Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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13 February 1917
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s.n. 1917, 13 February. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 26 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/pr7mp4wm9q/
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ANVERS, Mardi 13 Février 1917 Le numéro 10 centimes Cinquante.-neuyième Année No 17.840 DIRECTION & REDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS ABONNEMENTS : Les abonnements pour la ville et les faubourgs sont acceptés au bureau du journal, 14, rue Vleminckx.— Pour l'intérieur et l'étranger on peut s'adresser à la poste. LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces: 2&t«nHmes-la petite -ligne. —>50 centimes la double ligne 1 franc 1& ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les ànuottces sôût mesurées au lignomètrê.—Lès titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS L'arrêté concernant la saisie des objets en cuivre, étain, nickel, laiton, bronze ou tombac, SE TROU-VAN DANS LES MENAGES et l'obligation de livrer ces objets 13 décembre 1916 et celui concernant i'obligation de déclarer les produits achevés en cuivre, étain, nickel ou en un alliage de ces métaux, SE TROUVANT DANS LES EXPLOITATIONS COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES, et la saisie de ces produits, ainsi que le supplément à ce dernier (1 février 1917) et les deux avis complémentaires 7 février 1917; concernant les objets se trouvant dans (es ménages ont été réunis, et sont en vente aux bureaux du « Lloyd Anversois », rue Vleminckx, 14, au prix de 10 centimes par exemplaire. AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure de la Tour. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien rue Léopold, 51. Anvers, 13 févr. 1917, il h. du maiin. — 3aromètre 770. — Thermomètre cent (max) -t- 2. — Thermom. cent. (mini. — 1. Pluviomètre — m/m.—Vent : E.-N.-E — Prévis. : Pluie ou neige. Astronomie 14 février (Communiqué par' l'Observatoire Royal de Belgique à Uccle lez-Bruxelles» Lever du soleil 7 h 58m. Dern. quart.Iel5 févr. 2 h.53m. Coucher du soleil.... 17 57 Nouv. lune le 21 févr 13 „ 9 „ Lever de la lune 1 27 „ Prem.quart, le 28 févr.17 .. 44 „ Coucher de la lune.. .10 . 4 „ Pleine lune le 8 mars 22 „ 58 „ Haute marée à Anvers Matin Soir 14 févr. . •. 8 h.35 m 1 14 févr. ... 21 h 1 m. 15 „ ... 9 „ 18 „ 15 21 H 50 „ 16 „ ... 10 „ 28 „ I 16 „ ... 23 11 Hauteur du Rhin Cologne 10 févr. 1.33 m. Strasbourg 10 févr. 192 m. Huningen „ 0.85 „ Lauterbouig „ -- „ Kehl „ — „ Maxau „ — „ Mannheim „ 2.48 „ Gerinersheim „ — „ Caub „ '.49 „ Mayence „ 0.63 „ Ruhrort „ 0.47 „ Bin^en „ 1.49 „ Duisbourg „ 0.18 ,, Coblence „ 1.79 „ Waldshiit „ — „ Dûsseldorf „ 1.29 „ Lobith „ 13.10 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 7 févr. 2.42m. Heilbronn 10 févr. 0.49 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 10 févr. 0.63 m. Constance 10 févr. 2 87 m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 12 FEVRIER Néant. DEPARTS DU 12 FEVRIER Néant. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Transfert siège social. — « La Meuse », Société anonyme Belge de Navigation Intérieure, à Anvers. Le siège social est transféré à l'avenue du Commence, 149. Nominations. — Société anonyme « Anvers-Eden » à Anvers. La démission de M. Alfred Mendel comme commissaire est acceptée. Sont élus : Administrateurs : MM. Oscar Souweine, à Bruxelles, et Alfred Mendel, à Anvers. Commissaire : M. Emile De Don-oker, expert-comptable, à Anvers. La société aura son siège, rue Quellin, n° 6, 8, 10 et 12, à Anvers. Bilans. — Société anonyme « Voorspoed » Naafm-looze Bouw- Crediet- .en Spaarmaatschappij, à Anvers. Bilan au 31 décembre 1914. En assemblée du 10 avril 1915 M. Félix Garlinck a été réélu administrateur. Les administrateurs : MM. Adolphe Du-mont, à Anvers, président ; Emile De Badts, à Anvers, vice-président Joseph Nellens, à Anvers, administrateur-directeur ; Félix Garlinck, à Anvers, Alois Verhoeven, à Hoboken, et Camille Paul us, à Aertselaer, administrateurs. Commissaires : MM. V. Claessens, directeur d'école, et F. Claeskens, chef de bureau, à Anvers. — Société anonyme Pastorale & Agricole « La Bei-gica », à Anvers. Bilan au 30 juin 1916. Le conseil d'administration : MM. Arthur Nottebohm, négociant, à Bueno's-Ayres, Oscar Nottebohm, Théodore Nottc-bohrn, André Nottebohm, particuliers, à Anvers, et Otto Nottebohm, particulier à Berchem. Le Commissaire : M. Eugène Cremers, agent de change, à Anvers. Nominations. — Société coopérative, Wagenaars Natie », à Anvers. Sont nommés: Doyen: M. Edouard Brijssinck, à Zwijndrecht, en remplace-ment de M. François Van den Briel, démissionnaire ; sous-doyen : M. Antoine Van Look, à Eeckeren ; doyen pour les chevaux : M. Op De Drinck, Pierre, à Mortsel ; comptable : M. Brijssinck, prénommé. Commission : MM. François Joris, à Mortsel : Aug. Lambert, à Hoboken ; François Engelen. François Van de Veldg et Pierre Dingemans, à Anvers. CHRONIQUE JUDICIAIRE Question Ue réduction des loyers Cette question — qui fait prime à l'heure actuelle — intéressant l'unanimité dés lecteurs, nous reproduisons ci-dessous les attendus d'un jugement rendu par le juge de paix du deuxième canton d'Ixelles. Il s'agit-, en l'espèce, d'un commerce de pâtisserie, commerce fortement éprouvé depuis de récents arrêtés.Se basant sur cet état de choses, le juge a accordé au locataire la réduction des loyers postérieurs à la date des susdits arrêtés. Voici, au surplus, la façon dont le juge a motivé sa décision : >< Attendu que le demandeur, dont le commerce de pâtisserie a été entravé par des arrêts de l'autorité occupante, demande une réduction de ses loyers depuis le 15 janvier 1915 à concurrence de 50 % et depuis le 15 octobre 1916 à concurrence de 90 % ; Attendu que les loyers sont le prix de la jouissance de la chose louée et que le bailleur doit garantir la paisible jouissance pendant la durée du bail an preneur, qui a droit, soit à la résiliation du bail, soit à une diminution du prix, si la chose est détruite en tout ou en partie (Code civil, art. 1719 et 1722) ; qu'il faut entendre par destruction totale ou partielle tout événement étranger au preneur et inhérent «t la chose louée qui prive le preneur de la jouissance convenue ; Attendu que malgré l'arrêté du 11 janvier 1915 limitant a deux jours par semaine la fabrication des pâtisseries et malgré celui du 6 octobre 1916 défendant d'employer de la farine ou des produits farineux pour faire de la pâtisserie, le demandeur n'a pas voulu résilier son bail à l'expiration de la troisième année et qu'il ne conclut pas davantage à la résiliation dans la présente instance ; que s i volonté de continuer la location prouve son intérêt à la possession des lieux loués ; que le rationnement du pain a obligé les consommateurs à se procurer un supplément d'alimentation chez les pâtissiers et que ceux-ci semblent n'avoir guère été éprouvés par les dispositions restrictives du premier des susdits arrêtés ; que spécialement le demandeur n'a pas cessé d'exercer son commerce pendant l'année 1915 et jusqu'en octobre 1916 ; que l'on peut déduire de ces faits que cet arrêté n'a pas empêché le demandeur de jouir de la chose louée et qu'il n'y a pas lieu, par conséquent, de réduire les loyers échus antérieurement au 15 octobre 1916. Attendu qu'au contraire l'arrêté du 5 octobre dernier a paralysé le commerce de la pâtisserie; que certains pâtissiers réussissent cependant à faire encore des gâteaux, quoique sans farine ; qu'ils ven-rlent du chocolat, du massepain', des confiseries afin rie demeurer en contact avec leur clientèle et que leurs bénéfices ne sont donc pas complètement abolis.Attendu que dans cette dernière période le deman-leur est fondé, à réclamer une exonération partielle le loyer. ». Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Duke of Yor' Londres, Il février. Le-chalutier anglais 1) àf. of York a été coulé. Snverlyon. — Londres, Il février. — La barque! anglaise InveÛLYON a été coulée. Lycia. - Londres; 12 février. Le steamer angi. Lyci \ 2715 tonnes brut) a été coulé. Netherlee. — Londres 12 février. Le steamer angi. Nethiïrléf, (4227 tonnes brut) a été coulé. àallagh. — Londres. 11 février. Le steamer angl. Sallagh a été coulé. LES BLOCUS ESPAGNE Les pêcheurs et la zone fermée Le ministre de l'Intérieur a demandé à l'Aile magne de déplacer de 20 milles la limite de la zone barrée, ceci pour venir en aide aux pêcheurs espagnols. En effet, les endroit.s ou la. pêche est la plus fructueuse sont- éloignés de 30 à 80 milles de la côte. EXTERIEUR PAYS-BAS Les communications avec les Etats-Unis D'après des nouvelles arrivées â La Haye, le'Gou-j vernement anglais aurait consenti en principe à ce que lès navires hollandais allant d'Amérique en Hôlj Validé, ne soient plus-forcés de faire escale dans un port anglais, mais fassent escale à Halifax ou aux Bermudes. On riégdcie encore au sujet dés navires venant d'autres pays et des colonies, et destinés à la Hollande, ainsi qu'au sujet de ceux partant de ce; pays. FRANCE Le sucre A partir du lr mars, la carte de sucre sera introduite pour toute.la France. La ration sera de 750 grammes par personne et par mois. DANEMARK Destruction d'un câble sous-marin On mande de Copenhague que l'un des deux câbles sous-marins qui relient le Danemark à l'Angleterre1 a été"'coupé. SUEDE Le dégel Un changement de température se fait sentir euj Scandinavie depuis deux jours. Le dégel a commencé, à Stockholm. Les glaçons qui sillonnaient la côte se détachent. ETATS-UNIS U. S. Steel Corporation Le 'nombre d'ordrés non exécutés" de la U. S. Steel Corporation s'est diminué en janvier de 73 000, tonnes et comportait donc à la fin de ce moisi 11.474.