Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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27 October 1916
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s.n. 1916, 27 October. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 19 May 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/7d2q52g49q/
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ANVERS, Vendredi 27 Octobre 1916 tg^BKMMWMBaSBgWUnyjWRglIIIWI III—■HIWJW.II II MPIJI.P Le numéro 10 centimes Cinquante-neuvième Année - N° 17.751 DIRECTION & REDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 ABONNEMENTS : L«s abonnements pour la ville et les faubourgs sont acceptés au bureau du journal, 14, rue Vlerainckx.— Pour l'intérieur et l'étranger on peut s'adresser à la poste. LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petit* ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émiwions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurée» au lignomètre.— Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navirei AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journa sont indiquées d'après l'heure de la Tour. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 27 oct. 1916, 11 h du matin. — Baromètre 767,5 -Thermomètre cent (max) 9. — Therniom. cent, (min.l + 5 Pluviomètre : 3 2 m/m,—Vent. S.-E.—Prévision : Pluie. Astronomie 28 octobre (Communiqué par l'Observatoire Royal de Belgique à Uccle lez-Bruxelles) Lever du soleil 7 h. 27m, Prem. quart, le 2 nov. 18 h.50 t Coucher du soleil... .17 26 „ Pleine lune le 9 nov. 21 „ 18 Lever delà lune 9 47 „ Dern. quart. !e 17 n#v. 23 „ 9 Coucher de la lune.. .17 42 n Nouv. lune le 25 nov 9 50 Haute marée à Anvers Matin Soir 28 oct. ... 5 h. 4 m I 28 oct. ... 17 h.25 m 29 , ... 5 „ 48 „ 29 18 M 9 „ 30 „ ... 6 „ 33 „ | 30 lfc , 55 M Hauteur du Rhin Cologne 25 oct. 2.73 m. Strasbourg 25 oct. 2.83 a. Huningen 1.92 „ Lauterbourg „ 4.55 , Kehl 3.08 „ Max au „ 4.50 „ Mannheim „ 3.64 „ Germershcn; „ 4.30 D Caub „ 2,42 „ Mayence „ 1.35 „ Ruhrort „ 1.94 „ Bingcn « 2.10 „ Duisbourg „ 1.61 „ Coblence „ 2.62 „ Waldshiit „ — » Diisseldorl a 2.50 „ Lobith „ 11.70 H Hauteur du Main Hauteur du Neckaj Francfort 25 oct. 2.27 m. Keilbronn 25 oct. 0.45 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 24 oct. 1.21 m. Constance 25 oct. 3 86 m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 26 OCTOBRE Steamer Wilford 111, de Tamise. » Union V, de Bruxelles. Remorqueur Gaspar, de Hoboken. » Albert, de Gand. » Fortuna, de Gand. » H. C. W. Schuder, de Gand. » Prés. Arm. Grisar, de Gand. » Johanna, de Gand. » Passe Partout 11, de Gand. » Rhein & Lek, de Gand. Bateau-moteur Drie gebroeders, de Bornhem. » Léonard, de Eyckevliet. » Arnold, de Puers. » Ringrose III, de Bruxelles. Allège Mathilde, de Hoboken. » François, de Boom. » Gounod, de Bruxelles. » N° 9, de Louvai.li. » Massaniello, de Louvain. » Hector, de Gand. » Marie Louise, de Gand. » Louis, de Gand. » Emile 4, de Gand. » Eugénie, de Gand. » îs'emrag, de Gand. » Galicia, de Gand. » Kalk, de Gand. » Hélène, de Gand. » Namen, de Gand. » Rapide, de Gaind. » Lustana, de Gand. » Complaisant, de Gand. » Ta veo Justa, de Gand. » Léon, «de Gand. » L'ouvrier, de Gand. » Zalm, de Gand. » Liberté, de Gand. » Maurice, de Gand. » Sophie, de Gand. » Boni, de Gand. » Remy 5, de Wyneghem. » Rossignol, de Beersse. » Marino, de Grobbendonck. » Albert Maria, de Liège. » Julienne, de Liège. » Réflexion, de Charleroi. » Zélateur, de Charleroi. » Les trois frères, de Charleroi. » Grinthandel 2, de la Hollande. » Romaan, de la Hollande. » Charbonnière 1, de l'Allemagne. » Vereinigung 51, de l'Allemagne. » Johanna 2, de l'Allemagne. DEPARTS DU 26 OCTOBRE Steamer Wilford III, pour Tamise. » Union III, pour Bruxelles. » Stad Amsterdam IV, pour la Hollande. » Telegraaf III, pour la Hollande. Remorqueur Blaton-Ath 2, pour Gand. » H. C. W. Schuder, pour Gand. » Luttich, pour Gand. » .). Knipscheer 7, pour Gand. » Friedrich, pour Gand. » Ver. Frankf. Rued. 8, pour Gand. Allège Julia pour Burght. » Auguste, pour Hoboken. » Antoon, pour Boom. » Célestine, pour Malines. » François-Elise, pour Bruxelles. » Sophie, pour Gand. » Triomphe, pour Gand. » Honneur et Patrie, pour Gand. » Jonge August, pour Gand. » Tejata, pour Gand. » Palladium, pour Gand. » Hirondelle, pour Gand. » Ilira, pour Gand. » Arthur, pour Gand. » Proet I, pour Gand. » Allez y voir, pour Gand. » Pharailda, pour Gand. » Romeo, pour Gand. » Liberté, pour Gand. » François, pour Merxem » Eugène, pour Vorsselaer. » Convention, pour Ougrée. » Entreprendre, pour la Hollande. » Leopoldus (A 26), pflur la Hollande. » Henri, pour la Hollande. » Bayer n 10, pour In Hollande. » Jacomina Catharina, pour la Hollande. » Jonge Willem, pour la Hollande. » De Verandf.ring, pour la Hollande. » Twee gebroeders, pour la Hollande. » Nooit gedacht, pour la Hollande. » Catharina Pieternella, pour la Hollande. » Oscar, pour la Hollande. » Kortland, pour l'Allemagne. » Duitscmland, pour l'Allemagne, » Sibilla III, pour