Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 01 Oktober. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 12 Mai 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/mc8rb6wz7c/
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ANVERS, Jeudi 1 Octobre 1914 Le numéro 20 centimes «■GESKta»mmi»-.h -1ct»myac»n«ir»j«ci n'sn wm,'wa—a—mm—>—————m Cinquante-septième Année - No 17.159 PRIX DE L'ABONNEMENT: payable' par anticipation : Anvers Frs 10,— par trimestre. Intérieur . . ,,11,50 Hollande et le Grand / 13 75 Duché de Luxembourg \ " ' Autres pays de l'Union Posta'e Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 — ANVER Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ! g 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au Iignomètre. — L( fitrPS ÇP naipnt fl'anrpç l'pcnaro nn'ilc nrrnnon Astronomie 2 octobre Lever du soleil . 5 h. 43 m matin — ( 5.43) Coucher du soleil 5 „ '21 „ soir — (17 21) Lever de la lune . 4 „ 39 „ soir — v, 16 39) Coucher de la lune ... 3 „ 37 „ malin — ( 3.37) Pleine lune le 4 oct . 5 59 „ malin — ( 5.59) Dernier quartier le 12 net . . 9 .. 33 „ matin = ( 9.33) Nouvelle lune le 19 oct . 6 „ 33 „ m tin - ( 6 33) Premier quartier le . 5 oct. . 10 „ 44 „ soir - (22.44) Haute marée à Anvers Matin Soir 2 oct. 2 h. 01 m. 2 h. 04) 2 h. 24 m. = (14 h. 24 3 oct. 2 h. 40 m. = 2 h. 40) 2 h. 58 m.-(14 1.. 58 4 oct. 3 h. 15 m. - ( 3li. 15) 3 h. ZI m. (15 h. 32 Haute marée à Terneuzen Matin Soir 2 oct. — li. 19 m. h. 39) — I». 56 m. = (12 h 56j 3 oct. lh. 13 ni. - ( 1 h. 13) 1 h. 29 m.- (13 h. 291 4 oct. 1 h. 44 m - ( 1 h 44; 1 h. 57 m. — (13 h. 57 Etat de la mer du Nord Flessingue, 1 octobre, Il h. 7' du matin. Vent : O.S.O. — Mer : modérée Port d'Anvers Tableau indiquant par pavillon le mouvement pendant le mois de sept, des années 1913 et 1914 Entrés [ Sortis 1913 ! Sortis 1914 pavillons -<8 % 48 -k 1913 1914 j t j Allemand 143 117 11 — — Américain . 4 — 2 1 — — Anglais . 266 48 211 58 30 25 Argentin . — — — . . - — Autrichien-Hongrois 6 2 - Belge. . . 44 8 38 5 5 18 Chilien . . — — — — — Danois 19 1 17 6 — 1 Espagnol 5 — 1 4 — Français 16 — 13 4 1 — Grec .4—1 4 - — Italien 3—2 — — Japonais 6 5 Néerlandais .... 11 2 5 7 1 1 Norvégien ... 2i — 17 4 1 Roumain..... — Russe . 5 — 5 1 — Siamois — — ' — — — Suédois • 22 — 12 8 Uruguayen .. - — j — — — — Totaux 576 59 i 448 114 39 45 , Parmi les 59 navires arrivés à Anvers pendant le moi de sept. 1914, il y a 35 différents steamers, qui ont fait entre eux 58- voyages et nous ont amené 756 passagers et — chevaux. (Pilotage). Tableau indiquant par pavillon le mouvement pendant les ntuf premiers mois des années 1913 et 1914 j Entrés Sortis 1913 Sortis 1914 pavillons - -s ht 1913.1914 j "ï | ~ <—> C/3. O CO Allemand . . . 1238 984 1184 106 920 53 Américain -23 18 18 5 14 4 Anglais . 2534 .'069 1976 558 1626 483 Autrichien-Hongrois. 27 34 3 .-'6 4 28 Argentin . 2 — 2 — — — Belge 386 306 3^9 62 255 57 Brésilien. ... —j — — — — — Chilien . . —j — — —■ — Congolais . • — — — — — Danois . 19 152 163 3> 134 30 Espagnol . 3 23 ! 3 27 9 18 Français. . 115 80 99 18 71 11 Grec. D 29 2 10 3 25 Italien 3 9 10 5 3 10 Japonais. ... (3 37 40 2 33 4 Néerlandais 117 119 44 74 48 74 Norvégien • 59 ; 243 149 122 186 69 Portugais ... — — 1 — — Roumain. 1 1 — Russe • 41 30 36 6 27 5 Siamois ... 2 2 — — — Suédois . . 211 186 141 72 133 60 Uruguayen . — — — — — Totaux. 