Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 15 Januar. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 20 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/qz22b8wf0c/
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AiNTvgk>, Jeudi 15 Janvier 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année - No 16.943 PRIX 0F. L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION Anvers ' rs 10<— par trimestre Intérieur . . „ n sy Hollande et le Grand/ i?--DuchédeLuxembourg \ " Autres pays de l'Union Postale Frs 16. par trimestre Jn s abonne à tous les bureaux de poste LLOYD AMVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires UlKttllUN & KtUALIIUIN : 14, RUE VLEMINCKX, 14. - ANVERS : Téléphone 3761 Annonces : 25 ccr.îimcs la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la li<jne sur double colonne Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 16 Janv. Lever du soleil . 7 h. 38 m. matin = I 7 38) Coucher du soleil 4 . 06 .. soir (16.06) Lever de la lune 9 . 57 soir = 121.571 Coucher de la lune . 9 41 matin ; ( 9 41 Dernier quartier !e 19 janv. — 30 .. matin [—301 Nouvelle lune le 26 ]anv 6 .. 34 matin ( 6 34' Premier quartier le 3 fév. . 10 .. 33 ., matin ^ 110.331 Pleine lune le 10 fév. . . 5 . 35 5oi<. = |17 35) Hante marée à Anvers Matin Soir 16 janv. 6 h 17 m. I 6 li. 17: 6 h. 36 1:1. 118 h 36 17 janv. 6 „ 55 .. 16 ., 55 7 .. 14 .. 19 141 18 janv. 7 .. 38 „ — ( 7 381 8 .. 02 20 02| Haute marée à Terneuzen Matin Soir 16 janv. 4 li. 24 m. 4 II. 24l 4 li 46 m. 16 h 46 17 janv. 5 . 09 .. 5 .. 09, 5 32 .. 117 .. 32 18 janv. 5 „ 56 .. ■- I 5 56 6 21 .. 18 .. 21 Hauteur du Rhin Cologne, 14 janv 5,77 mètr Strasbourg,14 janv. 3,60 mètr. Huningen, 2,52 .. I aulethmirt;. ., 6,16 . Kehl, .. 3.60 V'axau, 6,38 .. Mannlieim, „ 6,49 (lennerslu-i.n. ,. 6,64 „ Caub, 4,62 Mayente. 2,92 Ruhrort, .. 5,35 .. Biugen, „ 3,73 Duisbourg, 5,05 Coblence, „ 5,21 Lobith, „ 14,42 Diisseldort, .. 5,46 Waldshiit, „ 2,87 Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort, 14 janv. —moi,. Heilbroim, 14 janv. 1,98 met'. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves. 14 ianv. 3.35 mètr Cnnstanrp 14 ianv ^4 m Al • Rtat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Os tende, 15 janvier, 8 heures du matin, vent : Nord-Est, assez fort; mèv : agitée; temps : serein. t, Flessjngue, 15 janvier, 2 lienres 33' du soir. Vent : Est ; mer : calme. Port d'Anvers Tableau indiquant par pavillon le mouvement pendant le mois de déc. des années 1912 et 1913 PAVILLONS .8 1 « 1912 1913 g1 - , Si - -5 3 -g 3 Allemand .... 138 146 118 9 120 19 Américain . . 2 3 1 2 1 Anglais . 306 277 235 60 222 62 Argentin.. .. 1 — .1 — — Autrichien-Hongrois .5 2 4 —5 Belge 43 41 30 4 34 7 Chilien — — — — — Danois .... 21 29 15 4 17 8 Espagnol ... 4 5 3 1 2 Français". . 10 10 9 1. 9 2 Grec 2 l - 2 — 2 Italien .... 1 3 1 — - - 2 Japonais. . 4 4 6 — 5 — Néerlandais .... 11 19 8 3 6 11 Norvégien . . 36 33 17 13 13 13 Portugais. .... — i — — — — — Russe . 3 3 4 1 4 1 Siamois . . . — — — — — — Suédois 36 28 17 16 16 9 Uruguayen . 1 — — — — Totaux 623 605 462 120 451 144 Parmi les 605 navires arrivés à Anvers pendant le mois de déc 1913, il y a 479 différents steamers, qui ont fait entre eux 590 voyages et nous ont amené 5813 passagers et 214 chevaux. fPlLOTAOE). Tableau indiquant par pavillon le mouvement pendant les années 1912 et 1913 Entrés Sortis 1912 Sortis 1913 PAVILLONS ^ ^ 1912 1913 «' ii « ii -G ES i J3 ES O C/3 <_> C/3 Allemand . . . 1622 1705 1510 101 1560 151 Américain 27 30 22 4 24 7 Anglais . 3433 3394 2605 827 2668 721 Autrichien-Hongrois 50 38 2 50 4 38 Argentin 4 4 4 4 — Belge . 494 516 415 77 436 86 Brésilien. ... 2 — 2 — — — Chilien . . . 1 — — 1 — Congolais . . — — — — — — Danois 264 267 185 81 212 57 Espagnol 58 : 49 26 33 17 33 Français. 139 147 121 16 125 23 Grec. . . 59 28 5 59 3 27 Italien 9 21 3 7 13 11 Japonais 56 59 56 2 55 4 Néerlandais 159 172 74 87 64 106 Norvégien .... 