La Belgique: journal publié pendant l'occupation sous la censure ennemie

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25 January 1916
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s.n. 1916, 25 January. La Belgique: journal publié pendant l'occupation sous la censure ennemie. Seen on 19 May 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/5q4rj4b372/
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Mardi 25 Janvier 1916 JOURNAL QUOTIDIEN. — 1,3 Numéro : ÎO Centimes. 2m* Année. — N9 433'^ LA BELGIQUE PRIX DES ABONNEMENTS : Deux mois (février, mars), £r. 4.60 | Un mois (février), fr. 2.30 Les demandes d'abonnement sont reçues EXCLUSIVEMENT aux guichets des bureaux de poste. administration et rédaction 3£, Monta.g-ne-aux-Herùes-F'otag-ères, BRTJSSJXjZjS^ BUREAUX : DE 9 à 17 HEURES «Jo3. MORESSÉE, Directeur ' Petites annonces > fy .la ligna, fr. 0.40 Réclame avant les aûr.ûneo3 — i 00 PRIX DES ANNONCES Corps du journal ; t i — 4.00 Faits divers . . | S.00 Nécrologio . «" C**V ... ; —. 2.00 Aujourd'hui: SXX page3. LA GUERRE DANS LES BALKANS ' L " i _i—l J-L-IL—• Lyon, 22 janvier : La retuie et loi princesses &u< Montén-^ro 'sont arrivées à Lyon par le traia royal italien. Le préfet du département du! Rhône et Le général cFAmade ont salué La famille royale à la gare. Elle B'est reaid'iue ecîsuite à l'Hôtel Royal, où leuira appartejmeniB avaient été retenus. Paris, 32 janvier : On mande de Rome aw „Journal" que t'IMLû a laissé au Conseil de guerre de i«a Quiadru^vla-ixiteuto le soin de prendre djes décisions au sujet de VAlbanie. Athènes, 22 janvier : Après avoir fait sa cuire à Edip&os, le roi Pierre - se reaidra à Corfou. Les officiers serbes qui se trouvent à Athènes parient pour Corfou, où l'aimée serbe seira reformée. i ( Milan, 23 janvier : ' Le ,,Corriere délia Sera" dit qu'hier après-midi il y a eu, au Palazzo Brasehi, une délibération eaitre MM. Salanùfca, Soai-niuo, Oocsii et Zujpedli ; une haute pbrsan-nalité militaire a assisté pendant ua certain tempe à ces délibérations. Toutes les quostious qui se rapportent À la prasietioe des troupes italiensies eu Albanie ont été discutée». i Milan, 22 janvier : La „Sera" estime que iCorfou a plujs d'importance poux l'Italie que le Lovcetn. A ce propos, on dit, il est vrai, ajoute lie journal, que F occupation française ne sera due provisoire ; nouyi espérons bien qu'il en sera ainsi. Sofia, 23 janvier : D'après les journaux bulgares, le voâ'vode Putiiik, ancien commandant en chef dJo l'armée serbe, vient die mourir à Gorfou, où il était arrivé avec le goniveîm^meait serbe. ; . h» Londres, 23 janvier : On mande fl'Atkèm» au „Tùnjet3" que le ministre d'Angleterre et lés autorités gree-qu-as nég'opient afin die mettre la 'Grèce à racine d'approvisionner son année et die lui envoyer des vivres. Le gouvernemeat grec a donné, en outre, des ins&r'ucalons pour hâter les travaux sur la ligne du chemin de fer dis Larissa à Venria, die manière à ce qu'ils sjoietaè terminés à fin février. Uiie comrcpnjcatàcyn directe wera ainsi établie entre Salonique et Athènes1. Sofia, 22 janvier : ' M. Peschewi, mrrfistre de l'instruction psu-bliquie, a déclaré au journal ,,Utr.o" que l'Allemagne a prié le gouvememejat bulgare d'occuper les villes et las districts die Priz-rend, dO Djatofla, die Pristina, de Kriao-vac, do Kiprija, do Pozorevac et die Proku>-plije, qui ont été jusqu'à présent occupés par les Allemands. En conséquence, ces dasL tricte sont administrés par la iBuftgjarie. Pome 24 janvier : D'après la ,,Tribpnla", £ta Motntéoiéglro manque de vivres et .d'armes* Le Roi a qui-tfté ses soldntei en proie à une profonfcîe tristesse, et il ne s'est décidé à partir que sur les vives instances de ses fils et die ses ministres. Le voyage cDa s;outver<ain jusqu'à San-Giovantai-di-Merifiia a été très difl!i.cile. La ronfla a éoé faite ein partie à cheval. Pendant La traversée de San-Giovanni à Brin-âisi, le petit navire Mien à bordi duquel se trouvait le roi Nicolas a été plusieurs fois poursuivi par l'ennemi. Le g-olfe JPersique et la politique anglaise Après la conquête de l'Inde, le golfe Persique et son hiuterland ont