Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 05 März. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Konsultiert 28 April 2024, https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/de/pid/6m3319sx1h/
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ANVERS, Jeudi 5 Mars 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année - No 16.984 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : ! Anvers Fr. 10,— par trimestre Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand l 13 75 Duché de Luxembourg* Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 iciilimes la petite ligne. 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à conve*ii Les annonces sont mesurées au lignomètre. — L*s en noient rJ'or»»-ào l'oenarp nn'ilç nrrnn^nf VIENT DE PARAITRE l'Annuaire Maritime pour 1914 édité par le journal maritime " LLOYD ANVERSOIS " SOMMAI RE: Etat de la marine marchande belge au 31 décembre 1913- Navires de l'Etat belge au 31 décembre 1913- Navires construits en Belgique en 1913. Statistiques des ports belges. Les profondeurs des principaux ports. — Distances entre Anvers et les principaux ports du monde. — Balisage et éclairage de la côte belge. — Répartition des places fixes aux quais de l'Escaut. Répartition des places fixes dans les bassins du Nord. Emplacements fixes projetés dans les [ nouveaux bassins. Services de navigation par [ beurts au départ d'Anvers avec plan des bassins [ du Sud. Service de navigation vers les ports î du Rhin. Pêche maritime belge au 31 décem-! bre 1913. Table des marées à Anvers pour 1914. Services de navigation du port d'Anvers. — Remorquage. Annonces diverses. Plan des ! quais et bassins d'Anvers nouvelle édition PRIX : Frs 2,50. I Par ooste : Intérieur Frs 2,70, contre remboursement Frs 2,85 Etranger Frs 2,90. En vente au" LLOYD ANVERSOIS " 14, RUE VLEMINCKX (lr étage), ANVERS ÇHT On peut se procurer séparément : j Le NOUVEAU PLAN des QUAIS et BASSINS s d'ANVERS avec les NOUVEAUX BASSINS AU PRIX DE FR. 0,60 PAR POSTE FR. 0,85 (Astronomie 6 mars i Lever du soleil 6 h. 18 m. matin — ( 6.18) Coucher du soleil 5 „ 3! „ soir = (17.31) Lever de la lune 10 „ 01 „ mntin = (10.01) Coucher de la lune .... 3 „ 15 „ matin = ( 3.15) Pleine lune le 12 mars ... 4 „ 18 „ matin — ( 4.18) Dernier quartier le 18 mars. . 7 „ 39 „ soir -- (19.39) Nouvelle lune le 26 mars . . 6 „ 09 „ soir ~ (18 09) Premier quartier le 3 avril . . 7 „ 41 „ soir — (19.41) Haute marée à Anvers Matin Soir 6 mars 9 h. 26 m. - ( 9 h 26) 10 h. 04 m. = (22h.0>) 7 mars 10 h. 46 m. = (10 h. 46) 11 h. 32 m =(23 h. 32) 8 mars - h. - m. (-h. -) - h. 17 m. (12 h. 17) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 6 mars 7 h. 17 m. - ( 7 h. 17) | 8 1. 00 m. = (20 h 00) 7 mars 8 h. 54 m. = ( 8 h. 54) 9 h. 50 m. ~ (31 h. 50) 8 mars 10 h. 41 m. = (10 h. 41) | 11 h. 23 m. = (23 h. 23) Hauteur du Rhin Cologne 4 ma s 2,78 m. Strasbourg 4 mars 2,18 m. Huningen „ 1,33 „ Lauterbourg „ 3,94 Kehl „ 2,18 „ Maxau ,, 3,90 „ Mannheim „ 3,15 .. Germsrsheim „ 3,47 ,. Caub „ 2,^9 .. Mayence „ 1.12 „ Ruhrort .. 2,14 ,. Bingen „ 1,99 „ i Duisboutg „ 1.80 „ Coblence „ 2,66 „ ' Lobitb » 11,84 „ Diisseldorf „ 2,63 „ j Waldshùt 2,10 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar ' Francfort 4 mats 2,36 m. Heilbronn 4 mars 1,34 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee ! Trêves 4 mars 1,44 m Constance 4 mats 3,08 m. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 5 maïs, 8 heures du matin, i Vent : Ouest, assez fort ; mer : légèrement agitée ; temps : couvert. Flessingue, 5 mars, 2 heures 27' du soir. Vent : Sud-Ouest : mer : modérée. Port d'Anvers arrivages du 4 mars st. angj. Jason, cap. Jones, de Garni. si. nëerl. Gerrittina,- cap. Albers, de Londres. du 5 si. helge Antwkrpen, cap. Cauïrère, de Middlesbro. st. belge Amélie, cap. Adam, de Bordeaux. st. angl. Progrî-.ss, cap. Rire, de Londres (pour j Hemixem). st. angl. Amsterdam, c;ip. Lawrence, de Harwich. — 66 passagers. •St. ii'.igl. Spen, cap. Miller, de Goole. st. a nui Mallard, cap. Butler1, de Londres. st. angl. Gienrazan, c. Milestohe, de Buenos-Ayres: st. angl. Cn\ of London, cap. Haill, de Londres (pour Bruxelles). | st. angl. Wrexham, cap. Wood, de Grimsby. St. norv. Skule, cap. Randers, d'Emden. st. suéd. Tor, cap. Akermavk, de Londres. departs du 4 mars st. belge Cent, cap. Brant, pour Middlesbro, ch. St. angl. Michigan, cap. Finch, pour New-York, ch. 21' 10" st. angl. Feliciana. cap. Coppin, pour la Chine, le Japon et la Sibérie, chargé. st. angl. Galtee, cap. Evans, pour Llanelly, chargé, st. angl. Pluto, cap. Churchill, pour Hambourg, ch. St. angl. Vienxa, cap. Stiff, pour Harwich, chargé, st. angl. Croxdale, cap. Motherdale, pour le Bristol | Chanrièl, chargé. 17' 3" St. allem. Theseus, cap. Peters, pour l'Espagne, ch. St. grec Stefania, c. Kydonifs, pour Rotterdam, s. 1. i st. norv. Bolexte, c. Schinrud, pour Christiania, ch. st. norv. Hansa, cap. Haaland, pour Newport, ch. DU 5 t St. angl. Montrose, cap. Reid, pour Vladivostock ; via Glasgow, chargé. 17' 3" 1 St. angl. Lindale, cap. Jewitt, pour Londres, chargé. St. angl. Bulgarian, cap. Madigan, pour le Levant, la mer Noire et le Danube via Newcastle, ch. | st. angl. Don, cap. Aaron, pour Goole, chargé. St. angl. Vanellus, cap. Walsh, pour Liverpool, ch. s' allem. Schlesien, cap. Henschen, pour l'Austra-| lie, chargé. 25' 6" St. néerl. Chester, cap. Segebarth, pour New-York, ; ^ sur lest. st. néerl. Jan Blockx, cap. Sterenberg,-pour Blyth, | sur lest. Brick angl. Utopia, cap. Wyatt. pour Newcastle, ch. î-niAts goél. angl. Frances & Jane, cap. Phippard, pour Shields, chargé. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 5 mars, 11 li. 40' m. angl. Lyntox, cap. Dav, rte Rosario et Santa Fé. 2 h. 27' s. st- angl. w. Harkes, cap. Paîlant, rte Rouen. *• «ma. Factor, ca]i. Browiifleld, de Newcastle. St. allem. Sierra Ventana, de Brème. Cargaisons d'Entrée bureaux de mm. nicolaidis & Co De p°ti. st. autr. Mrav, cap. bie^'h. tonnes minerai de manganèse, à ordre. BUREAUX DE MM. HOOPER, ROECKENS & Co jte la Suède, st. allem. Heimlano II, c. Henriksen. "Mtonnnes pavés, à ordre. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER Gand, st. angl. Jason, cap. Jones. lest. bureaux de mm. g. de keyser & Co 'Emden, st. norv. Skule, cap. Randers. En lest. BUREAUX DE Mr AUG. FROEHLICH ',e Nantes, st. allem. Impreiàl, cap. Plâmbeck. En lest. BUREAUX DE MM. EIFFE & Co De Liverpool, st. allem. Istria, c;ip. Luning. En charge. De Hambourg, st. allem. FuRST Bulow. c. Jager. En charge BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co De Londres, st. angl. Mallard, cap. Butler. l«H6 sacs tourteaux. 118 barils huile, 159 ballots fibre, 494 paquets peaux, 2445 sacs riz, 146 sacs cacao, 68 balles cuirs, 1373 balles laine, 7 caisses caoutchouc, 2 caisses pianos, 3 colis papier, 2 barils rhum, 2 balles crin, 6 caisses soie de porc, 42 caisses sauce, 12 caisses conserves, 21 sacs café, 15 barils viande, 15 balles jute, 400 paquets sacs vides, 10 barils noix de muscade, 60 barils glucose, 249 balles tresses de paille, 2 caisses carton, 32 caisses chaussures, 2 caisses tissus, I caisse hrichines à écrire, 2 sacs biscuits pour chiens, 2. caisses allumettes, 1 partie gueuse, 7 barils bière, 2 crêtes meubles, 4 caisses machinerie, 2 caisses biscuits, 80 barils blanc minéral, 55 caisse's et 10 barils eau minérale, 22 balles papier, 155 balles déchets, de cuir, 4 balles cuir, 5 caisses encre, 1 caisse signaux, 20 caisses beurre, 2 barils quincaillerie. 1 caisse vide, 7 caisses et 1 bidon vernis, 10 barils fer, 6 rouleaux cordage métallique, 13 barils creusets, 5 barils plombagine, 7 balles sacs vides, 5 caisses machines, 279 colis provisions, 11 barils suif, 3 caisses accumulateurs électriques, 26 barils goudron, 3 sacs café, 87 sacs os,. 