Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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11 September 1917
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s.n. 1917, 11 September. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 04 July 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/2b8v980d6d/
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ANVERS, Mardi 11 Septembre 1917 Le numéro 10 centimes Soixantième Année No 18.015 DIRECTION & REDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS ABONNEMENTS : S'adresser au bureau du journal, rue Vleminckx, 14, à Anvers. LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lignt 1 liane !a ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 ceotines £m^ons et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.—Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Toutes les heures renseignées dans notre journal I ont indiquées d'après l'heure de la Tour. AVIS IMPORTANT EN VENTE DANS NOS BUREAUX : L'Arrêté établissant un impôt sur la ortune mobilière (29 juillet). Prix : 25 centimes. L'Avis concernant la livraison du rem-ourrage en laine de matelas et coussins, à Envers, Berchem et Borgerhout (22 juillet). Pvîtr • 10 ronfimoc Observations météorologiques de M» F. Agthe, opticien rue I.éopold, 51. Anvers, tl sept. 1917, 11 b. du matin. — Baromètr« 767,5.— hermonrètre cent (max) + 19. —Thermom. cent. (mini. + 11,5.— luviomètre : — m/m.Vent : Est.— Prévision : Beau. Astronomie 12 septembre (Communiqué par l'Observatoire Roval de Belgique à Uccle lez-Bruxelles» ever du soleil 7 h 12m Nouv.lune le 16sept. 12h.27m oucher du soleil.... 20 „ 5 Prem. quart, le 24 sept. 7 41 „ ever de la lune 2 58 „ Pleine lune le 30 sept. 22 „ 31 „ oucher de la lune.. .18 19 „ Dern. quart, le 7 oct. 24 . 14 , Haute maree a Anvers matin Soir 12 sept. .. 2 «, 1 m 12 sept. ... 14 h 3* m. 13 . 3„ 5 „ 13 , ... 15 ,34 . 14 „ ••• 3,58 . 14 M ... 16 ,19 . Hauteur du Rhin ologne 8 sept. 2,42 m. Strasbourg 8 s pt. 3.18 m. uningen 7 „ 2,30 „ Lauterbourg ,, — „ ekl „ — „ Maxau „ 4.8- „ annbeim „ 4.32 „ Germersheim „ — aub „ 2 60 „ Mayence ., 1.40 „ luhrort , „ 1 64 M Bingen „ 2 16 „ luisbourg » 1.34 „ Coblence „ 2.52 „ ^aidshiit „ — „ Dflsseldorf „ 2.! 8 „ obith 8 „ 11.17 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar rancfort 6 sept . —.m. Heilbronn 8 sept. 0.45 m, Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee " rêves 8 sept. 0 38 m. Constance 7 sept. 4.07 m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 9 SEPTEMBRE iteamer Wile-ord iii, de Tamise. lemorqueur Parsifal, de Gand. » Mercedes, de Gand. » JusxiTi'a, de Gand. Tournai 2, de Ostende. » Tournai 5, de Ostende. îat>eau-rnoteur Charles Phieomène, de Schelle. H i st Roest, de Moerzeke. dlège Gornelia, de Burglit. » I.\ CoMiANCE, de Heiuixem. Marie, de Ilumme. i> Charbonnière 19, de Flamme. » Albéric, de Boom. De JoNtiE Antoine, de Waelhem. » Oscar, de Willebroeck. » Abo, de Gand. Energie, de Gand. f U. L). E. 5, de Gand. » Hirondelle, de Gand. » Union, de Gand. '» Industrie, de Gand. » Walter, île Gand. » Abert Marie, de Gand. » Félix, de Gand. » Solange, de Gand. Pëugie, de Gand. )■ Ehfloda, de Gand. » New-York, de Merxem. .. Gkorgi:s et Maurice, de Merxem. » Grâce de Dieu, de Merxem. » \ ii.vooRDE, de Merxem. » ! .ouis. de Brée. » (>f)ila, de1 Brée. » Drie geiîroedehs, de Brée. » M. N. O. f.. de Moll. » Belgica I, de I.iége. » Ibraila, de la France. ■> Petrus, de la Hollande. » Berdina, de la Hollande. . Berdinv 2, «le la Hollande. LiNi's, de l'Allemagne. Buiten verwachtixg, de v.Allemagne. Catkarina, de l'Allemagne. Du 10 steamer Wileord m. de Tamise. » Telegraaf III, de la Hollande. Remorqueur .Iules, de Gand. Alpha, de Gand. Else, de Gand. Den Beer, rie la Hollande. Juno, de la Hollande. >ateau-mo'eur Min. P. Segers, de Hoboken. dlège Eendracht, de Hoboken. » \nnie, de Tamise. » Volharding, de Tamise. » Ioseph, de Bruxelles. » Rotterdam 22, de Bruxelles. » Rotterdam 51, de Bruxelles. » Londeeort, de Gand. » Time is money, de Gand. « Les deux frères, de Gand. » L'Ami de Dieu, de Gand. v Horeb, de Gand. » Colbert, de Gand: » Nitre, de Gand. » .