L' illustration

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01 September 1917
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s.n. 1917, 01 September. L' illustration. Seen on 02 December 2021, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/z31ng4hn3x/
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LES GRANDES HEURES LA SOCIÉTÉ DES NATIONS C'est le grand sujet du jour et du siècle, la « question » shakespearienne, qui occupe et intrigue le monde entier et en passionne certaines parties plus intéressées. Nous sommes du nombre de ces dernières. Le mot et la chose, à vrai dire, ne datent pas de ce matin et on en parlait déjà depuis plus d'un moment. Voilà des années — vingt-cinq environ — que la Société des Nations est prédite et constituée — dans le bleu — et que l'on s'évertue à nous en donner l'espérance, quitte à nous en inspirer plus d'une fois la crainte. En face de l'enthousiasme aveugle et de la foi qu'elle excitait chez une bonne moitié des hommes, l'autre moitié déclarait imprudemment : « Chimère ! Utopie ! » criait à l'impossible. Et pourtant la voici. Elle s'annonce. Elle est à notre porte et nous en délibérons. Etait-ce donc une conception si déraisonnable et si folle? Mais non. Bien au contraire; et je n'ai jamais douté, pour ma part, avec des millions de mes semblables, qu'elle ne fût susceptible de parvenir à se réaliser. Mais quand? Sous quelle forme? A quelle occasion? Voilà ce qui paraissait à beaucoup d'esprits demeurer vague, lointain et même assez obscur. Et d'ailleurs, si l'on semblait d'accord sur la nécessité de cette organisation, il ressortait que l'on cessait de l'être sur une quantité de points, sur les moyens, sur les délais, sur l'existence et le degré des dangers, l'efficacité des résultats... et encore bien d'autres que j'oublie. Cela venait de sa source, de son origine très marquée, du milieu où était née, dans des transports de joie un peu agressive, cette Société des Nations. Elle avait son berceau dans une maison bien agitée. Elle a commencé en effet par être l'enfant chérie, la fille réclamée du socialisme et de l'internationalisme, et c'est sous leur ardent patronage qu'elle nous a été présentée. On n'était donc pas absolument blâmable d'y regarder à plusieurs fois avant de lui sourire. Elle avait des parents terribles qui faisaient peur, et toutes lès bonnes intentions dont nous ne demandions pas mieux que de la croire animée n 'empêchaient pas de se rappeler sa famille. Et puis elle a grandi. Les parents ont vieilli. Beaucoup de ceux qui l'entouraient bruyamment quand elle est venue au monde se sont instruits eux-mêmes à l'élever; elle a gagné des sympathies, acheté des concours, désarmé des préventions, obtenu d'importants suffrages. On en a pris en quelque sorte, peu à • peu, une habitude préventive et future. On a dit : « Mais oui ! nous la verrons peut-être un jour, plus tard, cette excellente Société... Pourquoi pas? » C'est si bon de croire à une chose qui pourrait bien n'arriver jamais! Bref, elle a cessé d'effrayer et même d'étonner; elle est entrée dans le domaine de la discussion, de la mode politique, des idées « reçues », — en tant qu'idées! Et la plupart des réservés et des prudents qui la repoussaient n'ont pas refusé, en principe, d'accepter de la concevoir. C'est alors, à ce moment psychologique et comme préparé pour elle, qu'a éclaté la guerre. * ** Sur-le-champ, les sauvageries teutonnes l'ont signalée à l'attention, à la révolte, à l'indigna tion, et aussi aux calculs de défense, permis et f justifiés, des victimes. Elle n'avait paru, jus- t qu'ici, qu'une espèce d'invention platonique, c un jeu de philosophie sociale, une haute et i noble spéculation, elle est, instantanément, des- 1 cendue sur la terre, au fracas de la foudre, ^ comme une figure archangélique, un secours s ailé qui fond du ciel. c Par un revirement inévitable et humain on i a tenu dès lors, dans la minute de détresse, à s voir, à découvrir et à certifier l'existence non ( seulement possible, mais réelle, de cette Société j bienheureuse, ses moyens redoutables, son méea- i nisme prompt, facile, et son autorité décisive, étendue, permanente, souveraine. On l'a invo- i quée, convoquée, on lui a, dès à présent, donné i rendez-vous pour après, tout de suite après... i Cependant, elle n'était pas encore officielle- i ment reconnue. On se rendait bien compte que 1 « c'était fait », mais qu'il y manquait quelque t chose, une solennité, une déclaration, un acte, ( un engagement public, une sorte de pacte l grandiose et fédératif qui conclurait et signe- i rait, qui parapherait la pensée commune, en 1 une heure historique, à la face du monde. i Ce vœu général et dévorant, ce grand désir 1 universel, cet impérieux besoin de la confiance s et de la douleur, cette exigence de justice et de < réparation, ce cri muet, ces sanglots refoulés, ] cet appel à travers la terre et les mers... Wilson s les entendit, les comprit, les sentit, et prenant 1 alors l'idée de la Société des Nations, en train ] de s'incarner, pour la jeter toute chaude dans < la balance, et de ce coup la faisant nôtre en < la faisant sienne, il la rendit possible en la ] proclamant. s Grâces lui soient éternellement acquises pour ] avoir, en un geste auguste et sans attendre la ; fin