Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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14 November 1916
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s.n. 1916, 14 November. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 20 May 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/2f7jq0tk00/
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ANVERS. Mardi 14 Novembre 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-neuvième Année - N° 17.765 DIRECTION & REDACTION • 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS ABONNEMENTS : Les abonnements pour la ville et les faubourgs sont icceptés au bureau du journal, 14, rue Vleminckx.— Pour 'intérieur et l'étranger on peut s'adresser à la poste. LLOYD ANVERSOIS Annonces : s la petite ligne, — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes )ns et Annonces financières : Prix à convenir aces sont mesurées au lignomètre.— Les paient d'apràs l'espace qu'ils occupent Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS foutes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure de la Tour. Observations météorologiques de M. F. Agtlie, opticien rue Léopold, 51. Anvers, 14 nov. 1916, 11 h. du matin —Baromètre 771 — Thermomètre cent (max) r 12,5.—Thermom cent, (min.) + 9 — Pluviomètre : — m/m.—Vent. N.-E.—Prévision : Beau. Astronomie 15 Novembre (Communiqué par l'Observatoire Royal de Belgique à Uccle lez-Bruxelles; Lever du soleil 7 h. 58.H. Dern. quart, le 17 nov. 23 h. 9m Coucler du soleil.... 16 .57 „ Nouv. (une le 25 nov 9 50 „ Lever de la lune 21 38 „ Prem. quart, le 2 déc. 2 „ 55 „ Coucher d* la lune... '2 46 tv Pleine lune le 9déc. 13 „ 44 „ Haute marée à Anvers Matin Soir 15 nov. ... 7 h.39 m I 15 nov. ... 19 h 59 m. 16 „ ... 8 „ 16 „ 16 „ ... 20 ., 38 „ 17 „ 8., 59 „ | 17 21 13 „ Hauteur du Rhin Cologne 11 nov. 3.3i m. Strasbourg 10 nov. 2.82 m. Huningen 10 „ 2.32 „ Lauterbourg „ 5.18 „ Kehl „ 2.89 „ Maxau „ 5.18 „ Mannheim „ 3.98 „ Germersheim „ 4.76 „ Caub 11 „ 2.62 „ Mayence „ 1.33 „ Ruhrort „ 2.50 „ Bingen „ 2.15 „ Duisbourg 10 „ 2.13 „ Coblence „ 3.12 „ Waldshiit „ — „ Diisseldorf „ 3.02 „ Lobith „ 12.10 „ Hauteur du Maiu Hauteur du Neckar Francfort 10 nov. 2.28m. Heilbronn 10 nov. 0.90 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 10 nov. 2.51 m. Constance 11 nov. 3.65 m. PLUS GRANDES MAREES DE L'ANNEE 1910 Coefficient Fort de hauteur Philippe Anvers de la marée Hauteur Hauteur 27. novembre * 0,92 2,31 2,32 11 décembre o 0,76 1,91 1,92 25 décembre * 0,94 2,36 2,37 11 janvier 1917 0 0,76 1,90 1,92 23 janvier 1917 * 1,06 2,65 2,67 * Nouvelle lune. . i Plôi il a 1 mtfi Port d'Anvers ARRIVAGES DU 13 NOVEMBRE Steamer Wilford III, de Tamise. » Stad Amsterdam IV, de Bruxelles. » Helvetia VIII, de Bruxelles » Telegraaf VIII, pour Bruxelles. » Telegraaf lil, de la Hollande. Bateau-moteur Mélanie, de Bruxelles. » Eclair IV, de Brunîtes » Koophandel II, de Louvain. Remorqueur Renhort, de Merxem. Allège Cornelia, de Burght. » John, de Burght. » Mathilde, de Hoboken. » Marie, de Bornhem. » î'wee Gebroeders, de Bornhem. » Rosalie 2, de Merxem. >» Roybrs 9, de Wyneghem » gabrielle 2, de Buée. ». Eugène, de Grobbendonck » LE Léon, d'Aerendonck. » 1k volg, de Liège. » Habile, de Liège. » eendracht, de Liège. » Frangiscus (A 28), de la Hollande. » I'wee gebroeders (A 13), de la Hollande. » Nïets Volmaakt, de la Hollande. DEPARTS DU 13 NOVEMBRE Steamer Wilford iii, pour Tamise. » Stad Amsterdam IV, pour ia Hollande. » Telegraaf VIII, pour la Hollande. Remorqueur Johann a, pour Gand. » Franco-Furtia, pour Gand. » hendrina-Wilhelmina, pour Gand. Bateau-moteur Pierre-Joseph, pour Rupelmonde. Allège Auguste, pour Iioboken. » Commandant, pour Hoboken. » St. Antoine, pour Boom. » Twee Gezusters, pour Bruxelles. » sénateur, pour Bruxelles. » Maria, pour Louvain. » Redder 3, pour Gand. » Souvenir, pour Gand. » Louisa, pour Gand. >. Les cinq frères, pour Gand. » Paris-Londres, pour Gand: » Nemo, pour Gand. » Calipet, pour Gand. » Osma, pour Gand. » Antoine, pour Merxem. » François, pour Merxem >, François, pour Schooten » De Jonge Joseph, pour St. Job. » Caroline, pour Beersse » Se.viois, pour Brecht. » Robert Mols, pour Liège. » Jean,, pour Liège. » Réclame, pour Liège. » Mi a, pour M on s. » Maurice, pour Lille. » Trinitas, pour la Hollande. » Rhenania 13, pour la Hollande » Fendel 9, pour l'Allemagne. » Reinstein, pour l'Allemagne. AVIS Dispositions concernant le passage des bateaux par le pont sur l'Escaut près de Burght 1° Le pont est ouvert journellement du lr novembre jusqu'à nouvel ordre au passage des bateaux, pour autant que cela soit conforme aux intérêts militaires, de 9 heures du matin à 12 heures et de 2 a 4 heures de l'après-midi. . Par temps de tempête ou de brouillard il est laisse à l'appréciation de l'officier de service s'il faut ou non ouvrir le pont. 2° Le passage des bateaux est réglé par signaux de pavillons, qui en aval du fleuve seront hissés a la gare An vers-Waes, entre les hangars 16 et 17 au quai de l'Escaut, sur le pont même et en amont à la Garde fluviale près du Fort de Gruybeke. 