\euette. de Gaud. X'olapuk, de Gaud. A travers tout, de Ryckevorsel. » La Constance, de Ryckevorsel. » Jeannette, de Moll. » Mit, de Overpelt. » Jules, pouir Liège. » Laure, de Liège. » Dieu donné, de Liège. » Albert, de Vivegnis. » .Iules, de Vivegnis. » Maria, de Marchienne-au-Pont » x erduldigheid, de St-Ghislain. d Liberti':, de St-Ghislain. » Transport 3. de St-Ghislain. » Mathilde, de Charie-roi. » Rival, de la Hollande. Angleur, de la Hollande. »• Jeune Marie, de la Hollande. François, de l'Allemagne. DEPARTS DU 9 SEPTEMBRE te a mer Wilford ni, gour Tamise. » Union V, pour Bruxelles. emorqueur Brandenburg, pour Gand. N" 100, pour Gand. Amor, pour Gand. a (eau-moteur Mêlante, pour Bruxelles. » Eclair pour Bruxelles. » Koophanpel pour Louvain. ». Artois l, pour .Louvain. liège Stanislas, pour Calloo. Morgenster, pour Burght. » Regentes. pour Hoboken. >• Batauwer, pour Hoboken. » La Matiiilde, pour Boom. » Perspectif, pour? Gand. » Dacapo, pour Gand. » Xamur, pour Gand. » Couronne 2. pour Gand. » Royers 16, pour Gand » Congo, pour Gand. » Frère et sœur, pour Gand »> Ulranus, pour Gand. » Terme, pour*Gand. » Industrie, pour Gand. » Marguerite, pour Merxem. » Mannheim 70, pour Merxem. » Sénateur, pour Merxem. » Port de Mer, pour Merxem. » Antoon, pour Schooten. n Rhenania 36, pour la floJlande. » Catharina, pour la Hollande. » TriÈMis, pour la Hollande. Mutatio, pour la Hollande. Sophie, pour la Hollande. » Rotterdam 13, pour la Hollande. Jeune Corneille, pour la Hollande. » Nelly, pour la Hollande. » Geertrimda, pouT la Hollande. Du 10 Steamer Wilford III, pour Tamise. Allège Doei. 7. pour Doel. » Prima Yera, pour Bruxelles. » Vereinigung 56, pour Bruxelles. » Joannes, pour Bruxelles. » Devonia, pour Bruxelles. » Félix, pour Louvain. » Jeune Alida, pour Louvain » Jeanne, pour Gand. » samson, pour Gand. » Eclipse, pour Gand. » surtep, pour Gaud. » Les quatre frères, pour Gand. » I/Albella, pour Gand. » Firminy, pour Gand. L'Ami de Diei , pour Gand » Alost, pour Gand. » Joseph, pour Gand. Marie, pour Gand. » Edmire. pour Gand. / Marie, pour Gand. » oscar, pour Looybroeck. » Buiten verwaciiting, pour Wyneghem. » Albéric. pour Hérenthals. » u.nuÎn, pour ghèfel. » Tirlemont, po.ui; Cliarleroi. » Avontuur 2, pour la Hollande. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES; ETC. Caracas. — Copenhague, 7 septembre. — Le navire à moteur norv. Caracas a été coulé à 236 milles au Nord-Ouest du Cap Finistère. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Il résulte d'un acte sous seing privé en date du 19 août 1917. qu'entre MM. Thernv Djoscounoglôu et Lucien Noos, a Berchem-Anvers, il a été constitué une société eu nom collectif sous la raison sociale » Theniy Djoscounoglou et Cie ». avec siège à Ber-chem-Anvers, et ayant pour objet le commerce et la fabrication de tabac, cigares et cigarettes et toutes opérations commerciales se rattachant à cette industrie. Durée : 5 ans et quatre et deini mois à partir du 15 août 1917. Il résulte d'un acte sous seing privé en date du 5 .•septembre 1917. qu'entre MM. Emmanuel Rudels-tieirn e; Charles Walthausen, il a été formé une so-ciéié m u'»ni collectif s uis la raison sociale « Ru.del.s-lieim et Walthausen », avec siège à Anvers, et ayant pour objet le commerce en gros et en détail des articles tissus, soieries, fourrures, nouveautés ei généralement tous les articles concernant l'habillement. Durée : 3 ans à partir du 15 septembre 1917. Nominations. - Société anonyme «Extensions et Entreprises Anversoises ». à Wilryck lez-Anvers. Administrateurs : MM. Joseph Hertogs, architecte ; Louis Jacobs-Havenith, avoca', et I.éou Ortegat, avocat, à Vnvers. Conmiissaire : M. Denis Rom, clerc de notaire, à Anvers. Démission. - <■ La Meuse », Société anonyme belge de Navigation Intérieure, à Anvers. M. J. Hagenian, président du conseil a donné sa démission de membre du conseil pour des motifs de convenances personnelles.Bilan. «Compagnie Minière Belge Norvégienne Norsk Bel'gisk Minekompani ». Société anonyn-e a Anvers. Bilan au 31 décembre 1916. Le conseil d'administration : MM. Gust. Martens, président ; Henri Fastiug, aduiinistrateur-délégiié ; Oscar W. Ben nerf, et Ch. scheidt, administrateurs, tous à Anvers. — Le commissaire : M. Henri Cruysmaus, ingénieur, à Anvers. CHRONIQUE JUDICIAIRE TRIBUNAL DE COMMERCE D'ANVERS Compétence Quels sont, tes juges naturels des membres il in comité de ra\ itaillement ? Telle est la question qu'avait à irancher récemment le tribunal de commerce. « Nous ne sommes pas des commerçants; nous ne sommes pas associés en vue de faire le commerce ; nous î.e poursuivons pas, dans les opérations que nous traitons, un but mercantile, un but de lucre, ma's un but essentiellement philanthropique et humanitaire : le ravitaillement d'une population », ainsi s'exprimaient dans leur déclinatoire les membres du comité de ravitaillement, assignés. Et le tribunal de commerce saisi du litige de répondre à cela : > Aux ténues de l'article 13 de la loi du 25 mars ls.'): la compétence se détermine par la nature de l'engagement du défendeur. » il esl incontestable que les défendeurs ont acheté au demandeur les marchandises dont s'agit pour les revendre à la population de