53)4 4320 4211 1129 3467 931 (Pilotage). ARRIVAGES DU 30 SEPTEMBRE St. angl. Childwall,/c. Geddes, de Gand. St. angl. Dresden, </ Lawrence, de Tilbury a\W 90 passagers. / St. angl. Luffmorf 1 c. Gray, d'Ostende. DU 1 OCTOBRE St. angl. latcurop, c. Milleken, de Londres. DEFARTS DU 1 OCTOBRE St. angl. Bass flpcK, c. Far y, pour Londres, chargé St. angl. Fedeb/'ion, c. .lowsey, pour Goole, s. I. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 1 octobre, 11 h. 7' ni. St. angl. iAnthony Abbey, c. Bidden, de Cardiff. St. angl. /\nnet, c. Lyndon, de Londres. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE M' BERNARD DE BOOY I), Goole, st. angl. Federatïôn, cap. .lowsey. 653ponnes charbons, à ordre. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER D'Ostende, st. angl*. Luffmore, cap. Gray. En lest. Pour:charger en destination de l'Angleterre. Armement Adolf Deppe AVIS AUX CHARGEURS ANVERS-HULL s s MINISTRE DE SMET DE NAEYER, départ 5 Octobre. (Sauf imprévus) Pour frets et autres renseignements s'adresser à l'Armement Adolf Deppe. 1 GENERAL STEAM NAVIGATION Cy Avis aux chargeurs pour LONDRES s s GANNEI chargera au No 16 (Bassins) pour partir le Samedi 3 Octobre. (Sauf imprévus) Les agents, Kennedy, Hanter & Ce. Antwerp Steamship Company Ltd AVIS AUX CHARGEURS pour LONDRES Messieurs les chargeurs sont informés que notre prochain départ pour LONDRES, par steamer LATCHFORD, aura lieu samedi -prochain.(Sauf imprévus). Aug. Bulcke & Co. Service pour le Congo Belge AVIS Nous informons MM. les chargeurs que nous mettrons prochainement en charge pour BANÂNÂ, BOMA & MATADI le vapeur anglais " SOBO ". Le départ aura lieu mi-Octobre, sauf imprév. Ce steamer a de magnifiques aménagements pour passagers. Pour frets et tous autres renseigneme its s'adresser à la Compagnie Belge Maritime du Congo. 13, canal des récollets. AVIS Nous avons l'honneur de porter à la connaissance de Messieurs les réceptionnaires des marchandises du CONGO par vapeur ANVERSVILLE, que celui-ci est attendu Samedi prochain 3 Octobre sauf imprévus à LONDRES, où il débarquera sa cargaison. Nous invitons les intéressés à s'adresser aux agents Messieurs ELDER, DEMPSTER & Co. Ltd. 4 ST. MARY AXE, A LONDRES, munis de leurs connaissements, afin d'y lever, contre payement du fret majoré de 25 °/o pour risques de guerre, et des frais, le laissez-suivre relatif aux marchandises que leur apporte ledit navire. Compagnie Belge Maritime du Congo (S- A.) 13. Canal des Récollets Le ConflitEuropéen l VILLE D'ANVERS. GARDE CIVIQUE Inscription. — Avis. o. Le collège des bourgmestre et échevins rappelle aux personnes que la,chose concerne, les articles 8. si 9 et II de la loi du 9 septembre 1897, sur la gai-de civique, articles ninsi conçus. <> Art. S. — La garde civique se compose des Bel ges et des étrangers résidant en Belgique depuis un \.\ an au moins à l'exception des militaires en activité de service ou congédiés après accomplissement d'un terme complet de service personnel dans l'armée. \a m » En ce qui concerne les étrangers, cette disposi tion est appliquée sans préjudice des conventions internationales. » Art, 9. — Le.service obligatoire dans îe premier n ban, à partir du 1er janvier de l'année pendant la- 7 quelle le garde atteint 21 ans accomplis, jusqu'au.31 décembre de l'année pendant laquelle il atteint 32 ans. accomplis. le » Le service est obligatoire dans le second ban à 48 partir de cette dernière date jusqu'au 31 décembre se de l'année pendant laquelle le garde atteint 40 ans accomplis. te » Art. 11. — L'inscription pour le service de la gar- W de civique a lieu dans la commune de la résidence pi réelle et, en cas de résidences multiples,dans la com-Lnune la plus populeuse. » .si ■ Le collège des bourgmestre et échevins invite les p rsonne's qui tombent sous l'application des dispo- se fiions qui précèdent à se faire inscrire avant le .15 à oliobre au 2me bureau de l'hôtel de ville (2me étage, entrée par la rue des Orfèvres). 