été l'objet ai'une attention spéciale de la part de la Grande-Bretagne, par suite do leur situation g'éo- i graphique. Pour acquérir ces régious, elle commença par établir son influence sur les i territoires environnant le golfe, notamment ; sur oedud administré par le chcjk de Ko- i weit, do Mascate et autres petits 'territoires dont elle a su faire de véritables protecto- I rats anglais. I Jusqu'en ces derniers temps toutefois, la main du Foredgn Office ne s'y faisait pas sentir trop pesamment; sa politique, bien que ne manquant nullement d'orientation, générale, était souvent plutôt molle, voire hésitante à certains moments. Cest l'ancien vico-roi de l'Inde, lord Curzon, qui s-'etit. particulièrement occupé (Sa la politique! britannique dans le golfe Persique et qui a dirigé l'attention de son pays sur l'importance militaire que pourrait prendre cette région dans un avenir assez rapproché. Dans un discours prononcé à la Chambre des lords, il disait notamment : „I.ie golfe Persique est) la frontière maritime de l lnde; la paix, l'intégrité de l'Epipire indien sont liées à son statut) politique. Il < efxLste un principe fondamental : Nous ne ] pouvons pas admettre dû rivaux din.n^ Jç , gpolfe Persique." Chose curieuse à noter, les rivaux visés I alors par lord Curzon étaient les Eusses. -Dans la pénétration russe dans le go!fe|, il voyait un danger pour la domination an- l 1?Inda Danel 8011 très inférés- T 5 Jîir ^olfa Persiqu«, il précise s ki pensée et déclare que oelui qui s'en ron- f Errera le okemin da Vinfhicaofe , 6 auK à cause <fe U caartc distance quatre jours de steamer— qui e sépare du go!fa rto Bambay. ^ u ajo^ ; : Qui donnait ™ go.Eg TersiViue aux Busses, je le considère- < rais co;mno un traître envers la patrie." i Ea éenvaut cette pkrase, l'homme d'Etat, t trt« perspicace ceçendant, ne prévovniti pas c ^ Kussi6 tevien. c ar.uli probaWeaiBnti l'aihée <to l'Anzletoi-re ] daas «at-nge dui t'oîfe, Persiquq douka i d'autres rivaux, encore plus redoutaWa peut-être. , Peu de temps après toutefois, l'anciea vice-roi des Indes prétendait que L'Angle terre dovait être seul» maîtresse de la ligm de Bagdtid. Ce ferme désir de rester seul< maîtresse de la route ou de» routes veri l'Inde constitue l'un1 des aspects intéressant: de la politique des Anglais en Asie. Pour ^ arriver, ils cherchent avant tout à se crée des routas rapides entre la métropole eti h graciide colonie, et à se rendre maîtres d< celles aboutissant) dans «on voisinage ett qui d'autres puissances pourraient établir dam l'avenir. Dans cet ordre d'idées, l'Angleterre de vait s'intéresser à la construction d'un che min de fer vers Bagdad et de là vei'Si l golfe Pcrsicj^ie. La convention définitive re lative à Fextension des chemins de fe d'Anatelifâ, appartenant déjà aux Ailemacds jusqu'au golfe Persiqué fut signée, à Con sfiintiinopto, le 8/31 janvier 1002s entre 1< ministre impérial ottoman S. E. Zini pachi et le délégué allemand Dr Tiirk Zander. Or, trois ans auparavant, en R£09, ai moment oit les Allemands déployaient tout leur activité pour obtenir) la concession éclatait la guerre anglo-boer, qui détournai toute l'attention de l'Angleterre vers les ré gions africaines. De plus,, la vifciw d< l'empereur Guillaume n à Edouai-d YII six semaines après le début de 1; guerre anglo-boer, contribuait à persua der M. J. Chamberlain, secrétaire d-'JSta au Colonial Office, que l'intervention finan cière accordée aux Anglais leur suffirai comme participation dans oette entreprise L'entourage de l'Empereur remporta un suc càs complet auprès de M. J. Chamberlain et la veille du, départ de Londres — l'on ne per dait pas son temps — le 27 novembre 18D9, fu accordée au groupe allemand la conceasioi préalable du chemin de far de Bagdad,avec extension jusqu'à la frontière persane et au goife Persique. L'opinion publique anglaise, absorbée par la guerre sud-africaine, laissa passer cette affaire inaperçue. A l'encontre de quelques critiques isolées qui s'élevaient cependant, celle de la ,,National Heviow" notamment. M. J. Chamberlain fit valoir qu'il importait de s'assurer l'amitié de l'Allemagne contre la Russie, dont