Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1916, 12 March. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 10 May 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/319s17tg1v/
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ANVERS, Dimanche 12 et Lundi 13 Mars 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.562 DIRECTION & REDACTION 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVRSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — centim< ible ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.—Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS I routes les Heures renseignées dans uoire Journal L sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale. Observations météorologiques de M. F. Agtlie, opticien, rue Léopold, 51. | Anvers '3 mars 1916, 10 h. du matin. - Baromètre 75:.— ■ Thermomètre cent (maxl , 9,5.--Thormom cent..min.) + 2,5.- ■ Pluviomètre -. m/m.—Vent. S -E.— Prévision ■ Pluie probable Astronomie 14 mars ■ f ju 6 h.59 m. Pleine lune le 19 mars 18 h.26 m. % Coucher du soleil. ... 18 44 ., Dern. quart le_26m.isl7 „ 22 „ §, j. ia i„np .12., 55.. Nouv. lune le 2 avril.. 17 „ 21 „ ■Coucher ci, la lune... 4 .. 49 Prem.quart.le lOavril 15 „ 35 .. Haute marée à Anvers Matin Soir ! 14 mars ...12li.7m 14 mars ... -h45m. [ ?6 ! "52 " 16 14 " 25 " Hauteur du Rhin i Cologne 11 mars 2.92 m Strasbourg U mars - m I Hunineen „ 1.15 „ Lauterbourg „ Kenl 2.20 „ Maxau „ — .. ■Mannheiir. „ 3,15.. Germersheira „ - . Caub \2 „ 2,35 Mayence „ 1.19 „ Kubrort „ 1-80 „ Bingen „ -.«2 .. v Duisbourg „ 1-47 Coblence „ ■< HWaldshut Dusseldorl „ 2.36 Lobith „ 11.61 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort tl mars 2.47 m. Heilbronn II mars 1 15 m - Hauteur de la Mosell» Hauteur du Bodensee Trêves 11 mais 119 m. Constance 11 mars ?,97 m. Port d'Anvers arrivages du 11 mars « Steamer Wilford III, de Tamise. » TelegraaP III, de la Hollande. - Bateau-moteur Pierre-Joseph, de Rupelmonde. » MÉLANIE, de Bruxelles. Allège Coletta, de Burgiit. >. Marcel, de lioboken. l » Gabrielle, de Hoboken. | » Amita, de Hoboken. [ » jeannot, de Hoboken. t, » Laure, de Hoboken. » De Vlamikg, de Schooten. m- « .Gustave, de Beersse. P » Op Goo6 genade, de Beersse. I » Jamais Pensé, de Moll. I » otto Vënius, de Moll. E » Voyageur, de Bruxelles; ■L » Mitron, de Jemeppe s/M. du 12 Steamer Wilford 111, de Tamise. V » Rival, de la Hollande. f » Avontuur II, de la Hollande. » Telegraaf il, de la Hollande. • Bateau-moteur Noord-Natie I, de Biirght. Allège Emma, de Merxem. m » Hirondelle 2, de Hoboken. m » Thérèse, de St-Amand. I » HOOP, de Battel. ( » Hamme, de Zele. I » Marie Louis, de Bruxelles. ? » Mascotte, de St-Ghislain. t. » Marguerite, de St-Ghislain. |;: » Noël, de Mons. gf" » Quo Vadis, de la France. f; » Drie Gebroeders, de la Hollande. » Zeeuw, de la Hollande. ;/ » Op Gous \ ertrouwen, de la Hollande. V » llooi' op Zegen, de la Hollande. 8y » Heinrich, <le l'Allemagne. p » Pesta, de l'Allemagne. |. » Karl Schoers 20, de l'Allemagne. departs du 11 mars Steamer Wilford III, pour Tamise. l. .. Wilford IV, pour Tamise. » jenny, pour Liège. ■ » Eugénie, pour la Hollande. Bateau-moteur Drie Gebroeders, pour Bornhem. .. Léonard, pour Eyckevliet. -.Allège Espoir, pour Calloo. F » Hélène 17, pour Hoboken. V » Colleta, pour Boom. K » Travail-Progrès, pour Malin es. m » Gounod, pour Bruxelles. » Noorupool, pour Bruges. ■ » Anna, pour Massenhoven. | » Josepiiine, pour Lommel. f » Don de Dieu, pour Charleroi. | » Rival, pour Charleroi. ■ » La Moselle, 'pour Mons. K » Science, pour la Hollande. B » Jean Louis, pour la Hollande. ■ » Grainwork 4, pour la Hollande. | » Gooiland, pour la Hollande. W » Ameland, pour la Hollande. m » René, pour la Hollande. E » Maria Germaine, pour la Hollande. H - » Hanna, pour la Hollande. du 12 Steamer Wilford III, pour Tamise. ■ » Union V, pour Bruxelles. M » Tournai I, pour Tournai. 1 » Telegraaf III, pour la Hollande. «Bateau-moteur Koopiiandél 3, pour Louvain. I: » Franco-Belge (>, pour Gand. ■ Allège Vigilance, pour Lillo. K » Mélanie, pour Burght. ■ » Ai.exander, pour Boom. | » Broeder-Zuster, pour Puers. I » Florent, pour Bruxelles. I » Jamais Pensé, pour Bruxelles. I » Orro Venius, pour Bruxelles. I » De Vlaming, pour Bruxelles. I » Op Gods genade, pour Schoonaerde. K » Désiré, pour St-Léona.rd. I » Fendel 71, pour Moli. K » Atlas, pour Turnliout. K » Niger, pour Turnhout_ I » Eugénie, pour la Hollande. B 11 Anna Katharina, pour rAllemagiie. K » Fendel 36, pour l'Allemagne. I » Vi;m:iMGUNG 18, pour l'Allemagne. I » FendBl 03, pour l'Allemagne. Notes de jurisprudence f ASSURANCE. — RISQUES DE GUERRE f. assurance ne comprend Les risques de guerre que moyennant une stipulation spéciale et dans les ^Minutes de cette stipulation qui doit s'interpréter ■strictement. Il faut entendre par risques de guerre ^Bous les dommages et pertes dont la cause immé ^■diate est un fait de guerre. ■ Les pertes et dommages occasionnés par la guerre ■ e. couverts par l'assurance ne sont à charge des ■ti.