Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 29 Mai. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 05 Mai 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/qv3bz62872/
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ANVERS, Vendredi 29 Mai 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.055 PRIX /)E L'ABONNEMENT: ^/PAVABIP PAR ANTICIPATION : \nvers i'r. 10,— par trimestre ntérieur .... ,,11,50 lollande et le Grand / n 75 Duché de Luxembourg! ' \utres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. 3n s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lign ' 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à conven Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Ce numéro est accompagné d'un supplément. Astronomie 30 mai .ever du soleil 3 h. 36 m matin - ( 3,36) loucher du soleil 7 „ 43 soir = < 19.43) ,ever de la lune 8 22 „ matin ( 8.22) toucher de la lune . — „ — „ — — (—.—) dernier quartier le 1 juin. 2 „ 03 „ soir (14.03) 'leine lune le 8 juin .... 5 .. 18 „ matin = ( 5.18) )ernier quartier le 15 juin. . 2 .. 20 „ soir - (14.20) Nouvelle lune le 23 juin . 3 „ 33 „ soir (15.33) Haute marée à Anvers Matin Soir 10 mai 6 h. 51 m. ( 6 h 51) 7 h. 10 m. - (19 h. 10) 11 mai 7 h. 34 m. = ( 7 h. 34) 7 h. 58 m (19 h. 58) I juin 8 h. 13 m. ( 8 h. 13) 8 h. 35 m. (20 h, 35; Haute marée à Terneuzen Matin Soir 10 mai 4 li. 45.m. - ( 4 h. 45; 5 h 09 m.—-(17 h 09) II mai 5 h. 34 m. ( 5 h. 34; 6 h. 03 m. (18 h. 03) 1 juin 6 h. 35 m. = '( 6 h 35) 7 h. 08 m. — (19 h. 08 Etat de la mer du Nord 3ommunication de notre correspondant particulier Ostende, 29 mai, 8 heures du matin. Vent : Nord-Est; modéré ; mer . calme ; temps : très nuageux. Flessingue, 29 mai, 2 h. 16' du soir. Vent : Nord-Ouest ; mer : calme. Port d'Anvers ARRIVAGES-DU 28 MAI M. angl. City of London, c. Maxwell, de Londres (pour Bruxelles). >i. angl. artiflcer, cap. Thomâs, de Courseilles. ^t. angl. Solo, cap. Woodfield, de Newcastle. ?t. angl. Hero, cap. Mansfiold, de Newporl. 20' 8" M. angl. Starling, cap. Lumley, de Londres. ;t. angl. Caïrntorr, c. Purvis, de Bombay viâ Hull. <t. jnj). Kamo Maru, cap. Shimidzer, du Jàpôri et de la Chine viâ Londres. 20' 8" M. suéd. Faunus, cap .Benson, de Lysekil. DU 29 >t. belge Antwerpen, cap. Canfrère, de Middlesbro. >t. angl. tr.m m el, cap. Goodrick, de Londres. ;t. angl. Citô, cap. Binington, de Hull. >i. angl. Amsterdam, cap. Lawrence, de Harwich. — 133 passagers. >t. angl. City of Cologne, cap. Shanks, de Newporl (Monj. 17' 3" >t.. angl. Peveril, cap. Simpson, de Leith. et Middlesbro. — l passager de cabine et 9 passagers de 3e classe. >t. angl. aldgate, cap. Harrison, de Hambourg. ;t. allem. Prinz Eitel Friedrich, cap. Mundt, de Hambourg. ;t. allem. Ostmark, cap. Peter, de Hambourg (donné par erreur hier comme arrive'- le 2$). îateau à mot. uéerl. Côrnelis, cap. Van der Meer,. de Londres. inique, franc. Pierre Antonine, cap. Qujritin, de Bristol. DEPARTS DU 28 MAI ;t. belge Comte de Flandre, cap. Verstraeten-, pour l'Italie viâ Newcastle, chargé. ;t. angl. Dresdén, cap. Layzell, pour Harwich, ch. ;t. angl. Moorfoot, cap. Hobertson, pour Grange inouth, chargé. ;t. angl. Cormorant, cap. Mugford, pour Liverpool, chargé. 19' 8" t. angl. Breconshire, cap. Dow es. pour Cardiff, s. 1. it. angl. City of Lahore. cap. Mac Fee, pour Liver pool, chargé. 21' t. angl. staveley, cap. Foster, pour Grimsby, ch. t. néeil. (îorredyk, cap. Bobertsen, pour les Indes occidentales viâ Grangemouth, chargé. t. norv. Ganger Boi.f, cap. .lensen, pour Eydehavn, Christiania el Drainmen, chargé. t. suéd. Niobe, cap. Gustafson, pour Hernosand, chargé. DU 29 t. angl. Rembrandt, cap. Lddie, pour Glasgow, ch. I. angl: City of Karachi, cap. Morrison, pour New castle, sur lest. t. angl. Myrtle branch, cap. Me Glellànd, pour le Havre, chargé. t. allem. a.ndai.usia, cap.'Wevmân, pour la Chine. le Japon et le Nord Pacifique, chargé. i. allem. Freie'nfels, cap. Soeken, pour les Indes orientales, chargé. 