Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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12 October 1915
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s.n. 1915, 12 October. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 01 July 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/mc8rb6x00q/
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V ' Mlffiifi H h ili 12 Octobre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.434 %IRÉCïïON REDACTION V ^'LEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 12 oct. 1915, ! 1 h. du matin. - Baromètre 761,5— fberuiomètre cent (max) + 15. — Thermom. cent, (min.) + 11. — Pluviomètre 2,1 m/m.—Vent. S.-S.-O.— Prévision : Variable. Astronomie 13 octobre Lever du soleil 7 h. 1 m. matin — (7, 1) Coucher du soleil 5 „ 58 „ soir = ' '.7.58) Lever de la lune 1 -, 23 „ soir'j = '13.23) Coucher de la lune .... 8 ., 19 „ soir = '20.!9) Premier quartier le 15 oct . . 2 „ 51 „ soii =- (14.51) Pleine lune le 23 oct. ... ! „ 15 „ matin — ( 1.15) Dernier quartier le 31 oct. . . 5 „ 40 „ matin = ( 5.40) Nouvelle lune le 7 nov. ... 8 „ 52 „ matin ==■ ( 8.52; Haute marée à Anvers Matin Soir 13 oct. 7 h. 19 m. = I 7 h. 19) 7 h. 44 m. = •'!9 li. 44; 14 oct. 8 h. 10 m. = ( 8 h. 10) 8 h. 39 m. = '20 h. 39) 15 oct. 9 h. 6 m. = ( 9 h. 6) 9 h. 26 m. 21 h. 26) Hauteur du Rhin Cologne 11 oct. 1,47 m Strasbourg 1 oct. — m liuniiigen 6 .. 1,80 „ Lauterbourg „ — „ Kehl « 2,61 „ Maxau „ — „ Mannheim 9 „ 3,04 „ Germersheim „ — ,. Caub 11 „ 1.71 „ Mayence 9 „ 0.64 „ Kuhrort „ 0,50 „ Bingen „ 1,60 „ Duisbourg „ 0,60 Coblence 1,85 „ Waldshut . — „ Diisseldorf „ 1,33 „ Lobith 10 ,. 10.10 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 9 oct 2,35 m. Heilbronn 9 oct. 0,39 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee [rêves 9 oct. 0,29 m. Constance 11 oct. 3,43 m Port d Anvers ARRIVAGES DU 11 OCTOBRE Steamer Wilford III, de Tamise. Wilford IV, de Tamise. » Stad Amsterdam, de Bruxelles. » Stad Amsterdam IV, de la Hollande. » Eugénie, de la Hollande. Bateau-moteur hoop in de Toekômst, de Hamme. Rosalie, de Boom. Koophandel II, de Louvain. Zoesie Markie, de la Hollande. Allège Doel VII, de Doel. Stanislas, de Calloo. Bayern XXVI, de Hoboken. » Victoria, de Steendocrp. » Paris, de Boom. » Fontainas III, de Vilvorde. Marie Louis, de Bruxelles. » Ostara, de Bruxelles. Thérésia, de Bruxelles. Julienne, de Merxem. » Couronne II, de Merxem. Zeppelin, de Beersse. Nélumbo, de Turnhout. Allez y voir, de Liège. Joseph, de St. Gliislain. Marie Germaine, de St. Gliislain. » Alice, de la HoLlande. » Dankbaarheid, de la Hollande. Xiet altlid voou UE.N wind, de la Hollande. » Henri, de la Hollande. » Twee Gebroeders, de la Hollande. Drie GI'BHOeders, de la Hollande. Drie Gebroeders, de la Hollande. » Goede vernvachting, de la Hollande. » Charbonnière V, de l'Allemagne. » Vereinigung 44, de l'Allemagne. » H. S. G. XVII, de l'Allemagne. » Rhenania XII, de l'Allemagne. DEPARTS DU 11 OCTOBRE Steamer Wilford III, pour Tamise. Stad Amsterdam IV, pour Bruxelles. » Stad Amsterdam VI, pour la Hollande. Bateau-moteur Zoesie Markie, pour Bruxelles. Anna, pour Niel. Allège Doel VII, pour Doel. » Eduahd, pour Merxem. » Aminada, pour Réthy. » COURONM-: II, pour Moerbeek. Amiral, pour Liège. » Zeebrauw, pour Liège. « Vooruit/.icht, pour Liège. » Onderneming, pour la Hollande. » Florentina, pour la Hollande » Badenia 44, pour l'Allemagne. » Vereinigung XX, pour l'Allemagne. Notes de jurisprudence VOYEZ A QUI VOUS ACHETEZ Un honorable négociajit is'est trouvé impliqué ! dans une affaire de recel de cuirs volés et qu'il j avait acquis de bonne foi, ainsi que cela a été démontré, puisque le prévenu a bénéficié d'un acquit-| tement, tout en étant déclaré déclin cependant de son droit de reprendre la marchandise saisie%et dé-I posée au greffe. Il est à observer que le principe suivant est