-sureurs que s'ils sont prévus expressément par la ■police. ■ . A'insi en décidé le tribunal de commerce d'An-■ums, qui a motivé sa décision dans les termes suivants^■Attendu que la première" défenderesse soutient HPec raison que l'action manqua de base parce que ■ •' convention litigieuse est relative à des-risques utres que ceux couverts par l'assurance T... ; ■ Attendu que le défaut de présentation des "connais-H ™ents' en temps utile, qui a entraîné le transbor ■f.?61!?'- et le s^3°ur en allèges,-a pour cause immé l'interruption des communication^ entre la Bel-■^ clue et l'Allemagne, puis entre Liège et Anvers. W'11, suite des hostilités ; ^■ Attendu que les pertes et dommages qu'auraient ■ 1 nSl1^ les marchandises dans les allèges, consti-■■ ent dès lors des risques de guerre... DENTISTES ^entiste diplômé rie peut-il charger un employé jphplûuié de faire des pansements ou des tiTi-K|.access°ires en vue de guérir ses clients, sans ■Jlt'p-1 \Ce •',I^0Se 51 Pourshivi pour exercice Birmo •art' cIe guérir ? Telle est une des ques ■Liic s?umises à la Cour dans un procès A... et con-^■eroi ^ar le tribuual coirectionnel de Cliar ' av.ait condamné à 26 francs d'amende du l exercice illégal de l'art dentaire. I événements de Mer H Alfa _ DSIN,STRES, AVARIES, ETC. ^Bî1dommaaî0tt?r<lam' 11 mars- — Le tJalk AlFa a ^*T;i.inise il la suite (l'une collision dans la Louisiane. — Le Havre, 10 mars. — Le vapeui | français Louisiane a été coulé. (Le Louisiane jaugeait 5109 tonnes et appartenaii à la Compagnie Générale Transatlantique, au Havre — N. d. 1. R.) M. rtha. — Stockholm, 11 mars. - Le vapeur suéd Martha est entré dans un champ de mines nouvelle ment placé près de Falsterbo et a subi de grave.-avaries. 11 a été remorqué par un torpilleur suédois L'équipage est sauvé. Nellore. — Rotterdam, 10 mars. — On mande de Londres que le steamer Nellore a été inondé et M; au plein. Le feu est éteint. La cargaison des cales 1-.2, qui a été endommagée ■ sera déchargée.(Voir Li.oyd An\i:rsois du 11 courant) Sirius. — I^e Havre, 10 mars. — La barque non Sirius a été coulée. La barque Sirius, jaugeait 1053 tonnes et était la propriété de l'armement du même nom, à Sarps borg. — X. d. 1. R.) Ville du Havre. — Londres, 10 mars. - Le 4 m. barque français, Ville du Havre a été coulé. Deux hommes de l'équipage ont péri. chronique industrielle Charbons Il faut nous reporter à plusieurs années en arrière pour- faire la constatation d'un hiver rigoureux,mais l'hiver présent menace de le dépasser au point d€ •vue de la durée. 11 y a un mois, nous disions que les magasins des grands centrés étaient suffisamment garnis, eu égard à l'avancement de la saison. Actuellement un vide exceptionnellement impor-! tant est constaté dans tous les magasins de char-• bons des revendeurs de toutes les régions. Les négociants s'étaient habitués, en raison de la douceur de la température pendant les derniers hivers, à ne constituer que des stocks assez restreints. Maintenant que toutes les réserves sont en grande partie épuisées, il va falloir faire des réassortiments sans retard, alors que les charbonnages sont généralement dépourvus de tout stock en foyers domestiques.Dans ces conditions, il ne serait pas surprenant de voir une hausse de prix se déclarer sur les combustibles domestiques, car les pays neutres continueront certainement à nous demander de grandes quantités, malgré la saison avancée. Les besoins ont été grands en charbons de consom-1 mation courante durant les derniers temps ; plusieurs catégories, notamment les tètes de inoinea'ux , et braisettes 20/30 de toute nature, ainsi que' les bou-1 lets ont été l'objet d'un enlèvement extraordinaire. Ce sont vraiment les charbons utilisés par le peuple. Les autres catégories, les gailleteries et gailletins de toute autre nature, ont une clientèle tout autre, qui fait surtout des approvisionnements au début de l'automne ; aussi, ces genres de combu-stible ont été moins demandés pendant la période que nous venons de traverser. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que la consommation a dû être importante de ce côté aussi, car les stocks sont quasi nuls en ce moment. Quant au matériel de transport, les plaintes se font rares, nos directeurs de charbonnages étant servis généralement à temps du nombre de wagons qui leur sont nécessaires. L'industrie des tubes Bien que .'h consommation des tubes en fer et eu acier fût très importante dans notre pays, cette industrie, qui a pris un développement considérable dans les grands pays industriels : en Angleterre, en Allemagne, aux Etats-Unis et en France, était restée très limitée jusqu'en ces dernières années en Belgique.Pour en faire saisir le développement, rappelons que les tubes en fer et en acier comportent trois grandes catégories : 1° les tubes soudés par rapprochement, appelés vulgairement tuyaux à gaz, en fei étiré ; 2° les tubes soudés par recouvrement, appe lés communément tubes bouilleurs, et- 3° les tube.' sans soudure. tes différentes catégories se différencient principa-lement par les moyens employés pour leur produc f ion. Les tubes soudés par rapprochement sont fabriqués au moyen d'un plat eu fer ou en acier préalablement chauffé, enroulé et soudé par le passage au travers d'une « filière » appropriée, disposée sur un banc à étirer. Ils s'emploient pour les conduites de gaz, d'eau, de vapeur sous faible pression. C'est la classe inférieure comme résistance et comme prix. Les tubes soudés par recouvrement sont aussi fabriqués au moyen de plats en Ter ou en acier, mais chanfreinés sur les bords puis chauffés et soudés dans des cylindres de laminoir, sur un mandrin ; le mode de fabrication, plus coûteux que celui des tubes à rapprochement, permet d'obtenir des tubes plus résistants et aussi de dimensions beaucoup plus grandes que ce dernier procédé. Ces tubes s'emploient pour les conduites diverses à haute pression, les tubes de chaudières, des locomotives, les conduites de pétrole, les tubes de sondage, de congélation, etc. Les tubes sans soudure sont, produits par emboutissage d'un disque ou cFun bloc de section détermi née formant un culot ou par perçage d'un cylindre plein ou directement par coulée dans une lingotière, de façon à obtenir un corps creux de petite longueur sur une forte épaisseur, qui est ensuite allon gé et aminci par laminage à chaud, puis par "étirage à chaud ou à froid, pour obtenir les dimensions des tubes du commerce. Les applications des tubes sans soudure sont les mômes que celles des tubes soudés par recouvre ment ; ils leur -sont supérieurs cependant au point de vue des qualités physiques, c'est-à-dire que, pour d^es dimensions déterminées, on leur accorde une résistance plus grande, à la pression que celle des tubes soudés par recouvrement, et ils supportent mieux les travaux que nécessite leur emploi, tels que le cintrage, l'écrasement pour le • sertissage dans les plaques tubulaires, le madrinage, etc. Cette fabrication, inventée depuis; une quarantaine données, fut longtemps très onéreuse ; elle nécessite un métal de qualité particulièrement bonne, parfaitement sain et homogène et conséquemment coûteux. C'est seulement depuis six ou sept ans que des procédés de fabrication perfectionnés permettent d'obtenir, et encore seulement pour un certain nombre de dimensions, des prix de revient qui se. rapprochent de ceux des tubes soudés à recouvrement. De nombreux procédés ont été essayé avec plus ou nio..ts de succès, mais la. principale création fut celui de la firme Mannesinann qui, après avoir connu pendant trente ans des insuccès multiples et avoir perdu des sommes considérables, a atteint actuellement le rendement maximum de ses procédés. En Angleterre toutes ses usines continuent à fa briquer les tubes soudés par rapprochement et par recouvrement; quelques-unes seulement y ont aï-joint la fabrication des tubes sans soudure. Aux -Etats-Unis, où l'industrie du tube a pris eu ces dernières vingt années une extension très grande. les deux fabrications se sont développées â peu près parallèlement ; certaines usines produisent des tubes sans soudure, d'autres ont perfectionné beaucoup les anciens procédés de fabrication des tubes soudés par rapprochement et par recouvrement et en ont réduit les frais d'exploitation à un minimum qui sera bien difficilement atteint par la. fabrication des tubes sans soudure, s'il peut jamais l'être, tout nu moins pour certaines catégories de tubes. Ciments de Visé . L'arrêt, est complet dans les différentes fabriques de ciment de Visé. Le nombre de chômeurs secourus s'élèvè à environ 200 en ce moment. EXTERIEUR PAYS-BAS Service postal vers la Hollande Les bateaux Harwich ne partent plus de Harwich, nais de Londres. L'exportation des pommes de terre Le ministre de l'agriculture, de l'industrie et du commerce porte à la connaissance des intéressés pie l'exportation des pommes de terre pourra se aire par les bureaux-frontière suivants: Delzijl, Harlingen, Amsterdam, Rotterdam, Nieu-iveschans, Ter