ÔO0- tonnes. Ci-après tableau comparatif : 1917 1916 1915 1914 (tonnes) Janvier 11.'.74.000 7.923.000 4.249.000 4.614.000 Février — 8.569.000 4.345.000 5.026.000 Mars — 9.331.000 4.255.378 4.654.000 Avril 9.830.000 kl62.000 i.277.000 Mai 9.938.000 4.264.354 3.993.000 .Tuin 9.640.000 4.677.592 4.033.000 Juillet -- 9.594.000 4.929.000 4.158.589 Août 1 -i- 9.660.000 4.908.000- 4.213.331 Septembre .... - 9.523.000 5.318.000 3.788.000 Octobre — 10.015.000 6.165.000 3.462.000 Novembre .... - 11.059.000 7.189.000 3.325.500 Décembre — 11.547.000 7.806.000 3.837.000 REPUBLIQUE ARGENTINE Les droits sur les exportations Le Gouvernement argentin a proposé de prélever, un droit de sortie de 5 % sur tous les produits exportés. Les 40 millions de pesos que produira probablement ce droit, seront affectés à l'encouragement de l'agriculture. Le pétrole et la navigation Y aura-t-il toujours du charbon ? Avec l'effrayante consommation de ce combustible qui n'a fait qu'augmenter durant ces dernières années, ce problème, s'est posé et c'est principalement afin d'obvier aux conséquences éventuelles qu'une révolution s'est-annoncée dans l'industrie des transports maritimes, non comparable encore à celle que fit la Vapeur, mais assez marquée cependant pour mériter qu'on, s'y arrête sérieusement. Depuis longtemps déjà, dans les pays de production, en Californie, en Russie, la supériorité calorifique du pétrole lui valut de supplanter la houille pour le chauffage des chaudières fixes, des locomotives, voire des machines marines. Sur ses super-dreadnoughts de construction récente, l'amirauté anglaise a installé des foyers à huile minérale. Plusieurs marines de guerre ont suivi ou vont suivre cet exemple. Mais ce n'est encore là qu'une étape. La machine à vapeur reste une gaspilleuse de combustible et d'énergie. C'est au moteur à combustion, lente, du type Diesel, qu'appartient l'avenir. En effet, quand une machine à vapeur dépense 816 grammes de charbon par cheval-heure, ce moteur n'exige que 165 à 204 grammes d'huile lourde. En principe donc, .une batterie Diesel consomme en poids six fois moins qu'une machine à vapeur saturée, quatre fois moins qu'une machine à vapeur surchauffée. En fait, l'économie est plus grande encore. Les..lignes d'un bateau à pétrole sont plus fines : donc la résistance à la marche est plus faible et, à vitesse égale, la dépense de force motrice bien inférieure. Il ne faut pas oublier que le "pétrole est plus cher que la houille. Mais le rendement supérieur du moteur, et sa moindre consommation donnent au inotor-boat. un rayon d'action sensiblement plus grand. Le choix des ports de ravitaillement est plus libre, on peut éviter les « dépôts » particulièrement chers. Dans un rapport publié en France de M. l'ingénieur Douvry (1) on trouve cette intéressante remarque : « L'huile brute vaut actuellement donc en 1913), dans les ports anglais de 50 ù 57,50 francs la tonne, on peut en déduire que si le prix moyen du charbon dépasse 12,50 à 13,75 la tonne, le moteur Diesel est encore le plus économique. » L'expérience a confirmé ces prévisions. En dépit du prix exorbitant des huiles minérales en 1913, les motor-boats suédois se sont montrés incomparablement plus économiques que les vapeurs. N'insistons pas trop sur cette économie. Avant la guerre, le monde ne produisait que 51 millions de tonnes de pétrole pour l milliard de tonnes de houille. L'insuffisance de cette production, la forte concentration de l'industrie pétrolifère et les accords passés entre compagnies rivales, l'accroissement enfin de la consommation, conséquence directe de la révolution maritime, ne laissent pas espérer un retour aux prix cotés avant 1912 quand la compagnie danoise Est Asiatique traitait avec la Shell Transport et la Royal Dutch à raison de 37 fr. 50 la tonne f. à h. à Singapore. Sans doute, les moteurs à combustion interne peuvent s'alimenter d'huile de schiste ou de goudron. Mais la production de ces succédanés du pétrole ne paraît pas devoir influer sérieusement sur le marché. Par suite de la hausse prévue, l'économie sur le combustible, théoriquement possible, sera peut-être de ce fait très peu sensible. Négligeons-la. Mais en voici de moins aléatoires. Le ravitaillement en pétrole se fait très vite (500 tonnes en 2 heures environ), donc sans immobilisations et retards infructueux aux escales. D'autre part, les frais de surveillance et d'entretien sont réduits au minimum. Enfin, les motor-schips ne comportant pas de soutiers, le personnel du bord est relativement peu nombreux. C'est ainsi que la Compagnie Nordstjer-nan, de Stockholm, n'embarque pour le service des machines que neuf hommes sur ses navires à moteurs au lieu de 17 sur ses vapeurs du même type. L'économie de salaires est appréciable, surtout pour les grands paquebots modernes qui comptent les soutiers, chauffeurs et mécaniciens par centaines. Un navire comme La Flandre, dont on a parlé ces temps derniers, a un personnel de 260 hommes