du déluge, agité au-dessus des peuples cette i grande palme d'olivier. Le rameau ne nous suf1 < fit plus. i Et qu'est-il arrivé ? A peine en possession du mirifique projet, nous avons mis tout en ( lui, comme s'il répondait à tout, il est de- ] venu la garantie générale de l'avenir. La ( Société des Nations ! Ce titre est si beau... si avantageux ! Il écrase, il n'en finit plus < et fait un effet monumental. Quelle inscrip- j tion superbe /à graver au fronton du tem- ] pie de la Victoire ! Et cela aussi est riche, , puissant, établit à jamais, partout, dans des ( conditions sans précédentes, l'abondance et la j sécurité, l'inépuisable réunion des capitaux et des biens, la splendeur d'un trésor de paix qui ] donne le vertige. On dirait le nom d'une for- < midable Banque. Et cette construction colossale, achevée déjà dans notre impatience, avant que la première pierre en ait été posée, apparaît également comme la seconde et dernière ( tour de Babel, où s'opérera le miracle de la fusion des langues, des esprits, des races, des ; intérêts. N'y contredisons qu'à moitié. : •k ** < Mais, puisque Société des Nations il y a, voyons comment, par exemple chez nous, dès à présent, on a l'air de la comprendre et de la déterminer. Nous observerons alors qu'au lieu de la laisser appartenir à tous, le vieil esprit socialiste et international tend manifestement à s'en emparer, à la confisquer, à en faire sa chose et son exercice. Tout comme il s'en attribue déjà exclusivement le mérite il veut en retirer pour lui seul, sinon contre ceux qui ne sont pas lui, les plus grands bénéfices. Il triomphe. Il dit aux autres : « Comme vous êtes ! Cette idée, que vous trouviez, pas plus tard qu'hier, néfaste, périlleuse, impraticable, aujourd'hui vous l'adoptez, vous la déclarez con forme au bon sens, à l'équité, au bien général elle est devenue pour vous le nécessaire et le devoir du présent, la seule protection de l'avenir. Et pourtant c'est notre idée, funeste et ridicule. Qu'est-ce donc qui a pu opérer en vous ce changement soudain? Il a suffi que ce soit un chef d'Etat — pur démocrate sans doute, le plus digne et le plus pur de tous — mais tout de même une façon d'autorité, de science, de pouvoir, un « dirigeant » en un mot, qui vous présente de loin notre pensée à nous pour qu'aussitôt vous sautiez dessus en l'acclamant. Vous êtes confondus. » A quoi, il n 'y a rien de plus facile que de répondre avec une cruelle franchise: « Mais non. Les mots et les programmes ne sont jamais au fond ce qu'ils ont l'air d'être. On ne sait rien d'eux d'abord. Mais avant l'exécution et le résultat ils sont déjà cependant qualifiés et timbrés, même malgré lui, par celui qui les expose. C'est la pensée habituelle, la nature. l'espèce de l'orateur qui communiquent — ou infligent — à son discours sa vraie signification, quels qu'en soient les termes. Ainsi une idée vaudra-t-elle toujours différemment selon le cerveau qui la traite et la bouche d'où elle sort, fût-elle traduite, ici et là, par les mêmes expressions. La même promesse faite par deux personnes de sécurité inégale ne saurait présenter une égale valeur ; et si, par exemple, la même proposition m'est soumise d'abord par Lénine et ensuite par Wilson, s'étonnera-t-on que refusant ma confiance à l'homme de désordre et d'anarchie je la donne tout entière à l'homme d'ordre et de justice? Evidemment le second n'est pas infaillible et peut se tromper; mais, quoi qu 'il advienne, j'aime mieux risquer avec lui qu'avec l'autre et je me dis que, plus ils ont l'air de vouloir tous les deux la même chose, plus il est impossible que ce soit la même. » Que va-t-on en faire de cette future Société des Nations? Que pense-t-on lui demander? Que pouvons-nous, à notre point de vue particulier, en attendre de bon, et même de meilleur? Sans doute les bénéfices, de toutes sortes, en sont tellement considérables qu'ils ne sauraient même pas être énumérés et contestés, mais ces gains magnifiques ne doivent ceperi dant pas être achetés nécessairement par des dommages irréparables. Et, s'il y a des dangers, examinons-les. Le plus grand serait de perdre contact avec le pays, la France, et de remiser l'idée di patrie. * ** Observez déjà avec quelle insensible et foudroyante rapidité se déplacent les points de vue... comme en peu de temps les choses se modifient, changent de nom et de direction en affectant de ne pas changer. Les sentiments les plus élevés se transforment, l'idéal lui-même évolue et se métamorphose. Est-ce un mal est-ce un bien? Je ne veux pas répondre, J' me borne à constater. Au début de cette guerre, pourquoi est-cf que nous nous battions? Pour notre liberte. notre droit, notre terre. C'était notre devoir. notre honneur. Nous voulions reconquérir nos provinces perdues, garder notre place, défendre nos frontières, rester dignes de nos traditions, de notre passé, maintenir la gloire de nos drapeaux, assurer en un mot notre sort. Bientôt et au fur et à mesure que le champ de bataille s'élargissait, l'horizon se reculait aussi et les frontières commençaient à fondre. Toutes les affirmations premières — sans se renoncer une minute, est-il besoin de le dire. et en subsistant — s'étendaient à leur tour, 216 — N° 3337 1er Septembre 1917

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