35 les demandes de dispense ou d'exemption doivent êtm adressées dans le même délai au collège des à boWmestre et échevins avec pièces justificatives à l'apMj. To.te personne soumise à l'inscription et qui ne l'aura pas requise dans le délai prescrit, sera inscrite dV.fice et poursuivie devant le conseil de discipliné. |2 I<e • liège' des bourgmestre et échevins rappelle qi aussi (es prescriptions de l'article 17 de la-loi ainsi conçu 94 » Art 17. — Tout garde qui -change de résidence 20 ou de demeure est tenu d'en prévenir dans la hui- ' taine lf clief de la garde. Le garde qui change de c residen't- est immédiatement inscrit, avec son ancienneté, sur les contrôles de sa nouvelle résidence.» et A Anve*, je 30 septembre 1914. Au nom lu collège des bourgmestre et échevins, et Par ordomance : Le secréiûre, Le bourgmestre, Aug. Possimiers. J. De Vos. ar AVIS AUX REFUGIES Une gralie partie de la population belge de Sain-bre et M eue a dû se réfugier en France. Elle a été dirigée d'Jord sur Paris et ensuite dans les ré- ( gions du Mdi. ,a La Sociéi Belge de Bienfaisance du Sud-Ouest sq à Bordeaux, \ rue Porte des Portanets, fournira sur du iemande tous renseignements qu'il lui sera possi-ale de donner, concernant les endroits où se trouvent actuellement ces réfugiés. POUR FACILITER LES AFFAIRES ECONOMIQUES ET COMMERCIALES Anvers, 30 septembre. — Communication officiel-e de la légation de France. — Le décret du gouvernement français en date du 28 septembre, qui élargit les règles du. moratorium financier, porte aux ieux tiers du montant de leurs comptes créditeur.'; i la date du 4 août, les prélèvements que peuvei : 'aire actuellement les industriels et les commerçants privilégiés en vertu des décrets précédent:. Cette disposition facilitera le fonctionnement îles iffaires économiques et commerciales. r rOUT CONTRAT PASSE PAR UN FRANÇAIS AVEC UN ALLEMAND OU AUTRICHIEN EST DECLARE NUL Paris, 28 septembre. — Sur ^a proposition du président du conseil, du ministre de la justice et d ! ninistre des postes et télégraphes, le gouverne -lient a pris la décision suivante : Tous les contrats passés entre Français et sujet; les nations bélligérantes depuis le 4 août pour l'Al-emagne et le 13 août pour l'Autriche, sont consi iérés comme contraires â l'ordre publia et nuls. Les contrats antérieurs à cette date sont sus'pen-lus dans leur exécution pendant la durée de 1 -juerre, - si l'exécution est commencée. Si l'exécr-ion n'est pas commencée, la nullité peut être pr< aoncée sur l'ordonnance du président du tribunal. Services des trains Las lignes et parties de lignes suivantes sont ac uellement ouvertes au service de voyageurs et de marchandises dans les limites déjà indiquées : Anvers à Cappellen, id. Lierre, îd. Duffel, id. St. Arnands, id. Berlaer, Anvers (Sud) à Waerloos, Anvers 'Sud) â Willebroeck. Anvers (Waes) à Gand (Sud), St-Nicolas (Waes) à Waesmunsfer, Bruges à Blankenberghe, id. Heyst, Deynze à Ghyvelde, Gand à Bruges par Eecloo, Eecloo à St-Gillis (Waas). Comines à Le Touquet, Courtrai à Bruges, id. Tournai, id. Audenarde, id. Renaix, iii. Hàzebrouck. Ingëlmunster <à Thïélt et Menin. Ypres à Cortemarck, Mouscron à Audenarde, Tournai à Lessines viâ Renaix, id. Leuze, id. Bleharies, id. Nederbraeckel, Gand à Ostende, Ostende à Cortemarck Dixiiiude à Nieupori Lokeren à Moerbeke