pour le service de ses machines ! Mais l'avantage essentiel du motor-ship réside dans un accroissement notable de la capacité de transport. L'huile est moins encombrante et moins lourde que son équivalent en houille, elle peut s'emmagasiner dans des emplacements inutilisables pour le charbon, tels les doubles-fonds et les réservoirs à ballast. Les cales à marchandises sont du même coup agrandies d'autant. Reprenons le rapport Douvry : « Un navire de 2500 à 3000 tonnes, mû par nue machine de 1100 à 1200 H.P. consommerait environ 15 tonnes de charbon par jour. Le même, actionné par un moteur Diesel de 1000 chevaux qui lui donnerait la même vi- ———MMBMBMBMMBBaMnaaBaBMBa——an——i— tesse, exigerait moins de 4 tonnes d'huile,- soit une réduction de 11 tonnes par jour et, pour 20 jours de navigation 220 tonnes. De ce fait, la place disponible pour le fret peut atteindre 10 p. c. du déplacement du navire. L'adoption du moteur' Diesel permet également une"économie de place et de poids sur la machinerie. On compte, pour toute la machinerie à j vapeur, une tonne pour 5 à 8.chevaux. Avec le mo- I teur Diesel, il faut compter une tonne pour 10 à 15 chevaux. Etant donné toutes les économies réali . sées eu ce qui concerne pr-incipaJernenf le poids du ! combustible transporté, le poids de la machinerie, l'espace nécessa ire pour la chambre des machines, on peut estimer que l'adoption du moteur Diesel permet de transporter un supplément de fret égal à 15 j» c. du déplacement du navire.» Toutes ces économies se chiffrent en argent. Dans les mêmes conditions de tonnage et de vitesse, la traversée Angleterre-Amérique a .coûté 188.000 francs pour un vapeur et 110.000 francs pour un motor-ship.. Mr Saimberlich,. ingénieur allemand, escompte prudemment des résultats plus modestes. Raisonnant sur un navire de 5500 tonnes, qui fait par an quatre voyages complets de 20 jours, tant à l'aller qu'au retour, il évalue l'économie et le supplément de recettes annuellement réalisés par. un bateau à pétrole à 37.185 francs et, si l'on fait abstraction du combustible, à 25.000 francs en chiffres ronds. C'est une jolie somme qui permettrait de réduir-Q les frets d'autant. Et, sous la pression de la concurrence, c'est en effet par un abaissement des tarifs que se manifestera commercialement la révolution maritime. Ainsi va e problème économique dimi nuant prix de revient et coût de transport. Chaque fois, il déchaîne une cTise. Celle-ci sera redoutable : la réduction des frets avivera la concurrence. Les mers ne nous défendront plus des produits d'Amérique et d'Extrême Orient. Les houilles de Virginie et de Pensylva.nie viendront disputer aux charbons anglais et allemands les marchés de l'Europe. Les industriels ne s'en plaindront pas, car il leur faudra compter avec les usines des Etats-Unis et bientôt avec celles du Japon. Et peut-être revivrons-nous les jours cruels de crise agricole, blés et bestiaux exotiques trouvant, dans le bon marché des transports, des facilités nouvelles d'exportation. C'est le progrès, même une guerre comme celle que nous vivons ne l'arrêtera pas ! Revenons à la mer, but de notre article Ceux qui, les premiers, àurônt substitué -le pétrole à la vapeur seront îles plus puissamment armés pour la concurrence. Anglais et Allemands, Suédois, Hollandais et- Danois s'en sont d'ores en déjà avisés. Depuis que les chantiers d'Amsterdam livrèrent à la Nederland-sche Scheepbouw Maatschappij le Vulcanus, motor-ship de 1900 tonneaux, les navires à pétrole se sont multipliés. Us ont crû en nombre, en force et en tonnage. La Hamburg-Amerika Linieet la Hamburg Sud Amerikanische Dampfschiffahrts GeselJschaft en avaient un chacune en' 1914. La Compagnie Danoise Est-Asiatique en avait en ce moment quatre en ser-\ice et quatre en chantiers, l'United Steam. Ship Co, do Copenhague, malgré son nom, en avait un. La Compagnie Nordstjernan, de Stockholm, en avait trois en activité et trois en construction. Au pays du naplite enfin, sur la Caspienne, voguait toute une flotille de motor-ships dont la capacité moyenne était de 748 tonnes. A Seraing, & Glasgow, à Amsterdam, à Copenhague, les chantiers construisaient des moteurs-marins. La preuve était faite. Le moteur à combustion interne avait conquis droit de cité dans les marines les plus actives et les plus entreprenantes du inonde. Donc, le problème de la navigation au pétrole est pratiquement résolu et non pas séulement pour les petits bateaux, niais-bel et bien pour les grands cargos qui fréquentent les mers de Chine et le Pacifique : I'Emmanuei. Nobei., de la Nederlandsehe Scheepbouw Maatschappij, jauge 9350 tonnes, le Siam et l'An.nam, de la Compagnie danoise F^st-Asiatique ont 9700 tonnes. Au début de la guerre, les chantiers anglais avaient en commande une cinquantaine de 'motor-ships de 14.000 et 15.000 tonnes. Des perfectionnements interviendront encore sans aucun doute. Le progrès est 'indéfini. Mais dès aujourd'hui, les moteurs sont assez robustes pour fournir sans fatigue de grandes traversées. L'inspection des machines après celles-ci n'a révélé qu'une usure minime comparable à celle qi'acçusaieut les vapeurs.