Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

827 0
close

Warum möchten Sie diesen Inhalt melden?

Bemerkungen

senden
s.n. 1916, 11 Mai. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 04 Mai 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/fx73t9f53w/
Text zeigen

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software

ANVERS, Jeudi 11 Mai 1916 Le numéro 10 eentim«s Cinquante-neuvième Année - N° 17.612 DIRECTION & REDACTION 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la doubie ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Le$ litres se paient d'aorès l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Mavires AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'horaire d'été. Observations météorologiques de M. F. Aglhe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers limai 1916, 10 h. du matin. - Baromètre 766. — Thermomètre centJmax)T15.-;s ^™°p é"°io[1'™bidées. riuviuuieuc . - Astronomie 12 mai Lever du soleil 5 h.58m. Pleine lune le ly mai. <5 h. Il m- ùSfi-M-.-îj.»- r.rie'Vi4::;:,.:!; Prem.quart.le9 iuin.. Haute marée à Anvers Matin Soir !2 mai ... 12 h.M m I 12 mai ... - h 51 m. 13 ... 13 „ 26 „ 13 • • " « .4 l ... 2 „ 3 „ 1 H 4 - 36 Hauteur du Rhin Cologne 18 mai 2.58 m Strasbourg 9 ma. - m Huniosen 5 . 2-20 „ Lauterbourg „ Kehl 3.11 „ Maxau „ Mannbeim 9 . 4.;0 „ Germershe.m „ Caub 10 „ 2,64 „ Mayence „ ..46 „ Ruhrort „ 1" „ Bmeen , -.25 „ Duisbourg « „ 1-35 ,. Coblence ..58 „ Waldshiit ,. — - Dusseldorf , 2-55 . Lobith „ -1-46 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 9 mai 2.31m. Heilbronn 9 mai 0 79 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 9 mai 0 78 m. Constance 6 ma 3,60 m. PLUS GRANDES MAREES DE L'ANNEE 1916 Coefficient Fort de hauteur Philippe Anvers de la marée Hauteur Hauteur 19 mai 0 0,94 2,36 2,37 2 juin :: *0,72 1,81 1,81 17 juin O 0,83 2,08 2,09 | 2 juillet #0,71 1,78 1,79 17 juillet o 0,99 2,48 2,49 \ 1 août # 0,78 1,96 1,97 I 15 août o 1,07 2,69 2,70 f 30 août # 0,88 2,21 2,22 13 septembre o 1,08 2,71 2,72 |> 29 septembre * 0,94 2,36 2,37 13 octobre O 0,99 2,48 2,49 28 octobre * 0,94 2,36 2,37 11 novembre o 0,85 2,13 2,14 27 novembre * 0,92 2,31 2,32 11 décembre o0,76 1,91 1,92 26 décembre * 0,94 2,36 2,37 o Pleine lune. * Nouvelle lune. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 10 MAI Steamer YVilford III, de Tamise. » Telegraaf II, de la Hollande. ,— Remorqueur Lady, de la Hollande. Bateau-moteur Factor 1, de la Hollande. Allège Elise, de Hoboken. » Juste, de Hoboken. » sans Façon, de Tamise. » Coleita, de Baesrode. t » Maria, de St-Amand. » Octavie, de Malines. » Julienne, de Bruxelles. » Catharina, de Bruxelles. ». .lulia, de Louvain. » Georges et Maurice, de Merxem. » Villa, de Merxem. » Vaarwel, de Brecht. » Lamorlnière, de Moll. » La Gloire, de Moll. » Colibri, de Moll. » Eldorado, de Quaregnon. » René, de St-Gliislain. » L'Ouv rier, de ST-Gliislain. » Clemence 2, de la Hollande. « Jeune,Léon? de la Hollande. » Espérance, de la Hollande. » Linus, de l'Allemagne. » Burg Namedy, de l'Allemagne. » Bayern 28, de l'Allemagne. » Bayern 30, de l'Allemagne. » Rhenania 33, de l'Allemagne. >» Anna-Catharina, de l'Allemagne. DEPARTS DU 10 MAI I Steamer Wili-ord III, pour Tamise. » Union II, pour Bruxelles. » Telegraaf iii, pour la Hollande. Bateau-moteur Factor I, pour Bruxelles. Artois I, pour Louvain. » Scheldestroom, pour la Hollande. Allège Stanislas, pour Calloo. » Chercheur, pour Hoboken. » Ostara, pour Hemixem. » Couronne II, pour Beirendrecht. » Jeanne, pour Niel. » Travail-Progrès, pour Boom. » Emma, pour Malines. » Massaniello, pour Bruxelles. » Stad Lier ii, pour Bruxelles. » Francisco," pour Bruxelles. » Belgique, pour Bruxelles. » Emma, pour Gand. » Caroline, pour Gand. » Franco-Belge, pour Merxem. » Pélagie, pour Merxem. » Gouverneur, pour Merxem. » Boom 1, pour Beersse. » Caroline, pour Beersse. » Surprise, pour Kerklioven. » Pharaïlde, pour Moll. » Jean, pour Jemeppe s/M. » Zoë, pour Jemeppe s/M. » Deux Frères, pour Liège. » Nabuciiodonosor, pour Mons. » Elisa, pour Mons. » Karl Sciiroers 29, pour la Hollande. » Franciscus A 28, pour la Hollande. » Nieuwland, pour la Hollande. » Henriette, pour la Hollande. » Eugénie, pour la Hollande. » Philomène, pour la Hollande. » Vereinigung 45, pour l'Allemagne. » Rhenania 16, pour l'Allemagne. Oldenburg-Portugiesische Dampfschiffs-Rhederei RESILIATION DU CONTRAT DE TRANSPORT Hambourg, le 8 mai 1916. Suivant les stipulations du Code de commerce allemand (Par. 629, 634 et 641) nous résilions le contrat de transport ayant trait à la