I énoncé dans l'art. 2280 du Code civil : Si le posses-| seur actuel de la chose volée ou perdue, l'a achetée I dans une foire ou dans un marché ou dans une I vente publique, « ou d'un marchand vendant des I choses pareilles », Je propriétaire originaire ne peut I se la faire rendre qu'en remboursant au possesseur E le prix qu'elle lui a coûté. bans l'espèce, le tribunal a ordonné la restitution de la marchandise litigieuse au propriétaire origi-| naire, parce que le vendeur — l'un des voleurs con-! damnés — « ne faisait pas le commerce de cuirs ». Service postal belge Les villes de Charleroi, Mons et Soignies ainsi Il qu'une centaine de petites localités des environs de l Mons et de Charleroi, viennent, d'être admises à la correspondance postale avec l'Allemagne, mais pas avec les autres pays. Actes déposés Suetens & Co, société en nom collectif, à Malines. Il est formé entre les comparants une société en nom collectif pour l'entreprise de tous travaux, publics ou privés, de quelques nature que ce soit. Le , siège social est à Malines. Société belge de Banque et de Reports, société coopérative, à Bruxelles Il est formé une société coopérative sous la déno-! mination : Société belge de Banque et. de Reports. 1-e siège de la société est établi à Bruxelles ou dans ses faubourgs, suivant décision du conseil d'administration. Son siège social est actuellement, 9, | chaussée de Haecht, à Saint-Josse-ten-Noode. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. i *gda. — Christiansand, 5 octobre. — La barque ■ en fer agda, allant du Havre à Yucatan, s'est ■ ''cllouôe près de l'île Pina et est devenue épave to-| ZI'**11***6' Se comIJosant (le 11 hommes, a été I Dimitrios. — Londres, 10 octobre. — Le vapeur I 8jec Di.mitrios, 2508 tonnes brut, de l'armement E. ...Embiricoe Daniolas Bros., Andros, a été coulé, '^qnipage est sauvé. ! "ighland Warrior. — Liverpool, 9 octobre. — Le | steamer Demerara de la Royal Mail Steam Packet | Jj0. a amené ici 30 hommes de l'équipage du vapeur ; «ighlanD Warrior, échoué près de Cape Prior. I *oir Li.oyd Anversois du 9 courant). Newcastle. — Londres, 10 octobre. — Le vapeur anglais Nkwcastle a été coulé. L'équipage a été sauvé. Le Nkwcastle jaugeait 3403 tonnes brut et appariait à la Newcastle SS C° Ltd, à Newcastle). Thorpwood. — Londres, 11 octobre. — Le vapeur anglais Thorpwood, 3184 tonnes, a été coulé. L'équipage est sauvé. Trieste. BerLin, 11 octobre. — D'après un télégramme d'Athènes, le vapeur anglais Trieste, 1212 tonnes, a été coulé par un sous-marin près de Kythera. Zeelandia. — On mandé de Rio Janeiro qu'en entrant en cale sèche, le steamer Zeelandia, du Koninklijke llollandsche Lloyd, a contracté une voie l'eau dans la cale n° 1, laquelle contient 2000.balles café. (Voir Lloyd Anversois du 8 courant j. Réassurances Londres, 9 octobre. — Baron Driesen (s.), 60 gns ; Easington (s.), 90 gns ; Hjghland Warrior (s.), 80 gns ; Jeanara (s.), 55 gns ; RuÈFORD Hall (s.), 90 gns. EXTERIEUR PAYS-BAS Passe navigable autour du bateau-feu « Galloper » On mande de Ymuiden que la passe navigable autour du bateau-feu Galloper est de nouveau sûre. Les navires doivent se tenir à une distance d'au moins un mille de la bouée Sunkhead. PORTUGAL Le port de Lisbonne \jC. gouvernement a été autorisé à émetire pour 5000 contos, soit environ 25 millions de francs, d'obligations de l'Etat qui devront servir à améliorer le port, les quais et les installations maritimes de Lisbonne. PANAMA Les éboulements au canal de Panama Le colonel Goethals, directeur des travaux à Panama, annonce que le canal ne pourra être rouvert que le jour où un canal sûr sera creusé à travers le territoire menacé d'éboulements. Il est possible que ces travaux ne soient pas achevés avant la fin de L'année. TANGANY1KA CONCESSIONS LIMITED Union Minière du Katanga L'assemblée générale de cette entreprise a été tenue à Londres, le 23 juillet dernier. Nous donnons ci-après le compte-rendu de cette séance ; nos lecteurs y trouveront des renseignements intéressants sur la situation de la Tanganyika et d'autres sociétés coloniales belges. .