307 , 342 203 103 197 149 Ottoman — — — — — Portugais — — — — — 1 Russe ..... 42 55 34 8 47 10 Siamois 3 4 3 ' — 4 — Suédois 278 286 181 103 189 96 Uruguayen . . . . 2 j. 1 j " — 2 j — [' —- Totaux. . • 7009 7118 5451 1561 5622 1520 (PilotaoeI. ARRIVAGES DU 14 JANVIER St. allèm. Tengdos, cap. Falk, rie la mer Noire, fit. norv. Speed, cap. Kristensen, de Dieppe. DU 15 st. angl. Laomedon. cap. nwen, de l'Extrême-Orient vià Londres. 19' 10" St. angl. Bittern, cap. Shaw, de Manchester. St. angl. Amsterdam, cap. Lawrence, fie Harwich. — 37 passagers. St. angl. Mount Royal, cap. Turnbull. de Londres. St. angl. Peveril, cap. Simpson, rie Leith. st. allem. Friedrich der Grosse, c. Pesch, de Brème. St. allem. Scharzfels, cap. Strycker, de Bombay et Kurrachee. st. allem. Ottensen, c. Lenschow, de l'Australie. 24' 7" fit. allem. Yorck, cap. I.oeser, de l'Asie orientale viâ Southampton. 22' 10" St. norv. Bamse, cap. Olsen. de Gand. st. fini. Pallas, cap. Siemssen, de Hango et Helsingfors.St. suéd. Mercia, cap. Smith, de Middleshro. DEPARTS DU 14 JANVIER St. angl. Palma, cap. Clak, pour Londres, sur lest. St. angl. Branksome Hall, cap. Field, pour l'Afrique du Sud viâ Londres, chargé. St. angl. Nitonian, cap. Beid, pour Galveston vià Londres, chargé. St. angl. Prince I.eopold, cap. Gall'Op, pour Londres (de Bruxelles), chargé. St. angl. City of Charléroy, cap. Berry. pour Londres (de Bruxelles), chargé. St. angl. Vienna, cap. Stiff, pour Harwich, chargé. St. angl. Duffiei.d, c. Biddick, pour Newcastle, "s. 1. St. allem. Pylos, cap. Braun, pour l'Egypte et la Syrie, chargé. 19' 8" St. franç. Charles Lecour, cap. Lenail. pour Barry, sur lest. St. suéd. Falka, cap. Sandell. pour Newcastle. s. 1. DU 15 st. angl. Saint-Oswai.d, cap. Williams, pour la Plata, ' chargé. 25' St. angl. Cormorant, cap. Mugford, pour f.iverpool, chargé. St. allem. Olivant, cap. Schumann, pour Cuba, ch. St. allem. Roon, cap. Wittstein, pour Brème, ch. 24' St. allem. Klïo, cap. Pieper, pour l'Espagne, ch. St. dan. Nelly, cap. Barck, pour Newport, chargé, sloop tingl. Genesta, c. Wife, pour Portsmouth, ch. 3-rnâts goél. angl. Annie Reeœ, cap. Cawsev, pour Plymouth, chargé. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 15 janvier, 2 h. 33' s. •t. angl. Tanagra, de Villa Constitution. 't- RrigL Wrexha.m, cap. Wood, de Grimsby. >t. allem. Cristian, cap. Kurowsky, de Rotterdam, 't. néerl. Flores, cap. Bleekers, de Hambourg. '• nul Rhea, cap. Nysten, de Londres. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. EIFFE & Co De l Aus-ralie, st. allem. Ottensen, cap. Lenschow. Chargé à Sydney : SI. balles laine, 1600 tonnes minerai de zinc en rac, 194 fûts suif, 134 balles et 1149 sacs déchets e fer blanc, à ordre Chargé à Melbourne : 326 paquets suif, 233 sacs déchets de fer blanc. h ordre. Chargé Fremantle : 034 pièces bois, ;s nrdrp Chargé à Cochin : 040 sacs copra, 644 balles fil de coco, 50 balles l)i e-de coco, 1 fût huile de coco, à ordre. Chargé à Calicut : 60 balles Palmyraflbre N° 1 Malabar marque .1 | Red Star Fibre Co, Lierre (Anvers). •120 sacs coprah, 35 balles fil de coco, 1 caisse chantillon fibre de palmier, à ordre. Chargé à Badagara : 400 sacs coprah, 4 sacs café, à ordre. De Rotterdam, st. allem. Solingen, cap. Paulsen. En charge. BUREAUX DE MM. RUYS & Co De 1 Extrême-Orient, st. angl. Laomedon, c. Owen. Chargé à Yokohama : 374 pièces bois de chêne, 4919 balles déchets de fer Jane, 9 caisses bulbes de fleurs, à ordre. Chargé à Kobe : 12 caisses porcelaine, à ordre. Chargé à Shanghaï : 100 caisses noix de galles, 15 caisses soie de porcs. à ordre. Chargé à Hongkong : 150 caisses cassia, 4 colis thé, 250 balles bamboUs. «à ordre. Chargé à Singapore : 366 sacs minerai, 237 caisses caoutchouc, 131 caisses t 157 sacs gambier, 150 caisses ananas, 50 caisse omme copal, 3053 sacs farine de sagou, ù ordre. Chargé à