il y avait lieu de craindre les visées sur la Perse et le golfe Persique. Une fois la guerre contre les Boers termi née et La concession définitive de la ligne accordée aux Allemands, les financiers anglais réclamèrent leur participation dans l'entre»-prise. Ifcs dctoaoduietit de pouvoir {souscrire 30 p. c. du capital et promettaient à la compagnie allemande leurs bons offices pour faire obtenir de leur gouvernement l'établissement d'une station terminus sut le golfe Persique où l'Angleterre otaitdéjà installée en maîtresse. L'approbation du premier ministre,M'. Bal-four, ne parut pas douteuse lorsque, pre narrt prétexte des négociations engagées, le député Gibson Bowles, très documenté sur les affaires d'Asie, porta la question devant le Parlement. Il se prononça contre la coopération projetée et meme controtout encouragement ûe la Grande-Bretagne à lieu-treprise. Le gouvernement no parut pas trop s'émouvoir du discours très documenté et très écouté de l'honorable Gibson Bowles; il tiendrait compte des intérêts anglais dans cette entreprise, mais son avis paraissait nettement favorable à une participation anglaise. Le peuple britannique, qui paraissait se ranger du côté du gouvernement, changea d'avis, im peu plus tard, à la suite de renseignements fournis par les Anglais do Consbantinople au courant de la question. Ils faisaient ressortir que l'entreprise du chemin de fer de Bagdad était entièrement aux mains des Allemands et qu'elle était destinée à servir avant tout les intérêts allemands au détriment de ceux de l'Angleterre danis le golfe Persique et dans L'Inde. ■' } il! t Bientôt la presse anglaise fut quasi unanime à joindre ses protestations à celles des hommes politiques adversaires du projet et, m quelquos jours, l'on vit se créer un vé-citable courant d'opinions hostiles daiiô oe public si attentif aux questions extérieures ît si passionné pour elles. A la suite d'une îouvelle interpellation de M. Oibson Bo-çvels, le chef du cabinet reconnut que „la 3onvention entre la Porte et la Compagnio fAnatolie (c'est le nom du groupe allemand primitif) plaçait sous la domJLnation illeanande toutes les voies ferrées projetées i travers l'Asie Mineure jusqu'au golfe Persique, „ce que l'Angleterre ne pouvait absolument pas admettre". Les mêmes vues liront encore exposées un peu plus tard à )a Cliombre djes lords, par lje mort^ifs de Uansdownoy secrétaire d'Etat» au Fbirtiign Dfflice. „Je n'hésite pas }à déclarer, disait-il, que le gouvernement biftianavique reparlerait l,17établissement par une autre puissance d'une base navale et d'un port fortifié sur le golfe Persique, cortfme une gTave menace pour les) intérêts britanniques et qu'„il s'opposerait à son établissement) par tous les moyens mis en son pouvoir". Cette d£cI!ara4Loii solennelle traçait toute la ligne do conduite de la Grande-Bretagne Sans cette affiiire. A partir de ce moment, l'Angleterre n'y intervint plus aussi ljong-.emps qu'il ne fut pas question du dernier Ironçon, oelui de Bagdad au golfe Persique. Il importe de noter ici qu'à l'arfioie 2i) le la convention de 1902, il est stipulé la -eitriefcion : ,,Tant que la H^ne principale le sera pas achevée, l'exploitation ne pourra )OS fonctionner c£itreo Bagdad et -Bassorah." Cette dernière ville est située sur le ChaUrél-Vrab, non loin du golfe Persique.). _ Cette clause fut toise à profit par le ca-►inet- anglais, quand la Compagnie du Che-ain dfe fer de Bagdad sollicita la suppres-ion de la restriction à l'article 29. et la Lxatiou définitive» de l'embranchement Basso-ah (ZoTfclr) au golfe Përsîque. LMîigiïCSirre y opposa son veto. Il lui éfcaifr facile d'agir sur les décisions Lib fitftfWMrent turc, surtout aprA^ ravè-Lementr des Jeunes 'furcs au pouvoir. Ccux-i^ avaient besoin de ressources pour rétablir les niallieureusfjs finances do l'Empire t ils désiraient obtenir des puissances leur onsenéement pour élever les ,droits de ouaner <fe 11 p. à 15 p. o. „ad ■ valorem'*, J Angleterre sufcordœma son eonsento-aesit à 1» solution donnée à la qu^- ; prolongement de la voie ferr< au delà de Bagdad vers le golfe Bersiqa «bous le gouvernement précédent, réponc «ir Edward Grey, le 8 mai 1911, à mie h terpellation de M. Balfour, leader des Dni mstes, l'occasion s'est présentée d'arriver un axxxxrd et d'assurer à l'Angleterre ui place dans l'entreprise du Chemin de f< de Bagdad. Cetto occasion a été perdue, ne nous a pas été facile d'ejn trouver ui seconde... et d'en profiter." C'était un coup droit à l'adresse du ch de l'ancien ministère. A propos de l'augmentation des droits < douane, demandée par la Sublime-Porte, ministre ajouta : „Le gouvernement -turo besom d'argent et propose nne augmentatif de 4 p. o. sur les droits de douane, ce qu ne peut faire sans notre assentiment... « souhaite qu'il ait à sa disposition tous 1 moyens d'établir, dans toutes les parties < l'Empire ottoman, un gouvernement fort juste; mais si une partie quelconque c l'argent des douanes est destinée à hât< la construction d'un chemin de fer qui s rait d'un intérêt douteux pour le commer< anglais..., il nous serait impossible de coj sentir a> F augmentation des droits de douan jusqu'à ce que nous ayons reçu l'assuran< formelle que nos intérêts seront sauvega dés." A la suite du discour» de sir E ward Grqy, de longs pourparlers eurent lie entre C»ns*antin«ple et Londres. Ici, on d sait en dernière analyse : ,,Si vous ne voi lez pas nous donner la concession de Baj dad aiu golfe Persique, vous n'obtiendre pas l'élévation des droits de douane d 11 p. o. à 15 p. c. „ad valorem". Devant un refus aussi catégorique de 1 part du cabinet de Saint-James, la Sublira. Porte a dû s'adresser aux Allemands etiei demander de sacrifier le tronçon Bagitbu golfe Persique au profit de la Turquie Ce sacrifice s;est accompli par la coi vention additionnelle du 21 mars 1011. I Compagnie de Bagdad y déclara renonc< aux droits suivants, qui lui avaient été a> cordés par la convention de 1903, à savoir 1. A la concession de la ligne Ba^dac Bassorah ; ° 2. A la concession Bassorah ( Zobeir golfe Persique ; S. A la concession du port de Bassorah A la concession du port qu'elle deva> construire au point terminus de la ligne. Considéré à fond, ce sacrifice, du côl allemand, était plus apparent que réel. JE effet, cette renonciation a été consentie à 1 condition que la Turquie construise la lign elle-môme ou que, si elle accorde la con cession à une nouvelle' société, il soit i( servé à l'Allemagne, dans cette société,un part égale à celle de toute autre puissance i* l'exception de la Turquie qui, seul* pourra avoir une part plus grande. Les Allemands, ea sanvant les finance de la Turquie, s'étaient Gréé un nouveau < très précieux titre à la reconnaissance d ceflo-ci, et, partant, avaient resserré darantog encore les liens qui unissaient déji. l'AlS magne à l'Empire ottoman. Comment dè lora concevoir que celui-ci, exploitant lu: même la section Bagdad-golfe Persique, ira: léser les intérêts do ses bienfaiteurs î I dans l'hypothèse de la concession de la. sec tion en cause à une nouvelle société, il es (te toute évidence que l'Allemagne tenait e mains tous le& atouts pour sortir victorieux do la lutte. Prétendument donc ka Anglais avaien réussi, pal' cette renonciation, à empêelie leurs rivaux allemands de s?installcr œ,33aœ< Mésopotamie et bur les oanlîas du golfe Pei aiqueau détriment des intérêts anglais dan ces régions. „ C'était, dit M. Alexandre llitc] dans son très consciencieux ouvrage sm le chemin de fer de 'Bagdad, la victoire d< a politique inaugurée par lord Cuifcon 1 ancien vice-roi de l'Inde, et exposée s nettement dans la déclaration du marquh do I/ansdowno, secrétaii-e d'Etat au Poroi-n Office dans le cabinet BalEour de >903."