1 balle tresses de paille, à ordre. Ex steamer Derbys h ire, de Rangoon : 50 caisses cachou, 33 balles peaux, à ordre. De Bône et Philippeville, st. dan. Vera, c. Prust. 1650 tonnes minerai en vrac, à ordre. Du Havre, st. angl. Canova, cap. Davies. En lest. BUREAUX DE LA BRISTOL STEAM NAVIGATION Co's AQENCIES. Ltd De Cardiff, st. angl. Hero, cap. Mansfield. 2750 tonnes charbons en vrac, h ordre. BUREAUX DE LA RED STAR LINE De Southampton, st. belge Zeeland, cap. Moller. En lest. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME WALFORD Société Anonyme) De Middlesbro, st. belge Antwerpen, c. Canfrère. 775 tonnes fonte, 38 équerres, 19 colis cordages, 1 caisse vide, 74 paquets sacs vides, à ordre. BUREAUX DE Mr E. SASSE De Londres, st. suéd. Tor, cap. Ackermark. En lest. «r- Ce vapeur chargera au N° 44 en destination de Norrkoping et Stockholm et partira le 7 et, s. i. BUREAUX OU COMPTOIR MARITIME ANVERSOIS S. A. De Willemborg, allège de mer néerl. Neerlandia, cap. Visser. A vide. BUREAUX DE Mr A. J. WYLEY Agent du Lancashire & Yorkshire Railway, ,Goole Steam Shipping) De Goole, st. angl. Spen, cap. Miller. 250 tonnes pitch, 784 tonnes charbons. 1 cheval, à ordre. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME MARKS De Poti, st. autr. Barone Edmondo Vay, cap. Apol-lonio.4750 tonnes minerai de manganèse en vrac, à ordre. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De Rosario et Santa Fé, st. angl. Lynton, cap. Day. Le détail du chargement sera publié demain. De Buenos-Ayres, st. angl. Glenrazan, c. Milestone. Le détail du chargement sera publié demain. ,]m~ Ce vapeur charge pour Montevideo et Buenos-Ayres.De Rotterdam, st. allem. Sirius, cap. Duis. En lest. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPE De Bordeaux, st. belge Amélie, cap. Adam. 1200 sacs tourteaux d'arachides, 224 barriques et 352 colis A in, 150 balles crème tartre. 439 fûts brai, 212 colis liqueurs, 50 sacs cacao, 110 sacs gomme, 6500 paquets feuillards, 26 fûts minerai, 1 grenier tourteaux, 1 lot rognures de fer blanc, 11 caisses beurre, 92 caisses conserves, 30 colis laine, 8 caisses scellés, 3 fûts oxyde antimoine, 3 barils essence de térébenthine, 1953 colis divers, à ordre. BUREAUX DE MM. GELLATLY, HANKEY & Co De Hambourg, st. angl. Montrose, cap. Reid. Pour compléter son chargement en destination de Vladivostock. BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Londres, st. angl. Progress, cap. Rice. En lest (pour Hemixem). m~ D'Amsterdam, par st. Stad Amsterdam III. Ex steamer Krakatau, de Colombo : 38 balles Bristlefibre, marque « Cocomandl », Red Star Fibre Co, Lierre (Anvers). AVIS Monsieur le porteur du connaissement à ordre, à A S 1/10 10 caisses lait en poudre (609 1/2 kil.), arrivées par st. EUGENIE, de Rotterdam, est prié de se présenter aux bureaux des agents Ruys & Co. AVIS Messieurs les porteurs des connaissements inconnus par st. MARTHA RUSS, amarré au N° 28 Ouest, sont informés de ce que leurs marchandises sont déchargées d'office et mises sur quai à leurs risques et périls. L'Agent, Aug Frœhlich ■ rue Saint-Paul, 13. HAMBURG AMERIKA UNIE. - AVIS Monsieur le porteur du connaissement à G F C 365 sacs graines, Amberes embarqués à Acapulco, par st. NEWPORT, est informé que la marchandise est arrivée en transbordement de Hambourg, par st. VALERIA, et qu'elle séjourne sur quai à ses frais, risques et périls. Les Agents, Aug. Bulcke & Co. AVIS AUX CHARGEURS Le vapeur X., chargera le 15/20 Mars à GAND en destination de CORK Pour frets et autres renseignements s'adresser au courtier P■ Vyane. 36, Rue Terre Neuve, GAND. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIEGEOISE, c;i]>. Van Quekelberge. en charge, départ 20 mars fixe. A- Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca, Fedalah Kenitra, Rabat-Rivière St. RIGG, départ 20 Mars. L'Agent, A. Manceau. HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo, Buenos Ayres, Rosario et autres ports de la PL ATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer HYLAS, départ 20 Mars. (Sauf imprévus) Peur ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateurs R. P. Houston & Co 16, Leadenhall Street, London, E. C. 10, Dale Street, Liverpool. Calle25 de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisai- & Marsily. BEN LINE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le st. BENLEDI Chargera pour les ports habituels de la Chine et du Japon jusqu'au 6 mars prochain inclusivement (sauf imprévu). Ils sont priés de faire arriver leurs marchandises en temps utile. Emplacement fixe de la ligne Anvers-Bassins, N° 53. Téléphone 4310. Les Agents. Aug. Bulcke & Co. RENCONTRES Le capitaine du st. Highland Rover, arrivé à Londres. rapporte avoir rencontré : Le 14 février, par latitude Sud 8° et longitude Ouest 33°, le 3-mâts allem. Pirna, parti d'Anvers le 15 janvier à destination de Valparaiso et Iquique. Le navire se dirigeait vers le Sud-Sud-Ouest. Tout bien à bord. LES GLACES Suljna, 4 mars. — La navigation est maintenant ouverte à tous les navires. Nicoi.aieff, 26 février. •— Les rivières Boug et Dniéper sont débarrassées des glaces, de sorte que la navigation pourra reprendre son cours. St JOHiN's X. F.), 3 mars. D'énormes masses de glace sont , signalées dans lé voisinage des Grands Bancs. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Ambra, Solfels. — Port-Saïd, 4 mars. — Une collision s'est, produite au borne kilométrique 34 entre le st. âutr.-hongr. Ambra et le vapeur allem. Solfels, en route de Rangoon pour Anvers. L'Ambra encourut de légères avaries à la passerelle, quant au Solfels on ignore s'il a souffert, il a quitté Port-Saïd continuant le voyage. Amside. — Londres, 4 mars. — Le st. Arnside, attaché à Sunderland, cap. Winchcombe, parti de Birkenhead le 10 février pour Boston (Line.) avec un chargement d'engrais, n'a plus donné de ses nouvelles et est considéré comme perdu corps et biens. Batoum. Savaiinah (Ga.), 4 mars. — Le st. angl. Batoum, venant de Londres et Amsterdam, a le couvercle du cylindre ù. haute pression crevé. Easington. — Halifax Nouvelle-Ecosse). — Le st. Easixgton, qui se rendait de Boston à Louisburg, et dont on avait signalé le retard, s'est trouvé pris dans la banquise en vue de la côte de Cap Breton, et est parti à la dérive. Pour s'assurer de la position du navire, le premier officier et trois matelots s'étaient embarqués flans un canot, mais le brouillard étant survenu et les ayant empêchés d'apercevoir les feux du steamer, ils ne purent retourner à son bord. Ils furent secourus après avoir été exposés pendant vingt-quatre heures à un froid très rigoureux On ne sait pas encore quand I'Easington pourra se dégager. On va tenter de lui envoyer des secours. : Deux autres steamers, qu'on croit être I'Astarte et le Cap Breton, appartenant au port d'Halifax, sont également pris dans les glaces. Eugenie. — Alger, 27 février. — Un incendie a éclaté dans une partie de soufre des cales du st. franc. Eugenie : les flammes ont dévoré 1000 sacs environ. Alger, 28 février. —■ Le feu s'est de nouveau déclaré dans la cale arrière du st. franc; Eugenie ; on travaille à l'extinction au moyen de jets d'eau. Euphrate. — Marseille, 3 mars. — Le st. franç. EuphrÂte, venant" d'Anvers viâ Dunkerque, est arrivé ici ayant son chargement désarrimé. Le navire va suivre pour Saigon, la cargaison ayant été réarrimée. Fulmar. - Walney Island, Barrow, 4 mars. — Le st. angl. Fulmar, venant de Gand et se rendant, à Barrow viâ Belfast, s'est échoué ce matin à. 2 h. 30' sur Walney. Le navire repose à sec et. ne paraît pas souffrir. On espère le renflouer à la marée montante. Voir télégramme d'hier). Hemisphere. Montevideo, 3 mars. — Le st. angl. Hemisphere, venant de Grangemouth, est arrivé ici ayant le feu dans les charbons des soutes. L'incendie est circonscrit. Le navire a heurté une roche en cours de route, au large de Lobos, et l'on ignore s'il en est résulté des avaries. 