Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

1358 0
close

Warum möchten Sie diesen Inhalt melden?

Bemerkungen

senden
s.n. 1914, 04 März. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 28 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/kw57d2r693/
Text zeigen

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software

ï ANVERS, Mercredi 4 Mars 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année - No 16.983 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : j^nvers Fr. 10,— par trimestre Intérieur 11,50 „ Hollande et le Grand | 1375 Duché de Luxembourg* Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 icntimeb la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 5 mars I ever du soleil 6 h. 20 m matin — ( 6.20) toucher du soleil 5 „ 29 „ soir = 117.29) Lever de la lune 9 .. 11 „ matin = ( 9.11) Coucher de la lune .... 2 „ 10 „ matin = ( 2.10) Premier quartier le 5 mars . . 5 „ 03 „ matin ( 5.03) Pleine lune le 12 mars ... 4 18 „ matin = ( 4.18) Dernier Quartier le 18 mars. . 7 39 „ soir — (19.39) Nouvelle lune le 26 mars . . 6 „ 09 „ soir = (18.09) Haute marée à Anvers Matin Soir ! 5 mars 8 h. 17 m. = ( 8 h 17) I 8 h. 47 m. = (20 h. 47) 6 mars 9 h- 26 m. = ( 9 h. 26) 10 h. 04 m = (22 h. 01) ! 7 mars 10 h. 46 m. = (10 h. 46) | 11 h. 32 m. ~ (23 h. 32) Haute marée à Terneuzen Malin Soir 5 mars 6 h. 18 m. = ( 6 h. 18) 6 h 44 m. = (18 h 44) 6 mars 7 h. 17 m. = ( 7 h. 17) 8 h. 00 m, (20 h. 00) i 7 mars 8 h. 54 m. = ( 8 h. 54) 9 h. 50 m. = (21 h. 50) Hauteur du Rhin Cologne 3 ma s 2,96 m. Strasbourg 3 mars 2,20 m. Huuingen U5 „ Lauterbourg „ 3,93 „ Kehl „ 2,20 „ Maxau 3,80 „ i Mannheim „ 3,16 Germersheim „ 3,45 „ Caub „ 2,39 „ Mayence 1,18 „ Ruhrort .. 2,34 „ Bingen „ 2,04 „ Duisbourg „ 2,00 „ Coblence 2,77 „ Lobith " 12,04 „ Dusseldorf „ 2,79 „ | Waldshut 2,12 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 3 mats 2,37 m. Heilbronn 3 mars 1,15 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee ! Trêves 3 mars 1,44 m Constance 3 mats 3,09 m. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 4 mars, 8 heures du matin. Vent : Ouest-Nord-Onest, assez fort ; mer : légèrement agitée ; temps : pluie. Flessingue, 4 mars, 2 heures 25' du soir. Vent : Sud-Ouest ; mer : modérée. H — Port d'Anvers ARRIVAGES DU 3 MARS [St. angl. Nottingham, cap. Steele, de Grimsby. St. angl. Kittiwake, cap. Crawford, de Glasgow, st. allem. Fùrst Bulow, cap. Jager, de Hambourg. St. allem. Impérial, cap. Plambeck, de Nantes, st. autr. Mrav, cap. Bielich, de Poti. 24' 6" [St. dan. Nicolai II, cap. Petersen, du Levant viâ Dunkerque, si. norv. Flora, cap. Larsen. de Barieiro. p-mâts goél. angl. P. T. Ëarris, cap. Marris, de Bi-! deford. DU 4 [st. belge Tigris, cap. Tornquist, de Bourgas et Varna. 20' g[St. angl. Brussels, cap. Layzell, de Harwich. — 48 passagers. ■ st. angl. Antaeus, cap. Mackiutosh, de Sulina. 21' 10" Blst. angl. Canova, cap. Davies, du Havre ■ st. angl. Prince Leopold, cap. Gallop, de Londres (pour Bruxelles). ■ st. allem. Helene, cap. Tritan, de l'Espagne viâ Londres. ■ st. allem. Adamsturm, cap. Hagedorn, de Rangoon. ■ st. autr. Baroa-e Edmondo Vay, cap. Apollonius, de. ■sr. néerl. Gorredijk, cap. de Korver, de Rotterdam. ^■St. siiéd. Ludvig Peyron, cap. Oesterberg, de Stockholm et Norrkoping. ■ st. jap. Atsuta Maru, cap. Kon, de Middlesbro. DEPARTS DU 3 MARS ■ St. belge Adour, cap. Verweo, pour Nantes et Bayonne, chargé. ■ si. angl. Fluor, cap. Me Kiunon, pour Glasgow, ch. «St. angl. Sardinia, cap. Jeffrey, pour les Indes orientales viâ Londres, chargé. 21' 10" I*Sî. angl. Durward, cap. Boyd, pour Leith, chargé. ■St. angl. Amsterdam, cap. Richmond, pou]- Harwich, i chargé. ■si. angl. City of BradfOrd, cap. Stephens, pour ■ ; Grimsby, chargé. 18' j*si. angl. Mersey, cap. Mapplebeçk, pour Goole, ch. st.- angl. Tyninghame, cap. .loues, pour Cardiff, s. 1. "ISt. angl. Heliance, cap. Jones, pour Newcastle, s. 1. ■St. angl. Amsteldam, cap. Davies, pour Cardiff, s. 1. ■St. allem. Wurttemberg, cap. Girstenbrau, pour l'Asie orientale viâ Hambourg, chargé. 