24' 6" t. allem. Arstertvrm, cap. Oltmann, pour Rangoon, chargé. 25' 6" t. allem. Hoi.stein, cap. Kasten, pour le Chili et le Pérou, chargé. t. allem. Adélaïde, cap. Tadsen. pour Hambourg, ch. 20' 8" i. norv. Spurt, cap. Aratsen, pour Leith, sur lest. [. suéd. Mi h.iek, cap. Fris, pour Narvik, sur lest. Par télégraphe " Flessingue ' ARRIVES POUR ANVERS 89 mai, 11 h. 49' s. I. belge Xarcis, cap. Sytor, de Savannah( Ga). . angl. Zuleika. de Campana. 2 h, 16' s. i. uéerl. Jan Bi.ockx, c. Stèenenberg, de Newcastle. (Ce vapeur attend des instructions sur rade). Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. von BARY & Co De Hambourg, st. allem. Rhenania, c. Noesel Ex steamer Gertrud Woermann : ;29 sacs caoutchouc, 68 sacs cire, 15 fûts et 16 cy adrès vides, &. ordre. Ex st. Tabora : 97 sacs écorces de mimose, 22 balles laine, à ordre*. De Hambourg, st. allem. Prinz Eitei. Friedrich, ip. Mundt Pour compléter son chargement, pour l'Asie ■ientale. Ce vapeur charge Hangar 19 b/C et partira le juin. De Brème, st. allem. Sierra Ventana, c. Boite. Ex st. Sierra 5jévada, du Brésil : 00 cuirs secs, à -ordre. iw~ Ce vapeur charge Hangar 21 pour Buenos-irres et partira le 30 courant. BUREAUX DE MM. J. F. & F. SCHELLEN De St-Petersbourg, st. dan. Peter Maer.sk, cap. unsen. .905 planches sciées," 11.962 rondins, 997.274 donnes, à ordre. BUREAUX DE MM. STEINMANN & Co De Galveston, st.. angl. Skipton Castle, c. Kelly. 33pièces bois, 5983 lingots plomb. 1862 Mlles fibre, 3 balles coton, 257 sacs asphalte, à ordre. JREAU MARITIME J. H. WACKERBARTH S. A. De Hambourg, st. allem. Ostmark, c. Peter. rtr~ Ce vapeur charge au quai de la Station H. 14, 1 destination de Bombay et Kurrachee et partira 2 juin. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Terneuzen, st. angl. Pandion, cap. Smith. En lest. Pour charger en destination de Southampton. JREAUX DE MM. FRED. HALL, JOHNSTONE & Co De Port Pirie, st. angl. Levenpool, cap. Baty. 29 tonnes zinc concentrâtes, à' ordre. | ^^———.a BUREAUX DE MM. KENNEDY. HUNTER & Co De Londres, st. angl. Starling, cap. Lumley. 189 halles chanvre, 310 caisses sardines, 46 caisses caoutchouc, 81 barils huile, 71 sacs café, 3 caisses toile huilée, 1 caisse piano, 148 sacs fèves, 236 sacs graphite, 40 barils sulphate de cuivre, 6 caisses cirage, 6 caisses goudron, 4 barils bière, I balle peaux, 12 caisses thé, 4 caisses machine, 3 caisses affiches, 24 balles papier, 9 balles laine, 11 barils et 12 caisses eau minérale, 1 caisse vide, 75 caisses capsules, 29 balles filament,, 270 balles déchets de papier, I caisse gomme, 88 balles coton, 29 balles crin, 92 balles peaux de chèvres, 136 colis soapstone, 21 rouleaux et 3 caisses papier, 320 colis homards, I caisse chaussures, 8 barils viande, 2 sacs déchets de cuir, 2 caisses roues acier, 1 caisse chapeaux, I voiture de déménagement, colis signaux, 3 chevaux, 1 voiture, 5 caisses vernis, 12 barils creusets, J baril plombagine, 19 bidons couleur, 51 balles fibre, 152 colis provisions, à ordre. En transbordement des Indes, ex st. Clan Maclean : 43 balles palmyrafibre, 6 balles chanvre des Indes, Red Star Fibre Co, Lierre (Anvers). De Barcelone, Marseille, Cette, Nantes et le Havre, si. franç. Saint-Jacques, cap. Ilauville. Chargé à Barcelone : 28 balles peaux sèches de mouton, 26 balles déchets de coton, 19 halles chiffons laine, 6 caisses bobines bois, 25 caisses conserves, à ordre. Chargé à Marseille : 2103 sacs cendres de zinc, 51 halles poils, 5 caisses appareils d'éclairage, 100 balles déchets de fer blanc, 1 caisse verrerie, 134.000 kil. résidus de zinc, 35 balles éponges, 10 caisses vermouth, à ordre. Chargé ■ à Cette : 100 fûts fer' huile, à ordre. Chargé à Nantes : 1 sac cire rouge, 36 caisses légumes conserves, 33 caisses conserves, 5 fûts clés en fer, à ordre. Chargé au Havre : 245 caisses légumes conserves, Alex. De Groote & Co. 5 caisses fruits secs, Van Gent. 30 caisses pièces d'instruments agricoles, St.einacher & Rueff. 