\ir Robert Williams parla ainsi : « J'ai eu l'occasion, lors d'une assemblée de nos actionnaires tenue en février dernier, d'exposer complètement la situation de notre société, spécialement en ce qui concerne les négociations que j'ai conduites pour trouver les capitaux nécessaires et assurer la construction rapide du chemin de fer de Benguella ; et connue vous avèz reçu un exemplaire de ce discours, les renseignements que je vous ai fournis alors seront encore présents à votre esprit. » Union Minière En ce qui concerne l'Union Minière, qui est notre compagnie principale, je vous donnerai les renseignements suivants relatifs à son développement, d'après les rapports de M1' Horner, directeur-général de cette compagnie, et d'autres. Le travail d'extraction a été très intense durant les deux dernières années, aux mines de Kambove, de Luushia et de l'Etoile du Congo, ainsi qu'aux dépôts de fer de Musoshi. Le minerai total et le fondant extraits en 1914 se montent à 360.000 tonnes métriques, ce qui représente plus du double de la quantité (170.000 tonnes métriques) extraite pendant l'année précédente. Le prix du minerai sur wagons aux mines diminue graduellement. La moyenne des prix s'établit connue suit : Kambove : environ 4 sii. 5 d. par tonne métrique ; Etoile : environ 6 sh. 10 d. par tonne métrique ; Luushia : environ 7 sh. 8 d. par tonne métrique. L'amélioration des prix d'extraction continuera au fur et à mesure que l'exploitation progressera et que les projets pour le traitement de la qualité inférieure pourront être mis à exécution. On estime que le minerai riche à Kambove ne coûterait pas plus de 2 sh. à 2 sh. G d. par tonne, et le minerai inférieur environ à 1 sh. 3 d. par tonne sur wagons à la mine à la fin de 1917. Réserves de minerais Les réserves de minerais et les stocks déjà commencés ;iu-dessus des niveaux en travail actuellement à Kambove, Luushia et à l'Etoile s'élèveront, selon une estimation faite pour la fin de 1914, à un total de 6.026.500 tonnes métriques, tandis que la réserve approximative de «flux», estimée pour l'Etoile et Musoshi, se monte à environ 900.000 tonnes métriques. Des réserves de minerais estimées ci-dessus, 20 pour cent environ du total est du minerai directement fusible, dont 15 pour cent environ de cuivre en moyenne, tandis que pour le minerai inférieur, la moyenne est d'environ 7 pour cent. Nous l'appelons inférieur, mais les Américains le désignent sous la qualification de très supérieur. A peu près 25 pour cent de cette proportion donneront, lorsqu'ils seront soumis à la concentration, 18 pour cent environ de cuivre, ce qui, ajouté au minerai directement fusible, donnera : 1.600.000 tonnes métriques, contenant 15.5 pour cent de minerai fusible ; 4.400.000 tonnes métriques, contenant 6 pour cent de minerai inférieur. Réserves de minerais plus profondes à ces trois mines : Le travail de recherche des réserves en-dessous des niveaux de l'eau aux mines de l'Etoile et de la Luushia est poussé très activement au fur et à mesure que l'extraction progresse. A Kambove aussi la recherche des réserves sous le niveau de l'entrée (qui se trouve à 135 pieds à peu près au-dessus du lit de la crique sèche de Livingstone), est continué, et c'est dans cette seotion de la mine" que Mr Gibb, à la suite de ses travaux préliminaires, estimait qu'il y avait quelque 3.000.000 de tonnes métriques de minerai analogue à celui de la partie superficielle du gisement. Je puis vous dire que jusqu'à présent les calculs de Mr Gibb se sont vérifiés avec une exactitude très grande. Découverte de nouveaux gisements de minerai Des arrangements ont été faits pour ouvrir les mines de Likasi