N..., soit en nature, soit après les avoir travaillées ou mises en œuvre. Pareil acte est réputé acte de commerce par l'article 2 de la loi du 15 décembre 1872. Ce caractère de comnierciaJité de l'acte suffit en soi à justifier la compétence du tribunal indépendamment de la qualité de commerçant dans le chef de celui qui l'accomplit. U est donc indifférent de savoir si les défendeurs sont ou non commerçants, puisque la compétence est justifiée par la nature de l'acte (lr aliéna de l'article 2 susindique et non par la présomption de coinmercia.lité• que la loi attache à toutes les Obligations d'un commerçant (dernier alinéa du même article). L'achat dont s'agit a été fait dans le but de revendre les denrées dont il s'agit et de les .revendre en réalisant un bénéfice. Les conditions voulues par le législateur se trouvent donc réunies pour que l'achat, litigieux soit réputé acte de commerce dans le chef des défendeurs.Si tant est qu'il le faille, l'achat a été l'ait dans un esprit, mercantile et dans un but de lucre, puisque les défendeurs entendent réaliser un bénéfice eu revendant les denrées qui en foirt, l'objet.. Il est bien vrai que les défendeurs n'ont en vue que de soulager les misères qu'endure la popula-;i«■]i de N.... en lui procurant, des vivres à bon comité, en la mettant à l'abri des spéculations honteuses de certains affameurs et, d'autre part, eu ah'et tant les bénéfices qu'ils réalisent à des buts purement charitables. Si digue d'éloges que soit le désintéressement personnel des défendeurs, si noble et si humanitaire que - .1 leur conduite, il n'en reste pas moins vrai •pie l âchai-litigieux réunit les conditions voulues P an le fahe rentrer dans la catégorie des actes que la loi ivj ute commerciale. dom le tribunal de commerce qui est compétent pi , r connaître des litiges de l'espèce. Canal de Suez La Compagnie universelle du canal maritime de Sue/, a tenu, i! y a quelque temps, son assemblée générale, sous la présidence de M. .1. Charles-Roux, vice-président. Le trafic du canal a reculé de 15 millions 266.155 tonnes en 1915, a 12.325.347 tonnes pour 1916, soit une différence en moins de 2.9i0.808 tonnes ; les deux années antérieures accusant des diminutions respectives de 100.000 et 600.000 tonnes. Le nombre des 1 passages s'est élevé à 3110 comîre 3708 en 1915. Si l'on compare ces chiffav s à ceux dè 1913, le recul du nom- i bre de passages s'élève à 1975 et celui du tonnage à 7.703.537 tonnes, soit 58,48 %. . ; Si l'on considère le trafic commercial pur, c'est-à-dire sans le service de la navigation de l'Etat, on ' obtient 2240 passages et 8.631.584 tonnes vis-à-vis de . ; 4980 passages et 19.732.739 tonnes pour la dernière année de paix, soit ici encore un recul de 56,26 %. i'ou:efois, il faut ajouter ce commentaire, que les 870 passages et les 3.693.763 tonnes de .la navigation i de l'Etat pendant l'année écoulée comprenaient i également de très importants éléments ooimner- i ciaux, que l'on n'a pu "séparer des autres. Car par suite des circonstances, le commerce de l'Etat a remplacé dans de nombreux cas le commerce libre. Le îonnage moyen des navires, pendant, l'année écouh'-e, a été de 3963 tonnes, sans grande différence I avec la moyenne de la dernière année de paix, 3940 tonnes. Pour les gros tonnages de. 10.000 tonnes, la i situation est également restée presque stationna ire. i Par contre, la durée du passage a continué à j augmenter. En 1913, la durée moyenne était de 16 heures e' 19 minutes ; en 1914, de 16 heures II niinn- f tes seulement, elle s'élevait en I9I5 à 17 heures 58 < minutes, et l'année passée à 19 heures et 12 minutes. I La prolongation résulte des visites prescrites par r les autorités militaires. Le nombre des passagers à ." bord s'est considérablement accru : de 210.530 en 1915 il a passé à 283.030 personnes eu. 1916. si les recettes de la compagnie n'ont pas diminué proportionnellement au tonnage, la cause en est aux augmentations nouvelles et considérables des -tarifs pendant l'exercice considéré- A l'assemblée générale de l'année antérieure, ou mentionnait déjà une augmentation du tarif de paix de 50 centimes à la îonne, et l'on annonçait que, si c'était nécessaire, de nouvelles augmentations auraient lieu. C'est ce qui s'est produit le 5 octobre 1916. Le 1 janvier 1917, une troisième augmentation est entrée en vigueur et le 10 juillet 1917, une quatrième augmentation, de 75 centimes par tonne, a été décidée, ce qui amène une augmentation de 36 % àl'égard des tarifs de paix. Néanmoins, ces augmentations n'ont pu empêcher les reculs dans les recettes qui ont été .inférieures de 14 millions de francs à celles de l'année précédente. Elles se sont élevées