Menin à Roulers, Renaix à Leuze, id. Lessines, id. Tournai viâ Celles-Escanaffles, Roulers à. Hàzebrouck par Ypres, Blaton à Audenarde, Audenarde à Gand, Tournai à Rumes, Gand à Courtrai, Melle à Gammerages, Denderleeuw à Lessines, Grimbergen à' Lokeren, id. Hamme. Les autres lignes où le service fonctionne encore ous sont inconnues. TRAINS AU DEPART D'ANVERS CENTRAL Ligne d'ESSGHEN : les trains ne vont pas au-delà e CAPPELLEN. Les trains suivants roulent: 303/ >1, 305, 307, 323, 309, 313, 315, 327 SD, '317. Entre ANVERS et TURNHOUT, entre ANVERS IOLL-HAMONT et entre ANVERS-LIERRE AER C'.HOT les trains ne vont pas au-delà de BOL HOU T. Entre Anvers. M A UNES et BRUXELLES, les trains e vont pas au-delà de CONTICH (Caserne). Les trains suivants roulent : 212 . 218, 224, 228,230. ■6, 258, 266, 272, 274 et 276. Tous les trains de CONTICH (Caserne) font le irvice de banlieue. Ligne ANVERS-BOOM-PUERS-TERMONDE-GANp . Les trains ne circulent que jusqu'à PUERS. Les trains suivants roulent : au départ, 412, 414, 6, 418, 422, : 424/ 428, 2910, 430, 436: A l'arrivée, 417, 415, 419, 423, 425, 427 , 433 , 431, et 439 Circulation interrompue entre MOLL-BOURG EOPOLD-DIEST et entre BOOM-WILLEBROECK. GARE DU SUD Trains vers MALINES (voie directe) viâ Waerloos î vont plus que jusque Waerloos. Départ : 4 h. 3', h. 45', 13. h. 31', 19 h. 11'. Tous les trains de ceinture roulent encore. Vers WILLEBROECK et ALOST : les trains ne rou-ut plus que jusque WILLEBROECK sauf les trains , 0 à 16 h. 39, 488 à 18 h. 49 et 3564 à 20 h. 20 qui nt supprimés. ( Vers BOOM le train 3566 à 13 h. 40 roule comme en ! mps ordinaire. Le trahi 3556 à 11,22 roule jusque ILLEBROECK. Le train 3554 dép. 10 h 5 est sup- , •imé. . Vers BLANKENBERGHE, le train 446 de 16 h. 48 esl pprimé. Vers LIERRE, viâ VIEUX-DIEU et CONTICH Ca rue), les trains suivants roulent, 3504 à 4 h. 42, 3502 7 h. 10, 3516 à 8 h. 9. ( Vers CON TICH (Caserne) viâ VIEUX-DIEU le train ( 18 à 14 h. 41 roule. ( Vers CONTICH (Caserne) direct le train 3510, part 15 h. 4L Vers VIEUX DIEU le train 3520 roule à 18 h. 37. Le train de 21 h.10' pour Vieux-Dieu est supprimé. STATION D'ANVERS-WAES Trains d'Anvers-Waes à Gand : 6 h. 46', 9 h. 5' h. 9', 14 h. 6', 17 h. 8', 18 h. 30' (ce dernier ne va e jusque St.-Nicolas). \rrivée à la Tête de Flandre de St-Nicolas à 6 h. ', de Gand à. 8 h. 34', 10 h. 30', 12 h. 32', 14 h. 30' ei S h. 10. I HEMIN DE FER DE MALINES A TERNEUZEN \ De St.-Nicolas pour Terneuzen (trains n0B 2, 6, 8 3 12) départs à 7 h. 45', Il h. 43', 15 h. 05' et 19 h. 15'. le Terneuzen pour St.-Nicolas (trains n08 3, 5, .9 1 13) départs à 6 h. 58', 10 h. 13'. 13 h. 48' et,18 h.12'. T Vprès 8 heures du soir, il n'y a plus ni départs, ni rivées. ■ m i 5 LA NAVIGATION d AU PORT D'OSTENDE e Dstf.nde, 27 septembre. — Une des bombes lancées c nuit de jeudi à vendredi, est tombée dans un lare -près du cariai d'Ostende à Bruges. La boire en pierre bleue a été. détachée et tous les cor- s j dages de la chaloupe de pèche à moteur O. ,"o ! (I.'Avkmr),armateurs lanssens et Mestdagh.et de l'allège en fer Maria-Justina, de Baesrode, ont été brisés ; de plu s des morceaux de bois ont été arraché ■ de la première et des tôles de la seconde ont ét•• défoncées. LE PORT D'ARCHANGEL RESTE LIBRE MALGRE LES GLACES Londres, 29 septembre. — Le ministère du con. merce d'Angleterre a été informé qu'il est possible que le port. d'Archangel reste ouvert pendant l'hiver à l'aide de puissants brise-glaces. En tout cas, o ! compte que cette mesure sera efficace jusqu'à fi i TABLEAU COMPARATIF DE BATEAUX ALLEMANDE ET ANGLAIS DETENUS ET CAPTURES Bateaux allemands : Nombre Tonne: Bateaux détenus dans des port anglais au comnjêâcement de la guerre . . 