19' 10" ■St. allem. Crefeld, cap. Vieth, pour Brème, ch. 22' fst. allem. Helene Heidmann, cap. Schrôder, pour Im-[ mingham, sur lest. 4st. allem. Ar: >i.n Amsinck, cap. .Martens, pour l'Afrique occidentale, chargé. 24' 6" Allège de mer néerl. Neerlandla, cap. Visser, pour B Rotterdam, sur lest. DU 4 '■•St. ahgi. Manchester Engineer, cap. Smith, pour ■ Ham-apool, sur lest. Jst, angl. Gaveka, cap. Culverwell, pour l'Afrique du i Sud viâ Hambourg, chargé. 19' |St. angl. City of Charleroy, cap. Berry, pour Lon-[ dres (le Bruxelles.), chargé. j*t. angl. Harrogate, cap. Boyle, pour Hull, chargé. «St. angl. Sir Wm StephenSon, cap. Bell, pour New- I castle, chargé. çSt. angl. Gannet, cap. Lyndon, pour Londres, ch. |St. angl. Nidd, cap. Wake, pour Goole, chargé. St. angl. Ville n'Eu, cap. Cooper, pour Londres, ch. st. allem. Plauen, cap. Ahrens, pour l'Australie, ch. VC 6" >t. dan. Minsk, cap. Harder, pour Riga, chargé. St. franç. Saint-Luc, cap. Lemerle, pour la Méditerranée, chargé. 17' 3" St. néerl. Arakan, cap. van Ronkel, pour les Indes néerlandaises, chargé. st. suéd. Sif, cap. Olsson, pour la Suède, ch. 17' 3" II Par télégraphe "Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 4 mars, 2 h. 25' s. Si. néerl. Gerrittina, de Londres. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DU COMPTOIR MARITIME ANVERSOIS S. A. Successeurs de Selb & Huverstuhl et de Phs Van Ommereni f De Middlesbrough, st. jap. postal Atsuta Maru, PP- Kon. ■ En charge à Anvers-Sud, Quai de la Station, paugar 13a, en destination de Colombo, Singapore, |°ngkoiig, Kobe et Yokohama, pour partir diman-fe Prochain, 8 courant, sauf imprévus. BUREAUX DE MM. SIEBERT & Co J*ulina» st- angl. Antaeus, cap. Mackintosh. / 000 kil- froment, 668.000 kil orge, 650.000 kil. Pai$, 366.000 kil. seigle, à ordre. BUREAUX DE MM. RUYS & Co [P® Rotterdam, st. néerl. Gorredijk, c. de Korver. L i ur coraPléter son chargement en destina-|on des Ports de Cuba et du Mexique. 12? G,rimsby' st- angl. nottingham, cap. Steele. Kfv° m__achinerie, 16:ï colis poisson, 430 tonnes variions, 172 colis fll, 148 colis tissus, 84 colis fil itS ' o col-s access()il'es pour ■►chapeaux, 11 colis n i■. ' ?°^s. accessoires pour vélos, 1 colis vélos, Lolls Quincaillerie, 2 fûts couleur, 7 colis cha-1 colis réclames, 1 colis lacets, 3 colis peaux, »es yides, 3 colis chaussures, 8 colis acier, Lj s Papier, 9 fûts bière, 7 colis biscuits, 2 colis colis motocyclettes. 1 colis accessoires rKni S' 3 rolis laine> ' colis whisky, 2 colis gra-,(■ °l0nes- 2 colis mercerie, 1 paquet imprimés, à ordre. | BUREAUX de MM. ALEX. M. PETERSEN & Co «■v easteria' St. alleni. Deutsche Kaiserin, cap. sBiml000 'dL cal?mine e" v»'ac, 23.60!) saumons ■%; à ordre. ■ saumons plomb restant à bord. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De la Plata, st. angl. Lynorta, cap. Waring. Chargé à Rosario : 23.147 sacs graine de lin, à ordre. Chargé à Buenos-Ayres : 290 sacs graine de lin, 15.006 sacs maïs, 303.000 kil. froment en vrac, Louis Dreyfus & Co. 11.025 sacs son, Bunge & Co. 55 balles laine, Peltzer & Fils. 28 balles laine, 1 caisse modèles, à ordre. Chargé à Montevideo : 206 balles laine, Hufnagel, Plottier & Co. 9749 sacs maïs brisé, 2738 sacs tourteaux, Bunge & Co. 821 bottes déchets de fer blanc, Goldschmidt & Co. 3000 cuirs salés, 756 balles laine, 588 sacs guano, 2007 moutons vivants, à ordre. Ce vapeur charge pour Montevideo, Buenos-Ayres et Rosario. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPÉ De Bourgas et Varna, st. belge Tigris, cap. Torn-quist.3200 tonnes froment, 280 tonnes maïs, 150 tonnes seigle, 7845 sacs son, à ordre. De Londres, st. néerl. Gerrittina. Charge au N° 5 pour Rabat-Rivière. BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Bideford, 3-mâts goél. angl. P. T. Harris, c. Marris. 230.000 kil. terre à porcelaine en vrac, à ordre. SUREAUX DE L'AGENCE MARITIME WALFORD Société Anonyme1. De Middlesbro, st. belge Gent, cap. Brant. 