3° Quand le passage du pont est interdit, des Pavillons rouges seront hissés aux trois postes de signalisation. Les bateaux doivent s'arrêter à ce signal. 4" Quant le passage du pont est autorisé, des Pavillons blancs seront hissés aux trois postes de signalisation. A ce signal les bateaux se dirigeront vers les pavillons blancs. 5° Quand un « pavillon rouge » est- hissé sur le pont ou par une Garde fluviale, tous les bateaux qui se trouvent devant ce signal doivent s'arrêter. 6° Les barrages au moyen de p/eux se trouvant entre la Garde fluviale et le pont sont indiqués à l'endroit du passage par des bouées rouges et noires. Ces dernières doivent être passées de manière à ce que, à l'amont, le rouge reste à tribord et le noir à bâbord. 7° La zone située entre le barrage en aval et le barrage en amont doivent être passées à « petite barrage en amont doit être passée à «petite vitesse ». 8° Dans la zone- située entre les gardes fluviales, les bateaux ne peuvent virer que sur l'ordre formel de l'officier de service sur le pont ou uniquement pour éviter un accident qui ne saurait être esquivé autrement. 9° Les navires dont le lieu de destination est situé entre les deux gardes du fleuve doivent, tant pour s'amarrer que pour pouvoir partir, demander l'autorisation à la gardé la plus proche. 10° Dans la zone située entre les gardes fluviales, les toueurs ne peuvent généralement remorquer qu'Un, seul navire. Par vent tranquille et eau calme, l'officier assumant le service du pont, peut autoriser les remorqueurs à touer 2 navires à la fois et- d'avoir en outre à leur traîne deux petits ha t eaux de pêche (baquets à moules). Dans la passe située entre les deux barrages, les navires remorqués doivent être accouplés bord à bord, et ne peuvent dépasser une largeur de lo mètres, mesurée du bord extérleor de l'un au bord extérieur de l'autre. Le découplement des navires remorqués ne peut s'effectuer dans la zone située entre les barrages. 11° Les signaux, ainsi que les prescriptions de police du commandant du pont, de l'officier de ser- ———a—wa—B—waa——a» ■iiiwmmia—b vice du pont et des gardes du fleuve doivent être strictement observés. Le commandant du pont, l'officier de service du pont et les gardes du fleuve ont le droit de visiter les navires. 12° Celui qui ne suivra pas les ordres du commandant du. pont, de l'officier de service du pont ou des gardes du fleuve, peut s'attendre à ce qu'il soit fait usage des armes à feu. 13° Les infractions aux présentes dispositions se-rom punies de peines d'emprisonnement jusque 2 mois ou d'amendes pouvant atteindre 1000 marcs. Les coupables seront tenus responsables des dommages qu'ils auront éventuellement occasionnés. 14° Le présent avis remplace celui concernant le passage du pont de l'Escaut près de Burght, du 14 décembre 1915, et entre immédiatement eu vigueur. Anvçrs, le 8 novembre 1915. Le Gouverneur, Freiherr von Huene, Y*»l ARRÊTÉ concernant la saisie du cuivre, de l'étain, du bronze et du laiton Ait. lr. — Les objets visés par l'arrêté du 8 juillet 1916 concernant la déclaration des stocks de cuivre et d'étain (Bulletin officiel des lois et arrêtés, n° 239), sont saisis en vertu du présent arrêté. Art. 2. — Les objets soumis à la déclaration conformément à l'arrêté du 8 juillet 1916 peuvent être vendus jusqu'au 14 décembre 1916 inclusivement, moyennant payement comptant, à la « Zentralein-kaufsgesellschaft fur Belgien », à Bruxelles, 54, rue des Colonies, ou à ses mandataires. Tous les obje;s des classes A et C de l'arrêté du 8 juillet qui n'auront pas été vendus à l'amiable avant Le 15 décembre 1916 seront expropriés à la date du 15 décembre 1916 en vertj du présent arrêté et au profit de l'Administration militaire allemande (Deutsche Heeresverwaltung), et devront, à la suite d'une invitation, soit générale, soit spéciale de la Section du commerce et de l'industrie, Bureau des matières premières (Abteilung fur Handel und Ge-werbe, Rohstofi'vervvaltungsstelle) être démontés dans certains délais, puis livrés contre reçu. Les objets visés à- la classe B de l'arrêté du 8 juil-• let pourront être expropriés à partir du 15 décembre au profit de l'Administratlon militaire allemande, sur la proposition de la Section du commerce et de l'industrie, Bureau des matières premières, par ordre général ou spécial du Gouvernement général, Section K. R. ; en cas d'expropriation, les détenteurs sont également tenus de procéder au démontage et à la livraison, contre reçu, conformément aux in-. structions de la Section du commerce et de l'industrie, Bureau des matières premières. S'il y a expropriation, la « Reichsentschàdigdngskommission » (Commission impériale pour le règlement des indemnités) décidera au sujet de l'indemnité, conformément aux règles en vigueur. En cas d'inobservation des