° Depuis lors, la guerre moadiale est arri vée et a porté ses horreurs jusque près d< Bagdad dans les plaines de la Mésopotamie. expédition anglaise, qui se proposai do s emparer do l'antique Cité dos kalifea a éprouvé de sérieux revers à Ctesiphor et K'iit-el-Amara. Que lui réservo l'avenir^ Quels événements se préj>arent aux abords du golfo Persique 1 Nul être humain n'es'! en mesure pour le moment de répondre à ces questions. Et en raison de cela précisément, il sera du plus haut intérêt de suivre avoo une attention soutenue ce qui se passera dans ces régions lointaines, le coin lo plus reculé du théâtre de la guerre. SUR MER Londres, 22 janvier : * Lloyds mande que 1e vapeur anglais „Tramïiton" a ooulé. équipage a étt sauvé. . j Paris, 24 janvier : On mande de Salon'iijue à l'agence- Havas qu'un siauB-uiaria allemand a torpillé, dimanche matin, un navue marchand anglais, qui s'est écheuié. L'équipage a été sauivô. Milan, 24 janvier : Au sujeS du torpillage d'un navire de transport aurais .par un sous-nmrih allemand près die Saterriquci, la „eorrîjra délia Seira" d«anc 1rs détails soÈvants : — La torpillage du navire O0 frams^orfi, qui _vena.it d'Angiâtcn-o, e'est laj hiar matin devant le j)ort de Sîtfe>îiique. Ije navire avait à bord 100 sfttda.ts et 150 hommes d'équipage, ainsi que 208 mules e« fe munitions. Il n'y a pas eu de victimes. On tente do sauver le navire et une .partie dœ munitions quii se trouvent à bord1. DÉPÈHEyiVBMSES Lyon, 22 janvier : Cet apîrsniKli, im acoijen.t s'est produit au champ d'a\ib^ito de Sïàri. Un officie* et un soldat ontf été fués. Rome, 2& janvier : Hier soir, le bruit courait dans les mi-Ueux offkïie^ ToQOdns, que M. Briand arrivera pr^ainecnent à Home. Certains pen-.sant qu'avant de partir pour Paris», ii y a cmq d'T^lie ca ^raucej â éU -chargé dq provoque* «OUQ •e visàbe. On' dit que M. Briand arrivera lundi e. ou mardi,, accompagné de plusieurs mini s iti très français. 1- . 0- Home, 23 janvier : à La» „Tribuna" confirme la prochaine ar< 1e rivée de M. Briand à Homo. , >r * ri * * *1 Milan, 23 janvier : ' 10 Le „Secolo" annonce que M. Salaodra. pour* de graves raisons d'Etat, a dû remet tie au mois de février la visite qu'il de vait faire demain à Turin. i , le • ^ I * Londre», 22 janvier : 1 ^ On mande de Seattle (Etat-Unis) que. ' dans les montagnes, à 120 milles de la P ville, un train a été surpris par une ava- x lanche. Deux wagons ont été précipite g ^ dasis un ravin profond de vingt mètres. Qt QuatoïKO voyageurs ont été tués et un jc grand nombre ont été blessés. . i LJ. $ 4 . Milan, 23 janvier : . ' , Une délégation française, conduite par ^ M. Louis Barthou, est arrivée à Milan pour ~ assister à l'inauguration d'un hôpital in- ' stallé aux frais des villes française». * . [•_ » * Batavia, 23 janvier : De forte» inondations ont dévasté l'île ^ de Java. J Deux ébouleanewts ont interrompu le tra> fie par chemin do fer. ^ i Dans les en virons de Samarang, 38 mai-«ons so sont écroulées. II y a eu de nombreuses victimes. a Le Caire, 23 janvier : 'r Le général Max Well a décidé que les k coûtions de chemin de fer, pour la zone du > Canal de "Suez ne peuvent être délivrés qu'à ' des personnes qui possèdent un permis spé- " cial. a * sr • * Manchester, 22 janvier-: . Le „Miancliester Guardian" annonce que lord Derby a prié le lord-mayor de Manchester d'ouvrir une nouvéllo campagne de _ recrutement. La même demafivJe a été adressée à toute» les autorités locales du . Iloyaume-Uni. . -, —-, t • * • Paris, 22 janvier : £ La Commission sénatoriale de l'aviation n a demandé une augmentation du nombre des a appareils et des moteurs. 0 . . • * • Paris, 25 janvier : r On mande de New- York au „Temps" que Q le général Ilerrera, commandant des trou-4 pes da l' Etat de Chibualma , dément que le s général Yflla ait été fait prisonnier. ♦ 0 * R Luxembourg, 23 janvier : Les pourparlers que la Grande-Duchesse e m eus ces derniers jours avec quelques mom -e bres du Conseil d'Etat et avec quelques 1- hommes politiques, font espérer uaio pro-s chaîne solution do la crise ministérielle. ■- Toutefois^ on no sait pas encore quelle sera t la solution qui interviendra. * r yrr . * * * La Haye, 22 janvier : t On annonce de source diplomatique que i le gouvernement néerlandais demandera des a explications au gouvernement anglais sur 1© point de savoir sli la nouvelle reçue de t Melbourne par l'agence Eeuter et disant que r lo gouvernement australien avait interdib >- toute expédition vers les Pays-Bas était - exacte efc„ dans' V affirmative, pour quels s motilcs cette »e*ure a été prise, i Lo gouvernement néerlandais fera égale-: ment remarquer au gouvernement anglais i que le renforcement