l'Allemagne. » Rhenania 35, pour l'Allemagne. » Vereinigung 19, pour l'Allemagne. » Willy, pour l'Allemagne. ARRÊTÉ*** concernant le commerce des machines à travailler les métaux Art. lr. — Tout achat et toute vente de machines à travailler les métaux sont interdits dans le territoire du Gouvernement général. Le général de l'artillerie à pied (General der Fuss artillerie) près le Gouverneur général a le droit d'autoriser des exceptions. Art. 2. — Tout achat et toute vente visés par le présent arrêté et effectués sans autorisation, ainsi que toute aide prêtée à ces transactions seront punis soit d'une peine d'emprisonnement de 5 ans au plus et d'une amende pouvant atteindre 25.000 marcs, soit d'une de ces deux peines à l'exclusion de l'autre. La tentative d'infraction est punissable. L'objet qui aura donné lieu à l'infraction pourra être confisqué au profit de l'Administration militaire allemande (Deutsche Heeresverwaltung). Art. 3. — Les tribunaux et commandants militaires allemands sont compétents pour juger les infractions au présent arrêté. Bruxelles, le 20 octobre 1916. Le gouverneur général en Belgique, Frhr. von Bissing, Colonel-général. **• Les arrêtés marqués de trois astérisques seront affichés. Les autres doivent être portés à la connaissance du public et spécialement des intéressés par les administrations communales, qui procède ront ainsi qu'elles ont coutume de le faire Service postal 1 A dater du lr novembre, un grand nombre de bi reaux de poste nouveaux seront admis' au trafl intérieur des colis postaux, et cela aux condition précédemment publiées. Presque toutes les localités du gouvernement gém ral, situées le long de la voie feiTée, sont actuelh ment admises au trafic des colis postaux. "chronique* judiciaire Au Barreau d'Anvers M" Fernand Walton a été élu membre du Conse i. de discipline en remplacement de l'eu le regrett M® de Gimnée. i. Simple négligence Le juge de référé à Bruxelles a décidé que la ci constance d'avoir pratiqué une saisie-arrêt sans èti suivie, dans les délais impartis par .la loi, de la d< mande en validité, ne constitue pas une voie d fait. Simple négligence, alors, mais aux risques et p< rils de l'insouciant saisissant. Assurances. — Faits de guerre Un habitant de la banlieue de Bruxelles fut vict me, en décembre 1914, d'un vol qui lui occasionne suivant sa déclaration, une perte s'élevant au tot< à 2.248 fr. 75 c. ; A la date du 15 mai 1914, la Compagnie défendi lesse avait assuré verbalement contre le vol par e fraction les marchandises appartenant au demai deur, ainsi que celles qu'il avait en conservation. La défenderesse refusa d'indemniser ce dernier e soutenant que la convention d'assurance excluait d risque les sinistres survenus au cours d'une guern et qu'il s'agirait d'un sinistre de cette nature. Les parties sont d'accord sur les termes de 1 clause visée par la défenderesse ; suivant celle-ci, 1 texte est conçu en termes clairs et précis ; il ne pn sente ni doute ni ambiguïté, et il ne peut, par suit) être sujet à interprétation. Le tribunal de commerce de Bruxelles a jug comme suit : « Attendu, cependant, qu'un vol qui serait commi pendant la durée d'une guerre, alors que la Belgiqu ne serait pas au nombre des nations belligérante! ou qu'aucun fait de guerre ne se produirait sur so territoire, serait survenu au cours d'une guerre ; Par conséquent, s'il fallait prendre la chose visé à la lettre, la défenderesse ne serait pas tenue d couvrir un risque survenu, en pareille occurrence ; Or, la défenderesse ne soutient pas et ne pourra, pas soutenir qu'en pareil cas l'assureur serait affrai: cli i de l'obligation d'indemniser l'assuré ; Attendu que si les parties avaient voulu que, per dant la durée de toute guerre entre la Belgique t une autre nation, l'assurance cessât de produire se effets, il n'y eût pas eu lieu à l'exclusion d'un ris que, ce qui suppose que le contrat poursuivrait so cours, l'assureur seul étant déchargé de l'obligatio de couvrir le risque, mais à une suspension de l'af surance dont l'effet serait, pendant un temps don m d'exonérer l'assureur de risque et, corrélativemen de décharger l'assureur de l'obligation de payer s prime ; Attendu que si la clause visée ne peut être enter due en ce sens qu'il appartiendrait à la défenderess de décliner toute responsabilité du chef d'un vc commis, dès lors que des opérations militaires on lieu en une autre partie du territoire que celle où s trouvent les objets assurés, alors même que la pai tie en laquelle ils se trouvent est occupée par l'enne mi, l'assureur serait dégagé de toute responsabilité Que les restrictions qui seraient ainsi faites se raient purement arbitraires, ne trouvant nulle bas dans le texte de la clause du contrat ; Attendu qu'il est reconnu par les parties que le vo commis au préjudice du demandeur l'aurait été ; Ixelles, soit en un lieu qui était, lorsqu'il fut pei pétré, occupé paisiblement depuis quelque temps pu l'armée allemande ; Les pouvoirs légaux en tant qu'ils ne pouvaieri