délais fixés pour démonter et livrer les objets précités, il sera procédé au démontage et à la prise de livraison sur les lieux mêmes, par voie de contrainte et aux frais du détenteur ; dans ce cas, il ne sera pas accordé d'indemnité.Art. 3. — Quiconque ne se sera pas conformé aux ordres soit généraux soit spéciaux qui lui auront été adressés conformément à l'art. 2, et, spécialement, quiconque, intentionnellement ou par grave négligence, aura enfreint l'obligation de démonter et livrer les objets soumis à la déclaration, sera puni soit d'une peine /^emprisonnement de 3 ans au plus et d'une amende pouvant atteindre 30.000 marks, soit, d'une de ces deux peines à l'exclusion de l'autre. Les tribunaux et commandants militaires sont compétents pour juger les infractions au présent arrêté. Bruxelles, le 4 novembre 1916. Le gouverneur général en Belgique, Frhr. von Bissing, Colonel-général. CHRONIQUE JUDICIAIRE Bail. — Locataire absent Le locataire qui abandonne volontairement la maison louée ou s'abstient délibérément d'y rentrer ne peut réclamer l'exonération ou la diminution de son : loyer quand,, par suite de son absence, l'immeuble 1 esî occupé par des officiers de l'armée allemande, alors qu'il ne justifie pas qu'il y aurait eu réquisition pour les besoins de l'armée d'occupation et qu'il n'a fait aucune démarche pour recouvrer la libre disposition de la maison. Tel est le sens du jugement tendu par le tribunal arbitral de Liège (2® canton). Le demandeur assignait le défendeur en payement de la somme de... ; Le défendeur invoquait l'occupation entière dé sa-maison par des officiers de l'armée allemande pour réclamer exonération du payement du loyer ou tout-au moins diminution de celui-ci et subsidiairement termes et délais ; Attendu, dit le tribunal, sur le premier point, que le défendeur n'allègue pas et ne demande pas à établir que l'immeuble lui loué est « réquisitionné » pour les besoins de l'armée d'occupation ; Que si, actuellement et depuis les premiers mois: de la guerre, des officiers de l'armée allemande occupent la maison du défendeur, cette situation n'est, ; jusqu'à preuve du contraire, que le résultat de son absence volontaire, le défendeur ayant quitté Liège depuis la mi-avril 1914 et la mesure prise par l'autorité occupante étant; apparemment, la conséquence de la conduite et du mode de jouissance du preneur ; Que celui-ci apparaît abandonner volontairement, la maison louée, ou s'abstenir délibérément d'y rentrer ; Que le défendeur ne démontre pas en effet qu'il y a actuellement, à la jouissance de la maison louée, •un empêchement proprement dit, telle une réquisi tion ou une impossibilité d'usage, en raison des évé-; neinents- de la guerre ; Qu'il ne ressort pas, d'autre part, des éléments de là cause que le défendeur aurait vainement fait les démarches nécessaires auprès de l'autorité occupante ; pour obtenir ,1a disposition de son habitation, alors que d'après les usages de la guerre admis, les habi-[ tants d'une localité occupée peuvent être astreints au logement, des militaires, ce dont, vraisemblablement, ils seront ultérieurement indemnisés par le pouvoir compétent ; Attendu donc qu'il ne se rencontre pas en la cause les éléments permettant l'interprétation et Tapplioa-tion de l'article 1722 du. Code civil ; Sur le second point : Attendu qu'il est reconnu que les «revenus» ont généralement subi une diminution notable, même chez les personnes les plus fortunées, souvent même les plus atteintes dans leurs ressources ; Qu'il y a lieu d'accorder termes et délais pour partie du loyer... La traque du jeu lia 4e' chambre correctionnelle, à Anvers, s'est occupée, deux audiences durant, de poursuites à charge d'un grand nombre de cabaretiers de la ville et de la banlieue, pour avoir t'ait installer chez eux des appareils à musique, qui entonnent un air du moment que l'on glisse une pièce de nickel insérée dans un réceptacle ad hoc, et, la musique finie, les pièces vont tomber dans un petit réservoir de la partie inférieure... si l'un des joueurs a eu la chance de s'adresser à un réceptacle, — car il y en a cinq, — qui correspond, par hasard, avec l'orientation d'une aiguille, à l'intérieur de là boîte. Dans- ce cas-là tout le contenu du réservoir constitue le gain du. joueur. Mais il est rare qu'il y ait une chance de ce genre. La. plupart du temps, c'est le croupier, c'est-à-dire, dans l'occurrence, le cabaretier qui encaisse. Deux experts, qui ont été chargés d'étudier le mécanisme, déclarent qu'il s'agit bien d'un jeu de hasard, qui est défendu. Ils ajoutent que le bénéfice du croupier est généralement de 75 %. Le tribunal a distribué des amendes conditionnelles de 30 francs ; quelques-uns des intéressés ont pu établir qu'ils-s'-éraient bornés à laisser placer par d'autres dans leur établissement les appareils en question et qu'ils n'en retiraient aucun bénéfice. Ceux-là ont bénéficié d'un acquittement. Les poursuites dont il s'agit remontaient