(1) Journal officiel de France du 19 mai 1913. INFORMATIONS FINANCIERES BOURSE OFFICIEUSE D'ANVERS Séance du- .12 février,, — Des achats plus nombreux et des cours fermes en valeurs caoùtchoutières donnent a notre marché une apparence d'activité plus grande que celle qu'il .nous avait été permis de constater depuis quelques-temps. L'animation ne s'étend toutefois pas encore au delà de ce groupe, car si les actions de tramways et d'entreprises diverses sont soutenues leur marché cependant ne croit 'pas en importance. En fonds d'états l'indécision domine. Les opérations en rentes belges et en lots de villes n'amènent aucun changement notable dans les prix. Belge 3 % '72-73, émission Anglaise 80-81, Bon du trésor 1917 100,50-101,50, Annuités 3% 77,50-78,50, Anvers 1887 82,75-83,75, Anvers 1903 71-72, Bruxelles 1905 69,90-70,90. Gand 1896 62,25-63,25, Liège 1897 66,50-67,50» Ostende 56,50 Ai, 57 P., lot du Congo 85,50-86,50. La tenue des valeurs internationales est irrégulière, n'obéissant a aucune tendance déterminée les cours fluctuent au hasard de l'offre et de la demande. Si on est mieux en Cédilles argentines on est cependant moins bien disposé pour les emprunts fédéraux Argentins et Sud-Américains en général. Cédules nouvelles 112,50-113,50, les L 114-115,25, les H 120 A., les K % 97-98, les or 5 111-112, Argentin 4 -, 1897 84 P., le 41/2 intérieur 97,25-98,25, l'extérieur 97,50 P., le 4 1/2 1911 97 P. Emprunt Buenos Aires de Pavimentation 87,75-88,75, le 4 1/2 Ville de Buenos-Ayres 95,75-96,75, l'emprunt Provincial de Monte-Pio 86 P., Brésiliens offerts ; le funding 1914 revient aux environs de 100, le 5 % 1913 88-89 les grosses coupures, le 4 % 1910 74-75, le 4 % 1889 74,75-75,75, le Rescission mêmes prix. Chili 5^o 1911 96,25-97,25, le 4 1/2 1889 89 A., 92 P., Uruguay 3 1/2 72,75-73,75, le 5 % 1914 91-92. Cédule uruguayenne 102-102,75, environ, Guatemala 4 % 53 A., 54 P., Cuba 104,50 P. Dettes asiatiques peu travaillées. Chinois 4 1/2 1898 87,50-88,75, Japon Railway 103,75-104,50, le 41/2 190."» 102,25-103,50, le 5 % 1905 93-94. La lourdeur reste la note dominante en fonds d'états continentaux. Russe 18S0 80-81, le Nicolas 87,75-88,75, le 5 % 1906 94,25-95,25, Roumain 4 % 1890 79-80, le 4 % 1903/10 08 A., 68,75 P., le 4 % 1894 68-69, le 4 1/2 1913 73,25-74,25, le 5 % 1903 84,25-85,25, Métalliques Nationales 60,75 P. le Hongrois or 65,50-66,50, Portugais 51,75-52,75, Serbie 56-57, Bulgare 73,50-74,50, Hollande 3 % 100 A., idem 21/2 % 84. Les actions diverses n'ont eu qu'un marché étroit. En actions de Banques nous voyons la Banque Centrale Anversoise 443,50-450, Banque d'Anvers 1505 A., Crédit Anversois 405, Actions Kemuierich 960 A., 970 P., capital Electrique Anversoise 313-318, capital Escaut 132,50-137,75, la dividende 92,25-97,50, capital Tramways d'Anvers 120-125, Rosario 90-93, la dividende 39-41, capital Kiew 100-104, la dividende 27,25-30,50, actions verreries du Donetz 395 A. Le marché des titres hypothécaires est resté peu suivi. Privil. Sansinena 1020 P., Tornquist 1087,50-1097,50, ohlig. Banque Belge 483-487, privil. Fonc. Sud Américain 1065-1075, Hypothécaire du Canada 480-484, la privil. Crédit Général du Canada 1020-1027,50 environ. Les valeurs pétrolifères.se voyent toujours abandonnées. Liordinaire Grosnyi reste cantonnée aux environs de 2630-2660, la privilégiée 2940-2970 Astra Romana 910-935. La hausse du prix de la matière à 3/3 ramène imi ■ médiatement des acheteurs aux valeurs caoutchouc i tières qui ont, de ce fait, été favorisées d'un marché plus suivi qui permet de fixer des cours en reprise en Sennah entre 66,50 et 70,50, eu Financière à 160-164, Kuang 64-67,50, Kalitengah 42-45, Galang 5,70-6, capital Tjisalak 63-65, les parts 172-178, capital De!i Moeda 258-262, dividende 71-74, Telok Dalam 330 \ Kuala Lumpur 142,50-147,50, Federated 660-675, parts Congo Belge 64 A., Minerkat-32,50 P. Oblig. Tanganylka 207,50 A. BOURSE OFFICIEUSE DE BRUXELLES Séance du 12 février. — Lès dispositions restent satisfaisantes .-en général. Des acheteurs se wéspntiînt en effet en nombre respectable ; s'il est encore parfois laborieux de nouer une transaction, il faut d'autre part reconnaître que les affaires sont larges et en bonne tendance dans différents groupes. C'est bien tout ce que l'on peut espérer pour le moment. En rentes et lots de villes, les cours sans être plus nombreux que précédemment, continuent â se soutenir aisément. Voici les cours faits": Rente belge 3 ?