441 tonnes brai, 450 tonnes fonte, à ordre. De l'Espagne, st. allem. Helene, cap. Tritan. Chargé à Séville : 200 barils huile, 120 barils résine, 50 bidons térébenthine, 4 sacs bouchons, 30 fardeaux liège, à ordre. Chargé à Huelva : 172 barils huile, 389 sacs minerai de cuivre, à ordre. Chargé à Malaga. : 92 barils et 200 sacs minerai, 96 fûts vin, 1206 caisses raisins, 1 caisse imprimés, 200 caisses pulpe d'abricots, 9 paquets pelures d'oranges, 2- caisses bonbonnes en fer vides, 11 cylindres, à ordre. BUREAUX DE Mr E. SASSE De Stockholm et Norrkoping, st. suéd. Ludvig Peyron, cap. Oesterberg. Chargé à Stockholm : 9600 kil. fonte, 839 billets acier, 222 barres fer, 3 caisses moteur, Gondrand Frères. 20 colis machinerie, 800 balles pâte de bois, Bigland, Brown & Co. 1 caisse produits alimentaires, Gerdt Mundi. 40 caisses piles sèches, Ch. Bixner. 8 caisses fourneaux à pétrole, von Bary & Co. 6 colis fourneaux à pétrole, Van den Abeele & Co. 5 colis et 113 caisses écrémeuses, Can. Pac. By Cy. 6 caisses lampes à souder, Armein. Adolf Deppe. 15 colis acier, J. Randaxhe-Bally. 647 bottes acier, J. Moemmersheim. 168 bottes acier, E. Rudenburg. 33 barres fer, 7000 balles pâte de bois, 31 fûts goudron, 25 caisses hâches viande, 3 caisses lampes à souder, 86 colis acier, 620 colis fer, 2 caisses lampes à souder, à ordre. Chargé à Norrkoping : 44 barres et 1 botte fer, J. Randaxhe-Bally. 15 pièces fer, 1 caisse fil de fer, Gondrand Frères. 3 caisses cylindres, De Leeuw & Philippsen. 17 barres fer, Wm H. Mtiller & Co. 1125 sacs avoine, 26 barres fer, 120 balles pâte de bois, 9 blocs granit, à ordre. î]«p~ Ce vapeur chargera au N° 44 en destination de Malmô et Stockholm et partira le 10 courant, s. i. BUREAUX DE LA SOCIETE MARITIME ET COMMERCIALE De Barreiro, st. norv. Flora, cap. Larsen. 1.201.000 kil. minerai, 44.762 kil. précipité de cuivre, Soc. An. Belge des Mines d'Aljustrel. 124.945 kil. minerai de plomb, 53.757 kil. minerai de cuivre, Société Maritime et Commerciale. BUREAUX DE Mr A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Brussels, cap. Lawrence. 27 chevaux, 47 colis tapisserie, 56 colis parfumerie, 36 colis machinerie, 34 colis quincaillerie, 24 fûts boissons, 3746 caisses poissons, 39 colis mercerie, 69 cclis mobilier, 76 colis épicerie, 79 colis poterie, 35 colis provisions, 24 colis verrerie, 36 colis ferronnerie, 66 colis coutellerie, 116 colis tissus, 316 colis diverses marchandises, à ordre. De Harwich, st. angl. Vienna, cap. Stiff. 11 chevaux, 26" colis tapisserie, 23 colis parfumerie, 44 colis machinerie, 29 colis quincaillerie, 210 fûts boissons, 16 caisses poissons, 48 colis mercerie, 51 colis mobilier, 46 colis épicerie, 296 colis poterie, 196 colis provisions, 35 colis verrerie, 53 colis ferronnerie, 56 colis coutellerie, 321 colis tissus, 336 colis diverses marchandises, à ordre. .'«r- De Christiania, par st. norv. Brûssel, cap. Marstrander. 100 barils huile de baleine, Collin-Van Hal Succrs. iar~ De Hambourg, par st. allem. Valeria, c. Kaul. Ex steamer Henriette Woermann, de l'Afrique : 259 bottes Cape Mount Piassava, 48 bottes Cape Palmas Piassava, Red Star Fibre Co, Lierre (Anvers). D'Amsterdam, par st. Stad Amsterdam :i. Ex steamer Krakatau : 99 balles fibre de coco, 50 caisses noix de coco râpées, E. Moehle & Co. D'Amsterdam, par bateau Johanna. Ex steamer Coi.mar. de Batavia : 211 balles tourteaux, à ordre. AVIS AUX CHARGEURS Le vapeur X., chargera le 15/20 Mars à GAND en destination de CORK Pour frets et autres renseignements s'adresser au courtier P■ Vyane. 36, Rue Terre Neuve, GAND. avis aux chargeurs Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vap'eur LIEGEOISE, cap. Van Quekelberge. en charge, départ 20 mars fixe. A- Manceau avis aux chargeurs Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Fedalah Kenitra, Rabat-Rivière St. RIGG, départ 20 Mars. L'Agent, A. Manceau■ CANADA Avis aux chargeurs Steamer CONINGSBY, chargera à ANVERS en destination de MONTREAL vers le 20 Avril prochain. Pour ftets et tous renseignements s'adresser aux agents Roth Brothers Antwerp Agertcy Soc. Anon. Téléphone : 6967. 25, Quai Jordaens. BEN LINE ~ AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le st. BENLEDI chargera pour les ports habituels de la Chine et du Japon jusqu'au 6 mars prochain inclusivement (sauf imprévu). Ils sont priés de faire arriver leurs marchandises en temps utile. Emplacement fixe de la ligne Anvers-Bassins, N« 53. Téléphone 4310. Les Agents, Aug. Bulcke & Co. LES GLACES Riga, 3 mars. — La passe est débarrassée des glaces Le temps continue favorable. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Annie. — Le st. angl. Annie, arrivé à Anvers venant de New-Orleans, a éprouvé diverses avaries au pont en raison de mauvais temps. Des prélarts d'écoutille furent en outre déchirés par les lames. Concorde. — Boulogne, 28 février. — Aujourd'hui est entrée dans le port de Boulogne la goél. Concorde, de Morlaix, venant de Lisbonne, qui avait essuyé durant son voyagé le 16 février une violente tempête. Complètement démâtée, elle fut livrée au gré des vagues, qui balayèrent tout ce qui se trouvait sur le pont. Ce n'est qu'au bout de deux jours que l'on put établir des voiles de fortune. Ethelbryhta. — Hambourg, 3 mars. — Le st. angl. Ethelbryhta, arrivé de Santd Fé, a éprouvé des avaries de pont pendant du mauvais temps. La pontés s'étant dégagée,- a causé quelques avaries aux pavois tribord. Fionia. — Copenhague, 2 mars. — Le bateau-mo-teur dan. Fionia, revenu ici [en avaries le 14- janvier dernier, a subi les réparations nécessaires aux chantiers de Burmeister & Wjain, les constructeurs de cc navire ; il entreprendra son second voyage d'essai aujourd'hui, pour repartir demain à destination de l'Asie orientale viâ;Anvers. Gjeilo. — Londres, 2 mars — Le st. Gjeilo, qui fut mis au plein à Moldoen dernièrement, est toujours dans cette position et sera probablement totalement perdu. Guildford Castle, Wiltshire. — Cape Town, 2 mars. — En effectuant sou entrée dans le dock, le st. angl. Guildford Castle, venant d'Anvers, est venu en collision avec le st. angl. Wiltshire. Les deux navires encoururent quelques avaries. Holmwood. — Le st. angl. Holmwood, arrivé à Anvers venant d-'Iquiqùe, relate avoir éprouvé des avaries aux tuyaux à vapeur du pont arrière, par suite de gros temps essuyés en cours de route. Lewes Castle. — Charlton, 2 mars. — En montant la rivière, le bateau-moteur angl. Lewes Castle, venant d'Anvers, s'échoua sous le pont de Waterloo, mais il parvint à se dégager quelques minutes plus tard et continua le voyage. On ignore s'il en est résulté des avaries. Liégeoise. — Une certaine quantité d'eau s'est introduite dans l'entrepont du st belge Liégeoise, lors de son voyage de Santos à Anvers, et ce à la suite de mauvais temps. Lynorta. — Le capitaine du st. angl. Lynorta, • arrivé à Anvers venant de Buenos-Ayres, rapporte avoir dû lutter continuellement contre de violents mauvais temps en cours de route. D'énormes paquets de mer déferlant sur le pont avec violence arrachèrent et emportèrent des ventilateurs, des. prélarts d'écoutille et causèrent des dégâts aux installations du bétail. Cinquaiite-et-un moutons furent tués ou emportés par-dessus bord. Manitou. — Le st. angl. Manitou, arrivé a Anvers venant de Boston et Philadelphie, rapporte avoir éprouvé des avaries au pont arrière pendant des mauvais temps subis en cours de route. Morgenster 7. — NVemeldinge, 3 mars. — Le bateau Morgenster 7, bat. Barrewald, en route de Ruhrort pour Anvers, a contracté une voie d'eau et vient d'être remorqué dans le « Zijpertramhaven » par le remorqueur Lëopold I, de la Soc. Anon. de Remorquage à hélice d'Anvers. Nautik. — Hambourg, 3 mars. — Le st. danois Nautik, échoué à Ibiza, repose, exposé aux vents, sur des rochers et fait eau. Le vapeur Valkyrien a entrepris le sauvetage, mais les perspectives paraissent douteuses. Northern. — Le st. angl. Northern, en jetant l'ancre à l'entrée de Port Albanv le 5 janvier écoulé, au cours de son voyage vers Anvers, fit une embardée et s'échoua. Après plusieurs tentatives, il parvint cependant à se renflouer par les moyens du bord. Plus tard, le navire fut assailli par des mauvais temps, pendant lesquels les prélarts des écoutilles Nos 1, 2 et 4 furent arrachés par des coups de mer, des canots de sauvetage endommagés ainsi que .les installations du pont. Nota. — Le st. Northern est depuis arrivé à Anvers le 1 courant. Philadelphian. — Les chaloupes de sauvetage du st. angl. Philadelphian ont été endommagées par des coups de mer pendant des