Port Swettenham : 686 caisses caoutchouc, à ordre. Chargé àPenang: 12 caisses caoutchouc, à ordre. Chargé à Colombo : 410 sacs copra, 28 caisses caoutchouc. à ordre. Chargé à Londres : Ex steamer Antii.ochus, de Vancouver : 750 caisses saumon, à ordre De Manille : 200 halles chanvre, - à ordre. De Singapore : 87 caisses caoutchouc, à ordre. BUREAUX OE MM. von BARY & Co De la Plata, st. allem. postal Sigmaringen, c. N'auer. Chargé à Buenos-Ayrës : 1055 sacs sons, 9768 sacs maïs, 90 balles laine, i caisse" goudron, 6 caisses armes, 2022 moutons, à ordre. Chargé à Puerto La Plata : 13.914 sacs graine de lin, 7715 sacs maïs, à ordre. Chargé à Montevideo : 3800 cuirs secs, 3195 sacs graine de lin, 82 balles laine, 1 caisse machineries, à ordre. De l'Asie orientale, st. allem. Yorck, cap. Loeseï. Le détail du chargement sera publié demain. BUREAU MARITIME J. H. WACKERBARTH S. A. De Bombay et Kurrachee, st. allem Scharzfels • ip. Strycker. i 1.872 sacs graine de sésame, 1000 sacs os concassés, 3445 sacs graine de lin, 1358 sacs graine de ricin. 10.679 balles coton, 754 sacs sucre. 308 sacs grain' le moutarde, 200 balles chanvre, 7047 sacs graine le navette, 2613 sacs arachides, 2 caisses ornements 311 zinc, 1 caisse imprimés, 20 sacs noyaux d'abri 30ts, 2 cylindres vides, 200 bottes déchets d'étain, à ordre. BUREAUX DE MM. G. DE KEYSER & Co De Gand, st. norv. Bamse, cap. Olsen. En lest. BUREAUX DE Mr E. SASSE De Hango et Helsingfors, st. fini. Pallas", capit. •jiemssen. Chargé à Hango ': 2 caisses caoutchouc, h. Dondel. 12 blocs granit-, Hooper, Roeckens & Ce. 125 fûts beurre, 19 blocs granit, à ordre. Chargé à Helsingfors : 20 balles carton, Eiffe & Co. 50 balles carton, Holdorff & Zimmermann. 3 balles papier. c. W. Vaes & Co. 31 billes carton, j. Vulhopp 140 balles carton, Jones & Co. 620 balles pâte de bois, 186 colis et 237 balles dé Mets de fer blanc, 35 colis cuirs salés, 196 colis pe-ures de fèves de cacao, 110 balles tabac, 4 caisse ffets, 1 caisse photographies, 2300 sacs et 31 caisses lobines, 577 balles carton, 13.542 pièces bois, à ordre. De Londres, st. fini. Rhea, cap Nysten. En lest. sr- Ce vapeur chargera au N° 45/1 en destina-ion d'Abo et Hango (et éventuellement Helsingfors). t partira le 17 courant, sauf imprévus BUREAUX DE MM. WESTCOTT & Co De Londres, st. angl. City of Perth, cap. Arnold. En lest. 'Chargera eh destination de Malte, Alexan rie. Smyrne, Conslantinople et Odessa. BUREAUX DE MM JOHN P. BEST & Co De Manchester, st. angl. Bittern, cap. Shaw. '*6 colis machinerie, 152 colis tissus, 200 sacs >ude, 90 tambours vides, .15 balles peaux, 7 caisses apeterie, 23 crêtes éviers, 7 fûts produits cliimi ues, 1 \ tonnes fonte, 10 caisses fil. 13 balles déchets e soie, 122 colis résidu, 25 colis divers, 10 caisses ides. à ordre. UREAUX DE MM. FRED. HALL, JOHNSTONE & C< De l'Australie, st. angl. Port Hunter, cap. Hudson. 135 tonnes 4.3.0 minerai, 1071 balles laine, à ordre. De l'Australie, st. angl. Ajana, cap. Young. !75 peaux brutes, 25 balles peaux de lapins, 3925 il les laine, 2805 tonnes IL3.23 concentrés de zinc. !4 bottes déchets d'étain, à ordre. avis Les porteurs des connaissements à : .] G 25 serons amandes (2350 kil.), CC 50 caisses sardines (850 4\il.), Ch P ir st. TRITON, venant de Faro, sont priés de se ire connaître et informés que les susdites mar-îandises séjournent à quai à leurs frais, risques périls. A. Manceau. KOSMOS LINIE - AVIS~ Messieurs les chargeurs sont informés que le peur allemand bethania, chargera jusque vendredi ir, 16 courant, au Hangar 17b, en destination orrai, Coronel, Talcahuano, Valparaiso Coquimbo, Antofagasta, Tocopilla & Iquique ur partir en droiture le 17 courant. Les agents, Grisar & Marsily. KOSMOS LINIE. - AVIS MM. les chargeurs sont informés que le st. postal SAKKARAH chargera au Hangar 17b du 19 au 23 courant inclusivement pour Punta Arenas (M.), Corral, Coronel, Talcahuano