à 89.044.276 francs, soit 19 millions 1X3.822 francs de moins qu'en 1915. La différence entre cette dernière somme et celle de ! i millions, provient de ce que d'autres branches de l-ent reprisai nota minent le service financier, ont eu des recettes considérables, le service financier sèul 4 135:886 francs. La principale source de cette augmentation doit être cherchée dans les bénéfices de change. Les dépenses se sont élevées à 34.565.714 francs, soit 2 1/2 millions de plus que l'année précédente. L'augmentation provient, d'abord de l'augmentation \Ies charges de la société, qui a émis en 1915 de nouvelles obligations, dont l'amortissement et les intérêts ont exigé 1.252.500 francs. \jotitons-y l'augmentation considérable des prix des matières premières, qui a provoqué dans les frais d'exploitation une augmentation de 1.151.615 francs, malgré tous les efforts pour réaliser des économies. Sans ces efforts, l'augmentation eût été plus considérable encore. Le résultat mentionné ci-dessus est ,dù pour une partie également au fonds d'amortissement doté cette fois-ci de 2 millions de moins. Au total, les bénéfices de la société en 1916 se sont • •levés à 5I.05I.351 francs. L'administration propose d'en repartir 43.707.042 francs en dividendes, et de reporter le reste, 10.344.309 francs, à nouveau. Cette somme de 43.707.042 francs permet, de répartir un dividende de fr. 77,58 à chaque action. Ce dividende plus les intérêts de fr. 25, indique un bénéfice brut de fr. 102,58, et un bénéfice net de 9d francs pour chaque action. On constate an bilan que la valeur du canal est portée à 712.193.-481 francs, ce qui correspond à une augmentation de 9.649.418 francs à l'égard de l'année "antérieure, résultant des constructions et aîné- ' lioralions entreprises en 19J6. \ La valeur du capital mobilier et immobilier, porté à 96.3VI.0i5 fr., accuse une augmentation de 3,.170.412 l'iancs sur l'année précédente. Les actifs disponibles et réalisables accusent sur ceux de l'année antérieure une augmentation considérable, l-iL'.525.031 francs, contre 118.856.325 francs. Dans cette somme sont compris les emprunts de guerre français de fr. 52.7,57.735 à 5%, ainsi que 26 millions de francs en bons de la Défense nationale. L'accroissement de ce poste.- d'actif est motivé par l'administration de la manière suivante : 1. La compagnie avait cède une nouvelle, série d'obligations 5 au gouvernement français en échange d'obligations de la Défense' nationale,échangées de nouveau plus tard en emprunts de guerre 5 Dans cette voie, la compagnie du canal de Suez, sans frais notables, a émis une nouvelle série de 50 millions de l'rançs à valoir'sur l'emprunt qui lui a été accordé de 150 millions. Cette réalisation s'est faite à des conditions comparativement favorables pour la compagnie, qui en même temps a rendu un grand service au Trésor français. 2. De l'emprunt amorti de 1.00 millions de francs mentionné ci-dessus, la compagnie a pris 18.588 obligations 3 uo, 3" série-, qui étaient restées jusqu'à présent à la souche, les a affectées à ses placements à long terme, pour abandonner ces titres, à titre de prêt s au gouvernement français. On peut admettre que le gouvernement français les a mis en nantissement.Le fonds d'amortissement accuse au 31 décembre 1916 pour un chiffre de 76.153.383., francs, une augmentation de fr. 1.883.723. Par contre, le fonds d'assurance, ainsi que les réserves statutaires et extraordinaires, ne sont pas beaucoup modifiés à l'égard de 1915,et -sont portés respectivement à I million 807.062, 40.518.797 et 6.500.000 francs. Quant à l'avenir du canal le rapport distingue entre l'avenir immédiat et les perspectives après _ la guerre. L'avenir prochain est indiqué comme «encore incertain ». Pendant les cinq premiers mois de cette année, le tonnage a diminué de 1.729.000 tonnes, so.it 32% du tonnage- de la même période de l'année antérieure tiès défavorable. Kt. de plus, le commerce libre diminue sans cesse. Tandis qu'en 1916, il s'élevait encore à 70% du trafic total, i! a reculé en janvier 1917 à 63,86, en février' a 60,34, en mars à 48,47, en avril à 41,12 finalement eu mai à 36,89. Il eu résulte que, dès aujourd'hui, les deux tiers des droits" du canal sont payés par les gouvernements des pays de l'Entente. L'année écoulée, la compagnie à consommé 52.000 tonnes ile charbon, qui ont exigé au prix moyen de I5'i francs par tonne, 8 millions de francs. En 1913. les 72.000 tonnes nécessaires n'avaient coûté que 2 1/2 millions de francs au prix .moyen de fr. 37,50. Il en îésulte (pie la consommation; est réduite de 28%, taudis que les dépenses se sont accrues de 220 %. li en est des autres matières premières 'comme