à l'année 1913. EXTERIEUR PAYS-BAS Les exportations L'exportation d'aromates et-de racines de toute nature est interdite. En outre, aucune autorisation d'exporter des choux-raves et des betteraves fourragères ne sera plus accordée. La Kon. Ned. Stoomttooî Mij Cette compagnie fait démentir le bruit, de la vente de deux de ses vapeurs se trouvant actuellement à Smyrne. FRANCE Le marché des vins français Sauf dans quelques régions où elles sont plus particulièrement en retard, les vendanges se terminent. Il n'est encore pas possible de risquer une évaluation de rendement total, mais celui-ci semble inférieur d'à peu près un cinquième de ce qu'on l'estimait il y a quelques semaines. Dans le Midi, le léger fléchissement des prix de la la semaine dernière est arrêté ; du moins, s'il s'est parfois un peu accentué, ce fut exceptionnel. On cote, suivant degré, de 46 à 52 francs l'hectolitre. Ailleurs, la tendance est ferme, le commerce local des grands centres de consommation achetant dans les vignobles circon-voisins ce qu'il ne peut plus se procurer dans les départements de grosse production où il s'était approvisionné jusqu'à présent. Il a payé, dans le Cher, de 60 à 65 francs. En Touraine, on a traité de petits vins de 120 à 130 francs la pièce, et il faudrait payer plus cher aujourd'hui. Dans le Centre, on cote de 60 à 62 francs l'hectolitre. Dans le Bordelais, la progression des prix s'accentue : au début du mois, la propriété offrait à 500 francs le tonneau, elle a demandé ensuite 525, puis 550, et maintenant 600 francs. En Bourgogne, les vins nouveaux s'enlèvent rapidement de 120 à 1.30 francs la pièce. Les vins les plus recherchés depuis quelques jours sont les blancs, et l'on en trouve peu. Le Midi vend 54 francs environ l'hectolitre, les autres régions de 60 jusqu'à 70 fr. Les prix de vente du commerce de gros n'ont cependant. pas subi dé changement très appréciable. On paye, selon choix et degré, les vins rouges du Midi liT à 63 francs en moyenne; les Algérie, 75 francs; les Portugal 1915, 80 fr. Les demandes de la banlieue sont proportionnellement plus nombreuses que celles de la capitale. ESPAGNE Les vivres Le Temps annonce de Madrid que le projet de loi qui autorise le gouvernement à prendre des mesures pour alléger l'importation des vivres et des matières premières en Espagne ainsi qu'à fixer des prix maxima a été accepté par le Sénat. ETATS-UNIS Fusion d'armements La Pacific Steam. Co, a Seattle, la Pacific Coast Steamship Co et la Pacific Alaska Navigation Co, ont fusionné. La première possède 13 grands vapeurs de passage et d'affrèiement, la dernière en a 9. La valeur des navires est estimée à 7 millions de dollars. La nouvelle société aura un capital de fondation de 1 million de dollars. Ses actions passeront certainement en la possession de la Holding Co, déjà existante, la Pacific Coast Co. Celle-ci a accusé pour l'exercice 1915-1916 récemment écoulé, un bénéfice brut de 7,21 millions de dollars (6,28). Bateaux à hélices aériennes Les communications postales entre Bogota, la capitale de la Colombie, et le port de Baranquilla sur l'Atlantique, sont assurées depuis quelques temps par des bateaux de construction spéciale, mus au moyen d'hélices aériennes. Comme il n'existe pas de ligne de chemin de fer entre ces deux villes, les communications doivent se faire par le fleuve de la Made- ' leine, dont les eaux n'atteignent pendant une grande partie de l'année qu'une profondeur de 70 centimètres et sont, de plus, encombrées d'une végétation aquatique très abondante qui rend la navigation extrêmement difficile. Les petits vapeurs qui assuraient naguère le service des passagers et des postes entre Bogota et Baranquilla, avaient besoin de 12 jours pour parcourir les 1000 kilomètres qui séparent ces deux villes. Afin dïaccélérer ce service, on vient de désaffecter les anciens vapeurs, qui ont été remplacés par des bateaux à hélices aériennes de construction américaine. Ces embarcations consistent en un certain nombre de flotteurs de forme cylindrique, qui supportent une plateforme longue de 9 mètres et large de 14 mètres. Sur cette plateforme a été aménagé un abri pour les voyageurs, les bagages et le courrier postal. A l'arrière sont installés deux moteurs à six cylindres déployant une énergie de 50 chevaux avec 1000 stations. Ces moteurs fournissent chacun la force motrice à une hélice aérienne de 2 m. 90 d'envergure. Par suite du genre spécial de la ' ■ construction, l'embarcation chargée à son maximum ' n'a que 10 centimètres de tirant d'eau. Lors de son voyage d'essai, le bateau a atteint une vitesse de plus de 50 kilomètres à l'heure, ce qui ramène la . durée du trajet dé Bogota à Baraquilla de 12 à 3 jours. Lfî commerce des citrons en Sicile Depuis des temps immémoriaux, le citron est cultivé en Sicile, mais le commerce intensif des citrons y a pris, depuis une dizaine d'années, une extension vraiment extraordinaire. Des statistiques absolument exactes n'existent pas, mais, en 1898, on estimait à (i millions le nombre des citronniers de la • Sicile. D'après la surface de terrain mise en culture depuis, le nombre de plants a dû être doublé : en 1915. D'après une statistique publiée en juin 1916, une superficie dé 88.979 acres est consacrée à la culture des citrons, oranges et mandarines. L'exportation des fruits se monta, en 1915, à 560.500 tonnes, et celle des citrons seuls à 534.300 tonnes, ce qui prouve l'importance accordée à la culture du dernier fruit. 