11 sera examiné.Kathe Elisabeth, Maria. — Hansweert, 4 mars. — Le bateau Kathe Elisabeth a encouru de graves varies dans une collision soutenue avec le bateau Maria. Kentucky. — Baltimore. 4 mars. — Le st. danois Kf.ntit.ky, parti de Newport News pour Baltimore, y est retourné après avoir eu un accident. Korana. Venise. 3 mars. — Hier, le st. autr. Korana, déhalant, assisté d'un remorqueur et. ayant un pilote à bord, est venu en collision avec une allège amarrée le long d'un steamer et chargée de 110 t. de charbon. Cette dernière coula ; quant au Korana il encourut des avaries au gouvernail. La Hesbaye. — Fayal, 3 mars. — On sait par notre télégramme d'hier que le st. néerl. La Hesbaye a relâché à Fayal en avaries. Nous apprenons aujourd'hui que le deuxième officier et deux matelots de ce navire ont été grièvement blessés. Lyndiane. — Dakar, 3 mars. — Le st. français LYNDLANE est parti ce jour à destination de Kaolak pour y embarquer un chargement d'arachides. Medan. — Rotterdam, 4 mars. - Le st. néerl. Medw a repris son voyage sur Java après avoir subi la réparation nécessaire. Merva. - Hansweert, 4 mars. Le bateau Merva, bat. De Vries, a été abordé sur le canal par Zuid-Beveland et a encouru des avaries considérables à l'avant. Newbridge. — Pertli (Australie occidentale), 3 mars. — Le st. angl. Newbridge est revenu en relâche ayant le feu dans les charbons des soutes. Une visite préliminaire a eu lieu à bord. L'incendie n'est pas encore éteint, on continue à le combattre. Du 4. — Le feu à bord du st. Newbridge est circonscrit, mais pas encore éteint. Six cents t. environ de charbons sont endommagées et devront être jetées par-dessus bord. Impossible d'évaluer les avaries avant que la cargaison de charbon ne soit déchargée. Portsea. — Port-Saïd, 4 mars. Le st. anglais Portsea, de Pondicherry à Marseille, a heurté deux- fois un-banc dans le canal de Suez. Le plongeur jui l'a examiné n'a constaté aucune avarie à bord. Les experts lui ont donné le certificat de navigabilité.Potomac. Flessingue, 4 mars. — Le st. angl. Potomac, de Selzaete à New-Orleans, s'est mis a L'ancre sur rade, ayant l'appareil à gouverner défectueux. | Riversdate. — Baltimore, 3 mars. — On a dû faire jet de la moitié de la cargaison du st. anglais Riversdale pour le renflouer. Une partie de celle-ci est venue à la côte. Stadt Norden. — Rotterdam, 4 mars. — Le st. Stadt Norden, attaché à Bremerhaven, chargé de farine, a sombré la nuit dernière près de Norder-nev. L'équipage a été sauvé et débarqué à Nor-derney.Le vapeur est considéré comme perdu ainsi que sa cargaison. Vauban, Melderskin. — Londres, 4 mars. — Un télégramme de Montevideo informe : Le st. angl. Vauban, allant de New-York au Rio de la Plata, et le vapeur norv. Melderskin, venant de Callao, ont été en collision. Tous deux encoururent des avaries. Le Vauban a suivi pour Buenos-Ayres. Wandsbek. — Hambourg, 4 mars. — Le 4-mâts barque allem. Wandsbek, venant de Liverpool et Holyhead, est arrivé ici avec diverses avaries et va être réparé au chantier de J. H. N. Wichhorst. Zanzibar. — Hambourg, 4 mars. — D'après un télégramme reçu de Gibraltar, des sauveteurs du st. Zanzibar, ce navire repose très exposé aux vents et le sauvetage dépendra entièrement du temps. Le vent a tourné et rafraîchi. Le vapeur de sauvetage Belos est arrivé sur les lieux d'échouement le 3 courant, dans la matinée. Une dépêche ultérieure informe que le steamer Zanzibar repose de sa largeur sur la rive. Il y a deux allèges auprès du navire et deux autres sont en route pour les lieux d'accident. Les perspectives de sauvetage semblent meilleures. (Voir Lloyd An-versois d'hier). CIRCULAIRES