cargaison des vapeurs désignés ci-après : s/s PORI LMAO, en route pour le Maroc, 'actuellement à Anvers ; s/s TANGER, en route pour le Maroc, actuellement à Malaga ; s/s LARACHE, e.n route pour le Maroc, actuellement à Cadix. s' la prise en réception des marchandises ne peut avoir lieu dans le port où les vapeurs se trouvent actuellement, nous sommes disposés là où il y a possibilité, «;i faire des arrangements pour la manipulation ultérieure de cas marchandises. Dans ce cas, l'ayant droft. aura à se faire connaître chez nous par la production d'au moins un connaissement original. Oldenburg-Portugiesische Dampfschiffs-Rhederei. VILLE D'ANVERS. — SERVICE DU PORT AVIS BASSINS DU NORD Le soussigné porte à la connaissance de la batellerie et des autres intéressés, que par suite de travaux de restauration aux portes d'écluse de l'ancien bassin de Jonction, la navigation sera interrompue entre les bassins Kattendijk et Guillaume à partir du 15 courant jusque et y compris le 19 courant.L'accès du fleuve aux bassins et vice-versa restera assuré par les écluses maritimes des anciens bassins et du Kattendijk. Anvers, le 10 mai 1916. Le Capitaine du port, J. Bulc.ke. ARRÊTÉ*** concernant le transport des marchandises dans le territoire du Gouvernement général Art. lr. — Le transport dans le territoire du Gouvernement général (avis du 19 décembre 1915 du Gouverneur général en Belgique, Bulletin officiel des lois et arrêtés, p. 1436) des marchandises désignées à la 1° colonne de l'annexe du présent arrêté ne peut se faire qu'en vertu d'une autorisation de l'autorité compétente indiquée à la 2° colonne la même annexe. Art. 2. — L'aïutorisSati'on se donne par l'apposition d'un cachet carré de 4 cm. sur 4 cm., qui comprend ■un cachet rond, avec l'aigle impériale entourée de lia désignation du butrea.u accordant l'autorisation, et contiens, en outre, lies mots « Transport von.... mach.... genehinigt » (transport de.... à.... autorisé), la date du jour die l'autoinsatiion et la signature d'un officier au d'un fonctionnaire. L'autorisation est. valable pour un délai de 3 semaines, commençant le jour où elle a été dominée, à moins qu'elle né mentionne expressément un autre déliai. Dans les 2-4 heures de la fin du transport, le document portant l'autorisation doit être renvoyé au bureau qui l'a émis. Gette disposition ne s'applique pas aux transports par chemin de lier et par eau. Les dispositions décrétées par lie gouvernement d'Anvers au sujet de la mise en circulation des marchandises retenues à Anvers, me sont pas modifiées par les présentes dispositions. Art. 3. — Quiconque enfreint les dispositions du présent arrêté est. passible soit d'une peine d'emprisonnement de 3 ans au plus et d'une amende pouvant atteindre 30.000 marcs soit d'une de ces deux peines à l'exclusion de l'autre. La tentative d'infraction est punissable. Outre les peines précitées, on pourra prononcer la confiscation des marchandises formant l'objet de l'infraction.Les infractions seront jugées par les tribunaux milita ires allemands. Art. 4. — L'arrêté du 17 janvier 1916 et ses dispositions réglementaires de même date (Bulletin officiel des lois et arrêtés, p. 1525 et 1529) relatives au transport des pommes de terre restent en vigueur. - Les dispositions de la législation belge das douanes et accises concernant les passavants requis pour les transports des marc lia ndises soumises à l'impôt restent également en vigueur. Bruxelles, le 15 avril 1916. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing, Colonel-général. ANNEXE à l'arrêté concernant le transport des marchandises dans le territoire du Gouvernement général 1° colonne Ma.rchandises dont le transport doit être autorisé : a) Machin.es à travai-Uer les métaux ; h) Machines, transformateurs et appareils électriques ; <:) Bois d'outre-mer, bois de noyer, tous les bois des entrepôts d'Anvers (ligne intérieure des forts), produits de laminoirs (produits mi-ouvrés de tout genre, tels que lingots, brames, blooms, billettes, lar-gets, etc.), tôle® de fer et d'aciier de plus d'un millimètre d'épaisseur, rails et tout autre matériel pour chemin de fer de campagne ou à voie étroite ; Le transport peut se faire sans autorisation s'il s'agit de marchandises prises à des stocks inférieurs à 10 tonnes ou de tôles prises aux stocks des marchands intermédiaires ; d) Automobiles, motocyclettes (pièces et accessoires), gomme brute, caoutchouc brut et caoutchouc, pneum îticpnes, caoutchouc vieux et -déchets de caoutchouc, esprit de vin, benzine, benzol pur et solventnaphte ; e) Vivres, friandises, cigares, etc., fourrages, bétail, chevaux à expédier dû district de la « Kommam dantur » de Maubeuge à destination du territoire douanier belge ; f) Sous-produits de la fabrication des cokes, à l'exception du benzoïl pur et du solventnaphte; g) Sons-produits des usines à gaz, y compris la masse épura foire des gaz qui a servi et non compris le coke, le benzol pur et le solventnahpte ; h) Huiles et graisses minérales, animales et végétales et leurs résidus, à l'exception du beurre, de la benzine, du benzol pur et des produits extraits du goudron ; eu outre, les vernis, les couleurs à l'huile, le pétrole, les dissolvants pour couleurs, les résines, les os, les cornes, les pieds, les os ptlés ou broyés, les brochettes, les produits destinés à l'alimentation • -11rri"• le et provenant des établissements d'utilisation dos cadavres et des panses ""d'animaux, les cirages, les savons et tout genre et le carbure de calcium.Les transports à destination de la. maison J. Wein-haniste-n, fonderie de suif à Bruxelles, peuvent se faire sans autorisation. i) Verres à vitre de^ 1,8 mm. d'épaisseur au plus, touties les bouteilles d'une capacité, de 250 gr. au plus : k) 1. Laine, coton, lin, chanvre, jute, soiie et leurs produits finis et mi-ouvrés (c'est-à-dire tous les produits dies différents degrés d'achèvement depuis le produit hrut et jusqu'au produit fini), leurs déchets et chiffons et las produits qui en dérivent ; 2. Déchets de papier ; 3. Tous les produits bruts, mi-ouvrés ou finis de plomb, masse de p/lomb,cuivre,laiton-,tombac,bronze, aluminium, zinc fini, zinc, nickel et ôtain, pour au- ..tant qu'il ne s'agisse pas -d'œuvres d'art ou d'objets d'art industriel ; . 4. Chlorure de chaux, soufre, produits sulfureux bruts, acide sulfurique libre ou combiné, toutes les espèces et tous les mélanges de couleur d'aniline et de couleurs extraites du goudron, alun, sulfate l'alumine, ammoniaque purifié, concentré et non dilué ; 5. Tous les produits désignés aux lettres a, b, c, d, e, f, g, qui sont saisis ou doivent être déclarés. Parmi les produits indiqués à la lettre k peuvent être transportés sans autorisation : a) Les vêtements confectionnés , b) Ije linge fini ; c) Les pièces et coupons d'étoffe de laine ou de coton, les articles de tailleur, les fils à coudre de coton ou de lin, lorsqu'il s'agit d'envois isolés ne pesant pas 10 kg. ; d) Les dentelles, les broderies, la passementerie et les boutons ; e) Les rubans (y compris les -lacets) dte coton ou de soie ; f) Les cha.peanix, les casquettes et les cravates ; g) Les bas et cha usettes die .la ine, coton ou soie : li) Les corsets ; i) Les imitations de fourrures ; k) Les articles de corderie, lorsqu'il s'agit d'envois isolés ne pesant pas 50 kg. ; 1) Les fleurs artificielles ; m) Tous les en.yoj.s d'échantillons. XXX 2° colonne Autorités compétentes pour l'autorisation ; a) General (1er Fnssartillerie beim Generalgouver-nomen.t in Belgien, (Général de rartiOilierie i pied près le Gouvernement général en Belgique), 10, rue de la Loi, Bruxelles ; b) Maschinenbeschaffungstelle der Kôniglichen Keldzeugmeistere-i, (74, rue de Ruy-sbroeck, Bruxelles) ; c) General des Ingenieur- und Ptonierkorps beim General gouvernement in Belgien, (Général dru corps du génie près le Gouvernement général en Belgique), 10, rue de la Loi, Bruxelles ; dj Leritung des Kraftfahrwasens beim Generadgou-vernement in Belgien, (Direction des automobiles près le Gouvernement général en Belgique), 10, rue de la Loi, Bruxelles ; e) Commandant de Maubeuge ; f) Kohlenzentrale- ion Belgien, (Bureau central des charbons en Belgique), 19, rue de la Chancellerie, Bruxelles ; g) Hauptstelle fur Gas, Wasser und l^lektrizitàt,' (Bureau central du gaz, des eaux et de l'électricité), 66, rue Royale, Bruxelles ; h) Oelzentrale in Belgien, (Bureau centrai des huiiles), 54, rue des Colonies, Bruxelles; i) liergvervvaltung Charleroi, (Administration des usines) à Charleroi ; k) Verwaltungschaf beim Generalgouverneur in Beigiien, Abteilung fur flandel und Gewerbe, (Chef die l'administration civile près le Gouverneur général eu Belgique, Section du commerce et de l'industrie), 30, avenue de la Renaissance, Bruxelles. ••• Les arrêtés marqués de trois astérisques seront affichés. Les autres doivent être portés à la connaissance du public et spécialement des intéressés par les administrations communales, qui procède ront ainsi qu'elles ont coutume de le faire. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Bilans. — « Cercle Royal Artistique, Littéraire et Scientifique d'Anvers», société anonyme, à An ver j. Bilan au 31 décembre 1915. Administrateurs : MM. Albert, van Nieuvvenhuyse, président ; Maurice Huff-mann ; Rayin. Maus,. administrateurs-délégués ; Fréd. Spetii et Laurent i-ierens. Commissaire : Mr Edmond Grandgaignage. — « Sanatoria de la Province d'Anvers », sosiété anonyme, à Anvers. Bilan au 31 décembre 1915. Le conseil d'administration : MM. Albert Kreglinger, président ; Dr Rich. Thieren ; Dr Louis Degueldre ; Dr Gustave Schamelhout ; Dr François Herman ; Dr A. Delhaye ; Georges Poplimont ; H. W. Marsily ; Franç. Van Camp ; Jules Willenz ; Alph. Cliristiaens; Mme Ch. Good, Mme Robert Osterrieth et Mlle Liz-zie Marsily. Le commissaire : M1' Jean Teurlings, tous à Anvers. Mr André Morren est nommé commissaire, le nombre des commissaires étant porté à deux. — Compagnie d'Assurances" d'Anvers « Securitas », société anonyme, à Anvers. Bilan au 31 décembre 1915. Sont nommés : MM. Xavier Montens, administrateur, et Maurice Gevers-Grisar, commissaire. Conseil d'administration : MM. Albert Oboussier, président ; Const. Van Geetruyen ; Xavier Montens ; Georges de Cock de Rameyen et Armand Van Lerius. Collège des commissaires : MM. Maurice Cruys-tnans ; le chevalier Romain de Schoutheete de Ter-varent ; Louis Van Cutsem fils ; Maurice Gevers-Grisar et Alfred Grisar. Réélections et bilans. — Société coopérative « Het Algemeen Belang », à Anvers. Bilans: 1" au 31 décembre 1914 ; 2" au 31 décembre 1915. MM. Félicien Herbiet et Louis Ritschie, commissaires, sont-réélus : Mr Charles Paumen est élu administrateur en remplacement de Mr Herm. Mulder, décédé. CHRONTQlîrJlJDICiAIRE OUVERTURE DE LA PROCEDURE EN « VOIE PAREE ». SURSIS AU COMMANDEMENT. Un créancier hypothécaire a « voie parée ». Il lui est dù par le débiteur un capital de 20.000 francs, plus trois ajnnéies d'intérêts. Ce qui aggrave la situation, c'est que le «gage» formé par l'immeubJe affecté en garantie de la créance n'est même plus en « sûreté », étant donné que le créancier hypothé-o lire a acquis la certitude que les primes d'assu-rauce contre l'incendie ne sont pas acquittées. Ce dernier a donc commencé les « hostilités » par la. signification du commandement présent. Le débiteur a introduit un référé dans ie but qu'il Soit « sursis » à l'exécution du commandement. l/e « sursis « est accordé à la condition que le débiteur se libérera des intérêts arriérés, soit 2800 fr. environ, moyennant des versements mensuels de 300 francs. L'AFFAIRE DE LA «VICTOIRE» La Cour d'appel de Bruxelles vient de réformer le jugement du tribunal de commerce qui avait déclaré en état de faillite la société d'assurances la « Victoire » à Bruxelles, en se ralliant complètement à la thèse soutenue par M. l'avocat général Eernan. I/arrêt estime que la prétendue cessation de paiement sur laquelle les premiers juges avaient basé la déclaration en état de faillite ne revêt pas les caractères exigés par la loi pour provoquer cette déclaration.La fa.i.lilite n'est juridiquement possible que s'il y a cessation complète de paiement. La situation actuelle : trouble et désarroi des affaires sociales, provient de la crise que traverse le pays. Pour l'apprécier sainement, il importe d'écarter lies arguments que Las demandeurs eu faillite ont paru retirer du rapport d'expertise. En ce qui concerne la «Victoire Wallonne » de N'a mur, la Cour confirme le jugemen t qui, avec raison, s'était déclaré incompétent « ratione loci ». Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Bonvilston. — Gibraltar, 8 mai. — En passant ici, le steamer angl. Bonvilston signalait qu'il avait été en collision niais que les avaries ne sont pas sérieuses.Cymric. — Londres, 9 mai. — D'après une communication du Lloyd's, le steamer Cymric a coulé: Un-radiotélégramme du vapeur néerlandais Grotius annonce que tous les occupants ont été sauvés. Kirby. - Londres, 10 mai. - Lloyd's mande de Chicago que le vapeur américain Kirkby a fait, naufrage près die Ivigie Harbour. 