102 20Ô.00i Baleaux capturés depuis le commencement de la guerre .... 88 338.001 Bateaux se trouvant dans le canal de Suez 14 72.01; 1 Bateaux pouvant être armés détenus dans les ports des Etats- Unis . .• 15- 247.00; 1 Bateaux détenus «ou capturés par les alliés 168 283.00(1 Total ... 387 1.140.00!) Bateaux anglais : Bateaux dans des ports allemands 74 17Ô.0(;u Bateaux capturés ou coulés par les allemands 12 59.000 Total ... 86 229.00;) REOUVERTURE DES DARDANELLES Un télégramme de Constantinople du 28 septembre informe qu'il y a tout lieu de croire que les Dardanelles seront rouvertes à la navigation dans que1 ques jours. NAVIRES ANGLAIS CHOMANT DANS LES PORTS DE CRONSTADT ET PETROGRADII A Cronstadt : Adams, Axwell, Inverawe, Gotuk , Cl.averley, xew'bigging, fl.nlani), asiatic, cavallo, ALt-cia, Peter Pan, Brandenhurg, Xkwhailes, Heathdenf, Girdi.exess. A Pétrogratle : Claro, Cuelforii, Oldenburg, Hes i.eyside, ( 1res 11 A.m, pexdeen, CaIRNALT, clcero, THIRLin , Mosr.ow, Tosno, Penpoi., Tintern Abbey, Elba, Ivy-dene, veraston, s(.ipio, Mix, x.xdor, cortox, waver iey, Polurrjan, Petersburg, Florentia, Ethyl, lado ga, kôvno, Neva, Ben Lomond, Atlantic, Isle of Lewis. DIVERS Londres, 28 septembre. — Les steamers Erzherzo.. Franz Ferdinand, Varzin. I.ixdknfki.s et Wartenfels; <-nt quitte Aden le 7 septembre pour Bombay avec les équipages de prise à bord. Londres, 28 septembre. — La' goélette à moteur ail Rheinlanij a ete capturée et coulée, et les steamer.-l.oRENzo et THQR ont été caj)turés et seront jugés par le Tribunal des prises de ste. Lucie. Santiago df Chili. -- L'autorité s'est opposée ar départ du st. ail. Seydlitz de Vàlparaièç. et du st cl!. I.i x'or de Coronel. Ces deux navires sont -bar gés de charbons destinés aux croiseurs allemand: (;tii se sont réfugiés dans le voisinage de la côte. Le gouvernement a en outre donné les ordres les plu: sévères pour le maintien de sa neutralité. (.vlcftta, 26 septembre. — La navigation est ton jours suspendue et les autorités du port ne délivreni aucune autorisation. Les routes de Colombo à Ben "■ ' 1 cl Singapore sont de nouveari dangereuses. AU TRIBUNAL DES PRISES A l'audience d'aujourd'hui ont été entendus les [Jeux témoins cites pour élucider l'incident des or-Ires du gouverneur militaire à propos du steamer [ ineisenaf. 1. M1- Albert Grisar, sous-lieutenant du génie, déclare qu'il fut chargé par le général Dufour de pré venir le commissaire maritime du danger à résul er éventuellement de la présence des navires aile Tiands le long des quais et de l'inviter à prendre les mesures D. - Quel était, d'après le gouverneur militaire, a nature de ce danger ? R. — Le danger qu'on laissât les navires à la dé •ive, de façon à obstruer les passes. J'avais appelé l'attention du commandant sur ce )oint. Il m'avait approuvé. Comme je connaissais parfaitement Mp Cuvelier, il me pria de me charger le cette mission. D. — Quel jour était-ce ? R. — Ah ! je ne saurais vous le dire. En pareilles conjonctures, 011 perd aisément la notion des dates. Mtré Van Bladel. — Les faits de cette époque : léclaration de guerre, etc., etc., 11e sont-ils pas de îature à vous servir de point de repère? R. — Je ne saurais 111e rappeler. Je crois vague lient que c'était la veille de l'entrée des navires illeniands dans les bassins. D. — A quel point de la journée était-ce? R. — Le soir, entre 6 et 7 heures. I). — Quelle fut l'issue de votre