plus être exercés par l'autorité belge, l'étaient pa l'autorité étrangère, de façon que des auteurs du vo ne pouvaient prévoir et espérer que semblable méfai demeurerait impuni. Le vol n'ayant pas été dans ces conditions favoris par une désorganisation des services publics amené par la guerre, n'a pas été commis au cours de 1; guerre au sens prévu par la convention qui unit le parties ». Par ces motifs, dit que la défenderesse en princip n'est pas en droit de refuser d'indemniser la deman deresse en vertu de la clause excluant les sinistre survenus au cours d'une guerre. chronique industrielle L'extension du bassin houiller du Centre (Voir Lloyd Anversois 4u 20 octobre 1916) Continuant notre étude sur les sondages minier dans le bassin du Centre, nous arrivons au quatriè me sondage : 4. Au sud de la concession d'Anderlues, il n'exist que le sondage d'Anzuelle, à 850 mètres au sud d. l'effleurement de la faille du Midi, entrepris par M Ludovic Breton (Soc. «La Bruxelloise»). Il a ren contré la faille à la profondeur de 406 mètres. A 1; faille fait suite du calcaire carbonique sur une épais seur de 40 mètres, puis du houiller inférieur, com posé en majeure partie de grès, sur une épaisseur di 366 mètres. La. première couche n'a été recoupée qu'à mètres et jusqu'à 971 mètres il a été recoupé ui train de cinq couches exploitables, puis deux cou ches importantes de 1004 à 1125 mètres. Il s'agit probablement du prolongement de la sérii des dressants exploités à Anderlues. La proportioi des matières volatiles est très faible, de 8 à 11 % et tend à faire supposer qu'on est aux environs d< la base de la série. Un fait intéressant est la rencontre du calcaire carbo nifère sous la faille du Midi. Il parait en contradic tion avec les résultats du sondage de Buvrinnes-Sta tion, qui entre directement bien plus au Midi, dan: la série houillère, mais il s'explique, si l'on song< que l'on se trouve dans le voisinage et le prolonge ment de la branche sud du lambeau de Fontaine l'Evêque, dont une partie passe certainement sous lr faille du Midi. 5. Au sud de la concession de Fonta.ine-1'Evêque nous trouvons, en effet, le sondage de la I-Iougarde exécuté par M. Ludovic Breton (société « La Namu roise »), presque exactement sur l'affleurement de le faille du Midi en plein lambeau de Fontaine-l'Evê que. Ce sondage a recoupé du dévonien sur 37 m. 50 du calcaire carbonifère sur 64 mètres et du houillei inférieur sur 766 m. 20 centimètres. A partir de 1036 mètres, il a pénétré dans un gise ment, régulier composé de dressants renversés ave< couches donnant de 8 à 13 % de matières volatiles Il a été arrêté à la profondeur de 1176 m. 40. 6. Le sondage également de la Hougarde, voisin di précédent, entrepris par la société de Fontaine l'Evêque, a exploré le gisement de façon à la foi.' très rapide et très méthodique. On sait, par ce sondage, qui a recoupé trois fois le poudingue houiller à 402 m. à 737 m. et à 755 m. que les phénomènes de poussée ont joué, dans Ici région, un rôle au moins aussi actif en profondeui qu'à la surface. Un lambeau de houiller passe directement sous le faillie de Fontaine-l'Evêque vers 355 mètres. Mais t 680 mètres, une seconde faille, assimilée à la faille d'Ormont, donne contact à une série renversée qu: débute par le poudingue pour remonter en profon deur, avec des matières volatiles croissantes. Ce son dage, si intéressant, a dû malheureusement être in terrompu à la profondeur de 1076 mètres. 7. Il a été suivi par le sondage des Mari i ères dan? la concession de Beaulieusart, qui a été poussé jus que 1326 m. 30 en traversant successivement le cal caire de la Tombe, puis les dressants connus par les travaux de Fontaine-l'Evêque et a enfin pénétré vert 1100 mètres dans un gisement composé de plateures qui représente vraisemblablement le prolongemeni sous la faille du Centre des couches du comble Norc (Centre-Nord). Cette découverte a une signification capitale ei vient confirmer d'une façon éclatante les théories de Briart et de Smeysters, relativement à l'importance prépondérante de la faille du Centre. Les consé quenoès peuvent être importantes au point de vui de l'avenir du bassin, non seulement pour les char bonnages de la lisière Midi, mais encore pour ceux qui, situés plus au Nord, peuvent tous escompter, n une certaine profondeur, la recoupe de la faille du Centre et du gisement qu'elle superpose. XXX L'extension méridionale du bassin houiller du Cen tre est d'ailleurs un problème posé depuis quelques années. A première vue, la chose peut paraître singu si l'on songe à l'ancienneté des exploitations ei prises dans la région. Cependant, elle s'expd c facilement par la conception technique que l'o s faisait du bassin, que l'on s'imaginait borné Midi par l'affleurement d'une faille, la faille ^ Midi, à fort pendage, au delà duquel toute reche était illusoire. Ce qu'on observait dans les expl tions encourageait cette fa<;on de penser et il assez naturel de supposer que le poudingue hou était comme en affleurement