Valparaiso, Coquimbo, Antofagasta, Tocopilla, Iquique Arica, Mollendo, Pisco, Callao, Salaverry Huanchaco, Eten, Pimentel, Lobito & Guayaquil Prière de faire déposer les marchandises au susdit emplacement. Lej Agents, Aug. Bulcke & Co. avis aux chargeurs Société Anonyme Arversoise He ÎSavi^atio Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur gantoise, cap. Btyn , départ 23 Janvier. A. Manceau- HOUSTON LINES avis Service régulier entre ANVERS et Montevideo, Buenos Ayres, Rosario et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer CAMBRIAN KING, départ ' je20 Janv. d'Anve.s. ' le 3! Janv. de Liverpool. Ce vapeur commencera son chargement jeudi prochain au no 20. ! Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateur- R. P. Houston & Co 6, Lead nha!l Street, London, e. c 10. Dale Ntr et, Liverpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux ajents à anvers. t Grisar & Marsily. LES GLACES Louvain, 15 janvier. — Il a fortement gelé ; une conene de glace cou vu-- le canal. Il n'y a encore aucune interruption dans la navigation. ' celle-ci de viendrait difficile si le temps devait persister. Texel, 13 janvier. La marée a amené d'énormes glaçons dans le port. Seuls les vapeurs peuvent encore y pénétrer. Dei.i-zi.ii., 13 janvier. — Vent léger Nord-Est. Le temps est a la gelée. L'Ems charrie des glaçons, qui provoquent du danger pour les voiliers en bois ; les eaux intérieures sont partiellement inaccessibles. Stoi.pmunde. 13 janvier. Mer libre de glace. L< port est couvert d'une mince couche de glace. STE-mNER Haff, 13 janvier. - La navigation n'es possible qu aux puissants v;ipeurs. Mince couche de glace Dan12 janvier. — La Vistulè, à l'embouchure charrie des glaçons sur les deux tiers de sa largeur, i[iii flottent lentement en mer. Memei., 13 j-'in it1'. — La rivièie est eouve^tè d'une torte couche de glace. Seuls les puissants vapeurs peuvent se frayer un passage. Wis.war, 13 janvier. - Glaçons légers. La naviga non suit son cours. Pili.au, 13 janvier. — Mer libre de glace. Le por, est rouvert d'une mince couche de glace. Boideraa, 10 janvier. — La Dwina, sur le parcours tle Riga a Boideraa, est couverte de glace. La glace dans la passe navigable est brisée. La mer est libre de glace. Le long des côtes, il y a une légère bande de glace. Vent Nord-Est, en- tempête ; 7° de froid. Tourmente de neige. Strai.si'.nd, 13 janvier. — Le bateau-feu Jasmuv a quitté ce jour sa station deux milles marins environ du phare de Ranzpw, en raison des glaces. Le bateau-feu Palmerort est rentré également. Po siti<ai géographique : 54" 12' 5" Nord, 13<> 24' 3" Est Libau, 13 janvier. — Le bateau-feu est rentré ; L glace ne présente aucune difficulté. Hamhourg, 14 janvier. - ,\ partir de cette nuit on perçoit les taxes de glace à Stettin. Swinemunde et îSnr la rivière. Brème, 14 janvier. — Hier, la glace, a commence h se former 'sur le Weser, mais elle n'entrave pa-encore la navigation. Riga, 12 janvier. — 11° de froid ; de la glace floi tante près Domesnaes, allant à l'Est. Sri.ixA, 13 janvier. - Glaçons en- dérive ; 10° d froid C. On s'attend à une prompte fermeture de la navigation. Tous les navires ont quitté Braïla où la navigation a cessé. NrcoiAïEFF, 13 janvier. Il gèle fortement ici e la glace se forme rapidement. Le brise-fflace tra vaille. RENCONTRES Le capitaine N'auer, commandant le st. allemand Sigmaringen, arrivé h Anvers le 14 courant, de la Plata, rapporte avoir rencontré : Le 28 décembre 1913, par latitude Sud 8° 55' c longilude Ouest 32° 25, la barque franç. .1 Q M P (Jeanne d'Arc), cap. Henry, attachée au port d* Nantes, en route de Port Talbot pour Valparaiso Le navire se dirigeait vers le Sud- Tout bien à bord. Le capitaine Jachens, commandant le st. allem. Erlangen, arrivé à Anvers le 14 courant du Brésil rapporte avoir rencontré : Le 6 janvier, par latitude Nord 43° 38' et longitude Ouest 9° 18', le voilier dan, \ .1 g r.. Le navire se dirigeait vers le Sud. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Abertofr. - Periin. I» Les pompçs i„ statues a bord du st. an-!. Aberloitr ne parviennent pas a inaîtvisey l'eau envahissant le navire. Depuis le deviner essai, Iran s est acenie considérablement a®'!'! du-vapeur échc I.e matériel de pompe- :>l)tenable ici n est pas assez ],liissant. il n'v a Sue I"'!' ''es) pour le sauvetage du navire, à moin- cjit un vapeur de sauvetage ne vienne coi.nèier aux opérations le long du str-amer. Perim, li janvier. — 1.:! nier est actuellement trot 1 grosse pour les opérations de sauvetage. Les sauveteurs ont cessé le travail et proposent de ren voyer les pompes à Aden. ooNot?\~" L,e valje,n' Aberi.ôur est échoué depuis le 28 octobre dernier à la pointe Azalea. On sait qu'il se rendait de Nauru à Anvers. Antonio- di Padova. Londres, 14 janvier — le «t. ital. Antonio di Padova, attaché au port de Gênes cap. Magliocca, parti de Zoungouldak (mer Noirei le « décembre 1913 pour Héraclée (nier Noire) charge de froment, ira plus donné de ses nouvelles depuis lois et est considéré perdu corps et biens Ardgoil. — Cinquante-trois moutons du st. angl. Ardgoii., arrive ;i Anvers venant de Buenos-Ayres, sont morts en cours de routé, par suite du mauvais temps. Ariosto. - Port-Saïd, 13 janvier. - Le st. anglais Ariosto, arrivé à Suez avec voie d'eau, v décharge sa cargaison. Arosa. — Le st. angl. Arosa, arrivé à Anvers venant de Ramallo, a eu des avaries de machines en couis de route. Baku Standard. Pointe Sainte-Catherine, 14 janvier. — Le st. angl. Baki Standard, de Kustendje à Hambourg, passant ici, signala qu'il avait une avarie a la coulisse de l'appareil m gouverner et que le dynamo était dérangé. Beverwijk 12. Londres, 14 janvier. On télégraphie de Plymouth: Le' remorqueur néerlandais Beverwijk 12, en route de Rotterdam pour l'Argentine avec une allège à sa traîne, est entré ici avant une .avarie de machine. Chili. — Buenos-Ayres, 21 décembre. — Le st. King Lui), venant de Sunderland, rapporte avoir rencontré la barque ital. Chili le 18 décembre par latitude. Sud 32° 8' et longitude Ouest 49° 36', en partie démâtée et ayant eu des voiles emportées par la mer. Le vapeur lui a fourni des vivres. Nota — Le Chili se rend de Cadix à Montevideo. Cobequi4. - Londres, 14 janvier. — Un télé gramme de Halifax N. S.) informe que la chambre des machines du st. angl. Cohequid a été envahie par l'eau. Six steamers sont allés porter secours. St John's N. B.), 14 janvier. Le vapeur Royal George, qui se trouvait dans le port, vient de recueillir l'appel de détresse S. O. S. (initiales des mots anglais signifiant : Sauvez nos âmes !), envoyé par le vapeur Cobeqi'id échoué, or. ne sait où. dans les parages de la haie Fundy. Ce télégramme montre que le vapeu: n'est pas encore englouti. Tous les efforts faits jusqu'ici poui trouvei sa position ont échoué. Il y a à bord 11 passagers, environ 90 hommes d'équipage et 2200 tonnes environ de sucre de Demerara. Londres, 14 janvier, 11 h. 45' s. — La position du vapeur Cobequid a été trouvée. Le navire est échoue sur les récifs de « Trinity Ledge ». Les cheminées, les mâts et la plus grande partie de la coque émer gèrit. On a envoyé du secours sur les lieux. On ignore jusqu'ici le sort de l'équipage. St-John's (N. B.), 14 janvier. — Le vapeur Rappa-ha'nnock a envoyé un radio-t.