et de Chituru, qui sont près de la ligne de chemin de fer joignant à Kambove aux fonderies. Mr Adams, en 1903, estimait que quelque 700.000 tonnes métriques contenant 13 p. c. en moyenne de minerai avaient été mises au jour à Likasi. Outre les mines déjà en exploitation, il y a, comme vous savez, au moins 150 gisements de cuivre importants (non compris les gisements de cuivre pur en perspective qui ont été fixés), et dix des plus importants, pour lesquels un travail préliminaire avait été fait, furent examinés en 1907 par Mr Ather-ton, qui fit les estimations suivantes : Minerai en vue, 7.300.000 tonnes, contenant 8,6 p. c. rie minerai ; Minerai en perspective, joignant le dernier, 8 millions 100.000 tonnes, contenant 8,6 p. c. de minerai. Extensions possibles, 7.100.000 tonnes, contenant 3,6 p. c. de minerai. Il a été aussi estimé par Mr Studt (qui a été également très exact dans ses calculs) que le minerai probable pour l'ensemble des mines du Katanga au-dessus du niveau de l'eau est de plus de 40.000.000 tonnes, contenant en moyenne 8 p. c. de cuivre. Traitement du minerai riche L'extension des installations pour la fonte du minerai se continue. Deux nouveaux hauts-fourneaux seront établis cette année et deux autres l'année prochaîne ; ces nouveaux hauts-fourneaux sont plus longs que ceux du type actuel et auront aussi une .capacité d'un tiers plus grande, de telle sorte que les sept hauts-fourneaux pourront traiter quotidiennement 1000 tonnes métriques de minerai riche et auront un rendement annuel d'au delà 40.000 tonnes métriques de métal et de « matte ». Les gisements actuels de rainerai et de fondant « flux », ouverts aux raines de l'Etoile, de Luushia et de Kambove, estimés jusqu'à la lin de 1914, continueront à alimenter ces établissements, selon notre programme actuel, jusqu'au milieu de 1920. L'amélioration graduelle dans les prix et en ce qui regarde les conditions de la fusion est très satisfaisante, comme en témoignent les chiffres suivants : 1912 1913 1914 Activité des fourneaux (en jours) ... 171 443 671 Quantité par jour —t. m. 178 198 212 Quantité totale fondue t. m. 30.280 87.800 143.670 Rendement total t. in. 2.510 7.410 10.720 Coût moyen par tonne do combustible U 9 13 6 5 17 6 4 9 6 Coût moyen par tonne de «flux» 0 15 6 0 9 2 0 8 11 Coût moyen de rendement au fondeur (par ton. m.) 47 12 0 30 18 6 29 12 10 Ceci en dépit de la guerre. (Applaudissements.) Traitement du minerai inférieur Le succès de l'exploitation des dépôts de cuivre du Katanga dépend en grande partie du' développement du projet pour le traitement du minerai pauvre. La grande quantité de travail fournie dans les différents districts de cuivre par le traitement de nettoyage électrolytique de tels minerais et les résultats de nos propres travaux dans cette direction au Katanga font entrevoir un avenir très intéressant de nos mines. On peut faire ressortir que le produit qui résulte de ce traitement est le cuivre electrolytique qui est coté le plus haut sur le marché, et de plus ce traitement écarte beaucoup des difficiles problèmes qui s'attachent à la fusion des minerais et réduira aussi probablement, d'une façon considérable, les conditions de travail en ce qui regarde la fusion. Mr Wheèler, qui est un ingénieur très renommé et expérimenté d'ancienne date, est maintenant au Katanga pour résoudre tous les détails du traitement du minerai pauvre, et nous pouvons avoir quelque confiance dans les résultats qu'il nous apportera. Effets de la guerre La guerre a certainement retardé d'exécution de notre programme pour le développement de l'industrie minière e; du chemin de fer, et bien que nous n'ayons pas fait, en ce qui concerne l'Union Minière, les bénéfices que nous avions calculés pour 1914, cette année se présente sous un aspect satisfaisant grâce à l'augmentation en cuivre, et bien que mes projets pour trouver les