à divers endroit: marge1 de la faille, les bouveaux entrepris vei sud devaient rencontrer bientôt, épousant les ail 1 en dressants bien connus dans cette direction, dernières couches de la série. Il a fallu, pour donner l'essor aux idées nouve coordonner une série d'observations faites en jeure partie — la chose peut sembler paradoxal dans la comble nord du bassin. f C'est, en effet, de l'étude approfondie de la f du Centre et de l'idée féconde de son extension, e le gisement exploité au Midi, que sont issues la part des recherches effectuées par les charbonn de la lisière sud. Comme nous venons de le dire, l'importance ceptionnelle de la faillie du Centre n'avait certes i- échappé au grand savant que fut Alphonse Br Lj ainsi qu'au regretté Smeysters dont les études d i partie orientale du bassin houiller du Hainaut r ront un travail remarquable, !- C'est pour reprendre contact avec cette ricli f. ignorée jusqu'ici que toutes les recherches ci-de i- ont été effectuées et sont si grosses de conséque pour l'avenir de l'industrie charbonnière dam q bassin du Centre. u Charbons et métaux L'apparition des premières gelées nocturnes de un regain d'activité au marché des charbons do: 'd tiques, qui est très ferme. Les expéditions sont ,e actives, particulièrement par voie d'eau. Les prix ont une tendance à la hausse, plusi catégories ayant déjà subi une légère augmenta Les têtes de moineaux 30/50 se payent 37 franc e demi-gras et 35 francs en maigre. Les gailletins 80/100 trouvent acquéreurs à 35 fr s en demi-gras et 31 francs en maigre. l-es types e se payent respectivement à 35 et 33 francs. La gailletterie se paye 34 francs en demi-gra 1 27 francs en maigre. Pour les braisettes, on paye les 20/30 lavées e francs, les 10/20 à 23 francs, les 5/20 à 22 franc e les 5/10 à 20 francs. Les tout-venant 60 p. c. peuvent s'obtenir à 2' 1 les demi-gras, et à 23 fr. 50 les maigres. Les t; 40 p. c. à 26 francs et 20 fr. 50 respectivement. Les menus 0/45 barreaux longs se payent 18 fr: les demi-gras et. 14 fr. 50 les maigres. 1 Quant aux cokes, les ordinaires sont vendu: s 24 fr. 50 à 25 fr. ; les cokes lavés de 36 fr. 50 à : francs. 1 Tous ces prix s'entendent sur wagon ou sur 1 teau, au départ. i Evénements de Mei SINISTRES, AVARIES, ETC. e Alix. — Christiania, 25 octobre. — Le steamer 1 végien Alix, en route de l'Angleterre pour la Fra t a été coulé. L'équipage est sauvé. Annagurine. — Plymouth, 25 octobre. — Le ste norvégien Annagurine a été coulé. L'équipage " sauvé. ! Dag. — Vadso, 25 octobre. — Le steamer Dag, al B d'Archangel en Angleterre avec un chargemen bois, a été coulé au large de Verlevaag par un s j marin allemand. L'équipage est sauvé, i Etiam. — Christiania, 25 octobre. — Le capit du steamer Edam 4a télégraphié à son armement, i son navire n'a pas été conduit à Einden, mais a coulé dans la mer du Nord. L'équipage a probr t ment été amené à Emden par le sous-marin. ' Emilie. — Londres, 25 octobre. — Le steamer s 1 Emilie a été coulé. r Fiamfieid. — Londres, 25 octobre. — Le stea anglais Framfield a été coulé. Huit hommes l'équipage manquent à l'appel. i Helga. — Copenhague, 25 octobre. — D'après , télégramme adressé à la compagnie de naviga « Heimdal », à Copenhague, le steamer Helga a 3 coulé par un sous-marin allemand. L'équipage a débarqué à Brest. Le Helga était en route de , bonne pour Dundee avec un chargement de déc de liège. Mary. — Londres, 23 octobre. — La barque M allant de Georgetown à Nickerie avec un cha ment de pierres réfractaires, charbons et mach rie, a fait naufrage le 30 août dernier dans l'oc Atlantique. Otterstad. — Le Hâvre, 22 octobre. — Le feu : 3 déclaré dans la cale N° 2 du vapeur Ottf.rstad. I eendie a été éteint. Stuart Prince. — Hull 23 octobre. — Un incend ï " éclaté à bord du steamer Stuart Prince. Le fe î été éteint. Les dégâts causés par le feu et l'eau : importants. Venus 2. — Christiania, 25 octobre. — L'ambass 1 norvégienne à Paris annonce que le steamer Venu de Bergen, a été coulé au large de Brest. L'équipi se composant de 14 hommes, est sauvé. Ull. — Christiania, 25 octobre. — Le vapeur : végien Ull a été coulé à proximité de la côte glaise. informations financieres i BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS - séance du 26 octobre. — La séance de_ce joui ! passe dans un certain calme, c'est-à-dire que m dans les groupes spéculatifs on ne voit aucune leur se mettre spécialement en évidence. Néanm< les affaires restent plus ou moins suivies s grands changements dans les cours. J Les rentes belges et les lots de villes se reti : vent à leurs prix antérieurs. Belge 3 % mai 6î 70,50, le 3 % émission anglaise 80-80,50, le Bon trésor belge 4 % 1917 100,75-101,25, Annuités 2 77,75-78,75, Anvers 1887 81,75-82,75, Anvers 1903 6£ 69,25, Bruxelles 1905 67,75-68,75, Gand 1896 62-63, Li 189T7 63,25-64,25, lot du Congo 78,75-79,75. En valeurs internationales la note dominante la fermeté, les valeurs argentines notamment ] fltent d'une accentuation de demandes qui per aux