Apel, Coevorelen, Oldenzaal, Ensche-lé, Winterswijk, Zevenaar, Lobith. Grosbeek, Ge:i-iep, Venlo, Roermond, Simpelveld, Eisden, Weert, /a Ikenswaard, Baarle-Nassau, Roosendaal, Hulst', ?as van Gent. Hansweert. ALLEMAGNE Droit de timbre Une contribution sur les quittances vient d'être instituée en Allemagne ; la contribution frappera ous les payements effectués soit au comptant, soit m effets de commerce. Les payements supérieurs à 10 marKs et inférieurs û 100 marks seront frappé d'un droit de timbre de 10 pfennigs ; les quittance supérieurs à 100 marks subiront une taxe de'20 pfei nigs. ANGLETERRE L'importation aes houblons L'importation des houblons immobilise assez pe de tonnage, par comparaison avec d'autres mai enandises. Le gouvernement examine déjà dan quel seiLs il va étendre la liste des importations pre liibées et on y verra figurer les houblons. Le prix des navires Voici de curieux exemples de l'augmentation de prix de navires. Le Harlesden, construit en 1909 pou -ïU.OOo liv. st., vient d'être vendu pour 130.000 liv. st et I'Harmonie acheté il y a onze ans pour 33.000 li\ st., a été revendu pour 00.000 liv. st. Pour se faire une idée de la hausse des bâtiment depuis l'année dernière, citons I'Aladdin, qui pass de 25.000 liv. st. à 45.000, puis à 60.000 (il a chang trois fois de propriétaire en lo mois) ; le PETRisi; de 70.000 liv. st. grimpe à 140.00 liv. st. Le Anglc Californian, un grand navire de 10.500 tonnes, coi: struit en 1912, pour 100.000 liv. st., a été vendu dei nièrement pour 215.000 liv. st. SUEDE Limitation des exportations Stockholm, 11 Mars. — Le gouvernement suédoi a décrété la défense d'exportation des fruits cosse et légumes. NORVEGE La télégraphie sans fil Le gouvernement norvégien vient de décider d créer à Ovresater une station de télégraphie san fil, qui reliera la Norvège à tous les grands poste d'Europe. Les communications avec les navires se ront aussi maintenues. Les frais de ces installations s'élèveront à 400.00 couronnes.Les travaux ont déjà commencé et on croi qu'ils seront terminés pour le mois d'octobre. ""partie commerciale CAOUTCHOUC Londres, 11 mars. — L'importation du caoutchou pendant le mois de février a été de 10.887.500 livre contre 15.889.000 en janvier. OR ET PLATINE Un Syndicat Anglo-Californien a acheté des mine d'or et de platine dans l'Oural, pour un montan de £ 3 millions. La production mondiale en or i)eridant l'amié 1915 s élève à 23.063.673 onces, d'une valeur d £ 97.969.870. MARCHES DE NEW-YORK ET DE CHiCAGO New-York, 11 mars. Froments. — Importation ports Atlantique, 640.00 bushels, même jour année préc., 760.000 bushels. Exportation de toutes les places à l'Est de Rock; Mouutains, 650.00 bushels. Vendu pour export, 65 boatloads de 8000 bushels North Spring I, auj., 1321/2 ; préc., 134 3/4 ; Red Win ter, auj., 122 1/2; préc., 124 3/4; mai, auj., 117 3/8 préc., 119 3/4. Mais. — Importation ports Atlantique, 280.000 b. même jour, année précédente, 179.000 bushels. Exportation de toutes les places à l'Est de Rock] Mountains 430.000 bushels. Vendu pour export. ,25 boatloads de 8000 bushels Mixed n° 2 disponible, auj., 821/2 préc., 821/4. Café. — Vendu f 4.000 balles. On cote: mai, auj. 8,09 ; préc., 8,05 ; juillet, auj., 8,11 ; préc., 8,08 ; sept, auj., 8,10; préc., 8,13; déc., auj., 8,27; préc., 8,23 janw, auj., 8,31 ypvéc., 8,27. Rio n° 7 disp., auj., y 1/2 ; préc., 9 1/2. Coton. — On cote : Middliug upland, auj., 11,80 préc., 11,90 ; recettes journalières, auj., 16.000 balles préc., 21.000 balles. On cote : mars, auj'., 11,62; préc. 11,72 ; avril, auj., 11,69 ; préc., 11,78 ; mai, auj.,' il 77 préc., 11,87 ; juin, auj., 11,85 ; préc., 11,95 ; 'juillet auj., 11,95; préc., 12,05; août, auj.,12,04 ; préc,,11,93 sept., auj., 12,06; préc., 11,16; oct., auj. 12,08 ; préc. 1S.19 ; nov., auj., 12,13 ; préc., 12,24. Pétrole. Raff. en caisses, auj., 11,25 ;. préc. 11,25; Raff. en barils, auj., 5,25; préc., 5,25; Crédi Balances, auj., 2,40; préc., 2,40; Standard Whiti auj., 8,90 ; préc.,. 8,90. Huile de coton. — Prima sunim. yell. mai,, auj. 10,46 ; préc., 10,53 ; disp., 10,40 \ préc., 10,45. Saindoux. — Western Steain., auj., 11,45 ; préc. 11,27 1/2. Sucre. — Muscovades à 96. Centril'., auj.., 5,25 préc., 5,52 ; id. raff. Eagle Stand, granul., auj., —,— préc., —,—. Essence de terebentfiine. — Auj., 53 1/2 ; préc.,. 