du charbon : leur valeur s'est accrue de 200 % en moyenne, comparativement aux derniers prix de paix. Quant aux charbons, pour lesquels l'année précédente on a encore payé en moyenne 154 francs, la tonne actuellement coûte à Port Saïd 200 francs. La compagnie n'a pas été jusqu'aux limites extrêmes de ses droits, les actes de concession lui accordant un tarif maximum de fr. 10 par tonne, elle est. décidée de maintenir en vigueur les augmentai!o'rs île tarif actuelles, 36 %, aussi longtemps que les i-n-coustances les justifieront. Car après les sacrifices consentis par les actionnaires pendant la guerre, ils ;i va «eut droit à de légitimes compensations. Ces n d-mmrnenfs doivent découler tout d'abord ces !aii'"s. jusqu'à ce que revienne sûrement le jour où Couvrira pour le canal une nouvelle période de prospérité, par suite de la .recrudescence générale les affaires, que la paix finalement rétablie ne .)Mit manquer de donner à l'activité économique mon-31 aie. INFORMATIONS FINANCIÈRES BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS SKAiNCE Di" 10 sei'TK.mbri;. — La réunion de ce jour i mis peu d'empressement à se mettre aux affaires i\ aucun département n'a retenu l'attention d'une manière spéciale ; les affaires en conséquence ont manqué d'activité et la séance est restée sans grand intérêt. Les rentes belges et les obligations communales sont plus résistantes, les lots de ville par contre sont encore offerts, l.elge 3% mai 72 1/2-73 1/4, Emission Anglaise 84 3/4-85 1/2, Ron du Trésor 4% 917 102 3/4-103,70, Annuités 3% 82-83, Anvers 1887 , $4-85,10, Anvers 1903 69,15-70 1/4, Bruxelles 1905 70-71, Bruxelles 1902 871/2-88 1/2, Gand 1896 65 P., Liège 1897 66 I 4-67 I 4. Liège 1905 66,35-67,40, Ostende 189S >7 1/2-58 1/2, Schaerbeek 60 1/2-61 1/2, lot du Congo )1,75 92,75. Une hausse nouvelle de certaines rubriques, par-ni les fonds d'Etats Internationaux, fait supposer lue les demandes de l'extérieur ne sont pas étran- ; *ères à la bonne tenue des cours. On remarque la 'ermeté des Cédilles Nouvelles entre 115.50 et 116,75. , •e qui permet d'estimer les L à 114,50 A., et les H i 122 A., les K se rapprochent du pair entre 99 el 100 es or 5% se placeraient probablement à 108,50 en- La fermeté des valeurs libellées en pesos papier ;st profitable aussi aux emprunts de Pavimentation, , lont l'ancien s'inscrit, à 89-90 et l'émission 1910 entre 12 3/8 et.93 3/8. Les emprunts fédéraux sont légèrement mieux mssi, le 4 1/2 Intérieur à 99-100 et l'Extérieur "i I/2 i 99 A., 99,25 P., le 4 % I897 cote 86,50-87,-50. Argentin t % 1886 110 Buenos-Ayres 4 1/2 97,50-98,50, Bahia i ïlauca 465 A. Cours soutenus niais in variés-en dettes brésilien- < les dont le Funding 1914 est recherché à 133, le 5 % < 913 à 98,50 A., le '< 1/2 1883 à 94-95, le 4 % 1910 a été i o is entre 86,75 et 87 5/8, le 4 % 1889 n'a pas bougé à | 7 environ Rescission 4 % 86,50 A., Chili 5 % 1911 9,50-100,50, Chili î 1/2 1889 95,50 P.. Cuba 108,50 A., i iuateniala 56,75, A., Uruguay 3 1/2 77,75-78,75, le 5% ! 91't 95,75-96,75, Cédu.les 107 A., Mexique Intérieur ( n nouvelle et forte avance, le 3 % à 58,50-59,50, le l % à 82,50-83,50, Vénézuéla 74-75. < Dettes asiatiques en reprise sauf le Japon Rail way traité entre 110,75-111,75, le 4 1/2 1905 a valu 124,75 à 126,25 et le 4 % 1905 102,75-103 7/8, Chinois '• 1/2 86,'75-87,75 Les dettes continentales n'ont que des échanges, restreints. Bulgare 4 1/2 79,75-81, Métalliques 60,25-61,25, Nationales 60 3/8-61.3/8, Portugais 3% 56,50 A., Roumain 4% 1890 86,50-87,50, le 4% 1908/10 72,25-73,25, le 4% 1905 71,50 A., le 4 1/2 1913 76,50-77,50, le 5 % 1903 90-90,50, Russe 1880 74,75-75,75. Nicolas 90 environ, Serbie 63,75-64,50. Aucun cours en actions de Banques en dehors des privilégiées Crédit National Industriel à 329-334,75 et des ordinaires qui sont inscrites à 322,50 P. En-Tramways on cote la capital .Vnvers à 123,50 125,50, capital Rosario 87-88, capital Rotterdm 98-100,25, capital Electrique Anversoi.se 306-311, capital Escaut 134-136 P., ordinaire Kemmerich 995-1010, Liehig ordinaire 635 A. Les obligations et les actions privilégiées hypoMié-caires se tiennent à leurs cours précédents, "oblig. Banque Belge 489-494, la privilégiée 1100 A., Foncier Sud Américain ' 488-493, pjavilégiée Crédit Foncier Sud Américain 1100-1110, Hypothécaire du Canada 4s7-491, privilégiée Général du Canada 1050 P., Nord Oifèst du Brésil 232,50 P., San Francisco 81,50-82,75. Cie n'est pas le coin des pétrolifères qui se charge de donner du relief a la séance, les cours faits sont plutôt faibles sinon nominaux, Astra Roniana 1225-1245, capital Boryslaw 70 A., (irosnyi ordinaire 2625-2655, privilégiée 2975 P., N'alla