capitaux immédiats nécessaires à l'exécution du chemin de fer de Bènguella aient été bouleversés pour le moment par cette guerre, je considère qu'ils n'ont été que retardés, attendu que lé Gouvernement portygais et le Gouvernement belge et les banques travaillent en complet accord avec nous, et que le succès des chemins de fer et des mines du Katanga est lié à la construction du chemin de fer de Benguella. Rendement du cuivre Vous aurez noté dans votre rapport l'accroissement constant de la production annuelle de cuivre par l'Union Minière qui, de 997 tonnes, en 1911, passa à 10.722 tonnes en 1914, et à 6.900 tonnes poulies six premiers mois de 1915. Nous estimons que la production totale pour cette année sera un peu supérieure à 14.000 tonnes, et qu'elle sera de 25.000 tonnes pour 1916, et pour les années suivantes de 40.000 tonnes par an. Cette production ne concerne que le minerai riche fusible. Si nous n'avions pas eu la guerre, la production aurait été de 40.000 tonnes par an, avec sept hauts-fourneaux à cette date, et nous aurions reçu de l'Union Minière, sous forme de dividende, une somme qui aurait contrebalancé partiellement, sinon entièrement, celle que nous avons portée à notre compte débiteur pour payer l'intérêt des capitaux avancés. Le retard est regrettable, mais il ne pouvait pas être évité devant les nombreuses difficultés que nous avions à surmonter. Notre personnel s'est trouvé désorganisé par suite du départ d'un grand nombre de nos meilleurs collaborateurs, Belges et Anglais, qui ont pris les armes pour leur pays. Le fret et l'assurance s'élevèrent, les dépenses montèrent, et le cuivre descendit constamment jusqu'à atteindre £ 48 par tonne. Ajoutez à cela que l'argent que je vous avais dit eu 1913 avoir été garanti par la Société Générale de Belgique pour le payement dé nos hauts-fourneaux supplémentaires, ne pouvait pas arriver, Bruxelles étant occupé. Nous eûmes d'abord à faire face à l'orage et ensuite à appliquer une partie de nos bénéfices à l'accomplissement, de notre programme d'extension, lequel se poursuit maintenant rapidement. Ce furent des jours sombres que nous eûmes à traverser, mais ils sont passés, et tout maintenant va bien. Les bénéfices de l'Union Minière, comme on peut le voir par le bilan de cette compagnie, ont été de £ 116.400 pour 1913, dont £ 96.000 ont été placés à un fonds de réserve jusqu'à ce que nous ayons fixé des bases pour l'évaluation de la dépréciation sur le matériel. Les livres de l'Union Minière ne peuvent pas être clôturés encore pour 1914, mais nous estimons que le bénéfice net pour cette année sera de £ 90.000, ce qui ne peut pas être considéré comme mauvais si l'on tient compte de toutes les circonstances. Pour les premiers six mois de 1915, les bénéfices nets seront d'environ £ 180.000. En d'autres ternies, le bénéfice total de l'Union Minière jusqu'à ce jour est estimé à £ 366.000, et s'accroît mensuellement à raison de 25.000 livres sterling à 35.000 livres sterling. Un point à noter Je vous donne ces chiffres pour vous montrer que jusqu'aujourd'hui, si les bénéfices accumulés de l'Union Minière déjà acquis, devaient être partagés après allocation d'une somme équitable à déduire pour la dépréciation, le revenu de notre société serait plus que suffisant pour faire face à l'intérêt que nous devons sur les obligations. Ceci est obtenu par deux hauts-fourneaux en activité courante, l'un servant comme réserve. A partir de janvier prochain, avec deux hauts-fourneaux supplémentaires de capacité plus grande, les bénéfices de l'Union Minière nous permettront de payer l'intérêt de nos obligations et d'abandonner une bonne somme aux dividendes. Les sept hauts-fourneaux seront achevés et produiront pendant l'année suivante 40.000 tonnes de cuivre par an ; les bénéfices seront alors largement accrus, et si le cuivre garde assez bien son prix actuel, les