ôlégrainme annonçant que tous les passagers qui étaient à bord du Coue-quid étaient sauvés et, étaient en route pour Yar mouth. Nota. — Le st. Cobequid, l'ancien Goth de l'Union Castle Line, a inauguré le mois passé le nouveau service sur les Indes occidentales pour lequel la Royal Mail Steam Packet recevra un subside annuel du Gouvernement canadien. Cremon. — Hambourg, 14 janvier. Le st. allem. , CremOn .a été examiné. On lui devra renouveler 12 tôles de fond et redresser quelques autres plaques. Dubrovnik. Le st. a ntr. Dubrovnik, arrivé a Anvers venant de Théodosie, rapporte avoir éprouvé .des dégâts au pont et aux piélarts pendant des mauvais temps qu'il essuya en cours de route. Les pompes du bord déversèrent de l'eau mêlée aux céréales. Hendrik Conscience. — Hansweert, li janvier. — Le bateau Hendrik Conscience, qui était coulé près de Stavenisse, "a été relevé et vient d'être mis au plein. Lily. — Cuxhaven, Il janvier. — La barque norv. Lily a suivi ce matin pour Boulogne, à la traîne du remorqueur Fairplay X. Mountpark. - Stockholm, 13 janvier. — Le st. angl. Mountpark, de Greenock, chargé de marchandises diverses, s'est échoué sur les récifs Falsterbo, au-delà de Trelleborg. On a commencé le déchargement de sa cargaison dans des allèges le long du bord. Le navire a contracté une voie d'eau à l'arrière. Peter Rickmers. — Port-Saïd, 13 janvier. — Le st. allem. Peter Rickmers, d'Anvers h Vladivcstock, qui fut remorqué dernièrement à Sue/, en avaries, y est entré en cale Sèche. En tout il a été déchargé 5000 tonnes de cargaison. Royal. — Penarth, 12 janvier. — Le st. Isle of Lewis, arrivé de Hambourg, rapporte avoir rencontré par latitude Nord 51° 5' et longitude Ouest 3° 10', le st. angl. Royal qui lui signala avoir soutenu une collision. Le Royal poursuivit cependant le voyage. Sven, -J. N. Madvig. - Hambourg, 13 janvier. — Le st. suéd. Sven, venant de Stettin avec un chargement de marchandises diverses pour S( nthampton. a encouru (quelques avaries à la suite d'une collision soutenue, sur le canal Kaiser Wilhëltri, avec le st. dan J. N. Madvig ; il a reçu cependant le certificat de navigabilité et a continué le voyage. Le J. N. Madvig se rendait de Windau à Dunkerque, chargé de froment. Themistocles. — Zoungouldak, 14 janvier. — Le st. Themistocles, cap. Lévantis, chargé de pétrole, s'est échoué à Baffra. LE SERVICE DE PASSAGE D'EAU ENTRE ANVERS ET LA TETE DE FLANDRE On nous assure que l'administration de la Marine étudie actuellement la réorganisation et l'amélioration du passage d'eau entre Anvers et la Tète de Flandre. Suivant les renseignements qui nous sont parvenus, l'administration voudrait Organiser une station d'embarquement et de débarquement au ponton du dock Marguerie et à la station du Pays de Waes, tout en conservant le service du Canal au Sucre : ce dernier serait principalement réservé au trahs port des véhicules, alors que les nouveaux points d'embarquement seraient destinés aux personnes. . Afin de pouvoir assurer ces nouveaux services que l'administration voudrait inaugurer au mois de juin, elle est en pourparlers pour faire construire des navires du type de ceux employés par Rotter dam. ACTES DEPOSES AU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE D'ANVERS Futura » société coopérative à Anvers. Statuts Siège : Anvers. Objet : le chargement, déchargement, pesage, me surage, transport, surveillance, arrimage, déplace ment de toutes marchandises, etc., été. Durée : 30 années. Compagnie industrielle et commerciale d'Anvers, Société anonyme, à Anvers. — Retrait de procuration Rue Kipdorp, 19 La procuration donnée à Mr Philippe Debel, U 1er août 1913, a cessé ses effets à partir de ce jour Mr Philippe Debel avant été appelé à d'autres" fonc tions. Anvers, le 30 décembre 1913. Le président du conseil,' (Signé) Louis Çr/quillion. Boe.ver et Laux, société en nom collectif, à Anvers. Constitution. Objet: les opérations de courtage en grains, -grai nés, fourrages et engrais rhimiqiies. Siège social-: Anvers. Durée : cinq années. Lichtle, Boen et Co, société en nom collectif, à Anvers. Dissolution. « Colonial Produce Impor.' Cy, Boen et Co >, à Anvers. Continuation. La société en nom collectif, Lichtle, Boen et Co. constituée par acte sous seing privé en date du ! premier octobre mil neuf cent treize est dissoute à partir du premier janvier mil neuf rent quatorze. Mr Désiré Boen Junior est chargé seui de la liquidation pour laquelle il aura