capital 10> A., dividende 252,50 P.. Roumanie capital 151 A., 152,50 P. Les cours en valeurs caoutchoutières sont soutenus mais le groupe manque d'activité. On cote Fe , derated 815-838,75, Deli Moeda capital 316 A., 318 1/2 P., dividende 100-102, Financière 290-295, Galang 6,70-6,95, Kalitengah 71,50-74,25, Kuala Lumpur 172,50 A., Kuang Rubber 109-111,50, capital Nieuw Tjisalak 95,50-97,75, les parts 267,50-275, Sennah 74 1/4-77 1/8, Telok Dalam 542 1/2 A., 550 P., parts Comptoir Congolais 4-4 A.. 46 P., capital Union Minière 1730 A., capital Equatoriale Congolaise 827,50-830, les parts 897,50-900, actions Tanganyika 115 1/2-118, obligations 236 A. BOURSE OFFICIEUSE DE BRUXELLES Si:\nce nu 10 septembre. — Bonne séance aujourd'hui : transactions animées et fermeté générale. En rentes et lots de villes les cours sont fermes niais les transactions peii nombreuses. Voici les cours pratiqués : Rente Belge 3 %, 71,50-71,75; Bons du Trésor 4 % 1917, 101 7/8 ; Bons du Trésor 4 % 1919, 102,50 A. ; Congo lots, 90,75 ; Crédit Connu. 3 76 : Crédit Connu. % 1916, 94,25 : Vicinaux 2 1/2 % 1885 (lots), 98: Vicinaux 3 % mai, 73,50 ; Vicinaux 3 % jauv.-juillet, 73,50 P. : Anvers 1903, 64,50 : Anvers 1887, 84 ; Bruxelles 1905, 69 7/8 ; Bruxelles 1902. 83 P. ; Bruxelles Maritime, 66,25 ; Intercommunale des Eaux, 462,50; Gand 1896, 6-4,50 ; Liège 1897, 66 1,2-68 I 8 ; Liège 1905, 65 7/8; Ostende 1898, 57,50 ; Schaerbeek 1898, 61,50 ; Verviers 1873, 103,50. En obligations industrielles et autres l'animation es; moindre que la semaine dernière. Volai quelques cours: Banque Hyp. Egypte, 325; Tram Odessa 5 %, 492 1/2 ; priv. Tiflis 5 %, 202, 201 : Tram de Bologne, 430 ; Cliarb. Lonette 5 %. 487 1/2, 490 : Mortagne » 1/2 %. 400 : Suc. Saint-Jean, 455, 460 ; Eclair, du Centre var., 75 ; Dwiua 4 1/2, le 7, cours nuls. En valeurs bancaires le'marché est résistant sans plus : cap. Banque Colon., 55 1/2. 56 ; cap. Outremer, 710 à 720 : Banque Belge pour l'Etranger, 725, 730, 727 1/2 ; Banque Belge de Chem. de fer. 495, 500 : Caisse de Reports 1525 : Crédit Anversois, 412 1/2 : •ap. Hyp. Egypte, 470; 1/10® fond.. 70, 72 1/2, 67: Société Générale de Belgique, part de réserve, 6875. La semaine débute bien pour les valeurs charbonnières, -qui retiennent des ordres importants. On s'intéresse toujours aux Bois d'Avroy à 925, 950; à la cap». Bois de Saint-Gliislain à 79, 80 : Bonnê-Fiu a 900, à la cap. et à la jouiss. Charbonnages Belges à 535, 545 et 270 :' au Couchant du Flénu de 621/2 à 70; à Falisolles à 2590, au Grand-Buisson à 1815, au Graud-Conty à 682 1/2, 685, 687 1/2, 677 1/2 et 680, et aux Houillères Unies à 885; 880 et 877 1/2. signalons quelques demandes en La Louvière-Sars à 310, 305, 315, 317 1/2 ; en Levant du Flénu à 5500, en Marcinelle-Nord de 615 à (>32 1/2. En priv. Nord-Flénu a 2ÎW). en fond. Nord-Ouest de Bohême à 18 3/4, 19 ; en Ormont à 750, 760, on est ferme. Les Charbonnages la Lonette se maintiennent de 245 à 255, ainsi que les Réunis de Cliarleroi de "1700 à 1800. Les devises hollandaises restent fermes. On s'est vivement intéressé, surtout en dividende Laura et Vereeniging à 1375, 1380, 1365, 1360 et 1370, la cap. restant bien orientée à 1875 et 1880, et la Wii-lein-Sophia s'est négociée entre 2425, 2440, 2450 et 2410 pour aller jusqu'à 2525 après cote. En valeurs coloniales la fermeté s'accentue. L'ordinaire Haut-Congo s'inscrit en nouvelle avance à 905 el rie 895 à 910. ord. Katanga de 2900 à 2925, Compagnie du Congo Belge de 180 à 190, la cap. Comfina à 70, Plantations La court. 550 à 552 1/2 pour la cap., : et de 670 à 662 1/2 en fond., l'Equatoriale Congolaise à 822 1/2, et 885 , 890 et 895 selon le titre, Géo mines à 585 , 580 et 587 1/2, Lornauhi à 350, 355 et 360, et Lnki de 31 à 32 1/2 en cap., et 17 1/2, 17 et 18 en jouiss. Tanganyika 114 1/2, 114 3/4. Mais ce sont surtout les valeurs de plantations qui tientient le haut du pavé et celles du groupe. Haïïet qui dominent. (Groupe llallet . — Batang.ara, 192,50, 195, 197,50; Hévéa. 220 : fondât. Fauconnier, 470. 475, ï-80 : Soen-gei, 527.50, 530, 525; cap. Huileries Deli, 2125; fond. Annamites, 800. SOI : fond. Mopoli, 1225, 1250, 1275 : cap. Fauconnier, 455. 460. 465 ; divid. Deli Moeda, 101. 100,50, 101,25: Selaugor. 425. Kalitengah, 73, 72,50; cap. Java, 197,50, 200, 202,50: fond.. 1290 à 1340: 1/10® fondai.. 127,50, 13,0 ; I/10® fondât., Noembing, 342,50, 345, 347,50: cap. 535; Seu-nali Rubber, 75,25, 75,50: Zuid Preanger. 200, 201,25, 202,50, 203,75; cap. Simpang Kiri, 1150, 1157,50, 1165; fîalang Besar, 6,50, 6 5/8. En chemins de fer, tramways,etc., le marché est soutenu et reste aussi bien disposé que la semaine passée. Ord in. Naples-Nola, i,50, 4,75 . 