/,, •' 70 5/8-72 3/4 ; Bons du trésor 4 °0 1917, 100 5/8-100 7'^ ; < Congo lots, 86 ; Anvers 1887 , 83;50 ; Bruxelles l' a.") 70-70,25 : Gand 1896, 62,50. ' \ Le marché des.obligations industrielles reste large et relativement bien disposé. La 4 % Caisse «es Propriétaires, est demandée jusque>3lo. On lecnei oûe d'autre part la Jt % Caisse nypotuecaire d'Egypte a 325, la 4%. Tram, de Livourne a 415, la 5% iram. Toscans à 460, Ta 5% lirugèoise à 485, la 4 1/2%. Sambre et Moselle à 432,50, la. 5 % Bacarès à 452,50, •la 4 % Mortagne à 415, la 5 % Glaces de Bohême a 485, la 5 % Ciments de KonstantinowKa à 4s0, l'Auxi-Industrieile à 10, etc. A noter le cours de ,"450 en 4 % Cnauîfage par le Gaz et le prix papier de 450 en Niel on nupell. Au groupe bancaire, on relève le seul cours de 110 argent en Crédit Général de Belgique cap. Le cours ue 560 a été pratiqué jeudi en uanque Belge pour l'Etranger ; par contre, le cours de 3b0 argent inscrit yenuredi en Banque d'Escompte et de Comptes Courants de Liège a été retiré. Les valeurs de transports ont encore un mouvement d'affaires assez restreint. La dividende Auxiliaire de Cnemins de Fer au Brésil est demandée à 307,50 et offerte à 312,50, l'ord, Chemin de fer du Congo est en avance à 1200, 1210, la cap. Espagne Electriques se maintient à 125, la capital Koursk fait encore 55, la cap. Murcie est active a 3d, 39, 39,50, la cap. et la divid. Ténériffe sont respectivement offertes à 46 et 8, l'ord. Tram, et Electricite est bien à. .24, 25, 26 et la privil. Vérone est mieux à 137, 138. Peu de chose à dire des valeurs sidérurgiques'.; L'Energie se retrouve ii 115,ull7,50, 120 et la lond. à 45, Haianzy cap. est à.750 argent, la capital.Estampage du Donetz est lourde a 207,50, "205, l'oïdinairej Taretzkoïe est en nouveau progrès .à 567,50, 570, 572,50, le Trust Métallurgique s'avance à 55, 56, 57 en cap. et à 60, 61 en divid. Enfin l'Union des Acié ' ries est offerte à 200. Les valeurs charbonnières sont encore lès plus actives et les mieux disposées; qu'on en juge par les cours suivants : Ans-Rocour 435, 445, Aiseau-Pres-lés 1025, Anderlues 970, 960, ordin. Biélaïa 333,75, Boisj d'Avroy 850, cap. Bois de St-Ghislain 50, Carabinier 790, 810, Centre du Donetz 165, 167,50, Chevalières/ 1600, Forte-Taille 590, 580, Ham-sui-Sambre 450, 455,; Hasard 765 à 775, Houillères-Unies 592,50 a 610, La Louvière-Sars 215, 220, Laura cap. 1325, 1350, divid J 835 à 845, cette dernière est bien influencée par les magnifiques résultats obtenus actuellement, Maura-. ge 2140, 2130, 2-145, Nord Flénu privil. 200 ordin., 50, 51, 52,50, Nord-Ouest de Bohème 120, 122,50, Rieu-du-Cœur 435 à 450 et Willem.-So.pnia 1115 à 1125. A noter qu'on reste acheteur en Amercœur à 2200, en Kessaies à 1425, en Masses-Diarbois à 2250 et cil-Minerie à 510. Les petites rubriques ont plutôt manqué d'animation, sauf pourtant en titres inmiers, où de bons échanges s'effectuent. Ainsi on est bien en Bacarès de 85 à 85,75, en Nébida on se soutient plus ou moins bien de 300 à 305, les Mines Réunies, de leur côté,' gardent leur bonne allure et tendent visiblement à progresser. Elles font 195, 197;50, 200, 202,50. La Katchkar privil. par Contre se tasse à 37,50, 32,50 et l'ordinaire de 11 à 7,50. La divid. Eaux de San Antonio se retrouve à 21 et la c:ap. Lainière Barce-; lonaise est ferme à 555. Le groupe caoutclioutier, dans son ensemble, est bien travaillé ; le prix du caoutchouc- vient, il est vrai, de procéder à 3 sh. 3 d. On relève donc de bonnes'Cotations en Balangara à 175, 176,25, 177,50 en cap. et fond. Java respectivement- à 137, 137,50, 138,25 et 570 , 580, 590, 595, en cap. Deli Aloeda à 255, 256,25, 257,50, 260, en Hévéa à 227,50, 228,75, en cap. Mopoli à 160, 161,25, en fond, à 1080,' 1100 eu Soengei-Lipoet à 452,50, 460, 457,50 et. en Zuid-j Préairger à 140, 145, 147,50, 145. La Kasaï ù C2,50 est ferme et la Sennah Rubber reprend à 65,50^ 65,25, 65,50, 66 et 66,50. En valeurs coloniales, c'est la lourdeur qui domine. Il y a de la résistance pourtant en Compagnie du Congo Belge à 65 et cap. Cominière à 65, mais on se tasse en ordin. Katanga à 2317,50 pour rester à 2300 papier, en cap. Union Minière à 1445, 1447,50 et en divid. à 1375 papier. D'autre part, lés Plantations Lacourt se modifient peu à 470, 462,50 465 en cap.' et à 515, 520, 510 en fond. Enfin les Vicinaux du) Mayumbe se retrouvent à 220. Les valeurs diverses se maintiennent à un boni niveau. Les Cartoucheries Russo-Belges sont en belle voie de reprise à 126, 127,50, 129 en privil. et à 4i,> 45, 46 en ord. Les Courroies Lechat (Société Russe ' sont actives à 425, 427,50 en:eap.-et à 330 335 en jouis-; sance. Les Moulins La Royale font 150, 160 en titres de 2°, rang et 50... 55 en ordin. La Sucrière. Européen-, ne progresse à 84, 85, 86 en çap.„et se retrouve à 53; en fond. La cap.Sucreries St-Jeau de son côté s'améliore à 126,25, 125 et l'a fond, reprend de 172,50 a 180. En titres étrangers, c'est la, fermeté qui prévaut.: La Russian Oil est en belle voie à 41,50, 42, 42,50, la Brazilian Traction bouge peu à 313,75, le Mexico Tram est bien à "192,50, 195, la cap.