bénéfices accumulés de l'Union -Minière s'élèveront à environ 1 million de ivres sterling à la fin de 1916. Il y a lieu de remarquer que ces résultats seront obtenus grâce à nos minerais riches contenant 15 pour cent de métal qui représentent 20 à 30 pour cent des minerais au Katanga, les autres (70 à 80 pour cent) étant composés de minerais inférieurs et plus siliceux, donnant en moyenne 6 pour cént. Mr Horner, le directeur-géné ral de l'Union Minière du Haut-Katanga, qui était revenu récemment du Katanga, me disait que, grâce au nettoyage parfait et à d'autres essais qu'il avait entrepris depuis quelque temps sur ces minerais, il n'avait aucun doute qu'il pouvait les traiter avec un bon bénéfice et il estimait qué nous devions pro duire une grande quantité de cuivre annuellement à une date très prochaine. Je m'abstiens de vous donner ces chiffres à la date envisagée, car Mr Wheeler, .comme je vous l'ai déjà dit, fait une étude spéciale à ce sujet, et nous aurons son rapport complet et ses recommandations dans deux ou trois mois. Avenir des gisements de cuivre du Katanga Au fur et à mesure que les mines de cuivre du Katanga se développaient et que la nouvelle de leur grande richesse se répandait, je recevais des avances de plus en plus nombreuses de groupes financiers étrangers désireux de participer à nos travaux. Nous devions nous attendre à cela. Une industrie telle que la nôtre, qui est rapidement deve = SCHELDE LIJN = Directie C. LANDMAN Geregelde sneldienst ROTTERDAM A™TN AMSTERDAM ^IHF en VICE-VERSA Voor vrachten en inlichtingen zich te wenden tôt de Agenten : J. F. Sr F. Schellen Nationalestraat, 32, Antwerpen nue l'une des plus grandes productrices de cuivre du monde, qui a en voie de construction ses propres chemins de fer pour la relier à la mer, est bien faite pour tenter les capitaux étrangers ; mais je saisis cçtte occasion pour déclarer que je ne considère pas comme de bonne politique d'entrer en négociations avec aucun groupe avant que nous ayons pu nous mettre en rapport avec, u s principaux associés belges qui sont actuellement enfermés dans Bruxelles et qui ont fourni à nos sociétés toute l'aide financière possible pour la construction du chemin de fer de Benguella et pour d'autres entreprises. Je ne suis que médiocrement surpris, en considérant les chiffres que je vous ai fournis et le progrès que nous avons fait dans le traitement de nos minerais, de voir des financiers de tous pays convoiter les mines du Katanga et le chemin de fer de Benguella. U est difficile de garder le secret dans ces sortes d'affaires. Il est tout à fait certain que la valeur du Katanga et notre progrès métallurgique sont aussi bien connus d'autrui que de nous-mêmes. Personnellement, et j'ai confiance qu'il en sera ainsi, j'espère; que la grande industrie cuprifère du Katanga restera dans les mains des Belges et des Anglais, qui ont travaillé la main dans la main aux jours d'épreuves, pour la" mener à bien, et en faisant ainsi ont étendu des lignes de chemins de fer sur presque toutes les routes d'esclaves de cette pirtie d'Afrique, portant la civilisation là où, selon Livingstone, Stanley et Cameron, la barbarie et l'esclavage régnaient en maîtres. PARTIE COMMERCIALE CEREALES & FARINES New-York,' 7 octobre. — Situation de la récolte en comparaison des quatre dernières années. Froment d'hiver "Cultivé Récolte 1 avril 1 mai 1 juin 1 juill. acres bushels 1915 88,R 92.9 85,8 84,4 40.169.000 *657.000.000 1914 95,6 95,9 92,7 94,1 35.387.000 684.990.000 1913 91.6 91,9 83,5 ,81,6 31.699.000 523.561.000 1912 80,6 79.7 74,3 73,3 26.571.000 399.919.000 1911 83,3 86,1 80,4 76,S 29.162.000 430.656.000 Froment de printemps Cultivé Récolte 1 juin 1 juill. 