5; div. Alexandrie, 210 : cap. Bangkok, 127, I2-S, 13,0 : div., 54, 53,50, 32,50. 54,50: cap. Espagne. 140, 137,50, 142,50: (liv., 66,50 : fond.. 1375, 1380, 1385; priv. I.iége-Serairig, 248 ; ord. Madrid-Espagne, 148,75 ; cap. Murcie. 34 : priv. Train et Electr., 91 : cap. Transports, 1115, 1125, Turin.. 197,50; cap. Railw. Electr., 610, 605; rli\ ., 557,50, 562,50: Rome .Milan. 79 : cap Union l'ram, 6: cap. Rosario, 87,50, 88,50 ; cap.. Tientsin, 1290 ; caji. Secondaires, 525, 530, 535 : fond, id., 1425, 1430. Métallurgie: Fond. Atel. Jambes 67,50, 65, 70; ['.onstriict. Flectriques de Cliarleroi, 310 ; Fabr. de fer à Cliarleroi, vendredi, cours nuls ; ord. Sud-f>u.ral, 67,50, 65, 62,50; Métall. du Hainaut, 98 à 102, sud de Châtelineàu, 315, 310, fond. Taretzkoie, 1225, 1200. Zincs et mines: Productora B., 91, 93, 94; ord. Phosphates de la Malogne, 64, 65, 66, Mines réunies 181 à 182,50. G la certes et verreries : Glaces de Moustier, ven-Iredi cours nuls. Distributions d'eau : Cap. San Antonio, 70; div. 20, M, 22 : Eaux d'Alicante, 265. 'Ga/. et électricité : Ord. Electr. Sofia, 775, 800 : -Vuer italien, 18,50 à 21,50 ; Coinp. Int. Electr., 285 : >rd. Centre, 17 ; fond. Soc. belge Entr. électr.. 615, 520, 625. Textiles: cap. La Nô, 105; fond., 175: cap. I.ai-ilère Barcelonaise, 515 , 520, 525. Constructions : ord. Ciments Buda, 45, 47,50 , 50. Produits chimiques : ord. Huileries d'Odessa, 170 ; >rd. Ha,ren, 29. Les industries diverses sont assez irrégulières, .e groupe pétrolifère offre assez bien de résistance i i 11 si qu'en témoignent les cours de 72,50, 73. 74 et r5 en cap. Boryslaw, la div. faisant 262,50, des irosnyi à 2900 en priv. e! 2590, 2610 en ord., des l'ustauowice à 2X5 en priv., 70, 68,75, 71,25 en cap. et <7.50, 90 et 92,50 en fond. En sucrières; les affaires ont diminué. On relève 'ord. Générale de sucreries de 540 à 565, la cap. et a fond. Européenne à 96, 97 , 98 et 84,50, 84,75, la ap. Roumanie à 1000, 1010, 1020 et la fond. Saint-eau à 292,50, 295. Les autres valeurs diverses ont eu peu d'amateurs. Notons en passant les cours de 420 en priv. Abat-i.irs de Curegheni, 330 à 340 en priv. Auxiliaire lu-ernationale de Chemin de fer, 73, 73,50, 74 et 75 en brasseries de l'Etoile, 65, 62,50 en caj». Hainaut et. 2,50 eu Chapeaux de Varsovie à 480, 485 et 400 en •ap. £t 315, 317,50 à 335 en fond. ; la Floridienne est •n reprise à 1000, 1025 et 650, 700, 750 ; il en est de nème des Matières pour la chapellerie à 1000, 1025 >our la priv. et à 650 , 700, 750 pour l;i fond. Les transactions en valeurs étrangèresvsont quasi j iu 1 les. Priv. Dyle-Bacalaii, 1000 à 1010 : ord., io 10, i >90, -1000 ; Ligure, 300; priv. Nord-Milan, 412,50, 415; iaz de Porto, 32,50 à 37,50 : priv. Port Para, 98,75, ' 00 : ord., 57,50, 58,75, 60 : Pr >d. Chimiques et Exploits, 87,50 ; Savigliano, 1335, 1340 ; Kaïping, 72,50 a 78; Tannerie de l'Azof, I775, 1800, 1825; aivideude Egypte Entrejir., 127,50, 128,75; Bar-elona, 116,50. 116, 117,50, 118; Mexico, 305, 300, .01,25; Brazil Tract., 335; \rgentine, 42, 41,50, 40,50; l'bllg. Badajoz, 541, 543, 544 ; obi. Gaz de Porto cha lige), 420, 422,50, 425 ; obi. Gaz Bucarest, 462,50 ; 1)1. Brazil Railw. 41/2, 240; Minas Int. 5%, 270, .75, 2*0 ; oblig. Port Havane, 282,50. COURS DU CHANGE Anvers, i i septembre. — Cours du florin : 377 argent. 379 1/2 papier. Charbonnage du Bois Communal, à Fleurus. — Le olde créditeur du compte de profits et pertes pour 'exercice au 30 avril dernier s'élève à fr. 110.352,28 pii ont été répartis à nouveau. Le compte extrac-ion a laissé un profit de fr. 9.295,78 et le report de exercice précédent était de fr. 101.056,50. La situation financière est - bonne. En présence l'un actif réalisable de fr. 962.672,50, la société n'a pie l'r. 635.031,75 de dettes. Son fonds de roulement le plus de trois cent mille francs est donc suffisant pour son exploitation. Tissage P. Hauzeur fils Ainé et Cie. - La perte let.te au 30 juin dernier n'est que de fr. 24.293,94, la société.ayant transféré au crédit de son compte de profits et pertes une somme de fr. 54.718,95 de son compte spécial Réserve pour risques de guerre et une autre somme de fr. 25.026,63 du compte spécial Fonds de prévision. Eu dehors de ses immobilisations qui figurent au bilan pour fr. 960.512,02, amortissements au 30 juin 1917 déduits, la société a des existences en caisse, en marchandises et approvisionnements et en débiteurs I>oui* fr. 1.450.962,59. Par contre, en dehors de son capital de f.r 1.117.500 iL,reste pour fr. 788.500 d'obligations en circulation eî ses dettes s'élèvent à fr. 242.259,11. Die Orient Handel und Rhederei A. G., à Hambourg. a repris de la National