20 personnes ont péri ; 2 ont été sauvées. Serbistan. — Gravesend, 8 mai. — Le steamer Serbistan, venant de Bassein, a été en collision dans les Dunes avec un vapeur resté inconnu jusqu'ici. Le Serbistan a quelques tôles enfoncées à bâbord. La navigation sur le Rhin Rotterdam, 9 mai. — Vers le Haut-Rhin, le niveau d'eau était décroissant. Il n'y avait pas de demande et très peu d'arrivages et le tonnage disponible était restreint. Vers le Bas-Rhin le niveau d'eau était favorable. Il y avait peu de demande et d'arrivages et assez de tonnage disponible. Minerais, 1/4 de temps de déchargement, 25 c. ; id. 1/2 temps de déchargement, 35 c. Le taux de remorquage était calculé suivant le tarif d'environ 27 1/2 cents. EXTERIEUR PAYS-BAS Les œufs Le ministre de l'agriculture aux Pays-Bas vient d'autoriser l'exportation des œ.ufs à concurrence de (50 p. c. de la quantité disponible. Le prix maximum des œufs destinés à l'exportation a été fixé, à 5 florins le cent. Nouvelles sociétés Deux nouvelles sociétés viennent de se former, avec siège à Rotterdam : la société anonyme « Sleep-kaan Franz Théo» et la société anonyme « Sleep-kaan Regina ». FRANCE Interruption du service de navigation à vapeur de Bordeaux à New-York Les journaux français annoncent officiellement que le service de navigation à vapeur entre Bordeaux et New-York sera provisoirement suspendu. Le courrier français pour l'Amérique sera expédié viâ l'Angleterre.ANGLETERRE La Cunard Line La Cunard Company ouvrira une ligne traversant l'Océan Pacifique. DANEMARK La navigation Il y a, actuellement, au Danemark, une telle pénurie de bateaux que de très vieux bâtiments viennent d'être remis en état de reprendre le service. RUSSIE Le platine en Sibérie On annonce que dans les terrains de Sakutsk (Sibérie), de riches couches de platine ont été découvertes.En outre, on a encore découvert d'autres minerais, tels que irridium, palladium et autres métaux rares. JAPON Nouvelle société On annonce de Tokio qu'une compagnie industrielle et commerciale sino-japonaise a reçu la concession pour l'exploitation d'une mine de fer à Tal el Aneoy et pour l'établissement d'une fonderie de fer au Japon, avec un capital-actions de 50.000 yen. INFORMATIONS FINANCIERES BOURSE OFFICIEUSE ft'ANVERS Séance du 10 mai. — Notre bourse passe par une période excessivement caluie. L'intérêt un peu spéculatif que présentaient les valeurs caoutchoutières et pétroàifèrcs se trouve satisfait sans que d'autres valeurs viennent les remplacer dans le. goût du public boursier ; il en résulte que les séances actuelles présentent une certaine monotonie qui ne se trouve interrompue par aucune particularité saillante. Il n'y a rien à dire non plus des cours qui ne se trouvent aucunement influencés par la modicité des transactions. Un léger raffermisse]nient de nos rentes nationales fixe le 3 % mai-novembre entre G9 3/8 et 70 et les Bons du Trésor 1917 entre 100' et 100 3/4 tandis que le 3 % émission Anglaise passe à 76 1/4-76 3/4. L'An-nuités 3 % se maintient à 75 1/4-75 3 4. Les lots sont aussi bien tenus que possible. L'Anvers 1887 cote 79 1/2-80 1/2, l'Anvers 1903 70 1/2-71 1/2. Le Bruxelles 1905 cote 66 1/2-67 1/2 et le lot du Congo est offert à 73 1/2. Les transactions en valeurs internationales ne font paraître que des variations assez étroites sauf peut-être en Céduiles nouvelles qu'une demande oecasionnelille fait s'élever à 101 1/2-102 1/4 alors que les L n'obtiennent que 101-101 .3/4. Les K se prendraient à 89-89-1/2. En dettes argentines directes le 4 1/2 1911 est encore offert h 91. ie 4 1/2 Intérieur s'établit à 93 1/4-9i 1/2 et l'Extérieur à 93 1/4-94. On a traité des Buenos A y i es 4 1/2 188.8 à 91-91 1/2. En dettes Brésiliennes nous n'avons rencontré de transactions qu'en Brésil 4 % 1889 entre 61 et 61 3/4, le Rescission vaudrait environ 61 1/2. Chili 1911 92 1/2 et Chili 4 1/2 18S9 86 3/4-87 3/4. L'Uruguay 3 1./2 a à supporter quelques offres qui le ramènent à 71 1/2 P., les acheteurs se présentera ieiu aux environs de 71. Le Japon Raihvays rencontre de lia demande vers 101 3/4 alors que l'offre ne se présente qu'à 102. Le 4 1/2 1905 perd une fraction plus ou moins importante ni'4-94 3/4. Russes et Roumains conservent des prix éV.vés, le 4 % 1880 atteint 78-78 3/4, le 5 % est relativement moins bien tenu à 91 1/2 P. Roumain 4 1/2 1913 87 P. Une offre en obligations ville de Kiew se (présente à 400 mais i:l n'y aurait acquéreur qu'à 39Q Les échanges en actions et obligations diverses n'ont qu'une importance relative. Les obligations Banque Belge cotent 460-465. Obligations Tramways de S tratow 4 1/2 '430 P. Des acheteurs nombreux se présentent en dividende Tramways de Rosar-io qui se. payeraient 32 1/2 mais, ne sont offerteis qu'à 37 1/2, capital Rotterdam 92,-98, Capitol Electrique An ver-soise 312 1/2 A., jouissance Electrique Anversoise 217 1/2 P., capital Escaut 117 1/2 A., 120 P. La. privilégiée Crédit National cote 276-281 et l'ordinaire vaut environ 270-274. Les transactions en pétrolifères et *n valeurs caoutchoutiè-rtes font reparaître les prix établis la veiilile. Astra Roman-i 1210-1260, ordinaire Grosnyi 2620^2675, privilégiée 2800 environ, dividende Nafta 317 1/2 P., capital Roumanie 150 