mauvais temps que ce steamer a essuyés sur son voyage de Baltimore à Anvers. Procida. — Hambourg, 2 mars. — Le st. alléin. Procida, arrivé de la Méditerranée, a encouru diverses avaries de pont pendant de gros temps essuyés en cours de route. Il a perdu en outre sa pontée.Rose, Arthur. — Gravesend, 3 mars. — Le 3-mâts goél. angl. Rose, en route de Bideford pour Anvers, est arrivé ici à la traîne du remorqueur Eagle avec avaries considérables aux pavois tribord, perte du petit mât de hune ainsi que des dégâts au gréenient principal et de l'avant du côté tribord. Le capitaine rapporte avoir eu une collision hier, à 5 heures du matin, au large de Hastings; avec le ketch Arthur, destiné pour Plymouth. On ignore si ce dernier a souffert. (Voir Lloyd Anver-sois d'hier). Roseiands. — Savannah, 3 mars. — Le st, angl. Roseiands, venant de Hambourg et de la Tvne, est arrivé ici avec diverses avaries encourues pendant de violents mauvais temps. Sachem. — New port News, 2 mars. — Le st. - ng]. Sachem, arrivé ici après échouement, a passé dans le dock. Ses fonds n'ont pas souffert. Il va être remorqué à Norfolk (Va.-. Sambia. — Hambourg, 3 mars. — Le st. allemand Sambia a été réparé et vient d'être mis en charge. Samland. — Au cours de son voyage de New-York à Anvers, le st. belge Samland fut assailli par des gros temps, pendant lesquels des paquets de mer déchirèrent des prélarts d'écoutille et endommagèrent des canots de sauvetage. Sigmaringen. — Malte, 2 mars. — Une visite a eu lieu à bord du st. allem. Sigmaringen, relâché ici en avaries au cours de son voyage d'Anvers à l'Asie orientale. Les dommages étant situés au-des-sus de la ligne de flottaison, le navire a pu continuer le voyage. Solidor. — Morlaix, 23 février. — Le dundee Soli-dor, qui avait été échoué en rivière de Morlaix et dont la position avait été critique, a pu décharger toute sa cargaison au moyen de chalands. Le navire a été renfloué et placé sur le gril de carénage. Tasman. — Hambourg, 2 mars. — Le 4-mâts bque norv. Tasman, cap. Gundersen, qui se rendait de Londres à Melbourne, viâ Dram, a sombré dans la mer du Nord par suite du mauvais temps. Un canot de sauvetage du chalutier Ovei.gônne a recueilli six hommes de son équipage, qui viennent d'être débarqués à Altona. On ignore le sort des treize autres occupants du navire coulé. Plus tard.— Un canot du chalutier Ovelgônne expédié une seconde fois sur les lieux d'accident du navire Tasman fut détruit et deux hommes se noyèrent. Valeria, Espana. - Anvers. — En date du 3 courant, le st. allem. Valeria, en remontant l'Escaut, est venu en contact, à la hauteur de la bouée N° 56, avec le bateau dragueur Espana. Ce dernier encourut quelques avaries au côté tribord. Vera.- — Les installations du pont, du st. danois Ver\ ont été endommagées par des coups de mer pendant des gros temps que ce navire essuya au cours de son voyage de Bône à Anvers. Zanzibar. — Berlin, 2 mars. — Le croiseur allem. Condor, qui revenait en Allemagne et devait arriver aujourd'hui à Tanger, a reçu l'ordre de porter secours au vapeur allem. Zanzibar, échoué sur la côte Nord du Maroc. Gibraltar, 2 mars. — Le st. Zanzibar repose dangereusement sur des rochers. Le vent souffle en tempête de la partie Nord-Ouest et la mer est grosse. On a traité sur les bases du Lloyd's Salvage a—■B—PO Agreement. pour le sauvetage du navire : des pompes viennent d'être installées à son bord. Deux croiseurs espagnols se tiennent sur les lieux d'accident. Gibraltar, 3 mars. — Le temps s'est amélioré. Les tanks seuls du navire font eau. On espère pouvoir commencer ce soir ou demain le déchargement de sa cargaison dans des allèges expédiées sur les lieux. Hambourg, mars. — Un télégramme reçu ici informe que les vapeurs de sauvetage Belos et Rescue ont commencé les opérations de sauvetage du steamer Zanzibar. UN OURAGAN EN MEDITERRANEE Marseille. — Un violent ouragan de Nord-Ouest s'est, abattu aujourd'hui sur notre ville, causant beaucoup de dégâts. La tempête, qui sévit aussi sur toute la région, s'est fait ressentir en mer ; celle-ci est démontée, même sur notre rade. Les courriers, arrivés avec de grands retards, ont dû