53,— Suif. — N. Y. Prime City,- auj., 9 3/4 ; préc., 9 3/4 Frets four céréales. — New-York à Liverpool auj., 25 d. ; préc., 25 d. New-York à Londres, auj. 24 d. ; préc., 24 d. par bushel. Frets pour coton. — New-York à Liverpool, auj. 2,50 ; préc., 2,50. Frets four pétrole. — New-York au Royaume Uni, auj., —/— à —I— ; préc., —/— à —/—. Chicago, 11 mars. Froments. — Importation places Ouest, 990.00( bushels, même jour année préc., 553.000 bushels. On cote: mai, auj., 109 3/8; précr., 111 3/4 ; juillet auj., 1081/2; préc., 110 3/8. Maïs. — Importation des places de l'Ouest, 870.0G( bushels, même jour année préc., 340.000 bushels. . On cote: mai, auj., 75 3/4; préc., 75 3/4; juillet a'uj., 76 5/8 ; préc., 76 3/4. Avoine. — On cote : mai, auj., 43 3/8 préc., 43 3/4 juillet, auj., 425/8; préc., 42 3/8. Saindoux. — On cote: mai, auj., 11,27 1/8 ; préc. 11,121/2; juillet auj., 11,521/2; préc., 11,321/2. Messpork. — On cote: mai, auj., 23,— ; préc. 22,971/2; juillet, àuj., 22,95; préc., 22,70. Ribs. — O11 cote : .mai, auj., 12,32 1/2 préc., 11,10-1/2 juillet, auj., 11,50; préc.; 12,221/2. Shortribsides. — On cote: auj., 11,87 1/2 à 11,30 préc., 11,62 1/2 à 12,121/2, La production du pétiole Spies Petroleum Co La production de cette société s'élevait, pour la semaine finissant le 3 courant, à 3272 tonnes. Ural Caspïan Co Production pour la même semaine : 2724 tonnes. information^ financières BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS séance pu 11 mars. Si les dispositions dans le groupe des valeurs i caoutchoutières restent bonnes, les ordres d'achat 1 y ont cependant été moins nombreux et la petite effervescence d'hier a fait place à une tenue plus réservée. Les ordres s'exécutent sans amener de hausse appréciable mais aussi sans laisser cle place à la moindre réaction. Le volume" des affaires dans les circonstances présentes ne saurait prendre beaucoup cl'extention il ne faut pas s'attendre à voir de nouvelles couches d'acheteurs se renouveler fréquemment au profit du même groupe de valeurs, et dans ces conditions il y a tout lieu cle se déclarer satisfait lorsqu'un progrès enregistré peut rester ac-: (juis. Les quelques transactions ayant pour objet les valeurs pétrolifères d'autre part montrent pour celles-ci des tendances fermes qui ne demanderaient qu'à s'accentuer. Quant aus# fonds d'Etats et. autres ' valeurs- de placement, avec l'appoint de leurs ^ échanges habituels ils permettent de terminer convenablement une semaine- après tout très satisfaisante.Nos- Rentes belges sont immuables entre 68 1/4 et 68' 3/4 et parfois 69 suivant coupures, le Bon du tré-; sor belge reste enfermé dans les limites de 99-99 1/2, l'Annuité 3 % ne dépasse pas les prix de 75-75 1/2. Les lots sont recherchés par continuation. Peu de fluctuations intéressantes à noter parmi les fonds d'Etats traités le plus couramment. Les CédUles Argentines se traitent comme précédemment de 104 à 105.La Cédule-or est mieux à 103 1/2 À. Quelques offres encore en Argentin 4 1/2. On ne fait momentanément rien ou presque rien en dettes brésiliennes, chiliennes ou chinoises. L'Uruguay 3 1/2 est sans activité aux environs de 70. Le 5 % est renseigné aux environs de 88 1/2-89. Il est rare qu'une affaire s'effectue en austro-hongrois, serbes, turcs ou bulgares, les prix qui alors-exceptionnellement servent de base à la transaction n'ont qu'une valeur d'estimation. Les russes donnent plus fréquemment lieu à des échanges de l'urt type contre un autre, accidentellement moins favorablement côté. Nous notons le Bucharest 4 1/2 % 1898 entre 8i et 85 et 1895 entre 80 1/2-81 1/2. La nomenclature des cours en valeurs de plantations, comme nous le disions, ne fait,en définitif,que reparaître les cours enregistrés la veille. La Kuala Lumpur se retrouve entre 125 et 130, la Federated s entre 540-570, la Sennah entre 42 et 44 avec 43 du s côté des vendeurs en clôture. Deli Moeda 117 1/2-125, Galang Besar 3 1/4-4. La dividende Roumanie fluctue entre 70 et 80, les derniers cours faits étant les meilleurs de la journée. La privilégiée Grosnyi donne lieu à quelques transactions intéressantes entre 2675-2750, l'ordinaire 1 se traite de 2520 à 2550. Pas de changement en ordinaire Crédit National s entre 240-252 1/2. La capital Escaut trouverait acheteur à 115, vendeur à 125. • OURSE OFFICIEUSE DE BRUXELLES s Séance du 11 mars. — La réunion manque plutôt r d'entrain aujourd'hui, ce qui ne veut pas dire toutefois que les cours laissent à désirer, ils font preuve tout simplement d'une quelconque hésitation, justifiée sans doute par certains événements. ® Notre Rente nationale continue à se traiter dans les environs de 68,50 à 68,75. Nos Bons du Trésor, de leur côté, s'inscrivent vers 99 1/8. En lots de '• villes, nous relevons en général de bons prix : les Bruxelles 1905 sont demandés à 65,75 et offerts à 66 ; 011 traite les Bruxelles 1902 dans les environs de 77,25, les Anvers 1887 vers 77 1/2 et les Anvers 1903 vers 67,25. Les Gand à 66,75, les Liège 1897 à 60,75 et 1905 à 63,25, les Schaerbeek à 59, les Maritime à 60,75, les Ostende à 56, le