1 août 1 sept. acres bushels 1915 94.9 93,3 93,4 94,6 19.248.000 •345.000.000 1914 95,5 92,1 75,5 68,0 17.990-000 206.027.000 1913 93,5 73,8 74.1 75,3 18.4*5.000 239.819.000 1912 95,8 89,3 90,4 90,8 19.243.000 330.348.000 1911 94,6 73,8 59,8 56,7 20.381.000 190.6S2.000 Seigle Cultivé Récolte 1 avril 1 mai 1 juin I juill. acres bushels 1915 88,5 89,8 92.0 92,0 — 44.000.000 1914 91,3 93,4 93,6 92,9 2.702.000 42.779.000 1913 89,3 91,0 90,9 88,6 2.557.000 41.381.000 1912 87,9 87,5 87,7 85,0 2.117.000 35.664.000 1911 — — 88,6 87.5 2.097.000 33.109.000 Avoine Cultivé Récolte 1 juin 1 juill. 1 août 1 sept. acres bushels 1915 92,2 93,9 91,6 91,1 40.193.000 *1.517,000.000 1914 89,5 84,5 79,4 75,8 38.383.000 1.141.060.000 1913 87,0 76,3 73,7 74,0 38.399 000 1.121.768.000 1912 91.1 89,2 90,3 92,3 37.917.000 1.418.337.000 1911 85,7 68,8 65,7 64,5 37.763.000 922.298.000 Orge Cultivé Récolte 1 juin 1 juill. 1 août 1 sept. acres bushels 1915 94,6 94,1 93,8 94,2 7.393.000 *237.000.000 1914 95,5 92,6 85,3 82,4 7.528.000 194.953.000 1913 87,1 76,6 74,9 73,4 7-499.000 178.189.000 1912 91,1 88,3 89,1 88,9 7.530.000 • 223.824.000 1911 90,2 72,1 66,2 65,5 7.727.000 160.240.000 Maïs Cultivé Récolte 1 juill. 1 août 1 sept. 1 oct. acres bushels 1915 81.2 79,5 78,8 79,7 109.273.000 *3.026.000.000 1914 85,8 74,8 71,7 72,9 103.430.000 2.672.S04-000 1913 86.9 75,8 65,1 65,3 105.820.000 2.446.988.000 1912 81,5 80,0 82,1 82,2 107.083.000 3.124.746.000 1911 80,1 69,6 70,3 70,4 105.825.000 2-531.488.000 Graines de lin Superficie Situation Prod. totale Par cultivée 1 juill.1 août 1 sept.l oct. bushels acre 1915 1.881.000 88,5 91,2 87,6 84,5 *18.000.000 — 1914 1.885.000 90,5 82,1 72,7 77,4 15.559.000 ? 1913 2.291.000 82,0 77,4 74,9 74,7 17.853.200 7,4 1912 2.851.000 88,9 87,5 86,3 83,3 28.073.000 9,6 1911 2.757.000 80,9 71,0 68,4 69,6 19.370.000 7,0 * Evaluation. INFORMATIONS FINANCIERES BOURSE DE NEW-YORK New York, 9 oct. 9 oct. ; 8 oct 9 oct. 8 oct. Hypothèques , nom. ! t-%-2 Onlario<£Western,or. 31 1/4 30 1/8 Cnan^s-Lotirir. C.T 4.69 65 4,70 25 Nortnern Paci.'., ord. ' 14 3/4 113 1/2 Chs® s. Lundr.60d. v 4 65 — ! 4,66 — Norfo.x.£Western,ord 117 î /*? 117 — Change s. Paris vue. 5,821.2 581 — Norf.d£West.4% c.obl 113 3/4 116 3/4 Change s. Berl n . 82 5/8 82 3/4 Pennsylvania, ord. 116 1/4 115 3/J Argent .... 491/2 49 5/8 Philad. A Read., ord. 162 3/8'62 1/2 Philad.<£Read.,1C|)iéf 83 1/2 83 - FONDS 6reatNorthern,|epréf 122 3/8 122 3/4 Amérique 2 p. c. obi. 97 — 97 — Texas i Pacific, ord. 13— !3 — Atch. ?. &$. F. .% 1.053/8 105 3/8 Southern Pacif., ord, 97 1/8 951/2 Aich.T.AS. F. a.ord. 107 i/8 106 Southern Rail//., ord. 20 1/4 195/8 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 92 -- 92 - Southern Railw.,préf. 59 7/8 58 3/4 Atch.T.&S.F. a.p'éf. 99 3/4 100 — Union Pacific, préf. 137 — 135 7/9 Am.Car&Foundryor. 8! './2 82 1/8 UnionPacif.4%, obi. 941/2 94 —; Baltim. & Ohio, ord. 92 1/2 913/8 Wab.S'Louis<fePac.,o. 1/8 1/8 Canad. Pacific, ord. '63 1/2 163 3/4 Wab.S'Louis<êPac„pr i/8 1/8 Chesap & Ohio, ord. 59 3/4 56 7/8 Amalgamat.Copper,o —— Chic. «feNorth West. o. 131 7/8 138— AnacondaGopper,ord 76 — 76 - Chic.Milw.iSt.Paulo 93 1/2 90- U.S.SteelCorp..ord. 81 12 80 1/2 Rock Island ord. . 22 1/8 22 — U.S. Steel Corp.,préf. 114 1/8 114 — Am.Smelt<£Ref.C°,o. 89 5/8 87 !.'4 U.S. Steel Corp. 5% Bethl.SteelUorp.,ord 444 - 435 - 2* H. Obi. 102 1/2 102 1/2 Oenv.A Rio Grande,o. 101/4 8— lnlern.Merc.Mar.,ord — Erie Railway, ord. . 35 — 34 1/4 Intern.Merc.Mar., pr. Erie Railw., Ie préf. 54 5/8 531/2 Americ.BeetSug.,ord 66 67 1/2 Erie Railw., 2e préf. 44 1/2 43 7/8 American.Can. ord. 62 3/4 62 1/2 ErieRailw. Gen.Lien 71 1/8 70 1/4 Unit. SugarC",ord. 60 - 59 Illinois Central, ord. 101 — :08 3/4 Amer.Hide<£Leath.,pr 47 1/2 48 1/2 Kans. City South., ord 29 1/8 28 7/8 Amer. re!.dTel.,oid. 123 7/8 >233/4 Kan-.CitySouth.,pr. 61 1/4 6»3'4 Am.Tel.4%conv.obl. 100- '00 — Louisv.(fe Nashv.,ord. 124 - 122 - lntern.Cont.Rubb«r,o 7 '12 7 1/2 Nat.Rlw.of Mex.,1 pr. 15— !6 Int. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMex.,2pr. 6!