11 est rare que le cultivateur exporte lui-même le ; produit de sa récolte ; en général, il vend le produit : de ses arbre's avant la cueillette. Les cultivateurs ne . forment pas une caste ouvrière ou industrielle organisée: chacun vend sa récolte quand et à qui il lui plaîr. En général, l'exportateur achète d'avance un verger entier, d'après un prix fixé par 1000 arbres et fait procéder à la cueillette en temps opportun. D'après les conventions, le cultivateur doit livrer les citrons cueillis ou sur l'arbre. L'exportateur paie ' un tiers du prix total au moment où le contrat est conclu, un tiers au moment où commence la cueillette et le solde lorsque les fruits sont livrés. Ceux qui ont un compte ouvert à la-banque sicilienne peuvent obtenir, dès que la marchandise est embarquée, des avances plus ou moins élevées, suivant la quantité de citrons dont il sont propriétaires. Lorsque l'achat est fait par un étranger, les banques ne se découvrent que sur avis favorable d'une banque correspondante.Dans tous les pays, sauf en Russie, ont lieu des ventes publiques de citrons. En temps normal, il s'en tient à New-York, Londres, Hambourg, Cologne, Berlin et Budapest. On a souvent essayé de former en Sicile une association d'expéditeurs afin de donner plus d'essor au commerce des citrons, mais toutes ces tentatives ont échoué. Certains exportateurs ne veulent vendre les citrons que sur ordre, comme c'est l'usage pour les oranges, l^e grand nombre de petits exportateurs qui s'occupent du même commerce empêche la formation d'un puissant organisme. Une association d'exportateurs de fruits (Lega Agrumara) à laquelle sont affiliés la- plupart des armateurs, existe, mais n'a jamais cherché à modifier l'état de choses actuel. Sans doute, elle cherche à protéger les intérêts de ses membres ; c'est à cette ligue qu'il faut s'adresser pour obtenir des navires et si les membres de la ligue ont assez de marchandises pour occuper tout le tonnage disponible, les non-adhérents ne trouvent à charger la leur sur aucun navire. Les citrons envoyés en Suisse y arrivent par chemin de fer, et sont expédiés ensuite en Autriche, Allemagne, Roumanie et Russie. Mais les exportations se font surtout, par mer. Quel que soit le mode de transport employé, l'emballage est presque toujours identique. INFORMATIONS FINANCIERES BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS Séance du 13 novembre. — Comme début de la semaine les principales valeurs de notre marché se trouvent être l'objet d'une bonne animation sans que toutefois des différences de cours bien importantes y aient été enregistrées. Les fonds d'Etats courants sont au moins soutenus, les valeurs caout-choutières très entourés montrent de fort bonnes dispositions qui se traduisent par une progression modeste dans les prix de maintes rubriques. Les pé-trolifères sont lourdes et délaissées, une réaction qui abaisserait jusqu'à un certain point leur niveau ramènerait probablement l'attention sur ce groupe. Rentes nationales et lots de villes s'échangent, aux prix antérieurs sans grande activité. Belge 3 % mai 70-71, le 3 % émission anglaise 79,50-80, Annuités 3 % à 77-77,75, Bon du trésor 4 % 1917 100,90-101,50, Anvers 1887 81-82, Anvers 1903 68,75-69,75, Bruxelles 1905 67,75-68,75, Gand 1896 61,25-62,25, Liège 1897 62,50-63,50, Liège 1905 65,25-66,25, lot du Congo 79,50-80,50. Les demandes pour placement procurent un aliment après tout assez régulier aux transactions en valeurs internationales, la demande de l'étranger en Cédules diverses fournit également un appoint qui n'est pas à dédaigner. Cédules nouvelles 111,75-112,75, Cédules L 115,25-116,25, Cédules K 5 % 95,75-96,75, les or 5 % se prendraient à 109,25-109,75. L'Emprunt Municipal de Pavimentation n'arrive pas à être coté, les acheteurs à 85,75 A. restant non servis. En dettes fédérales les prix suivants s'établissent. Argentin 4 % 1900 80,50 P., le 4 1/2 Intérieur 95,25-96,25', l'Extérieur 95-96, le 4 1/2 1911 95,25 A., Buenos-Ayres 4 1/2'1898 92,50-93,50. La cote des brésiliens reste à peu près vierge de cours, les propositions d'affaires entre acheteurs et vendeurs ayant rarement abouti. Nous rte citons donc que des cours cotés antérieurement, Brésil fundi-ng 1914 101,50102, le 5 % 1913 85,50-86,50, le 4 1/2 1883 80,50 A., le 4 % 1910 72 P., la Cédule uruguayenne 99,50-100 vainement offert par les acheteurs. Chili 5 % 1911 94,75-95,75, le 4 1/2 1889 