Communal 1868 à 94,50 et s les lots du Congo à 72, gardent de bons cours, i, Le groupe colonial, qui est toujours le plus actif, n'a pas ce cfue l'on peut dire les honneurs de la journée. Ainsi, l'Union Minière cap. à 1190 et 1180 est discutée, et l'ord. Katanga, si intéressante pourtant, 11e parvient pas à inscrire un cours. En La-e court cap. 011 est plus faible ; il y a, en effet, ven-s deur à 280 et acheteur à 260 seulement. Par contre, s la Tanganyika, qui a été vendue par paejuets, a réussi à se maintenir entre 65 et 64 1/2. La Kasaï sé retrouve à 57, la cap. Fauconnier à 250, la Soen-J gei à 2<S0 et l'Hévéa à 150. La Sennah Rubber, de son 1 côté, parvient à gagner les :ours de 41, 42 et même plus. En titres bancaires, nous notons des demandes en fond. Crédit National Industriel à 3400, et en Société Générale de Belgique à 5250. Transactions.restreintes au groupe des transports, c La div. Bruxellois reste offerte à 835 et la div. s Buenos-Ayres à 35. En cap. Bilbao il y a argent à 90. Peu de chose également en titres sidérurgiques. Des demandes en Métall. Russo-Belge à 1515 et en ^ Duiéprovienne à 2550, et des offres en cap. Laminoirs Toula à 310. Au groupe charbonnier, nous retrouvons la cap. Laura en progrès à 1200 ; la div. reste fixée vers 595 ; en ce dernier titre un cours inférieur, aurait, prétend-t-on, été pratiqué, mais nous n'avons pu le vérifier. Biélaïa est encore à 12 1/2, Anderlues est demandée à 744), Carabinier est offert à 620, ainsi J que Bonne-Fin à 700 et Forte-Taille à 620. [.a Lujar à 595 est ferme ; la Brazil Traction fait ' ' 325 et les Glaces du Midi de la Russie sont offertes à 975. Il y a, d'autre part, argent en cap. Héliopolis à 96, en Norvégienne de l'Azote à 340, en Glaces Bel'go-; Russes à 100, et en Grosnyi à 2500 et 2650 selon le titre. v Ci-après nous donnons encore quelques cours faits : cap. Commerciale et Minière du Congo, 32 1/2; Part de Réserve, 5225 A. : Monceau-Bàyem., 110 A. ; div. idem., 580 ; cap. Outremer, 415; div. idem, 82 1/2 P. ; Wilïeïn--Sofia, 400 A. ; cap. Héliopolis, 96 A. ; Centre du Donetz, 140 A. ; Nouvelle-Montagne, 290 A. ; Economiques, 460 A. ; Nitrate R'ail-ways, 312 1/2 A. ; Central Catalan, 115 A. ^ N. B. — A signifie cours demandés, P cours papier.COURS DU CHANGE Amsterdam, 11 mars. — Londres, fi. 11,31 : Berlin, fi. 41,65; Paris, .fl. -'<0,17 1/2; Suisse, fl. 45,27 1/2-;' Vienne, tl. 29,05 ; Stockholm, fl. 67,55 ; Copenhague, n. 67,55. Rotterdam, 10 mars. — Londres, fl. 11,31 ; Berlin, fl. 41,67 1/2 : Paris, fl. 40,15. BOURSE DE LONDRES Londres 11 mars ' !1 mars 7 mars I 11 mars 7 mars l Gonsols. , . ! 57 1/3 571/4 South. R.ilway. . 211/2 i RépuDiiq Argentine. Union A . . . 138 3,8 4% Brésil ... - — WabM pré . . — - — 4% Japon . .,72- 7^ 1/4 U. S. Steel A. . 87 3/4 86 1/4 Japon 1905. . .j 93 1/4 94 5/8 Amàlg. C, . . . - —— Mexique inter. . . Great Gobar. . . - —■ Pérou, ord. . . . — » Columbia . . . — — Pérou, prêt. . .-i — — 20 Vi Ver.. Dipl. ... — Portugal. .1 - — Mexic. pr. . . . — ' Russie 1889 . . i 68 3/4 Rock Isl. ... — - ^ Marc, of A . .| 14 7/8 — - Randmine ... rurquie....1 - - - — Marine, Dr. . — — 31.2% Uruguay, .j 62 1/2 62 1/4 Shell .... 5'% Uruguay . J ~ — Rio Tinto ... • — Acht. Top . . . 1073/4 107 1/2 Anaconda ... Prêt. d° A . .i — — i Schib., préf. . . - - - Denver iR.o Grande 113;4 101/8 Schib., ord. . . - — — - Erie, ord. . . .j 38 1/2 38 3/4 Kon. Petr. . . — Missouri ... Escompte . . . 5 3/32p 5 3 32p Ohtario A. . . . | Argent . . . • 27 — d ! 27 — d South. Tacific . . 1031/2 i 101 5/8 I I BOURSE DE PARIS IParis, 11 mars 11 mars 8 mars V 11 mars 8 mars 3% rente française. 62 6'.' 62 50 Est français. — - 1 Russie 1 £89,Con.4% - ""5 50 Rio Tinto, parts .''73fr— 1706 — 41,2% Russie 1909 75 50 Mexique Int. 5% ' — — Serbie 4% 1895 — — Lots Turquie . — — —- Espagne 4%, Etr 9'25 90 85 Change Berlin, court — Portugal 3% . , Chees.Amsterd..couri. 249 — 250 — 1 Turquie 4% unifié . 57 50 Ghges.Londres.court, 28 14 2812 Banoue ottomane . 425 — — Escompte . . BOURSE DE NEW-YORK New York 11 mars. i; mars; 9mars 11 mars 9 mars Hypothèques . nom. ; ^-21/2 OnlarioJÎWestern.or 9.7 1/2 j il 1/2 CnanBfis. Londr. C.T 4.7690 !, 76 75 Nortnern Paci.'., ord. '127/8 1123/4 Chgs r. Londr.60d. v 4 7125 4-1. Norfo.KctWestern.ord ' 13 1/2 ' 117 — Changes. Paris vue. 5,901.4 5.91 V4 Norf.<feWest.4%c.obi ' 7 1/8 114 — Change s. Berl n . 72 3/8 72 1/16 Pennsylvania, ord. 56 7/8 56 3/4 Aigent ... . . 56 3/1 56 3/4 Philad. & Read., ord. 83 1/2 84 - Philad.<fcRead.,1flpréf 45 — 45 — FONDS GreatNortherr !°préf '2! - 121 — Amérigue 2 p.c. obi 99 3/4 99 3,'4 Texas A Pacific, ord. 6 7/8 6 7/8 Atch. r. & S. F. !