/2 5 3/4 4ift%.obl. 77 5/8 77 1/4 Viss.Kans.&Tex.,ord 5 7/8 5 1/4 Pïtlsburg Coal. ord , 33 1/2 38 1/4 Miss.Kansas&Texas CentralLeather,ord. 53 I/4 53 1/8 2° h.g.-obl. 51- 50 !nterbor.Melrop,,prél 84 - 78 - Missouri Pacific.,ord 4.1/2 4 1/4 lnterbor.Metrop.,ord. 22 1/2 22 1/4 N.-Y.Centr.<£Huds.,o 1013/8 99 3/4 SUidebaker Cor., ord. 142 3/4 143 1/4 Mont. Dom. S', Corp. BOURSE DE PARIS Paris, 9 oct. 9 oct 8 oct. 9 oct. 8 cct. 3% rente française. 66 50 66 50 Est français. Russie 1889,Con.4% — — Rio Tinto, parts . H90 — 1490 — 4^/2 % Russie 1909 Mexique Int. 5% ' Serbie 4% 1895 . — — Lots lurquie . — — —— Espagne 4%, Etr. 86 25 36 30 Change Berlin, court - Portugal 3% . . 58 05 Che<>s.Amsterd..court 2,<8 — 237 - Turquie 4% unifié . — — Che8s.Londres,court 27 34 27.38 Banque ottomane . — - Escompte ... - - p. COURS DU CHANGE Rotterdam, 11 octobre. — Londres, fl. 11,44; Berlin, fl. 50,17 1/2 ; Paris, fl. 41,90. Amsterdam, il octobre. — Londres, fl. 11,39 à fl. 11,49»; Berlin et Hambourg, fl. 49,92 1/2 à fl. 50,42 1/2; Paris, fl. 41,62 1/2 à fl. 42,12 1/2 ; .Suisse, fl. 45,75 à fl. 46,25 ; Vienne, fl. 34,60 à fl. 35,10 ; Copenhague, fl. 63,50 à fl. 64 ; Christiania et Stockholm, fl. 63,75 à fl. 64,25. Ville de Gand. — L'administration communale de Gand publie un avis informant le public que la ville 11e serait en état, que moyennant de lourds sacrifices financiers, de rembourser à partir du 1er janvier prochain, ses billets de 5, 20 et 100 francs. Le public se rendra aisément compte qu'il est de l'intérêt général de 11e pas exiger le remboursement de ces billets avant que la période troublée que nous traversons soit passée. A Jette-Saint-Pierre. — La commune de Jette-Saint-Pierre, de même que les autres communes de l'agglomération bruxelloise, contractera un emprunt au Crédit communal de 500.000 francs, destiné il des travaux de nature à occuper les chômeurs. Le crédit est approuvé par le conseil. ASSEMBLEES DE SOCIETES Société anonyme des Produits Réfractaires, Céramiques et Terres Plastiques de Seilles lez Andenne, à Seilles. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le 14 octobre, au siège social, à Seilles, à 10 1/2 heures du matin. Société anonyme de Forges, Fonderies et Laminoirs du Marais, à Montignies-sur-Sambre. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra au siège social, à Montignies-sur-Sambre, le lundi 18 octobre prochain, à 2 1/2 heures (h. a.). Banque Belge de Prêts Fonciers SOCIETE ANONYME A ANVERS MM. les actionnaires sont priés d'assister à RASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE de notre société qui se tiendra le samedi 30 octobre courant, à 4 heures de relevée, au siège social, 23, place de Meir, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport des administrateurs et rapport des commissaires sur le bilan au 30 juin 1915 ; 2° Adoption du bilan et du CQmpte de profits et pertes ; 3° Décharge aux administrateurs et aux commissaires ; 4° Nominations statutaires. Pour être admis à l'assemblée, MM. les actionnaires auront à se conformer aux articles 37 et 41 des statuts. Amidonnerie Royale anciennement F. HEUM ANN & Co SOCIETE ANONYME A ANVERS MM. les Actionnaires sont informés de ce que le coupon N° 23 des actions de la société est payable par frs 30 à partir du 3 novembre aux guichets de la Banque d'Anvers, à Anvers. Le Conseil d'Administration. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende, Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS^DËT caluwé BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, Rue Nationale, 45, Départ tous les mercredis, à midi Mannheimer Lagerhaus-Gesellschalt (Agence Générale) En charge pour DUISBURG - COELN - MANNHEIM le bateau MANNHEIM 18 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis■

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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