Banque d'Anvers Anvers, le lr mars 1914. Société Anonyme 20-22, Longue rue Neuve. MM., Nous avons l'honneur fie porter à votre connaissance que le Conseil Général, dans sa séance du 30 octobre 1913, a nommé administrateur Mr Jean JADOT, gouverneur de la Société Générale de Belgique, pour achever, à partir du lr novembre 1913, le mandat devenu vacant par suite de la démission de Mr le baron BAEYENS. L'Assemblée Générale du 23 février a ratifié ce choix. D'autre part, le Conseil Général a autorisé Monsieur Raymond GEVERS, secrétaire de la direction, à apposer la seconde signature prévue aux alinéas 2 et 3 de l'article 19 des Statuts. Vous trouverez ci-dessous les spécimens des signatures de MM. les Administrateurs. Directeur, Sous-Directeurs et Fondés de Pouvoirs de la Banque avec l'indication des pouvoirs qui leur sont respectivement attribués par les Statuts et le Conseil Général. Veuillez en prendre note et agréer, MM., l'assurance de notre considération distinguée. Au nom du Conseil Général : T.e Directeur, ff. de Secrétaire, Le Président, Edouard W. Marsily. Jean Jadot. Suivent les signatures. BREVETS DANS LA MARINE MARCHANDE Des arrêtés ministériels du 27 février 1914 ont conféré : 1> Aux élèves de l'école de navigation d'Anvers désignés ci-après : Dom (L.-.T.-H.) et Fontyn (L. L.), le brevet de capitaine au long cours ; Fleurbaey (E.-P.) et Hecquet P.-A.-E.-D.), le brevet fie premier lieutenant au long cours ; Deeraecker (J.-G.-II.-M.) et Taets (E.-L.-C.), le brevet de second lieutenant au long cours ; Koning (J.-M.-L.), le brevet de lieutenant au cabotage.2° A Mr De Clippel (P.), le brevet de premier lieutenant au long cours. Mr De Clippel a subi l'examen d'une manière très satisfaisante, les autres récipiendaires d'une manière satisfaisante. BREVETS DANS LA MARINE MARCHANDE ET A LA PECHE Des arrêtés ministériels du 27 février 1914 ont conféré : 1° Aux élèves de l'école de navigation d'Ostende désignés ci-après : De^rave (G.-A.-H.-A.-V.'j et Raveel (M.-.!.), le brevet de capitaine au long cours : Blondé iH. C.), le brevet de capitaine au cabotage; Timinermans (R.-F.-J.), Van Outryve (J.-L.-E.), Mohn (P.-A.), Heems (L-L.-M.), Blondé (A.-J.-P.), Poti<j (M.-C.-L.-M.) et Decorte (R.-M.), le brevet de premier lieutenant au long cours ; Lafère (L.), Devos O. P.), Tabary (F.-M.-F.), Maes (L.-B.-L.), Decrop o.-G.-P ), Verhaeghe (A.-IL), Nas-sel (J.-G.-P.), Monteny (E.-R.), De Gheselle (C.-A.j. Dasseville (M.-H.) et De Herdt (M.-J.-F.), le brevet de second lieutenant au long cours ; Laplace (II.-P.), le brevet de lieutenant au cabotage ; Jansonne (R.-.T.) et Laforce I..-.L), le brevet de patron-pêcheur ; 2° A MM. Corveleyn (J.-P.) et Couvreur (M.-C.), le brevet de second lieutenant au long cours ; Vercnocke (A.-E.). le brevet de patron-pêcheur. MM. Timmermans, Corveleyn et Laplace ont subi l'examen d'une manière très satisfaisante, les autres récipiendaires d'une manière satisfaisante. TELEGRAMMES DE PRESSE A TARIF REDUIT A partir du 15 mars prochain, les télégrammes de presse à tarif réduit seront admis dans les relations entre la Belgique et la plupart des pays de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Les bureaux télégraphiques sont en possession de tous les renseignements qui concernent le fonctionnement de ce nouveau service. BRUXELLES-PORT DE MER Mr Beco, président, MM. Steens, Buisseret et Ri chard, membres du Conseil d'administration de Bruxelles-port de mer, accompagnés de MM. Charles et Maurice Janssens, avocats de la Société, et con duits par Mr Zone, ingénieur en chef, viennent d( visiter l'état des travaux de l'entrepreneur Mr Du mont, qui leur a donné les meilleures assurances pour la date d'achèvement. — On sera prêt le 25 juillet, a déclaré Mr Dumont Les membres du Conseil d'administration orr poussé jusqu'à Wintham, où la passe sera établie (lès juillet sur 60 mètres de largeur — elle