% 102 3/4 10» 1/2 Southern Pacif., ord. 9 f 5/8 97 1/2 Aich.T.dîS. F. a ord 102 3'4 1102.3/4 SouthernRail/v., ord. 20 5/8 20 5/8 Alc.T.<£S.F.Mgb.4% 94 5/H 94 3/4 Southern Railvv.,préf. o9 — 58 1/2 Atch.T.<feS.F. a.p-éf.; 101 — 100 1/2 Union Pacific, préf. '32 '32 1/8 Am.Car&Foundryor. 69 3/4 69 - Union Pacif.4%, obi 97 5/8 97 1/2 Bàltim. & Ohioj ord. 87 3/4 87 1/2 Wab.S>Louis<£Pac ,0 '3 3'4 13 3/4 Canad. Pacific, ord.'6H/2 165 i/4 Wab.S<Louis<SPac„pr 42 3/4 43 1/4 ChesaD <6 0hio,ord. 60 5/8 61 1/4 Amalgamat.Copper,o — Chic.<SNorth West. 0. 126 1/2 126 - AnacondâGopper.ord 86 1/2 87 1/8 Chic.MiKv.JèSt.Paul0 9 s î/2 93 1/4 U.S.Steel Corp..ord. 83 5/R 88 1,4 Rock Island ord. . 17 - 16 W2 U S. Steel Corp.,préf. 116 18 116 1/2 Am. Smelt&Ref.C°,o. 101 5/8 103 7/8 U.S. Steel Corp. 5% Bethl.Steel(Jorp.,ord 487 - 480 — 2e H. Obi. '0^ 34 104 3/4 D6nv.<£ Rio Grande,0, ,8 8— Americ.BeetSug,,ord 69 — 69 1/4 Erie Railway, ord; . 36 3/4 37 — American.Can. ord. 60 5/8 60 - Eriû Railw., Ie préf. 51 ht 52 1/2 Unit, SugarCo, ord. 59 - 59- Erie Railw., 2" préf. 42 44- Amer.Hide<£Leath.,pr 48% 491/8 Erie Railvv, Gen. Lien 75 1/8 74 1/2 Amer. fel.<feTel.,oid, 128 5 « 128 Illinois Central, ord. î02 - 102 — Am.Tel.4%conv.obl, 100 hjooi» Kans. City South., ord 25 1/2 25 5/8 Intern.Cont.Rubbar.o '5 1/2 15 - Kan .CitySouth.,pr. 60 — 60 1/4 lnterr.Merc.Mar.,ord 16 3/4 '7 Louisv.£Nashv.,ord. 122 1/2 122^/2 Intern.Merc.Mar..pr. 69 3/8 69 3/4 Nat.Rlw.ofMex.,1 pr. 23 '<li 23 3/4 int. Merc. Marine Nat.Rtw.ofMex.,2pr. 7 3/4 7 ".•> 41,2 %. obi. 98 1/2 96 7/8 iViss.Kans.<feTex.,ord 41/4 3 7,8 Pittsburg Coal. ord 28 5 8 28 \a Miss.KansasATexas CentralLeather, ord. 53 3/4 53 3/8 2a h.g.-obî. 431/# ' 43 5/3 lnterbor.Metrop.,oréf 733/4 74 — Missouri Pacific.,ord 4 u 41/2 lnterbor.Metrop.,brd. 16 3, 17 _ N.-Y.Cehtr.4Huds.,o 104 i/4 1104 1/4 StudebakerCor., ord. 140 — 140 3/4 Mont.Dom.Si.Cnrd — - 4^ 1. Banque de Crédit Commercial Nous venons de recevoir les rapports, le bilan et le compte de profits et pertes que le Conseil de la Banque de Crédit Commercial présentera à l'assemblée générale du 28 mars courant. Nous publierons ces documents prochainement. Signalons d'ores et déjà que le bénéfice brut de l'exercice 1915, — y compris le reliquat de 1914, mais déduction faite des sommes réservées à des réductions d'inventaire, — s'élève à 854.191 fr. 52. Si l'on déduit de cette somme le montant des frais généraux (243.362 fr. 61), les intérêts de 4 % payés sur les versements anticipés (130.380 francs) et la réserve pour la patente de 1915 (34.500 francs), soit une somme de 408.342 fr. 61, on trouve un bénéfice net de 445.848 fr. 91. Le conseil général propose de répartir ce bénéfice net comme suit : premier dividende de 4 % aux trente mille actions, 240.000 fr. ; aux administrateurs et commissaires, 22.236 fr. 60; second dividende de 1 % aux trente mille actions, 60:000 fr. ; fonds de retraite et de pension, 20.000 fr. ; report à nouveau, 103.612 fr. 31: L'ensemble des réserves s'élève à 3.400.000 francs, soit 1.9Û0.000 fr. au-delà de la quotité prévue par la loi. Par les mesures de prévoyance prises par le conseil d'administration, mesures que l'on pourrait plutôt taxer d'excessives, les actionnaires peuvent s'estimer, pour la suite, à l'abri de toute déconvenue. Ce qui n'empêche le conseil de proposer, comme on l'a vu plus haut, encore un dividende de. 5 %. Notons, en outre, que la banque a maintenu à son personnel sa situation intégrale et qu'elle a largement participé à de nombreuses œuvres charitables. C'est ainsi, notamment, qu'elle a souscrit jusqu'à concurrence de 10.000 francs d'actions de la Caisse des prêts ; qu'elle a participé pour 150.000 francs à la formation du Syndicat de garantie des réquisitionnés non cautionnés par une banque ; qu'èlle s'est intéressée pour 220.000 francs dans la société « Comité provincial de secours et d'alimentation », et qu'elle est intervenue pour 662.000 francs dans les fonds nécessités pour le payement de la contribution de guerre imposée à la ville d'Anvers. Enfin, une coopération de 7.500.000 francs lui a été assignée dans la prise ferme du second emprunt interprovincial belge de 480 millions de francs destiné au règlement de la contribution de guerre. Les résultats fournis par l'exercice 1915 sont donc, malgré les circonstances, en tous points satisfaisants. Hamburg Sud-Amerikanische Dampschiff G., à Hambourg. — Le dividende pour 1915 est. fixé à 4 % comme l'aimée précédente. Pester Utigarische Kommerzialtoank. — Dividende 17 % (div préc. 15 %). Ungarische Bank- und Handels-A. G. — Dividende 71/4%, (div. préc. 6%). Discont© Maatschappij, à Rotterdam. — Le dividende est fi.vé à 9 %. Hollandsche Hypotheekbank. — OU propose un dividende de 9 % (div. préc. 8 %). Burger Bouw Mij, à Amsterdam. — Dividende 4 1/2 %, comme l'année dernière. Hollandsche Stoomboot Maatschappij, à Amsterdam. — Le dividende proposé est de 5 % pour les actions ordinaires, 5 % pour les actions privilégiées, ainsi qu'un dividende extra de 22 % aux a-ctions ordinaires.Mexican Petroleum Cy. — Cette société distribue un dividende trimestriel de 2 % à ses actdoiïs privilégiées.Phelps Dodge & Go.