se réfugier à l'Estaque, et d'autres, attendus depuis ce matin, n'étaient pas encore signalés dans la soirée. La tempête a gagné la Corse, la Sar-daigne, le golfe de Gênes et le golfe du Lyon. Des sinistres sont à craindre. FRETS ET AFFRETEMENTS Steamer Duffield (5800 t.), Poti à Anvers, 9 s. 6 d., ppt. Steamer Daghestan (6000 t.), Kustendje à Anvers, 7 s. ; 1500 t. avoine, 1 s. 6 d. extra, 8-25 mars. Steamer Maria Goulandris (5600 t.), Sulina à Anvers ou Rotterdam, 7 s. 1 1/2 d. ; 3 d. de moins pour orge jusqu'à 1500 t., option du Danube à 1 s. 3 d. extra, ppt. VERS LE CANADA La firme Roth Brothers annonce qu'elle mettra un vapeur en charge à Anvers, chaque mois, pendant la saison, soit durant les mois d'avril, mai, juin, juillet et août en destination de Montréal. Le premier départ aura lieu vers le 20 avril prochain et sera assuré par le vapeur Coningsby. VENTES PUBLIQUES DE LAINES A LONDRES 2° série d'enchères du 3 au 17 mars 1914 Anvers, 3 mars 1914. Voici les dépêches reçues de Londres ce soir, relativement à l'ouverture des enchères de laines : 1° Bon entrain Australie Mérinos et croisés fins 5 à 7 1/2 %, moyens et communs 10 %, Cap 5 % hausse. (Helmuth, Schwartze & Co). 2° Bon choix croisés 10 % hausse, choix médiocre Mérinos 7 1/2 %. (Kreglinger & Fernau). 3° Full attendance, strong compétition, Mérinos 7 1/2, Crossbreds 10 % over january: (Jacomb, Son & Co). 4° Large attendance. good compétition, Mérinos, fine crossbreds 5, 7 1/2 %, Médium Coarse Crossbreds 10 % dearer. (G. H. Wedekind & Co). Grisar & De Keuster, courtiers, Anvers. PORT DE TERMONDE Mouvement des bateaux d'intérieur de la semaine dernière Arrivages : Bateau 't Zal wel gaan, batelier Van der Meersch, venant de Gand avec 161 tonnes chanvre, pour Ver-tongen-Goens.Bateau Octavie, bat. De Wilde, venant de Bruges avec 197 tonnes huile, pour De Bruyn. Beurts Op Gods Genade, bat, Bal, Mijn Gedacht, bat. Courtens, Willem Tell, bat.. Courtens, et Maria, bat. Bal, venant d'Anvers, respectivement avec 107, 11.0, 119 et 95 tonnes diverses marchandises. Bateau à moteur Marie Loutse II, bat. De Wilde, venant de Gand avec 25 t. diverses marchandises. Bateau 8 Gebroeder.s, bat. Pauwels, venant d'Anvers avec 50 tonnes charbon, pour Porthals. Bateau Henri, bat. Verstrepen, venant de Boom avec 59 t. briques pour V. d. Heule, de Lebbeke. Bateau à moteur II Geiîroeders, bat, Quistwater, venant de Louvain avec 32 t. diverses marchandises. Départs : Beurts Maria, bat. Bal, Willem Tell, bat. Courtens, et Op Gods Genade, bat. Bal, partis pour Anvers, respectivement avec 95, 119 et- 107 tonnes diverses marchandises. Bateau à moteur Leonie, bat, Pauwels, parti pour Anvers avec 45 tonnes huile. PORT DE LOUVAIN Mouvement des bateaux d'intérieur irréguliers de la semaine dernière HUNGARIA II, AGIO et OTTO VENIUS, arrivés respectivement avec 424, 350 et 300 tonnes froment, pour les Moulins Hungaria (Soc. Anon ). 3 FRERES, bat. Desmét, parti avec 77 tonnes farine de maïs. VANADIS, bat. Bussens, et ULYSSE, bat. Lens-sens, arrivés respectivement avec 268 et 510 t. maïs. MARIA THERESA, bat. De Gueus, venant de Ruhrort avec 400 tonnes charbon, pour L. Eve-raerts & Co, rue du Sel. HENDRICKS HESSEL, bat. Errekens, et CORNE-LIA, bat. Martens, arrivés de Gand; respectivement avec 300 et 220 tonnes phosphate, pour R. Nys. SIBILLA, bat. Bossers, venant de Ruhrort avec 406 tonnes charbons. BBABO, bat. Adrianssens, venant de Niel avec 115 t. ciment, pour H. Renette & Co, Chaussée d'Aer-schot.FLORA,, patron Feneau, 3 C.EBROEDERS, patron Mertens, ETNA, patron Colle, et JULIENNE, patron Bu il, venant d'Anvers, respectivement avec 300, 196, 301 et 200 tonnes froment, pour la Meunerie, Brasserie et Malterie de la Vignette fBauchau & Co), rue de Malines, 233. LA NAVIGATION FLUVIALE Anvers. — Sur la Sambre, la navigation est reprise. et sur la Meuse tous les' barrages ont été relevés, mais il reste encore assez bien d'ouvertures. D'autre part, il a commencé à neiger légèrement dans la vallée de la Meuse. Sur le haut-Escaut, les eaux se sont rapidement écoulées et sur les autres canaux et rivières la. navigation est également établie normalement, le