87,50-88,50. Cours fermes en dettes asiatiques. Japon Railway 105,50-106,50, le 4 "1/2 1905 99-100, le 4 % 1905 88,50-89,50, le 4 % 1899 84 A. En dettes continentales de petites demandes s'éparpillent sur des rubriques assez diverses et laissent les cotes en général invariées. En dettes roumaines nous notons : le 4 % 1890 77,25-78,25, le 4 % 1908/10 63,25-64,24, le 4 % 1894- 65,50-66,50, le 4 1/2 1913 70,50-71,50, le 5 % 1903 80,25-81,25. Russe 3 % 1859' 62,50 A., le 4 % 1880 74 3/8-75 3/8, le Nicolas 83,50 environ, le 5 % 1906 94-95, le 4 % 1902 65,50-66,50, Bulgare 4 1/2 70-71, Portugais 3 % 47,25-48,25, Bûcharest 4 1/2 1893 67,50-68,50, Hongrois 4 % or 64-65. En obligations et actions d'entreprises diverses, demandes et offres s'entrecroisent et permettent finalement de coter des cours nssez nombreux. Il se produit assez bien d'offres en cogitai Electrique An-versoise à 290 P. et en jouissance à 190 P. ; capital Escaut, 117 P.; capital Tram, de Rosario, 74-75; la dividende, 2S A.-30 P. ; capital Tram, de Rotterdam, 101-104 : fondateur Tram. d'Anvers, 57-59 ; ordinaire Liebig, 545-555 ; ordinaires Crédit National Industriel, 262,50-267,50 ; jouissance Crédit Foncier Sud-Améri-ca'in, 17551775 ; jouissance Immobilier Sud-Américain, 235 P. Obligations Edifioadora, 486-490 ; obligat. Banque Belge et obligat. Crédit Fonc. Sud-Américain, 478-482; les actions privilégiées, 1062,50-1072,50 ; oblig. Pastorales, 475-480 ; privil. Sansinena, 962,50-970. En titres pétrolifères, les offres qui se produisent trouvent peu d'écho. En privil. Grosnyi, on parvient néanmoins à établir un prix entre 2940-2960 ; les ordinaires entre 2630 et 2650. Astra Romaiia, 1050 environ. Dividende Nafta, 260 A.-270 P. Les caoutchoutières réunissent un groupe assez nombreux où achats et ventes se succèdent sans trop de bousculade pour les prix qui restent favorablement orientés. Federated Malay States, 630-640 ; Kuala Lumpur, 138-142 ; Seniiah, 59-60,25 ; Kuang Rubber, 63-64,75 ; Kalitenga, 30,75-32,50 ; Nieuw Tjisalak fondateur, 129-134 ; Financière, 144,50-148,50 ; Galang Besar, 4,50-4,75. Actions Tanganyika, 76-77,50 ; obligations, 190 environ. Capital Union Minière, 1510 A. Récoltes d'octobre : 1916 1915 (Livres) Federated Malay States 149.000 136.000 Kuala Lumpur 126.720 124025 Sennali 136.531 113150 Nieuw Tjisalak 17.152 13.600 BOURSE OFFICiEUSË DE BRUXELLES Séance du 13 novembre. — L'allure de la" séance est en général relativement satisfaisante. Les vendeurs s'effacent tout doucement, en effet, alors que les acheteurs réapparaissent dans presque tous les groupes régulièrement travaillés. On devait s'attendre à ce petit revirement, car les ventes en fin de semaine, qui avaient été provoquées, on s'en rappellera, par les hauts cours atteints en l'espace de quelques séances, avaient été absorbées, il faut le reconnaître, sans trop de difficultés. C'est de nouveau le groupe des charbonnages hollandais qui attire le plus spécialement l'attention. Ainsi, la Wiliern-Sophia, qui débute à 850, gagne rapidement le cours de 870 pour rester demandée à 880 après cote. La div. Laura, qui ouvre de son côté, à 750, reprend jusque 780, sur des achats de bonne qualité. Les valeurs coloniales sont également fort entourées et obtiennent généralement d'excellents cours. C'est ainsi que l'ord. Katanga parvient à s'inscrire au début à 2365 pour faire ensuite 2360, 2350; 2340, 2335 ; la priv. est demandée jusque 2425, sans contrepartie.En Union Minière cap., il y a de l'avance aussi, elle débute à 1505 pour faire 1510, 1515 et 1525 dans la suite ; la div., de son côté, se retrouve à 1400, ce qui n'est pas cher. La Tanganyika est en belle voie également et cote 77,25, 77, 76,75, 77,50 et 78, et la fond. Lacourt se retrouve de 470 à 450. Le compartiment de nos rentes et lots de villes n'est pas plus actif que précédemment, et les cours se maintiennent plus ou moins bien. Voici les cours : Rente belge 3 %, 69 1/8-70 1/2; Bons du trésor 4 % 1917, 101-101 1/8 ; Congo lots, 78,75 ; Crédit Comm. 4 % 1916, 94,25 ; Anvers 1887, 81 ; Bruxelles 1905 67,50-bo. Toujours des demandes en 5 % Anderlecht à 500 et 4 1/2 Anderlecht 1914 (remboursables en 1925) à 475. Les obligations industrielles jouissent encore d'un bon courant de demandes.Oh recherche la 5 % Tramways du Caire à 497,50, les" 4 % Tramways de Li-vourne à 415, les 5 % Tramways Toscans à 415, les 5 % Tôleries dé Konstantiuowka à 470, etc. Notons en passant le cours de 372,50 en Crédit Foncier d'Extrême-Orient.Le marché des actions bancaires laisse plutôt à désirer pour le moment. Ainsi, on offre la Banque de Bruxelles à -840, et la Banque Internationale jusque 395 ; la Banque Nationale de Belgique est également papier à 3350. Le Crédit Anversois se maintient à 390 et le Crédit Liégeois est bien à 425, 430. Quelques cours laissent à désirer aussi au compartiment des tramways. Nous avons d'abord à relever la lourdeur de la div. Bruxelles à 800, 790, 780 ; la