mission ? R. — Le commissaire- maritime objecta certaines lisposilions de la Convention de La Haye, et me léclara qu'il irait trouver le lendemain le général )ufour. D. — Aviez-vous indiqué des mesures précises ? R. — Nous conseillâmes une surveillance étroite, ni mieux la mise dans les bassins. I D. — Aviez-vous un ordre écrit ? R. — Un billet. D. — Signé par le Gouverneur Militaire ? R. — Oui. 1 D. — Quelle était, la teneur de ce billet ? R. — Pour autant que je me rappelle, il disait implement : 1 « Prière à M1' le Commissaire de bien vouloir rendre des mesures pour parer au danger que eut présenter la présence des navires allemands I quai ». I 2. Mr Osterrieth, sous-lieutenant du génie, décla- I e que c'est à Mr Grisar seul que le général a don- 1 é ses instructions ; lui s'est borné à accompagner 1 lr Grisar chez le commissaire maritime. Celui-ci a déclaré : 1 — Cette question me paraît très compliquée : Il 1 a là un problème de droit. Je me référerai person- c èilement. au général. 1 Sur interpellation, le témoin confirme la précé- e ente déclaration, quant à la nature du message, < f ajoute qu'il s'agissait de simples mesures de pré- < aution et nullement de saisie. i J Les plaidoiries sur enquêtes sont remises à la ' sm ai ne prochain^. •. t Anvers comme port d'escale pour les lignes anglaise On soulève actuellement beaucoup de questior commerciales et il faut espérer que la situâtic des fabricants belges, surtout celle des fabrican de fer' et d'acier, ne sera pas perdue de vue. Ct fabricants sont sans aucun doute bien placés 1 pourront facilement enlever une grande partie d commerce détenu jusqu'à. présent par les maisor allemandes. Dès que les troupes ennemies auroi quitté la Belgique, le port d'Anvers sera à nièn; de traiter toutes les affaires en général et on pei être persuadé que les armateurs anglais auront cœur de seconder les efforts belges en faisant esc; le dans notre port en sus des autres escales, ce qi ne pourrait être qu'avantageux de part et d'à ut n La prochaine récolte de caîé au Brés .Nous trouvons dans le rapport établi par la Con mission officielle, chargée par le Gouvernement c S. Paul de l'inspection des régions caféières, en vi; de déterminer l'importance probable de la 'prochair récolte 1914-1 ô. les évaluations suivantes : Sacs Café provenant des zones desservies par le chemin de fer Mogyana . ... 3.322.71 Id. par le chemin de fer de Soroeabana 1.263.9; Id. par le chemin de fer Paulista .... 3.681.81 Id. par le chemin de fer Central 506.9;: 8.575.4* D'autre part, à la date du 6 avril dernier, M. Ai tonio Prado, grand fazendeiro pauliste et spécialist en matière de café, évaluait la récolte 1914-15, à î Paulo, à 8.500.000 sacs. On peut donc admettre que les prévisions suivar lesquelles la production pauliste n'atteindra pa 9.000.000 de cacs, sont exactes. Dans ce cas, on arr verait pour la production brésilienne totale aux év; .Imitions suivantes : Récoltes 1914:15 Sacs S. Paulo 8.500.0( Minas et Rio 3.000.0( Baliia et Victoria 500.0( 12.000.1X E11 ce qui concerne les stocks'visibles à la date d 30 Juin. M. Antonio Prado les calculait à 10.269.0C s ics, dont il faut déduire les :i millions-142.000 sac du'syndicat de valorisation, soit 1111 stock visible in de 7.127.000 sa es. La production des autres pays étar évaluée pour la campagne 1914-15 à environ 4-.OOO.OC de sacs, on aurait donc les chiffres suivants : Stock visible au 30 juin 7.127.0C Brésil 12.000.0C Autres pa^s 4.000.00 23.127.00 La consommation mondiale étant estimée nomm devant atteindre le chiffre de 