brouillard ayant disparu. Les prix de traction mécanique ne se modifièrent pas encore et on continue à payer 200 fr. pour Espierre, 225 fr. pour Deulemont, 250 fr. pour Mortagne et 225 fr. pour Tournai, par bateau de 280 tonnes au départ d'Anvers. Sur le canal de la Campine le taux reste normal également pour la traction chevaline. On paye actuellement fr. 220/230 par couple de chevaux en destination de Liège. A Liège Liège, 2 mars. — Tous les barrages sont relevés, mais il y reste beaucoup d'ouvertures. Le temps ne semble pas rester au sec; aujourd'hui il neige. Les cours sont inchangés. On a fait : Paris fr. 7,50/ 7,75 la tonne, douane non comprise ; Charleville, fr. 5 ; Sedan, fr. 5,25 ; Nancy, fr. 7,25 ; Epinal. fr. 7,75 ; Girancourt, fr. 8 ; Dijon, fr. 11 ; Lyon (Vaise): fr. 13,50 la tonne, douane comprise ; Strasbourg, fr. 7,75 ; Colmar, fr. 8,75 ; Mulhouse, fr 9 la tonne, statistiques et droits de navigation en Alsace à charge du marinier. Anvers, fr. 2,40 ; Alost, fr. 2,80: Gand. fr. 2,90 ; Castines, Engis-Alsum, fr. 2,10, avec demi-temps de déchargement. A Tournai Tournai, 2 mars. — Voyages rares ; frets bas el inchangés. Le matériel suffit aux besoins actuels. A Charleroi Charleroi, 2 mars. — La navigation est rétablie sur la Sambre. La traction se fait à l'aide de deux-chevaux par bateau. COMPAGNIE DE NAVIGATION SUD-ATLANTIQUE Le bureau des passages de la Compagnie de Navigation Sud-Atlantique nous communique la note suivante : Nous avons l'honneur de vous informer que notre Compagnie a décidé d'apporter les modifications suivantes aux tarifs et règlements actuellement en vigueur avec application à partir du 15 mars prochain.1° Le supplément de 100 francs afférent à certaines cabines de première classe sur les paquebots Divona, La Gascogne et La Bretagne est supprimé. 2° Le prix spécial des cabines de luxe avec bains et W.-C. de ces paquebots est ramené de 3000 à 2800 francs. Les suppléments de 500 francs pour une personne et 850 francs pour deux personnes applicables aux cabines de demi luxe N0B 19 et 21 des • * LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE jn OFFICE MARITIME qui a pour mission de four-lir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires 2ii marchandises et, d'une manière générale, à tous es intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS \UX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES—CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. paquebots La Gascogne et La Bretagne sont fixés à 500 francs pour une ou deux personnes. 3° Les passagers occupant une cabine de luxe au voyage d'aller et au voyage de retour, bénéficieront d'une réduction de 20 % (vingt pour cent) sur le mentant du passage de retour. 4° Les prix de base de la deuxième classe sont modifiés ainsi qu'il suit : Sur paquebots Divona, La Gascogne, La Bretagne : De Bordeaux à Lisbonne et vice-versa . . Frs 100 De Bordeaux à Dakar et vice-versa , . . . . 450 De Bordeaux à Bio-de-Janeiro et vice-versa . 550 De Bordeaux à Montevideo et Buenos-Ayres et vice-versa 550 Sur les paquebots Gallia et Lutetia : De Bordeaux à Lisbonne et vice-versa . . Frs 100 De Bordeaux à Dakar 500 De Bordeaux à Rio-de-Janeiro et vice-versa . 550 De Bordeaux à Montevideo et Buenos-Ayres «t vice-versa 550 Sur paquebots mixtes : De Bordeaux à Lisbonne et vice-versa . . Frs 85 De Bordeaux à Dakar et vice-versa 400 De Bordeaux aux escales du Brésil et v.-versa 500 De Boi'deaux à Montevideo et Buenos-Ayres et vice-versa 500 Nous espérons que ces conditions vous permettront de procurer à notre ligne un nombre important. de passagers et nous vous serons obligés de bien vouloir les porter a la connaissance de votre clientèle sud-américaine. Veuillez agréer, MM., l'assurance de notre considération distinguée. Comp. de Navigation Sud-Atlantique, Bureau des Passages, 2, rue Halévy, Paris. PORT DE CALAIS ANNEE 1914. — AU 31 JANVIER. Nombre des navires : entrées, 203 ; sorties," 177. Ensemble, 380. Tonnage des navires : entrées, 113.459 tx ; sorties, 87.542 tx. Ensemble, 201.001 tonneaux. Importations, 69.954.600 kil. ; exportations, 8.745.300 kil. Ensemble, 78.699.900 kil. Passagers