les pouvoirs prévu r. par les art. 114, 115 de la loi du 18 mai 1873 et continuera les mêmes affaires sous la firme : Coloriial Produce Import Cy, Boen et Co, à Anvers. Edm. Michael et Cie société en commandite simple, à Anvers. Constitution. But : la fabrication dès graisses et huiles indus trielles, ainsi que la commission et le courtage en articles similaires. Durée : cinq ans. von der Becke et Marsily, société en commandite simple à Anvers. Cessation de procuration. M1' Wernèr se séparant de nous, désirant se vouer à d'autres occupations, la procuration lui donnée le 1er janvier 1913 a cessé ses effets. Anvers, le 1er janvier 1914. (Signé) von der Becke et Marsily. Adolphe Gross, à Anvers Procuration à Mr Guillaume Verlegh. Comptoir commercial et industriel. W. Thuysbaert-De Ridder, à Borgerhout Anvars). Pouvoir. Je soussigné, W. Thuysbaert-De Ridder. .-lem.jurant, 49, rue des Champs, à Borgerhout, déclare par la présente donner -pouvoir à Mr Anatole Leflot, que je constitue mon mandataire général et spécial à l'effet de diriger activement toutes mes affaires commerciales et industrielles. Firme : Comptoir commercial et industriel. Borgerhout, le onze décembre mil neuf cent, treize. w. Thuysbaert-De Ridder. " LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES - CONDITIONS DE TARIFS ET DE TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES. DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. " I.es bureaux de l'Office sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. — Téléphone : N° 291-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur; M. LIBOUTON. PORT DE BRUXELLES DANS LA ¥ SECTION A Wintham On maçonne .au mur de droite du chenal, au mur de gauche les maçonneries ont été élevées jusqu'à environ 1 mètre sur leur niveau définitif. A l'amont, le mur de gauche du garage est complètement terminé j usqu'au x tablettes. Les portes d'amont de l'écluse sont prêtes et vont être revêtues de leurs parties en bois. Au Vliet On continue les remblais de la digue droite dii détournement du Vliet, ainsi que les perrés à l'embouchureA l'amont du Vliet v.avateur préparé pour enlever le Schorre attenant n'a pu entamer sa besogne à cause de l'humidité des terres, mais plus loin au « Groot Schorre », des terrassiers déblaient activement et les terres sont transportées par divers trains aux remblais du nouveau Vliet. Dans cette section, sur la rive droite, on continue à préparer le pied des défenses de berge A Hellegatveer On travaille contre le Rupel à la digue droite pour terminer en ce point le revêtement de la digue. Plus à l'amont, même rive, on va pouvoir termine)- aussi le revêtement en dalles de béton armé sur plusieurs centaines de mètres de longueur. Au pont-rails de Ruysbroeck On termine le montage des-appareils mécaniques et électriques de la manœuvre ; on finit les remblais de la ligne vers l'amont et l'on travaille activement au rehaussement des ponts dit Zielbeek et du chemin de Ruysbroeck. Au pont-route de l'Etat à Petit-Willebroeck On continue le montage de la travée basculante et de la travée fixe de droite et l'on parachève les remblais attenant à .l'ouvrage sur la rive droite. Près des usines de Mr Dumon, rive droite, on bat le pied de la défense de berge â l'endroit où existait autrefois la voie ferrée amenant les matériaux vers le pont de l'Etat. DANS LA 3° SECTION A Willebroeck Ou termine le montage des appareils électriques du pont-rails et 011 fait fies travaux 'pour amener provisoirement le courant électrique nécessaire à. la manœuvre. La ligne ferrée attenant au pont est, sauf en un point, a peu près sous profil définitif et l'on travaille pour finir son équipement. A l'écluse de Grand-Willebroeck \ 1 - suite de la destruction du mur bajoyer de droite, la drague et la grue à grappin ont enlevé les débris et c'est une très large passe navigable qui est maintenant réalisée de ce côté On va pouvoir commencer