112 paquets peaux, Kennedy, Hunier & Co. 24 caisses pâtes alimentaires, Goetstouwers frères. 40 caises liq. bénédictine, \V. I). Grosset. 300 caisses abricots secs, Ose. Nieberding. 10 caisses extrait, Ed. Depaire. x colis bagages, Marcel Blockhouse. 2 sacs avoine, L. Dreyfus & Co. 25 halles plumes, Ruys & Co. 1 grenier- ventilateur, 1210 sacs coques de riz, Scierie Àlph. Raermecker. 7 billes bois exotiques, 2972 balles café, .320 sacs .cacao, 260 balles chanvre, 750 sacs graphite, 25 sacs noisettes, 15 halles varech, 185 paquets cire, 5 balles peaux, 459 fûts et caisses extrait, 700 colis planches cuivre, Ï50"balles coton, 600 peaux salées et sèches. 41 billes bois, à ordre. BUREAUX DU COMPTOIR MARITIME ANVERSOIS S. A. Successeurs de Selb & Huverstuhl et de Phs Van Ommerem Du Japon, de la Chine et escales, st. jap. postal Kamo Maru, cap. Shimidzer. Chargé à Yokohama : 1000 caisses huile de poisson, 140 sacs gingembre, 2 caisses cristaux de menthe, il balles paniers en bambou, 3 crêtes porcelaines, 1 caisse articles en laque, 1 caisse curiosités, à ordre. En transbordement de Tokio : 204 balles déchets de fer blanc, à ordre. En transbordement de Ota.ru : 950 blocs bois de chêne, 10.619 planches bois de chêne, à ordre. En transbordement de Hakodate : 4582 pièces bois de chêne, à ordre. Chargé à Ko'be : 1500 caisses huile de fèves, 2750 caisses huile de poisson. 25 caisses cire, 39 balles bambous, 7 caisses porcelaine, 187 balles nattes, 1 caisse paravents, 27 crêtes porcelaines, 7 crêtes et 5 caisses jouets, I caisse soieries, I balle paniers bambous, 168 sacs gingembre, à ordre. En transbordement de Nagoya : 17 crêtes porcelaines, . à ordre. En transbordement de Nagasaki : 12 sacs déchets de papier, à ordre. Chargé à Shanghaï : 2800 sacs graine de sésame, 22 balles peaux, 10 balles marchandises, 4 balles déchets de coton, 25 balles plumes, 59 fûts huile de graine de coton, 2 colis effets, à ordre. En transbordement de Hankow : 8 balles peaux, A. Gerson. 5 balles peaux, Richard Boas & Co. Chargé à Hongkong : 130 balles plumes, 6 balles peaux, 512 rouleaux nattes, à ordre. En transbordement de Canton : I caisse soieries, 360 rouleaux nattes, 4 halles peaux, 326 balles cannes, à ordre. Chargé à Singapore : 184 caises' caoutchouc. Soc. Coloniale Anversoise. 170 sacs gambier, Richard Boas & Co. Chargé à Penang : 8 caisses "caoutchouc, Bunge & Co. 20 caisses caoutchouc, à ordre. En transbordement de Teluk-Anton : 14 caisses caoutchouc, à. ordre. Chargé à Colombo 58 balles fibre de coco, 45 caisses noix de coco râpées, Red Star Fibre Co. 2405 sacs coprah, 10 fûts huile de coco, 290 sacs noix de coco, 452 rouleaux tourteaux, 50 balles fibre pour matelas, 202 caisses ckoutc'iouc, à ordre. En transbordement de Tuticorin : 37"balles fibre, à ordre. Chargé à Marseille : 4 fûts huile de graine, 16 caisses savon, H. Colignon & Co. 10 caisses savon, Damman Frères. 72 caisses savon, Cox & Doms. 33 caisses savon, 5 sacs graine de lin, Van Gefferi & Paës. 10 caisses savon, Eug. Coveliers. 10 caisses savon, Ag. Marit. Walford (S. A.). 50 caisses savon, Simon Smits & Co. 12 caisses savon, J. Yulhôpp. 1000 caisses vermouth, 500 caisses savon, Alex, de Groote & Co. 500" caisses savon, 2200 caisses vermouth, L. Dens & Co. 47 colis minerai de plomb, Société Fluviale L'Union. ;10 sacs graine de lin, Geo. Maquinay. 10 balles racines, Ch. De Ryck. 28 fûts huile de coco, 30 fûts oléine, 130 fûts extrait tanin, 53 fûts ocre, 42 caisses savon, 500 sacs tourteaux de coprah, 50 sacs amandes, 20 sacs noyaux d'abricots, 10 sacs graine de lin, 20 sacs semoule, 267 sacs farine d'arachides, 44 balles peaux, 70 balles chanvre, 11 balles bourres de poils d'animaux, 8 balles bouchons, 1 caisse paravents, 24 caisses savon, 2 fûts huile de réglisse, 9 balles bois de réglisse, à ordre. En transbordement de Sfax, ex st. Rhône : 25 balles éponges, à ordre. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER De Londres, bateau à moteur, Côrnelis, cap. Van der Meer. 516 tonnes brai, à ordre. SUREAUX DE LA DRUGHORN'S TRANSPORT Co De Buenos-Ayres, st. angl. Oreland, c. Stockman. 775.000 kil. maïs en vrac, 440.000 kil. (6625 sacs) maïs, 1.705.000 kil. (28.403 sacs ) graine de lin. 325.000 kil. (5287 sacs) froment, 3.822 000 kil. froment en vrac, à ordre. BUREAUX DE MM. L. DENS & Co De Bombay viâ Hull, st. angl. Çairntorr, cap. Purvis.- 2100 tonnes minerai de manganèse, 55 balles déchets de coton, 740 sacs graine de gingembre, à ordre. RIIQPAUX DE MM. RUYS A Co De Grimsby, st. angl. Wrf.xham, c. Wood. 267 colis fil, 692 colis tissus, 23 colis,laine, 20 colis couleurs, 100 sacs fèves, 175 colis poisson, 21 colis déchets, 8 colis caoutchouc, 377 colis poterie, 16 colis cuirs, 2 colis boutons, 5 caisses mètres électriques, 16 colis accessoires pour vélos, 2 crêtes mo-toctyclet.tes, 1 colis tubes, 3 colis tapis, 2 colis plumes en acier, 2 colis courroies, 6 colis papier, 20 colis déchets de soie, 19 colis acier, 25 colis machinerie, 7 colis fil d'acier, 25 colis savon, 4 colis scies, 1 colis tôles. 5 barils huile, 3,colis gravier, 3 colis mer- | _erie, 44 caisses vides, à ordre, j BUREAUX DE MM. AUG. BULCKE & Co De Londres, st. angl. Timmel, cap. Goodrich. 331 halles laine. 951 sacs écorces, :!l sacs café, 9 colis tôles en acier, I caisse quincaillerie, 58 sacs graphite, \ sacs bouchons, caisses confiserie, 83 fûts suif, 12 colis cacao, 244 colis provisions, 2 caisses* chaussures, 20 fûts bière, 5 caisses motocyclettes, 518 colis déchets de papier, 24 fûts huile, à ordre. Ex si. Warwickshire : 1208 sacs minerais, à ordre. Ex st. Newby Hall: 14 caisses noyaux, à ordre. Ex st. PEGUA : 79 fûts peaux, - 350 boîtes cachou, à ordre. BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY De Hull, st. angl. Cito, cap. Binington. 921;» pièces briques, 428 colis acier, 291 barils huile, 352 tonnes brai, 10 barils goudron, 65 balles fil, 339 colis poterie, 17 caisses ferronnerie, 362 sacs bouteilles, 3 sacs chiffons, iS colis vélos et accessoires, 2 caisses cuivre, 10 barils magnésie, 23 colis couleur, 17 colis tissus, 81 colis accessoires et économiseurs, 3 caisses chaussures, 2 crêtes motocyclettes, 3 barils chaînés, 19 barils stout, 20 bottes sacs vides, 12 balles déchets, 41 sacs engrais, 160 caisses sel, 9 caisses selles pour vélos, 5 halles crin, 516 sacs bobines, 79 colis machinerie, 20 sacs son de graine de moutarde, 20 barils moutarde, 33 caisses poissons, 4 barils limés, 154 colis diverses marchandises, I panier levure, 25 caisses anneaux, 6 caisses vernis, 12 colis roues, 95 sacs déchets de poils, à ordre. Ex st. Marengo, de Boston : 25 halles chiffons, â ordre. BUREAUX DE Mr E. SASSE De Londres, st. suéd. FREY, cap. Lindhe. En lest. *f~~ Ce vapeur charge au N° 44 en destination, de Malmô, Sundsvall et" Stockholm et partira le 30 courant, (s. i.). BUREAUX DE M' A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Vienna, cap. Stiff. 12 chevaux, 31 caisses tapisserie, 27 caisses parfumerie, 63 caisses machinerie, 80 caisses quincaillerie, 27 fûts boissons, 816 caisses poissons, 41 caisses mercerie, 16 caisses mobilier, 43 caisses épicerie, 31 caisses poterie, 61 caisses provisions,. 41 caisses verrerie, poterie, etc., 259 caisses ferronnerie, 11 caisses coutellerie, 123 caisses tissus, 502 caisses diverses marchandises, à ordre. BUREAUX DE MM. BOUTMY & Co De Leith et Middlesbro, st. aiigl. Peveril, cap. Simpson. Chargé à Leith : 227 tonnes charbons, 124 barils huile, 2000 briques, 10 sacs terre réfractaire, 13 balles fil, 24 cadres feutre, 25 cuisses et 1 fût whisky, 20 bottes sacs en jute, 107 balles et 11 caisses papier, 11 caisses biscuits, 2 caisses, 1 colis et 37 balles tissus, I caisse étiquettes, 3 caisses confiserie, 2 caisses gutta percha, 3 rouleaux linoléum', 5 caisses cire, 1 balle jute. 20 bottes et 11 sacs fil de jute, 3 caisses barres. 