diverses émissions de Cédules de se rétablir plus hauts prix. Cédules nouvelles 109,25-110,50, dules L 112,50-113,25, les K sont 95 A., les or t valent 107,50-108,50. En fédéraux on traite le 4 intérieur à 94,50-95,50 et l'extérieur 94,25-95,25. Il acheteur à 95 en 4 1/2 1911, le 5 % 1884 est offei 104. Les emprunts municipaux de Pavimentation tent les cours respectifs de 83-84 pour l'ancien 85-86 pour le nouveau. Le Buenos-Ayres 4 1/2 9"< 93,50. Les emprunts brésiliens sont d'une réalisai assez laborieuse, les acheteurs étant peu nombr alors que les offres sont plus abondantes. Br funding 100,50-101,50, en 4 1/2 le 1883 obtiend encore 80, le 1888 d'autre part s'obtiendrait. en-< sous de ce cours. Brésil 5 % 1913 85-86, nous ne i controns que des cours papiers pour les 4 %, le 72,25 P.,1e 1889 72 P.,1e Rescission 72,50 P. L'Ùrug 3 1/2 à 71-71,75 est plus soutenu, le 5 % 1914 est mobile aux environs de 88. La Cédule uruguaye s'avance à 98,50-99,50. Il se présente régulièren acheteurs en dettes chiliennes, le 5 % 1911 se i 93,75-94,75, et le 4 1/2 1889 87,50-88,50. Aucune fluctuation importante en dettes Asiatiqi Le 5 % Japon Railway est pris entre 103,75-104 le 4 1/2 1905 est invarié à 98,50-99,50 et le 4 % : 88-89. Chinois 5 % 1896 91,25-92,25, Chinois 4 1/2 82,25-83,25. En dettes continentales les emprunts Roume ont une attitude hésitante en raison des événeme Roumain 4 % 1890 76,75-77,75, le 1908/10 63-64 le 63,50-64,50, le 1894 67-68, le 4 1/2 1911 70-71,' le 1903 81,50-82,50. Les Russes se maintiennent, le Nicolas est particulièrement ferme à 82,50 ' A s offre, Russe 1880 75 P., le 5 % 1906 94-94,50, le Se 4 % est plus faible à 55-56, Portugais 3 % 47,75-4£ Bulgare 4.1/2 70-71, Lisbonne 50,50-51,50, Bûcha 1895 64,50-65,50, le 4 1/2 1898 67,50-68,50. Aux rubriques diverses on relève quelques b cours, Ordin. Liebig à 550 environ, ordinaire K merich 825 A. Des demandes en jouissance Cr Foncier Sud-Américain sont difficilement satisfai peu ele titres venant au marché, on cote 1725-1750, chiffres du bilan qui sera prochainement publié raient très satisfaisants dit-on, les dividendes pre sés toutefois seront maintenus aux mêmes chif que ceux de l'exercice précédent. Ordinaire Cr National 266-270, privil. 270-276. Sans éveiller l'at tion, ce qui se présente au marché est abso Capital Escaut 115-119, capital Rotterdam 100- ière privilégiée Pastorale 1075-1085, privilégiée Banqi ître- Belge 1065-1070, privil. Foncier Sud-Américain 1062,£ Lque 1070, privil. Immobilière Sud-Américaine 1045-1055. i se Rien en titres pétrolifères Astra Romana 1100 : au sans offres. du Les transactions en valeurs caoutchoutières mai relie tiennent les cours dans le statu quo. La Sennr jita- oscille relativement peu entre 56 et 58,25, Kaliten^ itait 26,50-28,50, Galang Besar 4-4,75. Capital Deli Moee iller 135 A. Federated 610-620, Kuala Lumpur 135-137, caj ; en tal Tjisalak 53-56, parts Tjisalak 125 A. Financiè s le 148 P. actions Tanganyika 75-77, oblig. 190-192. '"es BOURSE OFFICIEUSE ÙË BRUXELLES les Seance du 26 octobre. — La réunion n'est peut-êt: plus aussi nombreuse que hier, mais les achats ( ma- b°nne qualité continuent, de sorte que les résultat e L pour les groupes en vue, sont encore satisfaisant Certaines rubriques restent toutefois un peu trop n liMe gligées. sous f"es va^eurs sucrières redeviennent à la mode, plu_ il y a de quoi, on en conviendra. Les mieux tr iges vaillées sont indiscutablement les Sucreries Sair ° ' Jean, qui inscrivent toute la kyrielle de cours de 8 ,6X_ 87,50, 88,75, 90, 92,50, 95 en cap., et de 95, 97,50, 98,7 pas 202,50 et 103,50 en fondateur. Ajoutons, il e iart vrai, que le sucre à New-York, marché où les Suer e la F*es Saint-Jean vendent leurs produits, est mon 3ste- ^ ^ ^r- '6 sac *12 1/2 kilos, les 23 et 24 co rants. La sucrière Européenne prend une large pa à ce mouvement en avant et progresse à 70, 69, 7 ssus ^ en caP-> e*' a 53, 52,50, 54, 55 en fondateu [:(ces En rentes et lots de villes, les transactions ma: s j,e quent d'activité. Voici les cours : Rente belge 3 L 68 7/8-70 l'4 ; Bons du trésor \ % 1917, 101 ; Conj: lots, 79 ; Crédit Comin. 4 % 1916, 94,25 ; Anvers I8H 82,25-82,50 ; Bruxelles 1905, 67 3/4-67 7/8. in-ne au groupe des obligations industrielles, on relè> lie.s- les cours de 20, 22,50 en Tramways en Perse vari très ble. D'autre part, on continue à relever des dema des en 5 % Tramways du Caire à 496,25, en 4 eurs Tramways de Livourne à 415, eu 5 % Tramwa; tion Toscans à 460, en 6 % Hensies-Poinmerœul à 500. s en Les titres des établissements de crédit ne sont p; fort en faveur pour le moment.