- Egyptian Entreprise fait encore 80, 82,50, le Centra 1-CataJan 'var.; cote 142,50, 145, la Lujar remonte à 755, 760, la petite Prado s'inscrit à 8, 8,50 et la Ligure Toscana fait 246,50. En Prince Henri, il y a,argent à 690, eu Kolommii on s améliore a 642,50, 650 et en Métallurgique Russo-Belge on rçprend. à 2225, 2250. Réforme monétaire en Argentine. — En septembre dernier il fut développé au congrès à Buenos-Ayres un plan relatif à la réforme monétaire. Jus-, qu'a présent la République Argentine avait deux va leurs en cours : or et papier. En général les affaires se traitent avec le papier, à l'exception -de certaine^ transactions hypothécaires qui sont effectuées en or. Jusqu'à la guerre on pouvait échanger à la caisse de conversions le peso papier moyennant 44 cents en or et vice versa. Le but de la nouvelle loi consiste à ne plus avoir' que le peso or qui équivaudrait à 0.9649 dollar américain ou 47,619 pences anglais. La frappe de la monnaie en or sera illimitée tandis que celle de l'argent et du nickel ne se fera qu» suivant les besoins du pays." En ce qui concerne le papier, il sera retiré peu w peu de la circulation et remplacé si .besoin est pat* des billets de'banque. Au 30 septembre dernier il 'y avait à la baissé de conversion un stock or de ....' pes. 256.533.00(1 plus la réserve qui se trouve dans les légations à l'étranger soit 60.294.000 Total de la réserve or pes. . 316.827.000 Au 30 septembre 1915 cette réserve n'était que de pesos 305.161.000. Les Républiques Sud-Américaines n'ont pas- t>ço| flté comme les Etats-Unis de la guerre actuelle, vu rjue ces pays souffrent du manque de navires et [[u'ils ne peuvent envoyer en quantités suffisantes leurs produits en Europe et profiter ainsi des prix actuels et des règlements en général effectués en or. Sociétés Naphtifères Russes. Le dividende pour 1916 de la Société russe Neft. à Rétrograde, est estimé à 8% par le Conseil d'administration.'On projette d'élever prochainement le capital de la société :1e 17 millions de roubles. Le dividende de la société Grosnyer Naphta, à Rétrograde, est estimé à 12 %. Uhe augmentation de capital très importante a eu lieu tout récemment ; Dr, on projette une nouvelle émission d'actions pointe mo"is-ci. Le nouveau capital comprendra 9 millions de roubles. Trois grandes banques de Rétrograde sont intéressées à la société. L'Industrie du Naphte, société anonyme M. Saline w et C°, k Pétrograde, élève, de son côté,' son capital-actions de 1 à 7 millions de roubles. Tandis que les capitaux investis dans l'industrie tu naphte en Russie sont généralement fournis par les entreprises privées, on remarque dans l'industrie ■barbon ni ère la tendance d'entrer dans la voie du nonopole de l'Etat par la participation du fisc dans es capitaux des sociétés charbonnières. Pour maintenir la production charbonnière au îiveau antérieur le gouvernement russe s'est décidé i acquérir tous les stocks de charbons existants. En même temps, on a accordé A un certain nom-)re de sociétés un crédit h de bonnes conditions au->rès de la Banque d'Etat. Russian Petroleum Co. La production de la lussian Petroleum C° s'est élevée pour la semaine inissant le 27 janvier à 51.400 ponds, contre 54.000 )ouds la semaine précédente. Le prix du pétrole brut est actuellement de 45 (opeck's par pond. D'autre part, on annonce que la taxe russe sur le létrole brut a été élevée de 5 kop. Le pétrole brut lestiné. à l'exportation n'est pas soumis à cette sti-uilation.Brésil. — Le, Trésor brésilien a remis 372,889 livres iterling à la maisôn Rothschild fie Londres pour >o :ervice des engagements extérieurs. Le Gouvernement, de San Paulo a,, de son côfé Élaboré une loi par laquelle no -intérêt de 6 % est garanti sur 20.000 contes de capital en faveur des ociétés de navigation qui ont inauguré des relations lirectes entre .Santo's et des. ports' étrangers. Hungarische Agrar- uncl Rentenbank. — Le béijé-Ice net de l'exercice écoulé a 'été de C. $.749.452 cou tie.C. 3.503.489 en 1915. On propose de fixer le.divi-i .doisde à 8 ;'0; contre 7 % eii 1915. Compagnie Algérienne. Le disideude est fixé à | fr. 52,50 contre lr. 50 en 1915. MEMENTO DE t'ACTIONNAIRE ASSEMBLEES ANNONCEES 15 février Belglâîi 'Ou and Soap Works, société anonyme à Vilvorde, à. 3 heures de relevée, au - siège social, ù Vilvorde. L'Industrielle Belge, société anonyme à Anvers, à 3 heures de relevée, au siège social, 4, rue des T e neurs, ù Anvers. Société anonyme des Grès d'Uccle, à 2 heures, 3, rue d'Arlon, à Bruxelles. Compagnie Industrielle du Levant, société auo-nyme, à 2 heures de l'après-midi, au siège social, rue Royale, 13, à Bruxelles. 16 février Crédit Foncier Sud-Américain (Crédite Territoriale Sud-Américano), société anonyme à Anvers, à 12 h., au siège social, 9, Grand'Place, à Anvers. 20 février Société- Cotonnière de. Saint-Etienne-du-Rouvray, société anonyme, à l'heure statutaire, au siège so cial-,'rue Royale, 64, à Bruxelles. Lès Raffineries Brabançonnes, société anonyme à •Mole; beek-St-Jean, ;'t 3 h. 1/2. eu l'Hôtel de la Mutuelle des Syndicats Réunis, 35, rue de Laeken. 