- — Dividende trimestriel 2,5 %, dividende extra 3,5 %. Bataafsche Credietbank. — Dividende proposé 5 % (div. préc., 41/2%). M. V. Provinciale Hypotheekbank, à La Haye. — Dividende proposé 8%. ASSEMBLEES DC SOCIETES Comptoir de Charbons Belges, Belg. Kohlen-Kon-tor A. G., société anonyme, à Lodelinsart. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le 3 avril 1916, à 11 heures, au siège social, à Lodelinsart. Oelindustrie gesellschaft, à Vienne. — L'assemblée générale des actionnaires est fixée au mercredi 15 mars 1916. Société anonyme des Charbonnages du Bonnier, à Grace-Berleur. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mercredi 5 avril prochain, à 4 heures. Wiener Eiesnbau A. G., à Vienne. — 1.'assemblée générale aura lieu le mercredi 15 mars 1916. Brasserie de la Chasse Royale, société anonyme, à Auderghem. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le lundi 27 mars 1916, à 2 heures de relevée, au siège social, clïa«ussée de Wavre, 128, à Auderghem.Garde Maritime & Commerciale SOCIETE ANONYME Par suite des circonstances actuelles, l'ASSEM-BLEE GENERALE ANNUELLE des actionnaires est remise à une date ultérieure. LA DiftEGTioN. Cuivres, Métaux et Produits Chimiques d'Heir .em SOCIETE ANONYME Siège social à Hemixem lez-Anvers L'assemblée générale ordinaire de 1915, pour l'exercice 1914 n'ayant pu se tenir par suite des circonstances, l'assemblée générale du 21 mars 1916 remplacera cette assemblée et sera également l'assemblée générale ordinaire pour l'exercice 1915. En conséquence, Messieurs les Actionnaires sont convoqués en ASSEMBLLE GENERALE ORDINAIRE pour le 21 mars, à l'heure statutaire, au siège social à Hemixem. lez-Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'Administration et du Collège des Commissaires pour les deux exercices 1914 et 1915 ; 2° Examen et approbation, s'il y a lieu, des bilans et comptes «Profits et Pertes» au 31 décembre 1914 et 1915 ; 3° Répartition des bénéfices ; 4° Décharge aux Administrateurs et ux Co nnis-saires ; 5° Décision à prendre relativement au paiement de l'impôt de 4- % sur les coupons a'ob i ations, établi par la-loi du 1 juin 1913; 6° Nomination d'Administrat- u j et éventue,binent de Commissaires. Le dépôt des titres, exigé par l'article 25 des statuts, pourra être effectué jusqu'au 15 mars inclus, soit : au siège social à Hemixem lez-Anvers, à la Banque d'Anvers, Longue rue Neuve, à Anvers. Société Anonyme Anversoise pour la Construction et l'Amélioration de Maisons d'Ouvriers Siège social : RUE DES TANNEURS, 24, A ANVERS L'ASSEMBLEE GENERALE des actionnaires en • exécution de l'article 31 des statuts, se tiendra le lundi 20 mars 1916 à 3 heures de relevée, à Anvers, à la Salle des ventes, Courte rue des Claires, 12. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport sur la gestion de 1915 ; 2° Approbation des comptes et du bilan ; 3° Décharge aux administrateurs et commissaires ; 4° Nominations statutaires. Société Anonyme des Usines Remy A WYGMAEL (BRABANT) Le Conseil d'administration a l'honneur d'informer MM. les actionnaires que l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE aura lieu le 25 mars 1916, à 2 heures de l'après-midi, au siège de la Société, à Wygmael (Brabant). ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'administration et des Commissaires sur l'exercice 1915 ; 2° Approbation du bilan et du compte de profits et pertes au 31 décembre 1915 ; 3° Décharge à donner aux administrateurs et aux commissaires 4° Elections statutaires. Les dépots de titres seront reçus jusqu'au 20 mars inclus au siège de la Société, à ta Société Générale ; de Belgique, à la Banque Centrale de la Dyle, à Louvain, et à la Banque d'Anvers, à Anvers. SERVICE REGULIER ET DIRECT ENTRE Anvtrs, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND. ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS - DE CALUWÉ A BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, rue Nationale, 45, DEPARTS TOUS LES MERCREDIS, A MIDI L. DENS & Co Beurt ANVERS-GAND & vica-versa Le bateau moteur STAD ROESELAERE, en cfearge au No 7 des bassins. Lt service s« fera régulièrement le Samedi de chaque semaine. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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