doit et: avoir 200 — ce qui permettra, pour les fêtes de l'in augination, le passage des bateaux de guerre. A hauteur de Willebroeck, on a fait sauter une des parties de la vieille écluse devant les visiteurs qui ont eu, ainsi, une excursion des plus intéres santés. PORT D'OSTENDE Le départ du chalutier « Jacqueline >< Ostfnde, 4 mars. — C'est aujourd'hui après-midi à la marée haute, que le chalutier à vapeur Jacque line 'O. 130), a quitté notre port à destination dt Congo, où il se livrera à la pêche. L'essai durera six mois, et peut-être même un an Le Jacqueline est un vapeur de 76 tonnes, complè tement peint en blanc. Il possède un équipage d< 13 personnes et est commandé par le capitaine Blondé. Tout le navire est couvert par une tente double, et les membres de l'équipage ont des vête ments blancs et des casques coloniaux. Nos pêcheurs se livreront à la pêche au chalut jusqu'à des fonds de 100 brasses ; le personne blanc sera complété à Banana, par une équipe d( noirs. Il y avait foule au départ du chalutier qui arbo rait de multiples pavillons multicolores à sa sortit du port. FRANCE Le port de Port-Tudy Paris,"4 mars. — L'Officiel publie un décret auto lisant la commune de Groix (Morbihan) à con trac ter un emprunt de 100.000 francs, en vue des tra vaux du port de Port-Tudy, et instituant des péage: pour garantie de cet emprunt. ■ • « LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires eu marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. « La grève maritime de Marseille Marseille, 4 mars. — Par suite de la grève des officiers mécaniciens des Messageries Maritimes, 15 paquebots de cette Compagnie qui desservent habituellement l'Egypte, la mer Noire, Madagascar et l'Extrême-Orient, sont actuellement désarmés et immobilisés à Marseille. La situation de la grève est stationnaire. LANCEMENT DE NAVIRES MM Wood Skinner & Co, Ltd, de Bill Quay, Newcastle on-Tyne, ont lancé avec succès jeudi dernier, 5 courant, flans leurs chantiers, le steamer moderne à hélice Springwell, en construction pour le compte de la Well Line, Ltd. de MM. Tyzack & Branfoot. Le nouveau vapeur, bâti en acier, sous la surveillance spéciale de Lloyd's pour la plus haute classification et sous la direction de MM. Thompson, Eyres & Bryers, de Sunderland, possède les principales caractéristiques suivantes : longueur entre perpendiculaires, 425 pieds ; largeur, 54 pieds ; profondeur, 33 pieds ; vitesse, 13 nœuds Les éléments propulsifs, qui consistent en une machine à quadruple expansion, ayant des cylindres de 25 1/2 x 36 x 52 1/2 et 76 pouces de diamètre sur 54 pouces de course de piston, seront construites et installées à bord par la firme bien connue North Eastern Engineering Co, Ltd. dans ses établissements North-umberland Engine Works, à Wallsenel on-Tyne. La vapeur nécessaire sera fournie par 3 grandes chaudières multitubulaires, travaillant à la pression de 220 lbs par pouce carré, et une autre grande chaudière qui livrera la vapeur à la machinerie du pont. Il va sans dire que le Springwell a été doté des tout derniers perfectionnements et qu'il fait hon-nenr et aux constructeurs MM. Wood Skinner & Co, Ltd, et aux armateurs MM. Tyzack & Branfoot. Pour terminer, ajoutons encore que le Springwell sera affecté à la ligne Londres-Calcutta. LA WHSTE STAR LINE ET QUEENSTOWN La White Star Line annonce, dans sa liste de départs, (pie ses steamers-express, de Southampton à New-York, cesseront de faire escale à Queenstown on août prochain. La dernière escale sera celle de I'Olympic, qui est attendu à Queenstown le 19 août pour y embarejuer la correspondance. Le Majestic quittant Southampton le 26 août, et ensuite les vapeurs partant toutes les semaines, se dirigeront en droiture de Cherbourg sur New-York. Jusqu'ici I'Oceanic et le Majestic ont embarqué les passagers et la malle à Queenstown. Bien que les vapeurs-express de