Bank fur Deutschland pour M. 12.700.000 d'actions de la Rickmers Rhederei und Schiffbau A. G., à Brème. La National Bank sera représentée, dans l'administration de la Orient Haiidel und Rhederei A. G. Cuxhaven Hochseefischerei A. G., à Hambourg. — Dividende pr*jposé 14% contre 15% en 1915. Galizische Naptha A. G.. Galicia ». — Le dividende a été fixé à C. 72. Deutsche Minerai Oel A. G., à Wiltze. — Cette compagnie propose la répartition de 25 % contre s % en 1915. Daimler-motore» Gesellschaft,à Stuttgart, augmen-j tera son capital de Mk 24 millions, à Mk 32 millions. Les nouvelles actions entreront dans la répartition des bénéfices à partir de janvier 1918. Les actionnai nés ont le droit de préférence à raison de 3 anciennes actions pour une nouvelle au taux de 1.07 %. Banque Belge de Chemins de fer Société Anonyme 39, boulevard Bischoffsheim, à Bruxelles MM. les actionnaires sont convoqués en assemblée générale ordinaire conformément à l'article 25 des statuts, le MARDI 25 SEPTEMBRE 1917, à 11 h., au siège social, 39, boulevard Bischoffheim. ORDRE DU JOUR : 1" Rapport, du Conseil d'Administration et du Collège des Commissaires ; 2° Approbation du Bilan et du Compte de Profits et Pertes ; 3° Décharge à donner au Conseil d'Administration et au Collège des Commissaires; i" Propositions du Conseil d'Administration concernant le solde bénéficiaire de l'exercice ; '5° Elections statutaires; 6° Divers. Conformément à l'article 27 des statuts, le dépôt des actions peut être effectué jusqu'au 18 septembre 19T7 : à Bruxelles : à la Succursale de la Banque de Paris et des Pays-Bas, à la Banque de Bruxelles (sièges A, B et C), à la Nationalbank fur Deutschland (Succursale de Bruxelles, rue Ste-Gudule) ; à Bille. Genève, Zurich : à la Société de Banque Suisse, au Crédit Suisse ; a Berlin : à Ja Deutsche Bank, à la Dresdner Bank. à la Nationalbank fur Deutschland ; à Francfort s/M. : à la Deutsche Vereinsbank ; a Vienne: à l'Allgemeine Depositenbank : à Budapest : chez MM. Ig. Dentsch & Solm. Au nom du Conseil d'Administration Le Président : M a x i m 11.1 an I< EM P N E R. TRAMWAYS TOSCANS Société Anonyme Siège social : 4, rue Montoyer, à Bruxelles MM. les actionnaires sont priés d'assister à rassemblée générale qui se tiendra le SAMEDI 29 SEPTEMBRE 1917, a il heures du matin, 4', rue Montoyer. à Bruxelles. ORDRE DU JOUR 1° Rapports du Conseil d'Administration et du Collège des Commissaires ;' 2" Approbation du bilan et du -compte de profits et pertes au 31 mai 1917 ; 3" Décharge à donner aux Administrateurs et Commissaires ; 4" Nominations statutaires. Pour être admis à cette assemblée, MM. les actionnaires sont priés, conformément à l'article 31 des statuts, d'effectuer le dépôt de leurs titres, cinq jours au moins avant la date fixée pour l'assemblée.Les dépôts de titres peuvent se faire : à BRUXELLES : au siège social, à la Banque de Bruxelles 'sièges A, B et C), , au Crédit Général de Belgique ; à ANVERS : ;"i la Banque de l'Un ion Anversoise, à la Banque de Commercé ; à LIEGE : à la Banque Liégeoise ; à GAND : à la Banque de Flandre ; à CHABLEROl : à la Banque de Cliarleroi. MEMENTO DE L'ACTIONNAIRE ASSEMBLEES ANNONCEES 1b septembre « La Brwgeoise et Nicaise et Delcuve », Aciéries, Forges et Ateliers de Construction, société anonyme, à il heures, au siège social, 168, rue Royale, à Bruxelles.18 septembre Caisse Hypothécaire d'Egypte, société anonyme à Bruxelles, à 4 heures de relevée, au siège social, 13, rue d'Arenberg, à Bruxelles. « Braïla », Tramways et Eclairage Electriques, société anonyme, à 12 heures, au siège social, 143, rue Royale, à Bruxelles. 20 septembre Société Anonyme d'Armement, d'Industrie et de Commerce, à 10 heures, au siège social, avenue des Arts, 99, à Anvers. Inmobiliaria Argentina, société anonyme, à 4- h. du soir (H. C.), au siège social, 44, Meir, à Anvers. 25 septembre Banque Belge de Chemins de fer, société anonyme. à 11 heures, au siège social, 39, boulevard Bischoffsheim, à Bruxelles. 26 septembre Société Agricole de Ka.fr El Dawar, société anonyme, à midi, au siège social, 11, place Léopold, à Anvers. Société Anonyme des Fonderies et Forges Saint-.loseph Couvin, à 2 heures, de relevée, au Café des Boulevards, place Rogier, à Bruxelles 27 septembre .lava Baniant Cultunr Maatschappij, Société de Culture .lava-Bantam), à 10 heures. 435, Heeren-gracht, à Amsterdam. Compagnie Générale des Chemins de fer Secondaires, société anonyme, à 12 heures, au siège so cial, 33, rue de l'Industrie, à Bruxelles. Société Anonyme des Bains Anversois, à 4 heures de relevée, an siège de la société, 28, Longue rue de l'Hôpital, à Anvers.

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