entre Calais et Douvres Entrées, 18.645 ; sorties, 14.775. Ensemble, 33.420. LA NAVIGATION SUR LE RHIN (Du 21 au 27 février 1914) Par suite du temps doux et de la pluie qui est tombée dans le courant de la semaine écoulée, le Rhin a subi une forte hausse ; la profondeur pour la navigation sur Strasbourg s'éleva a 1,90 mètre et pour Karlsruhe à 2,20 mètres. Les arrivages dans le port de Strasbourg furent très nombreux. Le mouvement dans le port de Mannheim et en général sur tout le parcours du Rhin fut très animé. La demande de tonnage dans les ports du haut Rhin pour le trafic en aval a diminué. Un tonnage suffisant se trouva disponible et;, comme les bateliers purent prendre un plein chargement, les frets baissèrent. Le marché du fret en bourse de Duisbourg-Ruhrort. a perdu sa fermeté d'il y a huit jours. La forte demande, de tonnage qui se produisit à la reprise de la navigation a sensiblement diminué. Le trafic, de remorquage fut régulier ; les taux pour la remorque en amont ont haussé, ceux pour la remorque en aval n'ont presque pas changé. Le mouvement dans le port de Duisbourg-Ruhrort fut très important. Tous les engins de chargement, de déchargement et de transbordement furent bien occupés et on a même dû travailler la nuit. Les arrivages des ports de mer ont diminué. Les chargements de charbons ont repris, mais ils ne furent pas nombreux. Les arrivages de minerais de fer dans le port de Rotterdam ont haussé. Il y a beaucoup de tonnage disponible dans le port, Les frets sont devenus plus fermes et avec tendance à la hausse. A Amsterdam, peu d'affrètements furent conclus. Les frets sont inchangés ; il y a beaucoup de tonnage vide dans le port. LES CHEMINS DE FER EN TURQUIE Il est. d'ores et déjà convenu que le réseau du Nord de l'Anatolie, concédé aux Français, sera relié sur trois points au réseau allemand. La ligne principale du réseau français est celle de Samsoun à Argana, point de j-onction avec le Bagdad. Un embranchement desservira la région minière d'Héra-clée. En outre, le réseau sera relié à la ligne Tré-bizonde-Erzeroum-Ersundschau, également concédée à la France. CANADA Pour la période d'avril 1913 à janvier 1914 (soit les dix premiers mois de l'année fiscale courante), l'immigration au Canada a atteint le chiffre de 356.430 personnes.. Dans ce nombre sont compris 136.179 anglais ; 93.938 émigrants provenant des Etats-Unis et 127.313 personnes provenant d'autres contrées, c'est-à-dire une augmentation de 3 % en comparaison de la même période pour l'exercice précédent. CHINE Les intérêts belges en Chine La ligne de Tou-Pou, tronçon du chemin de fer belge de Tou-Tsen, dont la construction avait été confiée à une Compagnie privée chinoise, vient d'être rachetée par le Gouvernement. Elle sera rétrocédée à la Compagnie du chemin de fer belge de Tou-Tsen. POSTES. — AVIS. T.e départ du si. Naimes, de la Roland Linie, d'Anvers pour le Chili et le Pérou, est fixé au 6 mars, à 6 heures. La dernière levée de la boite au bureau central, Place Verte, aura lieu le 5, à 21 h. 30'. Le départ du st. Sierra Ventana, du Norddeutscher Lloyd, d'Anvers pour la Plata, est fixé au 7 mars, à 7 heures. La dernière levée de la boîte au bureau central, Place Verte, aura lieu le 6, à 21 heures 30'. Le départ du st. Bulow, du Norddeutscher Lloyd, d'Anvers pour l'Asie orientale, est fixé au 9 mars, à 9 heures. La dernière levée de la boîte au bureau central, Place Verte, aura lieu à-8 heures. Dernière heure La Hesbaye. — Londres, 4 mars, 9 h. 32'. — Un télégramme de Horta informe : Le st. néerl. La Hesbaye, allant d'Anvers à Philadelphie, sur lest, est revenu en relâche et vient d'entrer ici pour faire du charbon. Le navire a eu l'appareil à gouverner brisé, on signale en outre des avaries à la passerelle, au pont- ainsi qu'aux agrès. Riversdale. — Londres, 4 mars, 11 h. 2'. — Le st. angl. Riversdale, qui s'est échoué il y a quelques jours au Sud du cap Henry, est maintenant à flot. Fulmar. — Londres, 4 mars, 11 h. 55'. — Le st. angl. Fulmar, venant de Gand, s'est échoué près de Barrcw-in-Furness.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Zufügen an Sammlung

Zeiträume