la Cunard et de la White Star brûleront l'escale de Queenstown, d'autres de leurs liners continueront à desservir ce port. SIGNAUX ACOUSTIQUES SOUS-MARINS Bien que le rôle principal des signaux acoustiques sous-marins soit d'éviter les collisions, ils peuvent rendre de grands services, par exemple en cas de brouillard, en permettant aux sauveteurs de déterminer l'endroit exact où se trouve un navire en danger Les « Atlas Werke » de Brème, qui ont une licence pour la construction et l'exploitation des appareils de la « Submarine Signal Co », de Boston, ont construit dernièrement une cloche d'alarme qui, en cas de danger, peut être immergée au moyen d'un palan et actionnée à la main. Des essais ont été entrepris par le « Norddeutscher Lloyd » entre son vapeur Retter et le navire Roon, de la poste impériale, dans le voisinage des bateaux-feux de la Weser. Ces essais, très satisfaisants, paraît-il, ont permis de se rendre compte que les signaux peuvent être entendus à 10 kilomètres. En conséquence, on a commandé des cloches d'alarme pour quatre grands transatlantiques, ainsi que pour quatre vapeurs. L'emploi des signaux d'alarme acoustiques a beaucoup augmenté ces derniers temps. A la fin de mars 1913, 1000 navires en étaient munis. Il y a aussi 1.47 stations fixes ou placées sur des bateaux-phares, etc., pouvant envoyer ces signaux, dont 53 aux Etats-Unis, 27 dans la Grande-Bretagne, 16 en Allemagne, 12 au Canada, 8 en France, etc. On vient de commander une station de ce genre pour l'Afrique occidentale allemande et une pour le Japon.ITALIE Gênes, 4 mars. — MM. Rob. M. Sloman jr, de Gènes, nous communiquent : La situation pour les charbonniers a été comme suit ce jour : Gênes : 18 vapeurs attendent le « turn » ; 3 vapeurs seront probablement déchargés ce soir. Savône : 2 vapeurs attendent le « turn » ; 1 vapeur sera probablement déchargé ce soir. Hier on n'a pas travaillé à Gênes par suite du mauvais temps. LES MINES SOUS-MARINES DE SMYRNE Smyrne, 3 mars. — Les mines sous-marines qui furent placées pendant la guerre, ont été enlevées. TRAVERSEE DE LA BARRE DE LAGOS i On annonce que le 1 février, le vapeur Akabo a traversé la barre. Une foule immense a assisté avec un vif intérêt à l'entrée dans la lagune de ce navire, qui jauge 3814 tonnes. Ce fait constitue un grand triomphe pour sir Walter Egerton, ancien gouverneur fie la Nigéria du Sud, et pour les ingénieurs qui ont construit le môle. Quelques jours plus tard, un autre vapeur, l'As-h.a.nti, de 3388 tonnes, a également traversé la barre. Sir Frederick Lugard, gouverneur général fie la Nigéria, a envoyé un télégramme à sir Walter Egerton, son prédécesseur dans le gouvernorat de la Nigéria du Sud, pour le féliciter de ce succès. LE DROIT DE PEAGE DANS LE CANAL DE PANAMA ; Washington. — Les deux Chambres tiendront demain, à midi, une séance commune pour entendre le président Wilson. Celui-ci préconisera l'abrogation de l'article de la loi qui exempte les caboteurs américains du droit de péage dans le canal de Panama. POSTES. - AVIS. Le départ du st. Nàimes, de la Roland Linie. d'Anvers pour le Chili et le Pérou, est fixé au 6 mare, à 6 heures. La dernière levée de la boîte au bureau central, Place Verte, aura lieu le 5, à 21 h. 30'. Le départ du st. Sierra Ventana, du Norddeutscher Lloyd, d'Anvers pour la Plata, est fixé au 7 mare, à 7 heures. La dernière levée de la boîte au bureau central, Place Verte, aura lieu le 6, à 21 heures 30'; Dernière heure Le vapeur allem. postal Bulow, du Norddeutscher ; Lloyd, a pàsèé Cuxhaven ce midi, en route pour Anvers.

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Dieses Dokument ist eine Ausgabe mit dem Titel Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires gehört zu der Kategorie Financieel-economische pers, veröffentlicht in Anvers von 1858 bis 1979.

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