projeté du blocus an-» glais contre l'Allemagne sera, dans les cir-i constances actuelles, uniquement préjudl-i ciable à la navigation et aux intérêts com-t merciaux do la Hollande, qui sont déjà suffisamment frappés por les mesures actuelles prises par l'Angleterre. • •• WashiTigton, 23 juin : 1 Les efforts de la Suède pour amener les Etats-Unis à protester avec elle contre le projet de blocus de l'Allemagne par l'Angleterre et contre l'inunix flion de 1?Angleterre dans le service des postes transat!antiques, ont donné lieu à beaucoup do oom-mantjaircô dans les milieux diplomatique^. On dit, presque sans réserve, que la Suède est prête et tend même à foire cause commune avec les Etats-Unis, dans tout projet d'embargo sur les transports anglais qui serait formé contre la Grande-Bretagne, en guise de représailles pour son immixtion dans le commerce et le service postal transatlantique. . ! . ( * * • Home, 23 janvier : Le „Corriere cfltaKa" annonce qu'à 1 Montes-Citorio, on parle beaucoup du retour de M. GioLetti à Eome. * * * Londres, 29 janvier : On annonce que l'Angleterre a l'intention d'acheter des navires de guerre portugais e'; d'enrôler leurs équipages dans la manine anglaise. Jusqu'à présent, lo gouveraernent portugais n'a pas encore donné son; avisa ce sujet. , , Péttograd, 24 janvier : On dit que l'état do siège a été déclaré dans la province de Moukden, à la suile des événements qui so passent on Chine. Gisors, 24 ^invier : L'agace Havas artnonce que M. da P..., sujet belge, a été arrôbé à Calais Sur ordre do» aiiftorités mifitaires belges II est prévenu d!avoir cocminis des escrocuuetries' ppur uni moïittint de plusieurs millions. * .« * Londres, 24 janvier : Le Bureau cfe la Presse communique ce qui suit : — Profitant de la nuit claire, uni avion ennemi a/ survolé, à 1 heure du matin, notre côté orientale; il a jeté successivement neuf bombes et a disparu dans la direction de la mer. Il n'y a eu aucun dégât militaire ou maritime, mais les propriétés privées ont subi quelque dommage. Une bombe incendiaire a causé un incendie qui n cté éteint au bout dAine. heure de-fravail. Deux, civil» ont été tuésdeuss hoûmie^ $t trois enfanta oui été légcacmenÉ bkssa^,* CQMMUN1QU Communiqués allemands Berlin, 24 janvier, r— Officiel] de àa midi : "Iliéâtre de la guerre à l'Ouest. Artillerie et aviateurs ont rivalisé d*efforts, de part et, d'au'tre. Une escadrille d'avions ennemis a ianoé sur MesteJ des bombes, dont une est tombée sur le palais épiscopnl, l'autre dans la cour d?UWe ambulance. Deux civils ont été tués, huit blessés. Un avion faisant partie dtei cette escadrille a été dtecendu dans un combat aérietn. Les occupants ont été faitb prisonniers.Nos aviatteutrs on't bombaidé des gares et des installations militaires situées d/jrrière le front ennemi, et ils ont en le ctesstus dans une série dû combats aériebs. Théâtio de la guerre à l'Est. Au nord dè Dunabourg, un train de chemin de fer russe a été incendié par lq fou de notre artillerie. Dans lest Balkans. Une escadrille (Pavions eatoemis partie du territoire grec a lancé des bombes sur Bi-tolj (Mfenastir). Plusieurs habitants ont été tués ou bLessés. (Berlin, 24 janvier. — Officiel î Dans la nuit du 22 au 23 janvier, un do nos hydroavions a lancé des bombes sur la gare, les casernes et les docks de Douvres. En outre, deux de nos hydro-avoine ont, lo 23 janvier, dans l'après-midi, lancé des bombes sur les hangars à dirigeables de Ilougham (à l'ouest de Douvres). Comme effet, visible et indéniable de cette attaque nous avons pu observer un incendie important.» * * Vienne, 24 janvier. — Officiel : 1 Jlior soir, les troupes autro-hongroises ont occupé Scutari. La garnison serbe s'est retirée sans combattre. Hier aussi, les troupes austro-hongroises ont fait leur en-» tréo à Niksia, à Danilovgrad et à Podgo-ritza. Jusqu'à cette heure-ci, le désarme*- ment du pays s'est fait sans difficulté. ^ * Vienne, 24 janvier. — Officiel d'hier : Front rue®9. Sur la hauteur de Bolizok*, au nord lie Bojan, sur le Pruth, nous avons, avant-hier soir, fait sauter une tranchée russe, à l'aide de mines. Des 300 hommes qui l'occupaient, nous