25 caisses carbonate d'ammoniac, 141 fûts bière, 3 caisses cylindres en fonte, 10 fûts peaux, 5 crêtes cycles, 12 bottes jute, 2.crêtes poterie, 1 balle couvertures, I caisse toile métallique, 1 caisse machinerie, 1 caisse cuivrerie, 14 caisses, 4 colis et 3 balles caoutchouc, 154 sacs os, 13 bottes vêtements imper inéables, à ordre. En retour : 5 caisses sardines, 8 caisses conserves, 3 bottes sacs vides, à ordre. Chargé à Middlesbro : 177 1/2. tonnes fontes, 400 tonnes sel, â ordre. Ce vapeur a en outre à bord : 1 passager de cabine et 9 passagers de 3e classe. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME D'ENTREPOSAGE ET DE TRANSPORTS De Savannah Ga. . st. belge Xarcis, cap. Sytor. 550 barils essence de térébenthine, 12 694 barils ré sine, European Naval. Stores Co (S. A.). Le restant de la cargaison pour Hambourg. Ce vapeur chargera le 6 juin dans les Bas sins en destination de Jacksonvilie Fla.i et Savannah Ga.). ûf- De Hambourg, par st. allem. Vai.kria. cap. Kaul. En transbordement de Madagascar : 10 balles piassàva de .Madagascar, Red Star Fibre Co, Lierre (Anvers). Le st. Richard, arrivé à Terneuzen le 27 cou rant, de St-Pétersbourg, a à bord environ 800 brasses rondins pour les Anciens Etablissements L. De Naever '& Co, à Willebroeck. AVIS Monsieur le porteur du connaissement par steamer WARWICKSHIRE, le 14 avril de Rangoon, à : 1180 sacs minerai, /tc\ ' ' ■ 1208 » » est informé que cette marchandise est arrivée ici en transbordement de Londres, par steamer TUM MEL. Il est prié de faire présenter le connaissement sans retard aux bureaux des agents Aug. Bulcke & Co. AVIS~~ Monsieur le porteur du connaissement à ordre par ex steamer BALMOBAL CASTLE, de Cape Town, à W 1.120 sacs maïs, A arrivés en transbordement de Southampton, par steamer HA SEL D A', est instamment, prié de se faire connaître aux bureaux des agents, John P. Best & Co. AVIS Messieurs les porteurs du connaissement "à : V L G 40 barrels tomatoes paste 3693 kil. irrivés de Catane par steamer COMTE DE FLANDRE, sont informés que leur marchandise' séjourne sur quai à leur frais, risques et périls et à défaut de se faire connaître chez les agents, leur marchandise sera mise d'office en magasin. Les Agents, L. Dens & Co. CUBAN LINE. - AVIS MEXIQUE Messieurs les chargeurs sont, informés que le steamer SKIPTON CASTLE, chargera du 4 au 6 juin, au N° 54, des Bessins pour Puerto Mexico et les ports du Pacifique, de l Amérique Centrale, etc., des-servi.Svpar la voie de Tehuantepec. Les Agents, Bigland, Brown & Co, Ltd. AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro, San-Francisco Portland (Or.) & Seattle Steamer INVF.RBERVIE, en charge. (Sauf imprévus! Pour frets el renseignements s'adrester aux agents L. Dens & Co. AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Mazagan, El Kenitra Steamer SHEAF-FIELD, départ 8 Juin l'Agent. A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIÉGEOISE, c. Van Quekelberge, en charge, départ 20 Juin. À. Manceau. ESPAGNE AVIS AUX CHARGEURS pour Barcelone en droiture Tarragone, Valence, Alicante Malaga & Carthagène Steamer BRABANT, départ 6 Juin. Passages & Saint Sebastien Steamer REINE ELISABETH, départ le 6 Juin, (sauf imprévus) Armement Adolf Deppe. KOSMOS LINIE AVIS Le steamer allemand postal KARNAK, chargera du 1 au 6 courant au Hangar 17B, EN DROITURE pour Coronel, Talcahuano, Valparaiso Antofagasta, Tocopilla, Iquique Punta Arenas (C.R.), La Libertad Acajutla, San José de Guatemala Champerico San Francisco, Seattle & Tacoma et éventuellement autres ports s'il se présente des marchandises en quantité suffisante. Les agents Aug, Bulcke & Co. RENCONTRAS Le capitaine,, commandant le steamer Bintang, arrivé au Havre, rapporte avoir rencontré : Le 17 mai par lat. Nord 38° et long. Ouest :18° I: barque franç. Bidart, parti de Tchio (N. C.) le 2H décembre, à destination d'Anvers. Tout bien à bord. Le capitaine du steamer Santos, arrivé à Madère, rapporte avoir rencontré : Le 16 mai par lat. N. 24° et long. O. 22° le 3-niâts norv. Cate; parti d'Anvers le 28 avril pour le Pérou. Tout bien à bord. Le navirç se dirigeait vers le Sud. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Etoile-des-Mers, Briantais. — St-Pierre Miquelon, 25 mai. — Le terreneuvier Etoile-des-Mers (de St-Malo) et le Briantais (de St-Malo), sont entrés en collision sur le Grand-Banc ; le premier a coulé, -le second a de légères avaries. Geddington Court. \ewport, 27 mai. — Le st. angl. (ieddi.\r,ton Court rapporte avoir subi des avaries à un nombre de tôles de fond à la suite d'un échouement dans le canal de Suez le 11 avril dernier. Le navire s'était dégagé sans secours aucun. Contessa Adelma. — Kertch, 27'mai. — Le steamer autrichien Contessa Adelma s'est échoué à Taganrog mais il pu être renfloué sans secours aucun et sans avaries. Il a été examiné et reconnu en parfait étal de navigabilité, mais devra cependant subir une-visite en calé-sèche aussitôt le voyage terminé. Le navire est parti ce jour pour Botterdam. Germania. — Fayal, 27 mai. — Un radio du poste de Fayal informe : Le bruit court que le st. franc. Germania se dirige sur Fayal ayant un incendie bord ; le feu couve. Le Germania est escorté du st. Ancona. Grof Khuen Hedervary. — Maassluis, 28 mai. — l.e steamer autr. Grof Kiiui:.\ Hedervary a été renfloué à la marée haute avec l'assistance de 5 remor queurs et après que les deux élévateurs eurent dé charge environ 1500 tonnes de cargaison dans des allèges. Au moment de la remise à flot du bateau, il dut filer l'ancre. Assisté de 3 remorqueurs le vapeur passa Maassluis ce matin à 6 h. 30' en route pour Botterdam. Ses machines ne sont plus en état de fonctionner ; on ignore jusqu'ici l'importance des dégâts au navire. Botterdam, 23 mai. — Le steamer Grof Khuen Hedervary est arrivé ici, Hanley. Newcastle N. S. W.), 28 mai. — Le st. angl. Hanley s'est échoué dans le port et est resté plusieurs heures dans.cette position. Le navire a été renfloué avec assistance et sera examiné. Higbîand Monarch. — Port-Saïd, 28 mai. — On évalue à 100 le nombre de balles de coton et graines avariées par le feu et l'eau à bord du st. anglais Highland Monarch . Nota : Le st. H ighland Monarch est destiné, pour Anvers Voir Lloyd Anvërsois d'hier). Kotonia. La Havane, 27 mai. — Le st. danois" Koto.via, de Pvogreso à New-York, a relâché ici avec une avarie au condenseur. Maris-Stella. — Brest, 2»t tnai. — La goël. franç. Mari's-Stki.la, allant de Boulogne à Lisbonne, qui avait relâché ici pour faire réparer des avaries de voilure, a repris la mer aujourd'hui. Mietzing. — Pendant des mauvais tepins que le steamer allemand Mietzing a essuyés dans son voyage de Danzig à Anvers, des coups de mer en-dommagèrent les installations , du pont, désarrimè-rent la pontée et emportèrent une partie pièces bois de cette dernière par-dessus bord. Montréal. — Le Havre, 27 mai. - Le paquebot Montréal qui se trouvait désarmé depuis plusieurs semaines, dans le canal de Tancarville, où l'on a procédé à diverses transformations et réparations a été conduit en cale sèche, afin d'achever les réparations et de refaire la peinture de sa carène. Le Montréal qui était affecté à la ligne Havre I-Iaïti 'sera passé à la ligne Marseille-Algérie el Maroc. Naiad. — Concepcion, 27 mai. — La barque..angl. Naiad, en relâche à Talcahuano, continuera le voyage aussitôt réparée. La cargaison n'aurait pas souffert. O. 115. Ostende, 28 mai. — Un télégramme an noncait lundi que le chalutier a vapeur O. 115 (.1. Baels Mauricx) avait été rencontré, se dirigeant vers l'Est, ayant des fuites dans les chaudières, l.e 115 est rentré au port hier ramenant une belle pêche : l'accident aux chaudières n'est, que de peu d'importance.Pennoil. Hambourg, 28 mai. — Le vap.