A., dividende 107 1/2 P., Federated 595-610, Kuala Lumpur 140 A., Sennah 49-49 3/4, Gailang 4,25-4,50 Kuang 60-6-4, actions Tan-ganyika 70-74. BOURSE OFFICIEUSE DE BRUXELLES Séance du 10 mai. — Le mercredi nous amène régulièrement un bon. contingent d'intermédiaires de province, qui donne non moins régulièrement un regam d'activité à nos séanoeis boursières. Les nombreuses ci favorables transactions d'aujourd'hui semblent donner raison aux prévisions d'amélioration. Il nous reste maintenant à souhaiter que cette tendance se maintienne et s'accentue pour revoir bientôt les bonnes bourses dont nous sommes privés depuis quelques semaines. Le compartiment colonial, si déprimé hier encore, se ranime tout doucettement. Ainsi l'ordinaire Kr tianga qui "a débuté lourdement à 2300 parvient à faire 2345 dans la suite. La cap. Union Minière, toujours très intéressinte au prix actuel du cuivre, se comporte bien également à 1215, 1210, 1215 et 1220. La dividende Simkat a des velléités de reprise également et cote successivement 410, 415 et 410. La Ivasaï à 66 1/2 est encore l-ourde. On fait aujourd'hui 150 en Hévéa et 225 en Selangor. La Fauconnier est toujours demandée à 262 1/2 et 210, selon le titre, mais la Soengeii est offerte ;'i 282 1/2. En Sen-n th Rubber, nous rencontrons .acheteur à 49 1/2 et vendeur en parts Comptoir CorntneiviaJ Congolais à 23. La Tanganyika à 72 1/2 et 73 reste hésitante. Toujours un bon courant d'affaires en rentes et lots de villes. Vo.icii les cours : Rente Belge 3 p. c., 69,50 ; Crédit Connu. 1668 (lots), 100,50 ; Vicinal 3 p. c. mai, 73,25 ; Vicinal 3 p. c. janvier, 73,75 ; Anvers 1903, 70,25 ; Anvers 1887, 79,50 ; Bruxelles 1905, 67 ; Bruxelles 1902, 80; Bruxelles Maritime, 62,50; Gand 1896, 62,25 ; Liège 1897, 62,50 ; Liège 1905, 64,75. Les obligations industrielles jouissent, aussi d'une certaine demande. En titres bancaires, les cours effectués marquent une petite avance sur les prix de la veille. Ainsi on est mieux en cap. Outre-Mer à 480, 482 1/2 et 490 et en div. à .22 et 121. La Caisse de Reports est ferme également à 1287 1/2 et la 10<- fond. Crédit National Industriel est soutienne à 475. D'autre part, il y a argent en Banque de Bruxelles à 855, en Part de Réserve à 5625 et m Banque Nationale de Belgique à 3325. Les titres de transports font preuve aussi d'une belle résistance. On cote 885 en dividende Bruxellois, 1160 et 1180 en fond, et 670 et 675 en cap. Tient-tsin, 110 en privilégiée et 32 1/2 en cap. Vérone-Yililte. Il y a acheteur d'autre part en Ans-Oreye à 142 1/2, en dividende Buenos-Ayres à 36 3/4 et vendeur en jouissance Bilbao à 42 et en Economiques à 435. A in '.'r aussi les cours de 106 1/2 et 107 1/2 en cap. Biilbao. Nous relevons aussi quelques bonnes cotations en valeurs sidérurgiques. La Cockerill progresse à 1095 et 1100, Aumetz s'avance à 695 et 700, Espérance-Longdoz fait encore 315 et la dividende Trust Métallurgique s'inscrit à 23. Nous rencontrons acheteur en Angleur à 675, en fond. Thiriau à 107 1/2, en Gockerill nouvelle à 1020. Du côté des sidérurgiques russes, il y a du mieux également. La Dnaiéprovienne est plus ferme à 2955 et 2975, Taganrog se raffermit à 515 et 520, la Métall. Russo-Belge est demandée à 1790. la privil. Estampage du Donetz est à 300, .l'ordinaire Ta.mbow est offerte à 45 et la cap. La m. de Toula est recherchée à 347 1/2. Les tendances du groupe charbonnier sont excellentes aussi, ce qui n'est, que justice, cette industrie étant a-ppetlée au plus bel avenir. Biélaïa est à 14 et 14 1/2, le Centre de .lumet s'avance à 1610, Ressaies est mieux à 1320 ei 1330, Laura est bien à 1110 et 1120 en capital et 580 en dividende,les Réunis s'avancent à 1260 et 1275 et l'ord. Prokhorow est ferme à 180. A noter d'autre part les cours argent de 910 en Anderlues, de 71 (L.en Bonn.e-Fin, de 1230 en Concorde, de 1700 enAlaurage, de 440 en Poirier, de 300 en Rieu-du-Cœur et de 1210 en Trieu-Kaisin. Il y a vendeur on Forte-Taiille à 600, en Grand-Mambourg à 25 et c'est tout. Au groupe minier,- nous relevons les prix de 86 et 86 3/4 en cap. Compagnie Générale des Nitrates et le cours papier de 1345 en ordinaire Prayon, Les verreries ont assez belle allure. La cap. Verreries du Donetz se tient à 285 et 287 1/2 et la jouissance est. demandée jusque 2450. Les Veireries de Mariemont, très intéressantes d'ailleurs, font 1475 et restent demandées jusque 1500. L'ordinaire Ecl. de St-Pétersbourg cote 680 ; l'ordinaire Linière S^int-Léonard est demandée à 67 1/2 ; Dahlibusch est recherchée à 67 1/2; la Rand-Mines est offerte à 135 et la cap. Héliopolis se retrouve à 121 et reste offerte à ce prix. En dividende Héliopolis il y a argent à 155 et papier à 157 1/2; Kaïping a fait hier 52 et 52 1/2 et non pas 50 et 52 1/2 comme on nous l'a fait dire. La Brazilian Traction est demandée à 325 et Paris Tram à 215 ; la Nitrate Rails ast bien à 352 1/2 et 360 ; l'obligation Nord d'Espagne Ire fait 367 1/2 et l'oblig. Port Havane est demandée à 200. Enfin le Roumain 1894 vaut 84,20 et en Hongrois or 4 p. c. il y a vendeur à 64. BOURSE DE LONDRES Londres 9 mai 19 mai 6 ma I 9 mai 8 mai Consols. . 