n'avons pu retirer que quelques survivants. Au cours de la nuit dernière}, nos troupes oui délogé l'ennemi d'un de ses retranchements dans le même secteur. Notre rodou^e du pont/ au nord-ouest d'Us-zietczko est, depuis longtemps déjà, l'objet de nombreuses attaques russes. Presque chaque jour, il y a des corps à corps. Les vaillants défenseurs résistent) à tous les as-saute.Ce _ matin, à la première heure, l'ennemi a dirigé contre nos positions au sud de Dubno une attaque vigoureusement préparée par l'artillerie; il a été ropojassé avec de grosses pertes. Front) italien. Luttes d'artillerie, près de la. Mfô de pont de Tolmein, dans le Hectîur ouest de la crête des alpes Carniques et en différents endroits du front du Tyrol. Dans le secteur de Flitfecli, sur le versant du Iiocnbon, nous avons repoussé F attaque d'un détachement ennemi peu importan*. Un de nos aviateurs a lancé des bombes sur les magasins dess Italiens à (Borgo. Front du Sud-Est. Les Monténégrins continuent à rendre les armes. En teiucoup d'endroits du pays, les armes ont été remises. Sur 1(2! front nord-est du Monténégro, plus de l,50o Serbes se sont rendus pendant ces jours derniers. Les ports d'Antivari et de Dulcigno, sur la mer Adriatique!, ont été occupés par nos trouves. » ♦ * ConstantmopH 24 janvier. — Officiel du quartier général : Sur le front du Caucase, au oentrej, canonnades sans importance; à l'aile droite, combats de cavalerie. A part cela, rien d'essentiel à signaler. *— j Comiaiyniqués des armée» alliées Pariç, 22 janvier-— Officiel de lâ heures : Au ooui'a de la nuit, notre artillerie a exécuté quelques tirs sur des convois de ravitaillement et des groupes de travaillais ennemi*?, en Boigi^ue, ea Champagne et dans les Vosges. Nuit calme sur le reste du front. * * * Paris, 22 janvier.— Ofï'iciel de 23 heiures : Luttas d'artillerie assez violentes dans di-venî secteurs. Nos tirs ont été particulièrement efficaces au nord de F Aisne région de Berry-au-Bac, sur le front de Lorraine et dans les Vosges. » * * Paris, 23 janvier Officiel de 15 heures : Aucune action importante. * « * . Pans, 23 janvier, —r Officiel de 23 homes : En Belgique, notre artillerie a tiré sur les ouvrages ennemis dans la région de Nieuport. Ce matin, à la suite OS explosions de mines et d'un violent bom&anfemeait, l'ennemi a effectué une attaque sur la partie* do notre front à l'ouest de la route d^Arras à Lens, dan» la région de Neuvilîe-Saint-Vaast. Il a pu pénétrer dans la tranchée de notre première ligne et jusqu'à la tranchée de 80if£5cn. Nos contre attaques ont brisé l'effort de l'ennemi et l'ont délogé du terrain qu^il avait enlevé. Il n'occupait plus, dans l'après-midi, que deux cents mètres environ d'une tranchée avancée em saillant de nos lignes. Les tirs de barrage et. fe feu de nos mitrailleuses ont fait subir à l'ennemi des pertes considérable^. Entre Sôissons et Keinis, nos canons do tranchées ont fortement endommagé le$ or- 1 gaaisafcions adverses dû la ferma du Cho- . ÉS OFFICIELS léra et du plateau de Vauclerc et fait exploser un dépôt de munitions à l'est de Reims. En Champagne, notre artillerie a &u ieu-cement endommagé les tranchées eu demies dans la région de Maisons de Champagne. Dans la journée du 23, vingt-quatre de nos avions ont bombardé la garo et les casernes de Metz. Cent trente obus ont 6té lancés sur les points indiquas. Les avions bombardiers étaient escortés par deux escadrilles de protection, dont les pilotes ont livré, en cours de route, dix combats avec des avions ennemis. Nos appareils, violemment canon nés, sont rentrés indemnes, sauf un seul, qui a été contraint à atterrir au sud-est de Metz. Londres, 2Q janvier. — Officiel du quartier général britannique : Près do JFricourt, activité dfcs dentx artilleries.Nous avons bombardé avec suxxïès dc|3 ouvrages qo défense ennemis établis près dr'Hullujch, près do ilichebourg et) pix* die Pilkem. Près do Domines, l'emuemi a fait sauter une mine qui a causé quelques dôgûte dans nos tranchées ; noua avons occupé l'excavation produite par l'explosion. Roïne, 22 janvier. — Officiel du grand quartier général : Duols iutermittenits