- Il y a papier à 8' wics en Banque de Bruxelles, et à 12 0 en Caisse de R ports. La Banque Nationale de Belgique est pli lourde à 3300, 3325 ; le Crédit Liégeois se retrom s €t à 420, mais .on reste argent à ce prix. . ^es tramways ne sont pas mieux disposés que pr * cédemment. L'ordinaire Bruxellois est à 470 papie s la cliv. D un kerque-Calais est à 8 1/2 argent, la ca , Rails Electriques à 550 papier et la cap. Tramwa' '• • et Applications Electriques à 390 papier. D'autre pai ,rl,î?s la fond. Tientsin est faible à 1130, la cap. Financiè de Transports est indécise à 1050 et la cap. Véroi mes est ferme à 26 1/2. Rarement on a vu la cote des métallurgiques aus ' dépourvue d'intérêt. Il y a vendeur en Clabecq 785, en Espérance-Longdoz à 300, et en Thy le-Ch teau à 2000. Il y a papier aussi en Cockerill (a: Da~ cienne) vers 1170 et en nouvelle vers 1135. Le Mara reste sans affaires. La récente assemblée généra qui devait se prononcer sur la création d'actioi privilégiées, a été reportée au 13 novembre prochai: Les valeurs charbonnières manquent encore d'à tivité. Beraissart est ferme à 420,Gossoudarieff bouj peu à 120 en fondateur et à 250 en ordinaire, priv. Nord Flénu revient à 225 et le Nord de Cha n01" leroi est offert à 2750. nce- Rien en Forte-Taille. L'assemblée du 18 couran qui devait délibérer sur l'augmentation du canita am. ;1 été reportée au 14 novembre prochain. Strépy res est offert ; le dividende de 25 fr. afférant à l'exereit 1915 est payable à partir du lr novembre. lant Encore bien peu de chose à dire des petites n de briques. Bacarès toutefois est mieux à 72,50, la ca ous- Overpelt est à 705 argent, les Ciments Liégeois f 205, 207,50, 210, et l'ordinaire Huileries d'Odessa e line bien à 40 et 42,50. q)ie Les valeurs coloniales restent actives et général ment bien disposées. La cap. Union Misère est n hle. tamment en hausse nouvelle à 1320, I3-Î5, :350 : en est de même de l'Hévéa, qui se retrouve à "i87,5 nVi 19®' 192,50, 195, 197,50, 200. L'ord. Katanga se nu. i i 1 tient à 2290, 2295, 2285, 2275, 2280, 2285; la Kasaï f retrouve à 65,25, 65,75; la Soengei-Lipoet fait 847,5 mJr 350 et la Zuid Préanger est en reprise à 80-85. Er-fii fJe la Tanganyika se maintient à 75,50, 76. 73,25. Aux diverses, et en dehors des titres sucriers h un transactions sont plutôt rares. On cote 126.50 en pi tion vilégiée Cartoucheries Russo-Belges et on >.st rniei: été en Explosifs Favier à 76, 77, 78, 79, 80 et en Oxlr été drique à 92,50. Lis- Les valeurs étrangères ne se comportent pas tr : hets mal. La Baroelona fait encore 80, la Lujar accenti son mouvement de reprise à 745, 750, 755, 757,50 : vry, en est de même de la Rajah à 795. En Parisienne, o rge- est bien à 225 ; en Tramways de Salonique aussi jne, 94, mais en Hauts-Fourneaux de la Sambre il y éan papier jusque 815. La Kolomna à 650-655-660 et M étal 1. Russo-Belge à 2170, 2160, 2175, 2180 gardei .. , leurs bonnes, dispositions, mais la Taganrog est pli ',jn. lourde de 560 à 542,50. COURS DU CHANGE ie a Rotterdam, 25 octobre. — Londres, fi. 11,613/4 Be u a lin, fl. 42,60. Paris,- fl. 41,85. i0nt Amsterdam, 25 octobre, — Londres, fl. 11,621/4. Be lin, fl. 42,80. Paris, fl. 41,85. Suisse, fl. 46,37 1 ade Vienne, fl. 28,55. Copenhague, fl. 66,50. Stockholn s 2. fl fiQ ™ lg6' BOURSE DE PARIS ■\nr oa?aris' 2,50ct" 25„0ct 24 0ct" 25 Oct 24 Oct. 101 " 3% rente française. 61 10 6! 10 Est français. an- Russie 1389,Con.4% Rio Tinto, parts .1775— 1765 - 41/2 % Russie 1909 — • 76 05 Mexique Int. 5% ' — •Serbie 4% 1895 - — — _ Lots Turquie . — — —- Espagne 4%, Etr 97 25 Chango Berlin, court - Portugal 3% . . 61- Chg<>s.Amsterd..court 239 50 239 51 Turquie 4% unifié . — 6'50 Ghs»s. Londres,court 27 79 27 7! Banoun ottomane 465 — Escompte . . . — — se BOURSE DE LONDRES ime Londres 25 Oct 25 Oct. 24 Oct. 25 Oct. 24 Oct va- Consols. , . 56 5/8 56 1/2 South. Railway. , 30 1/8 303/4 • Répudliq Argentine. 68— — Union A . . . 160 !/'4 1601/4 )ms 4% Brésil . . 50 1/4 -- Wab., pré . . . ans 4% Japon , . 70 7/8 70 1/2 U.S. Slee A. .125 1/2 1261/4 Japon 1905. . 95 1/8 95 — Amalg. C. . . . — — _ — •ou_ Mexique inter. . . — Great Cobar, . . 1 cn Pérou, ord. ... 4 7/8 4 3/4 Columbia ... 48 — ' , Pérou, préf. . . 25 l'8 Ver.. Dip!. . . , 555/1 du Portugal. ... Mexic. pr. . . . % Russie 1889 . . 67 1/2 67% Rock Isl. ... ; 25- Marc, of A. . 17-% 17 5/8 Randmine ... ~ Turquie.... - Marine, pr. . ege 3V2 % Uruguay. . 63 63 — Shell . . . . - _ 5% Uruguay . . — — Rio Tinto . . , — est Acht. Top . . . 112 3/4 112V4 Anaconda , . . >ro- Préf. d° A . . — — Schib., préf. . . - _ r.lpt DenverlRio Grande 19% 19% Schib., ord. . , — — - ™ Erie, crvi. ... 4' - 415/8 Kon. Petr. . . _ -r, Missouri . . 91/2 10 — Escompte . , . 519vf2p 519/3' Cé- Ontario A. . . . 30 1/4 30 - Argent . . . . 32 !'8 d 32 1 /8 % South. Pacific . . 106 5/8 1/2 BOURSE DE NEW-YORK y a New York 25 oct, 1 a u .. 25 Oct. 24 Oct ; 25 Oct. 24 0c co- Hypothéqués . 2—-2V4 2--21/4! Ontar o<£Western, or 27 1/2 273 et Chan8"s. Londr. C.T 4.76.35 4.76 d5: Nortnern Paci,'., ord. 112— '12- 50 Ch8«s. Londr.60d.v 4,71 25 4./1.25 Norfo.K&Western.ord 141 1/-2 '421/ : Changes. Paris vue. 5.841/2 5.841/2 i NorMWest.4%c.obl 139 1/2 '39 1 1011 Change s. Berl n . 70 1/8 70 1,4 Pennsylvania, ord. 53 - 58 - 3ux Argent .... 87 3/8 67 3/8 ; Philad. & Read., ord. 108 V4 1093 ésil Philad.