57 — 57 — South. Railway. . Répuoliq Argentine. — — 67 3/4 Union A . . .140 3/8 139 7'8* 4% Brésil ... 46 — 45 V4 Wab., pré. . . — — 4% Japon . . 69 3/4 69 3/4 U. S. Stee A. , 87 1/4 87"79 Japon 1905. . . 91 :'8 9! — Amalg. C. . . . —— Mexique inter. . . * Great Cobar. . . Pérou, ord. . . , 4 5/'6 41/4 Columbia ... 451/2 Pérou, préf. . . 23 5/8 23 5/8 Ver.. Dip!. . . . 50 1/8 Portugal. ... 53% Mexic. pr. . . . — - Russie 1889 . . 67 7/8 Rock Isl. ... Marc, of A. . . '4 1/2 Randmine ... —— Turquie.... Marine, or. . 31/2% Uruguay. . 621/2 Shell .... 5 % Uruguay . . — Rio Tinto . . . — Acht. Top . . . '07 i/i 106 7/8 Anaconda ... Préf. d» A . .105 1/2 105 V4 Schib., préf. . . Denver.tRio Grande Schib., ord. . . — — Erie, of«1. . . . — — 375/8 Kon. Petr, . . Missouri . . . 4 2/4 Escompte . . . 419/32p 419/32p Ontario A. . . , Argent . , , .36 1/16 35'1/'6 South, Pacific . . 102 V* 101 ! 8 BOURSE DE PARIS Paris, 9 mai 9 mai | 8 mai 9 mai 8 mai 3% rente française. 63 — 63 — Est français. Russie 1889,Con.4% Rio Tinto, parts . 1770 — 1765 — 41/2% Russie 1909 78 — "*8 25 Mexique Int. 5% ' Serbie 4% 1895 Lots Turquie . — — —— Espagne 4%, Etr 95 35 95 10 Chan«8 Berlin, court Portugal 3% . . 60 90 — - ChKas.Amsterd..court 244 - 242 — Turquie 4% unifié . 59 05 59 30 ChB»s.Londres,court; 28 27 28 27 Banoue ottomano . 442 - Escompte . . .| BOURSE DE NEW-YORK New York, 9 mai. ; 9 ma: 6 mai ! 9 mai j H mai Hypothèques ;2 --2V4 nom. Ontar o£Western,or 27 — ! 27 - Change s. Londr. C.T ' 4.76.40 1.76 35 Nortnern Paci;., ord. '12 —11111/2 Gh8#fi. Londr.60d.vj 4,72 25 4. / 2.35 Norfo.KiWestern,ord ''24—123 1/2 Change s. Paris vue.1 5.943/4 5.94— Norf.&West.4%c.obI '23 -120 Change s. Berl n . 76 3/j 76 1/4 Pennsylvania, ord. 56 1/8 55 3/4 Aigent .... 73 1/4 76 3/4 Philad.&Read., ord. 88 5/8 88 1/8 Philad.<£Read.,lepréf 42 a/4 421,2 FONDS GreatNortherr,|epréf '19 7/8'19 5/8 Amérique 2 p. c. obi 99 3/4 99 3/4 Texas A Pacific, ord. 10 7/8 93/4 Atch. r. & S. F. 103 1/2 102 3/j Southern Pacif., ord. 97 3/4 97 - Aich.T.AS.F. aord 103 1/4 10' '-k Southern Rail*., ord. 213/4 20 3/4 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 92 7/8 93 — Southern Railw.,préf. H2 1 /2 60 - Atch.T.ÂS.F. a.piéf. 100 3/4 i00 1/2 Union Pacific, préf. '35 3/4 '33 7/8 Am.Car&Foundryor. 59 6! 3/4 UnionPacif.4%, obi 96 - 96 1/4 Baltim. & Ohio, ord. 86 5/8 85 1/2 Wab.S'Louis£Pac ,0 "5- 141/2 Canad. Pacific, ord.'66 1/4 167— Wab.S'Louis<fePac„pr 48 1/2 45 5/8 Chesao A Ohio, ord. 62 — 60 ik Ainalgamat.Copper.o Chic.ANorth West.0. 127 — '-26 - AnacondaGopper,ord 84 1/2 85 3/4 Chic.Milw.&St.Paulo 95 — 94 — U.S.SteelCorp..ord. 83 1/8 84.1/8 Reck Island ord. . 2'3/4 18 5/8 U.S. Steel Corp., préf. 116-- 116~ *. /8 Am.Smelt&Ref.C°,o. 96''2 99 - U.S. Steel Corp. 5 % Bethi. Steel Corp., ord 445 — 455 - 2® H.Obi. '05 — 105 — Denv.&Rio Grande, 0. 10— 31/2 Americ.BeetSug.,ord 691,2 70 1/4 Erie Railway, ord. . 36 1/2 36 1/8 American.Can. ord. 55 3/4 57 — Erie Railv/., 1 préf. 52 - 515 8 Unit. Sugar C",ord. 58 — 598/4 Erie Railw., 2® préf. 44 1/2 44-- Amer.Hide«feLeath.,pr 50 1,2 51 — Erie Raiiw. Gen. Lien 73 7 8 74 1/8 Amer. rei.<£Tel.,oid, 128 1/4 128 — Illinois Central,ord. 10! 1/2 101 - Am.Tel.4%conv.obl. IGG — 100 — Kans. City South., ord 26 1/4 24 1/2 |ntern.Cont.Rubb°r, 0 '3— '3— Kan-\ City South., pr. 60-» 58 1/2 |nterr.Merc.Mar.,ord 243'4 25 3/4 Louisv.&Nashv.,ord. 127 — i27 — ntern.Merc.Mar., pr. 87 1/2 89 — Nat.Rlw.ofMex.,1pr. 23 5/8 23 - |nt. Merc. Marine Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 7 5/8 7- 4V2 %, obi. !00 — 99 1/4 Miss.Kans.<£Tex.,ord 4— 31/4 Pittsburg Coal, ord. 27 — 27 — Miss.Kansas&Texas CentralLeather, ord. 53 3'8 52 3/8 2® h.g.-obl. 41— 41 — lnterbor.Metrop.,préf 73 1/2 74 1/2 Missouri PaciTic.,ord 5 3/4 4 1/8 lnterbor.Metrop.,ord. 161/2 17 — N.-Y.Centr.