22 février Association .Commerciale et Financière, à Anvers, à 3 h. 1/4 de relevée, au siège social, rue Leys, 24, à Anvers. Société anonyme du Charbonnage dii Carabinier, à midi, au: siège de la Société Générale de Belgique, Montagne du Parc, 3, à Bruxelles. Filiale Belge-Néerlandaise d'Aluminium, speiété anonyme à Bruxelles, à 11 heures cru matin, place Liedts, 24, à Bruxelles. Etablissements Céramiques et Carrières de Grès de Moustier, société anonyme, à I heure, au siège d'ex ploitation, à Murnimont lez-Moustier-sur-Sanibre. 24 février « Vooruitzicht », société anonyme, à 5 heures de laprès-midi, au siège social, rue Gérard, 2, à Anvers. L'Essor Industriel et ■ Commercial ». société anonyme, à 3 heures de relevée, an siège : social, 34, rue du Lombard, à Bruxelles. Art et Luxe, société'anonyme à Bruxelles, à 12 h., an. Café des Boulevards, à Bruxelles. 25 février Syndicat agricole, société coopérative à Landen. à 3 h. île l'après-midi, flans les bureaux de la société. 26 février Banque d'Anvers, société anonyme', à 11. heuies du matin, au siège social, 24, Longue rue Neuve, à Anvers. Banque Centrale du Limboorg, société anonyme, à 10 h., au siège social, Marché aux Avoines., à Hasse'li. Société Nouvelle des Produits Einaillés et Etamés de Saint-'Servais lez-Naniur, so- iété anonvme, à midi, au siège social, à Saint-Servais. 27 février Société Générale de Belgique, société anonyme, à midi, au siège social, Montagne du Parc 3 à Uru-xelles.» Excelsior ». Société anonyme Commerciale, In dustrielle et Maritime, à Ostende, à 3 h. de relevée, au bureau, 4, rue des Tanneurs, à Anvers. Plantations Hallet, société anonyme à Bruxelles, a 11 heures du matin, au siège social, 59, rue de Namrnv à -Bruxelles. 3 mars 1-onderies Ansersoises, société anon\i(ie a 3 h. de l'après midi, en l'étiule (lu-'iiofaire De' Winter Rempart Kipdorp, '21, à. Anvers. Association Commerciale et Financière à ANVERS Société anonyme constituée suivant acte passé devant Maître Em. Lemineur, notaire à Anvers, et publié dans le Moniteur. Belgh d u 28 mai 1899 soils.le N° 2663 MM. les actionnaires sont priés d'assister à !!a;s semblée générale ordinaire qui .se tiendra, conformément à l'art. 25 des statuts, le JEUDI 22 FEVRIER 1917',,à 3 h. 1/4 de relevée, au Siège social, rue Leys 21, à Anvers. ' ORDRE DU JOUR : Exposé des raisons pour lesquèlles il est impossible d'établir, momentanément .un bilan. Pour le Conseil d'Administration Ose. VAN DER MOLKN, Léonce Groetaers. ~ ZURENBORG- EXTENSION " Société Anonyme rue Gérard, 2, à Anvers Constitution: Annexe Monithi r Bn.ofe du 1'' cléceinbi-e i!)li -\" 7&! mm. les actionnaire» sont ptiis d'assister à l'assein blée généraie ordinaire dn samedi » mars !9i; ,, 5 heures H. C.) de relevée, au Siégé social. Pour assister à cette assemblée mm les action naives devront se confonnei' à .l'art. S:! des statuts. ORDRE DU JOUR : I" ltappur'ts du Conseil d'Administration et du "Col lùge des Connnissaires ; 2° i3ilafi" et Compte dé Profits et Pertes: AiTi}i:ol)a tion ; ''3° Décharge à donner aux Adini-nistratéurs et ('mu missaires ; i" Nominations statutaires. . .. Compagnie d'Électricité du Midi de la Russie Société anonyme Siège social : 80, rue du Nord, à Bruxelles Le Conseil d'administration a l'honneur-de porter a la connaissance de MM. les actionnaires qu'une -assemblée générale se tiendra le MERCREDI 28 FE VRIER 1917, à 2 heuies de l'après-midi, au siège social, rue du Nord, :80, à Rruxelles. ORDRE Dl JOUR : 1° Rapports, bilan et compte de profits et pertes sur l'exercice 1915. 2° Détermination des dividendes à répartir. Pouvoirs à doune-r au Conseil d'administration en conséquence. 3° Décharge à donner au Conseil d'administration et au Collège des commissaires. 4" Tirage au sort des actions à rembourser. Interprétation de l'article 3G, alinéa 5, des statuts, relatif aux prélèvements à faire pour amortir les actions de 100 francs en circulation pendant la durée des concessions. G0 Divers. Les porteurs d'actions qui désirent assister à cette assemblée devront déposer leurs titres cinq jours francs avant- la date de l'assemblée, soit : à Bruxelles : au Siège social, 80, rue fin Nord : à la Caisse Générale de Reports et de Dépôts, 11. rue des Colonies ; à la Banque de Bruxelles, savoir : • au Siège social (siège « \ »), 62, rue Royale ; au Siège « B », 27, avenue des Arts : et à la succursale « C », 42-52, rue du Lombard ; à Liège : à la Banque Liégeoise, 3i, rue.de l'Université.Le Leviathan Electrique En liquidation Messieurs les actionnaires sont convoqués ù rassemblée générale ordinaire qui aura lieu le MARDI C. MARS 1917, à 11 heures, à Anvers, 104 Rempart des Béguines. ORDRE DU JOUR : Rapport du liquidateur.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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