<feRead.,1 «préf 43 '2 431. rait FONDS GreatNortherr, 1 epréf 1181/2 '19- , Amérique 2 p. c. obi 99 1/2 991/2 Texas A Pacific, ord. 14 12 1, Atch. r. <£ S. F. ;% 107 107 1/4 Southern Pacif., ord. 101 101- en- Aich.T.&S. F. a ord 107 1/2 1075/8 Southern Rail//., ord. 285/8 28 5 910 Atc.T;d6S.F.Mgb.4% 921/4 94 1'8 Southern Railw..préf. 671/2 671 iav Atch. i.&S.F. a.préf. 100 3/4 100 - Union Pacific, préf. '5! — '52 1 ■ ; Am.Car&Foundryor. 67 3/4 6S UnionPacif.4%! obi. 98 1/8 1011 Im~ Baltim. & Ohio, ord. 38 — 68 '/8 Wab.S'LouisiPâc ,0 '5 !/8 '5 1/ me Canad. Pacific, ord. 176 1/4 1 ?5 «.2 Wab.S'Louis<£Pac, pr 56 3/4 57 - fc2lt Chesap A Ohio, ord. 68 3/8 69 1/4 Amalgamai.Copper,o — - — - iaie Chic. ANorth West. 0. 128 - '28— AnacondaGopper. n. 98 3/4 94 3 Chic.Milw.&St.Paulo 94' 2 95— U.S.Sieel Corp..ord. 117 7/8 ! 19 / Reck Island ord. . 34 3/4 27 - U.S. Steel Corp.,préf. 121 1/4 '21 1 les. Am.Smelt&Ref.C°,o. 110— 1107/8 U.S. Steel Corp. 5% ,75, Bethl. Steel Corp.,ord 600 — 616 - 2° H. Obi. 106 5/8 >06 " 905 Denv.A Rio Grande,0. 22 5,8 18 1/2 Americ.Bcet Sug.,ord 1C3 — 102 qqq Erie Railway, ord. . 38 3 8 38 1/2 American. Can. ord. 6! 1/0 62 3. loyo Erie Railw., 1« pref. 53 - 53 1/4 Unit. SugarCo,ord. 47 - 47- Erie Railw., 2» préf. 44 ',2 44 1/2 Amer.HideALeath.,pr 69 — 74 - ,ins Erie Railw. Gen. Lien 73 5,8 73 7/8 Amer. rei.&TeLoid, 133 3/4 133 - its. Illinois Central,ord. 108 1/2 108- Am.Tel.4%conv.obl. !05Su 105 1005 Kans City South., ord 271/2 26 3/4 |ntern.Cont.Rubb°r 0 151/2 15 1/ ^ 0/ Kans. City South., pr. 59 b/4 591/2 |nterr.Merc.Mar..ord 40- 40 1 3 /o Louisv.&Nashv.jOrd. 136— i37 — ntern.Merc.Mar., pr. 514 s/4 114 7 4% Nat.Rlw.ofMex.,1pr. 13- 13 - |nt. Merc. Marine ans Nat-Rlw.Of Mex.,2pr. 7 - 7 1/2 41/2 %. obi. 110 V4 1'0 1/ rbp Miss.Kans.4Tex.,ord 7- 5 7/8 Pittsburg Coal, ord. 39 — 37 - ,gr Miss.Kansas«feTexas CentralLeather,ord. 93- 94 5 2® h.g.-obl. 48 1/2 48 V4 lntorbor.Metrop.,prét 73 Va 74 1, [•©st Missouri Pacific.,ord 7 3/4 7 5/8 lnterbor.Metroo.;ord. 17 1/8 '.7 3 N.-Y.Centr.(fHud.s.,o 108 — 108 3/8 StudebakerCor.,: ra 13j — 133 - ons 1 1 mutii.uoi.' - , -ira i - | —- 3m- Banque Hollandaise de l'Amérique du Sud. — O 5dit annonce d'Amsterdam que cette banque augmenl teSt son capital de 6 millions de florins ; l'émission s les fera Le 20 octobre au taux de 120 % et le nouvea se- capital servira spécialement à développer les affa ,p0. Tes du Brésil où des filiales et agences vont êtr preis créées. -dit Spies Pétroleum. — La production des neufs pr< ten- miers mois de cette année n'a été que de 102.155 tor 'bé. nés contre 166.636 tonnes pendant la môme périod 103, en 1915. v ie Laura Hutte. — Les mines et usines réunies de 0- Kônigs et Laura ont fait en 1915-16, un bénéfice brut de 13 millions 753.433 mks, déduction faite de la taxe 3. sur bénéfices de guerre contre 11.212.489 l'an dernier. Les frais généraux et d'escompte se sont élevés a 1 2 millions 316.059 mks. Les amortissements ordinai-h res et extraordinaires sont de 6.028.935 mks. Le divisa dende est fixé à 10 % contre 4 %. la Bismarck Hutte. — A l'assemblée qui vient d'avoir 1- lieu, les actionnaires ont voté la proposition du C011-'e seil relative à un dividende de 25 % payable immédiatement.Usines Ragheno. — La perte de l'exercice 1914-1915 *e qui était de 64.895 fr. 18, est portée au 30 juin 1910 le à 110.633 l'r. 39. Outre cette première somme, le débit s du compte de profits et pertes comporte : s' Frais généraux extra, 13.621 fr. 44 ; prime d'assu-q'_ rance, risque de guerre, 3.492 fr. 68 centimes ; charges financières, 21.960 fr. ; frais de surveillance, Bt 2400 fr. ; amortissements, 17.752 fr. 46. Au crédit nous voyons : Coupons périmés, 22S fr. 25 ; rentrées diverses, 7.791 fr. 37 centimes ; bénéfices 6 industriels, 5.438 fr. 75 centimes. 5] Tramways de Varsovie. — La réunion du 28 sep-st tembre dernier n'ayant pas réuni lie quantum néces-e- sair.e, la réunion du 24 octobre 1916 est valablement lé constituée, quel que soit le chiffre de titres, repré-1- sentés. tt La liquidation de la Société est admise à l'uiiaiii- 0, mité. Le Conseil d'administration actuel est chargé r! de la liquidation. Le nombre maximum die liquida-1- teurs ne pourra pas dépasser six. Tramways de Murcie. — L'assemblée générale du ;o 24 courant 11'a pu recevoir communication des bilan 7, et compte de profits et pertes, le Collège des 'commissaires n'ayant pu remettre rapport en temps Utile, e L'assemblée est renvoyée à une date ultérieure. !■ La Royal Bank of Canada absorbe la Québec Bank i; qui a un capital de 2.730.000 doll. et 55 filiales. La National Bank of Ausiralasia paie un dividende s intérimaire de 7 %. IS La banque Franco-Serbe vient d'ouvrir une filiale à Londres. e- La Prince Line clôture son exercice par un béné-îs fice net de 530.909 £ contre 334.865 £ en 1915 et e 139.900 £ en 1914. Les dividendes ont été en 1916 de 30 % ; en 1915 de 19 % et en 1914 de 5 %. L'Anglo South American Bank clôture son exer-r- cice par un bénéfice net de 257.898 £ et distribue 9 %.