jouiss. Caire reste offerte à 490, les Economiques se tassent à 465, 455 ; l'Entreprise de Travaux est offerte à 128,75, Kazan est soutenu à 125, 126 : la fond. Tientsin est ferme à 1185, et la priv. Vérone est indécise à 107,50. Au compartiment sidérurgique, il y a lieu de noter les bonnes dispositions des Tôleries de Konstanti-nowka à 615, 617,50, 620 en cap., et à 2500, 2525 en jouissance. D'autre part, il y a papier en div. Estampage du Donetz à 450 et en Sambre et- Moselle à 490 en priv. et 180 en ord. Au groupe charbonnier', il n'y en a que pour les titres hollandais, dont nous avons vu les cours plus haut. Pour tout le reste, on a juste à signaler le cours argent de 2080 en Sacré-Madame. Les petites rubriques ne présentent rien de particulier pour le moment. L'Asturienne se retrouve à 530, la Bacarès est bien à 80, les Phosphates de la Malogne sont demandés jusque 12 1/2 et la priv. Cotonnière du Rouvray est ferme à 400. '.es valeurs caoutchoutières accentuent encore, de leur côté, les bonnes dispositions que nous leur con-naissans depuis quelque temps déjà. Ainsi, la Soen-gei-Lipoet progresse carrément à 390, 395, 400, et l'Hévéa, à 197,50, 200, 202,50. Fauconnier cap. a bonne contenance aussi à 325, et la Sennah est mieux à 60, 60,50. Au groupe des diverses, on ne travaille que les titres sucriers, dont les tendances sont plutôt indécises momentanément La cap. Sucreries Saint-Jean est notamment discutée à 110, 107,50, 112,50, alors que la fond, se comporte assez bien à 125, 122,50, 127,50. La Sucrière Européenne cap. à 74, 74,50, 73,50, 72,50, est hésitante aussi, mais la fond, se tient bien à 54 et de 53,75 à 56. Les valeurs étrangères font preuve de résistance. Les Nitrate Rails sont demandés à 355, la Barcelona est bien à 80 et on reste 80 argent en clôture, la Bra-zilian Traction est offerte à 327,50, la Lujar se retrouve à 765, 762,50, la Rajah débute à 905 pour atteindre 920 en clôture, ' Porto-Rico est, offerte à 125, la Kolomna est lourde à 630, il en est de même de la Taga.nrog à 515, 512,50, mais la Métallurgique Russo-Belge est mieux de 2110 à 2160. COURS DU CHANGE Rotterdam, 10 novembre. — Londres, fl. 11,63. 1/4; Berlin, fl. 42,20 ; Paris, fi. 41,85. Amstèrdam, 10 novembre. — Londres, fl. 11,63 ; Berlin, fl. 42,25 ; Pans, fl. 41,85 ; Suisse, fl. 46,';<<) ; Vienne, fl. 26,75 ; Copenhague, fl. 66,15 ; Stockholm, fl. 69,27 1/2. Tramways de Rotterdam. — Les récettes de septembre 1916 se sont élevées à fl. 164.595,05 pour 250.162 voyageurs, contre fl. 150.093,23 pour 198.977 voyageurs en septembre 1915. Depuis le lr janvier, les recettes s'élèvent à fl. 1.435.682',74 pour 2.325.576 voyageurs, contre fl. 1.243.129,62 pour 1.804.487 voyageurs pour la période correspondante de 1915. Tramways d Odessa. — Le rapport du Conseil lu à l'assemblée générale ordinaire de samedi expose que Les recettes de l'exercice 1915 se sont élevées à fr. 7.843.365,27, contre fr. 7.974.011,40 en 1914, en diminution de 2 p. c. Les difficultés de recrutement du personnel, la cherté des matières premières, etc., ont nui à la marche régulière de l'exploitation, et ont forcé le Conseil à réduire l'intensité du trafic. Les frais d'exploitation ont, d'autre part, progressé dans des proportions inouïes ; il reste un bénéfice d'exploitation de fr. 3.726.225,49, en diminution de fr. 857.699,30 sur 1? bénéfice de 1914. Avec les intérêts en banque, le bénéfice brut s'élève à fr. 3.767.073,97, qui a été réparti comme suit : Impôts et contributions, fr. 757.270,27 ; intérêts, fr. 1.647.565,59; amortissements et renouvellements, fr. 1.362.238,11. Le rapport et le bilan ont été approuvés et décharge a été donnée au Conseil. Electricité d'Odessa. — Le rapport présenté aux actionnaires à l'assemblée générale ordinaire du 11 novembre, fait ressortir que les bénéfices de l'exercice écoulé sont en augmentation sur ceux de l'exercice précédent, grâce à l'accroissement de la clientèle. Le solde bénéficiaire s'élève à fr. 1.458.806,11. Le Conseil propose de doter les fonds d'amortissement et de renouvellement dans une large proportion et de les porter pour 510.000 francs au bilan ; il sera porté, en outre, 310.000 francs à un compte change. Le solde, soit fr. 636.764,97, permet de distribuer un dividende de 5 p. c. aux actions de capital, dividende qui sera payable à partir du 1!' décembre. Le président annonce que les recettes de l'exercice en cours sont en augmentation de 60 p. c. jusque fin juillet. D'autre part, le chiffre des clients est passé de 13.547 à 17.658. Les bénéfices d'avril, soit- le premier mois de l'exercice en cours, est, de son côté, en augmentation de 25 p. c. Le présent exercice, en somme, se présente bien. Le bilan a été approuvé à l'unanimité et décharge a été accordée au Conseil. Sank fur Orie.