-citerne Pennoil a subi la réparation nécessaire. Roald Amundsen. - Dakar, 13 niai. — Le st. norv. Boai.d AmundsEn est parti pour Fredriksstad — el non > pour FrerlriUshald comme dit dernièrement — et fera escale à. Grand Ganary. Le navire a été réparé provisoirement.Sauternes. — Le Havre, 27 mai. — Le steamer Sauternes', de la Compagnie Worms, qui avait appa reillé de notre port lundi soir, à 18 h. 15, à. destination de Dieppe, est revenu en relâche, hier, un bouchon de chaudière ayant explosé au cours de sa traversée. Siddons. — Plusieurs moutons du steamer angl. Siddons, arrivé à Anvers venant du River Plate, sont morts en cours de route par suite des intempéries. Spyros Vallianos, Baro Fejervary. Gênes, 27 mai.. — Le steamer grec Spyros Vallianos et le st. autrichien Baro - Fejervary ont été en collision. Le premier cité a subi de graves avaries, on ignore l'importance des dommages du second. St-Ninian. - Dominique, 27 mai. - Le steani. angl. St-Ninian, signalé échoué hier, a été renfloué sans secours aucun et n'ayant apparemment pas souffert, a suivi. Thor. — Goth.embourg, 27 mai. — La goél. suéd. Thor, de Methil à Uddevalla avec un chargement de charbon, vient d'être remorquée â Lysekil ayant eu le gréement emporté. Torridge. — New-Orleans, 27 mai. — Le steamer anglais Torridge, destiné pour Anvers, ét dont nous avons signalé l'échouement, est toujours dans cette position et a contracté une voie d'eau. Il y a du secours auprès du navire. L'agent du Lloyd'et l'expert se .sont rendus vers les lieux. Valerie. — Concepcion, 27 mai. — On devra débarquer une partie de cargaison de la barque norv. Valerie, entrée en avaries à Talcahuano. Waimate. — Stanley files Falkland), 28 mai. — Le capitaine du steam. angl. Waimate télégraphie que le feu, qui s'était, déclaré à bord de son bateau, a été éteint au moyen de jets d'eau, sans secours aucun. Une grande quantité de cargaison de chanvre, étoupe, laine, etc., a été avariée par le feu et l'eau. On devra décharger la marchandise du « 't. ween poop » N° 5 pour pouvoir se rendre un compte exact des dégâts. La partie de cargaison avariée sera arrimée sur le pont. Waipara. — Brisbane, 28 niai. — Le st. anglais Waipara, signalé échoué, a été renfloué après jet d'une partie de cargaison et s'est dirigé sur Cairns. LA NAVIGATION FLUVIALE Anvers. La situation de la navigation reste bonne. Sur toutes les voies d'eau belges la navigation se fait d'une façon normale et régulière.. Les prix de la traction mécanique restent fermes à cause des retards que subit la navigation à l'écluse d'Aude-naerde qui, dans la situation d'exploitation actuelle, n'est pas à même" de répondre aux exigefices du trafic. La situation ne fait que s'aggraver et hier il ne s'y trouvait accumulé pas moins de 141 bateaux, y compris les remorqueurs qui doivent sasser séparément. On paye donc pour le moment Mortagne 200/205 frs, Espierre 175 frs et Tournai frs 185 par bateau de 280 tonnes. A Charleroi Charleroi, 21 mai. — Le fret a- subi une augmentation de 25 centimes par tonne pour Paris et la direction le 22 courant. Pour la région de l'Est, il est également augmenté pour la plupart des destinations. Les voyages sont très nombreux pour toutes les directions. Quant au matériel disponible, on peut dire qu'il fait totalement défaut. C'est du reste pour cette dernière raison que le fret augmente pour toutes "les destinations èn général.L'agence d'affrètements de Charleroi a affrété 11 bateaux à la séance de samedi 23 courant et 6 bateaux à la séance d'hier 26 courant. La navigation est régulière sur la Sambre. v A Tournai 1 ournai, 27 mai. — Le matériel vide fait absolument défaut. Il y a quelques voyages sur le marché et par suite du manque de matériel et il est impossible d'affréter. Les cours s'établissent comme suit : Anvers, frs 2,—; Bruges, frs 2,—; Bruxelles, frs 2,70; Gand, frs 1,70; Ostende, frs 2,20; Louvain, frs 2,80 la tonne produits moulus en sacs ou en barils, assurance comprise. Vers la France, peu de transports. On cote : frs 2,10 Roubaix ; frs 2,30 Lille : frs 2,70 Calais ; frs 2,80 Dunkerque ; frs 3,— St-Quentin ; frs 5,75 Paris la