d'artillerie sur tout le front. L'ami!crie ennemie a causé quelques dJégâts dlans des localisés habitées', sp$-cialemcint dans la vallée de Sugana,. Notre artillerie a détruit l'hôte-d de Lavarono, qui étaiU or>cupé par l'ennemi, ob a dépensé ;ies détachements dlans la vallée de San î'ole-grino (Aviisbo) et dans la -vallée dei Cor-vara.Dans la région de Piczm et sur le S'iecno (Krn), il y a eu do petits conr>ats d'art'illorio qui nous ont été favoTabtos. Sur le Karst, un do nos détacheie. nts, qui s-'éîait avatncé contre lc-s ligïies ennemies dans le but d'entraver les travaux de fortifioation die l'adversaire, a réu, i à prendre de» fusils, des outils et djes grenades à main1. Un avion ennemi a j^té des bomh'js sur Dogua (valléle supérieure do Folla.), sans causer de dégâte quelconques. » * * Pétrqgrao, 22 janvier. — Officiel du grand état-major général : 'Dans la région do Tannenfeld, à 1 i:Uo-raôfcre à l'ouest d»e Leamewadeai-, l'enn • ii a lancé dos boml^es à gaz asphyxiants centre nos tranchées. Au nord die Czartorysk, l'ejinemi a vaii-nemmt tenté de reprendre les haut"e«irs- que nous oooupons. En Galicie, sur la Strypa moyetine eè sur le Dniester, nouai avons- attaq^r»'-. l'ennemi, qui occupait les hauteurs sitaée^ au nord de Jazlowiec et 1e village die Dublo-wa, à 14 k^otnûtres au sud-est de Litaez. No'js nous sommes déjà emparés do Du-blowa.Au nord-eàt de Czcmowite, l'enne^ii a fait &iutr3r quatre mines à protximité d • nos traaicJiées». Un violent combat s'est développé à cet endroit. Dépêches Diverses Londres1, 23 janvier : L'agence Eeuter annonce que lo ministre du Japon à Pékin a télégraphié à Toldo que le gouvernement chinois annonce officiellement que la restauration de la monarchie a été ajournée, à r;dson de ftroubieô intérieurs, qui rendent nécessaires des modifications au projet primitif de proclamer la monarchie cfes le Cîs:u:menceiuie.':t] cja fé-vrier. L'ajournement est de durée ind .'terminée. Les fonctionnaires des provinces ont été avisés. * * # Luxembourg, 23 janvier : M. Beifferts, directeur général des fi:; an-ces et do l'imsÈrucaoQai publique, vient de donner définitivement sa démission. Il est nommé notaire à Ufeldingen,^ où il a été jadis l'on eti omiaire. M. Sax, directeur gêné-raï, le remplacera provisoirement. Copenhague, 28 janvier : Lu Commission- per?nanente de l'expédition Ford, compose de vingt-six membres, est arrivé© dimanche à Copenhague, venant do nolla-ndo. Elle est partie lundi pour Stockholm, où elle conférera avec les délégués de F Association Scandinave pour la paix, en vue d'élaborer un programme de conditions de paix. M. Ford et Bryan arriveront bientôt à Stockholm. * * * Paris, 23 janvier : Le colonel House vient de partir pour l'Allemagne par la Suisse. . **« Rome, 24 janvier : La „Corrospondenza Romanai'' annoi ce qu'à la demande du Pape, le gouvernement turc a autorisé le retour des1 religieuses italiennes de Palestine. Leur embarquement aura lieu ces jours-ci. * * * La Haye, 22 janvier : On pense qu'un projet do loi interdiront la vente de navires hollandais à ^étranger, sera déposé sons peu. * * # Budapest, 23 janvier : On mande do 'Bneorest à V,yAz Est'' : — Ml Blondi, ministre (te iSraeco à Bucarest, a» déclaré cme la Russie rrfavait pas suffisamment dWPwlers d^tat-major et que fa Fbanco lui en a envoyé un grand nombre. Ce sont ces ofSÊciers qui ont préparé ^'offensive à la fr«»tîère do la Bucoviac. • .♦ * Londres, 23 jajmcr : Les bénéfices *éhâsés pendant^ la guerre par les compagnies de navigation anglaises, rien que pour 1015, sont extraordinai-res : 665 bateairx appartenant à 100 compagnies de navijjathn, ont réalfeé un bvr.é-^ico de 4,748,CfiO £ 6t distribuent un di i-lende de 11.5 p. e. eu moyenne. Beaucoup &3 ces compagnies ont pu distribuer des dividendes (to 2d à 25> p. c., grâce au toux &ïôvé dea frets.

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This item is a publication of the title La Belgique: journal publié pendant l'occupation sous la censure ennemie belonging to the category Gecensureerde pers, published in Bruxelles from 1914 to 1918.

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