-^ Tramways de Carthagène, société anonyme belge, , établie à Bruxelles. — Bilan au' 31 décembre 1915. Solde créditeur, fr. 2.485,67. « Holiandia » Société néerlandaise pour la Fabrication de Produits lactés, société anonyme, établie a si Bruxelles. — Bilan au 30 avril 1916. Solde crédi-à teur, fr. 39.189,99. i- Laminoirs de l'Ourthe, société anonyme, à Sau-1- heid lez-Chênée. — Bilan arrêté au 30 juin 1916. Solde is antérieur reporté et solde de l'exercice, fr. 237.549,58. 'e Société Métallurgique de Sambre et Moselle,société •s anonyme belge à Montigy s/Sambre. — Bilan au 30 '• juin 1915. Perte, fr. 1.815.750,48. ' Anvers-Eden, société anonyme à Anvers. — Bilan au 30 juin 1915. Créditeurs, fr. 27.317,34. £ — Bilan au 30 juin 1916. Créditeurs, fr. 56.098,44. t, memento de l'actionnaire !r; ASSEMBLEES ANNONCEES , 28 octobre « Belgica », Comptoir Colonial, société anonyme, t à 11 heures du matin, au siège social, 81, rue Royale à Bruxelles. it Société anonyme des Usines et Fours à Coke Emile Coppée, à Haine-Saint-Pierre, à 3 heures, boulevard de Waterloo, 103, à Bruxelles. i- Forges de Belleeourt, société anonyme, à 11 h., 3- au siège social, à Manage. ;1 Krainische Industriegesellschaft, à Vienne. D, Leipnik-Lundenburger Zuckerfabrilien-Aktiëngesell-i- schaft, à Vienne. » Bank-Aktiëngesellschaft fur die ôsterr. Riviera, à "i- Abbazia. 1 29 octobre Société anonyme Brasserie d'Erquelinnes, à 2 h. : de relevée, au siège social. x 30 octobre Société Foncière Belgo-Canadienne, société anonyme, à 3 heures de relevée, au siège social, place p de Meir, 23, à Anvers. e Société anonyme de Produits Chimiques de Droo-il genbosch, à 11 heures du matin, au siège social à n Ruysbroeck lez-Bruxelles. à Société anonyme de Flémalle-Haute, à 10 heures, a rue Vivegnis, 295, à Liège. a Tramways d'Orel, société anonyme, à 10 heures du it matin, au siège social, 31,rue du Marais, à Bruxelles, s Compagnie Auxiliaire d'Electricité, société anonyme, à 11 heures du matin, au siège social, rue de la Presse, 8, à Bruxelles. Société anonyme des Clouteries Ad. Otlet, à 3 h. de relevée, rue de Binche, 25, à Fontaine-l'Evêque. Société anonyme Le Bâtiment, à 3 heures de rele-r- vée, au siège social, à Liège. 1. Krainische Industrie Gesellschaft, à Vienne. 1, Tramways Electriques d'Alicante,société anonyme, à 11 heures du matin, rue du Gentilhomme, à "Bruxelles.Société anonyme des Boulonneries du Borinage, à 3 1/2 heures, au siège social, à Boussu. Société anonyme des Verreries des Hamendes L. Lambert, à Jumet, à 10 heures du matin, au local de l'Association des Maîtres de Verreries, 25, rue Léo-j pold, à-Charleroi. i Azi&nda Assicuratrice, à Triest. 31 octobre Faïencerie de Saint-Ghislain, société anonyme, à 4 heures de relevée, au siège social, rue du Port, 113, à Saint-Ghislain. Banque Coloniale de Belgique, société anonyme, à 11 heures du matin, au siège social, 81, rue Royale, à Bruxelles. Tramways de Bialystok, société anonyme, à 11 h. du matin, au siège social, 31, rue du Marais, à ' Bruxelles. Société anonyme « Festa », établie à Anvers, 53, rue de Bruxelles, à 7 heures du soir, au local, Café Suisse, place Verte, 2, à Anvers. Banque Belge de Prêts Fonciers, société anonyme, à 3 heures de relevée, au siège social, 23, place de Meir, à. Anvers. Société anonyme des Fonderies de Lougansk à 11 heures du matin, au Crédit Général Liégeois 5 rue ■J de l'Harmonie, à Liège. Raffinerie Belge, société anonyme à Anvers, à 3 heures, au local du Syndicat du Commerce et de l'Industrie, 44, Courte rue Neuve, à Anvers. Société anonyme Belge d'Imprimerie, à 11 heures, ■ au siège social, 3, rue du Ruisseau, à Bruxelles. Compagnie des Charbonnages Prokhorow, société anonyme, à 10 heures du matin, au siège social. 40 rue Crespel, à Bruxelles. Société anonyme des Charbonnages Nord-Ouest de Bohême (Falkenau), à Haine-Saint-Paul à 12 h à l'Hôtel Métropole, place de Brouckère, à Bruxelles! Société anonyme La Turuhoutoise, Berchem-An-vers, à 16 heures rue de la Giroflée, 2, à Anvers. 1 novembre J Chauffage Mce Braunstein, société anonyme à 10 1/2 heures, au siège social, 63, rue du Bailli' à Bruxelles. Naamloos Vennootschap voor Behandeling en Vervoerondernemingen " STROUM, FABRY & Co " 66, Van de Wervestraat, te Antwerpen î De Heeren Aandeelhouders worden verzocht de Al-gemeene Vergadering bij te wonen op MAANDAG 6 NOVEMBER 1916, ten 5 uren (T. U.), in den zetel der Maatschappij, 66, Van de Wervestraat. DAGORDE: j 1° Verslag van den Beheerraad en van h et Kollege der Kommissarissen. 2° Goedkeuring van de Balans, en van de Winst en Verliesrekening, gesioten op 31 .Tu 1 i 1916 (2den e dienstterm). e 3° Ontlasting der Beiieerders en Kommissarissen. [1 4° Bespreking voor het houden eener buitengewone l~ algemeene vergadering. e De Beheerraad. ï- N. B. — Om tôt de algemeene vergadering toege-i- laten te worden, zijn de Heeren Aandeelhouders ver-e zocht zich te gedragen volgens artikel 25 der sta- » tuten. *

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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