tonne produits en sacs, assurance comprise mats sans frais de douane. Vers la Hollande et le Rhin, les voyages ne sont [tas bien nombreux. Les cours restent frs 2,60 Botterdam el frs 2,75 Duisburg sans assurance ni frais de douane pour les chaux et ciments en sacs. A Rotterdam Rotterdam, 27 mai. — Vers le lias-Rhin, le niveau d'eau était favorable. Mardi il y avait assez bien d'offres et d'arrivages alors que mercredi il y en avait peu. On payait les céréales fl. 0,90. Les minerais s'affrétaient avec 1/4 de temps de déchargement mardi fl. 0,70 et fl. 0,75, mercredi fl. 0,65 et fl. 0,70; avec 1/2 temps mardi fl. 0,80 et fl. 0,85 ; mercredi IL 0,75 et II. 0,80. Le remorquage se calculait environ selon, le tarif de 22 1/2/25 cents. Vers le haut-Rhin, le niveau d'eau était également favorable. Il,y avait peu d'offres et d'arrivages. Le matériel disponible était restreint mardi, cependant qu'il suffisait amplement aux besoins mercredi. On a payé les produits lourds mardi, fl. 1,35; mercredi, fl. 1,40. PORT DE GEFLE L'agrandissement du port de Gèfle est devenu une nécessité par suite de l'accroissement du commerce d'exportation de minerais. La construction de nouveaux quais donnant de remplacement à 4 ou 5 steamers en plus a été décidée. NOUVELLES LIGNES DE NAVIGATION CANADIENNES On mande de Toronto que la C.anadian Northern et le Grand Trunk ont l'intention de créer des lignes régulières de navigation entre Vancouver et Prince Rupert, en Colombie, et l'Europe, par le Canal de Panama, ainsi que le long de la côte du Pacifique vers San Francisco, le Japon, la Chine et l'Australie. La Canadian Northern exploite pour le moment la Royal Line entre Bristol et l'Est du Canada et en ce qui concerne le Grand Trunk on a souvent annoncé, qu'il avait l'intention de créer un service dans le Nord de l'Atlantique. Pour le nouveau service de ces deux sociétés on a l'intention de créer deux flottes -de 20 steamers chacune pour la construction desquels on demandera sous peu des soumissions. On mande en outre que la Canadian Pacific Rail-way n'a pas pour le moment l'intention d'exploiter cette nouvelle voie de navigation. BARRANQUILLA PORT DE MER Bogota, 28 mai. — Le pouvoir exécutif a passé contrat avec l'Allemagne pour l'établissement des plans d'ouverture des bouches du Coniza en vue de la transformation de Barranquilla en port de mer. POSTES. - AVIS. Le départ du steamer Fi.ni.and. de la Red Star Line, d'Anvers à New-York, est fixé au 30 courant à W h. La dernière levée de la boîte au bureau central. Place Verte, aura lieu à 13 h. 15'. Dernière heure Empress of Ireland. Rotterdam, 29 mai; matin. — Le si. angl. Empress of Irei.vnd, qui se rendait de Québec à Liverpool, a sombré avec 1200 passagers à la suite d'une collision soutenue, avec un vapeur inconnu. Les détails manquent. Londres, 29 mai, matin. — Un télégramme de Quebec informe : Le st. angl. Empress of Ireland, de Quebec à Lherpool, et le st. allem. Hannover, du Norddeiitscher Lloyd, en route de Hambourg et Bre-merhaven pour Montréal, ont été en collision près de Father Point. Les détails manquent. Londres. 29 mai, après-midi. — .Un'second télégramme informe que le st. angl. Empress of Ireland a sombré à la suite d'une collision au large de Father Poiid, avec le st. norv. Storstad — et non avec le st. allem. Hannover comme le portait la Ie dépêche. Un grand nombre de passagers ont été sauvés. On ignore l'importance des avaries du Storstad.Nota : L'Empress of Ireland, de la Canadian Pacific Raihvav Cy, était un vapeur de 14.191 tonnes brut, construit en 1906 à Glasgow. Il était attaché au port de Liverpool et mesurait 548 -pieds de long, 65 de large et 36 de profondeur. Ses machines avait une puissance de 3168 c-iévaux de force nominaux. Zylpha. — Londres, 29 mai, 10 h. 29'. — Un télégramme de Buenos-Ayres informe : On rapporte que le steamer Zylpha est échoué au large de Martin Garcia.

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