le fonçage de la culé-?, de droite du nouveau pont-route. Sur la rive gauche on construit le nu r de revêtement derrière le bajoyer de l'ancienne écluse. A Thisselt Les murs de revêtement de la culée de gauche du nouveau pont-route sont terminés. On va pouvoir procéder au montage du tablier métallique. A Humbeek On compte pouvoir finir le montage du tablier basculant dans un mois. A Trois-Fontaines Le sas de l'ancienne écluse est mis â sec, on démolit une partie du radier aux endroits oU doivent se placer les pilots du mur de soutènement. Il est intéressant de noter que le radier du sas est formé d'une couche de béton recouverte de moellons blancs polygonaux maçonnés sur ce béton. A l'amont de Trois-Fontaines on continue très vivement l'exécution de la défense des berges prévue jusqu'à la propriété de Meudon. Le début de l'année 1914 est donc favorable à l'avancement du canal maritime, l'entrepreneur continue son effort, il veut tenir les promesses qu'il a fa ii es et dans ce but on nous assure que dans quelques jours il s'installera â demeure sur ses chantiers à Petit-Willebroeck, en vue d'activer encore l'achèvement des ouvrages et de répondre au vœu de l'agglomération bruxelloise qui attend l'inauguration et ï'ouverturfe du canal- maritime pour fin juin 1914. CONVENTIONS INTERNATIONALES POUR L'UNIFICATION DE CERTAINES REGLES EN MATIERE D'ABORDAGE Sous la date du 31 décembre 1913, Mr le chargé d'alfaires du Brésil à Bruxelles a déposé au ministère des Affaires étrangères les ratifications du président des Etats-Unis du Brésil sur les conventions internationales du 23 septembre 1910 pour l'uni-ficatiori de certaines règles en matière d'abordage ainsi qu'en matière d'assistance et de sauvetage maritimes. NOS BATEAUX-PHARES Ostende. — Donnant satisfaction aux réclamations justifiées des équipages de nos bateaux-phares, l'ad-iniriisiration de la Marine a. fait retirer du service, lundi, le bateau-phare Westhinder, qui a été ramené à Ostende par le grand remorqueur de l'Etat. Ce navire a été remplacé provisoirement par un bateau-phare de réserve. Dans quelques jours, le Westhinder sera amené en cale sèche, à Anvers, pour y recevoir sur la coque les quilles anti-roulis qui l'empêcheront de rouler aussi terriblement qu'il ne l'a fait jusqu'ici. LE PORT DE SALONIQUE Le Conseil d'administration du port de Salonique vient de soumettre au Gouvernement hellénique le projet d'agrandissement du port élaboré par la CpiiM -i jnie, et qui comporte la construction d'un nouveau bassin près de la forteresse dite « Tour Blanche ». Le Gouvernement grec a décidé de mettre à l'étude un nouveau projet qui, d'après lui, répondrait mieux aux nécessités nouvelles et assurerait le trafic de la Serbie par la voie de Salonique MM. Venizelos et Diomidès ont. déclaré que le port de Salonique est â la veille de prendre une extension considérable, que du côté du Vardar une véritable ville industrielle sera créée dans un avenir prochain et que, par conséquent, l'établissement d'un port franc et d'une zone franche s'impose. Deux spécialistes allemands ont, été chargés par lé Gouvernement grec de dresser un projet relatif à la création de ce port franc. L'EMIGRATION Le service des émigrants a enregistré en 1913 le mouvement suivant: Brème, 225.346 émigrants ; Hambourg, 192.733; Anvers. 115.061, et Rotterdam, 82.470. En comparaison de 1912 il y a eu une augmentation pour Brème de 66.794 unités; Hambourg, 58.564; Anvers, 27.090, et Rotterdam, 15.080. POSTES. - AVIS. Le départ du st. Bethania, de la Kosmos Linie, d'Anvers pour le Chili, est fixé au 17 janvier, à 14 h. La dernière levée de la boîte au bureau central, Place Verte, aura lieu à 13 heures. Dernière heure Londres, 15 janvier, 1 h. 16' >. Passé Beac'nv liead : St. néerl. La Flandre, de New-York à Anvers.

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

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