18.000.000 sacs, la pre duction, qui s'établit, sur les données ci-aju'ès : Brésil 12.000.00 Autres pays 4.000.00 16.000.00 serait donc en déficit de 2,000.000 de sacs, déficit qu devra être comblé par un prélèvement sur le stoci visible de 7.127.000 sacs, lequel serait ainsi ramen au chiffre de. 5.127.000 sacs. Or, il faut, se r.ep.oi\ter ; 1 année 1901, année où la consommation mondial ne dépassait pas 16.800.000 sacs, pour retrouver m approvisionnement aussi restreinL On peut donc admettre que les conditions flans les quelles va s'ouvrir, la campagne du café 1914-15, son particulièrement favorables et qu'on doit.,- en tout' logique, pouvoir escompter une campagne parallèl de hausse. Cependant il ne faut pas perdre de vù que le marché du café, étant essentiellement sou mis à la spéculation, est fort instable et que les pro nostics y sont très aléatoires. Voici à titre de curio sité, les oscillations dans les cours du café depui 1911 : En janvier 1911 011 cotait au Havre 70 et 73 franc, les-50 kilos, type Santos good average; en mars le cours tombent à 66.65 francs ; en octobre, ils se re lèvent à 78 francs ; atteignent 84,50 en novembre e finissent à 82,25 au 31 décembre. En 1912, le café au milieu de janvier ne cota plu: que 75 francs, mais'en juin il se retrouve à 86 frs A ce moment le parti haussier se met à la baisse e sur. des réalisations très importantes, les-cours re tombent à 71) francs. Mais sur ces entrefaites le; nouvelles télégraphiées de S. Paul font prévoir qu bu raison des gelées qui ont endommagé les caféier: la récolte sera moins bonne qu'on ne l'avait prévu Aussitôt sur une vive campagne de hausse et de: achats nombreux, les cours font 1111 bond presqu'; 37 francs et finissent en décembre aux environs d< 35. En 1913 les cours fléchissent brusquement. Ai •onunencement d'avril, on cote au Havre 69 francs 52 francs fin juin. En septembre le prix n'est plut pie de.59 francs 75, mais remonte jusqu'à 72 franc* m octobre ; Te 12 novembre on retombe à 65 francf 30, le 22 décembre à 62 francs 75. En 1914, les cours sont au 26 février de 59 franc? >0, au 18 mars 58 francs, au 25 mars de 56 francs m 28 avril de 57 francs 25. Nous rencontrons d'autre part, dàns le Bulletin le la Statistique Générale de la France, des statis iques intéressantes sur la consommation du caft->ar |>;Iys et par tète d'habitant. 1. Consommation du Café en auint. met. I912 1911 1910 •'rance 1.112.000 1.110.000 l.O-W.OOf Allemagne 1.682.000 1.817.000 1.892.00( \ ut riche-Hong. . . . 565.000 577.000 567.00< Royaume-Uni . . . 130.000 130.000 132.001 t 1 lie 276.000 265.000 228.00C Belgique 260.000 295.000 519.00C 3ays-Bas 420.000 406.00C Stats-Unis 3.998.000 3.949.000 4.124.00C 2. Consommation par tête d'habitant, en kilos 1911-12 1909-1C •'rance 2.81 2.66 Allemagne 2.66 2.99 Vutriche-Hongrie 1.15 1.17 Royaume-Uni • 0.29 0.30 ta lie 0.77 O.'.ÎO Belgique 3.68 7.08 >ays-Bas 7.02 7.04 itats-Unis 4.20 4.fi3 D'une façon générale le café est une denrée dont a consommation augmente rapidement et se généra-ise. Les Pays-Bas' sont de toutes les nations celle [iji consomme le plus de café par tête d'habitant, la Belgique et les Etats-Unis puis la France viennent nsùite • dans ces conditions et étajit donné que la onsommation pour 1915 sera en augmentation ' forée sur celle de 1914, tandis que la production sera nférieure ou tfout. au moins stationna ire, il y a de ustes chances pour que les cours se relèvent et que ions assistions à une reprise progressive et persis-ante.

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