Grains et Graines Rhein- und See-Speditions Gesellschaft m. b. H. En charge pour COLOGNE le b teau MANNHEIM 21 A S'.-iv e par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATION! 1 RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huit «wv OUI. lM£uai IKARL SCHROERS - | VOSS & LANGEN (Armemen'.s Rhénans) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations 1 Service régulier et accél'ré entre ANVERS et Duisburg-Ruhrort-Duesseldorf- I Neuss-Uerdingen-Crefeld En charge : KARL SCHROERS 38, KARL SCHROERS, 39 KARL SCHROERS 61 Départs tous les 5 à 6 jours, sauf imprévus g Pour frets et renseignements s'adresser |j 35 QUAI VAN DVTK (Entrée 2, rue Sanders) |É H. HOMSY BEY 2, rue des Etudiants, ALEXANDRIE AGENCE MARITIME - EXPÉDITIONS RÉCFPTIONS - AFFRÈTEMENTS - e'c. ; Agent de Cies de Navigation Belges, en EGYPTE

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Cet article est une édition du titre Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires appartenant à la catégorie Financieel-economische pers, parue à Anvers du 1858 au 1979.

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