-itaiische Eisenfeahnen. — Le dividende a été fixé à 35 francs par action, pour les coupons payables en Suisse et à 37,27 1/2 marcs poulies coupons en possession allemande ou autrichienne. Le bénéfice net a été de 1.944.588 francs. Compagnie électrique anversoise, société anony n;e, à Anvers. — Bilan au 30 juin 1916. Bénéfices bruts d'exploitation, fr. 710.047,48. Traimways à Vapour des Provinces de Vérone et Vicence, société anonyme, établie à Bruxelles. — Bilan arrêté au 30 juin 1916. Solde créditeur, 179.057 fr. 05. Geestemiiade Herings und Dochseefischerei, à Geestemimde. — Le dividende sera de 5 % (l'année dernière, néant). Miroiterie nationale, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan arrêté au 30 juin 1916. Bénéfices nets de l'exercice, fr. 4.733,47. Eclairage, Chauffage et Force motrice de Tournai et Extensions, société anonyme, à Tournai. — Bilan arrêté au 30 juin 1916. Bénéfices d'exploitation, 91.052 fr. 06. Concordia, société anonyme, à Hal. — Bilan au 30 juin 1916. Solde débiteur, fr. 948,94. Le Frigorifère de Sainte-Marie, société anonyme, à Schaerbeek. — Bilan (exercice 1915-1916). Solde créditeur, fr. 507,80. Société anonyme du Centre pour Conduites d'Eau et de Gaz, à Leval-Trahegnies. — Bilan au 30 juin 1916. Solde débiteur, fr. 71.457,85. Verreries du Long-Bois, société anonvme, à Gilly. — Bilan arrêté au 30 juin 1916. Créditeurs divers, fr. 283.415,62. Charbonnage d'Aiseau-PresIe, société anonyme, à Farciennes. - Bilan de l'exercice 1915-1916. ' Créditeurs divers, fr. 275.323,85. Grosses Forges et Usines de La Hestre, société anonyme, à Haine-Saint-Pierre, — Bilan au 30 juin 1916. Pertes de Tannée, fr. 21.460,44. Ma; ;rîor, société anonyme, à Gougnies. — Bilan au 30 juin 1914. Bénéfices bruts sur exploitation générale, fr. 306.700,55. Bilan au 30 juin 1915. Bénéfices bruts sur exploitation générale, fr. 4.367,06. Bilan au 30 juin 1916. Bénéfices bruts sur exploitation générale, fr. 3.804,44. Usines de Moncheret, société anonyme, à Acoz. — Bilan au 30 juin 1916. Solde débiteur, fr. 397,45. Verreries D. Jonet, société anonyme, à Charleroi. — Bilan au 30 juin 1916. Bénéfice, fr. 384.268,54 MEMENTO DE L'ACTIONNAIRE ASSEMBLEES ANNONCEES 15 novembre Société Métallurgique d'Estampage du Donatz, société anonyme, à 11 heures, au siège social, 19, rue du Gouvernement Provisoire, à Bruxelles. Compagnie du Katanga, société anonyme, à 12 h , 13, rue Bréderode, à Bruxelles. Union Commerciale et Industrielle pour la Protection de la. Propriété Commerciale, Industrielle et Artistique, société coopérative, 44, rue de la Levure, à Ixelles, à 3 h. 1/2; à la salle de réunion du Moulin de la Paix, 39, rue du Pont-Neuf, à Bruxelles. Banque Belge pour l'Etranger, société anonyme, Filiale de la Société Générale de Belgique, à 12 h., à la Société Générale de Belgique, à Bruxelles. Manège de la Fontaine (Liège), société anonyme, à 4 heures. Société anonyme Comptoir des Aciéries Belges, au siège social du Comptoir, 9, quai du Commerce, à Bruxelles. 18 novembre Charbonnages «Ximbourg-Meuse, société anonyme à Bruxelles, à 4 h. 1/2 de l'après-midi, à la Banque Internationale de Bruxelles, 27, avenue des Arts, à Bruxelles 20 novembre Société anonyme Grande Boulangerie Wilmus, à . 12 heures, au siège social, rue Dagnelies, à Charleroi. Charbonnages de Grichino, société anonyme, a l h. 1/2 de l'après-midi, au siège social, 19, ne du Gouvernement Provisoire, à Bruxelles. 28 novembre Société anonyme La Tuyauterie, à Liège, à 10 h. du matin, rue du Pot d'Or, 56, à Liège. 29 novembre Fers, Métaux et Ateliers de Construction du Centre, société anonyme à La Croyère, à 3 h. de relevée, a'u Grand Café des Boulevards, à Bruxelles. Soc. Anon. " LA TURNHQUTOISE " à Berchem lez-Anvers Assemblée générale extraordinaire Le Conseil d'administration a l'honneur d'informer Messieurs les actionnaires qu'une assemblée générale extraordinaire aura lieu le MERCREDI 22 NOVEMBRE 1916, à 12 heures H. T.), rue de la Giroflée, n° 2, à Anvers. ORDRE DU JOUR : Modifications aux art. 6, llbis et 12 des statuts. Proposition de porter le capital de fr. 700.000 à fr. 1.000.000 par la création de 600 actions nouvelles de fr. 500 portant les numéros 1401 à 2000. Les actionnaires qui désirent prendre part à l'assemblée sont priés de sè conformer à l'article 40 des statuts. Le Conseil d'administration. Société Belge de Navigation à Vapeur " SCHALDIS " Société anonyme-, en liquidation, à Anvers) Il est porté à la connaissance de MM. les action-! iiaires qu'un second remboursement de ccnt trancs ; par action, ainsi qu'une première répartition de l'ex'-! cèdent de l'avoir social soit cent cinquante francs : par action, auront lieu à partir du 1>' décembre 1916, au Siège social, 14, rue de l'Empereur (au second)! ; à Anvers, tous les jours ouvrables de 10 à 1 h., contre présentation des litres à l'effet d'estampillage. Des bordereaux' d'encaissement seront tenus à la disposition de MM. les actionnaires, à partir du 15 novembre prochain. Ï.I ■_ IJB LIQUIDATEURS.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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