«£Huds.,o 1053/41 10< 1,2 StudebakerCor.,ord. '30 1,2 1 il 3/4 COURS DU CHANGE Rotterdam, 10 mai. — Londres, fl. 11,59 1/2. Berlin, fl. 45,15. Paris, fl. 41,05. Amsterdam, J0 mai. — Londres, fl. 11,60. Berlin, fl. 45,35. Paris, fl. 41,05. Sliisse, fl. 46,65. Vienne, fl. 31,65. Stockholm, fl. 74,70. Copenhague, fl. 74,70. Comptoir du Centre, société anonyme de banque, de dépôts et de crédit, à Bruxelles. — Bilan arrêté au 31 décembre 1915. — Bénéfice net de l'exercice, fr. 121.151,71. Compagnie coloniale et vinicole «Le Lynx», société anonyme, à Bruxelles-Maritime — Bilan au 31 décembre 1915. — Bénéfices nets, fr. 102.115,83. Le Littorai belge, société anonyme, à Ixelles. — Bilan au -31 décembre 1915. — Solde débiteur, fr. 15.984,70. Auto-Garage de Charleroi, société anonyme, à Charleroi. Bilan au 31 décembre 1915. — Solde créditeur à nouveau, fr. 4082,05. Charbonnages de Bonne-Espérance, Batterie et Violette, société anonyme, à Liège. — Bilan arrêté au 31 décembu? 1915. — Solde en bénéfices, fr. 520.629,92. Société anonyme Constructions mécaniques de Longdoz, à Liège. — Bilan au 31 décembre 1915. — Solde débiteur, fr. 97.233,79. Compagnie belge des Mines d'Or australiennes, société anonyme, établie à Liège. — Bilan au 31 décembre 1915. — Créditeurs divers, fr. 8407,—. Institut d'Héverlé, société anonyme, à Héverlé. — Bilan au 31 décembre 1915 — Bénéfice brut de l'exercice, fr. 145.738,05. Société anonyme pour l'Exploitation du Chemin de Fer vicinal de Rochefort-Grotte de Han-Wellin, à NVellin. — Bilan au 31 décembre 1915. — Solde créditeur, fr. 2711,25. Société anonyme auxiliaire des Chemins de Fer vicinaux de Wellin et Extensions, ù VVellin. — Bilan au 31 décembre 1915. — Solde créditeur, fr. 1405,16. Chemins de Fer vicinaux de la Semois, société anonyme, à Alle-sur-Semois. — Bilan au 31 décembre 1915. — Solde créditeur, fr. 2617,60. Breeër Bouwmaatschappij voor Werkmanswonin-gen, société anonyme, à Brée. — Bilan au 31 décembre 1915. — Créditeurs, fr. 200,—. — Bilan au 31 décembre 1915. — Créditeurs, fr. 4528,38. Het Werkmanshuis », société anonyme, à Ton-gres. — Bilan rectifié au 31 décembre 1914. — Créditeurs, caisse d'épargne, fr. 236.250,—. — Bilan au 31 décembre 1915. — Créditeurs, caisse d'épargne, fr. 7087,50. Filature peignée de l'Est (ancien établissement Alfred Follet et fils), société anonyme, à Verviers. — Bilan et compte de profits et pertes au 31 décembre 1915. — Solde débiteur, fr. 41.116,74. Carrières et Fours à Chaux et à Ciments du Coucou, société anonyme, à Antoing lez-Tournai. — Bilan au 31 décembre 1915. — Solde des bénéfices de 1913 et 1914, fr. 6757,89. Société anonyme anversoise des Moulins, à Merxem lez-Anvers. — Bilan au 31 décembre 1915. — Solde créditeur, fr. 34.297,09. " DENDER & SCHELDE " SOCIETE ANONYME ayant son siège rue Osy, n® 28, à Anvers Conformément aux articles -42 et 45 des statuts MM. les Actionnaires sont convoqués en assemblée générale extraordinaire, au siège social, le JEUDI 18 MAI 1916, à II heures (Ifffure de la Tour). ORDRE DU JOUR : Approbation et validation au point de vue légal et pour autant que de besoin : a) des assemblées générales des 10 mars 1914, 21 août 1915 et 14 mars 1910 ; b) des décisions y prises et des nominations y faites ; c) de tous actes et de toutes mesures prises par le Conseil d'administration et le Collège des commissaires, de la société, pendant les exercices arrêtés aux 31 décembre 1913, 1914 et 1915 ; d) du bilan et du compte de profits et pertes des mêmes exercices ; avec décharge pour le Conseil d'admi-nistration et le Collège des commissaires, du chef de leur gestion durant ces trois exercices. Fixation du nombre des administrateurs et des commissaires de la société ; article 20 des statuts. Nomination des administrateurs et des commissaires, en remplacement de tous les administrateurs, et commissaires de la société, tous rééligibles, dont le mandat est expiré. Fixation du terme de leur mandat et de l'époque de leur entrée et de leur sortie. Les membres des anciens Conseil d'administration et Collège des commissaires, en cette qualité et. comme actionnaires représentant plus du cinquième du capital social. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S'adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. LE SERVICE REGULIER ET DIRECT est encore toujours assuré entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostenae Blankcnberghe, Heyst et tout le littoral BRUGF-, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS- DE CALUWÉ A BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, rue Nationale, 45, DEPARTS TOUS LES MERCREDIS, A MIDI

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software

Er is geen OCR tekst voor deze krant.
Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Zufügen an Sammlung

Ort

Zeiträume